[revue-presse-FNH] Petite revue de presse centrée sur économie, écologie, gouvernance, démographie, sociologie, éducation, recherche, droit, UE & international + 1 publication & 1 annonce (jeudi 1er octobre)

Florence de Monclin f.demonclin at fnh.org
Jeu 1 Oct 07:48:21 CEST 2020

–> Un accès 'lent' et plus complet dans le corps du mail sous le sommaire et les extraits, incluant les articles réservés aux abonnés, des liens vers d'autres articles sur le même sujet et des pour en savoir plus (sources, etc.)
1- On a testé pour vous : cinq applis pour devenir plus écolo <https://www.franceinter.fr/on-a-teste-pour-vous-cinq-applis-pour-devenir-plus-ecolo>, France Inter, 19/09/20, 08h07
2- Entretien. Nicolas Hulot : « Il y aura un avant et un après Covid » <https://www.lunion.fr/id190684/article/2020-09-20/nicolat-hulot-il-y-aura-un-avant-et-un-apres-covid>, L’Union, 20/09/20, 07:00
3- Relance verte : le potentiel d’un double bénéfice écologique et économique <https://theconversation.com/relance-verte-le-potentiel-dun-double-benefice-ecologique-et-economique-144953>, The Conversation, 21/09/20, 21:16
4- Convention citoyenne : le long chemin des idées à la loi <https://www.journaldelenvironnement.net/article/convention-citoyenne-le-long-chemin-des-idees-a-la-loi,109508?xtor=RSS-31>, Le JDLE, 22/09/20
5- Ces marques qui veulent du bien à l'homme et à la planète <http://www.influencia.net/fr/actualites/media-com,tendances,ces-marques-qui-veulent-bien-homme-planete,10541.html>, INfluencia, 22/09/20
6- Épargne responsable : les réseaux de distribution ne répondent pas aux attentes des Français <https://www.actu-environnement.com/ae/news/FIR-enquete-vigeo-eiris-investissement-socialement-responsable-ISR-epargne-francais-36151.php4>, Actu-environnement, 23/09/20, 14h53
7- Treize questions pour comprendre la 5G et dépasser les caricatures <https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/24/5g-les-cles-pour-depasser-la-polemique_6053385_3234.html>, Le Monde, 24/09/20, 15h58
8- Tribune. « L’investissement public dans l’ingénierie écologique est un investissement d’avenir » <https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/09/26/l-investissement-public-dans-l-ingenierie-ecologique-est-un-investissement-d-avenir_6053695_3232.html>, Le Monde, 26/09/20, 10h24
9- Sénateurs, ils et elle racontent comment ils font avancer l’écologie <https://reporterre.net/Senateurs-ils-et-elle-racontent-comment-ils-font-avancer-l-ecologie>, Reporterre, 26/09/20
10- Dénigrer les écolos, un réflexe qui peut rapporter gros <https://www.lemonde.fr/blog/alternatives/2020/09/27/denigrer-les-ecolo-un-reflexe-qui-peut-rapporter-gros/>, Blog Même pas mal !, 27/09/20
11- Portrait. Joëlle Zask, philosophe défricheuse <https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/09/28/joelle-zask-philosophe-defricheuse_6053843_3232.html>, Le Monde, 28/09/20, 05h00
12- Tribune. « Face aux urgences sociales et environnementales, un nouveau modèle philanthropique doit se réinventer » <https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/09/28/face-aux-urgences-sociales-et-environnementales-un-nouveau-modele-philanthropique-doit-se-reinventer_6053846_3232.html>, Le Monde, 28/09/20, 05h45
13- Budget 2021 : 800 millions en plus pour la transition écologique <https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/09/28/budget-2021-800-millions-en-plus-pour-la-transition-ecologique_6053923_823448.html>, Le Monde, 28/09/20, 14h58
14- Des Etats s'engagent à inverser les atteintes à la nature d'ici 2030 <https://information.tv5monde.com/info/des-etats-s-engagent-inverser-les-atteintes-la-nature-d-ici-2030-377054>, AFP, 28/09/20, 18:00
15- Tribune. Affaire Vincenzo Vecchi : une condamnation sans preuve <https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20200928.OBS34003/affaire-vincenzo-vecchi-une-condamnation-sans-preuve-par-eric-vuillard.html>, L’Obs, 28/09/20, 19h30
16- Rénovation des logements et ENR, budgets phares de la Transition écologique <https://www.journaldelenvironnement.net/article/renovation-des-logements-et-enr-budgets-phares-de-la-transition-ecologique,109693?xtor=RSS-31>, Le JDLE, 28/09/20
17- Une soixantaine de leaders mondiaux s’engagent à mettre fin à la perte de biodiversité d’ici à 2030 <https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/29/une-soixantaine-de-leaders-mondiaux-s-engagent-a-mettre-fin-a-la-perte-de-biodiversite-d-ici-a-2030_6053984_3244.html>, Le Monde, 29/09/20, 06h16
18- Télécommunications : coup d’envoi des enchères 5G en France <https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/28/telecommunications-coup-d-envoi-des-encheres-5g-en-france_6053938_3234.html>, Le Monde, maj le 29/09/20 à 06h12
19- Le plan de relance «néglige l'exigence de consommation responsable» des Français, selon l'UFC-Que Choisir <https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-plan-de-relance-neglige-l-exigence-de-consommation-responsable-des-francais-selon-l-ufc-que-choisir-20200929>, Le Figaro avec AFP, 29/09/20, 17:17
En images
20- Les dessous de l'impression du mensuel Actu-Environnement <https://www.actu-environnement.com/ae/news/impression-mensuel-actu-environnement-36117.php4>, Actu-Environnement, 17/09/20
21- Vidéo. « On ne va pas aller au suicide collectif pour des cafetières connectées » : le plaidoyer anti-5G de Dominique Bourg <https://www.nouvelobs.com/planete/20200929.OBS34050/on-ne-va-pas-aller-au-suicide-collectif-pour-des-cafetieres-connectees-le-plaidoyer-anti-5g-de-dominique-bourg.html>, L’Obs, 29/09/20, 18h47
22- Vidéo. Anti-5G, anti-Linky... Qui sont les militants anti-ondes ? <https://www.wedemain.fr/Anti-5G-anti-Linky-Qui-sont-les-militants-anti-ondes_a4888.html>, We Demain, 29/09/20
Une publication
23- Essais. Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir - D’un monde à l’autre : Le temps des consciences <https://toutelaculture.com/livres/essais/nicolas-hulot-et-frederic-lenoir-dun-monde-a-lautre-le-temps-des-consciences/>, Toute la culture, 29/09/20
Une annonce
24- 24h pour La France des Solutions <https://1sxgu.r.ag.d.sendibm3.com/mk/mr/mbd1kfG6la1yBdc9H0zlpvYj_xCql0jJS5rDrdhcDKxmuD_ZAURjXoVYdmp5JUD6bn-TSNITpU19ESUIj5vWzwer0YB5EvQtdanydERAA0ngeNhq>, Reporters d’Espoirs, sur le web le 12/10/20 à 21h

AVANCÉE DU JOUR : A deux jours du premier sommet des Nations unies (ONU) sur la biodiversité, une soixantaine de responsables mondiaux ont signé un « Engagement des dirigeants pour la nature » dans lequel ils promettent d’œuvrer à inverser la courbe de perte de biodiversité d’ici à 2030. (cf. item 14, 17 & suite)
DÉBAT DU JOUR : Avec le coup d’envoi des enchères 5G en France, son déploiement fait l’objet d’âpres débats : usage grand public ou industriel ? Impact économique fantasmé ou réel ? Craintes sanitaires et écologiques justifiées ou exagérées ? (cf. item 7, 18, 21 & 22)
PRIORITÉS DU JOUR : Au cœur du budget 2021 pour la transition écologique, les énergies renouvelables, la rénovation des logements et le soutien à la création d’une filière d’hydrogène décarboné. (cf. item 13, 16, 3 & 8)
EXIGENCE DU JOUR : En vue d’une mutation de la consommation, l'association UFC-Que Choisir avait ainsi soumis 17 propositions «concrètes» pour permettre «l'émergence d'une consommation plus sobre, plus juste et responsable». (cf. item 19)
DÉCRYPTAGE DU JOUR : Les querelles ouvertes qui se multiplient depuis de nombreuses semaines autour de l’écologie sont révélatrices de plusieurs évolutions majeures qu’il est bon d’avoir en tête pour y voir clair dans les choix de société actuels. (cf. item 10)
PIONNIERS DU JOUR : Patagonia, Yves Rocher, Nature & Découvertes, Lush, Natura, The Body Shop, Veja…, des marques engagées dans une démarche de respect de l’environnement et de l’homme. (cf. item 5)
PORTRAITS DU JOUR : — Rôle, leviers d’actions limites et vision de l’avenir de trois sénateurs écologistes : Joël Labbé, Esther Benbassa et Guillaume Gontard. (cf. item 9)
— Revendiquant ses intuitions et l’éclectisme de ses passions intellectuelles, la philosophe Joëlle Zask fut l’une des premières à penser la démocratie participative, mais aussi la citoyenneté dans la ruralité ou la forêt qui brûle. (cf. item 11)
TEST DU JOUR : France Inter a testé cinq applications qui proposent de changer au quotidien et durablement vos habitudes. (cf. item 1)
ALTERNATIVE DU JOUR : Calligraphy près de Rennes ou l’illustration d’une imprimerie exemplaire. (cf. item 20)
> Pour répondre PRÉSENT à l’APPEL DES SOLIDARITÉS porté par plus de 120 ONG & associations de tous horizons <https://www.appel-des-solidarites.fr/>
1- On a testé pour vous : cinq applis pour devenir plus écolo, France Inter, 19/09/20, 08h07
Mélanie Juvé

Dans le monde des applications pour smartphone, nombreuses sont celles qui proposent un coup de pouce pour réduire son empreinte carbone. France Inter a testé cinq applications qui proposent de changer au quotidien et durablement vos habitudes.
Respecter l'environnement ou réduire son empreinte carbone peut s'apprendre en pianotant sur son smartphone. Aujourd'hui, une multitude d'applications proposent conseils et bons plans, certaines ciblent un secteur bien spécifique et se sont imposées auprès du grand public, comme Yuka ou encore TooGoodToGo. D'autres proposent une démarche plus globale : devenir éco-responsable au quotidien. Elles peuvent s'utiliser à votre rythme que vous soyez au travail, chez vous, aux courses ou en vacances. France Inter en a testé cinq, toutes gratuites : on vous donne notre avis.
• "90 jours", l'application pour démarrer
Simple d'utilisation, 90 jours propose un défi par jour pour changer ses habitudes. Certains sont réalisables facilement (s'acheter une gourde, apprendre à bien faire le tri sélectif, coller un autocollant STOP-PUB sur sa boîte aux lettres, faire pipi sous la douche), ce qui vous permet de cliquer d'office sur "j'ai réussi", tandis que d'autres demandent un vrai engagement, comme changer de fournisseur d'électricité. 90 jours reste un bon compromis si vous ne voulez pas rester scotché à votre smartphone toute la journée, puisqu'une fois un défi relevé, il faut attendre le lendemain pour passer au suivant. Disponible sur iOS et Android.
• "WAG - We Act for Good", la plus ludique
C'est le "programme coaching écolo", lancé par WWF. Cette application assez complète propose pêle-mêle des quiz, des défis (voire des quêtes !), des articles d'actu écolo, de recettes de cuisine, de tutos Do It Yourself, un calendrier (festivals, conférences, projections-débats...) et une carte qui géolocalise les bonnes adresses autour de soi (restaurants proposant du bio, végétarien ou "bons pour le climat). Si vous remportez les défis, vous cumulez des points et augmentez votre niveau, comme dans un jeu vidéo. Achetez des produits en vrac pendant deux semaines, et vous gagnerez 480 points ! Disponible sur iOS et Android.
• "Astuces Ecolo", l'une des plus simples d'utilisation
D'emblée, vous devez calculer votre empreinte carbone pour savoir si la situation est catastrophique ou pas. Cette application pourrait aussi être rangée dans la catégorie des "défis", puisqu'on vous demande à chaque fois si vous avez bien compris les conseils. On y retrouve une multitude d'astuces pratiques (plus de 300), comme fabriquer ses produits ménagers, ou réduire sa facture d'électricité, ce qui permet aussi de faire des économies. Pour aller plus loin, vous pouvez vous informer pour faire votre carburant de voiture avec de l'huile ou construire un puits canadien pour rafraîchir votre maison. Disponible sur iOS et Android.
<https://www.franceinter.fr/on-a-teste-pour-vous-cinq-applis-pour-devenir-plus-ecolo>
2- Entretien. Nicolas Hulot : « Il y aura un avant et un après Covid », L’Union, 20/09/20, 07:00
Propos recueillis par Philippe Minard

Nicolas Hulot revient sur son parcours ministériel, sans regret ni rancœur. Se félicitant des grandes orientations pour l’environnement du plan de relance, il déplore cependant un manque de signes forts et pérennes.
Dans votre dernier essai, vous décortiquez les causes de la pandémie. Cette crise sanitaire peut-elle provoquer une véritable prise de conscience ?
Il faut l’espérer sans être naïf. Les grandes catastrophes qui frappent l’humanité provoquent en général un sursaut de conscience. Mais elles sont aussi parfois frappées peu de temps après d’amnésie collective. Au lendemain de Fukushima, si on avait interrogé les décideurs comme les citoyens sur l’avenir du nucléaire, on n’aurait pas été plus loin. La crise sanitaire actuelle est l’avatar d’une crise beaucoup plus profonde, conséquence indirecte de la déforestation et de perturbations de l’écosystème. Nous avions des précédents comme le Sras, Ebola ou même la vache folle et on a oublié ! Le Covid touchant tout le monde, je pense cependant qu’il y aura un avant et un après. La question est de savoir jusqu’où nous irons dans l’après ? Sera-t-on capable d’une mutation profonde pour se libérer de tout de ce qui est toxique et développer ce qui est vertueux ? C’est ce que j’appelle la croissance et la décroissance sélective. Exemple immédiat : le plan de relance prévoit 30 milliards pour la transition écologique et je dis très bien ! Mais ce qui est important, c’est de savoir si les 70 milliards restants seront affectés au monde d’avant ou au monde d’après et si le financement de la transition écologique pourra être pérennisé.
<https://www.lunion.fr/id190684/article/2020-09-20/nicolat-hulot-il-y-aura-un-avant-et-un-apres-covid>
3- Relance verte : le potentiel d’un double bénéfice écologique et économique, The Conversation, 21/09/20, 21:16
Par Patrick Jolivet, Directeur des études socio-économiques, Direction exécutive prospective et recherche, Ademe (Agence de la transition écologique), Gaël Callonnec, Économiste à l’Ademe, Ademe (Agence de la transition écologique) & Hervé Gouëdard, Économiste, Ademe (Agence de la transition écologique)

Le gouvernement a dévoilé début septembre les détails de France Relance, son plan de relance pour l’économie. Doté de 100 milliards d’euros sur 2 ans, il doit répondre à la crise majeure engendrée par la pandémie liée au coronavirus. Au sein de cette enveloppe, 30 milliards sont consacrés à la transition écologique.
Il n’est pas (encore) possible de proposer une évaluation macroéconomique de ces annonces. Néanmoins, à la demande du Haut conseil pour le climat (HCC), l’Agence de la transition écologique (Ademe) a simulé au printemps dernier les effets du plan de relance proposé par l’Institut pour l’économie du climat (I4CE) en avril, conçu pour permettre d’atteindre certains objectifs sectoriels de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) en 2030.
Si les plans du gouvernement et d’I4CE sont distincts, ils subventionnent les mêmes secteurs économiques, dans des ordres de grandeur similaires à court terme. Ainsi, les mécanismes déclenchés par le volet vert de France Relance devraient être les mêmes que ceux explicités par la modélisation de la relance I4CE : on peut donc s’attendre à des effets macroéconomiques proches.
Si ces effets se confirment, le programme du gouvernement pourrait amorcer une trajectoire énergétique compatible avec la SNBC, tout en présentant des effets positifs sur l’activité, l’emploi et les comptes publics.
Ceci toutefois à plusieurs conditions. En premier lieu, l’effort budgétaire vert doit croître dans le temps. De 10,6 milliards d’euros supplémentaires par an à court terme, il faudra passer à +20 milliards par an sur 2024-2028, selon I4CE, pour les trois seuls secteurs de la rénovation des bâtiments, des transports et de l’énergie renouvelable.
Ensuite, les mesures budgétaires ne suffiront pas : des évolutions réglementaires ambitieuses sont également indispensables.
Enfin, la relance verte doit être coordonnée. Au niveau français, cela passe par la compatibilité de toute mesure, qu’elle ait été prise au printemps, dans les autres volets de France Relance, ou qu’elle soit à venir, avec la SNBC. Au niveau européen, la mise en place d’une taxe carbone aux frontières de l’Union parait essentielle à la réalisation de nos objectifs à l’échelle planétaire.
Plus qu’une relance, c’est une transition ou une transformation profonde de nos économies qu’il s’agit d’opérer.
<https://theconversation.com/relance-verte-le-potentiel-dun-double-benefice-ecologique-et-economique-144953>
4- Convention citoyenne : le long chemin des idées à la loi, Le JDLE, 22/09/20
Valéry Laramée de Tannenberg

Le projet de loi, qui reprendra certaines des mesures préconisées par la Convention citoyenne pour le climat, ne sera pas débattu par les députés avant le premier trimestre 2021.
À ce stade de son élaboration, une seule chose est certaine : la présentation du projet de loi intégrant les recommandations de la convention citoyenne pour le climat (CCC) prendra un peu de retard.
Initialement esquissée pour la fin du mois de septembre, la présentation de ce texte en conseil des ministres est désormais prévue avant la fin de l’année. L’objectif visé par l’équipe de la ministre de la transition écologique étant de le déposer sur le bureau de l’Assemblée nationale dans le courant du premier trimestre 2021. Une partie de ce calendrier sera sans doute conditionné par le contenu du projet de loi. Contenu inexistant ou presque, de l’aveu de conseillers de Barbara Pompili.
Avec filtre
L’exercice est, il est vrai, complexe. Une semaine après la publication de leur rapport, les conventionnels avaient été reçus par le président de la république, le 29 juin. Le locataire de l’Elysée avaient alors promis aux citoyens de reprendre «sans filtre» l’intégralité de leurs 149 préconisations, à l’exception de la réforme du préambule de la Constitution, de l’abaissement de 20 km/h de la vitesse limite sur autoroute et de la taxe de 4% sur le montant des dividendes.
Depuis, des groupes de travail réunissant les conventionnels, des parlementaires et des parties prenantes (élus locaux, ONG, syndicats de salariés et de patrons, experts) ont été constitués pour faire le tri des mesures, choisir le bon véhicule juridique, etc. «Un tiers des mesures sont d’ordre législatif, la moitié relève de la norme», estime-t-on au ministère de la transition écologique. Une bonne partie des études d’impact de chaque mesure reste à écrire. Sans elles, pas de choix possible.
<https://www.journaldelenvironnement.net/article/convention-citoyenne-le-long-chemin-des-idees-a-la-loi,109508?xtor=RSS-31>
5- Ces marques qui veulent du bien à l'homme et à la planète, INfluencia, 22/09/20
Pascale Baziller

La nature au cœur de l’entreprise, ou s’engager dans une démarche de respect de l’environnement et de l’homme aux différentes étapes de sa production, de son développement et auprès de ses publics ? Pour le bien-être de chacun et de la planète ? Une conduite, qui est une règle pour certaines marques pionnières, qui résonne davantage encore dans toutes les organisations face à la pandémie du coronavirus.
«Dotées d’une capacité d’investissement et d’influence titanesque, les marques ont ce pouvoir de changer les choses et de nous aider à accélérer cette transition rapide et nécessaire vers un monde plus durable : des produits éco-conçus, une éthique et une responsabilité sociale et environnementale accrue. Cette volonté de sortir d’un capitalisme financiarisé et mondialisé qui nous entraîne droit dans le mur pour aller vers une croissance rentable et responsable est de plus en plus partagée par bon nombre de grands patrons, et beaucoup de marques aujourd’hui accélèrent leur processus de transformation pour en faire un avantage compétitif », explique Yann Hervé, qui vient de publier un ouvrage intitulé Stop au greenwashing !*
Yves Rocher, précurseur en la matière
Pour l’heure, ces dernières sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience des enjeux qui se jouent pour la société et à œuvrer en ce sens. À la fin du siècle dernier, elles étaient déjà quelques-unes, pionnières, à croire, défendre et privilégier l’écologie, et dans la continuité l’éco-citoyenneté. À l’image de celle qu’Yves Rocher – décrit comme précurseur en raison de son intérêt pour la nature et ses positions écologiques – fonda en 1959 en favorisant l’agriculture biologique pour confectionner et vendre des produits de beauté et de soins issus des plantes. Six décennies plus tard, son offre s’est élargie (10 marques) avec une ambition de développer un écosystème durable qui combine création de richesses, innovation frugale et écologisme humaniste. 100% végétarienne abien avant l'heure, Lush propose des lignes de soin faits à partir d'ingrédients frais et sert des idéologies.
<http://www.influencia.net/fr/actualites/media-com,tendances,ces-marques-qui-veulent-bien-homme-planete,10541.html>
6- Épargne responsable : les réseaux de distribution ne répondent pas aux attentes des Français, Actu-environnement, 23/09/20, 14h53
Rachida Boughriet

Les réseaux de distribution « ne répondent pas aux attentes des épargnants français en matière d'investissement responsable », déplore Alexis Masse, président du Forum pour l'investissement responsable (FIR). Ce mercredi 23 septembre, la dernière enquête annuelle, réalisée par l'Ifop pour le FIR et Vigeo Eiris, réaffirme l'intérêt des Français sondés en matière d'investissement socialement responsable (ISR). Ainsi, 62 % des Français déclarent accorder « une place importante » aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements auprès des établissements financiers ou d'assurance.
Une tendance stable par rapport à 2019. La question environnementale arrive toujours en tête des sujets que les sondés veulent voir pris en compte de façon prioritaire dans leur épargne. La pollution (78 % des personnes interrogées), le changement climatique (74 %) et la biodiversité (66 %) occupent le trio de tête des sujets environnementaux qui intéressent les épargnants.
<https://www.actu-environnement.com/ae/news/FIR-enquete-vigeo-eiris-investissement-socialement-responsable-ISR-epargne-francais-36151.php4>
7- Treize questions pour comprendre la 5G et dépasser les caricatures, Le Monde, 24/09/20, 15h58
Stéphane Mandard, Rémi Barroux, Marie Charrel, Abel Mestre, Nicolas Six et Vincent Fagot

Usage grand public ou industriel, impact économique fantasmé ou réel, craintes sanitaires et écologiques justifiées ou exagérées ? Le déploiement de la 5G fait l’objet d’âpres débats.
L’arrivée de la 5G en France n’est plus qu’une question de semaines. A partir du 29 septembre, les opérateurs télécoms vont livrer bataille, dans le cadre d’enchères, pour acquérir les fréquences qui leur permettront de déployer cette nouvelle technologie de téléphonie mobile d’ici à fin 2020.
A l’approche de cette échéance, le débat est vif entre partisans de la sobriété numérique et promoteurs du progrès technologique, entre « amish » et « innovateurs », pour reprendre les mots polémiques d’Emmanuel Macron. Quelle est l’utilité de cette technologie pour les particuliers et pour l’économie française ? Faut-il craindre son impact sanitaire et environnemental ? Demander un moratoire sur son déploiement, comme l’a fait la convention citoyenne pour le climat, ou accélérer pour ne pas être distancé par des pays comme la Corée du Sud, la Chine ou les Etats-Unis ?
• Qu’est-ce que la 5G ?
Cette nouvelle génération de communication mobile utilise une partie du spectre des ondes radio, celle située entre 3,4 et 3,8 gigahertz (GHz). Elle offre une bande passante plus importante que la 4G et permet donc un meilleur débit dans la transmission des données, de l’ordre de dix fois supérieur. Et ce n’est qu’un début : la bande des 26 GHz, qui va être mise à disposition, probablement en 2023, doit permettre à la 5G de délivrer toute sa puissance.
> Lire aussi  « La 5G, quoi qu’il en coûte ! »
L’arrivée de la 5G ne signe pas la fin de la 4G, elle s’y ajoutera, et permettra avant tout d’éviter la saturation du réseau actuel, qui pourrait intervenir d’ici « un ou deux ans », selon le patron d’Orange, Stéphane Richard. D’après les données de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, la consommation des données des utilisateurs croît au rythme de 40 % par an.
• S’apprête-t-elle à bouleverser le quotidien ?
A en croire Eric Piolle, le maire écologiste de Grenoble, la 5G servirait à « regarder des films porno en haute définition dans l’ascenseur » ou à « vérifier [à distance] si on a encore des yaourts dans son frigo ». Quoique provocateur et caricatural, M. Piolle ne trahit pourtant pas complètement la réalité. Contrairement à ce qu’ont pu apporter les précédentes générations de téléphonie, qui ont permis de profiter pleinement de l’Internet mobile, la 5G ne sera pas porteuse, à son lancement, de nouveaux usages à destination du grand public.
> Lire aussi  Protection de la santé, lutte contre le consumérisme… Pourquoi une partie de la gauche s’oppose à la 5G
Elle permettra « juste » une amélioration du service existant : téléchargement plus rapide des contenus, meilleure expérience pour les adeptes de jeux vidéo. Certains gagent aussi qu’elle pourrait enfin donner sa pleine puissance à la réalité virtuelle, grande consommatrice de données.
Reste que le déploiement de cette nouvelle technologie sera très progressif. Il faudra compter une dizaine d’années pour que tout le territoire soit couvert. Les opérateurs devraient toutefois proposer leurs premières offres commerciales avant fin décembre.
• Va-t-elle révolutionner l’industrie et les services ?
La 5G renferme la promesse d’une révolution industrielle : celle de l’Internet des objets. Un monde du tout-connecté qui permet, par l’analyse en temps réel des données fournies par une kyrielle de capteurs, de bâtir des usines ou des plates-formes logistiques toujours plus automatisées, d’améliorer la maintenance des équipements, d’optimiser les productions agricoles, d’imaginer des villes « intelligentes » capables de maximiser leurs infrastructures (eau, électricité, trafic routier…).
> Lire aussi  Les nombreux défis des opérateurs pour le déploiement de la 5G
Une perspective rendue possible en raison de sa capacité à gérer ces flux massifs d’information (une seule antenne permet d’absorber les données d’un million d’objets connectés au kilomètre carré), mais aussi à les traiter quasiment en temps réel. Un facteur indispensable pour toutes les technologies critiques, comme la voiture autonome. Ces progrès ne seront cependant possibles que lorsque la bande des 26 GHz sera rendue disponible.
• Peut-elle doper la croissance ?
La question fait l’objet de débats sans fin entre économistes : les nouvelles technologies permettent-elles vraiment d’engranger les gains de productivité indispensables au dynamisme de la croissance ? Pas toutes, et pas toujours. « Dans les pays industrialisés, la dernière période de croissance relativement dynamique fut celle où, entre 1995 et 2005, Internet a progressivement transformé la façon de produire et de travailler des entreprises », rappelle Alexandre Delaigue, économiste à l’université de Lille.
Adieu fax, courriers, commandes par téléphone et formulaires papier : en moins d’une décennie, elles ont dématérialisé leurs échanges et procédures. Si les innovations qui ont suivi (tablettes, smartphones, 3G…) ont modifié les usages des consommateurs, elles n’ont, en revanche, pas offert aux entreprises des gains de productivité aussi importants. De fait, ces derniers stagnent depuis quinze ans. « Toute la question est donc de savoir si la 5G améliorera surtout l’expérience des consommateurs ou si elle révolutionnera la façon de produire des entreprises comme le fit Internet », résume M. Delaigue.
> Lire aussi  SFR, Bouygues, Orange et Free rêvent de monétiser la 5G
Dans un rapport particulièrement optimiste sur le sujet, daté de novembre 2019, le cabinet IHS Markit, supposant que tous les pays la déploient progressivement, estime que la 5G et la chaîne de ses fournisseurs en composants, sous-traitants et autres opérateurs mobiles, représenteraient 3 600 milliards de dollars (environ 3 068 milliards d’euros, au cours actuel) de chiffre d’affaires et 22,3 millions d’emplois dans le monde en 2035.
En tenant compte des gains générés dans tous les secteurs – communications, transport, santé, finance, culture… –, sa contribution totale à la croissance dépasserait les 13 000 milliards de dollars en 2035, avec un apport de 0,2 point de produit intérieur brut par an entre 2020 et 2025. En Europe, un rapport de la Commission publié en 2016 estimait que 2,3 millions d’emplois seraient créés grâce à la 5G d’ici à 2025.
• L’Hexagone sera-t-il dépassé s’il ne s’y met pas ?
Pour le secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O, la 5G est « indispensable à la compétitivité de la France ». Impossible de nous en passer « si nous souhaitons relocaliser des activités stratégiques et réarmer l’économie », assurait, de son côté, le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, dans Le Journal du dimanche du 16 août.
> Lire aussi  Cédric O : « La France doit accélérer sur la 5G »
Selon lui, le retard déjà pris par la France, s’il n’est pas comblé, aura pour conséquence de voir se creuser l’écart avec les pays mieux équipés en matière de croissance et d’attractivité. Au risque que certaines usines aillent s’installer ailleurs pour profiter du bond technique permis par la 5G, assure une partie du patronat – surtout s’il s’agit de filiales de groupes souhaitant connecter l’ensemble de leurs unités de production avec la même technologie. Pour l’institut spécialisé Idate, la France doit accélérer si elle ne veut pas devenir « un dominion des Etats-Unis ou de la Chine ».
> Lire aussi  Chine - Etats-Unis : avec Huawei, la guerre de la 5G est déclarée
Une telle menace n’est sans doute pas à prendre à la légère. Reste que cela n’a pas de sens de poser le problème uniquement en termes nationaux au sein de l’Union européenne, souligne M. Delaigue : « Les pays membres en profiteront-ils pour s’entendre et monter une infrastructure 5G européenne intégrée, bâtie par des groupes européens ? »
Plutôt que combattre (ou non) le groupe chinois Huawei en ordre dispersé, les Européens ont intérêt à joindre leurs forces s’ils souhaitent assurer leur souveraineté industrielle, et faire de leurs équipementiers (Ericsson et Nokia) des champions suffisamment armés pour ne pas perdre la bataille face à l’Asie – un peu comme ils tentent désormais de le faire dans le secteur automobile, en montant une filière européenne de la batterie électrique.
• Est-ce une bonne affaire pour l’Etat ?
La vente des fréquences va rapporter au moins 2,17 milliards d’euros à l’Etat. Une partie des lots a été cédée à un prix fixe : les quatre opérateurs télécoms ont chacun pu acquérir un bloc de 50 mégahertz (MHz) dans la bande des 3,5 GHz pour un montant unitaire de 350 millions d’euros. Restent onze lots de 10 MHz que les groupes se départageront aux enchères, au prix minimum de 70 millions d’euros par bloc.
De l’avis des observateurs, les enchères ne devraient pas s’envoler comme cela a été le cas en Italie – plus de 6 milliards d’euros – en raison des investissements massifs auxquels les opérateurs sont aussi tenus dans la 4G et la fibre. A titre de comparaison, au Royaume-Uni, le coût estimé pour chaque opérateur pour couvrir l’ensemble du territoire est estimé à 46 milliards d’euros.
> Lire aussi  5G : le lancement des enchères en France fixé à la fin septembre
• Sera-t-elle plus chère que la 4G pour les consommateurs ?
Jusque-là, aucun opérateur français ne s’est risqué à avancer le moindre tarif. De l’avis de plusieurs observateurs, le lancement de cette nouvelle technologie ne devrait pas justifier une augmentation sensible des prix (les Français dépensent en moyenne 14,30 euros par mois pour leur forfait mobile). D’autant que le bénéfice perçu par les consommateurs pourrait se révéler bien maigre, au moins au début.
Pour Marc Bourreau, professeur d’économie à Télécom Paris, il s’agira davantage pour les opérateurs d’orienter les consommateurs vers des abonnements premium. Il rappelle qu’à l’époque du lancement de la 4G, la facture des Français avait plutôt eu tendance à baisser en raison de l’arrivée concomitante d’offres à bas prix. Nul doute que les mêmes acteurs poursuivront cette politique agressive sur la 5G afin de conquérir des parts de marché.
• Représente-t-elle un danger pour la santé ?
« Il n’y a pas de risque sanitaire si on respecte les normes », assure, à l’unisson du gouvernement, la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili. Pourtant, il y a trois mois, sa prédécesseure, Elisabeth Borne, et son collègue à la santé, Olivier Véran, demandaient au premier ministre d’alors, Edouard Philippe, d’attendre le rapport d’évaluation des risques que l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) doit remettre à la fin du premier trimestre 2021 avant de donner son feu vert au déploiement de la 5 G.
> Lire aussi  La 5G arrive en France, mais les autorités notent « un manque important de données sur ses effets sanitaires »
Dans un rapport préliminaire publié fin janvier, l’Anses concluait à l’impossibilité d’évaluer les risques inhérents à la 5G en raison d’« un manque important, voire à une absence, de données scientifiques sur les effets biologiques et sanitaires potentiels liés aux fréquences autour de 3,5 GHz ».
En 2011, le Centre international de recherche sur le cancer a classé les radiofréquences comprises entre 30 kilohertz et 300 GHz comme cancérogène possible pour l’homme. « Aujourd’hui, il y a des incertitudes sur les effets à long terme d’une utilisation intensive du téléphone portable. Certaines études montrent des excès de risques pour les cancers ou les tumeurs du cerveau », relève Olivier Merckel, chef d’unité d’évaluation des risques liés aux agents physiques à l’Anses. Les effets sont-ils les mêmes à 3,5 GHz ? C’est l’une des questions auxquelles l’agence doit tenter de répondre.
• Pourquoi le gouvernement a-t-il rejeté l’idée d’un moratoire ?
Les 150 personnes de la convention citoyenne pour le climat ont beau avoir demandé un moratoire sur la mise en œuvre de la 5G en France (proposition relayée par l’appel de 70 élus de gauche et écologistes), l’exécutif est passé outre. Il a, par la voix du ministre de l’économie, Bruno Le Maire, mis en avant « l’enjeu de compétitivité et de souveraineté technologique » et vanté « un formidable levier pour la transition écologique » – selon les mots de Cédric O, le secrétaire d’Etat au numérique.
Ce qui ne convainc guère les opposants, telle Delphine Batho, députée (Ecologie, Démocratie, Solidarité) des Deux-Sèvres, qui voit dans la décision du gouvernement une « faute grave ». « La décision sur la 5G concentre tous les éléments du débat sur la croissance, sans limite ou sobriété. De plus, la 5G présente un grave problème de souveraineté et de cybersécurité. »
Le gouvernement s’appuie sur le rapport réalisé notamment par l’Inspection générale des affaires sociales et l’inspection générale des finances, demandé en juillet et remis le 14 septembre, concluant à « une augmentation modérée des expositions aux ondes » pour les bandes autour de 3,5 MHz.
• Est-ce une technologie énergivore ?
« Il est erroné d’affirmer que la 5G permettra des efforts en matière d’énergie. Après la première année de déploiement, la consommation énergétique de tous les opérateurs affichera une augmentation importante. » Cette affirmation ne vient ni d’un édile écologiste ni d’un membre de la convention citoyenne. L’aveu émane du président de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, lors de son audition, en juin, devant la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat.
> Lire aussi  « La révolution de la 5G nous réserve une hyperconsommation numérique énergivore »
Les gains d’efficacité énergétique attendus par le passage à la 5G – antennes plus « intelligentes » qui n’émettront plus en continu dans toutes les directions, meilleure maîtrise de la consommation, développement d’utilisations moins énergivores, comme les visioconférences… – risquent d’être annihilés par l’accroissement des usages qui en découlera. Le groupe de réflexion The Shift Project, qui étudie les impacts environnementaux du numérique, estime que la consommation d’énergie des opérateurs mobiles sera multipliée par 2,5 à 3 dans les cinq ans, soit une augmentation de 2 % de la consommation en électricité du pays.
• Va-t-elle pousser à la (sur) consommation ?
C’est l’une des autres critiques émises par les opposants à la 5G : elle va entraîner une hyperconsommation numérique, à rebours des objectifs de modération suivis pour atténuer le dérèglement climatique.
Le passage à cette nouvelle norme impliquera, pour les consommateurs, de changer de smartphone. Or, le rythme de renouvellement des téléphones est déjà très rapide, de l’ordre de dix-huit à vingt-quatre mois. Les constructeurs espèrent d’ailleurs que la 5G dopera des ventes en berne ces derniers temps. Son déploiement va donc à l’encontre de la stratégie qui consiste à limiter l’obsolescence (programmée ou désirée) des smartphones. Son développement devrait par ailleurs stimuler fortement la croissance des objets connectés dont le traitement des données, réalisé dans le cloud (l’informatique dématérialisée), va mécaniquement alourdir l’empreinte carbone du numérique.
• A l’étranger, les consommateurs sont-ils conquis ?
En Allemagne, au Royaume-Uni, en Irlande ou en Corée du Sud, où les réseaux 5G sont bâtis sur des choix techniques proches des nôtres, les médias semblent pour le moins dubitatifs.
Si le téléchargement de documents très lourds est plus rapide, les bénéfices de cette technologie sont rarement perceptibles au quotidien lors d’un usage ordinaire, soulignent-ils. D’autant que la couverture de la 5G est inférieure à celle de la 4G, et particulièrement mauvaise en intérieur. L’amélioration du temps de réponse – point-clé pour nombre d’applications –, n’est « pas perceptible pour le moment », constate Ian Fogg, analyste chez OpenSignal. Selon lui, la 5G mettra « des années » à atteindre son plein potentiel.
> Lire aussi  Tour du monde des réseaux mobiles 5G : les particuliers ne sont pas conquis
• Le mouvement anti-5G est-il propre à la France ?
C’est une fronde qui a émergé au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, qui s’est implantée en Suisse, et qui gagne désormais la France. De plus en plus de citoyens, organisés au sein de collectifs, d’associations ou de partis politiques, s’opposent au déploiement de la 5G. Un mécontentement pouvant prendre diverses formes : mobilisations citoyennes, demande de moratoire, débats, mais aussi destruction d’antennes-relais.
> Lire aussi  Visées par des incendies, les antennes-relais captent toutes les colères
Dans l’Hexagone, ce qui fut longtemps l’apanage de collectifs radicaux se réclamant du luddisme (un mouvement opposé au machinisme, au début de la révolution industrielle) et du courant « technocritique » est aujourd’hui repris par des partis et des mouvements politiques à vocation majoritaire comme Europe Ecologie-Les Verts et La France insoumise. Sans aller jusqu’à vouloir renverser « le monde-machine », ces formations mettent en avant les risques sanitaires, l’impact environnemental et énergétique, mais aussi l’inanité de cette technologie, alors même que la France compte encore de nombreuses zones blanches. Elles s’alignent sur la proposition de la convention citoyenne pour le climat, qui réclamait un « moratoire » sur la 5G.
<https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/24/5g-les-cles-pour-depasser-la-polemique_6053385_3234.html>
8- Tribune. « L’investissement public dans l’ingénierie écologique est un investissement d’avenir », Le Monde, 26/09/20, 10h24
Collectif

Le géographe Alexandre Brun et deux responsables d’associations environnementales, Martin Arnould et Marie-Pierre Medouga, suggèrent dans une tribune au « Monde » d’utiliser les moyens du plan France Relance pour restaurer les milieux naturels dégradés.
Tribune. Face aux récessions économiques, les remèdes keynésiens de stimulation de la demande par la dépense publique sont une constante de la Ve République. Le plan de relance de l’économie initié par le gouvernement socialiste élu en 1981, en distribuant du pouvoir d’achat aux Français, avait conduit à une hausse de la consommation de biens importés, avec peu d’effet d’entraînement sur l’économie.
L’aménagement et la construction d’infrastructures ont été privilégiés depuis, le BTP étant un secteur peu importateur. Autrement dit, à chaque plan de relance, on mise sur le béton.
Court-termisme du politique ? Calculs économiques qui ne savent guère valoriser le capital naturel ? L’Etat s’obstine jusqu’à présent à ne pas voir que les coûts évités par un investissement public dans l’ingénierie écologique – dépollution de l’eau en station d’épuration, lutte contre les crues, etc. – en font un réel investissement d’avenir. Le gouvernement semble vouloir faire un autre choix. Et pour cause, il ne reste plus grand-chose à bétonner car l’artificialisation de l’espace progresse constamment, malgré des règles de plus en plus nombreuses et sévères en faveur de l’environnement.
> Lire aussi  Corinne Lepage : « Si l’économie veut perdurer, elle ne peut que partir de l’écologie »
Cette myopie du court terme empêche de voir les importants co-bénéfices de la biodiversité. Par exemple, une prairie inondable remplit les fonctions de station d’épuration naturelle, de bassin de stockage d’eau en cas de crue, voire d’éponge restituant en période de sécheresse l’eau emmagasinée en hiver.
Retours d’expériences probants
Une haie limite l’érosion causée par un ruissellement trop rapide de l’eau vers l’aval et abrite de nombreuses espèces. Avec le plan de relance [France Relance, de 100 milliards d’euros], l’Etat pourrait saisir l’opportunité de faire de la restauration de la nature un grand chantier écologique, un gisement d’emplois peu délocalisables, tout en réunissant territoires, administrations publiques, entreprises et associations pour faire cause commune.
L’objectif est de restaurer les milieux naturels dégradés en précipitant la mise en œuvre d’actions concrètes et localisées. Dans le cas des rivières, les retours d’expériences sont probants. Le Drugeon, dans le Doubs, a été renaturé avec succès dans les années 1990 après avoir été canalisé cinquante ans plus tôt pour lutter contre les inondations.
> Lire aussi  « Comment rendre l’utopie possible dans un monde post-Covid ? »
L’arasement du vieux barrage de Maison-Rouge, sur la Vienne (en 1998-1999), ou celui de Kernansquillec dans le Léguer (1996), la restauration des bras morts du Rhône, la « désurbanisation » du déversoir de la Bouillie à Blois ou le projet de dépoldérisation destiné à rendre à la mer une partie du terrain qu’on lui a pris pour créer une chasse naturelle et désensabler le port du Hourdel, sont des exemples précieux.
La renaturation de la Saint-Charles à Québec (Canada), jadis bétonnée pour favoriser la circulation, a permis de valoriser un ancien quartier déclassé et de créer un parc urbain. La réouverture de rivières autrefois
Le plan de relance du gouvernement doit permettre de démultiplier et de concrétiser ces chantiers très opérationnels et, plus globalement, de rendre à la nature des espaces périphériques commerciaux ou d’activités qui procèdent d’un urbanisme de zone complètement dépassé, au bénéfice des territoires ruraux, de l’agriculture de proximité et de la revitalisation des centres-villes.
Liste des signataires : Martin Arnould, président du fonds Pour la conservation des rivières sauvages ; Alexandre Brun, maître de conférences en géographie et aménagement à l’université Paul-Valéry-Montpellier-III, coauteur (avec Frédéric Lasserre) de « Le Partage de l’eau. Une réflexion géopolitique » (Odile Jacob, 2018) ; Marie-Pierre Medouga, présidente de l’Association du réseau des rivières sauvages.
<https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/09/26/l-investissement-public-dans-l-ingenierie-ecologique-est-un-investissement-d-avenir_6053695_3232.html>
9- Sénateurs, ils et elle racontent comment ils font avancer l’écologie, Reporterre, 26/09/20
Marie Astier et Justine Guitton-Boussion (Reporterre)

Dimanche 27 septembre, un tiers du Sénat sera renouvelé par les « grands électeurs ». Dans la lignée de leur succès aux élections municipales, les écologistes pourraient à nouveau former un groupe au sein de la chambre haute du Parlement. Deux sénateurs et une sénatrice écolo en place expliquent quels sont les leviers d’action.
C’est un scrutin qui passe souvent inaperçu : les élections sénatoriales sont prévues ce dimanche 27 septembre. La Chambre haute du Parlement - l’autre étant l’Assemblée nationale - compte 348 membres, élus pour un mandat de six ans, et renouvelés par moitié tous les trois ans.
La série 1 a été renouvelée en 2017, c’est donc au tour de la série 2. Elle correspond aux départements 1 (Ain) à 36 (Indre) et 67 (Bas-Rhin) à 90 (Territoire de Belfort), à l’exception de la région parisienne. Parmi les départements ultramarins, ceux concernés sont la Guyane, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Wallis-et-Futuna.
Le Sénat doit représenter les collectivités territoriales de la République : les sénateurs sont donc désignés par des « grands électeurs ». Il s’agit des députés et des sénateurs actuels, des conseillers régionaux et départementaux, et surtout de délégués des conseillers municipaux.
En 2012, un groupe parlementaire écologiste avait été mis en place au palais du Luxembourg (afin de constituer un groupe, les sénateurs doivent être au minimum dix). Mais en juin 2017, André Gattolin a quitté Europe Écologie-Les Verts (EELV) pour rejoindre La République en marche : son départ a provoqué la dissolution du groupe. Depuis les élections de septembre 2017, seuls quatre sénateurs écologistes siègent désormais dans la chambre haute. Ces parlementaires faisant partie de la série 1, leur poste n’est pas concerné par ces élections.
Ce dimanche 27 septembre, forts de leur succès aux élections municipales, les écologistes espèrent obtenir de nouveaux sénateurs, et peut-être même reformer un véritable groupe parlementaire.
Mais pour quoi faire ? Reporterre est allé à la rencontre de trois sénateurs écologistes pour comprendre leur rôle, leurs leviers d’actions, leurs limites et leur vision de l’avenir.
<https://reporterre.net/Senateurs-ils-et-elle-racontent-comment-ils-font-avancer-l-ecologie>
10- Dénigrer les écolos, un réflexe qui peut rapporter gros, Blog Même pas mal !, 27/09/20
Anne-Sophie Novel

Les querelles ouvertes qui se multiplient depuis de nombreuses semaines autour de l’écologie sont révélatrices de plusieurs évolutions majeures qu’il est bon d’avoir en tête pour y voir clair dans les choix de société actuels. Décryptage.
Rien de neuf sous le soleil… si ce n’est la hausse des canicules, et des insultes spectaculaires !
Dénigrer et agresser les convaincus de l’urgence écologique n’a rien de nouveau : leur discours à contre-courant du modèle capitaliste dérange depuis toujours les tenants du système économique et financier dominant (pensez déjà à Rachel Carson, qui en dénonçant les effets des pesticides sur la santé humaine à la fin des années 1960, est déjà qualifiée d’amoureuse de la nature-sentimentale-émotive-hystérique-fanatique-fleur bleue, etc.) Seul hic : les violences se multiplient à mesure que s’accroît l’urgence climatique, que la préoccupation pousse dans l’opinion et que des membres des listes écologistes et citoyennes accèdent au pouvoir. Marc Giraud, auteur naturaliste et président d’honneur de l’Association de Protection des Animaux Sauvages, fait ici état des menaces qui relèvent de cet écolobashing. Le site de critique des médias Arrêt sur Image y consacre son émission de la semaine en proposant un petit échantillon parlant de plateaux TV plus véhéments les uns que les autres. Sans oublier l’avalanche d’insultes reçues par Greta Thunberg, ou la façon dont ses alter ego dans des pays moins développés se font menacer.
Un climat que déplorent plusieurs personnalités du milieu : Cyril Dion, auteur réalisateur et garant de la Convention Citoyenne sur le Climat, est de plus en plus « attaqué » depuis que les 150 propositions citoyennes ont été diffusées : « cela vient de gens qui sont très organisés dans leurs offensives : sous couvert de sciences et d’écologie intelligente, ils sont très prompts pour dégainer chiffres, études et éléments de langage sur le glyphosate, les OGM, etc. » note-t-il alors qu’il multiplie « threads » et articles sur les réseaux pour répondre aux accusations qui lui sont faites. La climatologue Valérie Masson Delmotte, très active sur Twitter, s’inquiète aussi des attaques ad hominem dont elle a constaté les effets sur des collègues climatologues, notamment aux Etats-Unis : « ça commence sur les réseaux sociaux, les médias, puis arrivent les trolls et des techniques de harcèlement qui font tout pour nous faire taire. Quand on ajoute à cela une tendance à s’acharner plus encore sur les femmes… » Le journaliste du journal Le Monde Stéphane Foucart, régulièrement insulté et pris à partie sur Twitter, a décidé de bloquer près de 300 comptes l’ayant « agressé » de la sorte, apprend-on dans le livre qu’il vient de publier avec Stephane Horel et Sylvain Lorens, Les Gardiens de la Raison (La Découverte Ed.)
<https://www.lemonde.fr/blog/alternatives/2020/09/27/denigrer-les-ecolo-un-reflexe-qui-peut-rapporter-gros/>
11- Portrait. Joëlle Zask, philosophe défricheuse, Le Monde, 28/09/20, 05h00
Marion Rousset

Revendiquant ses intuitions et l’éclectisme de ses passions intellectuelles, elle fut l’une des premières à penser la démocratie participative, mais aussi la citoyenneté dans la ruralité ou la forêt qui brûle. Son nouvel ouvrage, « Zoocities », évoque le retour de la vie sauvage dans la ville.
Le jour où un immense essaim d’abeilles a atterri sur une branche de cyprès dans son petit jardin de ville, niché au milieu des immeubles à Marseille, elle s’est dit que quelque chose clochait. « Le ciel est devenu noir, tout s’est mis à bourdonner, on avait l’impression qu’un projectile voire une bombe allait nous tomber dessus. Tout le monde s’est mis à la fenêtre », décrit Joëlle Zask, 60 ans, maîtresse de conférences à l’université d’Aix-Marseille. Rares sont les philosophes qui, comme elle, assument de fonctionner à l’intuition. Elle a souvent un temps d’avance sur l’événement. « Je pars toujours d’une expérience personnelle qui se connecte à des problèmes du moment. Cette porosité qui relève d’une position très subjective, j’en ai fait quasiment une méthode », explique-t-elle. Curiosité intellectuelle dont elle confesse la part sensible.
L’expérience des abeilles citadines l’incite à explorer l’exode rural des animaux sauvages – dont ne font pourtant pas partie ces colonies d’insectes volants. Son livre Zoocities. Des animaux sauvages dans la ville (Premier parallèle, 220 pages, 19 euros) est sur les rails. Le confinement viendra ensuite confirmer ce qu’elle pressentait. « Quand on voit des canards qui se promènent sur le bitume, on se dit qu’il se passe quelque chose de pas normal », relève la chercheuse, attentive aux indices d’un désordre du monde – à commencer par ce retour de la vie sauvage dans les villes.
> Lire aussi  « Les “mégafeux” sont l’effet et la cause du réchauffement climatique »
Qu’un incendie ravage la forêt varoise du cap Bénat où des amis ont une maison et la voilà sur place. Face aux arbres calcinés, elle partage avec les riverains la morsure de la perte et se laisse traverser par un sentiment de désolation. D’instinct, cet incident au mobile criminel la met sur la piste des « mégafeux ». Paru en septembre 2019, Quand la forêt brûle. Penser la nouvelle catastrophe écologique (Premier parallèle) précède de peu l’embrasement de l’Australie. Finaliste du Prix des rencontres philosophiques de Monaco, ce livre propulse son autrice au rang de lauréate du prix Pétrarque de l’essai France Culture. « Cette validation de ma manière de faire me touche beaucoup », glisse l’intéressée.
Une énigme pour les libraires
« Ce que je trouve attachant dans ses livres, c’est qu’il y a toujours quelque part sa présence, celle de ses questionnements, mais elle développe une expérience authentiquement philosophique et politique », observe l’historien et philosophe Jean-Marc Besse. Cette approche peut néanmoins s’avérer déroutante pour un milieu académique qu’elle désarçonne aussi par ses intérêts éclectiques. Même les libraires sont perdus quand il s’agit de ranger ses livres, lesquels se retrouvent en général éparpillés dans différents rayons.
Aujourd’hui, elle creuse le sillon de l’environnement. C’est pourtant comme spécialiste de la démocratie participative qu’elle s’est fait connaître, avant que l’expression ne devienne à la mode. Dans les années 1990, « on imaginait que la démocratie devait reposer sur des experts et qu’on pouvait mettre entre parenthèses l’opinion publique, qui était très décriée », se souvient Joëlle Zask. Le philosophe américain John Dewey, qu’elle a traduit et introduit en France, lui a fourni les outils pour aller contre ce courant hexagonal. Elle n’aura malheureusement pas eu le temps de remercier son directeur de thèse, Philippe Soulez – mort dans un accident de voiture quand elle était en deuxième année –, de le lui avoir fait découvrir.
> Lire aussi  A Saillans, les habitants au pouvoir
Docteure en philosophie politique, Joëlle Zask défend une culture de l’autogouvernement dans Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation (Le Bord de l’eau, 2011), bien avant Nuit debout, qui servira de point de départ à un autre de ses livres sur le sujet, Quand la place devient publique (Le Bord de l’eau, 2018). « Comment un mouvement qui défend la démocratie peut-il se retrouver captif d’une forme urbaine aussi autoritaire, inappropriée, inadéquate que la place de la République ?, questionne-t-elle. Je suis partie de l’expérience d’être rejetée par cet espace alors sans assises, où nous subissions un bombardement météorologique. Il pleuvait, il faisait froid… L’absence de déclivité du plateau ne permettait pas aux manifestants de voir arriver les casseurs et les CRS. Quant à la position centrale de la statue, esthétiquement douteuse, elle rejoue un dispositif monarchiste, impérial, fasciste ! »
Dans son esprit, citoyen ne rime pas qu’avec citadin. La culture démocratique a aussi un rapport avec l’agriculture, travail manuel qui n’est pas fait que de sueur mais requiert des capacités de dialogue, d’attention, d’anticipation, de coopération… C’est le thème de son livre La Démocratie aux champs (La Découverte, 2016). « En liant démocratie et ruralité, elle fait entendre une voix nouvelle sur les questions politiques qui va à l’encontre de l’idée reçue associant la démocratie à la ville », pointe sa consœur Catherine Larrère, spécialiste de philosophie morale et politique.
« Franc-tireur »
Ce livre, Joëlle Zask l’a d’abord écrit en pensant à son grand-père, un paysan juif polonais, et en souvenir de son enfance passée à élever des grillons dans un petit village du Jura et à se promener dans les bois alentour escortée par son chien. « C’est une célébration de mes origines paysannes. J’avais un sentiment de scandale vis-à-vis du mépris dans lequel sont tenus ceux qui cultivent la terre », confie-t-elle.« Ce que je trouve très puissant, c’est son idée que la démocratie est une activité sociale, qu’elle s’arrime à la prise de responsabilité au quotidien, souligne le sociologue Loïc Blondiaux. Elle insiste sur la capacité des individus à agir sur leur destin et leur environnement. Sans qu’elle l’ait théorisé, cette démocratie du geste, du faire, permet d’éclairer des expériences comme les ZAD. »
Joëlle Zask évite ainsi de s’enferrer dans le catastrophisme. « Il y a une positivité dans l’action. On peut trouver dans le réel des ressources d’innovations gestuelles ou perceptives pour améliorer le monde », suggère-t-elle. Si elle ne va pas elle-même entretenir les forêts ou réaménager les villes, ses livres sont sa manière de passer à l’action. « Ce qui m’intéresse, c’est de rendre sensible des problèmes – je dis bien “sensible” et non “visible”, car le citoyen n’est pas un spectateur », insiste-t-elle. Face aux feux géants induits par le réchauffement climatique ou à l’hypothèse d’une invasion des bêtes sauvages dans les villes, elle offre des solutions qui font la part belle au savoir des apiculteurs, des forestiers, des pompiers, des paysans, des urbanistes…
> Lire aussi  « Gilets jaunes » : « Il existe une franche contradiction entre la place publique démocratique et le rond-point »
Ses enquêtes sont peuplées de toutes ces voix. Dans le monde universitaire, elle est pourtant très solitaire. « Dans le milieu philosophique, c’est un franc-tireur. Elle ne travaille pas avec d’autres pragmatistes, sa démarche est très personnelle », affirme Catherine Larrère. « Elle n’a pas vraiment de réseau », abonde Loïc Blondiaux. L’intéressée le reconnaît volontiers : « Je n’ai pas fait école ; ma classe, c’est la société. » Quand on lui demande qui sont les chercheurs qui l’inspirent, c’est la litanie des morts. Son directeur de thèse, Philippe Soulez, avec qui elle avait « une relation très forte », son ancien collègue à l’université de Provence Jean-Pierre Cometti, le sociologue Isaac Joseph… « Il y a un vide autour de moi », souffle-t-elle. Serait-elle devenue un peu sauvage ? Au sens de « féroce », certainement pas. Mais la définition qu’elle donne à ce mot lui correspond davantage : « Je me démarque des deux sens habituels : d’un côté, la sauvagerie comme cruauté, de l’autre, la nature vierge et idéalisée. Pour moi, le sauvage renvoie à l’imprévisible. Réaliser sa personnalité et son individualité, sa faculté d’être vivant, c’est suivre des chemins qui ne sont pas prévus d’avance. Nous ne sommes pas des machines ! » Dans Zoocities, elle plaide pour une ville qui ferait une place à cet « ensauvagement » qui n’a rien d’effrayant.
<https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/09/28/joelle-zask-philosophe-defricheuse_6053843_3232.html>
12- Tribune. « Face aux urgences sociales et environnementales, un nouveau modèle philanthropique doit se réinventer », Le Monde, 28/09/20, 05h45
Par Collectif

Des responsables de la plate-forme citoyenne Make.org Foundation et de l’association EVPA exposent, dans une tribune au « Monde », les nouvelles frontières de la philanthropie européenne, à l’ère de l’épidémie de Covid-19
Tribune. En pleine crise sociale, économique et écologique, les démocraties peinent à trouver des majorités pour mettre en œuvre une action publique efficace. Nos sociétés ont ainsi plus que jamais besoin d’actions civiles pour compléter ou pallier l’action publique, et la philanthropie doit en être le moteur. Face à cette responsabilité urgente et croissante, la philanthropie doit bien sûr démultiplier les moyens mobilisés. Pourtant, les deux véritables défis qui s’imposent à elle sont d’une autre nature.
Le premier défi porte sur la légitimité, ou « syndrome du messie ». En Europe, mais également aux Etats-Unis, dans plusieurs médias, sur les réseaux sociaux et dans le débat public, la légitimité de l’action de certaines grandes fondations est remise en cause, quelle que soit l’intégrité de leur démarche. Leurs avantages fiscaux sont pointés du doigt. Le soupçon de conflits d’intérêts pèse parfois sur leurs actions. La « privatisation de l’intérêt général » est érigée en menace. Sans refonder sa légitimité dans la société, la philanthropie ambitieuse finira par se confronter à des oppositions sociales et politiques.
Le second défi est celui de l’impact, ou « syndrome de la danseuse ». Aujourd’hui, l’exigence de résultat qui s’impose à l’action philanthropique est bien supérieure à celle de l’action publique. Elle se doit non seulement de procéder de façon professionnelle dans le choix des actions mais aussi dans la mesure précise des réalisations.
Légitimité et efficacité
Pourtant, bien au-delà, elle se doit d’être déterminante, transformative, systémique et à l’échelle des problèmes auxquels elle s’attaque. Si les philanthropes ne concentrent pas leurs efforts sur les actions qui changent effectivement la donne, ces dernières risquent d’être perçues comme superficielles, inefficaces, inutiles et, en conséquence, comme un gaspillage indirect d’argent public, ou pire, comme la conséquence d’inégalités inacceptables.
> Lire aussi  « La puissance de la Fondation Gates est, en creux, un révélateur des carences des Etats »
Les philanthropes américains ont bâti leur action sur une promesse d’efficacité déterminante, mais sont aujourd’hui confrontés à une remise en question de leur légitimité. Les philanthropes européens ont été culturellement plus modestes dans leur rôle, pour rester légitimes dans la société, mais sont aujourd’hui questionnés sur l’efficacité et l’utilité réelles de leurs actions.
Sans légitimité, le rôle de la philanthropie finira par être contraint par la société. Sans impact décisif, la légitimité des philanthropes et des mesures fiscales qui leur sont accordées sera remise en cause. Ce mouvement a d’ailleurs déjà commencé en France.
> Lire aussi  « Nous appelons les grandes fortunes à la création d’une Fondation européenne de prévention des crises environnementales et sanitaires »
Alors, face aux urgences sociales et environnementales, pour répondre à la nécessité d’inventer de nouvelles solidarités, comment briser le plafond de verre de la philanthropie ? Comment lui donner l’essor dont la société a besoin ? Un nouveau modèle philanthropique doit se réinventer en s’adossant à deux piliers.
Se penser en coalition
En premier lieu, il doit répondre aux attentes du plus grand nombre. Pour que l’action philanthropique soit reconnue et durablement acceptée par la société, elle doit prendre en compte l’adhésion des citoyens et se concentrer sur les consensus. Dans cette logique, il est nécessaire, chaque fois que c’est possible, d’utiliser les modalités d’implication citoyenne dans les démarches philanthropiques, de la sélection des actions à leur mise en œuvre et à leur évaluation.
> Lire aussi  Avec la crise, la philanthropie est en première ligne
En second lieu, pour être à la hauteur des enjeux de la société, la philanthropie doit savoir capitaliser sur les forces des écosystèmes existants. Elle doit se penser en coalition et co-construire des projets déterminants avec les autres acteurs de la société civile : associations, citoyens, entreprises, collectivités, institutions, etc. Elle ne peut plus se limiter à la sélection de projets qui lui sont proposés, mais avoir l’audace de catalyser avec des partenaires des actions décisives qui transformeront la société.
La philanthropie européenne est depuis longtemps habituée aux coalitions et soucieuse de son rapport à la société. Certains philanthropes de notre continent, et notamment français, s’associent, sont déjà à l’avant-garde de cette vision. C’est donc naturellement en Europe que ce nouveau modèle peut s’inventer et se développer. Il pourra ainsi se hisser à la hauteur des urgences sociales et environnementales, et devenir un facteur de résilience de nos démocraties.
Liste des signataires : Axel Dauchez, fondateur de Make.org Foundation ; Sophie Faujour, responsable d’European Venture Philanthropy Association (EVPA) France ; François de la Villardière,président de Make.org Foundation ; Steven Serneels, président du conseil d’administration d’EVPA-Investing for impact.
<https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/09/28/face-aux-urgences-sociales-et-environnementales-un-nouveau-modele-philanthropique-doit-se-reinventer_6053846_3232.html>
13- Budget 2021 : 800 millions en plus pour la transition écologique, Le Monde, 28/09/20, 14h58
Audrey Garric, Rémi Barroux et Nabil Wakim

Le projet de loi de finances met l’accent sur les énergies renouvelables et le soutien à la création d’une filière d’hydrogène décarboné.
Après, ou plutôt à côté du plan de relance présenté début septembre et de ses 30 milliards fléchés sur l’écologie, le projet de loi de finances (PLF) doit aussi incarner, dixit le gouvernement, « l’accélération » de la transition écologique. Le ministère qui lui est consacré peut se prévaloir d’une augmentation de 800 millions d’euros, et 1,2 milliard de hausse en comptant aussi les sommes affectées au logement (+ 0,4 milliard) dans l’enveloppe totale du ministère. Si le PLF, présenté sous formes de « missions », rend difficile le calcul du budget du ministère de la transition écologique sur l’ensemble de son périmètre, on peut néanmoins estimer à 48,6 milliards d’euros ce budget, dont 16,2 milliards pour le logement, plus de 9 milliards pour le service public de l’énergie et les énergies renouvelables, près de 8 milliards pour les transports, ou encore 2,5 sur la biodiversité et l’eau.
Mais ces sommes, pour la plupart en hausse, notamment les 800 millions supplémentaires pour la transition écologique, se combinent avec une baisse de la masse salariale, à travers la perte de quelque 1 000 emplois. La transition écologique est le deuxième ministère, après celui des finances, en nombre d’équivalents temps plein perdus, avec une diminution de près de 1 000 postes. « C’est un effort demandé à tous les ministères. Mais sur quelque 37 000 agents, cela représente moins de 3 % des emplois, et il portera sur les administrations centrales, sans toucher aux moyens sur le terrain », avance-t-on au ministère.
> Lire aussi  Automobile : pas de taxe au poids dans le budget 2021 mais malus en hausse et bonus en baisse
Ce budget 2021 devrait permettre « un effort sans précédent » en faveur de la production d’énergies renouvelables, de la prévention des risques naturels (205 millions d’euros, contre 137 millions l’an dernier), des aires protégées et de la biodiversité (35 millions d’euros), ainsi que dans le secteur ferroviaire (+ 170 millions d’euros) ou encore la rénovation thermique des bâtiments. Dans le domaine des énergies renouvelables, et plus généralement de la décarbonation de l’économie, le PLF reprend les grandes lignes de deux feuilles de route déjà fixées par le gouvernement : la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui trace la politique énergétique de la France pour les dix ans à venir, et le plan de relance.
Accélérer sur le chantier de la rénovation énergétique des bâtiments
Le projet de budget entend consacrer plus de 6,9 milliards d’euros en 2021 au soutien aux énergies renouvelables, contre 5,4 milliards en 2020. Une hausse marquée dans la PPE, qui prévoit que la France quintuple ses installations solaires et double ses capacités éoliennes en dix ans. Mais cette augmentation masque le projet du gouvernement de renégocier à la baisse le soutien aux parcs solaires antérieurs à 2010 – une économie de 600 millions d’euros qui crispe la filière.
Le PLF ancre également l’un des gros dossiers du plan de relance : le soutien à la création d’une filière d’hydrogène décarboné, produit grâce à de l’électricité nucléaire ou renouvelable. Il prévoit d’y consacrer 2 milliards dès cette année, dans le cadre d’un plan global de 7,2 milliards sur dix ans.
> Lire aussi  L’hydrogène, nouvel eldorado de la politique énergétique française
Il traduit aussi la volonté du gouvernement d’accélérer sur le chantier de la rénovation énergétique des bâtiments, auquel le plan de relance alloue 6,7 milliards d’euros sur deux ans. Le PLF acte la transformation totale du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en prime, dite « MaPrimeRénov’», distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) depuis le 1er janvier. L’idée est de verser une subvention aux propriétaires occupant le logement dès la fin des travaux, et non plus jusqu’à vingt-quatre mois plus tard avec le crédit d’impôt.
> Lire aussi  Ecologie, compétitivité, emploi... Un budget 2021 à l’épreuve de la crise sanitaire
Le projet de budget confirme l’élargissement « temporaire », via le plan de relance, de cette prime – destinée à l’origine aux 40 % des ménages les plus modestes – à tous les ménages quels que soient leurs revenus, ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Le budget de MaPrimeRénov’, fixé à 390 millions d’euros en 2020 (auquel il faut ajouter plus de 300 millions de CITE), sera porté à 740 millions en 2021, auxquels s’ajoutera une enveloppe « exceptionnelle » de 2 milliards d’euros sur la période 2021-2022 prévue par le plan de relance. L’objectif est de réduire le nombre de « passoires thermiques » (4,8 millions), aux faibles performances énergétiques, et de favoriser la rénovation globale.
> Lire aussi  Budget 2021 : les collectivités territoriales au défi de la relance
Ce projet de budget est affiché « vert » par le gouvernement qui évalue les impacts écologiques de toutes les missions. Investir dans le « vert » n’a de sens que si l’on n’investit pas dans le « brun », avertissait le Haut Conseil pour le climat dans son rapport annuel de juillet. Or, si les dépenses favorables à la transition écologique sont majoritaires (18,2 milliards d’euros), la mission écologie du projet de budget comprend néanmoins 4,9 milliards d’euros de dépenses dites « défavorables » (comme le tarif réduit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques).
Pour Clément Sénéchal (Greenpeace), « comment peut-on parler de “budget vert” alors qu’il fait l’impasse sur toutes les mesures fiscales, baisse de la TVA sur les transports collectifs, taxation des engrais azotés, écotaxe sur les billets d’avion, encadrement des dividendes par la fiscalité, etc. Toutes ces mesures proposées par les citoyens de la convention climat et poussées par les ONG depuis des années. »
> Lire aussi  Budget 2021 : une hausse des crédits au logement financée par le parc social
> [...]
14- Des Etats s'engagent à inverser les atteintes à la nature d'ici 2030, AFP, 28/09/20, 18:00
Patrick Galey

Des dizaines de pays se sont engagés lundi à des "actions immédiates" pour protéger la nature et mettre un terme à la disparition galopante de la biodiversité d'ici 2030.
A la veille cette semaine d'un sommet de l'ONU sur la biodiversité, les plus de 60 chefs d'Etat et de gouvernement signataires constatent les dommages "irréversibles" causés à la vie sur Terre par les atteintes à la nature.
Des dommages qui en outre aggravent les inégalités et contribuent au réchauffement de la planète, tout en accroissant le risque de nouvelles pandémies comme le Covid-19.
Alors l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni ou encore le Mexique s'engagent à élaborer un plan "ambitieux" d'ici la réunion mondiale sur la biodiversité (COP15) repoussée à fin 2021 en Chine.
Cela passe par la réduction de la pollution de l'air, l'élimination des plastiques qui souillent les océans et la transition vers un système agro-alimentaire plus respectueux de l'environnement, selon cet "appel pour la nature". Mais aussi la fin de subventions "néfastes" à la nature et le financement au contraire de programmes de restauration des écosystèmes.
Selon le rapport des experts biodiversité de l'ONU (IPBES) publié en 2019, environ un million d'espèces animales et végétales sur les quelque 8 millions estimées sur Terre sont menacées d'extinction, dont "beaucoup dans les prochaines décennies".
L'ONU a également averti il y a deux semaines que les Etats n'ont pas tenu leurs engagements sur la décennie écoulée pour préserver la biodiversité qui s'effondre, alors que de nouveaux engagements sont en négociation pour la période 2020-2030.
Dans le même temps, l'indice de référence Planète vivante de l'ONG WWF a estimé que le monde a perdu plus des deux-tiers de ses populations d'animaux sauvages en moins de 50 ans, principalement à cause de l'activité humaine.
"La perte de nature et de biodiversité est tellement grave que cela pose des risques importants à notre santé, notre économie et nos moyens de subsistances", a commenté lundi le directeur général de WWF International Marco Lambertini. "Nous ne pouvons plus l'ignorer, et nous devons agir de manière résolue", a-t-il ajouté.
Les défenseurs de la planète espèrent qu'à la COP15, les Etats parviendront à accoucher d'un accord sur la biodiversité similaire à l'accord de Paris sur le climat.
<https://information.tv5monde.com/info/des-etats-s-engagent-inverser-les-atteintes-la-nature-d-ici-2030-377054>
15- Tribune. Affaire Vincenzo Vecchi : une condamnation sans preuve, L’Obs, 28/09/20, 19h30
Eric Vuillard, écrivain, prix Goncourt 2017

En novembre 2019, la cour de Rennes avait demandé la remise en liberté du militant anticapitaliste dont l’Italie réclame l’extradition. Son cas va être rejugé ce 2 octobre par la cour d’appel d’Angers. Pour le prix Goncourt 2017, le dossier présenté contre lui est « une fiction ».
Tribune. Il n’allait pas de soi que le récit obscur de notre modernité s’intitule Le Procès. Pourtant, ceux qui ont participé au soutien d’une personne poursuivie par l’Etat ont tous fait l’expérience troublante d’une disproportion des forces, d’une inégalité irréductible entre l’Etat et les citoyens. Même si l’on peut toujours se féliciter de l’existence d’un comité de soutien en faveur d’une personne que l’Etat accable de sa vindicte, même si toute mobilisation en faveur de la liberté est une bonne nouvelle, il est toutefois inquiétant que la défense d’un citoyen ordinaire nécessite absolument l’appui d’un groupe, d’un comité de soutien, pour avoir la chance d’être entendue.
Vincenzo Vecchi a participé aux manifestations contre le G8 à Gênes, en 2001 ; il a écopé de douze ans de prison en vertu d’une loi italienne des années 30, permettant de condamner à de très lourdes peines sans la preuve d’actes délictueux, simplement parce que la personne se trouve présente dans une manifestation où les tribunaux considèrent que l’ordre public a été sérieusement troublé. Comme le héros du livre de Kafka, l’individu isolé se heurte à une bureaucratie puissante, à un système légal prépotent, retors, et les procédures censées, en principe, protéger ses droits et garantir ses libertés se retournent, en pratique, contre lui. Nous sommes égaux sur le papier. Les procédures sont les mêmes pour tous, mais les moyens de les mettre en œuvre exigent davantage d’efforts pour certains.
<https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20200928.OBS34003/affaire-vincenzo-vecchi-une-condamnation-sans-preuve-par-eric-vuillard.html>
16- Rénovation des logements et ENR, budgets phares de la Transition écologique, Le JDLE, 28/09/20
Valéry Laramée de Tannenberg

Dans la foulée du plan de Relance, le projet de loi de finances 2021 consacre le soutien aux énergies renouvelables et à la rénovation des logements. Mais le ministère de la Transition écologique continue de perdre des effectifs.
A chaque projet de loi de finance son titre. Le millésime 2020 sonne comme un slogan de Ségolène Royal : «pour une croissance verte». Premier projet de loi de finance (PLF) post-Covid 19, le programme présenté, ce lundi 28 septembre, par les ministres de l’Economie et des finances, Bruno Lemaire, et son ministre délégué chargé des comptes publics, Olivier Dussopt, est celui de tous les superlatifs. Il restera comme le PLF de la grande récession (-10% de PIB entre 2019 et 2020), celui qui succède à un plan de soutien inédit dans l’histoire récente de l’économie française (470 Md€).
Le PLF 2021 sera aussi accompagné d’un plan de relance, doté de 100 Md€ sur deux ans. Bref, le coronavirus a dissout les impératifs de rigueur budgétaire qui corsetaient les budgets des années passées. Ce n’est pas pour cela que le premier ministre Jean Castex signe des chèques en blanc à ses ministres.
Certes, le budget de l’Etat devrait progresser l’an prochain. Avec 490 milliards, les dépenses prévues augmentent de 42,7 milliards par rapport au budget précédent. Parmi les grands gagnants: les Armées (+1,7 Md€), l’Éducation nationale (+1,4 Md€), l’Union européenne (+5,4 Md€). Dans cette période incertaine, où les plus prudentes des prévisions peuvent être balayées par une reprise de la pandémie, l’écologie s’en sort plutôt bien. Et pas seulement à cause du Green Budgeting.
<https://www.journaldelenvironnement.net/article/renovation-des-logements-et-enr-budgets-phares-de-la-transition-ecologique,109693?xtor=RSS-31>
17- Une soixantaine de leaders mondiaux s’engagent à mettre fin à la perte de biodiversité d’ici à 2030, Le Monde, 29/09/20, 06h16
Perrine Mouterde

L’« Engagement des dirigeants pour la nature » est une déclaration politique forte à deux jours du sommet de l’ONU sur la biodiversité.
La volonté politique qui a jusqu’ici tant fait défaut est-elle en train de prendre forme ? A deux jours du premier sommet des Nations unies (ONU) sur la biodiversité, une soixantaine de responsables mondiaux ont signé un « Engagement des dirigeants pour la nature » dans lequel ils promettent d’œuvrer à inverser la courbe de perte de biodiversité d’ici à 2030.
« Nous nous sommes réunis aujourd’hui, avant le sommet des Nations unies, pour envoyer un signal commun pour accroître l’ambition mondiale pour la biodiversité », écrivent-ils dans cette déclaration en dix points, publiée lundi 28 septembre.
Les signataires, parmi lesquels figurent le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen – mais pas les leaders américain, indien, chinois, brésilien ou australien – représentent 64 Etats ainsi que l’Union européenne (UE).
« Avec cette déclaration, nous nous engageons à des actions significatives et à une responsabilité mutuelle pour faire face à l’urgence planétaire, insistent les chefs d’Etat et de gouvernement. Elle marque un tournant et s’accompagne d’une reconnaissance explicite que nous serons jugés sur notre volonté et notre capacité à atteindre ces objectifs. »
Constat d’échec
L’annonce de cet « Engagement pour la nature » intervient alors que plusieurs rapports ont de nouveau souligné, ces dernières semaines, non seulement l’ampleur de la crise de la biodiversité mais aussi l’échec des politiques mondiales à ne serait-ce que freiner cette érosion. L’ONU, dans la cinquième édition de ses Perspectives mondiales de la diversité biologique (GBO5), a conclu mi-septembre qu’aucun des objectifs mondiaux d’Aichi (Japon) adoptés en 2010 n’avait été atteint.
> Lire aussi  Biodiversité : les Nations unies appellent à « une ambition beaucoup plus grande »
« Nous n’avons réalisé aucun des objectifs pris il y a dix ans, et les progrès obtenus sont médiocres, a rappelé, lundi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Le principal problème, c’est toujours le manque de volonté politique. Aujourd’hui, je félicite les gouvernements ambitieux qui participent à cette action. Nous devons de toute urgence relever les ambitions entre le sommet de l’ONU et la 15e Conférence des parties (COP15) de la Convention des Nations unies pour la biodiversité (CDB). »
Lors de la COP15, prévue en 2021 en Chine, une nouvelle feuille de route en faveur de la biodiversité doit être adoptée. Avec le texte publié lundi, une partie des leaders de la planète s’engage à développer et mettre en œuvre un cadre mondial « ambitieux et transformateur » pour la prochaine décennie. Il devra inclure « des objectifs et des cibles clairs et robustes », ainsi que des engagements à augmenter « significativement » la protection des terres et des mers à travers des réseaux d’aires protégées gérées « de façon efficace ». Un mécanisme de suivi et d’évaluation solide de ces objectifs ainsi que des moyens de mise en œuvre adaptés sont indispensables, précise le texte.
Cesser de raisonner « en silo »
Les signataires promettent également de redoubler d’efforts pour cesser de raisonner « en silo » et s’attaquer à la fois aux défis de la perte de biodiversité terrestre, de la dégradation des eaux douces et des océans, de la déforestation, de la pollution ou encore du changement climatique, autant de crises intimement liées.
Pour cela, ils s’engagent notamment à passer à des modes de production et de consommation – et notamment à des systèmes alimentaires – durables. Une transition qui implique la mise en place de chaînes d’approvisionnement ayant un impact considérablement réduit sur les écosystèmes ; la suppression des pratiques nuisibles aux écosystèmes en matière d’usage des terres et de politiques agricoles ; ou encore l’élimination de certaines méthodes de pêche.
> Lire aussi  Biodiversité : les Nations unies appellent à « une ambition beaucoup plus grande »
Cela implique aussi de diminuer « considérablement » la pollution de l’air, des sols, de l’eau douce et des océans. Le texte prévoit notamment « d’éliminer les fuites de plastique vers l’océan d’ici à 2050 ».
Transformer les modes de production
Cette approche intégrée des différents enjeux est particulièrement cruciale : le GB05 tout comme le récent rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF), Planète vivante, insistaient sur la nécessité de combiner à la fois des mesures de protection ambitieuses et une transformation des modes de production et de consommation pour espérer redresser la courbe de la perte de biodiversité dans les prochaines décennies. C’est aussi ce qu’affirmait déjà, en 2019, un rapport majeur de la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (Ipbes).
« C’est extraordinaire de voir que ce principe de changements transformateurs est aujourd’hui repris par une grande partie des Etats du monde », se réjouit Paul Leadley, principal auteur du rapport de l’Ipbes et professeur en écophysiologie végétale à l’université Paris-Saclay.
« Le fait d’intégrer la conservation de la biodiversité dans les différentes politiques sectorielles qui exercent des pressions sur les écosystèmes, comme la pêche ou l’agriculture, est fondamental », abonde Sébastien Moncorps, le directeur du comité français de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN).
Eliminer les investissements nuisibles
Parmi les dix points du texte, les leaders promettent aussi de placer l’environnement au cœur des stratégies de relance, tout en intégrant une approche « One Health » (Une seule santé) ; d’investir davantage d’argent dans la biodiversité, notamment en éliminant les investissements et subventions nuisibles ; d’aligner leurs politiques climatiques nationales sur l’accord de Paris ; ou encore d’éradiquer les crimes environnementaux.
« L’engagement des dirigeants pour la nature marque un moment charnière où les pays font preuve d’un véritable leadership au plus haut niveau politique », s’est félicité lundi Marco Lambertini, le directeur général du WWF. « C’est une contribution inspirante au cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 qui sera adopté à la prochaine COP », a aussi salué Elizabeth Mrema, la secrétaire exécutive de la CBD.
Cet engagement sera-t-il suivi d’effets ? Son principal écueil est à chercher dans sa liste de signataires : une partie des Etats où la biodiversité est la plus riche – la Malaisie et l’Indonésie, par exemple, n’ont pas signé – ou figurant parmi les principaux émetteurs de gaz à effet de serre n’ont pas rejoint cette initiative. « Il faut trouver une façon d’amener des pays comme les Etats-Unis, le Brésil, la Chine ou la Russie à avoir envie de signer », note Paul Leadley. « La mobilisation démarre avec les pays les plus engagés, ajoute Sébastien Moncorps. Mais ils sont nombreux, ce n’est pas juste un noyau de cinq ou dix Etats. »
Pour Sébastien Treyer, le directeur de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), cette déclaration marque le début d’une nouvelle séquence. « C’est une première étape absolument indispensable, explique-t-il. Mais il faudra ensuite que des Etats, des coalitions d’Etats ou des acteurs privés disent ce qu’ils vont faire concrètement pour la biodiversité. Nous aurons besoin de moments politiques successifs jusqu’à la COP15. »
Initialement prévus en 2020, la COP et le congrès de l’UICN de Marseille ont dû être reportés en raison de la pandémie de Covid-19. Mercredi 30 septembre, plus d’une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement devraient prendre la parole lors du sommet de l’ONU pour la biodiversité. C’est le cas notamment du président chinois Xi Jinping, qui accueillera la COP15 et a surpris en s’engageant, le 22 septembre, à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060. « Ce rendez-vous international sur la biodiversité est le premier depuis le début de la crise du Covid, mais aussi le premier depuis le rapport de l’Ipbes de 2019 qui démontrait l’ampleur du problème, note Sébastien Treyer. C’est le moment d’apporter une réponse politique au message des scientifiques. »
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/29/une-soixantaine-de-leaders-mondiaux-s-engagent-a-mettre-fin-a-la-perte-de-biodiversite-d-ici-a-2030_6053984_3244.html>
En savoir plus :
> Leaders’ Pledge for Nature - United to Reverse Biodiversity Loss by 2030 for Sustainable Development (pdf) <https://www.leaderspledgefornature.org/Leaders_Pledge_for_Nature_27.09.20.pdf>, 27/09/20
18- Télécommunications : coup d’envoi des enchères 5G en France, Le Monde, maj le 29/09/20 à 06h12
Vincent Fagot

Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR sont en lice pour l’attribution de onze lots de 10 mégahertz chacun, dont le prix plancher a été fixé à 70 millions d’euros.
L’heure est venue, pour les opérateurs français, de sortir leur chéquier. Malgré le débat qui s’aiguise, au sein de la société, sur l’adoption de la 5G, cette nouvelle norme de téléphonie mobile, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), qui fait figure de gendarme des télécommunications, lance les enchères pour l’attribution des fréquences à partir du mardi 29 septembre. Autour de la table se trouveront les quatre grands acteurs du secteur dans l’Hexagone : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
Ce quatuor va engager la bataille pour obtenir onze lots de fréquence, de 10 mégahertz (MHz) chacun, dont le prix plancher a été fixé à 70 millions d’euros. Aucun opérateur ne court le risque d’être complètement exclu du marché puisque chacun a reçu l’assurance de disposer d’un bloc de 50 MHz, moyennant le paiement d’une somme de 350 millions d’euros.
> Lire aussi  Treize questions pour comprendre la 5G et dépasser les caricatures
L’enjeu des enchères est cependant important, puisqu’elles permettront à ceux qui décrocheront le plus grand nombre de lots de pouvoir garantir à leurs clients un meilleur débit et une qualité de service accrue.
Les règles ont été formulées de telle sorte qu’aucun protagoniste ne pourra acquérir plus de cinq blocs. En théorie, cela signifie qu’un des quatre enchérisseurs pourrait n’en obtenir aucun, mais cela est peu vraisemblable vu les sommes concernées.
Pour se départager, les quatre concurrents devront déclarer combien de lots ils souhaitent acheter. Si, au premier tour, la somme des demandes excède le chiffre de onze, les lots sont remis en jeu, mais à un prix de 5 millions d’euros plus élevé. Il passera ainsi de 70 millions à 75 millions, puis à 80 millions... Heure après heure (sachant que, chaque jour, plusieurs tours d’enchères auront lieu), le prix de la 5G ne va cesser de croître, obligeant au fur et à mesure les prétendants à réviser leurs objectifs.
Ecarter « le risque d’être accusé de brader les fréquences »
Quand les onze lots auront trouvé acquéreur, les jeux ne seront pas totalement faits. Une deuxième série d’enchères, dite « de positionnement », verra cette fois les opérateurs se disputer l’emplacement de leurs fréquences sur la bande allant de 3,4 gigahertz (GHz) à 3,8 GHz, certains emplacements offrant de meilleures garanties de service que d’autres, notamment en fonction des choix d’équipement effectués par chacun.
Cependant, cela ne devrait alourdir la facture que de manière marginale. En définitive, l’issue de ce feuilleton ne devrait pas être connue avant plusieurs semaines, même si l’objectif affiché reste, pour les différents groupes, de proposer leurs premières offres d’abonnement 5G avant la fin de l’année.
Dans les épisodes précédents de cette saga, qui avaient vu, en pleine crise liée au Covid-19, Bouygues Telecom et SFR réclamer un report du processus d’attribution des fréquences, certains étaient allés jusqu’à remettre en cause le principe même des enchères.
Pourtant, de l’avis de plusieurs observateurs, c’est le seul mécanisme qui permet de valoriser ce bien public à son juste prix. « Pour l’Etat, il est difficile d’estimer la valeur du spectre. Les opérateurs ont une estimation beaucoup plus fine », analyse Marc Bourreau, enseignant à Télécom ParisTech. Au dire de Sébastien Soriano, président de l’Arcep, c’est aussi l’unique mécanisme qui permet d’écarter « le risque d’être accusé de brader les fréquences ».
> Lire aussi  5G : le lancement des enchères en France fixé à la fin septembre
Quel sera alors le juste prix ? Nul ne le sait. En Europe, c’est en Allemagne et en Italie que les enchères ont atteint le niveau le plus élevé, à 6,5 milliards d’euros. Un montant jugé exorbitant dans la Péninsule – à l’aune de la santé financière des acteurs locaux –, mais plus raisonnable outre-Rhin, eu égard à la population du pays (83 millions d’habitants contre 60 millions en Italie) et, partant, à son potentiel gisement d’abonnements 5G.
Toutefois, comme le note Julien Huvé, associé au sein du cabinet d’audit Mazars, « si ces montants historiquement hauts semblent une bonne nouvelle à court terme pour ces Etats, ils vont certainement se traduire par un déploiement plus lent des réseaux 5G, les opérateurs n’ayant pas une capacité d’investissement illimitée ».
Car, une fois les fréquences acquises, il faut encore déployer le réseau. Or cela a un coût : au Royaume-Uni, on estime que chaque opérateur devra débourser 46 milliards d’euros. En France, aucune donnée n’a encore été avancée.
« Le marché n’est plus aussi juteux qu’avant »
En revanche, l’Arcep se veut vigilante sur ce sujet, sachant que les opérateurs sont par ailleurs tenus de continuer parallèlement à déployer la 4G et la fibre sur le territoire. Elle avait plaidé pour que le prix plancher des fréquences 5G soit moins élevé que celui qui a été finalement retenu et qui assure d’ores et déjà à l’Etat 2,17 milliards d’euros de recettes. En 2011, lors des enchères pour la 4G, il avait obtenu 3,6 milliards d’euros, soit 1,1 milliard d’euros de plus que le prix plancher.
Aujourd’hui, Sébastien Soriano rappelle que son objectif « n’est pas que les enchères montent le plus haut possible ». « L’Etat a conscience que le marché n’est plus aussi juteux qu’avant. Ce n’est plus vrai que les opérateurs s’en mettent plein les poches », veut croire Jacques Moulin, président de l’Idate, un groupe de réflexion spécialisé dans les télécommunications.
Chaque opérateur a, en tout cas, soigneusement fait ses calculs pour évaluer, par rapport à ses capacités financières, le coût du déploiement d’un réseau 5G et les gains qu’il pourrait en retirer. Une chose semble sûre, estime Stéphanie Char, de l’Idate : « En France, les consommateurs ne sont pas prêts à payer beaucoup plus. »
Un avis que partage Marc Bourreau, pour qui « les opérateurs ne peuvent pas s’orienter vers un abonnement significativement plus élevé », car les bénéfices perçus par les utilisateurs pourraient paraître insuffisants, du moins dans un premier temps (permettre des téléchargements de contenus plus rapidement, améliorer l’expérience des jeux vidéo…). A ses yeux, le lancement des offres 5G pourrait être d’abord l’occasion de faire migrer des clients ayant des abonnements à bas prix vers des abonnements plus haut de gamme.
Convaincre les consommateurs
« C’est aux opérateurs de montrer à quoi sert la 5G », reconnaît Nicolas Guérin, président de la Fédération française des télécoms. Convaincre les consommateurs, donc, mais aussi les acteurs économiques, puisque la 5G porte la promesse d’une révolution industrielle, avec la montée en puissance de l’Internet des objets. Ce qui est moins aisé en ce moment en raison des débats sur les dangers éventuels inhérents à cette nouvelle technologie en matière d’environnement, de santé et de sécurité.
> Lire aussi  Yves Gassot : « Déployer la 5G sans équipements chinois est une ambition complexe et coûteuse »
Dans ce contexte incertain, quel opérateur va accepter de prendre le plus de risques ? Sur la ligne de départ, SFR et Bouygues Telecom paraissent affaiblis, dans la mesure où ils sont confrontés à des coûts supplémentaires depuis que le gouvernement les a contraints à cesser de collaborer avec le groupe chinois Huawei sur une partie du territoire, et donc de renouveler leurs équipements dans ces zones. Ils ont certes tenté d’obtenir une compensation de la part de l’Etat, mais celui-ci les a éconduits.
Si Orange apparaît actuellement comme le plus solide pour s’imposer dans ces enchères, ses trois concurrents feront tout pour tirer leur épingle du jeu. Car ce qui se joue à partir de mardi, c’est une grande partie de l’histoire de la téléphonie mobile en France pour la décennie à venir… En attendant la 6G.
<https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/28/telecommunications-coup-d-envoi-des-encheres-5g-en-france_6053938_3234.html>
19- Le plan de relance «néglige l'exigence de consommation responsable» des Français, selon l'UFC-Que Choisir, Le Figaro avec AFP, 29/09/20, 17:17

Le plan de relance du gouvernement «néglige l'exigence de consommation durable» des Français, estime mardi l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, qui adresse aux parlementaires une proposition de loi à l'issue d'une consultation de plus de 100.000 personnes.
> À lire aussi : Le plan de relance va-t-il «sauver» l'économie française ? Deux économistes répondent
«Le projet de loi de finances présenté hier, qui met en musique le plan de relance, fait largement l'impasse sur la consommation responsable», juge l'UFC-Que Choisir dans son communiqué. Elle rend public mardi le résultat d'une consultation lancée au début de l'été concernant l'adaptation du modèle de consommation aux conséquences de la crise sanitaire, et à laquelle «plus de 10.000 Français» ont répondu.
Exigence de consommation responsable
L'association avait ainsi soumis 17 propositions «concrètes» pour permettre «l'émergence d'une consommation plus sobre, plus juste et responsable». «12 propositions sur 17 ont reçu plus de 95% de soutien, et aucune n'était à moins de 83% d'approbation. Si la santé est logiquement, compte tenu du contexte, au cœur des attentes, la sécurisation de la société numérique et surtout la transition écologique ressortent très clairement», est-il indiqué.
À titre d'exemple, ont notamment fait consensus les propositions de «combattre l'obsolescence programmée en allongeant la durée de garantie» (99,2% des personnes consultées) ou «imposer une obligation de résultat aux professionnels de la rénovation énergétique» (98,9%).
L'association de défense des consommateurs estime que «la relance de l'économie néglige l'exigence de consommation responsable exprimée par 10.000 Français» et que «si l'attente des consommateurs est forte, la réponse dans le cadre du projet de loi de finances est plus timorée».
<https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-plan-de-relance-neglige-l-exigence-de-consommation-responsable-des-francais-selon-l-ufc-que-choisir-20200929>
En savoir plus :
> Présentation du projet de loi de finances • La relance de l’économie néglige l’exigence de consommation responsable exprimée par 100 000 Français <https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-presentation-du-projet-de-loi-de-finances-la-relance-de-l-economie-neglige-l-exigence-de-consommation-responsable-exprimee-par-100000-francais-n83411/>, UFC-Que Choisir, 29/09/20
20- Les dessous de l'impression du mensuel Actu-Environnement, Actu-Environnement, 17/09/20

Le saviez-vous ? Au côté du site Internet, Actu-Environnement, c'est aussi un Mensuel "papier". Ce que vous ne saviez en revanche certainement pas encore, c'est que la revue est imprimée de manière exemplaire. Aperçu.
Actu-Environnement, vous connaissez bien sûr. Vous êtes sur le site Internet. Mais saviez-vous que notre titre de presse existe aussi sur support papier ? Et en plus, ce Mensuel est imprimé chez un imprimeur écoresponsable, chez qui l'exigence environnementale et la démarche RSE sont avérées.
Concrètement, il ne s'agit pas juste de recourir à du papier certifié ! Récupération de la chaleur fatale, récupération d'eau de pluie, recyclage d'eau de process, encres végétales, développement de la biodiversité sur site, et, bien sûr, recyclage des déchets papier sont autant de raisons pour lesquelles le mensuel Actu-Environnement est imprimé chez Calligraphy près de Rennes en Bretagne (35).
> Reportage vidéo à voir à :
<https://www.actu-environnement.com/ae/news/impression-mensuel-actu-environnement-36117.php4>
21- Vidéo. « On ne va pas aller au suicide collectif pour des cafetières connectées » : le plaidoyer anti-5G de Dominique Bourg, L’Obs, 29/09/20, 18h47
Mahaut Landaz

Ancien candidat écologiste aux élections européennes, le professeur de philosophie Dominique Bourg voit dans l’opposition à la 5G « un choix de civilisation » face à la crise environnementale.
Rarement le déploiement d’une technologie aura tant déchaîné les passions. Des demandes de moratoire aux incendies d’antennes relais en passant par les plus folles rumeurs complotistes, le brûlant débat autour de la 5G cristallise également notre paralysie face à la crise environnementale. Notre malaise, aussi, face à un progrès technique qui pourrait ne plus être si bénéfique que cela.
Résolument dans le camp de la « lampe à huile », d’après les mots d’Emmanuel Macron, le philosophe suisse Dominique Bourg étrille le déploiement sans concertation de la 5G en France dans l’interview vidéo ci-dessous :
<https://www.nouvelobs.com/planete/20200929.OBS34050/on-ne-va-pas-aller-au-suicide-collectif-pour-des-cafetieres-connectees-le-plaidoyer-anti-5g-de-dominique-bourg.html>
22- Vidéo. Anti-5G, anti-Linky... Qui sont les militants anti-ondes ?, We Demain, 29/09/20
Pauline Vallée

Les dégradations d'antennes-relais se sont multipliées pendant le confinement. Sont-elles représentatives de l'ensemble du mouvement anti-ondes ? Le journaliste Gabriel Thierry a enquêté pour We Demain sur une nébuleuse qui filtre parfois avec le complotisme.
"La France va prendre le tournant de la 5G parce que c'est le tournant de l'innovation", a déclaré le président Emmanuel Macron en conférence de presse le 21 septembre dernier. Avant d’ajouter : "J'entends beaucoup de voix qui s'élèvent pour nous expliquer qu'il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile !"
Une petite phrase qui sonne comme une critique adressée aux 70 élus de gauche et écologistes, dont Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et la maire de Marseille Michèle Rubirola, qui réclamaient mi-septembre un moratoire sur la 5G dans une tribunepubliée par Le Journal du dimanche.
Le déploiement imminent de cette nouvelle norme de communication mobile suscite inquiétude, voire rejet, chez une partie de la population. Au printemps dernier, les opérations de sabotage d’antennes-relais se sont même multipliées en France, mais aussi au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, en parallèle de la pandémie de Covid-19.
Santé, écologie, théories complotistes... Quelles sont les motivations de ces casseurs ? Le journaliste Gabriel Thierry a mené l'enquête pour We Demain.
> Vidéo à voir à :
<https://www.wedemain.fr/Anti-5G-anti-Linky-Qui-sont-les-militants-anti-ondes_a4888.html>
Une publication
23- Essais. Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir - D’un monde à l’autre : Le temps des consciences, Toute la culture, 29/09/20
Jean-Marie Chamouard

L’épidémie de la Covid19 a mis en lumière la fragilité de nos sociétés contemporaines. Alors que l’humanité vit actuellement une période décisive pour son avenir, Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir dialoguent sur l’indispensable transition écologique, sur les changements individuels et sociétaux qu’elle implique.
Leur amour de la nature : l’engagement écologique de Nicolas Hulot et de Frédéric Lenoir a peut être débuté ainsi. Ils commencent leur débat par la notion de « Progrès ». Cette idée a perdu de sa force mais il faut garder notre lucidité face à la technologie qui « doit passer par le filtre de la conscience ». Pour aborder le désir humain qui est « à l’origine de tout » ils s’appuient sur les textes philosophiques. Au 21ème siècle il faut choisir, modérer nos désirs, se méfier du désir mimétique. L’économie ensuite : de leur critique du néo libéralisme se dégagent quelques propositions fortes : l’économie sociale et solidaire doit être le modèle du futur, la croissance ou la décroissance doivent être sélectives selon les secteurs, l’agro écologie et les énergies renouvelables doivent devenir la norme. Les limites du politique sont nombreuses : les injections contradictoires permanentes, les contraintes extérieures, la confrontation du court et du long terme. Le politique doit se dégager du conformisme et des connivences, en particulier avec les lobbys, il doit prendre le temps de la réflexion afin d’arriver à une cohérence du pouvoir.
Les auteurs abordent ensuite les trajectoires individuelles. « Le temps des consciences » pourrait être celui de l’éducation. Il faut apprendre à préserver les biens communs, se dégager de la « servitude numérique volontaire », développer une vie intérieure. Pour « retrouver l’âme du monde » il faut se libérer de la démesure, privilégier la sobriété et reconnaître notre vulnérabilité. Les auteurs reviennent à la fin du livre sur la beauté de la nature : la communion avec la nature a été pour eux le point de départ de leur spiritualité.
<https://toutelaculture.com/livres/essais/nicolas-hulot-et-frederic-lenoir-dun-monde-a-lautre-le-temps-des-consciences/>
Une annonce
24- 24h pour La France des Solutions, Reporters d’Espoirs, sur le web le 12/10/20 à 21h

Une journée exceptionnelle au cœur de vos médias
Reporters d'Espoirs vous donne rendez-vous lundi 12 octobre pour 24H de solutions sur vos ondes, vos écrans et dans vos journaux ! Au programme de la 8e édition de La France des Solutions : une journée d'initiatives inspirantes au cœur des médias et une émission inédite à 21h sur le web.
1. Plus de 40 médias engagés pour diffuser l'envie d'agir
Les 24h pour La France des Solutions démultiplient la connaissance d’initiatives économiques, sociales et environnementales concrètes et inspirantes et font vivre le «           journalisme de solutions » au cœur des médias.
Au programme
• Des rendez-vous dans les tranches d’info ;
• Des articles, des dossiers ;
• Des reportages et vidéos inédits ;
• Des journaux qui se mobilisent…
2. Une émission des solutions inédite à 21h sur le web
• D’accéder à un archivage.- Pour entrer en liaison avec le gestionnaire de cette liste, adresser votre mail à : <f.demonclin(at)fnh.org <http://fnh.org/>>