[revue-presse-FNH] Petite revue de presse centrée sur aléas climatiques, émissions de GES, dérèglement climatique, Accord de Paris & COP26 (jeudi 20 août)

Florence de Monclin f.demonclin at fnh.org
Jeu 20 Aou 08:00:34 CEST 2020

1- Gaz à effet de serre : CO2 ou méthane, quel est le pire ? <https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/rechauffement-climatique-gaz-effet-serre-co2-methane-pire-565/>, Futura-sciences, 02/08/20
2- La fonte du permafrost détruit les villes et les infrastructures industrielles de l'Arctique <https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/la-fonte-du-permafrost-detruit-les-villes-et-constructions-industrielles-de-l-arctique-148845.html>, Novethic, 12/08/20
3- Après les bombes, le patrimoine historique du Yémen sous les eaux <https://www.nouvelobs.com/societe/20200813.AFP9655/apres-les-bombes-le-patrimoine-historique-du-yemen-sous-les-eaux.html>, AFP, 13/08/20, 10:00
4- Réchauffement climatique : dans le Roussillon, des vendanges toujours plus précoces <https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/rechauffement-climatique-dans-le-roussillon-des-vendanges-toujours-plus-precoces_146732>, AFP, 13/08/20, 14:00
5- Contraint de changer de capitale à cause du changement climatique, l’Indonésie choisit Bornéo menacée par les tsunamis <https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/contraint-de-changer-de-capitale-a-cause-du-changement-climatique-l-indonesie-choisit-borneo-menacee-par-les-tsunamis-148848.html>, Novethic, 13/08/20
6- La Maison-Blanche lâche la bride sur les émissions de méthane <https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-maison-blanche-lache-la-bride-sur-les-emissions-de-methane-1232602>, Les Echos, 14/08/20, 19:00
7- C’est fait, la calotte glaciaire du Groenland a dépassé le point de non-retour <http://www.slate.fr/story/193908/cest-fait-la-calotte-glaciaire-du-groenland-depasse-le-point-de-non-retour>, Slate, 15/08/20, 15h14
8- [Bonne nouvelle] L'ESA signe le contrat pour les satellites de surveillance des émissions de CO2 <https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/bonne-nouvelle-l-esa-signe-le-contrat-pour-les-satellites-de-surveillance-des-emissions-de-co2-148880.html>, Novethic avec AFP, 16/08/20
9- Climat : le combat solitaire de la "Greta Thunberg chinoise" <https://information.tv5monde.com/info/climat-le-combat-solitaire-de-la-greta-thunberg-chinoise-371362>, AFP, 17/08/20, 16:00
10- 54,4°C à l'ombre dans la vallée de la Mort <https://information.tv5monde.com/info/544degc-l-ombre-dans-la-vallee-de-la-mort-371391>, AFP, 17/08/20, 22:00
11- Fragilisés par le dérèglement climatique, les glaciers des Alpes sous étroite surveillance <https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/18/fragilises-par-le-dereglement-climatique-les-glaciers-des-alpes-sous-etroite-surveillance_6049186_3244.html>, Le Monde, 18/08/20, 09h02
12- Le scepticisme de la Russie vis-à-vis du changement climatique expliqué par son histoire scientifique <https://theconversation.com/le-scepticisme-de-la-russie-vis-a-vis-du-changement-climatique-explique-par-son-histoire-scientifique-142743>, The Conversation, 18/08/20, 19:53
13- Tribune. Il est possible de « faire rentrer le coût carbone dans les comptes financiers publiés par les entreprises » <https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/08/19/il-est-possible-de-faire-rentrer-le-cout-carbone-dans-les-comptes-financiers-publies-par-les-entreprises_6049312_3232.html>, Le Monde, 19/08/20, 08h00
14- Inondations en Chine : au moins 100.000 habitants évacués <https://information.tv5monde.com/info/inondations-en-chine-au-moins-100000-habitants-evacues-371649>, AFP, 19/08/20, 16:00
15- Des incendies ravagent la Californie en proie à une canicule historique <https://information.tv5monde.com/info/des-incendies-ravagent-la-californie-en-proie-une-canicule-historique-371671>, AFP, 19/08/20, 18:00
16- 44,1 °C à Paris : voici à quoi pourrait ressembler la canicule en France en 2050 <https://dailygeekshow.com/meteo-france-canicule-2050/>, Daily Geek Show, 19/08/20
En images
17- Comment prévoir l'évolution du climat ? <https://www.futura-sciences.com/planete/videos/cop21-prevoir-evolution-climat-488/>, Futura-sciences, 15/08/20
18- Infographies. Comment les vendanges sont devenues plus précoces avec le réchauffement climatique <https://www.bfmtv.com/societe/infographies-comment-les-vendanges-sont-devenues-plus-precoces-avec-le-rechauffement-climatique_AN-202008180002.html>, BFMTV, 18/08/20, 06:45
19- Agriculture : l'arme anti-sécheresse <https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/agriculture-l-arme-anti-secheresse_4078581.html>, France 2, journal de 20h, 18/08/20
20- Iles d'outre-mer, les sentinelles du climat <https://www.france.tv/france-5/sale-temps-pour-la-planete/1886675-iles-d-outre-mer-les-sentinelles-du-climat.html>, France 5, Sale temps pour la planète, 19/08/20, 21h40

CHOIX DU JOUR : Jarkata, capitale de l’Indonésie, s'enfonce peu à peu dans les eaux en raison d'une urbanisation galopante, combinée au pompage des nappes phréatiques et au réchauffement climatique. Face à cette situation, le Président indonésien a décidé de déplacer la capitale sur l'île de Bornéo. Mais une nouvelle étude met en avant un risque de tsunamis important sur l'île. (cf. item 4)
DÉCISION DU JOUR : Sur pression de Donald Trump, l'Agence pour la protection de l’environnement (EPA) a assoupli des règles sur les émissions de méthane, un gaz à la puissance de réchauffement 25 fois supérieure à celle du CO2. (cf. item 5 & 1)
NON-RETOUR DU JOUR : Les glaciers du Groenland ont tellement rétréci, que même si le réchauffement climatique s'arrêtait net dès aujourd’hui, ils disparaîtraient inévitablement. (cf. item 7 & suite)
PRÉCOCITÉ DU JOUR : "On vendange de plus en plus tôt, et ça m'inquiète. C'est la première fois de ma vie que je vendange un 5 août", confie Pierre Ruelle, un viticulteur des Pyrénées-Orientales. (cf. item 4 & 18)
CHIFFRES DU JOUR : — Le coût de l'adaptation issue de la fonte du permafrost, sol gelé toute l'année au nord du globe, en particulier en Sibérie, est estimé à 100 milliards de dollars d'ici 2050. (cf. item 2)
— La vallée de la Mort, en Californie, a enregistré dimanche, en pleine canicule, une température de 54,4°C, un relevé préliminaire qui, en cas d'homologation, serait la troisième température la plus chaude jamais enregistrée sur Terre et la plus haute de l'ère moderne de la météorologie. (cf. item 10)
— "Un glacier, c’est un équilibre entre l’accumulation hivernale et la fonte estivale de la neige, et c’est l’accélération de cette dernière, en raison du réchauffement climatique, qui explique la perte d’épaisseur des glaciers d’un mètre par an en moyenne depuis 30 ans sur l’ensemble du massif alpin", indique Christian Vincent, ingénieur de recherche à l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble (cf. item 11)
— Des inondations dans le sud-ouest de la Chine ont ravagé des routes et provoqué l'évacuation de 100.000 habitants, un média d'Etat avertissant mercredi que le barrage géant des Trois-Gorges est soumis à rude épreuve. (cf. item 14)
— Végétation calcinée, voitures et habitations ravagées par les flammes : la Californie lutte actuellement contre 367 feux qui ont déjà ravagé plus de 20.000 hectares dans la région. (cf. item 15 & suite)
— En 2050 en France, les températures pourraient être "de 1,2 à 1,5 °C" plus élevées que la canicule que nous connaissons actuellement pour atteindre 44°C à Paris. (cf. item 16)
ENGAGEMENT DU JOUR : L'Agence spatiale européenne (ESA) a signé le premier contrat de développement des futurs satellites de surveillance du CO2 produit par l'activité humaine dans le cadre du programme Copernicus d'observation de la Terre, a annoncé l’ESA. (cf. item 8)
ANALYSE DU JOUR : L’économiste François Meunier explique comment certaines sociétés, comme BP ou Danone, calculent un résultat "net de carbone" en attribuant un coût à leurs émissions. (cf. item 13)
ADAPTATION DU JOUR : Millet, moha, sorgho, silvie, des pistes de nouvelles cultures pratiquées par des éleveurs du Grand Est poussés à s’adapter du fait de la sécheresse. (cf. item 19)
DOCUMENTAIRE DU JOUR : Les territoires ultramarins veulent aujourd'hui montrer l'exemple et s'imposer comme les pionniers de la transition énergétique. Sur l'île de La Réunion, des projets novateurs fleurissent de toutes parts. (cf. item 20)
> Le temps est venu de poser les premières pierres d’un nouveau monde <https://letempsestvenu.org/>
> [...]
1- Gaz à effet de serre : CO2 ou méthane, quel est le pire ?, Futura-sciences, 02/08/20
La rédaction

Le dioxyde de carbone et le méthane sont parmi les gaz à effet de serre les plus connus. L'augmentation de leur émission dans l'atmosphère est à l'origine du réchauffement climatique en cours.
Le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4) sont tout les deux des gaz à effet de serre. Le premier reste dans l'atmosphère une centaine d'années tandis que le second n'y séjourne qu'une douzaine d'années.
À l'échelle du siècle, le méthane est tout de même 25 fois plus puissant que le gaz carbonique en potentiel de réchauffement global (PRG) !
> Voir aussi CO2 dans l'atmosphère : une concentration record
À quantité égale, le méthane est donc plus puissant en effet de serre que le CO2. Mais il n'y a pas autant d'émissions de méthane que d'émissions de dioxyde de carbone.
<https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/rechauffement-climatique-gaz-effet-serre-co2-methane-pire-565/>
2- La fonte du permafrost détruit les villes et les infrastructures industrielles de l'Arctique, Novethic, 12/08/20
Marina Fabre

La fonte du permafrost, sol gelé toute l'année au nord du globe, en particulier en Sibérie, menace des villes entières. En premier lieu Yakoutsk, la plus grande cité construite sur du permafrost. Plusieurs immeubles ont déjà été détruits par le dégel et des infrastructures industrielles se sont écroulées créant des catastrophes écologiques. Le coût de l'adaptation est estimé à 100 milliards de dollars d'ici 2050.
C’est une catastrophe écologique "sans précédent", selon le gendarme russe de l’environnement. Le 29 mai dernier, 20 000 tonnes d’hydrocarbures ont fuité dans une rivière de l’Arctique près de la ville de Norilsk. L’un des réservoirs de diesel d’une des centrales thermiques de NTEK, filiale du géant minier Norilsk Nickel, s’est en effet effondré. Selon le groupe, c’est la fonte du pergélisol (permafrost en anglais) qui aurait endommagé la centrale thermique. Ce sol, gelé toute l’année, recouvre plus d’un quart des terres émergées de l’hémisphère nord. Les températures de plus en plus élevées dans l’Arctique font craindre une multiplication de ce type de catastrophe.
La Russie est en première ligne. Le permafrost recouvre 65 % de son territoire. Yakoutsk, situé au nord-est de la Sibérie, est la plus grande ville du monde construite sur cette couche de glace. Alors que la région suffoque actuellement avec des records de chaleur et des centaines de feux de forêt, se réchauffant deux fois plus vite que la moyenne mondiale, un immeuble résidentiel de deux étages s’est brisé dans la capitale du permafrost. "Cela a commencé à quatre heures du matin avec des crépitements. Nous avons compris que le bâtiment était en train de se disloquer", rapportent des habitants de l’immeuble à Siberian Times.
<https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/la-fonte-du-permafrost-detruit-les-villes-et-constructions-industrielles-de-l-arctique-148845.html>
3- Après les bombes, le patrimoine historique du Yémen sous les eaux, AFP, 13/08/20, 10:00
Abdelkarim Al-Marani, avec Hadbaa Al-Yazidi à Chibam

L'eau boueuse continue de couler au pied de la veille ville de Sanaa. Habité sans interruption depuis plus de 2.500 ans, le quartier inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco subit de graves inondations après avoir connu les affres de la guerre.
"Depuis l'aube, nous essayons de nettoyer la boue sur les toits et de vider l'eau, mais ça ne sert à rien", raconte à l'AFP Ali al-Ward, un vieil habitant du quartier aux maisons en briques ocres et en pisé et aux façades parsemées de moucharabieh blancs.
"Nous dormons la peur au ventre. Nous sommes entre la vie et la mort", se désespère le vieillard frêle à la barbe grisonnante au milieu de maisons éventrées et de murs devenus tas de terre.
Les inondations sont fréquentes à cette période de l'année au Yémen, pays le plus pauvre de la péninsule arabique en proie, selon l'ONU, à la pire crise humanitaire au monde, causée par le conflit qui oppose les forces du gouvernement aux rebelles Houthis, qui ont pris Sanaa, la capitale, en 2014.
Mais elles font des ravages cette année. Depuis mi-juillet, elles ont tué au moins 172 personnes à travers le pays, selon des sources officielles et des responsables locaux.
Les pluies torrentielles ont également endommagé de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco à Sanaa et à Chibam.
- "En train de fondre" -
Dans la capitale, 106 maisons, dont cinq dans le vieux Sanaa, ont été détruites et 156 endommagées, selon le ministère de la Santé des Houthis.
"Nos maisons sont faites en pisé. Nous espérons que les associations trouveront une solution pour nous", se désole Mohammed al-Khamissi, un jeune habitant de la vieille ville.
Les dommages s'expliquent aussi par des années de "négligence et de manque d'entretien", constate Doaa al-Wassiei, responsable au sein de l'Autorité de sauvegarde des villes historiques.
"Sanaa est en train de fondre littéralement. Les bombardements qui ont frappé les vieilles maisons ont fragilisé leurs fondations. La pluie est venue anéantir ce qui restait", explique à l'AFP la jeune femme également membre d'une association de protection du patrimoine.
"Certes les budgets sont limités en raison de la guerre mais il s'agit de notre identité et tout comme nous défendons notre pays, nous devons défendre notre identité", insiste-t-elle.
Elle souhaite plus de "coordination" et de "soutien aux initiatives de la jeunesse et de la société civile", dans un pays où le travail des personnes engagées dans la sauvegarde du patrimoine est compliqué par la déliquescence de l'Etat et la dislocation de l'autorité politique.
L'intervention en 2015 d'une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite, pour appuyer le gouvernement face aux Houthis, soutenus eux par l'Iran, a aggravé la situation dans le pays. L'aviation de la coalition est accusée d'avoir ciblé des civils ainsi que des sites historiques.
La guerre a fait des dizaines de milliers de morts, selon diverses ONG, et plus de trois millions de personnes ont été déplacées. Environ 24 millions de Yéménites - soit plus de 80% de la population - dépendent d'une forme d'aide humanitaire, selon les Nations unies.
- "Catastrophe sans précédent" -
Située dans le gouvernorat de Hadramout, à environ 500 kilomètres à l'est de Sanaa, Chibam, ville également inscrite au patrimoine de l'Unesco, n'a pas été épargnée par les intempéries.
Selon un responsable local, au moins quatre maisons ont été complètement détruites et quinze endommagées sur ce site du XVIe siècle, surnommé le "Manhattan du désert" en raison de ses tours en pisé.
Sur place, des ouvriers travaillent d'arrache-pied pour combler des murs fissurés.
"Nous avons prêté une attention particulière à cette ville car elle a un intérêt historique important", assure à l'AFP Abdelwahab Abdallah ben Ali Jaber, responsable du site.
"La ville a été frappée par ce qui ressemble à une catastrophe sans précédent", souligne-t-il.
L'Unesco a exprimé son "regret" pour les morts et les dégâts causés notamment sur les sites inscrits au patrimoine mondial.
"Les conditions climatiques menacent la survie du patrimoine culturel unique du Yémen", a prévenu l'organisation dans un communiqué, ajoutant qu'elle se mobilise sur le terrain pour "la restauration de maisons et le renforcement des capacités des autorités locales".
<https://www.nouvelobs.com/societe/20200813.AFP9655/apres-les-bombes-le-patrimoine-historique-du-yemen-sous-les-eaux.html>
4- Réchauffement climatique : dans le Roussillon, des vendanges toujours plus précoces, AFP, 13/08/20, 14:00
Alexandre Peyrille

"On vendange de plus en plus tôt, et ça m'inquiète. C'est la première fois de ma vie que je vendange un 5 août", confie Pierre Ruelle, après la pesée d'une remorque de muscat dans les Pyrénées-Orientales.
"Là c'est très précoce. Nous récoltons depuis la semaine dernière dans des vignes que nous vendangeons habituellement entre le 15 et le 20 août. Et tous les cépages sont en avance, c'est clairement un effet du changement climatique", constate Jean-Pierre Papy, le patron de la cave coopérative Arnaud de Villeneuve de Rivesaltes, qui produit du vin doux naturel, des AOC Côtes du Roussillon et IGP Côtes catalanes.
Chaque année, les vendanges dans la vallée de l'Agly, inondée de soleil 300 jours par an, sont les premières de France. D'abord les cépages de vin blanc sec. Selon le ministère de la Transition écologique, "en moyenne, les vendanges ont lieu 18 jours plus tôt qu'il y a 40 ans" en France et l'avancée de la date des récoltes est "un marqueur efficace du réchauffement climatique"
Dans une de leurs parcelles à Espira-de-l'Agly, village voisin de Rivesaltes, Cécile et Jean-Marie Dereu, s'affairent en compagnie d'une vingtaine de vendangeurs sous un ciel nuageux, qui leur donne un répit après des jours de canicule.
"C'est la première fois que je vois une chose pareille, et je suis dans les vignes depuis l'âge de 17 ans. Quand j'étais jeune, on commençait les vendanges en septembre. J'ai envie de prendre ma retraite mais, dans ma famille, personne ne veut reprendre, les jeunes ils préfèrent rester dans des bureaux plutôt que de faire un travail de force", peste Jean-Marie Dereu, issu d'une famille de vignerons.
Coiffé d'un bandeau, malgré ses 68 ans, il travaille sept jours sur sept, et s'inquiète du rendement de ses vignes.
"C'est une année en dessous de la moyenne, on a eu tellement de pluie au printemps, catastrophique, on a été dévastés par le mildiou (un champignon). Normalement, la Tramontane souffle et ça sèche les vignes, mais cette année, pas de vent. Et maintenant, c'est presque la sécheresse. Cette année, on va perdre de l'argent", dit-il en montant sur son tracteur.
- Météo "atypique" -
Sur certaines parcelles, il n'y a presque pas de raisin à récolter en raison du mildiou. "On a des conditions climatiques atypiques cette année", résume Jean-Pierre Papy, qui anticipe 13% de baisse de chiffre d'affaires en 2020.
La hausse des températures est telle qu'il aimerait pouvoir irriguer les vignes, en prélevant de l'eau dans les nappes phréatiques de la vallée de l'Agly, selon lui abondantes.
La température parfois caniculaire du mois d'août complique la tâche des vignerons qui doivent livrer un raisin le plus frais possible. Les vendanges à la machine se déroulent de nuit, et les parcelles sont récoltées dès le lever du jour, entre 07h00 et 12h00, pour éviter que le grain ne monte en température.
Dans son laboratoire à Rivesaltes, l’œnologue Anne Tixier observe le bouleversement "perturbant" du rythme des vendanges, et s'attend à ce que la hausse des températures soit "préjudiciable" pour la production viticole.
"On va voir remonter des cépages d'Espagne et faire du vin en Angleterre", dit-elle en goûtant les premiers jus de raisin du millésime 2020 de muscat petit grain, avec l'arôme citronné habituel.
L'évolution climatique l'invite à la réflexion. Doit-on continuer d'utiliser les mêmes cépages ? Faut-il recourir à des cépages hybrides ?
"On constate une avancée des vendanges depuis 30 ans, on ne peut pas nier les effets du changement climatique. C'est inquiétant, il faut avoir une réflexion pour les années à venir, il faudra peut-être envisager d'autres cépages pour s'adapter à l'évolution climatique".
Pierre Ruel, un des plus de 200 vignerons de la coopérative, installé à Salses-le-château, ne sait plus sur quel pied danser, tant l'horizon est incertain. "Ce serait plus rentable de vendre les vignes que de les travailler", déplore-t-il. Mais même à 70 ans, la passion continue de le pousser à poursuivre l'exploitation de ses vignes.
<https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/rechauffement-climatique-dans-le-roussillon-des-vendanges-toujours-plus-precoces_146732>
5- Contraint de changer de capitale à cause du changement climatique, l’Indonésie choisit Bornéo menacée par les tsunamis, Novethic, 13/08/20
Marina Fabre

Jarkata s'enfonce peu à peu dans les eaux en raison d'une urbanisation galopante, combinée au pompage des nappes phréatiques et au réchauffement climatique. Face à cette situation, le Président indonésien a décidé de déplacer la capitale sur l'île de Bornéo. Mais une nouvelle étude met en avant un risque de tsunamis important sur l'île.
Le Président indonésien Joko Widodo a-t-il fait le bon choix ? Jakarta, l’actuelle capitale de l’archipel, située sur l’île de Java, s’enfonce littéralement dans les eaux. Entre la surpopulation, les embouteillages monstres, les risques sismiques mais surtout les inondations qui se multiplient à cause du changement climatique, la situation devient préoccupante. "Si nous examinons nos modèles, d’ici 2050, environ 95 % du nord de Jakarta sera submergé", estimait en août 2018 Heri Andreas, un expert de l’affaissement des terres dans une enquête de la BBC.
Le Président a donc décidé de déplacer la capitale sur l’île de Bornéo, qui abrite l’une des plus grandes forêts tropicales au monde. La capitale se situera près des villes de Balikpapan et Samarinda où le risque de catastrophes naturelles est "minime", selon Joko Widodo. "L’emplacement est très stratégique. Il se trouve au centre de l’Indonésie et à proximité des zones urbaines", a déclaré le président dans un discours télévisé repris par l’AFP.
<https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/contraint-de-changer-de-capitale-a-cause-du-changement-climatique-l-indonesie-choisit-borneo-menacee-par-les-tsunamis-148848.html>
6- La Maison-Blanche lâche la bride sur les émissions de méthane, Les Echos, 14/08/20, 19:00
Véronique Le Billon

L'Agence pour la protection de l'environnement a assoupli des règles sur les émissions de méthane, un gaz à la puissance de réchauffement bien supérieure à celle du CO2. Les mesures, annoncées à moins de trois mois de la présidentielle, représentent un gain de 100 millions de dollars par an pour les producteurs de pétrole et de gaz et augmenteront peu les émissions, assure l'agence.
Le lieu n'a pas été choisi au hasard. C'est à Pittsburgh (Pennsylvanie), au coeur d'une zone d'exploitation du gaz de schiste et dans un Etat clé pour l'élection présidentielle américaine du 3 novembre, que l'Agence de protection de l'environnement (EPA) a annoncé la dernière mesure controversée en matière d'énergie aux Etats-Unis : l'assouplissement des règles pour le méthane, dont les fuites générées à l'occasion de l'exploitation de gaz et de pétrole contribuent au réchauffement climatique.
« Les fardeaux réglementaires mis en place par l'administration Obama-Biden ont lourdement pesé sur les petites et moyennes entreprises du secteur de l'énergie. Les changements réglementaires d'aujourd'hui suppriment la paperasse superflue, s'alignent sur la loi sur la pureté de l'air et donnent aux entreprises la souplesse nécessaire pour satisfaire aux exigences en matière de contrôle des fuites en se conformant à des règles équivalentes des Etats », a expliqué dans un communiqué aux accents très politiques l'administrateur de l'EPA, Andrew Wheeler.
<https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-maison-blanche-lache-la-bride-sur-les-emissions-de-methane-1232602>
7- C’est fait, la calotte glaciaire du Groenland a dépassé le point de non-retour, Slate, 15/08/20, 15h14
Repéré par Robin Tutenges sur CNN

Les glaciers ont tellement rétréci, que même si le réchauffement climatique s'arrêtait net dès aujourd’hui, ils disparaîtraient inévitablement.
La fin de la calotte glaciaire du Groenland est irréversible. C’est en tout cas ce que rapporte une nouvelle étude, publiée dans Nature Communications Earth and Environnement, dans laquelle des scientifiques ont observé l’évolution de plus de 200 glaciers du Groenland ces quarante dernières années, grâce à l’étude de données satellitaires.
Les résultats, publiés le 13 août, sont sans équivoque : la neige qui reconstitue la calotte glaciaire chaque année ne comble plus la perte de glace, explique CNN. Un point de non-retour qui se profilait depuis deux décennies.
Les scientifiques de l'Ohio State University à l’origine de l’étude ajoutent que dans les années 80 et 90, le Groenland perdait en moyenne 450 milliards de tonnes de glace chaque année, comblés en partie par les chutes de neige. Depuis les années 2000, ces même glaciers perdent chaque année environ 500 milliards de tonnes de glace, alors que la quantité de neige, quant à elle, n’augmente pas, rapporte le média Science Post.
La calotte glaciaire ne se reconstitue donc plus suffisamment pour compenser les pertes et «même si le climat devait rester le même ou même se rafraîchir, la calotte glaciaire perdrait encore de la masse», conclut Ian Howat, coauteur de l’étude.
<http://www.slate.fr/story/193908/cest-fait-la-calotte-glaciaire-du-groenland-depasse-le-point-de-non-retour>
Sur le même sujet :
> Au Groenland, la calotte glaciaire fond irrémédiablement, AFP, 17/08/20, 20:00
Au Groenland, la fonte de la calotte glaciaire est irrémédiable, selon des scientifiques avançant qu'elle continuerait à rétrécir "même si le réchauffement climatique s'arrêtait aujourd'hui" car les chutes de neige ne compensent plus les pertes de glace.
"Les glaciers du Groenland ont en quelque sorte franchi un point de non-retour, où les chutes de neige qui reconstituent la calotte glaciaire chaque année ne peuvent plus contrebalancer la glace qui s'écoule des glaciers vers l'océan", a expliqué dans un communiqué l'Université d'Ohio State, où travaillent les auteurs de l'étude publiée par la revue Communications Earth and Environment, le 13 août.
Le changement climatique pèse lourd sur les glaciers et la fonte de la calotte glaciaire menace des dizaines de millions de personnes à travers le monde.
Les rapports alarmants sur la fonte des glaces à travers le gigantesque territoire arctique, région qui se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète, se multiplient depuis plusieurs années.
Cette île de deux millions de km2 (près de quatre fois la superficie de la France) bordée aux trois quarts par les eaux de l'océan Arctique, est recouverte à 85% de glace.
"L'étude confirme les résultats de nombreuses autres études (...) selon lesquels la combinaison de la fonte et du détachement des icebergs explique la grande quantité de glace perdue du Groenland au cours des deux dernières décennies", a résumé pour l'AFP Ruth Mottram, climatologue de l'Institut danois de météorologie (DMI), spécialiste de l'Arctique.
Dans les années 1980 et 90, la calotte glaciaire perdait environ 450 gigatonnes (environ 450 milliards de tonnes) de glace par an, remplacée par les chutes de neige, ont relevé les scientifiques après l'analyse de quelque 40 ans de données.
A partir des années 2000, la fonte s'est accélérée, grimpant à 500 gigatonnes mais n'a pas été compensée par les chutes de neige.
"La calotte glaciaire du Groenland perd de sa masse à un rythme accéléré au XXIe siècle, ce qui en fait le plus important contributeur à l'élévation du niveau de la mer", souligne l'étude.
- "Point de non-retour" ? -
Toutefois, si la fonte des glaciers groenlandais liée au changement climatique est extrêmement préoccupante, d'autres membres de la communauté scientifique estiment prématuré de parler d'un point de non-retour.
"Nous ne savons pas de combien les concentrations en gaz à effet de serre vont augmenter", a expliqué à l'AFP Ruth Mottram.
Les résultats publiés dans Nature montrent que "même si nous stabilisions les températures (et les émissions de gaz à effet de serre) au niveau actuel, la calotte glaciaire continuerait à fondre, mais seulement jusqu'à ce que sa taille soit à nouveau en équilibre avec le climat", a-t-elle indiqué.
D'après une étude récente de l'Université de Lincoln (Royaume-Uni), la fonte des glaces au Groenland devrait contribuer à hauteur de 10 à 12 cm à la hausse du niveau des mers d'ici 2100.
Le Giec avait estimé en 2013 que le niveau des mers monterait de 60 centimètres d'ici la fin du siècle.
En outre, la fonte de la calotte glaciaire n'est pas seulement un symptôme du changement climatique, elle est aussi un facteur de réchauffement de la planète.
Lorsque la glace fond, elle est remplacée par l'océan qui réverbère moins les rayons du soleil et les absorbe, accélérant le dégel.
<https://information.tv5monde.com/info/au-groenland-la-calotte-glaciaire-fond-irremediablement-371424>
En savoir plus :
> Dynamic ice loss from the Greenland Ice Sheet driven by sustained glacier retreat <https://www.nature.com/articles/s43247-020-0001-2>, Nature, Communications Earth & Environment,13 August 2020
8- [Bonne nouvelle] L'ESA signe le contrat pour les satellites de surveillance des émissions de CO2, Novethic avec AFP, 16/08/20
La Rédaction avec AFP

L'Agence spatiale européenne (ESA) a signé vendredi 31 juillet le premier contrat de développement des futurs satellites de surveillance du CO2 produit par l'activité humaine dans le cadre du programme Copernicus d'observation de la Terre, a annoncé l'ESA.
La mission de l’ESA, baptisée CO2M, doit conduire au lancement d'ici fin 2025 de deux satellites identiques (Sentinel 7A et 7B) qui permettront de discriminer les émissions de dioxyde de carbone provenant de l'activité humaine. L'ESA et l'entreprise allemande "OHB System AG ont signé un contrat pour la construction des deux premiers satellites qui composent la mission", indique l'ESA dans un communiqué.
CO2M permettra de visualiser la concentration de CO2 sur une surface de quatre kilomètres carrés, avec une précision de 0,7 ppm (particules par million). La concentration moyenne de CO2 dans l'atmosphère est de 410 ppm. "Une petite usine qui rejette du dioxyde de carbone va faire varier de quelques ppm la concentration de CO2", a-t-il expliqué.
Les données serviront à mieux identifier les sources d'émissions, pour aider les États à affiner leurs politiques en vue de respecter l'objectif de l'accord de Paris visant à limiter le réchauffement au maximum à +2°C par rapport à l'ère pré-industrielle. La mission CO2M est le premier contrat signé des six missions de la prochaine génération du programme Copernicus d'observation de la Terre, projet phare de l'Union européenne dans le domaine spatial. La Commission européenne a prévu d'y consacrer 4,8 milliards d'euros entre 2021 et 2027.
<https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/bonne-nouvelle-l-esa-signe-le-contrat-pour-les-satellites-de-surveillance-des-emissions-de-co2-148880.html>
9- Climat : le combat solitaire de la "Greta Thunberg chinoise", AFP, 17/08/20, 16:00
Laurie Chen

Entre Gandhi et Greta Thunberg: à 17 ans, la Chinoise Howey Ou cherche à sensibiliser ses compatriotes aux risques du changement climatique, une mission solitaire et difficile dans un pays qui ne tolère pas le militantisme hors du parti au pouvoir.
Alors que la plupart de ses camarades profitent des vacances d'été ou se préparent à entrer à l'université, Howey Ou distribue des tracts et plante des arbres, tout en résistant aux pressions de la police, de sa famille... et des critiques qui pleuvent sur les réseaux sociaux.
Quand des milliers d'adolescents défilaient aux quatre coins de la planète pour réclamer des actes contre le réchauffement climatique, Howey a dû se contenter de protester en solitaire l'an dernier devant sa mairie de la cité touristique de Guilin (sud), mondialement connue pour ses pains de sucre.
Un activisme qui lui a valu d'être renvoyée du lycée et pourrait l'empêcher de passer le bac, indispensable en Chine pour décrocher une carrière décente. Mais Howey n'en a cure.
- "Le bateau coule" -
"L'urgence climatique est la menace la plus grave pour la survie de l'humanité", explique-t-elle à l'AFP. "Nous sommes dans un bateau qui coule mais les gens continuent à boire et à manger joyeusement comme si de rien n'était."
Howey Ou a pris pour modèle Greta Thunberg, la jeune héroïne suédoise de la défense du climat, qui s'est adressée l'an dernier aux grands de ce monde dans le cadre prestigieux des Nations unies.
La militante chinoise compte des milliers de partisans qui la suivent sur les réseaux sociaux. Mais pour accomplir sa "mission", elle fait face à l'hostilité du régime communiste. "Je n'ai pas peur de la police", assure-t-elle, mais ses parents sont eux aussi sous pression.
"Après que j'ai été interrogée par la police, mes parents ont essayé de m'arrêter par tous les moyens : ils m'ont enfermée à la maison, m'ont fait refuser des interviews et fouillé mes appareils électroniques", raconte-t-elle. "Un jour j'ai dû me disputer avec eux pendant huit heures, c'était très pénible".
Pour tenter de convaincre les jeunes de la suivre, Howey a étudié les méthodes de non-violence du Mahatma Gandhi. Mais la plupart du temps, les passants regardent avec indifférence les slogans qu'elle a peints elle-même et brandit seule dans les rues de Guilin.
- "Ne jamais s'opposer" -
Ses parents s'inquiètent pour sa sécurité et aussi pour sa carrière, au moment où ses camarades s'apprêtent à entrer à l'université.
"Elle a encore la mentalité d'une enfant", estime son père. "Tout pour elle est noir ou blanc, il n'y a pas de place pour le compromis."
"Je ne vois pas d'issue si elle continue dans cette voie. Je l'ai avertie de ne jamais s'opposer au gouvernement et au Parti" communiste chinois, confie-t-il.
Mais l'adolescente assure qu'elle n'a rien contre le parti au pouvoir et défend au contraire "la réputation de la Chine" dans la défense de l'environnement.
"Dans 20 ou 30 ans, si je regarde en arrière et me rends compte que la Chine n'a rien fait, je ne pourrai pas l'accepter", explique-t-elle. "Ma fierté nationale, c'est de vouloir porter aussi cette responsabilité."
Une profession de foi patriotique qui ne passe pas sur les réseaux sociaux, où des millions d'internautes lui ont reproché l'an dernier d'avoir accordé un entretien à un média allemand.
Howey Ou s'est vu reprocher d'être "une militante de salon" qui cherche à attirer l'attention, ou bien de singer Greta Thunberg, souvent objet de dérision en Chine.
L'écologiste ne se résigne pas face à l'ignorance ou à l'indifférence de nombre de ses compatriotes.
"Malgré toutes les embûches que je rencontre en ce moment, le prix à payer reste modique à côté de la crise climatique", relève-t-elle. "Entre les deux, je choisis courageusement de continuer à militer pour éviter une catastrophe bien plus grave".
<https://information.tv5monde.com/info/climat-le-combat-solitaire-de-la-greta-thunberg-chinoise-371362>
10- 54,4°C à l'ombre dans la vallée de la Mort, AFP, 17/08/20, 22:00
Ivan Couronne

[...]
Un comité spécial va enquêter pour valider l'événement, que les climatologues acceptent toutefois déjà comme le énième signe du réchauffement accéléré de la planète.
Comme pour tout relevé officiel, le thermomètre concerné, électronique et automatique dans ce cas, se trouve à l'ombre, dans une boîte à environ deux mètres du sol. La zone s'appelle "Furnace Creek" : le ruisseau de la fournaise, en plein désert à deux heures de Las Vegas. Les touristes connaissent et posent parfois avec un thermomètre (non officiel) devant le centre d'accueil des visiteurs.
Dimanche, à 15H41 locales, il a enregistré 130 degrés Fahrenheit, soit 54,4 degrés Celsius, a annoncé l'antenne de Las Vegas du service météorologique américain.
Il y a plus d'un siècle, le 10 juillet 1913, une station météo à une demi-heure de marche avait enregistré ce qui reste officiellement le record du monde : 56,7°C. Suivent les 55°C relevés à Kebili, en Tunisie, en 1931. En 2016 et 2017, 54°C avaient été atteints au Koweït et au Pakistan, respectivement.
Excitant ? "Evidemment, je suis météorologue !", a répondu lundi à l'AFP Dan Berc, du bureau météorologique de Las Vegas, qui est responsable de la station. "Quand j'étais petit, c'était vraiment cool d'imaginer des températures de 130 degrés Fahrenheit", dit-il.
"Dès que possible", une équipe ira chercher le thermomètre pour "le tester et vérifier qu'il fonctionnait correctement". Il avait remplacé l'ancien thermomètre au mercure en 2015, après avoir été été testé avec succès dans les trois années précédentes.
Un "comité sur les extrêmes climatiques", constitué de météorologues et d'autres experts, validera le relevé d'ici quelques mois, selon lui.
- La planète chauffe -
Cette homologation par un comité scientifique n'est pas une simple formalité.
Par exemple, pendant des décennies, le record mondial de chaleur datait officiellement de 1922 à El Azizia, dans la Libye moderne : 58°C.
Mais un panel d'experts de l'Organisation météorologique mondiale avait enquêté en détails de 2010 à 2012 et conclu que le relevé était sans doute surévalué de 7 degrés, en raison d'appareils problématiques et d'un observateur inexpérimenté.
Le record mondial de 1913 pourrait en théorie lui aussi être rayé des tablettes : en 2016, deux experts, William Reid et Christopher Burt, ont publié une longue analyse indépendante concluant à une erreur.
M. Burt, historien de la météo, dit à l'AFP hésiter sur le chiffre de dimanche, qui ressemble à une anomalie car la différence avec les stations alentour est importante. Mais, selon lui : "On savait tous que ce ne serait qu'une question de temps pour que l'on passe les 130 degrés (Fahrenheit) dans la vallée de la Mort".
De fait, cette température renforce une tendance évidente depuis cinq ans, martèlent les climatologues : la planète se réchauffe, ce qui provoque plus d'événements extrêmes.
Si l'on ne considérait que l'ère météorologique moderne, en excluant les relevés de 1913 et 1931, les trois plus hautes températures auraient été enregistrées en 2016, 2017 et 2020. Globalement, en moyenne, 2016 et 2019 furent les deux années les plus chaudes jamais enregistrées, et 2020 pourrait les rejoindre. Les canicules se multiplient, comme l'Europe l'a vu en 2018 et 2019, et encore cet été.
La plupart de ces canicules "auraient été rares sans changement climatique", dit Friederike Otto, climatologue à Oxford.
"Il semble que nous ayons franchi un nouveau seuil, avec la température la plus chaude apparemment enregistrée sur la planète depuis que des relevés valides sont tenus", a commenté Michael Mann, de la Pennylvania State University. "Bien sûr, ce record tombera sans doute rapidement si nous continuons à polluer l'atmosphère."
Quant aux autres extrêmes climatiques, ils sont catalogués avec la même rigueur : les températures basses (-89,2°C à Vostok dans l'Antarctique en 1983), les précipitations (3,93 mètres d'eau tombés en 72 heures dans le cratère Commerson de La Réunion en 2007), le grêlon le plus lourd (1,02 kg, Bangladesh, 1986) ou encore l'éclair le plus long : 16 secondes en Argentine en mars 2019.
<https://information.tv5monde.com/info/544degc-l-ombre-dans-la-vallee-de-la-mort-371391>
11- Fragilisés par le dérèglement climatique, les glaciers des Alpes sous étroite surveillance, Le Monde, 18/08/20, 09h02
Patricia Jolly

L’accélération de la fonte estivale de la neige, due à la hausse des températures, entraîne une perte d’épaisseur des glaciers et accroît les risques d’éboulement.
Pour les glaciologues, été ne rime pas avec congés. Depuis une trentaine d’années, l’accélération de la fonte et du recul du front des glaciers, liée au dérèglement climatique, commande à ces scientifiques de redoubler de vigilance durant cette saison.
En cette mi-août, tandis que d’autres lézardent sur les plages, Christian Vincent, ingénieur de recherche à l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble, revient de crapahuter sur le glacier d’Argentière, dans la partie haute de la vallée de Chamonix (Haute-Savoie). « La perte de masse des glaciers est un excellent indicateur du climat, explique ce spécialiste de la nature physique des systèmes glaciaires, nous surveillons donc de près une poignée d’entre eux pour avoir des indications transposables aux autres glaciers des Alpes françaises. »
> Lire aussi  Avec le réchauffement climatique, les glaciers du Pérou ont perdu la moitié de leur surface en cinquante ans
Dans le cadre de Glacioclim – service national d’observation du climat et des glaciers visant à constituer une base de données glacio-hydro-météorologiques sur le long terme –, Christian Vincent et ses collègues glaciologues se rendent donc, en crampons et baudrier, toutes les trois semaines sur les glaciers d’Argentière, de la Mer de glace – toute proche –, de Gébroulaz dans le massif de la Vanoise et de Saint-Sorlin-d’Arves dans le massif des Grandes Rousses, en Savoie.
Pour l’Isère, les observations des chercheurs de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement de Grenoble qui auscultent de longue date le glacier de Sarennes, ancien site de ski d’été de l’Alpe-d’Huez, touchent en revanche à leur fin. Celui-ci achève en effet de se muer en tas de gravats.
Une batterie de capteurs
« Un glacier, c’est un équilibre entre l’accumulation hivernale et la fonte estivale de la neige, et c’est l’accélération de cette dernière, en raison du réchauffement climatique, qui explique la perte d’épaisseur des glaciers d’un mètre par an en moyenne depuis trente ans sur l’ensemble du massif alpin, indique Christian Vincent. Selon un scénario avec une augmentation de température extérieure de 3 °C, les glaciers situés à moins de 3 500 mètres pourraient disparaître d’ici à 2100. »
A l’aide de capteurs sismiques, de capteurs GPS en surface, de capteurs de pression en profondeur et de radars électromagnétiques, les chercheurs mesurent les fluctuations glaciaires. Longueur, épaisseur, évolution des précipitations hivernales, de la fusion estivale, de la vitesse d’écoulement, influence des radiations solaires et thermiques, vibrations, variations de pression d’eau et de débit à la base…
> Lire aussi  Les deux plus grands glaciers des Alpes françaises pourraient avoir disparu à la fin du siècle
L’objectif est de comprendre les processus d’écoulement, d’évaluer le devenir des glaciers et les futures ressources en eau. Mais aussi de surveiller les risques tels que les chutes de séracs et la formation de poches d’eau intraglaciaires et de lacs proglaciaires (issus de la fonte d’un glacier) susceptibles d’affecter les habitations et les populations.
En 2008, Christian Vincent a ainsi alerté les autorités sur la transition silencieuse qu’opère le glacier de Taconnaz. Accroché à une pente à 40 degrés, dans la partie basse de la vallée de Chamonix, ce glacier, dit « froid » est en train de se réchauffer.
Risques d’éboulement
Des forages réalisés entre 4 300 mètres et 3 400 mètres ont, certes, permis de situer sa température à l’interface du lit rocheux entre – 11 °C en haut et entre – 2,5 °C et – 3 °C en bas. C’est encore suffisamment froid pour que l’eau ne se mette pas à circuler et que le glacier reste collé à son lit rocheux, mais dangereusement proche de la température de fusion de zéro degré. « Lorsque la température à la base du glacier atteint zéro degré, l’eau s’infiltre jusqu’au fond du lit rocheux et provoque un dérapage du glacier qui, s’il est – comme celui de Taconnaz – sur une pente très raide, ne peut se maintenir, détaille Christian Vincent. La question est donc de savoir s’il va se déstabiliser en une seule fois ou en plusieurs morceaux. »
C’est aussi la problématique du petit glacier tempéré de Planpincieux, dans la vallée d’Aoste, sur le versant italien du massif du Mont Blanc. Situé à une dizaine de kilomètres à vol de chocard du glacier de Taconnaz, il surplombe le pimpant hameau de Planpincieux rattaché à la commune de Courmayeur et s’écoule sur 2,5 km entre 2 345 m et 3 660 m d’altitude sur la face sud des Grandes Jorasses (4 208 m). Et, pour le deuxième été d’affilée, ses humeurs défraient la chronique au grand dam de la population et des acteurs économiques locaux qui martèlent qu’il est bien naturel qu’un glacier bouge.
> Lire aussi  Alaska, Patagonie, Alpes : partout dans le monde, la fonte des glaciers s’accélère
Fin septembre 2019, dans sa partie basse, un bloc de 250 000 mètres cubes de glace menaçant de dévaler la pente à 40 degrés avait provoqué l’évacuation d’ouvriers d’un chantier et la fermeture de la route desservant ce paradis du ski de fond, de la randonnée et du golf baptisé « Val Ferret ».
Le 5 août, une accélération très rapide de son dérapage a conduit les autorités à appliquer le principe de précaution. Une quinzaine d’habitants et une cinquantaine de touristes ont été priés de s’éloigner alors qu’une portion de 500 000 mètres cubes – soit l’équivalent givré de la cathédrale de Milan –, semblait sur le point de s’ébouler jusqu’en fond de vallée. Le dispositif a finalement été levé le 9 août.
Rupture spectaculaire
« Les périodes de canicules rompent les équilibres en majorant la fonte de glace et créent un risque plus élevé qu’il faut prévenir », décrypte Fabrizio Troilo, directeur technique de la fondation Montagna Sicura qui surveille les glaciers du Val d’Aoste. En temps « normal », rassure le glaciologue, Planpincieux, minutieusement observé depuis 2012, lorsqu’un survol en hélicoptère avait mis en évidence une énorme fracture dans sa partie basse, connaît plutôt des « effondrements réguliers d’environ 10 000 mètres cubes », mais « rien d’assez massif pour arriver jusqu’en bas ».
Pour autant, le technicien reste sur ses gardes. « Ce glacier avance d’un mètre par jour, et en l’état de la science, nous n’avons aucune certitude sur sa stabilité, admet-il. Un écroulement majeur peut survenir d’un moment à l’autre mais on a jusqu’ici réussi à donner l’alerte dans les temps en cas d’aggravation de la situation. »
> Lire aussi  En Italie, des évacuations en cours alors qu’un glacier du mont Blanc menace de se détacher
Depuis 2014, des caméras enregistrent au rythme d’une photo par heure la vitesse de déplacement. A l’automne 2019, on y a ajouté un radar doppler actif 24 heures sur 24 qui, par tous les temps, lit avec une précision inférieure au millimètre le moindre de ses mouvements. En cas d’écroulement, il envoie immédiatement un signal au feu de signalisation positionné sur la route qui dessert cette zone pour en bloquer le trafic. Et la commune de Courmayeur a mis en service en mars une application gratuite pour smartphones qui délivre des informations en temps réel pour plus de sécurité.
Mais la tendance n’est pas près de s’inverser. « Si le volume de 500 000 mètres cubes observé tombe demain, il se reformera d’ici un à deux ans », prévient Fabrizio Troilo. Le 6 août, alors que les regards étaient rivés sur Planpincieux, c’est une partie du glacier de Tourtemagne, sur le versant nord-ouest du Bishorn (4 151 m) dans le canton suisse du Valais voisin, qui s’est littéralement scindé en deux.
Sa rupture, à 2 650 m d’altitude, imputée par les météorologistes suisses aux hautes températures, s’est d’abord matérialisée par de modestes coulées de glace. Quelques instants plus tard, un effondrement massif a transformé le flanc de la montagne en une immense cascade. Cette rupture spectaculaire n’a causé aucun dégât mais a laissé aux touristes des vidéos souvenirs qui, d’ici à quelques décennies, pourraient ne plus être si exceptionnelles.
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/18/fragilises-par-le-dereglement-climatique-les-glaciers-des-alpes-sous-etroite-surveillance_6049186_3244.html>
12- Le scepticisme de la Russie vis-à-vis du changement climatique expliqué par son histoire scientifique, The Conversation, 18/08/20, 19:53
Par Katja Doose, Chercheuse post-doctorale au CERCEC (EHESS) Visiting fellow, Centre for Environmental Studies, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)

Selon la dernière enquête Ipsos, seuls 13 % des Russes pensent que le changement climatique devrait être la principale préoccupation environnementale de leur gouvernement. Il s’agit du taux le plus bas parmi les 29 pays sondés.
En outre, 37 % des personnes interrogées ne pensaient pas que le changement climatique était dû à l’action humaine, mais à une évolution naturelle du climat.
Parmi les sondés, les Russes se classaient ainsi deuxièmes en termes de scepticisme sur l’origine anthropogénique du changement climatique, derrière les Japonais (47 %) et tout juste devant les Américains (34 %).
Cette proportion très élevée de sceptiques sur l’origine humaine du changement climatique est souvent interprétée comme la conséquence d’un positionnement récent de Vladimir Poutine lié aux intérêts de l’État pétrolier. Le président semble en effet sous-estimer la nécessité, pour son gouvernement, de réagir à ce phénomène.
L’origine du scepticisme russe sur les causes humaines du changement climatique remonte au moins à la découverte de ce phénomène dans les années 1960 et s’est consolidée tout au long de la guerre froide.
<https://theconversation.com/le-scepticisme-de-la-russie-vis-a-vis-du-changement-climatique-explique-par-son-histoire-scientifique-142743>
13- Tribune. Il est possible de « faire rentrer le coût carbone dans les comptes financiers publiés par les entreprises », Le Monde, 19/08/20, 08h00
Par François Meunier, Professeur d’économie à l’Ensae, Institut polytechnique de Paris

L’économiste François Meunier explique, dans une tribune au « Monde », comment certaines sociétés, comme BP ou Danone, calculent un résultat « net de carbone » en attribuant un coût à leurs émissions.
Tribune. Suivant l’exemple d’autres grandes entreprises, Bernard Looney, le nouveau dirigeant [depuis le 4 février] de BP, la grande compagnie pétrolière britannique, vient de s’engager à rendre sa société « zéro carbone » d’ici à 2050. On souhaite que BP y arrive, et le plus tôt possible. Un moyen simple peut l’y aider : faire rentrer le coût carbone de l’activité de l’entreprise dans ses comptes financiers publiés régulièrement.
Ce sera un moyen pour le public et les actionnaires, désormais acquis en majorité à l’idée de mettre en place un prix de la ressource carbone, de mesurer le progrès accompli d’année en année et de rendre l’engagement publiquement opposable.
En France, la société Danone est en avance sur ce chemin : elle calcule déjà un résultat consolidé net du coût du carbone consommé dans le processus de production, en indiquant dans son rapport annuel les sources de ses coûts directs et indirects en carbone (section § 5-3 de son rapport).
> Lire aussi  « L’ambition écologique de BP est considérable, démesurée »
Voici comment, sur le modèle de Danone, la proposition peut être articulée.
Toute entreprise souhaitant afficher qu’elle se conforme bien à des engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), à côté de son jeu de comptes financiers établis comme d’habitude, pourrait publier en annexe les mêmes comptes, mais cette fois en faisant comme si le carbone consommé, c’est-à-dire rejeté dans la nature, coûtait un certain prix.
Faire comme si, sans payer
Ce prix pourrait être par exemple de 35 euros, comme le fait Danone en lien avec ce que retient aujourd’hui l’Union européenne – un prix jugé trop bas par les spécialistes. Mais ce prix pourrait, si la société le souhaite, se rapprocher des 120 euros retenus par la Suède pour sa taxe carbone.
> Lire aussi  Comment des entreprises polluantes se donnent bonne conscience en plantant des arbres
Ce montant viendrait s’ajouter, de façon notionnelle, au coût de tous les biens et services consommés par l’entreprise contenant du carbone. En quelque sorte, elle ferait comme si la totalité de ses intrants supportait déjà une taxe carbone pleine et entière, sans bien sûr à ce jour la payer.
Une entreprise pourrait ainsi publier d’une part un résultat net d’un milliard d’euros dans ses comptes financiers habituels, mais il serait d’autre part réduit à 400 millions d’euros une fois pris en compte le coût carbone. La différence de 600 millions serait ainsi son estimation de ce qu’elle rejette à titre gratuit dans l’environnement dans lequel elle opère, au détriment de tous. Elle montrerait d’année en année comment progresse ce résultat « net de carbone », notamment en comparaison avec son résultat carbone inclus.
> Lire aussi  Les grands groupes laitiers épinglés pour leur impact sur le climat
On concède que l’entreprise modifiera moins ses comportements de consommation de carbone avec une telle « taxe » notionnelle que si la taxe était effective. Minimiser la charge fiscale reste le meilleur moteur pour des décisions opérationnelles économes en carbone.
Ici, la pression ne serait pas liée à un coût monétaire effectif, mais à la pression des actionnaires et des parties prenantes du fait de la divulgation de cette information. Comme les esprits changent rapidement devant la menace climatique, on ne peut sous-estimer la force de ce second effet.
Exemple de l’Etat
L’Etat pourrait inciter à cet engagement en recommandant un prix du carbone unique, de manière à ce que les coûts soient pris en compte de façon équivalente dans toutes les entreprises et que le report en aval chez les entreprises clientes soit facilité. On note ici que l’engagement de BP ne porte que sur ses intrants, et non sur sa production de pétrole : ce sera à ses clients de reporter dans leurs comptes financiers le coût du pétrole consommé, augmenté du coût de son contenu en carbone.
> Lire aussi  « Les grands établissements financiers ont pris conscience de la menace [du] changement climatique »
L’Etat pourrait également s’engager à publier des comptes publics incluant le coût environnemental des services publics. Il pousserait aussi pour que les comptes nationaux publiés par l’Insee comportent autant que possible le coût de la ressource carbone, un exercice rendu plus facile au fur et à mesure que les entreprises rendraient publics de tels comptes inclusifs.
> Lire aussi  La taxe carbone aux frontières de l’Union européenne est un acte de « protectionnisme aveugle »
L’Insee pourrait aussi s’engager dans la publication de coefficients techniques exprimant le contenu en carbone des biens selon les nomenclatures de biens et services en usage.
Enfin, d’un point de vue pratique, une publication régulière rendrait beaucoup plus facile à l’autorité publique de faire plus rapidement monter en régime une taxation carbone, comme le souhaite une opinion publique désormais informée.
<https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/08/19/il-est-possible-de-faire-rentrer-le-cout-carbone-dans-les-comptes-financiers-publies-par-les-entreprises_6049312_3232.html>
14- Inondations en Chine : au moins 100.000 habitants évacués, AFP, 19/08/20, 16:00

Des inondations dans le sud-ouest de la Chine ont ravagé des routes et provoqué l'évacuation de dizaines de milliers d'habitants, un média d'Etat avertissant mercredi que le barrage géant des Trois-Gorges est soumis à rude épreuve.
La télévision publique CCTV a montré des images impressionnantes d'eaux boueuses qui baignent les pieds d'une statue géante de bouddha haute de 71 mètres à Leshan (province du Sichuan).
Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, le site religieux et touristique, situé à proximité immédiate de trois rivières, avait pourtant été entouré de sacs de sable. Mais ils n'ont pas résisté à la montée des eaux.
Les médias chinois ont diffusé des images de soldats évacuant des habitants de Leshan, la plupart âgés et vêtus de gilets de sauvetage orange, à bord de canots.
Quelque 1.000 personnes avaient été coincées, souvent sans eau potable et nourriture, à la suite de la montée des eaux, a indiqué l'agence de presse officielle Chine nouvelle.
Au total, plus de 100.000 personnes ont été évacuées de Leshan et de la ville voisine de Ya'an, selon la même source.
Les médias d'Etat ont diffusé des vidéos de villages inondés, d'arbres en partie submergés ou encore d'une petite construction en bois qui se désagrège et est emportée par les flots.
Toujours dans le Sichuan, la réserve naturelle de la vallée de Jiuzhaigou, également inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, a annoncé sa fermeture temporaire au nom de la sécurité des visiteurs.
Le célèbre barrage géant des Trois-Gorges, la plus grande centrale hydroélectrique du monde située dans la province du Hubei (centre), va affronter jeudi sa plus grosse arrivée d'eau depuis le début de sa mise en eau en 2003, a indiqué CCTV.
<https://information.tv5monde.com/info/inondations-en-chine-au-moins-100000-habitants-evacues-371649>
15- Des incendies ravagent la Californie en proie à une canicule historique, AFP, 19/08/20, 18:00

Les pompiers combattaient mercredi plusieurs dizaines d'incendies à travers la Californie en proie à une vague de chaleur historique, qui a provoqué des coupures de courant, forçant le gouverneur de l'Etat à déclarer un état d'urgence.
Végétation calcinée, voitures et maisons ravagées par les flammes, ces incendies dévorent actuellement au moins 48.500 hectares en Californie, dont certains près de Los Angeles et San Francisco, selon le département de lutte anti-incendie de l'Etat.
Des milliers de personnes ont dû être évacuées à quelques kilomètres au nord et au sud de San Francisco, où sévissent deux des plus grands brasiers répertoriés par les pompiers : le "SCU Lightning Complex" et le "LNU Lighning Complex" qui englobent plusieurs feux s'étant déclarés depuis lundi.
Le gouverneur de Californie Gavin Newsom a annoncé mardi un état d'urgence pour "s'assurer de la disponibilité des ressources vitales pour combattre" ces incendies, "exacerbés par les effets de la canicule historique sur la côte ouest et de vents soutenus".
L'Etat connaît depuis une semaine une vague de chaleur sans précédent, la vallée de la Mort ayant enregistré dimanche une température record de 54,4°C, ce qui pourrait devenir, en cas d'homologation, la troisième température la plus chaude jamais enregistrée sur Terre.
Près de 30.000 foyers californiens se retrouvent par ailleurs privés de courant, selon le site Poweroutage.us, de nombreuses installations électriques souffrant de surchauffe.
<https://information.tv5monde.com/info/des-incendies-ravagent-la-californie-en-proie-une-canicule-historique-371671>
Sur le même sujet :
> Des incendies ravagent la Californie, des milliers de personnes fuient <https://information.tv5monde.com/info/des-incendies-ravagent-la-californie-des-milliers-de-personnes-fuient-371671>, AFP, 20/08/20, 01:00
16- 44,1 °C à Paris : voici à quoi pourrait ressembler la canicule en France en 2050, Daily Geek Show, 19/08/20
Frida Hussain - Source : Positivr

Les températures pourraient être « de 1,2 à 1,5 °C » plus élevées que la canicule que nous connaissons actuellement
Météo-France a diffusé une carte montrant à quoi pourraient ressembler les températures estivales dans 30 ans. Les résultats des calculs sont des plus inquiétants…
La simulation de cette carte météorologique nationale affiche des températures préoccupantes : 32,7 °C à Brest, 42,7 °C à Bordeaux, ou encore 44,1 °C à Paris. Cette carte représente ainsi les températures possibles d’une seule journée type en France, lors de la canicule en 2050. D’après leurs calculs, dans trente ans, les températures devraient être de “1,2 à 1,5 °C” plus élevées que celles que la France connaît actuellement avec la canicule.
> Lire aussi Nous y sommes : la disparition de la calotte glaciaire du Groenland est désormais irréversible
Météo-France a utilisé les données de la canicule de l’année 2019, l’une des plus intenses en France, avec un record de 46 °C. « Nous n’avons pas voulu nous baser sur celle de 2003 », explique la climatologue Christine Berne, « car les modèles nous montrent qu’en 2050, un épisode de ce type restera exceptionnel en intensité et en durée ».
<https://dailygeekshow.com/meteo-france-canicule-2050/>
17- Comment prévoir l'évolution du climat ?, Futura-sciences, 15/08/20
Jonathan Sare

L'évolution du climat et des températures est-elle prévisible ? Comment l'Homme peut-il quantifier son impact sur l'environnement ? Ce sont des questions importantes auxquelles François-Marie Bréon, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE), tente de répondre dans cette vidéo.
La météorologie est l'étude de l'évolution de la température, des précipitations et du vent. En météorologie, on s'intéresse à ces paramètres sur une courte échelle de temps. En climatologie, on s'intéresse aux mêmes paramètres mais sur de plus grandes échelles de temps. En étudiant sur le long terme ces phénomènes, la climatologie permet de comprendre l'évolution du climat et donc en partie de le prédire.
Il existe des variations naturelles du climat dues aux cycles astronomiques et à la position de la Terreautour du Soleil. Au-delà de ces variations, qui se déroulent sur des centaines voire des milliers d'années, des changements climatiques plus rapides existent, qui sont liés à l'activité humaine. L'étude de ces changements montre que l'évolution rapide des températures représente un danger pour certaines espèces de la faune et de la flore qui peut-être ne sauront pas s'adapter à temps.
> Vidéo à voir à :
<https://www.futura-sciences.com/planete/videos/cop21-prevoir-evolution-climat-488/>
18- Infographies. Comment les vendanges sont devenues plus précoces avec le réchauffement climatique, BFMTV, 18/08/20, 06:45
Louis Tanca

Alors que les viticulteurs récoltaient traditionnellement leurs raisins en septembre voire en octobre il y a plusieurs décennies, les vendanges ont désormais de plus en plus lieu à la fin du mois d'août.
10, 15, voire 30 jours d'avance : dans de nombreux terroirs victicoles français, les vendanges de 2020 ont démarré bien plus tôt que prévu. Sur le papier, ces chiffres ne paraissent pas forcément impressionnants mais dans les faits, ils sont exceptionnels.
En Champagne par exemple, les premiers coups de sécateur devraient être donnés vers le 20 août, selon le président du syndicat général des vignerons interrogé par l'Agence France-Presse (AFP). Ce départ battrait ainsi le record de 2011, année où les vendanges avaient commencé le 23 août.
Et la tendance n'est pas nouvelle dans la région. Si on regarde de plus près les dates de vendanges des 50 dernières années, on constate qu'elles ont lieu de plus en plus tôt au fil des décennies.
<https://www.bfmtv.com/societe/infographies-comment-les-vendanges-sont-devenues-plus-precoces-avec-le-rechauffement-climatique_AN-202008180002.html>
19- Agriculture : l'arme anti-sécheresse, France 2, journal de 20h, 18/08/20

78 départements sont concernés par des restrictions d'eau à différents degrés. C'est particulièrement vrai dans l'est du pays, où certains éleveurs ont choisi de s'adapter, en s'inspirant notamment des cultures africaines.
Au pied des sapins vosgiens, le champ de Benjamin Pierron est encore étonnamment vert malgré la sécheresse. "C'est des plantes africaines qui supportent très bien la chaleur et qui consomment très peu d'eau", explique-t-il. Depuis 2 ans, cet agriculteur a sauté le pas. À la place de ses prairies naturelles, grillées par le soleil, il a planté trois hectares de millet pour faire pâturer sa trentaine de vaches. En plus du millet, il a également planté du moha et du sorgho, deux autres plantes africaines qui poussent sans irrigation.
Investir pour économiser
Si Benjamin Pierron s'est tourné vers ces plantations africaines, c'est parce que ses prairies ne fournissent plus assez de fourrage à l'année pour nourrir ses vaches. Plutôt que d'en acheter, il a donc investi dans de nouvelles semences. Grâce à ces cultures, l'éleveur a pu économiser 15 jours de stocks de fourrages hivernaux. Un peu partout dans le Grand Est, la sécheresse pousse d'autres éleveurs à s'adapter.
> Reportage à voir à :
<https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/agriculture-l-arme-anti-secheresse_4078581.html>
20- Iles d'outre-mer, les sentinelles du climat, France 5, Sale temps pour la planète, 19/08/20, 21h40

Grâce à ses territoires ultramarins, la France possède le plus grand domaine maritime au monde. Perdues au beau milieu des océans Atlantique, Pacifique et Indien, ces îles du bout de monde sont en première ligne face aux éléments qui se déchaînent. Si, en Polynésie, la montée des eaux oblige les autorités à trancher entre relocalisation des populations ou adaptation de l'habitat littoral, à Saint-Martin, dans les Caraïbes, on panse encore les plaies de l'ouragan Irma. En première ligne face aux fléaux climatiques, les territoires ultramarins veulent aujourd'hui montrer l'exemple et s'imposer comme les pionniers de la transition énergétique. Sur l'île de La Réunion, des projets novateurs fleurissent de toutes parts.
Rediffusion le dimanche 23 août à 22h03 et le lundi 24 août à 13h50
> Documentaire (55mn) à revoir à :
<https://www.france.tv/france-5/sale-temps-pour-la-planete/1886675-iles-d-outre-mer-les-sentinelles-du-climat.html>
- En pied de page de chaque message vous trouverez une adresse url qui vous permet :
• De vous abonner, de changer votre adresse mail ou de vous désabonner à votre gré ;
À PROPOS DE LA FONDATION POUR LA NATURE ET L'HOMME (FNH)...
NOS APPELS
– Le temps est venu <https://letempsestvenu.org/> de poser les premières pierres d’un nouveau monde
– Let’s Bio ! Ensemble pour des cantines bios et locales <https://www.letsbio.org/> pour bien nourrir nos enfants.
– Pétition. TAFTA, CETA : des traités climaticides qui menacent nos démocraties. <http://fondation-nicolas-hulot.org/action/tafta-ceta-des-traites-climaticides-qui-menacent-nos-democraties/?_ga=1.254849352.1537587716.1214298697>
NOS CAMPAGNES
– 30 gestes et astuces pour réduire sa conso d’énergie <https://www.lesgesteseclaires.com/> pour participer à l'émergence d'un modèle énergétique plus propre et durable
– Mon Restau’Responsable® <https://www.youtube.com/watch?list=PLh--7obE3XQ5hw0hyacAsOc7PLMneP7-N&v=Eo7AZvPE_MA> pour guider les professionnels de la restauration collective et valoriser leurs bonnes pratiques.
– J’agis pour la nature <http://www.jagispourlanature.org/> pour participer à des activités utiles et ludiques en pleine nature, près de chez vous.
NOS VIDÉOS PÉDAGOGIQUES
– Sur notre chaîne You Tube <https://www.youtube.com/playlist?list=PLh--7obE3XQ4Ku7J6VzsvlsKayQqvJTq9>, retrouvez toutes nos vidéos.
NOS PUBLICATIONS (les plus récentes)
– Baromètre des mobilités du quotidien - Coût, manque d'alternatives : les Français prisonniers de la voiture <http://www.fondation-nature-homme.org/magazine/cout-manque-dalternativesles-francais-prisonniers-de-leur-mode-de-transport>, janvier 2020
– Oui, les alternatives techniques aux néonicotinoïdes existent <http://www.fondation-nicolas-hulot.org/magazine/oui-les-alternatives-techniques-aux-neonicotinoides-existent/?page=0&domaines1%5B%5D=32&domaines2%5B%5D=32&domaines3%5B%5D=32>, mai 2016
– Mettre la politique monétaire au service de l’avenir <http://www.fondation-nicolas-hulot.org/magazine/mettre-la-politique-monetaire-au-service-de-lavenir/?page=0&magazine_categorie%5B%5D=26>, mai 2016
– Rapport mobiliser les financements pour le climat <http://www.fondation-nicolas-hulot.org/magazine/rapport-mobiliser-les-financements-pour-le-climat/?page=0&magazine_categorie%5B%5D=26>, février 2016
– Alimentation et climat : enjeux et solutions à différentes échelles <http://www.fondation-nicolas-hulot.org/magazine/alimentation-et-climat-enjeux-et-solutions-differentes-echelles/?page=0&domaines1%5B%5D=32&domaines2%5B%5D=32&domaines3%5B%5D=32>, décembre 2015
– Solaire photovoltaïque : 25% de l'électricité mondiale bas carbone d'ici 2050 ! <http://www.fondation-nicolas-hulot.org/magazine/solaire-photovoltaique-25-de-lelectricite-mondiale-bas-carbone-dici-2050/?page=0&magazine_categorie%5B%5D=26>, novembre 2015
– Les révolutions invisibles, un livre pour comprendre le monde qui vient <http://www.fondation-nicolas-hulot.org/magazine/revolution-invisible-un-livre-pour-comprendre-le-monde-qui-vient>, août 2015
– Une revue consacrée aux liens entre environnement et inégalités sociales <http://www.fondation-nicolas-hulot.org/magazine/une-revue-consacree-aux-liens-entre-environnement-et-inegalites-sociales/?page=0&magazine_categorie%5B%5D=26>, juin 2015
– Démocratie participative : guide des outils pour agir <http://think-tank.fnh.org/sites/default/files/documents/publications/publication_etat_deslieaux_democratie_participative_0.pdf>, Etat des lieux & Analyses n°3, nouvelle édition, mars 2015
– Mobilité au quotidien - Comment lutter contre la précarité ? <http://think-tank.fnh.org/sites/default/files/documents/publications/etude-mobilite-precarite.pdf>, Etat des lieux & Analyses, septembre 2014
– Etude. Les solutions de mobilité soutenable en milieu rural et périurbain <http://think-tank.fnh.org/sites/default/files/documents/publications/etude-solution-mobilite-soutenable.pdf>, Fondation Nicolas Hulot & RAC France, juillet 2014