[revue-presse-FNH] Petite revue de presse centrée sur aléas climatiques, émissions de GES, dérèglement climatique, Accord de Paris & COP26 (lundi 7 décembre)

Florence de Monclin f.demonclin at fnh.org
Lun 7 Déc 08:35:25 CET 2020

1- Strasbourg : le conseil de l'Eurométropole vote l'urgence climatique <https://www.dna.fr/politique/2020/10/23/strasbourg-conseil-eurometropole-plan-climat>, Les DNA, 23/10/20, 11:30
2- Nucléaire, solaire, éolien... : comment la Chine veut atteindre la neutralité carbone en 2060 <https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/voici-comment-la-chine-pourrait-bel-et-bien-atteindre-la-neutralite-carbone-en-2060-149113.html>, Novethic, 23/10/20
3- Chronique. Dominique Méda : "Les questions relatives au changement climatique nous obligent à revoir nos connaissances, y compris en sciences économiques" <https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/10/24/dominique-meda-les-questions-relatives-au-changement-climatique-nous-obligent-a-revoir-nos-connaissances-y-compris-en-sciences-economiques_6057198_3232.html>, Le Monde, 24/10/20, 05h00
4- Lacs asséchés au Honduras : un "crime contre l'environnement" <https://www.geo.fr/environnement/lacs-asseches-au-honduras-un-crime-contre-lenvironnement-202577>, AFP, 24/10/20, 16:00
5- Le Japon souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 <https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/26/le-japon-souhaite-atteindre-la-neutralite-carbone-d-ici-2050_6057368_3210.html>, Le Monde avec AFP et Reuters, 26/10/20, 08h20
6- L'océan Arctique n'a pas encore gelé et l'on devrait s'en inquiéter <http://www.slate.fr/story/196462/ocean-articque-pas-encore-gele-mer-laptev-siberie-inquietant-changement-climatique>, Slate, 26/10/20, 14h30
7- Le typhon Molave traverse les Philippines, 70.000 personnes évacuées <https://www.geo.fr/environnement/le-typhon-molave-traverse-les-philippines-70-000-personnes-evacuees-202593>, AFP, 26/10/20, 18:00
8- Les scientifiques créent la peinture la plus blanche au monde <https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/environnement-scientifiques-creent-peinture-plus-blanche-monde-83827/>, Futura-sciences, 26/10/20
9- [Reporting climat] Lancement de l’appel à contribution pour la future plateforme Climate Transparency Hub <https://presse.ademe.fr/2020/10/reporting-climat-lancement-de-lappel-a-contribution-pour-la-future-plateforme-climate-transparency-hub.html>, Ademe, 26/10/20
10- Californie : violent feu de broussailles, 60.000 personnes évacuées <https://www.geo.fr/environnement/californie-violent-feu-de-broussailles-60-000-personnes-evacuees-202595>, AFP, 27/10/20, 02:00
11- Décryptage. La crise climatique menace toujours plus la santé et la sécurité alimentaire des Africains <https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/10/26/la-crise-climatique-menace-toujours-plus-la-sante-et-la-securite-alimentaire-des-africains_6057416_3212.html>, Le Monde Afrique, maj le 27/10/20 à 04h36
12- Climat : Après les annonces de la Chine et du Japon sur la neutralité carbone, l’espoir d’un effet boule de neige ? <https://www.20minutes.fr/planete/2893543-20201027-climat-apres-annonces-chine-japon-neutralite-carbone-espoir-effet-boule-neige>, 20 Minutes, 27/10/20, 11h30
13- En Arctique, la banquise à son niveau le plus faible pour octobre <https://www.geo.fr/environnement/en-arctique-la-banquise-a-son-niveau-le-plus-faible-pour-octobre-202624>, AFP, 28/10/20, 17:00
14- Les voitures hybrides rechargeables pourraient rejeter jusqu’à douze fois plus de CO2 que ce qu’annoncent les constructeurs <https://www.lemonde.fr/climat/article/2020/11/23/climat-les-voitures-hybrides-rechargeables-en-accusation_6060744_1652612.html>, Le Monde, 23/11/20, 11h13
15- Concentration record de CO2 en dépit du confinement lié au Covid-19 <https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/concentration-record-de-co2-en-depit-du-confinement-lie-au-covid-19-863065.html>, AFP, 23/11/20, 14:00
16- John Kerry, qui signa l'accord de Paris pour les Etats-Unis, devient le Monsieur climat de Joe Biden <https://www.geo.fr/environnement/john-kerry-qui-signa-laccord-de-paris-pour-les-etats-unis-devient-le-monsieur-climat-de-joe-biden-202923>, AFP, 23/11/20, 21:00
17- Sydney, en pleine canicule, enregistre sa nuit de novembre la plus chaude <https://www.lefigaro.fr/sciences/sydney-en-pleine-canicule-enregistre-sa-nuit-de-novembre-la-plus-chaude-20201129>, AFP, 29/11/20, 12:00
18- A Chypre, le changement climatique menace la culture millénaire des oliviers <https://www.geo.fr/environnement/a-chypre-le-changement-climatique-menace-la-culture-millenaire-des-oliviers-202967>, AFP, 29/11/20, 13:00
19- Changement climatique : des citoyens inquiets mais encore loin de prendre toutes les mesures nécessaires <https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/11/30/changement-climatique-des-citoyens-inquiets-mais-pas-prets-a-prendre-toutes-les-mesures-necessaires_6061591_3244.html>, Le Monde, 30/11/20, 10h18
20- Australie : l'Île Fraser ravagée par les feux de forêt <https://information.tv5monde.com/info/australie-l-ile-fraser-ravagee-par-les-feux-de-foret-385777>, AFP, 30/11/20, 13:00
21- Climat : l'UE en passe d'atteindre deux de ses trois objectifs pour 2020 <https://information.tv5monde.com/info/climat-l-ue-en-passe-d-atteindre-deux-de-ses-trois-objectifs-pour-2020-385842>, AFP, 30/11/20, 16:00
En audio
22- La "vie d'après" des citoyens de la Convention pour le climat <https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-26-octobre-2020>, France Inter, Le zoom de la rédaction, 26/10/20, 07h16
23- Planter des arbres pour réduire son empreinte carbone ? Un label français contre les dérives <https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-28-octobre-2020>, France Inter, Le zoom de la rédaction, 28/10/20, 07h16

NB : Une grand merci pour tous les sympathiques témoignages et encouragements que vous avez pris la peine de m’adresser. Je n’aurais pas le loisir de répondre à chacun(e) d’entre vous mais sachez que ces attentions font véritablement bien chaud au cœur.

IMPACTS DU JOUR : — Le Honduras a été victime de sécheresses à répétition ces trois dernières années mais cela ne suffit pas à expliquer le désastre des lacs asséchés : au phénomène climatique du Niño se sont ajoutées irrigation intensive, pression démographique et captation de sources. (cf. item 4)
— Sécheresses, inondations, cyclones : l’Afrique, le continent le moins polluant de la planète, subit de plein fouet les conséquences du réchauffement. (cf. item 11)
CHRONIQUE DU JOUR : La sociologue Dominique Méda détaille, dans sa chronique, l’insuccès des économistes à comprendre la catastrophe écologique avec leurs outils traditionnels. (cf. item 3)
ÉTUDE DU JOUR : L’ONG Transport & Environnement a étudié les émissions de trois SUV, mêlant moteur thermique et électrique. Les écarts constatés entre, d’une part, le niveau de carbone rejeté dans l’atmosphère tel qu’il est affiché par les constructeurs et, d’autre part, les données enregistrées lors des tests laissent pantois. (cf. item 14 & suite)
SONDAGE DU JOUR : Selon un sondage Ipsos, l’environnement se classe en sixième position des préoccupations dans trente pays, loin derrière le coronavirus, le coût de la vie, le chômage, la pauvreté et le système de santé. (cf. item 19)
ESPOIRS DU JOUR : — En l’espace d’un mois, la Chine s’est engagée à la neutralité carbone en 2060 et le Japon s’est fixé le même objectif à atteindre une décennie plus tôt. Deux signaux forts en cette fin d’année, alors que les nations sont invitées à revoir à la hausse leurs objectifs climatiques. (cf. item 2, 5 & 12)
— Selon un rapport européen officiel, l'Union européenne devrait atteindre voire dépasser deux de ses trois grands objectifs climatiques fixés pour 2020. (cf. item 21)
1- Strasbourg : le conseil de l'Eurométropole vote l'urgence climatique, Les DNA, 23/10/20, 11:30
M.P.

Réuni ce vendredi matin en séance plénière, les élus du conseil de l'Eurométropole de Strasbourg devaient se prononcer sur l'urgence climatique et la création d'une agence du climat. Ils ont d'abord rendu hommage au professeur assassiné à Conflans-Sainte-Honorine.
Danielle Dambach, deuxième vice-présidente de l'Eurométopole de Strasbourg, a présenté la délibération intitulée "Déclaration d'urgence climatique et accélération du Plan Climat 2030". "La maison brûle et nous ne pouvons plus regarder ailleurs", a déclaré la maire écologiste de Schiltigheim. "Quelle que soient nos croyances, nos appartenances, cette réalité s'impose à nous".
Pour l'exécutif de l'Eurométropole il s'agissait ce vendredi matin de décliner le plan climat 2030 en actions concrètes. "Cette délibération est un acte politique fort et fondateur pour notre collectivité", a ajouté Danielle Dambach, avant de présenter la future Agence du Climat. La nouvelle structure doit dispenser "des conseils fiables, neutres et indépendants des acteurs économiques et en cohérence" avec l'action publique".
<https://www.dna.fr/politique/2020/10/23/strasbourg-conseil-eurometropole-plan-climat <https://www.dna.fr/politique/2020/10/23/strasbourg-conseil-eurometropole-plan-climat>>
2- Nucléaire, solaire, éolien... : comment la Chine veut atteindre la neutralité carbone en 2060, Novethic, 23/10/20
Concepcion Alvarez

L'annonce a fait l'effet d'une bombe et remis l'Accord de Paris sur les rails. En septembre, lors de l'Assemblée générale des Nations, le président chinois Xi Jinping s'engageait à atteindre la neutralité carbone en 2060. Selon plusieurs experts, cette mesure est réaliste bien qu'elle implique des transformations radicales. En outre, elle mettrait l'objectif de limiter la température à 1,5°C à la portée du monde.
En septembre, aux Nations-Unies, la Chine créait la surprise en s'engageant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060 et le pic de ses émissions avant 2030. "C’est la première fois que le pays se fixe un objectif concret à long terme" s'est réjoui le World Resources Institute (WRI). Ces mesures, si elles étaient tenues, entraîneraient une baisse du réchauffement planétaire comprise entre 0,2°C et 0,3°C à l’horizon 2100, soit la plus importante réduction jamais calculée pour un seul et même pays, selon Climate Action Tracker.
Mais pour y arriver, la Chine, 1er émetteur mondial avec 28 % des émissions mondiales, va devoir accélérer sa transition énergétique. Une ébauche de trajectoire de neutralité carbone a été publiée fin septembre par l’université Tsinghua, qui travaille en relation étroite avec le ministère de l’Ecologie. Elle prévoit le développement encore plus important des énergies renouvelables mais aussi du nucléaire, et en parallèle, la suppression quasi intégrale du charbon.
<https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/voici-comment-la-chine-pourrait-bel-et-bien-atteindre-la-neutralite-carbone-en-2060-149113.html <https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/voici-comment-la-chine-pourrait-bel-et-bien-atteindre-la-neutralite-carbone-en-2060-149113.html>>
3- Chronique. Dominique Méda : « Les questions relatives au changement climatique nous obligent à revoir nos connaissances, y compris en sciences économiques », Le Monde, 24/10/20, 05h00
Dominique Méda, Sociologue

La sociologue détaille, dans sa chronique, l’insuccès des économistes à comprendre la catastrophe écologique avec leurs outils traditionnels
Chronique. Les écologistes doivent-ils rompre avec la critique de la croissance, du productivisme et du capitalisme, pour mener de façon réaliste la « transition écologique » ? En 1972, le rapport du Club de Rome intitulé « Les limites à la croissance » (Rue de l’Echiquier, 2012) – plus connu sous le nom de « rapport Meadows », signé des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology Dennis et Donnella Meadows – prédisait un effondrement de nos sociétés avant la fin du XXIe siècle si des mesures drastiques n’étaient pas prises pour ralentir le rythme de la croissance.
Ces résultats étaient immédiatement et violemment critiqués par un économiste, William Nordhaus, futur récipiendaire, en 2018, du Prix de la Banque de Suède en sciences économiques. Il reprochait notamment aux Meadows de ne pas introduire la notion de prix dans leur modèle : le signal prix permettrait, selon lui, d’organiser la substitution d’une ressource rare à une autre et d’enrayer, grâce au progrès technologique, à la fois le risque de déplétion des ressources naturelles et de pollution. Avec la crise de la fin des années 1970, les travaux des Meadows ont été oubliés et c’est le modèle proposé par Nordhaus qui a été largement adopté, comme le raconte le passionnant ouvrage Les Modèles du futur(La Découverte, 2007).
> Lire la chronique: « Transition écologique : le choc des réalismes »
L’exactitude des projections des Meadows a pourtant été confirmée par un chercheur australien, Graham Turner, qui les a comparées aux données réelles : il met en évidence la validité de la plupart des prévisions de l’équipe du MIT. Quant aux travaux de Nordhaus, ils font, depuis quelques années, l’objet de vives critiques : selon ses contradicteurs, l’économiste aurait minimisé les effets du changement climatique, considérant que celui-ci n’adviendrait que dans un futur très éloigné, et se serait essentiellement intéressé au coût de la transition écologique sans prendre en compte des questions physiques, indiquant par exemple qu’un réchauffement de 6 degrés coûterait 10 points de PIB et que la solution optimale consisterait en un réchauffement de 3,5 °C en 2100…
« La possibilité d’une hécatombe »
Dans un article publié en 2019 sur le site Mint Magazine et traduit en français, l’économiste australien Steve Keen dénonce avec vigueur les travaux de Nordhaus. Il aurait, selon lui, omis d’intégrer dans ses équations une notion déterminante pour les climatologues : celle de point de basculement, qui signifie que les évolutions ne sont pas linéaires et peuvent connaître de brusques changements une fois que certains seuils sont franchis. Il conclut ainsi ses réflexions : « Plutôt que d’“intégrer le changement climatique dans l’analyse économique de long terme”, comme le mentionne son prix Nobel, Nordhaus a emmené l’espèce humaine dans une promenade qui la conduit vers la possibilité d’une hécatombe. Lui emportera son prix Nobel dans sa tombe, mais nous, nous devons nous sortir de cette marche vers la mort, maintenant. Etant donné le niveau irrémédiablement mauvais du travail qu’ont fait les économistes sur les conséquences économiques du changement climatique, cette tâche devrait être laissée entre les mains de climatologues comme Steffen, Lenton et Garrett. On peut au moins leur faire confiance pour comprendre ce qu’est le réchauffement climatique. »
> Lire la tribune : « L’objectif de croissance économique serait incompatible avec une sortie de la crise écologique »
Les questions relatives au changement climatique, et plus généralement aux enjeux écologiques, sont si graves et si nouvelles qu’elles nous obligent à revoir en profondeur une partie de nos connaissances. Y compris en sciences économiques, qui se sont profondément transformées depuis le XIXe siècle en se désencastrant de la Nature et en pensant possible une croissance endogène illimitée autoentretenue. C’est non seulement dans la société, comme le suggère l’économiste hongrois Karl Polanyi (1886-1964), mais aussi dans la biosphère que doit s’insérer l’économie, non pas pour en devenir la docile servante, mais pour inscrire résolument ses analyses dans les limites planétaires et pour nous aider à déployer des pratiques réellement économes au sens premier du terme, c’est-à-dire visant à utiliser au mieux les éléments permettant la satisfaction des besoins sociaux.
Croissance sélective
Nous devons redéfinir, y compris pour nos élèves et nos étudiants, les fondements et l’articulation de disciplines trop cloisonnées, dont l’apprentissage exclusif donne des visions tronquées de la réalité, comme l’expliquait l’économiste René Passet dans L’Economique et le Vivant (Economica, 1996, 2eédition) ou, plus récemment, Eve Chiapello, Antoine Missemer et Antonin Pottier dans Faire l’économie de l’environnement (Presse des Mines, 212 pages, 29 euros).
> Lire aussi : « Plutôt que de rechercher la croissance, il faut se donner un cadre économique et social qui garantisse à tous le nécessaire »
Ceci ne doit pas nécessairement nous conduire à rompre avec toute forme de croissance, mais au moins à réinscrire une croissance sélective dans des limites physiques et sociales strictes, qui pourraient être matérialisées par l’adoption de deux indicateurs déclinés à tous les niveaux : l’empreinte carbone et l’indice de santé sociale. Gageons qu’il en résultera sans doute, sinon un abandon du productivisme et du capitalisme – le premier mettant trop souvent les humains et les écosystèmes sous pression, le second visant une accumulation contradictoire avec l’objectif d’économiser les ressources –, au moins l’adoption de nouvelles définitions de l’un et de l’autre, respectueuses des limites humaines et naturelles.
Réussir la reconversion écologique exige de consentir un investissement public supplémentaire d’au moins 20 milliards par an pendant plus de dix ans. Moins que d’un capitalisme incapable de s’autoréguler, ce sont de pratiques de sobriété, d’intelligence collective, de coopération et de capacité à orienter les fonds vers les usages les plus économes dont nous avons désormais absolument besoin.
§ Dominique Méda est professeure de sociologie, directrice de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (Irisso), université Paris Dauphine-PSL
<https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/10/24/dominique-meda-les-questions-relatives-au-changement-climatique-nous-obligent-a-revoir-nos-connaissances-y-compris-en-sciences-economiques_6057198_3232.html <https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/10/24/dominique-meda-les-questions-relatives-au-changement-climatique-nous-obligent-a-revoir-nos-connaissances-y-compris-en-sciences-economiques_6057198_3232.html>>
4- Lacs asséchés au Honduras : un "crime contre l'environnement", AFP, 24/10/20, 16:00
Noe Leiva

"Nous étions ici environ 200 ou 300 personnes à vivre de la pêche", se lamente Luis Gutierrez qui vit sur les rives de ce qui fut le lac Jucutuma, dans la banlieue de San Pedro Sula, la principale ville industrielle du Honduras.
Le lac Jucutuma, de 400 hectares, et de cinq mètres de profondeur, et celui, voisin, de Ticamaya (317 hectares), à 180 km au nord de Tegucigalpa, la capitale, se sont totalement asséchés en trois ans, victimes d'un "crime contre l'environnement", selon des spécialistes.
Avec l'étang d'El Carmen, également à sec, ils faisaient vivre plusieurs centaines de pêcheurs et étaient un lieu prisé d'excursions.
La région a été victime de sécheresses à répétition ces trois dernières années. Le Honduras est considéré comme l'un des trois pays au monde les plus touchés par le changement climatique qui provoque des sécheresses prolongées, ainsi que, parfois, des pluies diluviennes dévastatrices.
Mais cela ne suffit pas à expliquer le désastre des lacs asséchés : au phénomène climatique du Niño se sont ajoutées irrigation intensive, pression démographique et captation de sources.
- Souvenirs de canotage -
"Nous pêchions des guapotes, des tilapias et toutes sortes de petits poissons", se rappelle avec nostalgie Luis Gutierrez, qui maintenant tente de survivre en vendant du bois de chauffage.
"Ici, beaucoup de gens venaient le dimanche pour pêcher et pour s'amuser" en canotant sur les lacs, regrette un autre pêcheur, Walter Villanueva.
"C'est vraiment dommage, c'était un site touristique... où venaient des écoles pour des excursions. Maintenant il n'y a plus d'eau", se lamente aussi Ana Ramos, 42 ans, qui vivait sur les rives du lac Ticamaya avec son mari Victor Lopez, 50 ans.
Les paysans ont brûlé la végétation sur le fond des lacs asséchés pour y faire pousser du maïs. "On a retrouvé des carapaces de tortues, les pauvres bêtes carbonisées", raconte Ana Ramos.
Pour un autre habitant, Juan Diego Orellana, 44 ans, la sécheresse, la captation de sources dans la montagne, et le détournement des rivières Chotepeque et Blanquito, qui alimentaient les lacs, ont eu raison des plans d'eau.
- Pression démographique -
Des promoteurs disposant de soutiens en haut lieu ont en effet capté des sources avec des murs pour assécher les lacs afin de pouvoir construire cinq nouveaux quartiers. En outre, les rivières ont été polluées par les eaux usées de la nouvelle agglomération, qui ne dispose pas de centre de traitement des eaux, relève Juan Diego Orellana.
La ville surpeuplée de San Pedro Sula (un million d'habitants) "n'a plus de terrain pour s'étendre, et ici il y avait des terres domaniales" qui ont été accaparées pour répondre à la pression démographique, explique-t-il à l'AFP pendant une pause dans ses travaux sur son champ de maïs.
Les lacs se sont asséchés "parce qu'ils ont construit des digues autour du lac Ticamaya : le lac et ceux qui lui sont reliés se sont vidés peu à peu", confirme le directeur pour la biodiversité au ministère de l'Environnement, Elvis Rodas.
Pour lui, ces digues ont servi pour détourner l'eau afin d'irriguer des champs de canne à sucre. "Réellement il y a eu l'action d'une main criminelle, avec la complicité des autorités municipales", dénonce-t-il.
Une enquête judiciaire a été ouverte, indique le porte-parole du parquet de San Pedro Sula, Elvis Guzman. "Nous attendons le rapport d'enquête, qui va expliquer ce qui s'est passé, et tout va dépendre du rapport pour déterminer des sanctions", ajoute-t-il.
<https://www.geo.fr/environnement/lacs-asseches-au-honduras-un-crime-contre-lenvironnement-202577>
5- Le Japon souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, Le Monde avec AFP et Reuters, 26/10/20, 08h20

La troisième économie mondiale, qui a signé l’accord de Paris en 2015, était le sixième plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde en 2018.
Malgré sa dépendance actuelle au charbon, le Japon souhaite s’imposer parmi les chefs de file de la lutte contre le changement climatique. Lundi 26 octobre, le premier ministre nippon, Yoshihide Suga a déclaré que son pays se donnait pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
« Réagir face au changement climatique n’est désormais plus une entrave à la croissance économique », a déclaré le dirigeant dans un discours, sa première annonce politique devant le Parlement depuis son arrivée au pouvoir en septembre. La troisième économie mondiale, qui a signé l’accord de Paris en 2015, était le sixième plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde en 2018, selon l’Agence internationale de l’énergie.
> Lire aussi  « Les engagements actuels des Etats pour atteindre la neutralité carbone ne sont pas assez crédibles »
Miser sur l’innovation
Le premier ministre n’a pas donné de calendrier précis pour parvenir à cet équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et leur absorption, mais il a mentionné l’importance de la technologie. « La clé est l’innovation », a-t-il déclaré, en citant notamment les batteries solaires de nouvelle génération.
Le Japon va aussi promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables et de l’énergie nucléaire, a-t-il ajouté, en insistant sur l’importance de la sécurité dans un pays marqué par la catastrophe de Fukushima en 2011. L’accident, consécutif à un séisme et un tsunami majeurs, a entraîné l’arrêt temporaire des réacteurs nucléaires du Japon et augmenté sa dépendance aux énergies fossiles.
> Lire aussi  Catastrophe de Fukushima : un tribunal affirme la responsabilité de Tepco et du gouvernement japonais
Mouvement mondial
L’annonce de Yoshihide Suga place le Japon dans la lignée de la Chine, qui, le 22 septembre, avait surpris le monde en annonçant se fixer un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2060. L’annonce en avait été faite par le président Xi Jinping, lors de son intervention, par visioconférence, au cours de la 75esession de l’Assembée générale des Nations unies (ONU). Le premier pollueur mondial, responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre, s’engage également à atteindre un pic de ses rejets de CO2 avant 2030 – et non plus « autour » de 2030, comme présenté lors de son précédent plan climat.
L’annonce japonaise s’inscrit également dans la lignée de celles de l’Union européenne. Mi-septembre, la Commission européenne a proposé de viser une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE en 2030 par rapport au niveau de 1990, contre un objectif actuellement fixé à – 40 %, afin d’atteindre la « neutralité carbone » en 2050. Le Parlement européen a, lui, réclamé une baisse d’au moins 60 %. Mais les réticences de plusieurs pays de l’Est, dont la Pologne, très dépendante du charbon et qui refuse de promettre sa neutralité carbone pour 2050, compliquent la donne.
Cinq ans après l’adoption de l’accord de Paris, les Etats doivent relever, avant la fin de l’année, leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Or, pour l’instant, seuls quatorze pays, qui ne représentent que 3,8 % des émissions mondiales, ont déposé leurs nouveaux plans auprès de l’ONU, selon le décompte du think tank américain World Resources Institute.
> Lire aussi  La tortueuse feuille de route de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050
> [...]
6- L'océan Arctique n'a pas encore gelé et l'on devrait s'en inquiéter, Slate, 26/10/20, 14h30
Repéré par Robin Tutenges sur The Guardian

La glace en mer de Laptev, près de la Sibérie, a du mal à se reconstruire.
C'est une première dont la planète se serait bien passé: la mer de Laptev n'a toujours pas commencé à geler fin octobre; une première à cette période de l'année pour cette région considérée comme le berceau des glaces de l'océan Arctique.
«L'absence de gel jusqu'à présent cet automne est sans précédent dans la région de l'Arctique sibérien», déplore auprès du Guardian Zachary Labe, chercheur à l'Université d'État du Colorado.
Cette situation inquiétante serait en partie due à une hausse des températures des eaux de la région, qui ont dépassé de 5°C les moyennes de saison, ajoute le média britannique. Cette augmentation serait liée à une atmosphère plus chaude et à des courants atlantiques plus doux, qui viennent profondément perturber la formation de glace dans la région.
<http://www.slate.fr/story/196462/ocean-articque-pas-encore-gele-mer-laptev-siberie-inquietant-changement-climatique>
7- Le typhon Molave traverse les Philippines, 70.000 personnes évacuées, AFP, 26/10/20, 18:00

Plus de 70.000 personnes ont été évacuées au passage d'un typhon qui a balayé les Philippines, inondant des villages et des terres agricoles, ont annoncé lundi les autorités.
Accompagné de vents soufflant à 130 km/heure, le typhon Molave a atteint dimanche le sud de l'île de Luzon avant de progresser vers l'ouest, balayant l'ensemble du pays, a souligné le Conseil de gestion et de réduction des risques des catastrophes naturelles, qui n'a pas fait état de morts.
Plus de 70.000 personnes ont été évacuées dans la région de Bicol, a dit la Défense civile.
Des opérations de recherche ont été entreprises pour retrouver douze pêcheurs portés disparus dans différents secteurs de la région de Bicol, mais seuls cinq ont été retrouvés vivants, a-t-elle ajouté.
Le typhon Molave devrait traverser lundi la Mer de Chine méridionale.
<https://www.geo.fr/environnement/le-typhon-molave-traverse-les-philippines-70-000-personnes-evacuees-202593>
8- Les scientifiques créent la peinture la plus blanche au monde, Futura-sciences, 26/10/20
Emma Holllen, journaliste scientifique

Après le Vantablack, découvrez... le Vantablanc ? Des chercheurs de l'université de Purdue ont récemment développé la peinture la plus blanche jamais créée, capable de rafraîchir les surfaces qui en sont enduites.
Renvoyer les rayons du Soleil
Grâce à cette nouvelle technologie nous pourrions maintenir une surface (un mur ou un toit, une route ou une voiture par exemple) à une température 7,7 °C inférieure à celle de l'environnement ambiant. D'après le communiqué de presse de l'université, cette peinture serait capable de remplacer nos systèmes actuels de climatisation en reflétant la quasi-totalité des rayons. « Cela semble très contre-intuitif qu'une surface en plein soleil puisse être plus fraîche que la température signalée par la météo locale pour cette région, mais nous avons démontré que c'était possible », déclare Xiulin Ruan, professeur de génie mécanique, et auteur principal de l'étude, parue dans la revue Cell Reports Physical Science.
Cette peinture n'aurait pas simplement un impact positif sur l'environnement en réduisant nos besoins énergétiques. Nos routes en bitume et nos bâtiments de béton sont responsables de l'absorption d'une quantité énorme de chaleur. En renvoyant les rayons calorifiques du Soleil dans l'espace, cette nouvelle invention évite de contribuer plus encore au réchauffement climatique et permet de concevoir des infrastructures plus écoresponsables à l'avenir. « Nous ne déplaçons pas la chaleur depuis la surface de la planète vers l'atmosphère. Nous la rejetons tout bonnement dans l'espace, qui est un puits de chaleur sans fond », commente Xiangyu Li, chercheur postdoctoral au MIT et membre de l'équipe de Ruan.
<https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/environnement-scientifiques-creent-peinture-plus-blanche-monde-83827/>
9- [Reporting climat] Lancement de l’appel à contribution pour la future plateforme Climate Transparency Hub, Ademe, 26/10/20

Dans le cadre du projet Européen Life Finance ClimAct, l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique lancent un appel à contribution pour le lancement en janvier 2021 du Climate Transparency Hub (CTH), plateforme en ligne d’identification, de suivi et de valorisation des meilleures pratiques de reporting sur le climat des institutions financières françaises. Cet outil est le fruit de l’étroite collaboration entre l’ADEME, le CGDD, l’Autorité des Marchés Financiers, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, le Think tank 2°Investing Initiative, l’Institut de l’Economie pour le Climat et Finance for Tomorrow.
Alors que l’Europe renforce ses exigences sur ce sujet, cet appel à contribution encourage les institutions financières françaises à utiliser le CTH en anticipation des éventuelles évolutions réglementaires. Cela leur permettra de démontrer leur mobilisation, des engagements aux actions, dans la prise en compte des enjeux climatiques et ainsi de répondre aux parties prenantes qui réclament plus de transparence sur l’intégration et la gestion des risques climatiques.
<https://presse.ademe.fr/2020/10/reporting-climat-lancement-de-lappel-a-contribution-pour-la-future-plateforme-climate-transparency-hub.html>
10- Californie : violent feu de broussailles, 60.000 personnes évacuées, AFP, 27/10/20, 02:00

Un feu de broussailles attisé par des vents violents s'est déclaré lundi matin dans la région de Los Angeles, provoquant l'évacuation de quelque 60.000 habitants de la ville d'Irvine, alors que la Californie était placée en alerte rouge aux incendies.
Le feu, baptisé "Silverado Fire", s'est déclenché à 6H47 heure locale dans les collines d'Irvine (environ 60 km au sud-est de Los Angeles) et avait déjà parcouru près de 3.000 hectares en fin d'après-midi, une surface qui a presque quadruplé en l'espace de quelques heures, ont indiqué les pompiers.
Deux soldats du feu ont été blessés par les flammes et hospitalisés dans un état grave, avec des brûlures sur la moitié du corps, selon des médias locaux.
Le vent violent qui souffle sur la zone, avec des pointes à plus de 100 km/h, attise non seulement les flammes, mais empêche aussi l'intervention des moyens aériens de lutte contre les incendies.
Par précaution, les autorités d'Irvine ont ordonné l'évacuation d'environ 60.000 habitants résidant dans des quartiers potentiellement menacés par les flammes. Toutes les écoles du district d'Irvine, où le ciel était obscurci par d'épais nuages de fumée selon les témoins, ont également été évacuées et resteront fermées mardi.
"C'était dingue. Même dans la voiture, les yeux, le nez et la gorge piquaient. On aurait dit que la nuit était tombée", a déclaré à l'AFP Frédéric Tournadre, expatrié français dont l'entreprise est située à Irvine.
Les locaux sont situés hors du périmètre d'évacuation mais la direction a préféré demander à son personnel de quitter les lieux pour la journée. "Même dans les bureaux, on commençait à sentir une odeur" de fumée, a souligné M. Tournadre.
Plusieurs autoroutes ont dû être coupées en raison de la progression rapide des flammes, sans pour autant gêner les évacuations. "C'est mauvais. Le feu se déplace plutôt rapidement et donc les fermetures aussi, tandis qu'il passe (les routes)", a expliqué Florentino Olivera, de la police routière de Californie.
Un second sinistre s'est déclaré non loin de là, à Yorba Linda, provoquant là encore des évacuations et des fermetures de routes. Le Blue Ridge Fire avait parcouru près de 500 hectares en quelques heures.
Les services météorologiques ont placé une vaste région autour de Los Angeles en alerte rouge aux incendies jusqu'à mardi après-midi en raison des vents forts et très secs qui se sont mis à souffler.
Des alertes similaires sont en vigueur dans la majeure partie de la Californie, notamment dans le nord de l'Etat.
Le phénomène est typique pour cette période de l'année mais cet épisode est particulièrement fort et réunit "les conditions les plus dangereuses pour les incendies que nous ayons vues depuis octobre 2019", lorsque les flammes avaient provoqué des évacuations aux portes de Los Angeles, menaçant notamment le célèbre musée Getty.
En proie à une sécheresse chronique aggravée par le changement climatique, l'ouest des Etats-Unis a subi cette année des feux de forêt d'une ampleur exceptionnelle, avec 31 morts et près de 17.000 km2 partis en fumée rien qu'en Californie depuis le début de la saison.
Certains des incendies géants qui se sont déclarés dans le nord de l'Etat en août dernier n'étaient toujours pas totalement contenus lundi.
<https://www.geo.fr/environnement/californie-violent-feu-de-broussailles-60-000-personnes-evacuees-202595>
11- Décryptage. La crise climatique menace toujours plus la santé et la sécurité alimentaire des Africains, Le Monde Afrique, maj le 27/10/20 à 04h36
Audrey Garric

Sécheresses, inondations, cyclones : le continent le moins polluant de la planète subit de plein fouet les conséquences du réchauffement.
Le continent qui contribue le moins à la pollution mondiale pourrait être celui où le dérèglement climatique bouleverse le plus de vies. Selon un rapport d’une quinzaine d’organisations, coordonné par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et publié lundi 26 octobre, l’augmentation des températures, l’élévation du niveau de la mer, la modification du régime des précipitations ou encore la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes font peser de graves menaces sur la santé, la sécurité alimentaire et le développement socio-économique en Afrique.
> Lire aussi  La Corne de l’Afrique face à une nouvelle vague de criquets pèlerins
« Le changement climatique a un impact croissant sur le continent africain. Il frappe plus durement les plus vulnérables et accroît l’insécurité alimentaire, les déplacements de population et les pressions exercées sur les ressources en eau, indique Petteri Taalas, le secrétaire général de l’OMM, dans un communiqué. Ces derniers mois, nous avons assisté à des inondations dévastatrices et à une invasion de criquets pèlerins. A présent, la perspective inquiétante d’une sécheresse causée par un épisode La Niña [un refroidissement d’une partie de l’océan Pacifique équatorial] se dessine. »
Ce rapport sur l’état du climat en Afrique, une première, se concentre sur les données de 2019, l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées sur le continent – la deuxième année la plus chaude à l’échelle mondiale. La température augmente désormais de 0,4 °C par décennie en Afrique, soit davantage que le taux de réchauffement global de 0,2 °C à 0,25 °C par décennie. Il en découle une multiplication des vagues de chaleur et des journées caniculaires.
<https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/10/26/la-crise-climatique-menace-toujours-plus-la-sante-et-la-securite-alimentaire-des-africains_6057416_3212.html>
12- Climat : Après les annonces de la Chine et du Japon sur la neutralité carbone, l’espoir d’un effet boule de neige ?, 20 Minutes, 27/10/20, 11h30
Fabrice Pouliquen

Diplomatie. En l’espace d’un mois, la Chine s’est engagée à la neutralité carbone en 2060 et le Japon s’est fixé le même objectif à atteindre une décennie plus tôt. Deux signaux forts en cette fin d’année, alors que les nations sont invitées à revoir à la hausse leurs objectifs climatiques
• Le Japon a annoncé lundi qu’il se fixe désormais l’objectif d’atteindre en 2050 la neutralité carbone, tant demandée par le Giec, pour limiter au plus possible le réchauffement climatique.
• Un mois plus tôt, la Chine avait déjà créé la surprise en annonçant qu’elle visait elle aussi la neutralité carbone, pour sa part en 2060. Ces annonces interviennent cinq ans tout juste après la signature de l’accord de Paris sur le climat.
• En 2015, les Etats signataires s’étaient engagés à revoir à la hausse leurs ambitions climatiques d’ici à cet anniversaire. Les annonces de Pékin et de Tokyo s’inscrivent-elles dans ce cadre ? Et faut-il en attendre de nouvelles d’ici à la fin 2020 ?
La Chine avait déjà créé la surprise, le 22 septembre dernier, en annonçant vouloir atteindre la neutralité carbone en 2060. Ce point d’équilibre, qui implique qu’un pays n’émette pas plus de gaz à effet de serre qu’il est capable d’en capter et stocker, est la condition non négociable pour limiter le réchauffement climatique à + 1,5 °C d’ici à 2100 (par rapport à la période préindustrielle), pointait le Groupe intergouvernemental des experts sur le climat (Giec), en octobre 2018.
Certes, le Giec demande d’arriver à la neutralité carbone avant 2050. « C’est le cap à atteindre pour les États déjà industrialisés, mais qu’un grand pays comme la Chine, très hétérogène, se fixe cette échéance de 2060 reste une très bonne nouvelle », souligne Sébastien Treyer, directeur général de l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri). D’autant plus que le géant asiatique est responsable d’un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre et que c’est la première fois qu’il se fixe un objectif de neutralité carbone.
<https://www.20minutes.fr/planete/2893543-20201027-climat-apres-annonces-chine-japon-neutralite-carbone-espoir-effet-boule-neige>
13- En Arctique, la banquise à son niveau le plus faible pour octobre, AFP, 28/10/20, 17:00
Camille Bas-Wohlert

Nouveau cri d'alarme pour la banquise arctique : sa superficie n'a jamais été aussi faible pour un mois d'octobre, selon des données présentées mercredi par l'Institut météorologique danois DMI.
La banquise arctique rétrécie est une nouvelle manifestation du réchauffement climatique qui touche cette région du monde particulièrement vulnérable à la hausse des températures.
Depuis les années 1990, le réchauffement est deux fois plus rapide au pôle Nord qu'ailleurs sur la planète. Air, glace et eau interagissent dans un cercle vicieux de réchauffement.
"La superficie de la banquise arctique en octobre va être la plus faible jamais enregistrée et le taux de croissance de la banquise est plus lent que la normale", a relevé auprès de l'AFP Rasmus Tonboe, expert au DMI.
Selon les données satellites préliminaires utilisées par l'institut, sa superficie était de 6,5 millions de kilomètres carrés le 27 octobre.
La banquise est la glace qui se forme sur l'eau. Tous les ans, une partie fond l'été - elle atteint alors environ 5 millions de kilomètres carrés et se reforme l'hiver, de façon normale, pour atteindre quelque 15 millions de kilomètres carrés mais avec le réchauffement climatique, elle fond de plus en plus l'été, et sa superficie hivernale se réduit aussi.
Les satellites observent de façon très précise ces superficies depuis 1979, et la tendance à la réduction est nette.
Pour M. Tonboe, le mois d'octobre a établi un "record" inégalé depuis 41 ans.
Lors de ce seul mois, la couche de glace a rétréci de 8,2% sur dix ans.
- Réchauffement des mers -
"C'est une tendance que nous avons constaté ces dernières années avec une saison plus longue d'eau libre, ce qui fait que le soleil réchauffe la mer plus longtemps, ce qui entraîne des hivers plus courts, de sorte que la glace ne s'épaissit plus autant qu'auparavant", a résumé M. Tonboe.
En septembre déjà, la taille de la banquise avait enregistré un très bas niveau avec sa deuxième superficie la plus petite jamais enregistrée, après 2012. Le 8 septembre, elle mesurait 4,2 millions de kilomètres, d'après le chercheur.
Récemment, le responsable d'une expédition scientifique de 389 jours au pôle Nord, à laquelle M. Tonboe a participé, a lancé un appel urgent pour tenter de sauver la banquise d'été "en train de disparaître".
Il a évoqué en été "de la glace fondue, mince, friable", et "des surfaces d'eau liquide à perte de vue, jusqu'à la ligne d'horizon".
La fonte de la banquise ne contribue pas directement à la hausse du niveau des océans, puisque la glace est déjà sur l'eau. Mais elle y contribue indirectement, et "a un impact sur le système du climat", avait expliqué en septembre à l'AFP Claire Parkinson, climatologue de la Nasa, dont les satellites mesurent les glaces des pôles.
Ainsi, moins il y a de glace, moins les rayonnements solaires sont reflétés et plus ils sont absorbés par les océans, ce qui les réchauffe.
- Région stratégique -
Au cours des 40 dernières années, il y a donc de moins en moins de banquise en Arctique, et elle ne recouvre désormais certaines zones maritimes qu'une partie de l'année, comme c'est le cas dans la mer de Barents au nord de la Norvège.
Cela ouvre de nouveaux passages maritimes, amenés à jouer un rôle croissant dans les échanges internationaux et attise les convoitises sur ses potentielles richesses.
La région est en effet susceptible de receler 13% des réserves de pétrole et 30% du gaz naturel non découvert dans le monde.
<https://www.geo.fr/environnement/en-arctique-la-banquise-a-son-niveau-le-plus-faible-pour-octobre-202624>
14- Les voitures hybrides rechargeables pourraient rejeter jusqu’à douze fois plus de CO2 que ce qu’annoncent les constructeurs, Le Monde, 23/11/20, 11h13
Eric Béziat

L’ONG Transport & Environnement a étudié les émissions de trois SUV, mêlant moteur thermique et électrique.
L’Europe fonce-t-elle vers un nouveau « dieselgate » ? C’est la question que n’hésite pas à poser l’ONG bruxelloise Transport & Environnement (T & E) dans l’intitulé de sa dernière enquête-choc, publiée lundi 23 novembre, et portant sur une classe particulière de véhicules électriques en plein essor : les hybrides rechargeables.
T & E a étudié, en conditions réelles de circulation, les émissions de CO2 de trois modèles-phares, en l’occurrence des SUV (ou 4 × 4 urbains), de cette catégorie. Et les écarts constatés entre, d’une part, le niveau de carbone rejeté dans l’atmosphère tel qu’il est affiché par les constructeurs et, d’autre part, les données enregistrées lors des tests laissent pantois. La différence entre théorie et monde réel se monte à + 28 % au mieux. Mais, dans certaines conditions, la divergence bondit jusqu’à trois fois, cinq fois, voire douze fois plus qu’annoncé.
Précisément, la société britannique Emissions Analytics s’est penchée, pour le compte de T & E, sur les émissions de dioxyde de carbone du Mitsubishi Outlander (le plus vendu en Europe), de la Volvo XC60 (numéro 3 du marché) et du BMW X5, qui affiche la plus large autonomie en mode 100 % électrique. Rappel utile : un véhicule hybride rechargeable est mû à la fois par un moteur thermique et par un moteur électrique, lequel est alimenté par une batterie relativement puissante, qu’il convient de charger et qui permet de rouler entre 35 et 80 kilomètres en mode strictement électrique.
> Lire aussi  Le véhicule électrique, pas toujours si vertueux
« Dans des conditions optimales et avec une batterie chargée à plein, les véhicules ont émis entre 28 % et 89 % de CO2 de plus que ce qui avait été annoncé », détaille T & E dans son communiqué. Ce n’est déjà pas très bon. Mais les choses se gâtent encore dès lors que les conditions deviennent plus exigeantes : batterie vide, véhicule chargé, déplacement à haute vitesse sur autoroute…
Des « bombes climatiques »
Alors que ces modèles sont, d’après leur homologation, censés émettre 32 (BMW), 46 (Mitsubishi) et 71 (Volvo) grammes de CO2 par kilomètre parcouru, ils atteignent respectivement 254, 164 et 184 quand la batterie est tombée à zéro. Et surtout, ils affichent de stupéfiants 385, 216 et 242 grammes dès lors qu’ils passent en mode recharge de la batterie. De vraies « bombes climatiques » !
La critique n’est pas nouvelle. Elle s’était, en particulier, focalisée ces dernières années sur le risque d’une utilisation du véhicule sans recharger, fatalement néfaste en matière d’émissions puisque les hybrides rechargeables sont plus lourds que la moyenne. Elle a été aussi régulièrement pointée par la presse spécialisée qui a souvent la dent dure sur les niveaux de consommation de carburant réels de ces véhicules.
> Lire aussi  Les petits arrangements des constructeurs automobiles pour atteindre leurs objectifs d’émission de CO2
Les constructeurs (qui aiment rappeler que, dans 95 % des trajets, le véhicule roule moins de 50 kilomètres et restera en pur électrique dès lors qu’il est chargé à l’aller et au retour) ont réagi en proposant de nouvelles motorisations essence un peu moins gourmandes, en particulier les marques françaises. Comme BMW, ils mettent aussi au point des systèmes forçant le passage au mode électrique en centre-ville et récompensant les automobilistes qui roulent beaucoup sur la batterie (possibilité de recharge gratuite, par exemple).
Des véhicules en pleine croissance
Mais, en cette fin 2020, le sujet devient brûlant. Les hybrides rechargeables sont les véhicules les plus en croissance du marché : + 263 % en France entre janvier et octobre 2020 par rapport à la même période de 2019 (contre + 131 % pour les 100 % électriques et + 50 % pour les hybrides classiques). T & E estime que 500 000 de ces voitures auront été vendues cette année en Europe, contre 150 000 en 2019.
> Lire aussi  Voiture électrique : « La maturation du marché et l’essor des ventes devraient contribuer à faire progressivement diminuer les prix »
Les constructeurs, il est vrai, poussent les ventes de ces véhicules parce qu’ils font baisser leur niveau moyen théorique d’émissions de carbone et leur fournissent une arme-clé pour atteindre leurs objectifs européens en matière de CO2. En particulier grâce aux modèles qui affichent moins de 50 grammes, comme le X5 et l’Outlander, car ils sont éligibles au mécanisme dit « de superbonus ».
« Le véhicule hybride rechargeable est une chimère, conclut Diane Strauss, directrice pour la France de T & E. Le gouvernement français doit supprimer les aides et incitations fiscales qui avantagent ces modèles, soit 38 millions d’euros en 2020. Les constructeurs doivent éviter de s’engouffrer dans ce prochain scandale d’émissions et se focaliser sur une réelle avancée pour le climat : la voiture électrique. »
> Lire aussi  Le Royaume-Uni veut bannir les véhicules à moteur thermique dès 2030
<https://www.lemonde.fr/climat/article/2020/11/23/climat-les-voitures-hybrides-rechargeables-en-accusation_6060744_1652612.html>
En savoir plus :
> Plug-in hybrids : is Europe heading for a new dieselgate ? (pdf) <https://www.transportenvironment.org/sites/te/files/publications/2020_11_Plug-in_hybrids_report_final.pdf>, Transport & Environment, november 2020
15- Concentration record de CO2 en dépit du confinement lié au Covid-19, AFP, 23/11/20, 14:00
Agnès Pedrero

Le ralentissement industriel dû à la pandémie de Covid-19 n'a pas freiné l'augmentation record des concentrations de CO2, le principal gaz à effet de serre persistant dans l'atmosphère, a indiqué l'ONU lundi.
Petteri Taalas, secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU, a salué les décisions prises par certains pays, dont l'Union européenne, pour relancer l'économie de façon plus verte, en conférence de presse.
Il a également salué les "objectifs ambitieux" de plusieurs Etats des Etats-Unis en matière d'économie verte, et la décision prise par le président élu américain Joe Biden de retourner dans l'accord de Paris sur le climat, en souhaitant que cela aurait un "effet domino" sur d'autres pays.
Selon le Bulletin annuel de l'OMM, la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère a brutalement augmenté en 2019, la moyenne annuelle franchissant le seuil de 410 parties par million, et la hausse s'est poursuivie en 2020, alors que la pandémie de Covid-19 a forcé de nombreux pays à mettre à l'arrêt leur économie.
"La baisse des émissions liée au confinement ne représente qu'un petit point sur la courbe à long terme. Or, nous devons aplatir cette dernière de façon durable", a déclaré M. Taalas.
Pendant la période la plus intense d'arrêt des activités économiques, les émissions quotidiennes mondiales de CO2 ont certes enregistré une diminution allant jusqu'à 17% en raison du confinement.
Alors que la durée et la sévérité des mesures de confinement restent encore floues, l'OMM juge très difficile d'estimer la réduction annuelle totale des émissions en 2020, mais elle estime toutefois que, selon des estimations préliminaires, cette réduction sera de l'ordre de 4,2% à 7,5%.
Une telle réduction des émissions n'entraînera toutefois pas de diminution des concentrations de CO2 dans l'atmosphère cette année car ces concentrations sont le résultat des émissions passées et actuelles cumulées.
En résumé, la concentration de CO2 va continuer à augmenter cette année, mais à un rythme légèrement réduit, ne dépassant pas les fluctuations habituelles du cycle du carbone observées d'une année sur l'autre.
- La pandémie, "un tremplin" -
"La pandémie de Covid-19 ne résoudra pas le problème du changement climatique. Toutefois, elle représente un tremplin pour lancer une action climatique plus soutenue et plus ambitieuse visant à réduire les émissions nettes à zéro en transformant complètement nos industries, nos systèmes énergétiques et nos transports", a souligné M. Taalas.
Les gaz à effet de serre emprisonnent la chaleur dans l'atmosphère, font monter les températures et intensifient les conditions météorologiques extrêmes, la fonte des glaces, l'élévation du niveau de la mer et l'acidification des océans.
Les trois principaux gaz à effet de serre persistants - le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d'azote - ont encore atteint des records de concentration en 2019, selon l'OMM.
Or, le dioxyde de carbone, résultant notamment de l'utilisation des combustibles fossiles, de la production de ciment et de la déforestation, demeure pendant des siècles dans l'atmosphère et encore plus longtemps dans les océans.
Sa teneur dans l'atmosphère a augmenté plus rapidement entre 2018 et 2019 qu'entre 2017 et 2018 et que sur les dix dernières années en moyenne.
"La dernière fois que la Terre a connu une teneur en CO2 comparable, c'était il y a 3 à 5 millions d'années : la température était alors de 2 à 3°C plus élevée qu'aujourd'hui et le niveau de la mer était supérieur de 10 à 20 mètres au niveau actuel, mais nous n'étions pas 7,7 milliards" d'êtres humains, a souligné M. Taalas.
Quant au méthane, dont 60% des rejets dans l'atmosphère sont d'origine humaine (élevage de ruminants, riziculture, exploitation des combustibles fossiles, décharges...), sa teneur a augmenté légèrement moins rapidement entre 2018 et 2019 qu'entre 2017 et 2018, mais plus vite que sur les dix dernières années en moyenne.
Enfin, le taux d'accroissement de la concentration de protoxyde d'azote, à la fois un gaz à effet de serre et un produit chimique appauvrissant la couche d'ozone, est resté pratiquement égal à la moyenne des dix années précédentes. Ses émissions dans l'atmosphère sont à 40% d'origine humaine (engrais, procédés industriels...) mais pour le reste d'origine naturelle.
<https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/concentration-record-de-co2-en-depit-du-confinement-lie-au-covid-19-863065.html>
16- John Kerry, qui signa l'accord de Paris pour les Etats-Unis, devient le Monsieur climat de Joe Biden, AFP, 23/11/20, 21:00
Ivan Couronne

Avec la nomination de John Kerry au poste de représentant spécial pour le climat, le prochain président américain Joe Biden mise sur un diplomate rompu au multilatéralisme et connu de multiples dirigeants mondiaux, afin de consacrer le retour prévu des Etats-Unis dans l'accord de Paris.
C'est John Kerry lui-même qui signa, au nom des Etats-Unis, l'accord sur le climat négocié en décembre 2015, comme chef de la diplomatie de Barack Obama. L'un des accords, avec celui sur le nucléaire iranien, qu'il avait personnellement négociés et qu'a ensuite déchirés Donald Trump.
Joe Biden a promis de revenir dès le premier jour de son mandat, le 20 janvier 2021, dans l'accord climatique.
"Je retourne au gouvernement pour remettre l'Amérique sur la bonne voie, face au plus grand défi de cette génération et face à ceux qui suivront", a tweeté John Kerry, promettant de "traiter la crise climatique comme la menace urgente de sécurité nationale qu'elle est".
M. Kerry, 76 ans, de deux ans le cadet de M. Biden, est un poids lourd parmi les poids lourds de la planète démocrate. Outre avoir été secrétaire d'Etat, il fut candidat malheureux à la Maison Blanche en 2004, et il est resté sénateur 28 ans, spécialisé dans les affaires étrangères.
Il a quitté le département d'Etat quand Donald Trump a pris les rênes du pouvoir, en janvier 2017. Et le climat était depuis devenu l'un de ses sujets de prédilection.
Il y a un an, il avait lancé une coalition de vedettes et personnalités pour mobiliser contre la crise climatique, baptisée "World War Zero" (Guerre mondiale zéro). Le diplomate a exploité son carnet d'adresses: Leonardo DiCaprio, Emma Watson, Arnold Schwarzenegger ont rejoint l'initiative.
"Aucun pays ne fait le travail" sur le changement climatique, disait-il alors. "Nous devons traiter cela comme une guerre".
Chaque année d'inaction climatique sous la présidence Trump a rendu cette guerre-là encore plus ardue à gagner. Les émissions de gaz à effet de serre américaines se réduisent naturellement, avec l'essor des énergies renouvelables et, cette année, un coup de pouce de la pandémie, mais pas assez vite pour atteindre l'objectif affiché par Joe Biden: la neutralité carbone en 2050.
- Tenir parole -
A la signature de l'accord de Paris, l'idée d'un monde neutre en carbone 35 ans plus tard -- un monde où le résidu d'émissions de carbone serait entièrement compensé par des projets d'absorption du carbone -- paraissait si radicale qu'elle n'était pas explicitement incluse dans le texte.
Mais en cinq ans, nombre de pays, et l'Union européenne, se sont ralliés à l'objectif de 2050. La Chine a annoncé en septembre viser 2060, non sans critiquer l'inconstance des Etats-Unis, deuxième émetteur mondial de CO2.
La feuille de route de John Kerry sera de retrouver la confiance des partenaires des Etats-Unis et de prouver que la structure de l'accord de Paris, fragilisée par Donald Trump, était bien la bonne.
Cet accord n'impose pas de mesures aux pays signataires: il leur demande de fixer eux-mêmes leurs objectifs pour le climat, de les respecter, et éventuellement de les rehausser. Cette formule peu contraignante est à la fois la force et la faiblesse du texte, dépendant de la bonne volonté des parties prenantes.
John Kerry est un habitué des missions diplomatiques périlleuses: outre le climat et l'Iran, il avait négocié avec la Russie un accord sur les armes chimiques en Syrie. Barack Obama l'avait dépêché à Islamabad en 2011 pour tenter d'apaiser l'allié pakistanais fou de rage de ne pas avoir été informé du raid contre Oussama ben Laden.
Elancé, épaisse chevelure poivre et sel, francophone, il affectionne par-dessus tout les contacts personnels, poignées de mains et tapes dans le dos chaleureuses avec ses interlocuteurs, et se retrouver dans le huis clos de réunions pour sceller les compromis qui font le sel de la diplomatie internationale.
Le temps presse. L'Amérique de Joe Biden devra dévoiler au monde dès 2021 son nouveau plan climat, avec la conférence onusienne COP26 en ligne de mire, en novembre à Glasgow.
<https://www.geo.fr/environnement/john-kerry-qui-signa-laccord-de-paris-pour-les-etats-unis-devient-le-monsieur-climat-de-joe-biden-202923>
17- Sydney, en pleine canicule, enregistre sa nuit de novembre la plus chaude, AFP, 29/11/20, 12:00

La nuit de samedi à dimanche a été la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de novembre à Sydney, la plus grande ville d'Australie, qui connaît actuellement une période de canicule avec des températures montant le jour jusqu'à 40°.
Au plus bas, la température en pleine nuit est descendue à 25°3, mais à 4h30 du matin elle était déjà remontée à 30°, et a vite atteint en pleine journée à nouveau les 40°, pour le deuxième jour consécutif.
La région des Nouvelles Galles du Sud, où se trouve la ville, est "en canicule sévère", selon les services de météorologie, et d'autres villes du sud-est de l'Australie ont battu samedi elles aussi de nouveaux records de chaleur, avec 43°2 à Griffith et 45°7 à Mildura.
Les autorités ont interdit tout allumage de feu sur la plus grande partie de la région, qui avait été touchée par des incendies catastrophiques lors du dernier été austral.
Une soixantaine de feux de forêt étaient en cours dans la région, mais la plupart étaient sous contrôle, grâce notamment à des vents frais venus du sud.
Ce sont les premiers incendies depuis l'été dévastateur de 2019-2020, qui avaient brûlé une surface équivalente à presque la moitié de la France, tué 33 personnes et obligé des dizaines de milliers à fuir.
Ces incendies avaient également brûlé ou obligé à fuir près de trois milliards d'animaux, et coûté à l'économie sept milliards de dollars.
La canicule actuelle survient deux semaines après que des scientifiques du gouvernement ont prévenu que le changement climatique allait apporter pour l'Australie toujours plus de feux de forêt, de sécheresse et de cyclones.
L'Australie dépend encore largement des énergies fossiles, et son Premier ministre conservateur Scott Morrison a, à de nombreuses reprises, nié qu'il y ait un lien entre le changement climatique et les feux de forêt.
Il s'est également dit déterminé à ce que l'Australie reste l'un des principaux exportateurs d'énergies fossiles.
<https://www.lefigaro.fr/sciences/sydney-en-pleine-canicule-enregistre-sa-nuit-de-novembre-la-plus-chaude-20201129>
18- A Chypre, le changement climatique menace la culture millénaire des oliviers, AFP, 29/11/20, 13:00
Valentine Graveleau

Au milieu de ses champs, Elena Sampson balaye du regard ses 1.200 oliviers baignés par un soleil de novembre encore chaud à Chypre. Mais la récolte aura été famélique cette année : la quasi-totalité des fleurs ont grillé sous une canicule précoce en mai.
"La vague de chaleur nous a frappés pile au moment où les oliviers étaient en fleurs", raconte cette Chypriote de 38 ans, qui fait pousser 2.500 arbres, principalement des oliviers mais aussi des agrumes, sur un terrain à Akaki, à une vingtaine de kilomètres de la capitale Nicosie.
"On a arrosé, arrosé, mais on n'a pas pu sauver les fleurs", déplore-t-elle en montrant ses arbres dénués du moindre fruit et dont elle s'occupe avec l'aide d'un agriculteur retraité.
Une quarantaine d'oliviers seulement a donné des fruits cette année. "Rien du tout", soupire l'arboricultrice.
Produite depuis des millénaires, l'olive constitue la plus vaste culture de l'île du sud-est de la Méditerranée : près de 11.000 hectares y sont dédiés, selon l'agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).
En 2018, plus de 19.000 tonnes d'olives ont été produites.
Mais l'oléiculture chypriote, tout comme d'autres cultures, est menacée par le changement climatique, explique à l'AFP Adriana Bruggeman, professeure au Cyprus Institute.
Les années de sécheresse, toujours "plus nombreuses", mais aussi "la hausse des températures et les vagues de chaleur (...) affectent la floraison, la formation et le mûrissement du fruit", explique-t-elle.
Si l'arbre méditerranéen n'est pas particulièrement gourmand en eau, "il en faut au moins pendant la période de floraison" printanière, relève Elena Sampson.
Avec le changement climatique, certaines régions de Chypre au climat semi-aride vont devenir arides d'ici 2050, explique Mme Bruggeman, renforçant encore le stress hydrique.
Selon les données officielles, la pluviométrie à Chypre est en moyenne de 470 mm par an depuis 1971. C'est beaucoup moins qu'entre 1902 et 1970, où elle atteignait 540 mm.
A la rareté des précipitations s'ajoutent les chaleurs écrasantes, et surtout précoces, qui grignotent toujours plus les courts printemps.
Cette année, les 40 degrés ont été atteints dès mi-mai sur l'île puis ont constitué la norme en juillet, août et septembre --les trois mois d'été les plus chauds de l'histoire de la météorologie chypriote.
- Pratiques intensives -
"On sait que le changement climatique va rendre la région plus chaude et plus sèche. On doit s'adapter (...) pour rendre nos écosystèmes agricoles et semi-naturels plus résilients", fait valoir Mme Bruggeman.
S'adapter, c'est ce que tente de faire Elena Sampson depuis qu'elle a repris l'exploitation familiale il y a deux ans, notamment en améliorant la "qualité des sols".
"Avec un sol en bonne santé, on a moins d'érosion et plus de rétention d'eau dans la terre, on peut ainsi essayer de combattre les sécheresses", affirme la cultivatrice, qui se forme sur le tas après des études de géographie, entre autres.
Selon un rapport officiel publié fin 2016, 43% du territoire chypriote est en danger "critique" de désertification. Et ce taux pourrait grimper à 52% d'ici le milieu du siècle, d'après l'étude qui s'appuie sur le scénario le plus pessimiste du Giec, les experts climat de l'ONU.
Pour améliorer ses sols, malmenés par le climat et par des années de pratiques agricoles intensives, Mme Sampson ne manque pas d'idées : elle n'utilise plus de pesticides et réfléchit notamment aux plantes à faire pousser entre ses arbres pour les aider à grandir.
Elle évite le labourage, qui rend la terre vulnérable à l'érosion et libère le CO2 capté, et a mis en place un système d'arrosage "goutte à goutte", moins gourmand en eau, qui prend en compte la taille des oliviers.
"En changeant les pratiques, (...) on pourrait améliorer la productivité de la terre", confirme Mme Bruggeman.
Elena Sampson, qui écoule à ce jour sa production uniquement à Nicosie et aux alentours, espère bien voir son exploitation devenir un exemple d'alternative aux méthodes agricoles dominantes.
"Je pense que c'est possible, et je veux faire partie du changement".
<https://www.geo.fr/environnement/a-chypre-le-changement-climatique-menace-la-culture-millenaire-des-oliviers-202967>
19- Changement climatique : des citoyens inquiets mais encore loin de prendre toutes les mesures nécessaires, Le Monde, 30/11/20, 10:18
Audrey Garric

Selon un sondage Ipsos pour EDF, l’environnement se classe en sixième position des préoccupations dans trente pays, loin derrière le coronavirus, le coût de la vie, le chômage, la pauvreté et le système de santé.
La crise sanitaire n’a pas effacé la crise climatique dans l’esprit des citoyens. Mais si 70 % de la population mondiale se dit plus inquiète qu’il y a un an concernant le dérèglement climatique, elle en connaît encore mal les causes et elle peine à agir à la hauteur des enjeux. C’est ce que montre un vaste sondage réalisé par Ipsos pour EDF, dans trente pays comptant les deux tiers de la population mondiale et parmi lesquels figurent les plus importants émetteurs de CO2, que Le Monde révèle en exclusivité.
Cette étude, réalisée en septembre auprès de 24 000 personnes selon la méthode des quotas, montre que l’environnement se classe en sixième position des préoccupations (39 % des sondés l’ont choisi parmi les sujets qui les préoccupent le plus), loin derrière le coronavirus (59 %), suivi par le coût de la vie, le chômage, la pauvreté et le système de santé. Les habitants les plus préoccupés se situent en Europe – l’environnement est 4e en France –, mais aussi au Canada, en Australie, en Inde et en Chine. A l’inverse, les Etats-Unis, le Brésil, la Russie ou encore les pays africains étudiés ne placent pas la thématique dans leurs cinq priorités.
+ Graphique : Aujourd’hui, l’environnement préoccupe l’opinion publique sans être prioritaire <https://img.lemde.fr/2020/11/27/0/0/1068/1682/688/0/60/0/e9ae5a2_123324936-1-environnement.png>
« Le Covid est venu brutalement bouleverser le système de représentations. L’opinion publique a réagi au coronavirus de manière très forte et très immédiate, et a quelque peu minimisé la question environnementale, ce qui est paradoxal alors que le changement climatique pose un danger plus lourd et plus pérenne dans le temps », analyse Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos.
L’intérêt pour l’environnement reste malgré tout « enraciné », juge-t-il. Il en veut pour preuve la courte majorité (51 %) de répondants qui juge que, dans le contexte actuel, la priorité devrait être donnée à ce sujet, même si cela peut ralentir la croissance économique (contre 34 % qui souhaitent privilégier cette dernière). « Il y a un clivage social : davantage de personnes modestes restent plus attachées à une croissance pourvoyeuse d’emplois », précise Brice Teinturier.
+ Graphique : Dans le contexte de crise sanitaire actuel, devrait-on donner la priorité à… <https://img.lemde.fr/2020/11/27/0/0/1068/844/688/0/60/0/b94d354_583997234-2-priorite-s.png>
Parmi les problèmes liés à l’environnement, le changement climatique et sa manifestation la plus visible, les événements climatiques extrêmes, figurent parmi les sujets qui inquiètent le plus, juste derrière l’accumulation des déchets et la pollution de l’air. Il concerne toutes les tranches d’âge, alors qu’une grande majorité des populations a déjà constaté ses effets, particulièrement dans les pays du Sud.
+ Graphique : Le changement climatique inquiète le plus parmi les problèmes environnementaux <https://img.lemde.fr/2020/11/27/0/0/1068/1375/688/0/60/0/b8c0bcc_487772480-3-changement-climatique.png>
Climatoscepticisme persistant
Malgré cette préoccupation, la confusion reste grande quant aux causes du dérèglement climatique. Seules six personnes sur dix citent les gaz à effet de serre, tandis que plus de 30 % des sondés évoquent le trou de la couche d’ozone ou confondent CO2 et pollution.
+ Graphique : Répartition des gaz à effet de serre, en %, en 2019 <https://img.lemde.fr/2020/11/27/0/0/1068/918/688/0/60/0/590dcdd_415282217-5-emissions-france.png>
Plus inquiétant, un tiers des citoyens n’associe pas le changement climatique à un phénomène d’origine humaine, et 7 % le nient purement et simplement. Les Etats-Unis deviennent le pays le plus climatosceptique au monde, avec 52 % des Américains ne croyant pas à un changement climatique d’origine humaine (+ 7 points par rapport à 2019). Ils sont suivis de près par l’Arabie saoudite (51 %), la Norvège (50 %) et l’Australie (43 %), tous des grands producteurs de pétrole et de gaz. Les taux les plus bas de climatoscepticisme sont enregistrés en Colombie, au Mexique et en Corée du Sud.
Un autre sondage, commandé par le think tank allemand « d|part » et l’Open Society European Policy Institute, et publié le 23 novembre, confirme une grande confusion quant à l’étendue de la responsabilité humaine dans huit pays européens et aux Etats-Unis. Entre 17 % et 44 % des sondés – le maximum étant en France – croient que le changement climatique est autant causé par les humains que par les processus naturels.
« La science du climat montre que le réchauffement climatique ne s’explique par aucun facteur naturel, et qu’il est intégralement dû aux conséquences des activités humaines », rappelle Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). « Mais je ne considère pas que l’on puisse qualifier tous ces gens de climatosceptiques : il ne s’agit pas forcément d’un déni des faits scientifiques, mais d’un manque d’information et de connaissances, qui ne sont pas suffisamment enseignées », avertit-elle.
Nombre de citoyens pensent en outre que les scientifiques sont divisés sur les causes du réchauffement climatique – deux tiers des sondés en République tchèque, près de la moitié au Royaume-Uni et 39 % en France –, alors qu’il existe un consensus total parmi les climatologues. Enfin, une minorité importante (34 %) estime que les conséquences du changement climatique seront plus positives que négatives en France.
Davantage que l’âge, le genre ou le niveau d’éducation, ce sont les orientations politiques qui polarisent le plus les opinions sur le changement climatique, en Europe comme aux Etats-Unis. Les personnes de gauche ont tendance à être plus conscientes de ses causes et de son impact, et plus favorables à l’action, que celles de droite : aux Etats-Unis, les personnes de gauche sont par exemple trois fois plus nombreuses à en être conscientes que celles de droite.
> Lire l’entretien : « Désormais, aucun endroit ni aucun d’entre nous n’est à l’abri du changement climatique »
Refus des contraintes
« Le fait que le mécanisme du réchauffement climatique ne soit pas bien compris empêche d’agir sur ses causes profondes », observe Brice Teinturier. Le sondage Ipsos pour EDF, comme celui de « d|part », montre que le passage aux actes, encore peu intégré au quotidien, est concentré sur des mesures qui n’ont qu’un impact limité sur les émissions. Si la moitié de la population interrogée (et 81 % des Français) trie systématiquement ou presque ses déchets, ils sont seulement 20 % à éviter de prendre leur voiture, 19 % à limiter leur consommation de viande, 18 % à recourir à des énergies renouvelables et 16 % à se déplacer à vélo, alors que la production d’énergie pour les transports et les bâtiments ainsi que l’agriculture fait partie des secteurs les plus émetteurs.
+ Graphique : Un décalage entre les actions individuelles et les causes principales du changement climatique <https://img.lemde.fr/2020/11/27/0/0/1068/2056/688/0/60/0/733d896_316418346-4-actions-france-monde.png>
« Il y a encore un manque de compréhension du fait qu’une action efficace et structurelle contre le changement climatique est souvent orientée collectivement », ajoute Jan Eichhorn, directeur de recherche de « d|part » et maître de conférences à l’université d’Edimbourg. Selon lui, seule une minorité a déjà participé à une manifestation environnementale ou voté pour un parti politique en raison de son programme environnemental.
En réalité, d’après les deux études, la majorité des personnes interrogées pense que c’est aux gouvernements d’agir en priorité contre le dérèglement climatique, davantage qu’aux citoyens. Mais si les attentes envers les dirigeants sont fortes, seulement 50 % des répondants, dans le sondage Ipsos, estiment que les gouvernements agissent réellement, et ce chiffre tombe à 26 % en France, pays le plus critique.
> Lire aussi  Réchauffement climatique : comment la réalité a pris de vitesse la science
Les mesures qui pourraient être mises en place par les dirigeants sont d’autant moins acceptées qu’elles relèvent de contraintes ou de taxes. Ainsi, si 86 % des sondés jugent « acceptable » de développer les énergies renouvelables, ce niveau tombe à 51 % pour le fait de taxer davantage les ordures ménagères, ou à 47 % pour l’instauration d’une taxe sur les billets d’avion.
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/11/30/changement-climatique-des-citoyens-inquiets-mais-pas-prets-a-prendre-toutes-les-mesures-necessaires_6061591_3244.html>
20- Australie : l'Île Fraser ravagée par les feux de forêt, AFP, 30/11/20, 13:00
Holly Robertson

Les pompiers australiens luttaient lundi pour tenter de contrôler de gigantesques feux qui ont détruit 40% des forêts de Fraser Island, une île de la côte est classée au patrimoine mondial, où la situation risque un peu plus de se détériorer avec l'arrivée d'une nouvelle vague de chaleur.
Voilà plus de six semaines qu'ont débuté les incendies sur la plus grande île de sable au monde, longue de 122 km mais qui n'est séparée de l'Australie continentale que par un détroit d'un kilomètre.
Le mercure devrait grimper lundi à 34 degrés, ce qui fait craindre que les brasiers ne redoublent de vigueur.
"La végétation de Fraser Island est extrêmement sèche, et est donc très inflammable", a expliqué à l'AFP James Haig, un responsable local.
Pour les pompiers, la météo n'est pas le seul défi. Leur travail est compliqué par la difficulté de l'accès à certains feux dans le nord de l'île.
Le service des parcs du Queensland a précisé que les feux brûlaient sur deux fronts et avaient déjà consumé 74.000 hectares, soit 42% de la superficie de l'île. Aucune habitation n'est menacée.
L'avancée des flammes en direction de certaines zones de peuplement a cependant convaincu les autorités d'interdire aux touristes l'accès de l'île qui est pourtant une destination prisée et de restreindre les rotations de ferries.
M. Haig a précisé qu'une dizaine d'avions bombardiers d'eau avaient été déployés, dont certains ayant la mission de protéger des sites aborigènes.
"Nous avons vraiment besoin de pluie, mais nous risquons de ne pas en voir de si tôt", a-t-il dit.
Les deux tiers de l'Etat du Queensland subissent actuellement les effets de la sécheresse.
Connue aussi pour ses meutes de dingos, l'Île Fraser avait été inscrite au patrimoine mondial pour ses "vestiges majestueux de grandes forêts pluviales poussant sur le sable et la moitié des lacs dunaires d'eau douce perchés du monde", selon l'Unesco.
"Sa combinaison de dunes de sable encore en mouvement, de forêts tropicales humides et de lacs en fait un site exceptionnel", explique l'organisation sur son site internet.
Plusieurs feux de moindre importance font actuellement rage ailleurs dans le Queensland. L'Etat voisin de Nouvelle-Galles du Sud, dont Sydney est la capitale, est aussi le théâtre d'une cinquantaine d'incendies.
L'Australie a connu en 2019-2020 par une saison des feux de forêts particulièrement virulente. Une superficie équivalente à celle du Royaume-Uni est partie en fumée et 33 personnes ont trouvé la mort.
<https://information.tv5monde.com/info/australie-l-ile-fraser-ravagee-par-les-feux-de-foret-385777>
21- Climat : l'UE en passe d'atteindre deux de ses trois objectifs pour 2020, AFP, 30/11/20, 16:00

Après une baisse de 4% des émissions de gaz à effet de serre en 2019 et avec l'effet attendu du Covid-19, l'Union européenne devrait atteindre voire dépasser deux de ses trois grands objectifs climatiques fixés pour 2020, selon un rapport européen officiel publié lundi.
Définis en 2007 et adoptés en 2009, ces trois objectifs sont connus sous le surnom de "3 fois 20": une baisse des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 20% par rapport à 1990, passer la barre des 20% de renouvelables dans l'énergie consommée, et améliorer l'efficacité énergétique de 20%.
Selon le dernier rapport d'étape de l'Agence européenne de l'environnement (EEA), les deux premiers objectifs seront atteints comme prévu pour 2020, tandis que celui de l'efficacité énergétique devrait être manqué.
En 2019, les émissions dans l'UE (Royaume-Uni exclu) ont diminué de 4%. Soit leur deuxième plus fort recul annuel, derrière 2009 marquée par une forte crise économique, selon l'EEA. Cette baisse porte à -24% la diminution des émissions européennes depuis 1990.
Dans le même temps, selon des données préliminaires de l'agence, la région avait atteint l'an passé une part totale d'énergie consommée à partir de sources renouvelables de 19,4%, proche de la barre des 20%.
Or "tout porte à croire que le ralentissement économique en 2020 a fortement réduit la consommation globale d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, en particulier dans le secteur des transports, où la part de l'énergie consommée à partir de sources renouvelables a probablement augmenté", note l'agence, même si ces effets pourraient n'être que provisoires.
Si l'objectif devrait être atteint globalement pour les renouvelables, selon l'EEA, 14 États membres, dont la France, la Belgique et l'Allemagne, sont encore en retard pour atteindre leur objectif national.
Le sous-objectif d'atteindre 10% de renouvelable dans les transports reste lui "fragile", tempère l'agence. En 2018, il n'était que de 8,3%, selon ses dernières données officielles.
Quant au troisième objectif - l'efficacité énergétique, c'est à dire la consommation d'énergie rapportée à la richesse produite - l'agence estime que les efforts pour l'atteindre n'ont pas été suffisants" pour une majorité de pays.
Après 2020, la Commission vise une réduction d'au moins 55% des émissions européennes en 2030 par rapport au niveau de 1990, contre un objectif de 40% actuellement, afin d'atteindre la "neutralité carbone" en 2050.
Les résultats annoncés lundi montrent qu'il est "clairement possible d'atteindre des objectifs plus ambitieux", selon l'EEA, même si les objectifs pour 2030 et 2050 exigeront des efforts soutenus et à long terme".
<https://information.tv5monde.com/info/climat-l-ue-en-passe-d-atteindre-deux-de-ses-trois-objectifs-pour-2020-385842>
22- La "vie d'après" des citoyens de la Convention pour le climat, France Inter, Le zoom de la rédaction, 26/10/20, 07h16
Célia Quilleret

Que sont devenus ces 150 citoyens tirés au sort ? Leur rapport a été présenté cet été avec près de 150 mesures contre les émissions de CO2. Leur première mission est accomplie mais l'aventure est loin d'être terminée. En attendant la publication d'un projet de loi, certains s'engagent pour le climat. Leur vie a changé.
Au petit matin, jeudi 23 octobre, des militants, décrocheurs de portraits d'Emmanuel Macron, sont convoqués par la Cour d'appel de Paris. Ils risquent quelques centaines d'euros d'amende pour avoir décroché, et donc volé, ces portraits officiels dans les mairies. Parmi les personnalités venues les soutenir apparaissent Cécile Duflot, directrice d'Oxfam France, Jean-Pascal Van Ypersele, climatologue et ancien vice-président du GIEC, ou encore Agnès Catoire, citoyenne tirée au sort pour la Convention pour le climat. Elle ne représente pas les 150, mais vient en son propre nom. Elle prend le micro avant de témoigner à la barre. "Je suis venue témoigner de mon expérience au sein de cette Convention, car je pense que sans ces actions menées par les décrocheurs, la convention citoyenne n'aurait jamais eu lieu et je ne serai pas là actuellement", insiste-t-elle.
<https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-26-octobre-2020>
23- Planter des arbres pour réduire son empreinte carbone ? Un label français contre les dérives, France Inter, Le zoom de la rédaction, 28/10/20, 07h16
Sandy Dauphin

Pour quelques euros et en quelques clics, des banques, des enseignes ou des compagnies aériennes vous proposent de planter des arbres pour compenser vos émission de CO2. Attention au "greenwashing", disent les scientifiques. Pour mettre de l'ordre, le gouvernement a lancé un label spécial "forêt bas-carbone".
À Cussac en Haute-Vienne, Yves Morand, propriétaire forestier, va compenser une partie des émissions de CO2 du groupe La Poste en faisant pousser des mélèzes : une variété de résineux qu’il affectionne particulièrement pour sa couleur vert tendre au printemps, jaune à l’automne.
Dans une parcelle de 7 000 mètres carrés, ancien champ de céréales en friche, les jeunes mélèzes plantés en rang en 2015 sont encore fluets, mais certains atteignent les 3 ou 5 mètres de haut. La Poste a financé 80 % de cette plantation. En contrepartie, Yves Morand, jeune retraité, veille à ce que ses mélèzes poussent pour devenir de bonnes "pompes à carbone" : "J’ai souscrit un contrat, je dois conserver ces plans jusqu’à ce qu’ils arrivent à maturité dans 50 ou 60 ans pour en faire du bois d’œuvre c’est-à-dire des poutres, des échelles etc… et ils vont stocker un maximum de carbone."