[revue-presse-FNH] Petite revue de presse centrée sur agriculture (dont OGM), alimentation, forêt, pêche, apiculture et jardinage (mercredi 4 septembre)

Florence de Monclin f.demonclin at fnh.org
Mer 4 Sep 07:52:12 CEST 2019

Bonjour à tous,

Un grand tour d'horizon avec deux possibilités d'accès aux dépêches et articles suivants :
1- Baleines : chronique d’une mort annoncée <https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Baleines-Chronique-d-une-mort-annonc-ee-1639564>, Paris Match, 29/07/19, 08h25
2- Acheter des fleurs 100% françaises ? Le pari du "slow flower" <https://www.notretemps.com/famille/jardinage/fleurs-francaises-local-slow-flower,i201351>, Notre Temps, 23/08/19
3- Enquête. Les néonicotinoïdes sont là pour durer <https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/08/27/les-neonicotinoides-sont-la-pour-durer_5503153_1650684.html>, Le Monde, 27/08/19, 05h00
4- Le travail à la ferme séduit les étudiants de la « génération climat » <https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/08/27/le-travail-a-la-ferme-seduit-les-etudiants-de-la-generation-climat_5503115_4401467.html>, Le Monde Campus, 27/08/19, 06h40
5- Disparition des abeilles : comment l’Europe a renoncé à enrayer leur déclin <https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/08/27/disparition-des-abeilles-la-derobade-de-l-europe_5503163_1650684.html>, Le Monde, 27/08/19, 12h53
6- "Les OGM ne sont pas autorisés en Europe" ? C'est trompeur <https://factuel.afp.com/les-ogm-ne-sont-pas-autorises-en-europe-cest-trompeur>, Blog Factuel, Le fact-checking par l'AFP, 27/08/19, 18:29
7- Jair Bolsonaro interdit les brûlis agricoles pour tenter de freiner les incendies en Amazonie <https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/29/jair-bolsonaro-interdit-les-brulis-agricoles-pour-tenter-de-freiner-les-incendies-en-amazonie_5504132_3244.html>, Le Monde avec AFP, 29/08/19, 11h21
8- RDC : inquiétude autour du pillage d'un bois menacé d'extinction <https://information.tv5monde.com/info/rdc-inquietude-autour-du-pillage-d-un-bois-menace-d-extinction-318466>, AFP, 29/08/19, 14:00
9- Pesticides : l'Etat imposera des "zones de non traitement" si pas d'accords locaux <https://information.tv5monde.com/info/pesticides-l-etat-imposera-des-zones-de-non-traitement-si-pas-d-accords-locaux-318397>, AFP, 29/08/19, 15:00
10- Chat. « De nombreux éléments de preuves pointent vers les néonicotinoïdes comme cause majeure » du déclin des abeilles <https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/29/de-nombreux-elements-de-preuves-pointent-vers-les-neonicotinoides-comme-cause-majeure-du-declin-des-abeilles_5504291_3244.html>, Le Monde, 29/08/19, 20h21
11- Loup : des tirs d'effarouchement auront lieu tout autour du parc (préfet) <https://information.tv5monde.com/info/loup-des-tirs-d-effarouchement-auront-lieu-tout-autour-du-parc-prefet-318560>, AFP, 29/08/19, 22:00
12- En Afrique, la pression démographique grignote la forêt <https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/30/en-afrique-la-pression-demographique-grignote-la-foret_5504528_3244.html>, Le Monde, 30/08/19, 12h23
13- Tribune. "Déclarons l’alimentation 'grande cause nationale 2020'" <https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-declarons-lalimentation-grande-cause-nationale-2020-3916857>, Le JDD, 30/08/19, 17h07
14- Au-delà des incendies, les multiples périls qui menacent l'Amazonie <https://information.tv5monde.com/info/au-dela-des-incendies-les-multiples-perils-qui-menacent-l-amazonie-318719>, AFP, 30/08/19, 19:00
15- Reportage. Manger demain (1/6). Aux Pays-Bas, le poulet élevé sur étagères à la conquête du monde <https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/31/aux-pays-bas-le-poulet-eleve-sur-etageres-a-la-conquete-du-monde_5504812_3244.html>, Le Monde, 31/08/19, 06h55
16- Chronique. « Le marché mondial du cochon est complètement chamboulé » <https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/08/31/le-marche-mondial-du-cochon-est-completement-chamboule_5504869_3234.html>, Le Monde, 31/08/19, 10h01
17- La demande de viande pèse sur les ressources de la planète <https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/31/la-demande-de-viande-pese-sur-les-ressources-de-la-planete_5504891_3244.html>, Le Monde, 31/08/19, 10h28
18- Brève. Six enquêtes sur l’alimentation de demain <https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/31/six-enquetes-sur-l-alimentation-de-demain_5504905_3244.html>, Le Monde, 31/08/19, 10h47
19- Tribune. Amazonie : des députés et ONG français appellent à agir pour ne pas être "complices de la ­déforestation" <https://www.lejdd.fr/International/amazonie-des-deputes-et-ong-francais-appellent-a-agir-pour-ne-pas-etre-complices-de-la-deforestation-3916960>, Le JDD, 31/08/19, 22h00
20- Reportage. Manger demain (2/6). En Andalousie, plongée dans l’enfer des serres de la tomate bio <https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/02/en-andalousie-plongee-dans-l-enfer-des-serres-de-la-tomate-bio_5505296_3244.html>, Le Monde, 02/08/19, 06h39
En images
21- Le nouveau potager : l’espace ! <https://www.parismatch.com/Actu/Sciences/Le-nouveau-potager-l-espace-1640064>, Paris Match, maj le 02/08/19 à 14h09
22- Alimentation : aux Pays-Bas, la "Food valley" se penche sur la nourriture de demain <https://www.francetvinfo.fr/monde/pays-bas/alimentation-aux-pays-bas-la-food-valley-se-penche-sur-la-nourriture-de-demain_3591413.html>, France 2, journal de 13h, 26/08/19
23- Environnement : des fleurs pour décontaminer les sols des métaux lourds <https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/environnement-des-fleurs-pour-decontaminer-les-sols-des-metaux-lourds_3591391.html>, France 2, journal de 13h, 26/08/19
24- Hautes-Alpes : les attaques de loup radicalisent les éleveurs <https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/hautes-alpes-les-attaques-de-loup-radicalisent-les-eleveurs_3595363.html>, France 2, journal de 13h, 29/08/19
25- Quelle situation pour le loup en France ? <https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/quelle-situation-pour-le-loup-en-france_3595541.html>, France 2, journal de 13h, 29/08/19

SHAME DU JOUR : Pendant plus de 30 ans, le Japon a abattu entre 300 et 1 000 baleines par an, sous de faux prétextes de recherches scientifiques. Il n’y a quasiment aucune publication de ces études. En réalité, c’est du commerce dissimulé ! (cf. item 1)
ÉTÉ SILENCIEUX DU JOUR : — Une étude suisse montre que les effets des pesticides néonicotinoïdes sur la biodiversité risquent de perdurer à long terme, tant la contamination des sols est sévère. (cf. item 3 & suite)
— Depuis l’introduction des insecticides néonicotinoïdes, il y a moins de 30 ans, les trois quarts des populations d’insectes volants ont disparu. Avec une charge toxique croissante et sous l’effet de l’intense lobbying des industriels de l’agrochimie, l’Union européenne a renoncé cet été à protéger rapidement ces pollinisateurs. (cf. item 5, suite & 10)
REPORTAGES DU JOUR : — Découverte aux Pays-Bas d’exploitations qui expérimentent de nouvelles techniques d’élevage, comme ces étagères en acier, éclairées par des LED et sur lesquelles sont alignés des poussins par centaines de milliers. Le 1er volet d’une série de 6 sur l’alimentation de demain. (cf. item 15 & 18)
— En Espagne, l'Andalousie a produit 108 566 tonnes d’aliments biologiques en 2018. Mais les entreprises y sont accusées de manquer de transparence et d’imposer des conditions de travail indignes. (cf. item 20)
— Un campus aux Pays-Bas regroupe des chercheurs et des entreprises qui cherchent les nouveaux produits alimentaires de demain. (cf. item 22)
MESSAGE-CLÉ DU JOUR : Réduire sa consommation de viande est une bonne habitude à prendre pour la planète et pour la santé. C’est un des messages-clés du dernier rapport en date du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), sur le changement climatique et les terres, publié le 8 août. (cf. item 17)
CHAMBOULEMENT DU JOUR : Le 29 août, le kilo de porc s’est échangé à 1,638 euro au cadran de Plérin dans les Côtes-d’Armor soit une progression record de près de 40 % depuis janvier. A l’origine de cette envolée, la demande de la Chine frappée par la fièvre porcine. (cf. item 16)
RADICALISATION DU JOUR : Point sur la situation du loup en France, notamment le nombre d'individus et les attaques perpétrées en 2018 qui rendent le sujet extrêmement sensible dans les Hautes-Alpes. (cf item 11, 24 & 25)
ALTERNATIVES DU JOUR : — Dahlias, roses, renoncules... D’où viennent les fleurs que nous achetons ? Souvent de très loin ! Pour y remédier, un collectif réunit les professionnels qui cultivent localement et vendent des fleurs "made in France". (cf. item 2 & suite)
— Un ingénieur agroalimentaire expérimente un traitement à base de fleurs dans le Rhône pour décontaminer les sols. (cf. item 23)
_____________________________________________________________________________________________________________________
1- Baleines : chronique d’une mort annoncée, Paris Match, 29/07/19, 08h25
Emilie Blachere

Au Japon, la pêche industrielle reprend alors que, partout dans le monde, les géants des mers sont en sursis Tokyo refuse de céder aux pressions internationales mais, dans les criées, les acheteurs ne sont plus au rendez-vous
Kushiro se réveille sous des lambeaux de brume. C’est pourtant jour de fête dans le port du nord de l’archipel. Ce lundi 1er juillet, après une pause de trois décennies, le Japon a repris la pêche commerciale à la baleine dans ses eaux territoriales. Une foule de badauds se presse sur les quais, devant des élus, coquets, récitant des prières afin de conjurer le mauvais sort pour les pêcheurs en mer. Sous des applaudissements nourris, cinq navires rompent les amarres, armés de canons-harpons explosifs, des munitions destinées à éclater au contact du cuir épais, trouant les flancs flasques. Méthode barbare, cruelle, mais efficace.
> Lire aussi : À La Réunion les baleines se rebiffent
Quelques heures plus tard, deux bateaux rentreront au port, lestés de leurs proies. Deux jeunes rorquals, éventrés et agonisants, gisant sur le pont rouge vif de leur sang. A l’autre bout du pays, au sud-ouest, même spectacle. Devant deux cents personnes, le « Nisshin Maru », un navire-usine à baleines, et deux autres baleiniers ont appareillé depuis Shimonoseki où, pour éduquer les enfants qui ne veulent plus manger de baleine, les cantines scolaires leur en cuisinent… D’ici à la fin de l’année, 227 individus de trois espèces différentes – très précisément 52 petits rorquals, 150 de Bryde (rorquals tropicaux) et 25 baleines du Groenland (boréales) – seront abattus…
Il y a sept mois, le gouvernement nippon a claqué la porte de la Commission baleinière internationale (CBI). Cet organisme mondial, fort de 89 membres, a été créé peu après la Seconde Guerre mondiale pour réglementer la chasse de ce mammifère marin, méchamment mis en péril. En 1987, un moratoire sur la pêche commerciale était adopté, et les Japonais, bon gré mal gré, l’avaient signé. Mais, début juillet, ils s’en sont affranchis. « Dans les faits, le Japon n’a jamais cessé de tuer des cétacés », jure Lamya Essemlali, présidente de l’association Sea Shepherd France. Plus de 20 000 baleines et cachalots auraient été massacrés, dont la moitié dans ces zones de l’Antarctique qui, depuis 1994, sont dites protégées.
<https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Baleines-Chronique-d-une-mort-annonc-ee-1639564>
2- Acheter des fleurs 100% françaises ? Le pari du "slow flower", Notre Temps, 23/08/19
Par Stéphanie Letellier

Dahlias, roses, renoncules... D’où viennent les fleurs que vous achetez ? Souvent de très loin ! Pour y remédier, un collectif réunit les professionnels qui cultivent localement et vendent des fleurs "made in France".
Le "slow flower" est en passe d’éclore en France et pourrait bien changer nos habitudes chez le fleuriste. Le "slow quoi" ? Derrière ce nom, rendant hommage au mouvement "Slow Food" qui milite pour une agriculture responsable, se cache un mouvement né aux Etats-Unis au milieu des années 2000, qui promeut les fleurs locales et de saison. Car les roses, tulipes et autres œillets qui inondent le marché tricolore ont la plupart été cueillis aux quatre coins du monde, du Kenya à l'Ethiopie en passant par l'Afrique du Sud, avant de transiter par le plus grand marché aux fleurs au monde au Pays-Bas. Une aberration écologique qui a provoqué la disparition de nombreux producteurs sur notre territoire. Hélène Taquet, floricultrice et fondatrice de Popfleurs, en a pris conscience il y a quelques années : "Je me suis rendue compte de l’étendue des dégâts quand j’ai voulu organiser des ateliers de bouquets en entreprise : je ne trouvais pas de fleurs françaises", explique-t-elle. Et pour cause, "plus de 80% des fleurs viennent du bout du monde".
Un réseau pour privilégier le circuit-court
Pour tenter de faire face, Hélène Taquet créé en 2017, avec Sixtine Dubly, journaliste, le collectif de la fleur française, un annuaire qui regroupe 115 pionniers du secteur qui ont recourt à minima à 50% de fleurs françaises, locales et de saison. Lucie, fleuriste depuis trois ans à Cambrais a été séduite par cette initiative après qu'Hélène soit venue frapper directement à sa porte : " Elle m'a proposé de venir dans son jardin cueillir les fleurs qu'elle cultive pour que je les vende dans ma boutique. J’avais voulu le faire auparavant mais je n’avais pas trouvé de producteurs locaux", confie-t-elle.  "Depuis, j'y vais chaque mercredi, pour préparer mes bouquets, notamment pour les mariages. Pour ne pas les vendre plus cher, je réduis un peu ma marge car j’ai envie que mes clients découvrent ses variétés."
<https://www.notretemps.com/famille/jardinage/fleurs-francaises-local-slow-flower,i201351 <https://www.notretemps.com/famille/jardinage/fleurs-francaises-local-slow-flower,i201351>>
Sur le même sujet :
> L’éclosion du « slow flower », Le JDD, 18/08/19
Virginie Seguin
BIO. Privilégier l’achat en circuit court offre un retour à la saisonnalité des fleurs Orchidées de Colombie, tulipes de Hollande, œillets d’Israël, roses d’Afrique du Sud… En quelques heures, chaque matin, le « Wall Street de la fleur » aux Pays-Bas vend 19 millions de fleurs coupées (dont 6 à 8 millions de roses), qui passeront dix jours entre serres chauffées, réfrigérateurs, avions ou cargos av
<https://sfrpresse.sfr.fr/article/38791c7f-bac0-49a8-9285-0cf2ae01011c <https://sfrpresse.sfr.fr/article/38791c7f-bac0-49a8-9285-0cf2ae01011c>>
3- Enquête. Les néonicotinoïdes sont là pour durer, Le Monde, 27/08/19, 05h00
Stéphane Foucart

Une étude suisse montre que les effets de ces pesticides sur la biodiversité risquent de perdurer à long terme, tant la contamination des sols est sévère.
Interdits en Europe dans tous leurs usages depuis fin 2018, les trois principaux pesticides néonicotinoïdes (imidaclopride, thiaméthoxame et clothianidine) ne verront pas leurs effets sur la biodiversité disparaître rapidement. Les travaux ­menés par des chercheurs suisses publiés en mars dans la revue Journal of Applied Ecology montrent l’étendue de la contamination des terres arables de la Confédération helvétique par ces produits et les conséquences potentielles pour les invertébrés des niveaux de contamination mesurés.
Conduits par Ségolène Humann-Guilleminot et Fabrice Helfenstein (Institut de biologie de l’université de Neuchâtel), les chercheurs ont analysé plus de 700 échantillons de plantes et de sols, prélevés sur des zones couvrant toute la diversité du territoire helvétique, à l’exception des ­zones montagneuses. Au total, les prélèvements ont été menés sur 169 parcelles issues de 62 exploitations agricoles conduites en agriculture conventionnelle ou biologique, certaines maintenant des « zones d’intérêt écologique » faiblement ou non exploitées et ne recevant en tout cas aucun traitement phytosanitaire.
Contamination des sols
Le résultat donne la mesure de l’ampleur de la contamination des sols par les « néonics ». Tous les échantillons prélevés sur des parcelles conventionnelles contiennent des résidus de ces produits, tandis que 93 % des parcelles menées en « bio » et 80 % des « zones d’intérêt écologique » sont aussi contaminées, mais à des concentrations beaucoup plus faibles. Le constat n’en est pas moins perturbant, puisque toutes les parcelles « bio » incluses dans l’étude ont été converties à ce type d’agriculture depuis plus de dix ans.
> Lire aussi  Disparition des abeilles, la dérobade de l’Europe
Les chercheurs expliquent cette présence ubiquitaire par « l’usage généralisé des néonicotinoïdes, la présence de ces produits dans les nuages de poussière générés lors des semis, leur solubilité dans l’eau et leur stabilité dans les sols ». « En conséquence, ajoutent les auteurs, les insecticides néonicotinoïdes représentent un risque environnemental pour les terres adjacentes non traitées, sur des distances jusqu’ici inconnues, avec des conséquences sur des espèces non ciblées. »
+ Infographie : Une charge toxique croissante <https://img.lemde.fr/2019/08/26/0/0/960/2385/688/0/60/0/a5b1def_r1KWnExhTm0jFsOaVTsnVwG4.png>
Risques pour 72 espèces d’invertébrés et 12 espèces de ravageurs
Outre leur campagne de mesures, les chercheurs ont estimé ces risques pour 72 espèces d’invertébrés considérés comme auxiliaires (pollinisateurs, prédateurs d’espèces nuisibles, etc.) et 12 espèces de ravageurs, en se fondant sur la toxicité d’un seul des cinq néonics recherchés, la clothianidine. Résultats : les niveaux de clothianidine relevés dans les parcelles conventionnelles présentent un risque directement létal pour 5,3 % à 8,6 % des espèces considérées et un risque sublétal, susceptible d’affaiblir les populations par des perturbations de leurs fonctions vitales (reproduction, immunité, cognition, etc.), pour 31,6 % à 41,2 % de ces organismes.
> Lire aussi  Pesticides: les ravages de l’agriculture américaine
Les concentrations présentes dans les champs non traités ne présentent de risques sublétaux que pour 1,3 % à 6,8 % des espèces bénéfiques. Ces estimations ne tiennent cependant pas compte des effets cumulés et des ­synergies possibles avec d’autres produits, notamment fongicides.
« Et le monde devint silencieux »
Tel est le titre d’un ouvrage ­publié conjointement par le Seuil et Le Monde, jeudi 29 août. Sous-titré « Comment l’agrochimie a détruit les insectes », il prolonge les enquêtes que nous avons publiées sur l’impact des insecticides néonicotinoïdes sur les insectes non cibles, notamment les pollinisateurs. Depuis leur introduction, dans les années 1990, les trois quarts de la quantité d’insectes volants ont disparu des campagnes d’Europe occidentale. Le livre décrit la façon dont ­l’industrie des phytosanitaires s’est employée à faire douter de l’impact collatéral de ses produits sur les insectes non ciblés. On voit à l’œuvre les stratégies inspirées de l’« ingénierie du doute » développée par l’industrie du tabac dans les années 1950 et reprise depuis par les officines climatosceptiques. Mais on y découvre aussi des scientifiques indépendants qui, depuis une décennie, avec des moyens dérisoires, documentent et alertent sur la catastrophe en cours.
« Et le monde devint silencieux », de Stéphane Foucart (Seuil-Le Monde, 338 p., 20 €).
<https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/08/27/les-neonicotinoides-sont-la-pour-durer_5503153_1650684.html>
En savoir plus :
> A nation‐wide survey of neonicotinoid insecticides in agricultural land with implications for agri‐environment schemes <https://besjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1365-2664.13392>, Journal of Applied Ecology,  30 March 2019
_____________________________________________________________________________________________________________________
4- Le travail à la ferme séduit les étudiants de la « génération climat », Le Monde Campus, 27/08/19, 06h40
Eric Nunès (envoyé spécial à La Flamengrie, dans l'Aisne)

Donner un coup de main à des agriculteurs en échange du gîte et du couvert : pendant l’été, le « wwoofing » attire de plus en plus de jeunes. Des vacances pour prendre soin de la planète et apprendre sur soi.
Jean-Michel est un individu de son millénaire qui cumule les petits boulots sans contraintes ni statut. Il donne un peu de sa personne en tant que mascotte de L’Aventure du Bois la Dame, une ferme bio située dans la petite commune de La Flamengrie, dans l’Aisne ; il sait recevoir les visiteurs, et puis « c’est aussi le chien de garde de la maison », ajoute Lola Crowet, patronne de l’établissement. Jean-Michel est un slasheur à sa manière.
En ce jour de canicule, le palmipède surveille de son œil torve Sixtine, 22 ans, diplômée de Sciences Po Paris et de la London School of Economics. La jeune femme désherbe quelques mètres carrés de friche sous le cagnard : « J’apprends », dit-elle. Le jars Jean-Michel (clin d’œil au compositeur de musique électro français) approuve d’un gloussement satisfait.
Apprendre au contact de la terre, explorer des contrées étranges et aller à la rencontre de leurs habitants, c’est l’aventure que de nombreux étudiants urbains choisissent en passant quelques jours dans des exploitations agricoles biologiques. Ils offrent à leurs hôtes leur force de travail plusieurs heures par jour en échange du gîte et du couvert, d’un peu de chaleur humaine et aussi de la découverte d’un mode de vie où l’on consomme juste. Cet échange a un nom : le wwoofing (de Wwoof : World Wide Opportunities on Organic Farms). En France, l’association qui organise ce type de séjours comptait 1 000 membres en 2007. Ils sont aujourd’hui 13 000, et les deux tiers ont moins de 35 ans.
Une expérience dépaysante
D’un regard oblique, Jean-Michel vous le fait comprendre très clairement : le wwoofing n’est pas une simple petite mise au vert à bas coût pour étudiants désargentés, mais le partage d’une expérience de vie. Chez Sylvia et Olivier Coste, dans le Limousin ; chez Lola, dans l’Aisne, ou chez Max, dans le Tarn, une même règle : consommer ce qu’on produit dans le tempo dicté par la nature, en autonomie et en circuit court, avec pour ambition de vivre confortablement tout en réduisant à zéro son empreinte environnementale.
> Lire aussi  « Le wwoofing connaît de plus en plus d’adeptes, jeunes ou moins jeunes »
L’expérience peut être pour le moins dépaysante aux yeux de nombre de ces étudiants, qui affichent souvent des cursus exemplaires à des années-lumière de la terre, de la nature et de son rythme. Avant d’atterrir à la ferme de La Flamengrie, Sixtine s’est essayée au maraîchage dans le Limousin. La jeune femme, qui travaillera à la rentrée dans le quartier de la City, à Londres, dans une société d’urbanisme, a appris à la ferme à « planter des semis, faire les foins, les récoltes, construire des barrières d’irrigation… »
Layla Levy, diplômée d’un master 2 d’affaires publiques à Sciences Po, s’est découvert, elle, des compétences insoupçonnées en retapant les huisseries d’un moulin du Morvan et en préparant la terre pour une nouvelle saison de maraîchage. En septembre, elle sera pourtant conseillère en stratégie dans un grand cabinet parisien.
Apprendre sur soi et se dépasser
Avec ces séjours, il s’agit donc bien d’apprendre concrètement, hors des universités et des grandes écoles, avec des formateurs qui sont des « faiseurs ». L’expérience est aussi l’occasion d’apprendre sur soi et de se dépasser.
Adèle Picard, 18 ans, en licence de sciences politiques à l’université Paris-VIII, n’en revient toujours pas de son expérience de cinq semaines à Rocalet (Tarn), au début de l’été : « J’ai refait des chemins et des terrasses en portant des pierres trouvées sur le terrain, construit des murs de mes propres mains. J’ai mangé en récupérant de la nourriture dans les poubelles d’un supermarché et je ne pouvais prendre une douche qu’une fois par semaine. Ce mode de vie, je ne m’en pensais pas capable. Mais cette expérience m’a donné confiance en moi et je me sens plus légitime pour réaliser des choses physiques et opter pour un mode de vie différent, tourné vers l’autonomie. »
Toutefois, hôtes et wwoofeurs ne cherchent pas à jouer à « Koh-Lanta », ce jeu télévisé où des candidats coupés du monde civilisé éprouvent leur résistance physique. « Chez nous, on mange bien »,souligne Sylvia Coste, maîtresse de conférences en biologie, tombée dans l’aventure du maraîchage biologique avec son mari, Olivier, à Condat-sur-Vienne (Haute-Vienne). « Il existe un problème de surconsommation sur notre planète. Les conséquences, c’est le réchauffement climatique, les canicules… Nous avons fait le choix de vivre autrement, d’être moins consuméristes. Nous prouvons que nous pouvons vivre du travail de la terre et nourrir les familles autour de nous avec des produits sains qui n’ont pas fait le tour du globe. Et cela fonctionne, nous pouvons créer de l’emploi et notre entreprise tourne bien. Le maraîchage biologique n’est pas juste une idée de hippie », martèle l’universitaire.
> Lire aussi  Commencer ses études par une année de césure
Cette urgence à trouver un mode de vie alternatif à la société de consommation est partagée par les jeunes wwoofeurs. Comme 25 % des 18 à 24 ans et 28 % des 25-34 ans, Sixtine a voté EELV lors des dernières élections européennes. La politique doit changer, selon elle, et il est peut-être déjà trop tard. « Il faut individuellement modifier nos modes de vie, être plus résilients. Le changement climatique pourrait conduire à des coupes drastiques dans les approvisionnements, nous pourrions vivre des moments de rationnement », prédit la jeune diplômée. Etre en mesure de pouvoir faire face à un changement radical de société est une urgence, insiste-t-elle. « D’ici à ce que l’on se le prenne dans la gueule ! »
Des ambassadeurs du péril environnemental
Enfin, les séjours peuvent avoir des allures de stages de formation. « C’est un apprentissage personnel, reconnaît Layla Levy, c’est également s’ouvrir à des personnes qui ont eu le courage de s’isoler et de vivre ce qui peut paraître être une utopie dans une société mondialisée où suivre la voie générale est plus simple. » Traverser, même seulement quelques jours, la vie de ces agriculteurs, maraîchers biologiques, c’est également repartir avec la conviction « que l’humanité peut vivre sans polluer la planète et qu’une alternative à la société de consommation est possible », témoigne Marianne Lelidec, étudiante en droit à Quimper.
Une fois l’été terminé et le sac à dos remisé, les « wwoofeurs » partageront leur expérience avec un argumentaire renforcé, ambassadeurs officieux du péril environnemental.
Le salut, « c’est le partage », assure Lola Crowet, maraîchère et maman adoptive de Jean-Michel le jars. Cette ancienne wwoofeuse de 30 ans a enchaîné deux années de voyages après son master 2 de géographie obtenu à l’université de Strasbourg. Elle a découvert le sud de l’Europe, allant de ferme en ferme, « pour être avec d’autres gens, [s’]ouvrir à d’autres modes de vie, d’autres savoirs faire ». De retour dans les Hauts-de-France, elle a ouvert sa petite exploitation et accueille aujourd’hui à son tour des étudiants, car « produire des fruits et des légumes n’a du sens que si [elle] transmet ce qu’[elle] sait faire ».
> Lire aussi  Le wwoofing ? Tout sauf des vacances !
<https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/08/27/le-travail-a-la-ferme-seduit-les-etudiants-de-la-generation-climat_5503115_4401467.html>
5- Enquête. Disparition des abeilles : comment l’Europe a renoncé à enrayer leur déclin, Le Monde, 27/08/19, 12h53
Stéphane Foucart

Depuis l’introduction des insecticides néonicotinoïdes, il y a moins de trente ans, les trois quarts des populations d’insectes volants ont disparu. Cet été, l’Union européenne a renoncé à protéger rapidement ces pollinisateurs.
Il n’y aura pas de répit pour les abeilles. L’Union européenne a décidé de passer outre l’avis de ses propres experts, et de la communauté scientifique au sens large, dans la protection de ces insectes. Après six années d’atermoiements, l’un de ses comités techniques a adopté au cœur de l’été, le 17 juillet, un texte réglementaire parmi les plus lourds de ­conséquences pour l’avenir de la biodiversité sur le Vieux Continent.
Le texte en question – une mise à jour des principes d’évaluation des effets des pesticides sur les abeilles – fait l’impasse sur l’essentiel des recommandations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l’agence d’expertise officielle de l’Union. L’écrasante majorité des mesures proposées par l’agence sont renvoyées à un examen ultérieur, au mieux, après l’été 2021. Et ce, alors que l’EFSA fait savoir depuis le printemps 2012 que les tests réglementaires actuels ne protègent pas les abeilles et les pollinisateurs sauvages (bourdons, abeilles solitaires, papillons, etc.). Interdits depuis fin 2018 en Europe, les trois principaux insecticides néonicotinoïdes (imidaclopride, clothianidine et thiaméthoxame) pourraient ainsi être remplacés par des produits aussi problématiques.
Nouvelles générations de pesticides systémiques
Ce nouveau report d’au moins deux ans dans l’adoption de nouveaux « tests abeilles » intervient alors que les études soulignant l’effondrement des populations d’insectes pollinisateurs succèdent aux alertes du monde apicole.La plus marquante de ces études, publiée en octobre 2017 dans la revue PLoS One, suggère que la biomasse d’insectes volants a chuté de plus de 75 % entre 1989 et 2016 dans une soixantaine de zones protégées d’Allemagne. Avec un pic à plus de 80 % de déclin lorsque la mesure est faite au cœur de l’été.
+ Infographie : Une charge toxique croissante <https://img.lemde.fr/2019/08/26/0/0/960/2385/688/0/60/0/a5b1def_r1KWnExhTm0jFsOaVTsnVwG4.png>
> Lire aussi  Pesticides: les ravages de l’agriculture américaine
Au cours de ces vingt-sept ans, expliquent les auteurs, ni l’évolution des températures ni celle des précipitations, du nombre de jours de gel, de l’éclairage, de la quantité d’azote dans les sols ou du couvert végétal ne permettent d’expliquer un tel effondrement de l’entomofaune, dont les auteurs suspectent qu’il soit représentatif des « paysages de basse altitude d’Europe occidentale dominés par les activités humaines » – une suspicion que le « syndrome du pare-brise propre » constaté par les automobilistes âgés de plus de 40 ans, étaye largement.
Ce déclin abrupt de l’abondance d’insectes dans les campagnes européennes coïncide avec l’introduction des nouvelles générations de pesticides systémiques – néonicotinoïdes et fipronil – utilisés de manière préventive en enrobage de semences, sur des millions d’hectares de grandes cultures. « Les alertes des apiculteurs français, consécutives à l’utilisation de ces produits, remontent à 1994, et force est de constater que, depuis, la réglementation n’a pas vraiment évolué, en termes d’évaluation des risques des pesticides pour les pollinisateurs », déplore Martin Dermine, chargé de mission à l’ONG Pesticide Action Network-Europe (PAN-Europe).
Toxicité chronique
Dès 2003, un groupe d’experts français, le Comité scientifique et technique sur l’étude multifactorielle des troubles de l’abeille (CST), missionné par le ministère de l’agriculture, avait montré que les tests réglementaires en vigueur sont inaptes à évaluer les risques des nouvelles générations de produits phytosanitaires sur les abeilles. Le CST avait d’ailleurs développé sa propre méthodologie d’évaluation des risques.
Son rapport conduisit à la suspension, en France, de certains usages d’un néonicotinoïde courant – l’imidaclopride – mais il ne remit pas en cause les « tests abeilles » réglementaires. Il faudra attendre près d’une décennie pour que la Commission européenne prenne la question au sérieux et qu’elle saisisse l’EFSA de cette question. Mandatée pour passer en revue les tests en question, l’agence rassemble ses experts maison avec une vingtaine de scientifiques du monde académique. Le résultat de l’expertise, publié en mai 2012 dans un rapport de plus de 250 pages, est accablant.
> Lire aussi  Les néonicotinoïdes sont là pour durer
Les tests en laboratoire requis avant la mise sur le marché d’un pesticide ne cherchent, par exemple, à déterminer que la toxicité aiguë pour l’abeille adulte. Les experts réunis par l’EFSA ­estiment qu’il faudrait également documenter la toxicité chronique, c’est-à-dire les effets d’une exposition répétée, plusieurs jours durant. Ce n’est pas un détail. Dès 2001, des travaux conduits à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) ont montré que des doses d’imidaclopride plusieurs milliers de fois inférieures à la dose de toxicité aiguë, administrées chaque jour, étaient susceptibles de tuer une abeille domestique en huit jours.
« Depuis qu’on a découvert que la toxicité des néonicotinoïdes sur les insectes est renforcée par la durée de l’exposition, il est clair que l’évaluation du risque basée sur la seule toxicité aiguë est insuffisante car elle sous-estime le risque de long terme, explique le toxicologue néerlandais Henk Tennekes, auteur de plusieurs travaux théoriques sur le sujet. Les produits relativement stables dans les sols et dans l’eau seront létaux pour les insectes à des concentrations très inférieures aux niveaux de toxicité immédiate. » Pour le cas de l’imidaclopride et de l’abeille, en estimant le risque à partir de la seule toxicité aiguë, on sous-estime ainsi de plus d’un facteur mille le risque réel encouru par les butineuses. « L’imidaclopride est un cas d’école, assure M. Tennekes. Ce produit a causé un déclin massif des insectes à des concentrations très inférieures à celles induisant une toxicité aiguë. »
> Lire aussi  Disparition des abeilles : une coupable impuissance
En 2013, un an après la publication de son rapport détaillant les failles des « tests abeilles » en vigueur, l’EFSA publie un « document-guide », c’est-à-dire un ensemble d’effets délétères potentiels qu’il faudrait tester avant d’autoriser une molécule à entrer sur le marché. L’EFSA recommande de contrôler en laboratoire sa toxicité chronique sur l’abeille, mais aussi sur les larves, de contrôler la toxicité des molécules ­résultant de la dégradation du pesticide (ou métabolites) – celles-ci pouvant être plus toxiques encore que le produit commercialisé.
L’agence européenne recommande en outre de tenir compte de différentes voies d’exposition : les abeilles ne sont pas uniquement exposées par le biais du pollen et du nectar des cultures traitées, mais aussi par l’eau de « guttation » exsudée par les plantes et à laquelle les insectes viennent parfois s’abreuver ou encore par les poussières contaminées émanant des semoirs pneumatiques… L’EFSA ne s’arrête pas là et ­recommande également que les effets sublétaux (non directement mortels : perte de fertilité, d’immunité, d’orientation, etc.) soient pris en compte, de même que les effets cumulés de produits fréquemment rencontrés dans l’environnement. Toutes choses aujourd’hui absentes des « tests abeilles » réglementaires.
En théorie, d’autres « tests abeilles » réglementaires, en plein champ, sont supposés mettre en évidence d’éventuels problèmes que n’auraient pas détecté les tests en laboratoire. Mais là encore, les tests actuels censés reproduire au plus près les effets des pesticides sur les butineuses dans les conditions réelles, sont frappés, selon l’EFSA, de « faiblesses majeures ». Dans leur rapport de 2012, les experts commis par l’agence européenne notaient que les colonies enrôlées dans ces essais sont placées devant une surface test de 2 500 m2 à 1 hectare en fonction de la culture traitée. Or, de telles surfaces ne représentent que 0,01 % à 0,05 % de la surface visitée par une butineuse autour de sa ruche… L’exposition au produit est donc, là encore, potentiellement plusieurs milliers de fois inférieure à la réalité. L’EFSA propose aussi de revoir de fond en comble les protocoles de ces tests en plein champ.
> Lire aussi  « En finir avec l’hypocrisie sur la question des pesticides »
A Bruxelles, entre 2013 et 2019, le fameux document-guide de l’EFSA a été inscrit à l’ordre du jour du comité technique européen ad hoc (le Standing Committee on Plants, Animals, Food and Feed, ou SCoPAFF) à une trentaine de reprises. Aucun accord des Etats membres n’a pu être trouvé pour l’adopter. Interrogée par Le Monde, la Commission européenne assure avoir bataillé ferme pour le faire adopter, mais a dû renoncer faute de bonne volonté d’une majorité d’Etats membres.
« Exercice d’acrobatie politique »
Le 17 juillet, aucune des avancées proposées par l’EFSA n’a en définitive été adoptée : le seul consensus obtenu a été de reconduire une évaluation des risques fondée sur la toxicité aiguë des substances testées. L’exécutif européen a donc demandé à son agence de réviser son document-guide. Remise de la copie : juin 2021. Reprendra alors le cycle de la remise à l’ordre du jour des réunions du SCoPAFF d’une nouvelle liste de recommandations…
Officiellement, il ne s’agit pour l’EFSA que de remettre à jour, en fonction des connaissances nouvelles, ses propositions. « En réalité, on sent bien que ce qui est implicitement demandé à l’EFSA n’est pas vraiment une expertise scientifique, mais plutôt un exercice d’acrobatie politique visant à réduire les ambitions pour satisfaire les Etats membres réticents, dit Martin Dermine. On ne voit d’ailleurs pas trop comment cela sera possible, puisque tout ce qui est publié dans la littérature scientifique va plutôt dans le sens d’une exigence de précaution encore accrue, par rapport à ce que l’on savait en 2012. »
De son côté, l’association française Pollinis, qui participe au comité des parties prenantes mis en place sur le sujet par l’EFSA, dénonce l’intense lobbying des industriels de l’agrochimie. Ceux-ci ont adressé aux responsables de l’exécutif européen au moins une dizaine de courriers protestant vigoureusement contre le document-guide de l’EFSA. De fait, les enjeux industriels sont considérables. « Les estimations conduites par les scientifiques de l’industrie eux-mêmes montrent que près de 80 % des usages d’herbicides, 75 % des usages de fongicides et 92 % des utilisations d’insecticides échoueraient à passer les tests de toxicité chronique sur l’abeille domestique », explique Barbara Berardi, responsable du pôle pesticides de Pollinis.
L’European Crop Protection Association (ECPA), l’association professionnelle des fabricants de pesticides, ne fait pas mystère de son opposition au document-guide proposé par l’agence européenne. « Nous soutenons pleinement un système robuste d’évaluation du risque pour les pollinisateurs, qui permet d’identifier les substances préoccupantes, dit-on à l’ECPA. Mais le document-guide proposé par l’EFSA débattu depuis 2013 ou les “principes uniformes” récemment adoptés [le texte réglementaire adopté le 17 juillet] ne permettent pas cela. »
Les industriels font valoir que les études en plein champ les plus exigeantes proposées par l’agence européenne ne sont pas réalisables. Pour qu’ils soient mis en œuvre, ces protocoles devraient couvrir plusieurs dizaines de kilomètres carrés, selon les plaidoyers transmis par l’ECPA à la Commission européenne, que Le Monde a pu consulter. En outre, ajoutent les industriels, il n’existe encore « aucune méthodologie reconnue au niveau international pour plusieurs des études requises par l’EFSA ». Enfin, les tests requis sont si contraignants, assure l’ECPA, que des produits utilisés en agriculture biologique échoueraient à les passer sans encombre…
Bourdons et abeilles solitaires
« On voit que l’industrie cherche à négocier les coefficients permettant d’estimer les niveaux de risques acceptables, avec des arguments extrêmement techniques, explique Barbara Berardi, sur la foi de documents que Le Monde a pu consulter. Par exemple, l’industrie demande à la Commission de relever à 20 % la perte d’abeilles au sein d’une colonie comme seuil acceptable, au lieu des 7 % recommandés par l’EFSA. »
Encore ne s’agit-il là que de considérations sur l’abeille domestique. Dans son document-guide de 2013, l’EFSA demande aussi que soient pris en compte des pollinisateurs sauvages importants, comme les bourdons et les abeilles solitaires. Jusqu’à présent, aucun test réglementaire ne se préoccupe d’évaluer les effets délétères des pesticides sur ces invertébrés. L’EFSA recommande d’en inclure. Elle n’est d’ailleurs pas la seule instance à exiger une telle mesure.
En 2015, deux ans après la publication du document-guide de l’agence d’expertise, le bras exécutif des académies des sciences des Etats membres de l’Union, l’European Academies Science Advisory Council (Easac), publiait un rapport sur les néonicotinoïdes, estimant qu’« il existe des preuves claires que de très faibles niveaux de néonicotinoïdes ont des effets sublétaux de longue durée sur des organismes bénéfiques ». Et que ce fait « devrait être pris en compte par les procédures d’approbation [des pesticides] de l’Union européenne ».
Stress chimique
L’un des points-clés du rapport était de souligner la grande fragilité des pollinisateurs sauvages face au stress chimique – plus grande que celle des abeilles domestiques, dont l’organisation sociale complexe permet des marges d’adaptation et une résilience que n’ont pas les autres insectes. « Il est probable que, à partir du moment où les abeilles domestiques ont commencé à décliner, des dégâts bien plus grands étaient déjà ­consommés pour les autres pollinisateurs, explique Michael Norton, qui a coordonné le rapport de l’Easac. A partir de ce constat, il semble nécessaire d’évaluer les risques des pesticides non seulement sur l’abeille domestique, mais au moins aussi sur d’autres insectes sauvages qui jouent un rôle bénéfique pour les activités humaines. »
Comme toutes les autres propositions de l’EFSA, ces tests sur des pollinisateurs sauvages, s’ils sont maintenus dans les futures recommandations de l’agence, ne seront pas discutés par les Etats membres avant l’été 2021. Presque une décennie après que l’alerte a été officiellement lancée sur la cécité des tests réglementaires actuels.
[...]
<https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/08/27/disparition-des-abeilles-la-derobade-de-l-europe_5503163_1650684.html <https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/08/27/disparition-des-abeilles-la-derobade-de-l-europe_5503163_1650684.html>>
En savoir plus :
> [...]
> Scientific Opinion on the science behind the development of a risk assessment of Plant Protection Products on bees (Apis mellifera, Bombus spp. and solitary bees) <https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.2903/j.efsa.2012.2668>, European Food Safety Authority (EFSA), May 2012
> Discrepancy between acute and chronic toxicity induced by imidacloprid and its metabolites in Apis mellifera <https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Discrepancy+between+acute+and+chronic+toxicity+induced+by+imidacloprid+and+its+metabolites+in+Apis+mellifera>, INRA, 2001 Nov 20
6- "Les OGM ne sont pas autorisés en Europe" ? C'est trompeur, Blog Factuel, Le fact-checking par l'AFP, 27/08/19, 18:29
Guillaume Daudin

Elisabeth Borne a affirmé mardi sur France Inter que "les OGM ne sont pas autorisés en Europe". C'est trompeur : si la culture ou l'importation d'OGM est soumise à une demande d'autorisation préalable, l'Espagne cultive du maïs transgénique sur son sol et plusieurs pays dont la France importent massivement des matières végétales transgéniques pour l'alimentation animale.
La ministre de la Transition écologique et solidaire interrogée vers 8h30 sur la nécessité d'"un embargo par exemple sur le soja transgénique brésilien", comme le propose Yannick Jadot, a répondu  : "On mélange différents sujets : les OGM ne sont pas autorisés en Europe, ils ne le sont pas aujourd'hui, ils ne le seront pas demain."
Et de poursuivre : "Ensuite, qu'il faille aller vers une plus forte autonomie de l'Europe notamment sur tous ces enjeux de protéines végétales, ça a été redit par le président de la République (…). Oui, il faut aller dans le sens d'une plus forte autonomie de l'Europe dans ce domaine".
<https://factuel.afp.com/les-ogm-ne-sont-pas-autorises-en-europe-cest-trompeur>
_____________________________________________________________________________________________________________________
7- Jair Bolsonaro interdit les brûlis agricoles pour tenter de freiner les incendies en Amazonie, Le Monde avec AFP, 29/08/19, 11h21

Malgré la mobilisation du gouvernement brésilien, 1 044 nouveaux départs de feu ont été enregistrés mardi dans tout le Brésil, dont plus de 50 % en Amazonie.
Sous pression de la communauté internationale depuis plusieurs semaines, le président brésilien, Jair Bolsonaro, s’est résigné à interdire, mercredi 28 août dans la soirée, les brûlis agricoles dans tout le Brésil pendant soixante jours. L’objectif est de freiner la multiplication des incendies en Amazonie. Cette technique consiste, en effet, à brûler pendant la saison sèche – de juillet à novembre – la végétation et les mauvaises herbes qui se trouvent sur les terres agricoles avant que les paysans ne reprennent leur culture.
> Lire aussi  Pourquoi les scientifiques s’inquiètent des incendies de l’Amazonie
En outre, le gouvernement brésilien a déployé plus de 3 900 hommes, des centaines de véhicules et 18 avions, dont deux bombardiers d’eau Hercules, selon des données du ministère de la défense, citées par les médias locaux. Mais, malgré cette mobilisation, les feux sont loin d’être « sous contrôle », contrairement aux affirmations de Brasilia : 1 044 nouveaux départs de feu ont été constatés mardi dans tout le Brésil, dont plus de 50 % en Amazonie, a fait savoir mercredi l’Institut national de recherche spatiale (INPE).
Le nombre de feux depuis janvier dans le pays (83 329) est le plus élevé depuis 2010, selon l’INPE. Ils sont souvent provoqués par des agriculteurs ou éleveurs de bovins qui veulent plus de terres et que la politique du gouvernement actuelle encourage.
> Lire aussi  Philippe Descola : « En Amazonie, c’est d’abord le milieu de vie des Amérindiens qui est détruit »
Crise entre le Brésil et la France
Une crise diplomatique s’est parallèlement développée entre le Brésil et la France, qui menace de ne pas signer l’accord de libre-échange Union européenne-Mercosur. M. Bolsonaro a alimenté mercredi la polémique avec le président français Emmanuel Macron, semant la confusion quant à l’aide internationale que le Brésil serait prêt à recevoir pour lutter contre les incendies.
Alors que le président brésilien avait rejeté, mardi matin, l’aide financière de 20 millions d’euros proposée par le G7, il l’avait acceptée le soir même à certaines conditions. M. Macron « m’a traité de menteur et à deux reprises a dit que la souveraineté [brésilienne sur] l’Amazonie devait être relativisée », a dit Jair Bolsonaro à des journalistes. « Nous pourrons nous parler quand il se sera rétracté après ce qu’il a dit contre ma personne. »
M. Macron avait accusé la semaine dernière M. Bolsonaro d’avoir « menti » sur ses engagements environnementaux. La France a été copieusement attaquée, par ailleurs, par le gouvernement brésilien, et M. Bolsonaro a traité le président de la République de « colonialiste » avant de s’en prendre à son épouse Brigitte Macron. Mercredi, M. Bolsonaro a retiré un commentaire offensant pour Mme Macron publié sur Facebook afin d’« éviter une mauvaise interprétation », a fait savoir le porte-parole du président brésilien.
M. Bolsonaro a toutefois accepté une proposition du Pérou et de la Colombie d’un sommet régional, le 6 septembre à Leticia, ville située dans l’extrême sud de la Colombie et frontalière du Pérou et du Brésil, pour coordonner la préservation de l’Amazonie.
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/29/jair-bolsonaro-interdit-les-brulis-agricoles-pour-tenter-de-freiner-les-incendies-en-amazonie_5504132_3244.html <https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/29/jair-bolsonaro-interdit-les-brulis-agricoles-pour-tenter-de-freiner-les-incendies-en-amazonie_5504132_3244.html>>
_____________________________________________________________________________________________________________________
8- RDC : inquiétude autour du pillage d'un bois menacé d'extinction, AFP, 29/08/19, 14:00

Un évêque congolais a dénoncé un "désastre écologique" dans le sud-est de la République démocratique du Congo qui menace une essence de bois menacé d'extinction à la frontière avec la Zambie.
"Alors que le monde entier s’offusque des ravages du feu en Amazonie, près de nous un désastre écologique est en cours au cœur de la forêt des Miombo dans le Haut-Katanga (où) d’intenses activités anarchiques s’observent autour du Pterocarpus chrysothrix, appelé localement +mukula+", écrit Mgr Fulgence Muteba, évêque de Kilwa-Kasenga dans la province du Haut-Katanga, dans un communiqué parvenu jeudi à l'AFP.
Cet arbre, également nommé "bois rouge" en RDC, est une variété de padouk, bois très dense prisé pour la construction et l’ébénisterie. Il est menacé d'extinction en Zambie voisine, d'après des défenseurs de l'environnement.
"Les exploitants de cette précieuse ressource naturelle, derrière lesquels se cachent des sujets chinois et des proches du pouvoir, sont de retour sur le terrain depuis quelques semaines", note le prélat.
Selon Mgr Muteba, les exploitants forestiers ramassent des grumes abandonnées il y a quelques temps pour "les destiner au marché chinois". "Ce ramassage n’exclut pas partout de nouvelles coupes", assure-t-il.
Cette façon de faire "augure le début d’une nouvelle activité de prédation écologique" qui touche la partie orientale du parc de Kundelungu, une aire protégée, estime l'évêque de Kilwa-Kasenga.
Ce trafic du bois est un "pillage" qui "ne prend nullement en compte la dégradation de la biodiversité".
Depuis 2016, Mgr Muteba dénonce des actes d’exploitation illégale du bois rouge commise par des Chinois dans la province du Haut-Katanga. Cette année-là, le prélat avait alors lancé un appel aux autorités congolaises à prendre des "mesures efficaces" pour "arrêter la spoliation de ce patrimoine, protéger ce bois précieux et sauvegarder l’écosystème en vue du bien commun et de l’équilibre climatique".
En octobre 2018, il avait invité les autorités à organiser le ramassage d’une importante quantité de bois rouge abandonné par des "exploitants artisanaux".
Selon l'ONG de protection de l'environnement Greenpeace "3.395 feux" touchant surtout la savane ont été documentés en RDC depuis le 21 août.
<https://information.tv5monde.com/info/rdc-inquietude-autour-du-pillage-d-un-bois-menace-d-extinction-318466 <https://information.tv5monde.com/info/rdc-inquietude-autour-du-pillage-d-un-bois-menace-d-extinction-318466>>
_____________________________________________________________________________________________________________________
9- Pesticides : l'Etat imposera des "zones de non traitement" si pas d'accords locaux, AFP, 29/08/19, 15:00

L'Etat imposera des "zones de non traitement", où l'épandage de produits phytosanitaires sur les cultures sera interdit, si riverains, élus et agriculteurs n'arrivent pas à se mettre d'accord pour établir ensemble des "chartes" territoriales d'épandage, a prévenu le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume jeudi.
"Nous mettons en place des chartes départementales, des chartes territoriales dans lesquelles les riverains, les agriculteurs, les élus, sous l'autorité du préfet, doivent se mettre d'accord pour les zones d'épandage. S'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord, alors nous mettrons en place ce qu'on appelle des zones de non traitement. Le conseil d'Etat nous l'a demandé" a déclaré le ministre sur CNews jeudi matin.
Le cabinet du ministre a précisé dans la foulée qu'une consultation publique allait être lancée "début octobre pendant six semaines dans les préfectures", réunissant tous les acteurs (préfet, agriculteurs, associations, etc..), pour définir "les règles" d'épandage et de pulvérisation de produits phytosanitaires sur les cultures, dans l'objectif de parvenir à un "arrêté national" début janvier.
"Il devrait y avoir des zones de non traitement obligatoires comprises entre 1 et 5 mètres autour des bâtiments, avec des dérogations possibles en cas de chartes locales qui précisent les règles localement, ou de situations particulières", a indiqué le ministère.
Les zones de non traitement seront en revanche agrandies dans des zones sensibles, comme la proximité d'écoles ou de captages de sources d'eau potable. Les agriculteurs disposant de matériel d'épandage ou de pulvérisation de précision pourraient en revanche être éligibles à certaines dérogations.
"Si au bout d'un champ, il y a un mur ou une haie, il n'y a pas de problème pour continuer à épandre, même si (à terme) nous voulons sortir des pesticides" a indiqué le ministre.
"La plupart du temps ce n'est pas l'agriculture, l'arboriculture, la viticulture qui s'est approchée des villages, ce sont les lotissements qui ont poussé et qui sont allés s'implanter au milieu des champs" a-t-il noté.
Ces clarifications répondent au vif débat en cours sur le sujet. Le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), qui a tenté de prendre un arrêté interdisant l'utilisation de pesticides à moins de 150 mètres de toute construction, s'est fait retoquer par la justice administrative. D'autres élus locaux tentent de réglementer les conditions d'usage de ces produits.
Après le président Emmanuel Macron qui a déclaré le soutenir "dans ses intentions", la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne avait indiqué mardi qu'un projet de réglementation était à l'étude pour instaurer une "zone minimale entre les épandages et les habitations".
Jeudi matin, Christiane Lambert, présidente du premier syndicat agricole FNSEA, a indiqué sur Twitter que le syndicat avait fait des propositions "pragmatiques et efficaces" à Mme Borne pour protéger les riverains.
Mercredi, elle avait regretté sur Radio Classique le "buzz" fait par des militants "qui sont allés un peu loin dans la diabolisation des agriculteurs". "Ils veulent dire qu'un monde sans phyto est tout à fait possible alors qu'on sait très bien qu'un monde sans médicament" ne l'est pas", avait-elle dit.
"Il faut surtout que les riverains et les agriculteurs se rencontrent et se parlent. Bien souvent, les incompréhensions viennent du fait qu'ils ne se connaissent pas", a aussi souligné un représentant du cabinet du ministre vendredi.
<https://information.tv5monde.com/info/pesticides-l-etat-imposera-des-zones-de-non-traitement-si-pas-d-accords-locaux-318397 <https://information.tv5monde.com/info/pesticides-l-etat-imposera-des-zones-de-non-traitement-si-pas-d-accords-locaux-318397>>
_____________________________________________________________________________________________________________________
10- Chat. « De nombreux éléments de preuves pointent vers les néonicotinoïdes comme cause majeure » du déclin des abeilles, Le Monde, 29/08/19, 20h21

Notre journaliste Stéphane Foucart a répondu à vos questions après que l’Union européenne a fait l’impasse sur les recommandations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments visant à protéger les abeilles contre les pesticides.
Au cœur de l’été, l’Union européenne (UE) a discrètement reporté la mise en place de nouveaux tests visant à protéger les abeilles et les pollinisateurs sauvages (bourdons, abeilles solitaires, papillons, etc.) contre les pesticides, ignorant l’avis de ses propres experts de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et de la communauté scientifique. Interdits depuis la fin de 2018 en Europe, les trois principaux insecticides néonicotinoïdes pourraient ainsi être remplacés par des produits aussi problématiques.
Selon une étude, publiée en octobre 2017 dans la revue PloS One, la biomasse d’insectes volants a chuté de plus de 75 % entre 1989 et 2016 dans une soixantaine de zones protégées d’Allemagne.
Journaliste au Monde et auteur du livre Et le monde devint silencieux (Seuil-Le Monde), dans lequel il dévoile comment l’industrie des pesticides a infiltré des organisations scientifiques et des ONG environnementales, Stéphane Foucart a répondu à vos nombreuses questions.
> Analyse : Disparition des abeilles : comment l’Europe a renoncé à enrayer leur déclin
Camille : Bonjour, est-ce que des études récentes permettent de comprendre ce qui se passe depuis l’interdiction de la majorité des néonicotinoïdes ? Les populations d’insectes repartent-elles à la hausse ?
Stéphane Foucart : Tout d’abord, les néonicotinoïdes n’ont pas été complètement interdits dans le monde : c’est seulement le cas en France (mais l’industrie conteste cette mesure en justice), et en Europe, seuls les trois principaux représentants de cette famille chimique ont été bannis. Ensuite, il serait faux de penser que la suppression de ces intrants se traduira immédiatement par un retour à la situation antérieure. D’une part, parce que ces produits sont très persistantsdans l’environnement (par exemple, le temps nécessaire à la dégradation de la clothianidine peut aller jusqu’à une vingtaine d’années dans certains sols et sous certaines conditions climatiques). D’autre part, parce que les écosystèmes sont des systèmes complexes : lorsqu’une catégorie d’organismes en a été ôtée, d’autres bouleversements peuvent se produire et ralentir le retour ultérieur des organismes en question… Enfin, les mesures de l’abondance d’insectes sont difficiles à mettre en œuvre rapidement et les marges d’erreur sont importantes.
Notre sélection d’articles sur les néonicotinoïdes
Retrouvez les contenus de référence du Monde.fr <http://monde.fr/> sur les pesticides néonicotinoïdes :
• la synthèse pour tout comprendre aux pesticides néonicotinoïdes <http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/05/10/tout-comprendre-aux-pesticides-neonicotinoides_4916480_1652692.html>
• la dernière décision de l’Europe qui a interdit, fin avril, trois néonicotinoïdes jugés dangereux pour les abeilles <http://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/04/26/l-europe-se-prononce-sur-l-interdiction-des-neonicotinoides_5291075_1652666.html>
• la chronique du journaliste du Monde, Stéphane Foucart, selon qui « l’interdiction intervient alors que les dégâts sont immenses et en partie irréversibles » <http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/04/28/les-populations-d-insectes-volants-pourraient-avoir-diminue-en-europe-de-pres-de-80_5291862_3244.html>
• la tribune d’un collectif de chercheurs européens qui rappelle les dangers des néonicotinoïdes et souligne qu’il est tout à fait possible de s’en passer <http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/03/21/il-est-temps-d-arreter-le-grand-manege-des-pesticides_5274463_3232.html>
• les explications du chimiste et toxicologue Jean-Marc Bonmatin sur une possible nouvelle génération de néonicotinoïdes (vidéo) <http://www.lemonde.fr/sciences/video/2018/02/28/les-abeilles-devront-elles-faire-face-a-une-nouvelle-generation-de-neonicotinoides_5263754_1650684.html>
• comprendre pourquoi les pesticides sont bien l’une des causes du déclin des oiseaux <http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/03/29/pourquoi-les-pesticides-sont-bien-l-une-des-causes-du-declin-des-oiseaux_5278294_4355770.html>
Buzzz : Qui sont les scientifiques français à avoir été « achetés » par les lobbys ?
Stéphane Foucart : Je n’aime pas le terme « acheté » et je pense que les situations dans lesquelles un scientifique est réellement « acheté » sont très rares. L’instrumentalisation de la science et de l’expertise se fait de manière bien plus subtile : certaines thématiques de recherche (pathogènes naturels, etc.) sont par exemple privilégiées, les questions posées par les responsables politiques aux experts sont formulées de telle sorte que les réponses données sont ambiguës.
Cependant, il existe quelques situations particulièrement choquantes que je décris dans le livre, dans lesquelles des experts au service d’agences réglementaires ou d’administrations publiques, notamment en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, ont été embauchés par des firmes agrochimiques immédiatement après avoir rendu des expertises favorables et contestables sur les néonicotinoïdes, minimisant ou relativisant leurs effets sur les abeilles et les pollinisateurs.
> Chronique : « Sur les 36 députés signataires de l’appel à sauver les abeilles, 30 ont soutenu au moins un amendement contestant l’interdiction des néonicotinoïdes »
MarieX : Pensez-vous que les pratiques de l’apiculture intensive (transhumance, races d’abeille hybrides, nourrissage excessif au sirop de sucre, traitements contre les « Varroas ») contribuent à la disparition des abeilles ?
Stéphane Foucart : Les mauvaises pratiques apicoles jouent certainement un rôle dans la situation. Mais ce rôle a commodément été monté en épingle par les milieux de l’agro-industrie et de l’agrochimie. L’énorme problème auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est le déclin de l’ensemble de l’entomofaune dite « auxiliaire » (celle qui bénéficie aux cultures) : les abeilles domestiques ne sont pas les seules à être en mauvaise santé et les bourdons, les papillons, les syrphes, etc. déclinent de manière bien plus alarmante. Or, ces insectes sont des espèces sauvages et de prétendues mauvaises pratiques apicoles n’ont rien à voir avec leur déclin. Des travaux publiés en octobre 2017, menés à partir des données de 63 zones protégées allemandes surveillées pendant vingt-sept ans montrent un déclin de l’ensemble de la biomasse d’insectes volants de 75 %.
Millman : Dans vos articles, vous parlez beaucoup des pesticides comme cause principale de la disparition des insectes, mais vous ne parlez pas beaucoup des autres causes. Sont-elles si négligeables ? Quid de la destruction des espaces naturels ou des parasites que pointe le CNRS ?
Stéphane Foucart : Nul ne prétend que le phénomène de déclin des insectes n’est pas lié à plusieurs facteurs ! De la même manière, le cancer du poumon est lié à de nombreux facteurs (l’alimentation, la sédentarité, l’amiante, le radon, le tabac, etc.), mais l’une de ces causes est à l’évidence prépondérante. Pour ce qui est du déclin des insectes et des abeilles, de très nombreux éléments de preuves pointent vers les néonicotinoïdes comme cause majeure. Ils sont les insecticides parmi les plus efficaces jamais synthétisés ; ils sont utilisés pour une large part de manière préventive et systématique, en enrobage de semences, sur des millions d’hectares de grandes cultures ; ils possèdent une toxicité chronique très supérieure à leur toxicité aiguë ; ils ont un spectre d’action très large et ciblent tous les insectes ; ils sont persistants dans l’environnement ; ils sont solubles dans l’eau et peuvent ainsi être transportés loin au-delà de leur lieu d’application.
> Décryptage : Les insecticides néonicotinoïdes, des molécules à l’utilité contestable
Enfin, aucune autre cause n’est capable d’expliquer l’homogénéité du déclin observé : on incrimine parfois le réchauffement, mais celui-ci est favorable à certains insectes dans les zones tempérées (comme les papillons), or ceux-ci déclinent également. On met en cause les maladies de l’abeille et les mauvaises pratiques apicoles, mais les bourdons et les syrphes déclinent également, et encore plus vite que les abeilles…
A ma connaissance, la seule étude qui a suivi sur une longue période l’évolution de l’abondance de la biomasse d’insectes volants (sur une soixantaine de zones protégées allemandes) tout en contrôlant un grand nombre de paramètres (température, azote dans les sols, nombre de jours de gel, disponibilité en eau, l’habitat et la présence de végétation, etc.) n’a pas pu mettre en évidence un facteur causal. Tous les paramètres contrôlés, même additionnés, ne peuvent expliquer la situation. Le seul paramètre que les chercheurs n’ont pas pu contrôler est la nature et l’évolution des techniques de protection des cultures (c’est-à-dire les pesticides) dans les exploitations entourant ces zones protégées.
Béatrice : Y a-t-il actuellement une recherche publique suffisamment financée et indépendante pour comprendre les effets des pesticides dans leur globalité ?
Stéphane Foucart : A l’évidence non, et ce n’est pas moi qui le dis, mais bon nombre de chercheurs qui travaillent dans ce domaine. Plus de 250 d’entre eux ont d’ailleurs signé une tribune dans Le Monde, en mai 2019, pour demander aux pouvoirs publics les moyens de travailler. Mais pour certains scientifiques, il existe d’ores et déjà suffisamment de données pour réguler de manière bien plus stricte l’utilisation des produits phytosanitaires, voire les interdire au plus vite comme l’ont demandé, dans une autre tribune au Monde publiée en juin plusieurs dizaines de chercheurs et de médecins.
israthan : Que pouvons-nous faire en tant que simples particuliers pour aider à la préservation des abeilles ?
Stéphane Foucart : Planter des fleurs mellifères et soutenir, si toutefois une telle chose est possible, la mise en place de nouveaux tests réglementaires, capables d’évaluer correctement les effets délétères des pesticides sur les abeilles et les pollinisateurs, avant leur autorisation de mise sur le marché. On sait depuis un rapport d’experts de 2003 que ces tests réglementaires sont aveugles, mais rien n’a jusqu’à présent vraiment changé sur ce front.
Jane Doe : Pensez-vous que les entreprises agrochimiques utilisent le « shilling » (personnes se faisant passer pour neutres alors qu’elles sont payées par l’entreprise pour en vanter les bienfaits/minimiser les problèmes) sur le Web, comme elles peuvent influencer les chercheurs dans les ONG ?
Stéphane Foucart : Oui. C’est en tout cas ce que montrent les documents internes de Monsanto (les fameux « Monsanto Papers »), rendus publics par la justice américaine. On voit que des chercheurs présumés indépendants, ou des organismes se présentant comme des associations de défense de la science, de la rationalité, etc., sont en réalité financés secrètement par des industriels de l’agrochimie et d’autres secteurs. On dispose de telles preuves pour des organisations basées aux Etats-Unis.
> Un extrait du livre de Stéphane Foucart : « La confrérie des insectes », ces scientifiques indépendants qui enquêtent sur la disparition des abeilles <https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/29/la-confrerie-des-insectes-ces-scientifiques-independants-qui-enquetent-sur-la-disparition-des-abeilles_5504190_3244.html>
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/29/de-nombreux-elements-de-preuves-pointent-vers-les-neonicotinoides-comme-cause-majeure-du-declin-des-abeilles_5504291_3244.html <https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/29/de-nombreux-elements-de-preuves-pointent-vers-les-neonicotinoides-comme-cause-majeure-du-declin-des-abeilles_5504291_3244.html>>
_____________________________________________________________________________________________________________________
11- Loup : des tirs d'effarouchement auront lieu tout autour du parc (préfet), AFP, 29/08/19, 22:00

Le préfet coordonnateur du plan loup a indiqué jeudi soir que des tirs d'effarouchement pour faire fuir les animaux qui attaquent les troupeaux seraient menés tout autour du parc national des Écrins (Hautes-Alpes) pendant quinze jours, après une manifestation d'éleveurs qui a duré plusieurs jours devant l'entrée principale de la préfecture.
La brigade loups de l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) était attendue jeudi pour procéder à ces tirs aux abords du parc.
"C’est une équipe de spécialistes qui réalisera pendant 15 jours des tirs autour du cœur du parc national", a indiqué jeudi soir dans un communiqué le cabinet de Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et préfet coordonnateur national du Plan de gestion du loup et des activités d’élevage.
"C’est la première fois qu’une telle mobilisation de la brigade est engagée dans un même département (ndlr: des Hautes-Alpes)", a-t-il ajouté en évoquant cette mesure, qui a été engagée "avec l'accord de la ministre de la Transition écologique et solidaire".
En outre, la brigade "appuiera la définition des actions d'effarouchement qui seront décidées dans le cœur du parc", a-t-on précisé de même source.
Les manifestants, quelque 200 éleveurs des Hautes-Alpes, avaient levé le camp dans la nuit de mercredi à jeudi sans avoir obtenu l'autorisation qu'ils demandaient de tirer eux même pour abattre les prédateurs dans le cœur même du parc, zone de protection de la faune sauvage où toute chasse est interdite.
Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a laissé entrevoir un compromis possible en souhaitant publiquement, jeudi matin sur CNews, que "le Premier ministre ou la ministre de la Transition écologique" signent un décret permettant aux éleveurs "désespérés" du parc de tirer sur les loups "non pas pour les tuer, mais pour les effaroucher".
"Je souhaiterais un décret pris par le Premier ministre ou la ministre de la Transition écologique, non pas pour tuer, mais pour effaroucher, que l'éleveur qui a le permis de chasse puisse défendre son troupeau", a dit le ministre.
L'opération d'effarouchement "pourra se renouveler dans d’autres territoires dès lors que la fréquence et la gravité des attaques le justifieront", a conclu le cabinet du préfet Mailhos dans son communiqué.
La colère des éleveurs fait suite à la découverte la semaine dernière de 97 brebis mortes à Villar-Loubière (Hautes-Alpes) après avoir chuté d'une falaise en raison d'une attaque de loup, selon les agents du parc.
<https://information.tv5monde.com/info/loup-des-tirs-d-effarouchement-auront-lieu-tout-autour-du-parc-prefet-318560 <https://information.tv5monde.com/info/loup-des-tirs-d-effarouchement-auront-lieu-tout-autour-du-parc-prefet-318560>>
_____________________________________________________________________________________________________________________
12- En Afrique, la pression démographique grignote la forêt, Le Monde, 30/08/19, 12h23
Laurence Caramel

L’agriculture sur brûlis est une pratique saisonnière traditionnelle, mais les besoins alimentaires croissants augmentent le défrichement.
Dans l’émotion générale provoquée par les incendies massifs en Amazonie, il aura suffi d’une carte publiée par l’agence spatiale américaine, la NASA, pour que l’alerte s’étende à l’Afrique, elle aussi transformée – à en croire les interprétations hâtives des données satellitaires – en vaste brasier, du sud de la République démocratique du Congo à Madagascar en passant par l’Angola, la Zambie, la Tanzanie et le Mozambique.
De part et d’autre de l’océan Atlantique qui sépare les deux continents, les situations ne se ressemblent pourtant pas, et la portée des feux – dont les cartes ne disent ni la taille ni la durée – n’est pas identique. La lecture des commentaires que la NASA prend le soin de fournir avec ces données quotidiennes sur les feux récoltées dans le cadre de son programme d’observation de la Terre, lancé il y a vingt ans, aurait permis d’éviter les amalgames et le rectificatif auquel s’est senti contraint le ministère de l’environnement angolais, qui précise, dans un communiqué, qu’il s’agit « de feux ordinaires en saison sèche provoqués par les agriculteurs en phase de préparation des terres avant la saison des pluies ».
> Lire aussi  Quel est l’impact des feux en Amazonie sur le climat ?
Contrairement au Brésil, la géographie des incendies africains se situe en dessous des forêts humides du bassin du Congo – la deuxième forêt tropicale de la planète avec ses 2 millions de kilomètres carrés. Elle couvre des écosystèmes de savanes plus ou moins arborées où se concentrent les activités agricoles.
« Les feux de savane ou de brousse sont saisonniers, explique Arona Diedhiou, membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Ils se produisent chaque année à la même période [entre août et septembre dans l’hémisphère Sud et entre novembre et décembre dans l’hémisphère Nord], et leurs superficies n’ont pas augmenté significativement même si elles sont importantes. La savane se régénère vite et elle a même “besoin” du feu pour cela. D’où l’origine de cette pratique de l’agriculture sur brûlis qui traduit des interactions complexes entre l’homme, le climat et son milieu. »
Techniques inchangées
« Une forêt, c’est tout autre chose, poursuit le climatologue : elle ne se régénère pas vite et, en Amazonie, on parle bien de feux de forêts dont le nombre a beaucoup progressé ces dix derniers mois, du fait à la fois du changement climatique et de la déforestation. C’est une réalité, il faut la prendre comme telle et agir en conséquence, sans chercher à la relativiser en comparant avec l’Afrique. »
Si l’Afrique est bien le « continent du feu » comme n’hésite pas à la qualifier la NASA – 70 % des 10 000 foyers par jour recensés en moyenne dans le monde depuis début août y sont localisés –, les experts se gardent d’en tirer des conclusions catastrophistes : l’impact de ces feux sur l’atmosphère est en général temporaire, car la végétalisation des sols qui suit permet de séquestrer le carbone émis par la combustion en quelques mois ou quelques années. Ce n’est pas le cas des défrichements réalisés dans les tourbières indonésiennes pour augmenter les superficies plantées en palmiers à huile, ou en Amazonie pour étendre les grandes exploitations destinées à la culture du soja ou à l’élevage extensif des bovins.
> Lire aussi  En Indonésie, 700 km à pied en marche arrière pour dénoncer la déforestation
Le gros nuage de fumée suspendu au-dessus de la République démocratique du Congo jusqu’à l’océan Indien traduit une autre réalité : celle de petits agriculteurs dont les techniques, faute de moyens, sont inchangées depuis des lustres. Le feu permet de nettoyer les champs et d’enrichir les sols en sels minéraux grâce à la combustion de la biomasse.
« Dans cette région, l’agriculture itinérante sur brûlis est, pour des millions de familles, la seule façon d’assurer leur subsistance et quelques revenus. Il s’agit d’un système complexe organisé sur la rotation de cultures et de jachères, et dont l’équilibre est aujourd’hui remis en cause par la pression démographique »,observe Guillaume Lescuyer, économiste rattaché à l’unité Forêts et sociétés du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.
Cela pose, à ses yeux, « le problème du développement de cette Afrique rurale ». L’augmentation de la population conduit ainsi à raccourcir la durée des jachères puis à défrichement de nouvelles parcelles dans les forêts sèches comme dans les forêts humides du bassin du Congo.
« Des terres pour manger »
A Madagascar, que les cartes de la NASA recouvrent d’une multitude de points incandescents, Lucienne Wilmé, coordinatrice du World Resources Institute dans le pays, abonde : « La majorité des feux se produisent en brousse, mais il est vrai aussi que, partout à Madagascar, les forêts reculent, car la population a besoin de terres pour manger. Il ne sert à rien de pousser des cris d’orfraie contre ces paysans, mais il est urgent de leur trouver une alternative. »
Si les situations de l’Amazonie et de l’Afrique subsaharienne sont peu comparables, elles se rejoignent cependant sur un point : « La déforestation augmente, et l’agriculture en est la principale cause », constate Rémi d’Annunzio, coordinateur des projets de surveillance des forêts à l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). En attendant son prochain rapport quinquennal sur l’état des forêts dans le monde, attendu pour 2020, les données publiées en avril par Global Forest Watch (Université du Maryland) hissaient la République démocratique du Congo au deuxième rang des pays les plus touchés par la disparition de leurs écosystèmes forestiers, derrière le Brésil et devant l’Indonésie.
> Lire aussi  Jair Bolsonaro interdit les brûlis agricoles pour tenter de freiner les incendies en Amazonie
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/30/en-afrique-la-pression-demographique-grignote-la-foret_5504528_3244.html <https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/30/en-afrique-la-pression-demographique-grignote-la-foret_5504528_3244.html>>
_____________________________________________________________________________________________________________________
13- Tribune. "Déclarons l’alimentation 'grande cause nationale 2020'", Le JDD, 30/08/19, 17h07
Par Jean-Baptiste Menguy

Jean-Baptiste Menguy (Agir), conseiller de Paris chargé de l'éducation, des familles et de l'alimentation durable auprès du maire du 15e arrondissement, réclame dans cette tribune que l’alimentation soit déclarée "grande cause nationale" en 2020.
Tribune. "35 ans après la création des Restos du Cœur et 10 ans après l’inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO du "repas gastronomique des Français", 2020 sera l’année de l’Alimentation en France. Aujourd’hui plus que jamais, alors même que le président de la République a convié de nouveau les chefs français à l’Elysée le 17 septembre prochain, l’alimentation en France est un véritable Janus à deux têtes : celui tendance - parfois élitiste - d’une gastronomie d’excellence, d’abondance voire de gaspillage et celui des inégalités sociales, sociétales, culturelles et éducatives pour des personnes qui peinent déjà à se nourrir suffisamment chaque jour.
Tel est le paradoxe contemporain que nous devons résoudre et qui trouve son pinacle dans le "Paradoxe des supermarchés" : des lieux toujours plus nombreux, plus grands (rien qu’à Paris, leur superficie a plus que doublé depuis 2005 alors que la population diminue chaque année) et plus remplis mais qui restent encore inaccessibles à bon nombre de personnes contraintes de fouiller les poubelles afin de récupérer des invendus jetés pour rien ni personne. Il serait injuste et inexact de dire que rien n’est fait, et que les élus comme les supermarchés ou les restaurateurs sont les responsables désignés. C’est aussi le résultat d’une organisation encore trop éparse et d’un manque de message unifié et cohérent dans le respect des actions de chacun.
<https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-declarons-lalimentation-grande-cause-nationale-2020-3916857 <https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-declarons-lalimentation-grande-cause-nationale-2020-3916857>>
_____________________________________________________________________________________________________________________
14- Au-delà des incendies, les multiples périls qui menacent l'Amazonie, AFP, 30/08/19, 19:00
Gérard Martinez avec les bureaux d'Amérique latine

Les feux de forêts ont attiré l'attention internationale sur la vulnérabilité de l'Amazonie, mais la plus grande forêt tropicale du monde fait face à d'autres périls : agriculture et élevage intensifs, extraction minière et pétrolière, occupation illégale...
- Agriculture et élevage -
Le déboisement pour l'agriculture et l'élevage est une des plus lourdes menaces pesant sur la forêt amazonienne qui s'étend sur 5,5 millions de km2 répartis sur neuf pays (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane française, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela).
"La principale cause de la déforestation est l'avancée de la frontière agricole", souligne José Luis Capella, directeur d'un programme de protection des forêts au Pérou, dont la moitié du territoire est couverte par la jungle amazonienne.
En Equateur, par exemple, la surface agricole a augmenté de 23% entre 2000 et 2017 en Amazonie. C'est un des principaux facteurs de recul de la forêt, explique Carmen Josse, de la fondation Ecociencia.
Au Brésil, au Pérou, en Equateur et en Bolivie, les paysans allument des feux à la saison sèche pour défricher les zones déboisées, souvent à l'origine d'incendies incontrôlés.
Le gouvernement bolivien a ainsi autorisé cette année les agriculteurs à pratiquer le brûlis sur 20 hectares, contre 5 auparavant, au grand dam des écologistes.
Les cultures illégales grignotent aussi la forêt, comme la coca en Colombie, qui compte 169.000 hectares de cette culture, selon l'ONU.
- Extraction minière -
Dans la majorité des pays amazoniens, l'extraction minière illégale cause d'importants dégâts. L'utilisation de substances chimiques, telles que le mercure, surtout pour l'extraction d'or, est particulièrement néfaste, contaminant sols et cours d'eau.
Dans une tribune récente, le grand conseil coutumier des peuples amérindiens de la Guyane française a ainsi estimé que "le feu n'est pas le seul danger qui menace ou détruit l'Amazonie. L'extractivisme a sa grande part de responsabilité".
Dans ce territoire français, depuis 2003, 29.000 hectares ont été détruits à cause de l'orpaillage, légal ou illégal, selon l'Office national des forêts.
Au Venezuela, où la forêt couvre 50% du territoire, le gouvernement a lancé en 2016 un vaste projet d'extraction de bauxite, coltan, diamants et or dans une zone de plus de 110.000 km2. En Equateur, les concessions pétrolières ont également un impact.
"L'extraction minière est bien plus grave que les incendies", estime Cecilia Gomez Miliani, directrice de l'ONG vénézuélienne Vitalis : "toute la végétation est coupée, éliminée, cela pose des problèmes d'érosion des sols, de contamination au mercure et de déplacements de populations".
Pour Carmen Josse, le plus préoccupant est que l'extraction minière provoque une "déforestation permanente" avec la destruction de couches au niveau du sol qui empêche toute régénération végétative.
Au Pérou, le gouvernement a décidé en février d'envoyer l'armée dans la forêt amazonienne pour tenter de mettre fin aux extractions illégales dans des zones où la quasi-absence d'Etat favorise la multiplication des activités illicites.
En Colombie, où plus de 138.000 hectares de forêt amazonienne ont disparu en 2018 (soit 70% de la déforestation totale du pays), l'armée et la police sont aussi mobilisées.
- Occupation illégale et trafic de bois -
L'occupation illégale de terres, également favorisée par la faible présence de l'Etat, est un autre danger. A côté des paysans qui s'installent sur des terres dans l'espoir de légaliser ensuite leur propriété, sévit la spéculation.
"On a tendance à confondre l'occupation de terres avec (la déforestation pour) l'élevage", souligne Carolina Urrutia, du programme colombien Parques Como Vamos.
"Mais il y a un phénomène plus complexe derrière ce processus", à savoir l'avidité de politiciens et d'hommes d'affaires pour "posséder autant de terres que possible" en vue de les revendre en spéculant, explique-t-elle.
"L'absence de contrôle institutionnel sur le marché informel des terres et l'appropriation de terrains vagues publics permettent ce phénomène", abonde son compatriote Rodrigo Botero, de la Fondation pour la conservation et le développement durable.
Sous pression des écologistes, le gouvernement de Bolivie, où 1,2 million d'hectares sont partis en fumée depuis mai, a annoncé une "pause écologique" pendant laquelle la revente des terres ravagées par les feux est interdite.
La richesse de l'Amazonie en ressources naturelles attise aussi les convoitises des forestiers illégaux qui coupent cèdres et acajous, désormais en danger d'extinction.
<https://information.tv5monde.com/info/au-dela-des-incendies-les-multiples-perils-qui-menacent-l-amazonie-318719 <https://information.tv5monde.com/info/au-dela-des-incendies-les-multiples-perils-qui-menacent-l-amazonie-318719>>
_____________________________________________________________________________________________________________________
15- Reportage. Manger demain (1/6). Aux Pays-Bas, le poulet élevé sur étagères à la conquête du monde, Le Monde, 31/08/19, 06h55
Mathilde Gérard, Middenmeer, Venray, Barneveld (Pays-Bas), envoyée spéciale

Le pays a mis au point un modèle où l’élevage intensif se pare de préoccupations environnementales. Dans la recherche de l’efficacité, le bien-être des animaux d’élevage y est souvent réduit à la seule question sanitaire.
L’extérieur est austère : deux vastes rectangles vert sapin, hermétiques, sans fenêtre, au milieu d’une plaine. A l’intérieur, après avoir pénétré un sas et enfilé une surtenue de protection, une perspective saisit : dans une semi-pénombre, d’immenses rangées d’étagères en acier apparaissent, sur six niveaux, éclairées de petites LED. Une odeur âcre pique le nez, celle de l’ammoniac dégagé par les fientes. Et puis, malgré un bruit assourdissant de soufflerie, on distingue un piaillement continu : celui de milliers de poussins. Ils sont 160 000, âgés de 5 jours, arrivés dans cette ferme encore dans leur coquille, directement depuis l’écloserie. Ils resteront entre trente-deux et trente-six jours dans ce bâtiment, juste de quoi atteindre la taille standard de 2 kg à 2,5 kg avant d’être envoyés à l’abattoir. Sans avoir rien connu d’autre que leur étagère à LED. Après eux, un nouveau lot de poussins viendra prendre la place… Une rotation répétée sept à huit fois par an.
A Middenmeer, dans la petite péninsule au nord d’Amsterdam, bâtiments d’élevage, serres horticoles et gigantesques centres de données se disputent les hectares disponibles. C’est sur ces terres situées au-dessous du niveau de la mer qu’Erik Weel et son frère Marcel ont installé en 2015 leur élevage de poulets futuriste : dans deux constructions sur pilotis séparées par des silos à grains, ils élèvent ici en permanence 320 000 poulets de chair. Une société néerlandaise, Vencomatic, a équipé la ferme de ce système à étagères, joliment baptisé « patio », mais dont le concept évoque moins les cours carrelées andalouses qu’un meuble de rangement suédois.
Les Pays-Bas (17 millions d’habitants) abritent l’une des plus fortes densités de poulets au monde : près de 42 millions de volailles sur une superficie légèrement supérieure à la région Centre. Pas étonnant que l’idée d’élever les poulets sur plusieurs niveaux ait germé ici.
Présence humaine réduite au minimum
Plutôt que d’utiliser des terres au sol, le principe du patio consiste à occuper l’espace en hauteur. Dans ce modèle, les poussins ne volettent pas, ne se perchent pas. La densité est de 21 oiseaux par mètre carré. Lorsqu’ils atteignent leur taille maximale, cette densité est de 42 kg/m2, soit le maximum autorisé par la législation européenne. La technologie est omniprésente : contrôle des émissions de CO2 ou de particules fines, luminosité programmée pour simuler le jour ou diffuser une lueur bleutée censée apaiser les volatiles. La présence humaine, elle, est réduite au minimum ; seules trois personnes sont nécessaires au quotidien pour l’entretien du gigantesque poulailler, avec le renfort de six personnes lorsqu’il faut charger les poulets pour l’abattoir.
Bien loin de l’image champêtre du poulet de basse-cour, l’élevage sur étagère vise, selon ses partisans, à obtenir une viande nourrissante, dans un environnement sanitaire maîtrisé. « Nous avons cherché à être les plus innovants possible, explique Winfried van de Laar, responsable des ventes des installations patios pour Vencomatic. Pour fabriquer des bons équipements, à même de favoriser le comportement naturel des oiseaux, nous avons dû penser comme si nous étions des poulets. »
L’entreprise se prévaut de limiter la propagation de maladies grâce à son modèle, et donc de réduire l’usage d’antibiotiques, dont l’utilisation dans les élevages est accusée d’avoir favorisé l’antibiorésistance. En 2018, l’Organisation mondiale de la santé estimait que cette dernière constituait « l’une des plus grandes menaces pesant sur la santé mondiale ». Dans la ferme des frères Weel, les antibiotiques ont été réduits de 60 % à 70 %, et seuls 1 % à 2 % des poulets sont traités – un effort qui s’aligne sur la tendance aux Pays-Bas, où les ventes d’antimicrobiens pour un usage vétérinaire ont chuté de 74 % depuis 2009. Peter Digs, employé dans la ferme de Middenmeer depuis quelques mois, en est convaincu : « Après l’élevage en plein air, notre système est le meilleur pour produire du poulet à grande échelle. »
Les Pays-Bas, malgré leur petite taille, sont un des plus gros acteurs agricoles au monde. A la fin de la seconde guerre mondiale, le pays avait connu l’une des dernières famines occidentales, pendant l’hiver 1944-1945, entraînant la mort de 22 000 personnes et des conséquences sanitaires sur plusieurs générations. Il en a gardé une cicatrice profonde et s’est lancé après-guerre dans une révolution agricole avec le but de produire le plus possible, en utilisant le moins de ressources possible.
Les Pays-Bas se sont ainsi mués en un géant agricole parsemé de gigantesques serres, devenant le deuxième exportateur de denrées alimentaires en valeur derrière les Etats-Unis. En 2018, le port de Rotterdam a vu transiter 16 millions de tonnes de marchandises agricoles. D’ici au début de 2021, un « food hub » (un pôle de 60 hectares consacrés à l’agroalimentaire) y sortira des mers, pour faciliter l’acheminement des conteneurs réfrigérés.
Le modèle néerlandais s’appuie sur un réseau dense de transports, mais surtout des unités de recherche et développement très poussées, faisant du pays un champion de l’agrotechnologie. Plusieurs entreprises mondialisées du secteur avicole y sont localisées : les équipementiers Vencomatic et Jansen Poultry, l’entreprise de sélection génétique Hendrix, la société de nutrition animale Nutreco, les abattoirs et usines Plukon… Ce petit pays, où les préoccupations environnementales sont très présentes, a mis au point un modèle déconcertant qui mêle agriculture intensive et technologies les plus avancées, laissant entrevoir le virage que pourrait prendre l’agriculture demain, notamment l’élevage.
Image plus saine que les viandes rouges
Le poulet, qui bénéficie d’une image plus saine que les viandes rouges, voit sa demande croître partout dans le monde. C’est désormais la viande la plus consommée. Selon les données de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), 124 milliards de tonnes de poulet ont été produites en 2018, plus que le porc (120 milliards) ou le bœuf (71 milliards).
Cela ne devrait pas s’arrêter là. En 2019, la production devrait encore croître de 2,8 %, selon les projections de la FAO. Avec une population qui atteindra les 9,7 milliards de terriens en 2050, la demande promet de s’intensifier, notamment en Asie. La volaille est déjà l’oiseau dont on compte le plus grand nombre sur Terre : on en dénombre 23 milliards aujourd’hui dans le monde, dix fois plus que n’importe quelle autre espèce volatile, et cinq fois plus qu’il y a cinquante ans.
Marcel Kuijpers croit dur comme fer que le monde entier veut manger du poulet, et pour pas trop cher. Près de la frontière allemande, en bordure de l’autoroute A73, le fermier-entrepreneur enjambe les palettes et les mares de boue qui entourent son gigantesque bâtiment d’élevage, encore partiellement en chantier. Sur l’énorme construction couleur rouille, une inscription : « Une nourriture délicieuse pour tout le monde. » Aucune référence explicite au poulet, sans doute pour ne pas trop attirer l’attention. Car le projet prévoit d’abriter à terme… près de 1 million de volatiles. Ce sera de loin le plus grand élevage des Pays-Bas, où la moyenne des exploitations spécialisées se situe à 92 000 oiseaux – en France, elle est de 30 000 poulets, selon l’Institut technique de l’aviculture.
Mais plutôt que de vanter ces chiffres éloquents, Marcel Kuijpers préfère insister sur la chaîne pleinement intégrée qu’il compte mettre en œuvre de l’écloserie à l’abattage, qui se feront à terme sur place. « Dans mon modèle, il n’y aura aucun animal vivant dans des camions. Je ne veux pas qu’ils aient à subir de transport. »
Réticences des voisins et d’associations
Pour dimensionner la taille de son exploitation, M. Kuijpers a d’abord estimé le nombre de volailles minimum pour faire fonctionner un abattoir de la taille la plus modeste possible. Les experts rencontrés lui ont indiqué qu’il lui faudrait abattre 32 000 poulets par jour pour rentabiliser un tel équipement. « De là, j’ai ensuite calculé qu’il me fallait élever en permanence 1 million de poulets. Ce chiffre m’a bien sûr fait peur. Mais au final, nous sommes une petite chaîne très intégrée. »
Ce projet a pourtant suscité nombre de réticences, celles des voisins, puis d’associations qui ont déposé des recours administratifs, demandant des garanties sur le respect des normes par la ferme et retardant la naissance de cette exploitation. Aux Pays-Bas, il n’y a pas de limite à la taille des élevages, tant que ceux-ci remplissent un certain nombre de règles environnementales, sur la gestion des eaux usées, les émissions de particules fines ou de CO2.
Pour l’heure, l’entrepreneur vient de recevoir ses premiers lots de poussins. Ils ont 10 jours et pèsent 330 g. Ce sont les tout premiers à être hébergés ici. « Vous avez remarqué ? Ils ne fuient pas quand on s’approche, dit M. Kuijpers. C’est parce qu’ils ne sont pas stressés. J’étudie leur son. Là, ils discutent, ne crient pas. » Les poulets élevés ici sont une espèce à croissance rapide et eux aussi grandissent sur des étagères Vencomatic. « Les poulets n’aiment pas les hauts plafonds, argumente M. Kuijpers. Ils détestent avoir de l’espace au-dessus de leur tête, car ils associent cet espace aux prédateurs. » En montant son projet de gigaferme, Marcel Kuijpers a cherché à avoir le « niveau maximum » sur plusieurs indicateurs : l’eau est recyclée, le chauffage est assuré par des panneaux solaires mais aussi par la production de chaleur des poulets eux-mêmes.
« J’ai un des meilleurs taux de conversion alimentaire possible : 1,46 [pour produire 1 kg de poulet, il faut le nourrir d’1,46 kg]. Les associations me parlent d’impact environnemental, mais les poulets à croissance lente ont plus d’impact, un moins bon taux de conversion, utilisent plus de terres, émettent plus de CO2. » Surtout, l’éleveur se sent investi d’une mission quasi sociale : « Je veux faire de la nourriture pour tout le monde, pas seulement pour les riches. Le bien-être animal est un prérequis, mais ne devrait pas coûter de l’argent. »
M. Kuijpers juge obsolètes certains des critères définis par les associations : « Nous, les fermiers, ne sommes pas autorisés à avoir une opinion sur les conditions de vie des animaux, regrette-t-il. Pourtant, c’est de notre responsabilité. Je veux bien qu’on me critique, mais je ne veux pas qu’on tue mon business. »
« Pour nous, c’est assez décourageant que cette ferme soit sortie de terre,déplore Anne Hilhorst, chargée de campagne pour Wakker Dier, une ONG néerlandaise spécialisée dans la protection animale. Une fois que ce genre d’installation tournera avec 1 million de poulets, ce sera impossible de revenir en arrière et d’imaginer un autre modèle avec un accès en plein air. » Bientôt, les camions viendront chercher les poulets de Marcel Kuijpers pour les emmener à l’abattoir. Afin de ne pas dépasser la densité maximale autorisée de 42 kg/m2, 20 % des poulets partiront à l’âge de 35 jours. Les autres 80 % auront cinq jours de plus pour atteindre un poids à l’abattage de 2,2 kg. Un procédé appelé dans le jargon « thinning » en anglais (« détassage »), qui permet de rentabiliser au maximum l’espace disponible.
Débouchés dans la grande distribution
A quelques kilomètres de là, Ruud Zanders fait un pari différent. La ferme Kipster, à laquelle il est associé, propose un tout autre modèle. Ici, le cœur de l’activité, ce sont les œufs, mais l’élevage de poulets de chair en est le volet complémentaire. Le principe phare de cette ferme : rien ne se perd. Quelque 24 000 poules pondeuses vivent dans deux ailes séparées par un large jardin d’hiver. Les poules dorment sur un système d’étagères sur trois niveaux, mais elles ont la liberté de gambader, de gratter le sol, de se percher et de faire des bains de poussière en extérieur.
A la naissance, lorsque les poulettes sont séparées des mâles, ces derniers sont élevés pour leur chair – une pratique très rare, la plupart des élevages de poules pondeuses pratiquant l’abattage des poussins mâles. Pas d’espèce à croissance rapide ici, les mâles vivent quinze semaines, soit cent cinq jours, une longévité inhabituelle. Quant aux poules, lorsqu’elles arrivent en fin de vie, après environ quinze mois, elles sont abattues pour leur viande.
Ruud Zanders est convaincu que, pour une alimentation durable, il faut d’abord réduire notre consommation de produits animaux. Et ensuite, s’assurer que pour la production de ces derniers, « l’animal n’entre pas en compétition avec l’homme ». « Les animaux n’ont pas à manger la nourriture qui pourrait servir à l’homme, mais celle qui autrement aurait été jetée, précise Ruud Zanders. Chaque boulanger produit environ 4 % de restes que nous pouvons utiliser : farines diverses, miettes de pain et biscuits…. » Les associés de Kipster se sont tournés vers le gaspillage après avoir longuement étudié, en collaboration avec l’université de Wageningen – l’un des instituts de recherche agricole les plus renommés au monde –, quelle alimentation donner à leurs poules.
Kipster s’est associé à une entreprise locale de nutrition animale, Nijsen-Granico, qui récupère des restes de l’industrie agroalimentaire, notamment boulangère, mélangés à des graines de tournesol, de colza et quelques nutriments sous forme de vitamines. En raison de cette alimentation spécifique, la production de Kipster ne peut prétendre au label bio. Mais du fait de son modèle antigaspillage, l’entreprise se targue d’une production « neutre en carbone ».
Le volume de production reste modeste : 8 millions d’œufs par an, mais seulement 48 000 volailles abattues tous les quinze mois. Mais les fondateurs de cette exploitation sont convaincus que le modèle est réplicable, et d’autres fermes sont en gestation. D’autant que l’entreprise a trouvé des débouchés dans la grande distribution à ses produits : ses œufs sont vendus chez Lidl dans tous les Pays-Bas, tandis que sa viande est transformée par une usine bouchère voisine, Chateau Briand, qui découpe et cuisine boulettes, saucisses, roulades et lamelles de poulet.
Aux Pays-Bas, la population a un solide appétit pour la volaille. Chaque habitant en mange 18,4 kg par an, généralement sous forme de découpes ou de produits transformés. On trouve peu de poulets vendus entiers dans les boucheries ou supermarchés. L’aile ou la cuisse, très peu pour les Néerlandais, qui gardent les blancs et poitrines de poulet pour leur marché et envoient les plus bas morceaux à l’export, en Chine notamment.
Au centre du pays, la petite cité de Barneveld est la capitale historique de la volaille néerlandaise. La ville compte de nombreuses exploitations et des centres de formation. Le folklore avicole y est omniprésent : des poules peintes à la main s’affichent dans toutes les devantures de magasin, des fanions décorés de volailles ornent les rues piétonnes du centre-ville, et les poulets ont leur sculpture sur les ronds-points. L’icône locale est la Barnevelder, une belle poule noire aux reflets dorés, qui a la particularité de produire à la fois des œufs et d’être consommée pour sa chair en fin de vie. La Barnevelder fait la fierté de la ville, qui a même consacré un musée à l’histoire avicole de la région, où l’on peut découvrir des écloseries du XXe siècle, des incubateurs traditionnels, ainsi qu’une antique salle de vente aux enchères.
Prolifération de bactéries
A l’autre bout de Barneveld, l’entreprise Jansen Production, qui fabrique des équipements pour poulaillers, raconte une autre histoire. Son fondateur et président, Albert Jansen, a un credo : « Take the manure out ». Traduire : il faut libérer les oiseaux de leurs fientes. Dans un langage fleuri, M. Jansen fait le constat suivant : « Pourquoi de si jolis oiseaux devraient-ils vivre dans leurs excréments ? » En dégageant de l’ammoniac, les fientes sont responsables de la prolifération de bactéries, pouvant entraîner des maladies pour les volailles et abîmer leurs pattes.
Tout le travail d’Albert Jansen a consisté à mettre au point une façon efficace de se débarrasser des matières fécales. L’entreprise a développé un équipement où les poulets sont élevés sur quatre étages, sur un sol plastique à trous qui permet de faire tomber les excréments sur une ceinture roulante. Le modèle permet d’évacuer celles-ci quotidiennement et de les faire sécher rapidement pour empêcher la formation d’ammoniac.
Sauf que… ce principe est interdit par une directive de l’Union européenne, les poulets de chair devant être élevés sur litière et non sur plastique. Une aberration, selon Albert Jansen, pour qui sa technologie est la plus à même de garantir l’hygiène et la santé des poulets. « J’ai eu de nombreuses discussions avec des responsables à Bruxelles. Qu’ils viennent passer une nuit dans un poulailler, et ils se rendront compte du problème de l’ammoniac. » L’industriel assure avoir lui-même installé son lit deux nuits dans un poulailler conventionnel. « J’étais beaucoup plus jeune à l’époque, dit-il en riant. Mais je n’arrivais plus à respirer. »
Les équipements d’Albert Jansen, à défaut d’avoir séduit Bruxelles, ont trouvé acquéreurs ailleurs dans le monde. A l’entrée du siège de l’entreprise, sur une sculpture de poule dodue, les signatures des clients viennent du monde entier : Russie, Philippines, Mexique ou Arabie saoudite. Pas forcément la clientèle la plus réputée pour son engagement pour l’environnement, mais Albert Jansen est convaincu de la durabilité de son modèle : « Notre système permet de réduire la mortalité des poussins, l’usage d’antibiotiques, et la consommation d’aliments par les animaux », assure-t-il.
Les associations de défense du bien-être animal dénoncent, elles, une technologie qui pousse la productivité des bêtes au détriment de leurs besoins naturels : sans accès à la lumière du jour, leur cycle de sommeil se trouve perturbé ; les densités maximales auxquelles sont soumis ces volatiles les empêchent de se mouvoir ; même l’approvisionnement en nourriture automatisée rend les volailles moins mobiles et plus sujettes aux boiteries et complications musculaires.
Lisanne Stadig, de l’association Dierenbescherming (Société néerlandaise pour la protection des animaux), dénonce des élevages industrialisés dans lesquels les poulets passent du statut d’animaux à celui d’objets. Et regrette que les élevages high-tech néerlandais réduisent la question de la qualité de vie des animaux au seul paramètre sanitaire. « Produire de façon durable, en respectant le bien-être animal, ce n’est pas simplement prévenir les maladies, c’est aussi donner une vie plaisante aux animaux. »
« Evolutions positives du marché néerlandais »
L’association a mis au point un système de notation des élevages selon plusieurs critères : pour être référencées, les productions de volailles doivent provenir de souches à croissance lente, la densité ne doit pas excéder 25 kg/m2, les poulets doivent avoir accès à un jardin d’hiver et à un espace extérieur, pouvoir gratter le sol… Le label « Beter Leven » (« Une vie meilleure ») a été lancé en 2007. Dix ans plus tard, 161 exploitations avicoles des Pays-Bas sur 540 étaient labellisées, soit un peu plus de 20 % du marché des grandes surfaces.
Sous la pression d’une opinion publique sensibilisée au respect de l’environnement et à la protection animale, une partie des élevages néerlandais montent en gamme. A la suite d’une campagne-choc de l’ONG Wakker Dier qui dénonçait les « plofkippen » (littéralement, « les poulets qui explosent » – les poulets à croissance rapide), la majorité des grandes chaînes de supermarché des Pays-Bas ont également abandonné ces derniers dans leurs rayons. Les plofkippen rencontrent de multiples problèmes : dans un avis rendu en 2010, l’Autorité européenne de sécurité des aliments avait conclu que la sélection génétique de souches de poulets à croissance rapide était un vecteur de maladies (dermatites, ascites et syndromes de mort subite) en raison de la croissance disproportionnée de certains organes.
« Même s’il faut aller plus loin, les évolutions du marché néerlandais sont positives, note Lisanne Stadig. En revanche, pour le marché à l’export, c’est toujours la course à l’efficacité et à la réduction des coûts qui prédomine. » Dans un marché à deux vitesses, les plofkippen et autres poulets à faibles standards destinés à l’exportation représentent toujours la majeure partie (entre 65 % et 70 %) de la production avicole néerlandaise, avec pour destinations principales l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, et au-delà des frontières européennes, la Chine.
Quand on interroge les responsables de la ferme de Middenmeer sur la finalité de leurs 360 000 poulets après abattage, la réponse est évidente : l’exportation et la transformation industrielle. Ces volailles-là ne peuvent prétendre au label « Beter Leven » et ne trouveront pas place dans les rayons de boucherie des Pays-Bas. Certaines voyageront dans les airs, servies sur des plateaux-repas de compagnies aériennes. Mais, précise-t-on sur le ton de la plaisanterie à Middenmeer,« seulement en classe éco ».
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/31/aux-pays-bas-le-poulet-eleve-sur-etageres-a-la-conquete-du-monde_5504812_3244.html <https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/31/aux-pays-bas-le-poulet-eleve-sur-etageres-a-la-conquete-du-monde_5504812_3244.html>>
16- Chronique. « Le marché mondial du cochon est complètement chamboulé », Le Monde, 31/08/19, 10h01
Par Laurence Girard

Lors de la dernière cotation du mois d’août, jeudi 29, le kilo de porc s’est échangé à 1,638 euro au cadran de Plérin dans les Côtes-d’Armor. Soit une progression record de près de 40 % depuis janvier. A l’origine de cette envolée, la demande de la Chine frappée par la fièvre porcine.
Matière première. Cul par-dessus tête : le marché mondial du cochon est complètement chamboulé. Une crise aiguë qui, paradoxalement, donne le sourire aux éleveurs porcins français. Ils ont les yeux rivés sur leur thermomètre. En l’occurrence, l’aiguille du marché au cadran de Plérin dans les Côtes-d’Armor. Au fil de l’été, elle n’a cessé de grimper comme entraînée par la hausse du mercure. Lors de la dernière cotation du mois d’août, jeudi 29, le kilo de porc s’est échangé à 1,638 euro. Soit une progression record de près de 40 % depuis janvier. De mémoire d’agriculteur, il faut remonter à 2013 pour trouver un tel niveau de prix.
> Lire aussi  Le cheptel chinois ravagé par la peste porcine
Soucieux de garder la tête froide, malgré cette fièvre soudaine, Christophe Gibault, éleveur à Lengronne, dans la Manche, préfère mettre en exergue le cours moyen de 2018, estimé à 1,18 euro le kilo, qualifié de « catastrophique ». Un véritable tête-à-queue du cochon. Pour éviter la violence des chocs, sous les coups répétés des accélérations et décélérations brusques des cours, M. Gibault a choisi de signer un contrat swap avec Herta.
Comprendre qu’il négocie chaque année un prix fixe pour ceux de ses cochons qui deviendront jambon sous la marque emblématique du géant Nestlé. Jackpot en 2018, quand Herta a placé le curseur à 1,35 euro le kilo. Moins rose cette année, où il a été fixé à 1,32 euro. M. Gibault doit maintenant sortir de sa poche la différence avec le cours de Plérin pour « indemniser » Nestlé. La tranquillité d’esprit a un prix… garanti. Mais que les plus inquiets se rassurent. Comme nombre d’agriculteurs, M. Gibault ne met pas tous ses porcelets dans le même panier. Seule une part de sa production est sous contrat.
Les vannes des importations chinoises se sont ouvertes
La bonne fortune des éleveurs français va-t-elle durer ? La question se pose alors que la saison des grillades et des grillons s’achève. Les braises des barbecues vont s’éteindre au gré de l’intensité déclinante de l’astre solaire. Et les Français seront moins enclins à grignoter côtes de porc et chipolatas.
Tous les regards se tournent vers la Chine. La peste porcine africaine, apparue il y a un an sur ce territoire, premier pays producteur et consommateur de viande de porc au monde, a créé une terrible onde de choc. Même si les frigos chinois ont été remplis de viande des cheptels précipitamment menés à l’abattoir, les vannes des importations se sont ouvertes. Il faut satisfaire l’appétit des amateurs de pieds ou d’oreilles de suidés laqués. « Les exportations européennes de porc vers la Chine devraient passer de 1,8 à 2,6 millions de tonnes entre 2018 et 2019, sur une production totale de 22 millions de tonnes », explique Guillaume Roué, président de l’interprofession du porc Inaporc. Un surplus qui a fait s’enflammer les cours.
> Lire aussi  En Chine, les éleveurs de porc impuissants face à la fièvre porcine
Si les éleveurs français se refont donc un peu de gras et croisent les doigts pour que le virus bien présent en Europe ne franchisse pas les frontières hexagonales, les industriels de la charcuterie, eux, sont sur le gril. Ils ont demandé et obtenu une revalorisation des tarifs des jambons, saucissons et autres charcutailles, courant juillet, auprès des enseignes de la grande distribution. Pas suffisant, disent-ils, alors que le niveau des enchères continue de monter au marché de Plérin. Pris en sandwich, ils devraient rediscuter le bout de gras en septembre. Quand au consommateur français, il n’a pas encore vraiment ressenti l’envolée des prix. Il est vrai que le rayon charcuterie est l’un des plus lucratifs des grands magasins. La distribution peut casser son petit cochon…
<https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/08/31/le-marche-mondial-du-cochon-est-completement-chamboule_5504869_3234.html <https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/08/31/le-marche-mondial-du-cochon-est-completement-chamboule_5504869_3234.html>>
_____________________________________________________________________________________________________________________
17- La demande de viande pèse sur les ressources de la planète, Le Monde, 31/08/19, 10h28
Mathilde Gérard

Sécheresses et perte de biodiversité sont autant de menaces pour la sécurité alimentaire, et le seront davantage à l’horizon 2050, quand cohabiteront 9,7 milliards d’individus sur Terre.
Réduire sa consommation de viande est une bonne habitude à prendre pour la planète et pour la santé. C’est un des messages-clés du dernier rapport en date du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), sur le changement climatique et les terres, publié le 8 août. « La viande, et en particulier la viande de ruminant (bœuf et agneau), est l’aliment avec le plus d’effet sur l’environnement », relèvent les experts des Nations unies.
L’alimentation pèse pour environ un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre et peut exercer une importante pression sur les ressources en eau et en terres de la planète. Si l’agriculture contribue, par les émissions que le secteur génère, au réchauffement, elle en est aussi l’une des principales victimes : sécheresses et perte de biodiversité sont autant de menaces pour la sécurité alimentaire, et le seront davantage à l’horizon 2050, quand cohabiteront 9,7 milliards d’individus sur Terre.
> Lire notre enquête : Aux Pays-Bas, le poulet élevé sur étagères à la conquête du monde
Or, partout dans le monde, la consommation de viande augmente. Dans les pays émergents, la croissance de la classe moyenne entraîne une hausse de la demande en produits carnés. En Afrique, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) prévoit un bond de 200 % de la consommation de bœuf et de porc d’ici à 2050, et de 211 % pour la volaille. Un défi majeur, pour l’instant en partie compensé par une hausse des importations de viande, fragilisant les économies traditionnelles centrées sur le pastoralisme.
Avant tout une affaire culturelle
Si le GIEC ne recommande aucune alimentation en particulier, il compare dans son rapport le potentiel climatique de différents régimes – végétarien, flexitarien (remplaçant 75 % des produits carnés et laitiers par des céréales et légumineuses), « méditerranéen » (centré sur les légumes, fruits, huiles et sur une consommation modérée de viande), omnivore…
Observant que l’alimentation est avant tout une affaire culturelle, les experts du GIEC se gardent de prôner une recette uniforme pour toute la planète. Mais ils notent que réduire la ration de viande est le levier le plus efficace pour limiter son empreinte carbone. En outre, les régimes les plus durables, note le GIEC, sont également les plus sains : riches en céréales, en noix, en légumineuses, en fruits et légumes de saison, et comportant un minimum de produits animaux.
Science le confirme dans une étude parue en juin 2018, les produits carnés et laitiers fournissent 18 % des calories consommées et seulement 37 % des protéines, mais utilisent une écrasante majorité des terres agricoles (83 %) et émettent 60 % des rejets de gaz à effet de serre. Parmi les animaux d’élevage, les ruminants (vaches, chèvres et agneaux) sont de loin les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Et dégager l’espace nécessaire au pâturage et aux cultures indispensables à leur alimentation entraîne de la déforestation.
> Lire aussi  « La forêt amazonienne brûlée par l’industrie de l’élevage »
Une commission formée par la revue médicale The Lancet et la fondation EATavait cherché à définir, en janvier, la recette d’un régime sain pour la planète : elle avait conclu qu’il faudrait réduire la consommation de viande rouge de 50 % au niveau mondial (de 84 % pour les Nord-Américains et de 77 % pour les Européens) et doubler celle de fruits, légumes, noix et légumineuses. En revanche, pour l’Asie du Sud-Est, où les populations connaissent des carences en micronutriments, la commission EAT-Lancet préconisait de multiplier par deux la ration de viande rouge. Dans une autre étude, publiée dans Nature en octobre 2018, il était recommandé de réduire la consommation de bœuf de 90 % dans les pays développés (80 % à l’échelle mondiale).
Face au constat d’une demande de viande toujours croissante, certains prônent le développement des viandes d’imitation à base de protéines végétales, de la viande cellulaire (fabriquée à partir de cellules souches animales), ou encore des insectes. Mais le GIEC constate plusieurs limites à ces solutions de rechange : d’abord, leur faible empreinte carbone reste à démontrer ; ensuite, leur acceptation par les consommateurs n’est pas acquise ; enfin, ces technologies pourraient avoir un « impact social pour les populations rurales, en raison d’une transformation de l’agriculture animale en une activité industrielle ». Pour le GIEC, ces pistes, sans être une solution à l’échelle mondiale, « pourraient être considérées comme une option dans un monde aux ressources limitées ».
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/31/la-demande-de-viande-pese-sur-les-ressources-de-la-planete_5504891_3244.html <https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/31/la-demande-de-viande-pese-sur-les-ressources-de-la-planete_5504891_3244.html>>
_____________________________________________________________________________________________________________________
18- Brève. Six enquêtes sur l’alimentation de demain, Le Monde, 31/08/19, 10h47
Simon Roger

La Terre devrait porter 10 milliards d’individus en 2050. Pour assurer la sécurité alimentaire de cette population, un changement profond des modes de production et de consommation s’impose.
Que mangerons-nous demain ? Cette question, qui relève de nos comportements individuels et de nos pratiques culturelles, en appelle une autre, plus vertigineuse encore. Comment parviendrons-nous à nourrir près de 10 milliards d’individus, au mitan du siècle, alors que s’épuisent les ressources naturelles et que s’intensifie le réchauffement climatique ?
Dans un rapport sur les enjeux d’une gestion durable des sols, publié en août, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) rappelle que, depuis 1961, la date à partir de laquelle les Nations unies disposent de statistiques consolidées, « la croissance de la population mondiale et la consommation par habitant de denrées, d’aliments pour animaux, de fibres, de bois et d’énergie ont entraîné des taux sans précédent d’usage des terres et d’eau douce ».
L’activité agroalimentaire est responsable d’environ 30 % des émissions de gaz à effet de serre et absorbe 70 % de la consommation d’eau douce de la planète. Par ailleurs, près d’un tiers des stocks de poissons sont surexploités.
Face à ce défi immense, un changement radical de nos modes de production et de consommation s’impose. Pour réduire la pression sur les écosystèmes et résoudre le double problème de la sous-nutrition et de la malbouffe, l’assiette de demain devrait faire une large place aux fruits, aux légumes et aux céréales complètes (elles fourniraient plus du tiers de l’apport calorique), alors qu’une portion congrue reviendrait à la viande et au poisson.
Le Monde a voulu éclairer les différentes facettes de cette révolution alimentaire en marche. En compagnie du photographe Julien Goldstein, six journalistes sont partis tour à tour explorer les coulisses et interroger les acteurs de cette arrière-cuisine planétaire.
• Aux Pays-Bas, ils ont découvert des exploitations high-tech expérimentant de nouvelles techniques d’élevage, comme ces étagères en acier, éclairées de LED, sur lesquelles sont alignés de poussins par centaines de milliers. <https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/31/aux-pays-bas-le-poulet-eleve-sur-etageres-a-la-conquete-du-monde_5504812_3244.html>
• En Andalousie, ils ont arpenté le potager de l’Europe, quelque 33 000 hectares de terres sous bâches, exclusivement consacrés à la culture intensive de fruits et de légumes bio, été comme hiver.
• Au Sénégal, ils ont suivi les paysans et les scientifiques qui cherchent à améliorer la productivité du mil, l’ingrédient de base pour de nombreux pays d’Afrique, et son adaptation au changement climatique.
• En Norvège, ils ont découvert le business du saumon d’élevage, très fructueux mais aussi très décrié en raison de ses impacts sur le milieu naturel et de ses effets sur la santé des poissons.
• Dans la province de la Saskatchewan, ils ont rencontré les agriculteurs qui ont participé à la transformation du Canada en premier producteur et exportateur mondial de lentilles.
• En Corée du Sud enfin, ils se sont intéressés aux algues, omniprésentes dans les assiettes asiatiques, et qui pourraient offrir, ailleurs aussi, une alternative aux légumes.
Au cours de leurs enquêtes, ils ont pris la mesure des risques environnementaux pesant sur la production de masse, mais ils ont identifié également des pistes pour mieux manger, moins gaspiller, et produire sans dilapider les ressources ni dérégler les cycles de la nature.
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/31/six-enquetes-sur-l-alimentation-de-demain_5504905_3244.html <https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/31/six-enquetes-sur-l-alimentation-de-demain_5504905_3244.html>>
_____________________________________________________________________________________________________________________
19- Tribune. Amazonie : des députés et ONG français appellent à agir pour ne pas être "complices de la ­déforestation", Le JDD, 31/08/19, 22h00

Matthieu Orphelin, 45 députés et 17 ONG réagissent aux feux en Amazonie causés par l'accélération de la déforestation. Ils demandent à l'Europe d'agir pour garantir qu'aucun produit issu de la déforestation n'entre sur le marché commun.
Tribune. "Alors que le taux de ­déforestation au Brésil a ­fortement baissé entre 2005 et 2015, il est reparti à la hausse et atteint aujourd'hui un ­niveau record. Ce drame est la conséquence directe d'un affaiblissement des moyens de contrôle et d'un relâchement des sanctions contre les propriétaires ­terriens qui défrichent illégalement la forêt. Pire, depuis l'élection de Jair Bolsonaro, le ­gouvernement fédéral multiplie les messages et les actions pour encourager la déforestation. L'impunité est devenue la règle. Les violations des droits humains à l'encontre des peuples autochtones se multiplient, allant même jusqu'à l'assassinat de celles et ceux qui s'opposent à ce carnage. L'Amazonie est en flammes.
La France est l'un des principaux ­importateurs européens de soja, et peut-être demain de bœuf avec l'accord de ­libre-échange Mercosur, alors que ces deux commodités agricoles sont les principaux moteurs de la destruction de ­l'Amazonie et d'autres écosystèmes précieux comme le Cerrado. Manger moins de viande et de produits laitiers mais des produits de meilleure ­qualité, issus de filières ­relocalisées, est indispensable mais prendra du temps. Or, il y a urgence.
<https://www.lejdd.fr/International/amazonie-des-deputes-et-ong-francais-appellent-a-agir-pour-ne-pas-etre-complices-de-la-deforestation-3916960 <https://www.lejdd.fr/International/amazonie-des-deputes-et-ong-francais-appellent-a-agir-pour-ne-pas-etre-complices-de-la-deforestation-3916960>>
_____________________________________________________________________________________________________________________
20- Reportage. Manger demain (2/6). En Andalousie, plongée dans l’enfer des serres de la tomate bio, Le Monde, 02/08/19, 06h39
Stéphane Mandard, Campohermoso, Almeria, Espagne, envoyé spécial

La région espagnole a produit 108 566 tonnes d’aliments biologiques en 2018. Mais les entreprises y sont accusées de manquer de transparence et d’imposer des conditions de travail indignes.
Campohermoso. « Le joli champ ». Rarement localité aura aussi mal porté son nom. Pas une herbe folle, pas un coquelicot, pas un arbre, pas un ruisseau, pas un chant d’oiseau, pas un battement d’aile de papillon dans cette campagne andalouse. Des serres, seulement des serres. Un dédale de kilomètres de serres, toutes en plastique. Une marée blanche qui dévore la côte, engloutit les villes et grignote inexorablement la montagne. Une mer de plastique qui prolonge la Méditerranée et se répand dans toute la province d’Almeria.
Bienvenue dans le potager de l’Europe. Quelque 33 000 hectares de terres sous bâches : l’équivalent de 47 134 terrains de football, trois fois la superficie de Paris consacré exclusivement à la culture intensive de fruits et légumes, été comme hiver. En castillan, serre se dit invernadero. L’hiver (invierno), quand la production est au point mort dans une large partie du continent, les invernaderos du sud-est de l’Espagne tournent à plein régime et inondent les supermarchés en fraises ou en tomates. Ronde, grappe, cocktail, cerise, olivette… la tomate espagnole colonise aussi les rayons bio des enseignes de la grande distribution. Carrefour, Auchan, Leclerc, Lidl, Monoprix, Franprix, elle trône toute l’année sur les étalages dans sa barquette emballée de plastique.
« Origine : Espagne ». Tomates, mais aussi concombres, courgettes, aubergines, pastèques, framboises… En quelques années, le pays est devenu le premier producteur et exportateur de bio en Europe, devant l’Italie et la France. Et tous les chemins ou presque mènent (en camion) à Almeria.
Le bio, « enjeu stratégique » pour la région
Almeria adore la tomate. La déclaration d’amour s’affiche sur l’avenue principale, face à la mer : « I love Almeria » avec une tomate en guise de cœur. En format XXL sur les ronds-points. En 4 × 3 sur les panneaux publicitaires. Par tonnes (six) dans le gaspacho le plus grand du monde (9 800 litres), mitonné le 9 juin dans la cité andalouse et salué sobrement par son maire, Ramon Fernandez-Pacheco : « Il n’y a pas de ville plus digne de ce record. »
La recette ne dit pas la proportion d’aliments bio. Le patron de la puissante confédération des producteurs de fruits et légumes d’Almeria (Coexphal), Luis Miguel Fernandez, l’ignore aussi. Il sait en revanche que le bio est devenu un « enjeu stratégique » dans une région où l’agriculture intensive est le premier secteur économique depuis un demi-siècle et représente 40 % du PIB de la province. Dans son bureau, face au port, il égraine les chiffres. Depuis 2010, la surface consacrée à la production biologique a plus que triplé, pour atteindre 3 300 hectares (10 % de la surface totale), et les prévisions de croissance tablent sur 5 000 hectares d’ici à 2024.
En 2018, 108 566 tonnes de bio sont sorties des serres d’Almeria et de sa région. Près de la moitié sont des tomates (48 261 tonnes). Beaucoup plus que les concombres (23 896 tonnes) et les pastèques (14 895 tonnes), pourtant bien plus lourdes. La conversion du consommateur espagnol étant plus lente que celle des producteurs (la moitié, soit une centaine, ont une « ligne » bio) la très grande majorité (75 %) part à l’étranger en poids lourds. L’« autoroute de la Méditerranée » sillonne entre les serres, direction l’Allemagne, la France – où transitent tous les bahuts – et le Royaume-Uni, ses trois principaux marchés.
« On est en train de faire ça bien »
Avant de nous donner rendez-vous, la responsable de la communication de Coexphal nous avait invité à regarder une vidéo. Un joli petit film de cinq minutes avec magnifique travelling sur les serres au soleil couchant et grands sourires de travailleurs en train de récolter d’appétissantes tomates. « Lo estamos haciendo bien » (« on est en train de faire ça bien ») : une campagne orchestrée par l’organisation interprofessionnelle de fruits et légumes d’Espagne pour « démentir les mythes associés à la culture sous plastique ». La propagande se décline aussi sur un document de quatre pages expliquant en quoi « l’agriculture intensive du sud-est de l’Espagne est un modèle basé sur la durabilité économique, sociale et environnementale, capable de fournir des aliments sains à 500 millions d’Européens ».
Un argumentaire repris par Luis Miguel Fernandez pour vanter Almeria, « la pionnière » : 100 % des tomates, y compris conventionnelles, sont pollinisées sans produits chimiques mais avec des abeilles ; 100 % des tomates sont irriguées par un système de goutte-à-goutte unique au monde, qui permet de réduire drastiquement la consommation d’eau ; 100 % du plastique des serres est recyclé ; 100 % des ouvriers bénéficient de bonnes conditions de travail.
On aimerait le vérifier sur le terrain en visitant une serre. Six entreprises ont été sollicitées. Toutes nos demandes ont été rejetées. La condition pour obtenir le sésame : signer un « contrat », qui oblige à « reconnaître » que les « médias créés à des fins économiques et-ou politiques sont corrompus » et que, entre autres tares, la « généralisation des faits affecte l’image du secteur ». Il donne à l’entreprise le « droit de relire et de faire rectifier le contenu » avant sa publication. Il est « soumis aux lois espagnoles et à la juridiction des tribunaux d’Almeria ». Le bout de papier est aussi brandi par Bio Sabor, un mastodonte du secteur (53 millions d’euros de chiffre d’affaires), dont on retrouve les tomates notamment sur les étals de Monoprix, et qui garde en travers de la gorge un reportage peu flatteur de la télévision allemande.
Immenses serres-forteresses
« Epris de l’écologique », clame Bio Sabor sur son site Internet. Un peu moins de la transparence. Impossible de pénétrer dans ses immenses serres-forteresses (200 ha) qui bordent l’autoroute, non loin de celles où Monsanto développe ses semences. Les installations de la firme au glyphosate ont été rachetées par Bayer, qui vient d’investir 5,5 millions d’euros pour construire un nouveau centre de recherche consacré à la biologie cellulaire. Même fin de non-recevoir devant le hangar de Bio Campojoyma, posé à l’entrée de Campohermoso. Une porte ouverte à cause de la chaleur laisse entrevoir une armée d’ouvrières en train d’emballer à la chaîne tomates et poivrons.
Tout juste a-t-on pu se faufiler entre les pieds de tomate cherry (la plus fragile, la plus exigeante en main-d’œuvre, quatre ouvriers par hectare) d’une serre de Luis Andujar Bio pendant la pause du contremaître. Le temps de découvrir que les employés doivent parfois monter sur des échasses pour atteindre le sommet des plants, de constater que, malgré la chaleur étouffante, le chauffage au « gaz naturel » est prévu l’hiver et de parcourir les consignes d’hygiène (« interdit de se curer le nez ») et de sécurité (« prévenir de l’entrée ou de la sortie de toute personne étrangère à l’entreprise ») affichées en espagnol et en arabe.
« Des tomates bio, oui, mais avec des droits ! » Le 18 juin, ils sont une dizaine de travailleurs, tous marocains, rassemblés devant la place d’une église, dans la banlieue d’Almeria, pour demander des comptes sous les fenêtres de leur employeur à coups de banderoles et de slogans qui riment surtout en espagnol : « Luis Andujar Bio, arrête d’exploiter », « Luis Andujar Bio, respecte la convention collective », « des vrais droits dans les serres »…
> Lire aussi Les serres chauffées autorisées sous conditions dans l’agriculture bio
Des drapeaux vert et blanc frappés « SAT », le Syndicat andalou des travailleurs, claquent au vent. Au siège de l’organisation, dans un quartier populaire d’Almeria, tout près du Carrefour, on fait la queue toute la journée pour voir « José ». Avec son catogan et son bouc, José Garcia Cuevas a des faux airs de Zlatan Ibrahimovic. Dans son bureau, une seule icône : Che Guevara. Et des murs tapissés de dossiers. Luis Andujar, Bio Sabor, Campojoyma… depuis qu’il a repris en main la délégation provinciale en 2017, les conflits impliquant des entreprises bio s’accumulent.
Les litiges en cours d’instruction à l’inspection du travail comme les témoignages que nous avons recueillis racontent les mêmes histoires. Des journées qui n’en finissent pas (« 302 heures en mars à ramasser des tomates », a compté Mohammed, un ouvrier). Des cadences infernales (« 130 palettes de tomates à nettoyer et à trier en une demi-heure, comme des machines », précise Fatima). Des rémunérations inférieures au minimum légal (6,93 euros par heure pour les travailleurs agricoles). Des heures supplémentaires et des congés non payés. Des anciennetés annulées…
Recours massif au soufre
La tâche est aussi pénible sous les serres surchauffées que dans les entrepôts de conditionnement où travaillent à la chaîne, la plupart du temps debout, environ 20 000 femmes. José Garcia Cuevas dénonce des cas d’« humiliation ». Il y a quelques mois, une travailleuse marocaine de Luis Andujar Bio a enregistré les mots doux de sa chef : « La personne qui va aux toilettes sans l’avoir signalé, elle rentre automatiquement chez elle. Et on se revoit au tribunal. » Et d’expliquer la règle interne : la pause pipi, c’est six minutes par jour, pas une de plus.
Contacté par Le Monde, l’avocat de Luis Andujar nous a fait comprendre après un quart d’heure de palabres que l’entreprise ne souhaitait pas parler avec la presse. Alors nous avons continué à discuter avec ses ouvriers. « Elles ne sont pas bio, leurs tomates, avec tout ce qu’on balance comme produits. Il suffit de sentir dans la serre, ça pue la merde ! », lâche Aziz. « On a des doutes sur les produits utilisés par certaines boîtes certifiées bio, mais pas de preuves », tempère José Garcia Cuevas. Ce dont il est certain, en revanche, c’est que le recours au soufre – autorisé en agriculture biologique – est massif dans les serres. Un travailleur nous montre des taches sur son corps. Certains se plaignent d’allergies, d’autres, d’irritations. La plupart du temps, ils ne portent ni masque de protection ni lunettes quand ils sulfatent.
Tous tirent le même constat : les conditions de travail dans le bio ne sont « pas meilleures » que dans les exploitations dites conventionnelles. « Il y a un monde entre le modèle du bio respectueux des hommes et de l’environnement et la réalité. Ce sont les mêmes qui, il y a vingt ans, s’opposaient au développement du bio en nous taxant de hippies et qui aujourd’hui se convertissent pour de strictes raisons économiques », confirme José Garcia Cuevas, dont le tee-shirt exhorte, en français dans le texte, à la réaction : « Peuple réveille-toi, ils tuent la planète. »
Combien sont-ils à trimer sous les serres et dans les entrepôts de conditionnement ? Difficile à savoir. Les estimations varient entre 80 000 et 100 000. Et selon les calculs des syndicats, 40 % des salaires (50 millions d’euros) ne sont pas déclarés. Chaque matin, sur les ronds-points, ils sont des dizaines à attendre qu’une camionnette passe pour une embauche à la journée. La grande majorité sont des migrants.
Fatima, 42 ans, a quitté Meknès et le Maroc en 2010. Avec ses deux filles (4 ans et 6 ans) et son mari, elle vit au Puche. Un quartier d’Almeria aussi malfamé que délabré, où s’entassent environ 10 000 personnes. Fatima raconte les coupures d’eau et de courant qui rythment les journées, la marijuana qui circule à tout-va. Les ordures jonchent le terrain vague, qui est aussi le terrain de jeu des enfants.
Grande précarité des travailleurs
« Travail de merde, maison de merde », ironise Kamal, 26 ans. Sans papiers, comme environ 30 % de la main-d’œuvre des invernaderos, il gagne 35 euros de la journée (38 euros quand l’employeur est bien luné) à ramasser des tomates ou à monter des serres. Beaucoup plus qu’au Maroc, certes, mais pas suffisamment pour se payer un logement, même au Puche. Il vit dans un baraquement fait de bric et de broc et surtout de bâches usagées des serres. Dans la chabola (bidonville) qui surplombe les serres de Campohermoso, on pousse la logique de l’économie circulaire jusqu’aux énormes bidons de produits phytosanitaires réutilisés pour aller chercher l’eau à l’unique point à l’entrée du camp.
Des chabolas, il en pousse autour des serres comme des champignons. La Fondation Cepaim, qui intervient auprès des migrants, en a répertorié 80 seulement à Nijar, la commune dont fait partie Campohermoso. Quelque 4 000 travailleurs, mais aussi des familles avec enfants y vivent dans des conditions de grande précarité.
Le Parlement andalou (où le parti d’extrême droite anti-immigration Vox a fait une entrée fracassante aux élections de décembre 2018) et les municipalités ont bien un plan contre le logement insalubre. Et le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez vient de ressusciter un fonds de soutien à l’accueil des immigrés (70 millions d’euros en 2019) que son prédécesseur conservateur avait supprimé en 2012. Mais, comme le reconnaît Antonio Hernandez de la Torre, chef du bureau travail et immigration à la sous-délégation du gouvernement à Almeria, « malgré tous leurs efforts, les autorités publiques courent le risque de se voir débordées ».
Avec plus de 145 000 immigrés, la province d’Almeria compte 20 % d’étrangers, deux fois plus que la moyenne nationale. « Almeria est la frontière naturelle entre l’Union européenne et le continent africain, la porte d’entrée de nombreuses routes migratoires, décrit Antonio Hernandez de la Torre. Et les opportunités d’emploi du secteur des fruits et légumes d’Almeria, très exigeant en main-d’œuvre, favorisent de façon exponentielle l’entrée irrégulière d’étrangers et constituent un défi pour les administrations. »
« Aldi et Lidl n’arrêtent pas de baisser les prix ! »
La situation des travailleurs des serres bio commence aussi à inquiéter en dehors des frontières de l’Espagne. Notamment en Allemagne, le premier importateur. Au début de l’été, le coprésident des Verts au Bundestag, Anton Hofreiter, s’est déplacé à Almeria. Avec une idée en tête : « Savoir si les fruits et légumes bio que nous mangeons toute l’année sont produits dans des conditions de travail dignes et dans le respect de l’environnement. Aldi et Lidl disent que tout va bien, et, en même temps, ils n’arrêtent pas de baisser les prix ! »
Une rencontre avec des travailleurs et la visite d’une chabola lui auront permis de se faire une opinion plus précise : « C’est un scandale. » Mais aussi de constater que la mobilisation peut payer. Chez Biotech Family, dont les tomates sont notamment vendues sous la marque maison de Leclerc, « les travailleurs ont réussi à ce que leurs droits soient respectés », atteste José Garcia Cuevas, qui n’y est pas pour rien. « Nous, on n’a rien à cacher, les portes sont ouvertes », assure le nouveau gérant, Rafael Fernandez, qui joue la carte de l’« entreprise familiale qui grandit doucement ». Le jour de la visite d’Anton Hofreiter, les jeunes trisomiques d’une association d’insertion sociale sont installés en tête de chaîne à empaqueter des tomates.
Des labels de certification biologique s’interrogent également. L’allemand Naturland a écrit à Bio Sabor pour lui rappeler que, « contrairement à d’autres certificateurs, les normes de Naturland incluent des normes sociales », et que « la responsabilité sociale est inhérente au concept de durabilité ».
Des chercheurs réclament aussi des normes environnementales. « Aujourd’hui, en Europe, on peut produire des tomates en superintensif, surexploiter l’aquifère et obtenir une certification bio ainsi que des subventions de l’UE », s’étrangle Jaime Martinez Valderrama, spécialiste des questions de désertification au CSIC, le CNRS espagnol. Pour faire pousser des tomates, il faut deux ingrédients principaux : du soleil et de l’eau. Le soleil, Almeria n’en manque pas, c’est même la région la plus gâtée d’Europe (3 000 heures par an). Pour l’eau, en revanche, c’est la disette. Il ne pleut pas (moins de 200 mm/an). Tous les cours d’eau sont à sec. Résultat, la province est en déficit hydrique chronique (163 hm3/an) et l’aquifère est déclaré surexploité depuis… 1995.
Le fameux système d’irrigation par goutte-à-goutte dont sont si fiers les producteurs andalous a certes permis de réduire la consommation, mais, sous les serres, 50 litres d’eau sont toujours nécessaires pour faire pousser un kilo de tomates. Alors, ils pompent les eaux souterraines. Et à chaque fois plus profondément (jusqu’à 800 m). La « raf », la tomate à la mode aux faux airs de marmande, tirerait d’ailleurs son goût salé de l’eau de mer qui pénètre les nappes phréatiques, également polluées par des décennies d’usage massif d’engrais et de pesticides.
« En trente ans, la biodiversité s’est effondrée »
Il y a quelques années, les autorités pensaient avoir trouvé la parade : une unité de dessalement de l’eau de mer, qui promettait d’être la plus importante au monde (43 hm3/an sur le papier), consacrée exclusivement à l’agriculture. Aujourd’hui, elle tourne à 15 % de sa capacité. Tout comme les centaines de petites unités installées directement près des serres. Trop cher. Trop d’inconvénients. Le sel provoque la corrosion des systèmes d’irrigation. L’eau obtenue n’est pas idéale pour la croissance des plantes, à la fois trop riche en chlorure et sodium et trop pauvre en micronutriments (calcium, magnésium). Très émettrice en gaz à effet de serre aussi : 0,35 unité équivalente de CO2 par m3 d’eau de mer traité.
« C’est une fuite en avant, déplore José Maria Calaforra, professeur de géologie à l’université d’Almeria. Toutes les études montrent qu’il n’y aura bientôt plus d’eau, que nous exportons de l’eau virtuelle, mais aucune décision politique n’est prise pour mettre un frein au développement de l’agriculture intensive. »
Pendant ce temps, « le désert avance et une partie de cette terre est à jamais perdue », résume son confrère Jaime Martinez Valderrama. Plus de bosquet, plus de lynx, bientôt plus de tortue Mora. « En trente ans, la biodiversité, qui devrait être un pilier de l’agriculture biologique, s’est effondrée, témoigne Encarnacion Semblas, de l’association Ecologistes en action, rencontré dans le bureau du syndicat SAT. Regardez le sol dans les serres de Bio Sabor, c’est comme celui de cette pièce, il n’y a rien. L’agriculture biologique a quasiment le même impact environnemental que la conventionnelle. »
La serre de José Valero, à Campohermoso, est beaucoup moins rutilante que celle du géant du bio. En cette fin de saison, sa femme ramasse seule les tomates. « C’est dur, le bio, il faudrait 6 ou 7 personnes, mais je n’ai pas les moyens de les payer », raconte cet ancien camionneur, qui vend sa récolte à Biotech Family. Au milieu de l’exploitation, un vieux réfrigérateur. « Je l’utilise quand il fait trop chaud. Je laisse la porte ouverte pour que les abeilles puissent entrer et sortir pendant la pollinisation. Il faut être inventif ! »
Des vieux réfrigérateurs, on en a aussi vu dans la rambla « Bombon ». Ce n’est pas une avenue guillerette du centre d’Almeria. C’est un torrent, à sec en été, qui descend à pic de la montagne et sillonne entre les serres de Campohermoso jusqu’à la mer. C’est surtout une décharge à ciel ouvert, où les exploitants agricoles viennent jeter tout et n’importe quoi : les boîtes en plastique à abeilles utilisées pour la pollinisation, les tuyaux du goutte-à-goutte, des tuteurs de plants de tomate, des parpaings des soubassements des serres, des immenses bidons portant têtes de mort.
Un « Bombon » empoisonné, qui attire les mouches et renferme d’autres mauvaises surprises : des tas de paires de chaussures, des piles de bouteilles en verre et en plastique, des néons, un canapé, deux chiens morts… Au milieu de tout ce fatras, une petite plaque précisant « dépôt d’ordures » et portant la mention d’un producteur bio rappelle que ces derniers ne sont pas épargnés par ces pratiques illégales.
Au pied des serres d’un grand groupe bio, des amoncellements de bâches triées par couleur : noir, blanc, gris. Un peu plus loin, certains tas sont en décomposition, d’autres ont été brûlés. Partout, des filaments s’accrochent aux arbustes et flottent au vent comme d’immenses rubans. La mal nommée rambla « Bombon » déroule son sinistre spectacle sur plusieurs kilomètres. Et l’hiver, quand des pluies torrentielles s’abattent sur la montagne, elle se transforme en chasse d’eau géante et charrie les immondices jusqu’à la mer. Victor, le militant écologiste qui nous sert de guide dans la rambla, a trouvé un nom qui colle mieux à Campohermoso : « Campo horroroso ». « L’horrible champ ».
> Lire aussi Comment les produits bio sont-ils contrôlés ?
> [...]
21- Le nouveau potager : l’espace !, Paris Match, maj le 02/08/19 à 14h09
Juliette Cervera
Depuis la première fleur ayant poussé dans l’espace en 1982 jusqu’à la graine de coton qui a germé sur la Lune en janvier dernier, l’homme commence à bien maîtriser le « jardinage » en milieu sidéral. Une condition indispensable pour envisager un voyage vers Mars.
Le 3 janvier, la sonde lunaire chinoise Chang’e 4 est le premier module spatial à se poser sur la face cachée de la Lune. Deux semaines lui ont suffi pour un second exploit : faire germer une graine de coton sur un autre monde que la Terre. Le succès a été de courte durée car, face aux températures lunaires glaciales (– 170 °C !), la graine n’a pas survécu plus de vingt-quatre heures. Une expérience brève mais importante. En effet, si la conquête spatiale passe par des expéditions de longue durée, comme une mission habitée sur Mars, l’alimentation des astronautes est un enjeu majeur. Pour le moment, elle se limite aux plats lyophilisés (préparés et déshydratés) et aux produits frais apportés par cargo. Dans le cas d’une expédition de plusieurs années, ce menu n’est pas viable, car les vitamines disparaissent avec le temps.
L’agriculture spatiale apparaît comme une nécessité absolue pour survivre. Ces jardins de l’espace ont d’autres points forts : ils recyclent le gaz carbonique en oxygène et ont un impact positif sur la psychologie des astronautes. En 2014, trois d’entre eux ont fait un essai dans la Station spatiale internationale : ils ont cultivé une première laitue romaine rouge. Les échantillons envoyés sur Terre confirment qu’elle est comestible. La deuxième analyse a été gustative : assaisonnée d’huile et de vinaigre, elle est délicieuse.
<https://www.parismatch.com/Actu/Sciences/Le-nouveau-potager-l-espace-1640064>
22- Alimentation : aux Pays-Bas, la "Food valley" se penche sur la nourriture de demain, France 2, journal de 13h, 26/08/19

Un campus aux Pays-Bas regroupe des chercheurs et des entreprises qui cherchent les nouveaux produits alimentaires de demain.
Comment nourrir les 9 milliards d'êtres humains à venir d'ici 2050 ? C'est la grande question qui se pose et qui est au cœur des recherches dans l'industrie agroalimentaire. Aux Pays-Bas, les grands groupes inventent ainsi la nourriture de demain au sein de la "Food valley", un campus à l'américaine aux bâtiments au design futuriste au milieu de la campagne néerlandaise. Quelque 10 000 étudiants et chercheurs se penchent ainsi sur le sujet.
> Reportage à voir à :
<https://www.francetvinfo.fr/monde/pays-bas/alimentation-aux-pays-bas-la-food-valley-se-penche-sur-la-nourriture-de-demain_3591413.html>
23- Environnement : des fleurs pour décontaminer les sols des métaux lourds, France 2, journal de 13h, 26/08/19

Face aux dégâts causés par la révolution industrielle sur les cultures, un ingénieur agroalimentaire expérimente un traitement à base de fleurs dans le Rhône pour décontaminer les sols.
À Cercié (Rhône), Ludovic Vincent n'a pas de blouse blanche de chimiste, mais il agit pourtant comme un médecin au chevet des parcelles agricoles. Plomb, chrome, cuivre : des métaux lourds potentiellement dangereux pour la santé, hérités des excès du passé."Depuis la révolution industrielle, il y a eu beaucoup d'essence avec du plomb, il y a eu beaucoup de chrome utilisé dans plein de choses et ça va se retrouver dans tous les sols, dans les vignes en particulier, mais aussi en agriculture", détaille l'ingénieur agroalimentaire, fondateur de Biomede.
> Reportage à voir à :
<https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/environnement-des-fleurs-pour-decontaminer-les-sols-des-metaux-lourds_3591391.html>
24- Hautes-Alpes : les attaques de loup radicalisent les éleveurs, France 2, journal de 13h, 29/08/19

Les attaques de loup qui déciment des troupeaux ont provoqué colère des éleveurs dans les Hautes-Alpes. Certains ont manifesté mercredi 28 août.
La situation se tend dans les Hautes-Alpes au sujet du loup. Des éleveurs dénoncent des attaques répétées sur leurs troupeaux et se radicalisent, réclamant le droit de tirer sur l'animal sauvage. Devant les grilles de la préfecture, à Gap (Hautes-Alpes), certains ont projeté du lisier et installé un blocage mercredi 28 août. "Cette année on est presque à 700 brebis tuées dans le département. C'est 200 de plus que l'année dernière à date égale", assure Édouard Pierre, secrétaire général des Jeunes agriculteurs.
> Reportage à voir à :
<https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/hautes-alpes-les-attaques-de-loup-radicalisent-les-eleveurs_3595363.html <https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/hautes-alpes-les-attaques-de-loup-radicalisent-les-eleveurs_3595363.html>>
25- Quelle situation pour le loup en France ?, France 2, journal de 13h, 29/08/19

France 2 fait le point sur la situation du loup en France, notamment le nombre d'individus et les attaques perpétrées en 2018.
Le dossier du loup dans les Hautes-Alpes est extrêmement sensible depuis la multiplication des attaques envers les troupeaux. Mais la présence de l'animal défraie la chronique dans plusieurs départements français. Le dernier décompte fait état de 530 loups adultes sur le territoire, un chiffre juste au-dessus du seuil de viabilité, placé à 500 afin que l'espèce ne soit pas menacée d'extinction.
<https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/quelle-situation-pour-le-loup-en-france_3595541.html <https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/quelle-situation-pour-le-loup-en-france_3595541.html>>