[revue-presse-FNH] Petite revue de presse centrée sur aléas climatiques, émissions de GES, dérèglement climatique, Accord de Paris & COP26 (lundi 21 décembre)

Florence de Monclin f.demonclin at fnh.org
Lun 21 Déc 08:00:24 CET 2020

1- Séance d'explications pour Macron avec la Convention Climat <https://www.geo.fr/environnement/seance-dexplications-pour-macron-avec-la-convention-climat-203142>, AFP, 14/12/20, 05:00
2- Macron valide un référendum sur le climat <https://information.tv5monde.com/info/macron-valide-un-referendum-sur-le-climat-387802>, AFP, 14/12/20, 23:00
3- Climat : le plan de relance français « insuffisant » pour enclencher une rupture à long terme <https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/12/15/climat-le-plan-de-relance-francais-insuffisant-pour-enclencher-une-rupture-a-long-terme_6063401_3244.html>, Le Monde, 15/12/20, 11h31
4- 2020, un tournant pour les émissions de CO2 ? <https://information.tv5monde.com/info/2020-un-tournant-pour-les-emissions-de-co2-388121>, AFP, 16/12/20, 12:00
5- Interview. Le mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières « n’est pas une taxe », selon Pascal Canfin <https://www.euractiv.fr/section/climat/interview/le-mecanisme-europeen-dajustement-carbone-aux-frontieres-nest-pas-une-taxe-selon-pascal-canfin/>, EurActiv, 16/12/20, 13:03
6- Réchauffement : 2020 année record annoncée en France <https://information.tv5monde.com/info/rechauffement-2020-annee-record-annoncee-en-france-388304>, AFP, 17/12/20, 18:00
7- La Lloyd's of London, mauvais élève du climat, change de paradigme et s’engage à la neutralité carbone dès 2025 <https://www.novethic.fr/actualite/finance-durable/isr-rse/la-lloyd-s-of-london-mauvais-eleve-du-climat-change-de-paradigme-et-s-engage-sur-la-neutralite-carbone-des-2025-149312.html>, Novethic avec AFP, 17/12/20
8- La Chine veut lancer un programme énorme de géo-ingénierie des pluies <https://reporterre.net/La-Chine-veut-lancer-un-programme-enorme-de-geo-ingenierie-des-pluies>, Reporterre, 17/12/20
9- Des villages des Fidji rasés au passage du super cyclone Yasa (ONG) <https://information.tv5monde.com/info/des-villages-des-fidji-rases-au-passage-du-super-cyclone-yasa-ong-388368>, AFP, 18/12/20, 05:00
10- Le protoxyde d’azote, l'autre ennemi oublié du climat <https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/le-protoxyde-d-azote-ennemi-oublie-du-climat-149108.html>, Novethic, 18/12/20
11- 5G : une empreinte carbone pas neutre, alerte le Haut Conseil pour le climat <https://www.lemonde.fr/climat/article/2020/12/19/5g-une-empreinte-carbone-pas-neutre-alerte-le-haut-conseil-pour-le-climat_6063923_1652612.html>, Le Monde, 19/12/20, 06h00
12- Philippines : deux morts, des centaines de sans abri après des pluies torrentielles <https://information.tv5monde.com/info/philippines-deux-morts-des-centaines-de-sans-abri-apres-des-pluies-torrentielless-388561>, AFP, 19/12/20, 12:00
13- Biden présente son équipe climat pour lutter contre "la menace existentielle" du réchauffement <https://information.tv5monde.com/info/biden-%3Cpresente-son-equipe-climat-pour-lutter-contre-la-menace-existentielle-du-rechauffement>, AFP, 20/12/20, 03:00
14- Jean-Marc Jancovici : Changement climatique, à quand les ennuis ? <https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/jean-marc-jancovici-changement-climatique-a-quand-les-ennuis_2140980.html>, L’Express, 20/12/20, 10:00
15- Quel est votre impact sur le climat ? Calculez-le avec ce simulateur <https://www.numerama.com/sciences/676254-calculez-votre-impact-sur-le-climat-avec-ce-simulateur-et-decouvrez-des-pistes-pour-la-reduire.html>, Numerama 20/12/20
En images
16- Climat : la neutralité carbone d'ici 30 ans, un "délai extraordinairement court" selon Hervé Le Treut <https://www.francetvinfo.fr/monde/climat-la-neutralite-carbone-d-ici-30-ans-un-delai-extraordinairement-court-selon-herve-le-treut_4218013.html>, France info, le 23h, 12/12/20
17- « PIB ou CO2, il faut choisir » : le cri d’alarme de Jean-Marc Jancovici face à l’urgence climatique <https://positivr.fr/video-climat-il-faut-un-covid-supplementaire-tous-les-ans-pour-quon-tienne-la-limite-des-2c/>, Positivr, 14/12/20

AVIS DU JOUR : Le Haut Conseil pour le climat estime que 70 milliards des 100 milliards d’euros prévus par le plan de relance pourraient « avoir un effet significatif à la hausse sur les émissions » de CO2. (cf. item 3)
CITATION DU JOUR : "C'est comme un bain. La concentration du CO2 dans l'atmosphère, c'est le niveau de l'eau du bain alors que les émissions, c'est ce qui arrive par le robinet. Depuis 100 ans, on a le robinet ouvert qui remplit le bain : on envoie des émissions dans l'atmosphère qui augmente le volume de CO2. Cette année en 2020, on a juste fermé le robinet un tout petit peu, mais il y a toujours des émissions. Le niveau du bain continue à monter", Corinne Le Quéré, présidente du Haut conseil pour le Climat (cf. item 4)
RECORD DU JOUR : Nouveau signe du réchauffement climatique, 2020 s'avère l'année la plus chaude jamais enregistrée en France, avec des conséquences déjà très concrètes, canicules, sécheresses et autres événements météo extrêmes. (cf. item 6 & suite)
MUTATIONS DU JOUR : — Sous pression de mouvements écologistes, la Lloyd's, vénérable et géant britannique de l’assurance, vise la neutralité carbone pour 2025. (cf. item 7)
— Le président américain Joe Biden a déclaré que son administration ferait de la lutte contre le réchauffement climatique un pilier de son action pour reconstruire l'économie américaine. (cf. item 13 & suite)
APPRENTIS SORCIERS DU JOUR : Le Conseil d’État chinois a annoncé début décembre que d’ici 2025, son programme de modification des conditions météorologiques qui vise à contrôler la pluie et la neige couvrira environ la moitié du pays, une zone une fois et demie plus grande que l’Inde. (cf. item 8 & suite)
EXTRÊME DU JOUR : Avec des rafales à 345 km/h, le cyclone de catégorie 5, la plus élevée, a frappé, la deuxième plus grande île des Fidji, Vanua Levu. (cf. item 9 & suite)
RAPPEL DU JOUR : Le protoxyde d’azote (N20) est le 3ème gaz à effet de serre le plus présent dans l’atmosphère, après le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4). Il est responsable de 6,5 % des émissions de gaz à effet de serre avec un pouvoir réchauffant 300 fois plus important que celui du CO2 et une durée de vie plus longue, de 120 ans environ. (cf. item 10)
RAPPORT DU JOUR : Le déploiement de la 5G risque d’augmenter « significativement » les émissions de gaz à effet de serre du numérique et la consommation d’électricité en France, selon e Haut Conseil pour le Climat, autorité indépendante. (cf. item 11 & suite)
1- Séance d'explications pour Macron avec la Convention Climat, AFP, 14/12/20, 05:00
Jérôme Rivet & Stéphane Orjollet

Les discussions promettent d'être animées: Emmanuel Macron rencontre lundi les membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), sur fond de craintes d'un possible détricotage de leurs propositions pour lutter contre le réchauffement climatique.
Accompagné de plusieurs ministres - notamment Barbara Pompili (Ecologie), Julien Denormandie (Agriculture), Emmanuelle Wargon (Logement) ou Jean-Baptiste Djebbari (Transports) - le chef de l'Etat a prévu plusieurs heures d'une "discussion franche et directe" avec les membres qui seront présents à partir de 17 heures au Conseil économique, social et environnemental à Paris ou en visioconférence.
Selon son entourage, Emmanuel Macron "les écoutera, leur répondra et pourrait annoncer les derniers arbitrages" avant la présentation prévue fin janvier du projet de loi climat qui doit traduire une bonne partie de leurs propositions.
La portée, voire même la mise en application, de certaines mesures emblématiques sont en effet encore dans la balance, comme la rénovation énergétique des bâtiments ou une limitation de la publicité. Le président pourrait également préciser ses intentions sur un éventuel référendum, dont il avait dit en juin en recevant les propositions de la CCC qu'il était "sur la table".
Emmanuel Macron, qui avait lancé cet exercice inédit au sortir de la crise des "gilets jaunes", déclenchée par la création d'une taxe carbone sur les carburants, a à plusieurs reprises assuré que leurs propositions déboucheraient sur des "décisions fortes", s'engageant même à le reprendre "sans filtre".
Mais depuis, la crise née du Covid a frappé des pans entiers de l'économie de plein fouet. Dont certains secteurs gros pollueurs, comme l'aérien ou l'automobile, qui ont bénéficié de milliards d'euros de plans de soutien, sans assez de contreparties environnementales selon les militants écologistes.
- "Raboté" -
Le président ayant lui-même indiqué qu'il faudrait temporiser sur certaines mesures face à cette crise brutale et profonde, les soupçons de "détricotage" se sont accentués. Inquiets, les membres de la CCC avaient publiquement interpellé le président sur le manque d'"ambition générale" et de "soutien clair" de l'exécutif.
Et mi-novembre, un des premiers promoteurs et "garant" de la Convention, le réalisateur Cyril Dion, a lancé une pétition en ligne pour "sauver la CCC", qui a dépassé les 415.000 signatures.
Certaines déclarations du chef de l'Etat n'ont pas aidé, comme la comparaison ironique avec un "retour à la lampe à huile" de la proposition de la CCC d'un moratoire sur le déploiement de la 5G. Ou quand il s'est emporté en lançant: "Je ne veux pas dire que parce que les 150 citoyens ont écrit un truc, c'est la Bible ou le Coran".
Les inquiétudes n'ont pas été apaisées par une série de réunions la semaine dernière pour présenter les orientations gouvernementales sur la loi climat aux citoyens et à des députés.
"Beaucoup de nos mesures sont présentes, mais un peu rabotées, c'est mi-figue mi-raisin. On a pas mal de questions à lui (Emmanuel Macron) poser", souligne Grégoire Fraty, coprésident de l'association "Les 150", qui rassemble la majorité des participants.
Les membres de la CCC, tirés au sort, ont travaillé pendant neuf mois pour présenter 149 propositions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France de 40%, "dans un esprit de justice sociale".
Ni le "comité de gouvernance" de la CCC, ni les "garants" ne seront présents à la réunion de lundi. La rencontre, à l'initiative de l'Elysée, n'entre en effet pas dans le processus prévu de la convention, qui tiendra une dernière session après la traduction de ses mesures, pour évaluer la réponse concrète de l'exécutif.
Des mesures d'autant plus importantes que la France ne tient déjà pas ses engagements de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, alors même que l'Union européenne vient d'en adopter de plus strictes à l'occasion du cinquième anniversaire de l'accord de Paris.
"Il nous faut aller encore beaucoup plus loin", reconnaissait jeudi Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.
L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a considéré dimanche que le quinquennat était "perdu pour le climat", et le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon a reproché au gouvernement de "continuellement botter en touche".
<https://www.geo.fr/environnement/seance-dexplications-pour-macron-avec-la-convention-climat-203142>
Sur le même sujet :
> [...]
> Convention citoyenne pour le climat : WWF et Greenpeace étrillent Emmanuel Macron <https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/convention-citoyenne-sur-le-climat/direct-emmanuel-macron-recoit-les-membres-de-la-convention-citoyenne-pour-le-climat-pour-une-discussion-franche_4219245.html>, France Télévisions, maj le 15/12/20 à 00:19
2- Macron valide un référendum sur le climat, AFP, 14/12/20, 23:00
Jérôme Rivet & Stéphane Orjollet

Emmanuel Macron a ouvert la voie lundi à la tenue d'un référendum sur l'introduction de la défense de l'environnement dans la Constitution, au cours d'une rencontre avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) qui l'ont exhorté à prendre des "décisions fortes" contre le réchauffement climatique.
L'organisation de ce référendum d'ici la fin du quinquennat en 2022 reste cependant incertaine puisqu'elle ne pourra intervenir qu'après un vote de l'Assemblée nationale et du Sénat, ce dernier étant contrôlé par la droite.
Emmanuel Macron en a fait l'annonce en conclusion de 3h30 d'échanges nourris avec 132 membres de la CCC, qui l'ont soumis à une salve de questions concrètes et parfois techniques, ainsi qu'à des interpellations critiques sur son bilan écologique.
"Vous avez l'occasion de rentrer dans l'Histoire en prenant des décisions fortes. Alors, osez, monsieur le président !", lui a lancé Christine, venue d'un "petit village des Alpes".
"Ce que nous vous demandons, c'est d'être cohérent", a exhorté Agnès en l'interrogeant sur la 5G. Plus polémique, Paul a déploré sa politique écologique "peu ambitieuse" et s'est interrogé : "Etes-vous climatocynique ou climatosceptique ?".
- "Coup de com" -
S'il se concrétisait, le référendum serait le premier à se tenir en France depuis 2005, qui avait porté sur la Constitution européenne et vu la victoire du "non".
Emmanuel Macron a précisé que cette consultation porterait sur "une réforme constitutionnelle en un article" pour "introduire les notions de biodiversité, d'environnement, de lutte contre le réchauffement climatique" dans l'article 1.
Elle "doit d'abord passer par l'Assemblée nationale puis le Sénat et être votée en des termes identiques. Ce jour-là, elle sera soumise à référendum", a-t-il expliqué.
De ce fait, la consultation des Français est jugée "fort peu certaine" par Benjamin Morel, maître de conférences en Droit public à l'université Paris II Panthéon-Assas, en soulignant le "peu de temps restant dans le calendrier parlementaire".
"Et encore faudrait-il que le groupe LR au Sénat trouve opportun d'accorder un plébiscite sur un sujet a priori consensuel à son principal adversaire politique à un an d'une présidentielle", a-t-il ajouté dans un tweet.
Très sévère dans ses premières réactions, l'opposition a critiqué un "coup de com" politique dont l'issue est jugée incertaine. "Cela ne changera rien : la charte de l'environnement a déjà une valeur constitutionnelle", a raillé le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau qui accuse Emmanuel Macron de vouloir "masquer son mauvais bilan écologique".
Adoptée en 2004, la charte de l'environnement est, depuis le 1er mars 2005, citée dans le premier alinéa du préambule de la Constitution.
"Un référendum pour ou contre la pluie, après tout ce que nous venons de subir. Quel cinéma", a fustigé le N.2 du Rassemblement national, Jordan Bardella.
Plus clément, l'ex député marcheur Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, a estimé que, "même si cela ne cache en rien le manque d'ambition sur le reste, la réforme de l'article 1er de la Constitution est utile". "Mais ira-t-elle au bout ?", s'est-il interrogé.
Du côté des ONG, Greenpeace a regretté une annonce "essentiellement symbolique" de la part d'un président qui "a brillé par une intervention creuse, sans nouvelles annonces".
Grégoire Fraty, co-président de l'association les 150 qui regroupe l'essentiel des participants à la CCC, a cependant salué un référendum qui "va faire du bien". "On en avait besoin. Si les Français disent massivement oui, peut-être que ça aura un effet d'entraînement pour les politiques", a-t-il ajouté.
- "Acceptables par les Français" -
Avant d'évoquer le référendum, Emmanuel Macron n'a pas fait d'annonces importantes, mais a défendu pied à pied sa politique en assurant qu'"aucun gouvernement n'a fait autant pour l'écologie".
Il a affirmé qu'une "cinquantaine" des 149 propositions faites au printemps par la CCC avaient déjà "été mises en œuvre ou sont en cours de l'être", en particulier dans la loi climat attendue en janvier. Certaines mesures emblématiques sont encore dans la balance, comme la rénovation énergétique des bâtiments ou une limitation de la publicité.
Il a validé la création de "chèques alimentaires pour les plus défavorisés, à utiliser pour l'achat d'alimentation bio ou dans les Amap (coopératives de produits agricoles de proximité), mesure qui n'avait pas été tranchée.
Face à l'insistance des "citoyens", Emmanuel Macron a insisté sur le fait que "les choix pris pour l'écologie" devaient "être acceptables pour les Français", rappelant que la Convention citoyenne était "justement née parce que la taxe carbone n'avait pas été acceptée par nos concitoyens", débouchant sur la crise des "gilets jaunes".
<https://information.tv5monde.com/info/macron-valide-un-referendum-sur-le-climat-387802>
3- Climat : le plan de relance français « insuffisant » pour enclencher une rupture à long terme, Le Monde, 15/12/20, 11h31
Audrey Garric

Le Haut Conseil pour le climat estime que 70 milliards des 100 milliards d’euros prévus par le plan de relance pourraient « avoir un effet significatif à la hausse sur les émissions » de CO2.
Le plan de relance français est-il vraiment « vert » ? Doté de 100 milliards d’euros, dont un tiers consacré à l’écologie, le plan présenté en septembre et traduit dans le projet de loi de finances 2021 est vanté par le gouvernement et pris en exemple à l’étranger. Les ONG de protection de l’environnement, de leur côté, dénoncent des financements insuffisants et temporaires pour la transition écologique et les « cadeaux » faits aux secteurs polluants sans contreparties environnementales.
Selon l’analyse réalisée par le Haut Conseil pour le climat (HCC), publiée mardi 15 décembre, ce plan « rapproche la France de la trajectoire » lui permettant de respecter ses objectifs climatiques. Mais il reste « insuffisant » pour enclencher une rupture à long terme, à savoir les transformations structurelles qui conduiraient à décarboner l’économie française, selon la climatologue Corinne Le Quéré, présidente du HCC.
« Ce plan de relance, en mobilisant des sommes sans précédent [4 % du PIB français], va structurer l’économie pour les prochaines années. Il pourrait permettre à la France de rattraper son retard, alors que les émissions de CO2 ne baissent pas assez rapidement, avance Mme Le Quéré. Mais il comporte également des risques de verrouiller la France dans des politiques émettrices. »
Pas de soutien direct aux énergies fossiles
Les treize experts de l’instance indépendante ont évalué si ce plan était aligné avec la stratégie nationale bas carbone (SNBC), l’outil de pilotage de la politique climatique française. Pour cela, ils ont analysé les 97 mesures de « France relance », au regard de leurs effets sur la trajectoire des émissions de gaz à effet de serre : celles qui sont favorables, défavorables, ambiguës ou qui s’inscrivent dans la continuité des rejets actuels, trop élevés.
> Lire aussi  La France n’est toujours pas « à la hauteur des enjeux » climatiques
Résultat : sur les 100 milliards d’euros, 28 milliards se révèlent favorables à la réduction des émissions, soit, dans les grandes lignes, l’estimation réalisée par le gouvernement (31 milliards). Un « montant conséquent », souligne Corinne Le Quéré, mais moins élevé que la demande de l’Union européenne – qui avait requis un minimum de 37 milliards d’euros. Les secteurs des transports et des bâtiments sont les plus soutenus, essentiellement pour le ferroviaire et la rénovation des logements et des bâtiments publics.
Aucune mesure n’est jugée « défavorable » par le HCC, c’est-à-dire qu’aucune mesure n’incite à augmenter les émissions. Contrairement à d’autres pays, l’Etat français ne soutient pas directement les industries des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) dans son plan de relance.
Des mesures jugées « à risque »
En revanche, là où l’analyse du HCC diffère fortement de celle du gouvernement, c’est en ce qui concerne la partie du budget qui n’est pas dédiée à l’écologie, soit plus de 70 milliards d’euros. Alors que l’Etat considère ces mesures comme « neutres » pour le climat, le Haut Conseil soutient au contraire qu’elles sont à risque pour l’atteinte des objectifs climatiques, dans la mesure où elles poursuivent la production et la consommation actuelles, sans contreparties environnementales, de sorte qu’elles pourraient « avoir un effet significatif à la hausse sur les émissions ». Il s’agit par exemple de la baisse des impôts de production, de la sauvegarde de l’emploi et du plan jeunes.
> Lire aussi  Comment la France peut rattraper son retard et accélérer la rénovation énergétique des bâtiments
Enfin, le reste des mesures, soit 2 milliards d’euros, est jugé « ambigu » par l’instance, qu’il s’agisse de la prime à la conversion automobile (qui permet de financer des véhicules qui ne sont pas bas carbone) ou encore du soutien à la filière animale. Les experts questionnent aussi le caractère additionnel de certaines mesures du plan et regrettent qu’il n’aborde pas la question de la sobriété, en particulier pour limiter la place de la voiture.
Le Haut Conseil pour le climat appelle à surveiller particulièrement la mesure de baisse des impôts de production, de par son volume (20 milliards d’euros), du fait qu’elle s’inscrive au-delà des deux ans du plan et qu’elle ne soit pas assortie de contreparties climatiques. « Elle correspond à une logique de réforme structurelle de l’économie et pourrait avoir un effet significatif positif ou négatif sur la trajectoire des émissions », note-t-il, selon qu’elle soutienne des entreprises polluantes ou vertueuses pour l’environnement.
Renflouement de l’aérien
Un autre point d’inquiétude réside dans les sommes allouées (2,6 milliards) au renflouement des secteurs de l’aérien et de l’automobile, « très intensifs en gaz à effet de serre ». Le Haut Conseil a jugé certaines mesures favorables (soutenir l’innovation pour des avions et véhicules propres), d’autres dans la « continuité » des politiques actuelles (comme les mesures de sauvetage). Il juge que les engagements des acteurs des deux filières sont « insatisfaisants », « sans contreparties fermes », qui ne les « engagent pas ou peu ».
> Lire aussi  L’ONU plaide pour des plans de relance plus verts afin de limiter le réchauffement à 2 °C
Pour garder le cap de la neutralité carbone, le Haut Conseil pour le climat appelle à augmenter les dépenses favorables au climat et à les inscrire dans une perspective décennale. Il exhorte aussi le gouvernement à orienter l’ensemble du plan (les 100 milliards d’euros) vers la transition bas carbone, et à renforcer la cohérence sur la politique des transports. Il s’agit également de soutenir davantage l’agriculture, parent pauvre du plan (avec seulement 160 millions de financements « favorables » au climat), alors qu’il s’agit du deuxième secteur le plus émetteur. Enfin, le HCC demande de compenser les mesures qui vont aggraver les inégalités pour que la transition climatique reste juste.
> [...]
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/12/15/climat-le-plan-de-relance-francais-insuffisant-pour-enclencher-une-rupture-a-long-terme_6063401_3244.html>
Sur le même sujet :
> Le plan de relance doit être plus compatible avec la neutralité carbone, demande le Haut conseil climat <https://information.tv5monde.com/info/le-plan-de-relance-doit-etre-plus-compatible-avec-la-neutralite-carbone-demande-le-haut-conseil>, AFP, 15/12/20, 09:00
En savoir plus :
> Site du Haut Conseil pour le Climat <https://www.hautconseilclimat.fr/>
4- 2020, un tournant pour les émissions de CO2 ?, AFP, 16/12/20, 12:00
Patrick Galey

Avec une chute record des émissions de gaz à effet de serre et une demande pour les énergies fossiles en berne, 2020 a été, de manière inattendue, une très bonne année pour le climat.
Les émissions de CO2 devraient avoir baissé d'environ 7%, du jamais vu, selon l'ONU et le Global Carbon Project. Une chute liée aux mesures de confinement prises pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.
Pour garder un espoir de limiter le réchauffement à +1,5°C et les catastrophes qui en découlent, il faudrait réduire chaque année les émissions de gaz à effet de serre de 7,6%, entre 2020 et 2030, selon l'ONU.
Avec plusieurs vaccins annoncés contre le coronavirus et un rebond attendu de l'économie en 2021, l'année 2020 restera-t-elle une exception ou marquera-t-elle une tendance plus durable de baisse des émissions de CO2 ?
"Je crains que si les gouvernements n'adoptent pas de nouvelles mesures importantes, la baisse des émissions que nous connaissons ne soit suivie d'un rebond", a déclaré le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol, à l'AFP.
- Attitude de la Chine -
Sans mesures "vertes" dans les plans de relance, "nous allons revenir au point où nous étions avant la pandémie".
L'attitude de la Chine, premier émetteur de gaz à effet de serre, sera "un test important", estime-t-il.
"La Chine était le premier pays à avoir le coronavirus, le premier à mettre en place un confinement et où l'économie a ralenti", explique-t-il. "Mais la Chine a aussi été le premier pays où l'économie est repartie et aujourd'hui les émissions sont plus importantes qu'avant la crise."
Le projet Energy Policy Tracker mené par 14 instituts de recherche qui suivent les annonces post-Covid a calculé que les pays du G20 ont promis au moins 234 milliards de dollars d'argent public en faveur des énergies fossiles, contre 151 milliards pour les énergies propres.
Selon les calculs de l'ONU, la production de pétrole, de gaz et de charbon doit baisser de 6% par an jusqu'en 2030 pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
A l'inverse, les Etats prévoient d'augmenter la production d'énergies fossiles de 2% par an, en dépit des prix très bas des énergies renouvelables.
Kingsmill Bond, de Carbon Tracker, espère que 2019 marquera un pic dans les émissions de CO2.
Cela pourrait se produire "dans un scénario optimiste oui, mais ce n'est pas le scénario le plus vraisemblable", tempère la climatologue Corinne Le Quéré.
- Subventions "inefficaces" -
Les énergies renouvelables sont une alternative aux énergies fossiles, mais leur essor reste freiné par des subventions aux sources d'énergie les plus polluantes : charbon, pétrole, gaz...
Les pays du G20 dépensent 300 milliards de dollars dans des aides "inefficaces" aux énergies fossiles, selon Fatih Birol.
"Les énergies fossiles bénéficient aujourd'hui de montants importants d'aides gouvernementales, principalement dans les pays émergents, ce qui crée une concurrence déloyale pour les énergies propres, fausse les marchés et conduit à un usage inefficace des énergies", critique-t-il.
En 2020 plusieurs pays, dont des gros émetteurs de CO2 comme la Chine et le Japon, se sont cependant engagés à atteindre la neutralité carbone, une première.
Si les gouvernements visant la neutralité carbone respectent leurs engagements, le réchauffement serait limité à 2,1°C, selon Climate Action Tracker.
Ce serait hors des clous fixés par l'accord de Paris, mais mieux que la trajectoire actuelle de +3°C d'ici 2100.
Pour 2021, Corinne Le Quéré table sur un rebond des émissions, puis qu'elles plafonnent ou augmentent encore pendant quelques années, le temps que les investissements propres portent leurs fruits.
Dans tous les cas, le niveau de concentration du CO2 dans l'atmosphère restera élevé.
"C'est comme un bain", explique Corinne Le Quéré. "La concentration, c'est le niveau de l'eau du bain alors que les émissions, c'est ce qui arrive par le robinet."
"Depuis 100 ans, on a le robinet ouvert qui remplit le bain : on envoie des émissions dans l'atmosphère qui augmente le volume de CO2. Cette année en 2020, on a juste fermé le robinet un tout petit peu, mais il y a toujours des émissions. Le niveau du bain continue à monter", avertit-elle.
<https://information.tv5monde.com/info/2020-un-tournant-pour-les-emissions-de-co2-388121>
5- Interview. Le mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières « n’est pas une taxe », selon Pascal Canfin, EurActiv, 16/12/20, 13:03
Propos recueillis par Frédéric Simon

Le futur mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières doit être « le miroir » du marché européen du CO2, afin d’être compatible avec les règles de l’OMC, affirme Pascal Canfin.
Pascal Canfin est eurodéputé pour le groupe centriste Renew Europe au Parlement européen, où il préside la Commission environnement (ENVI). Il s’est confié à Frédéric Simon pour EURACTIV.com à Bruxelles.
La Commission européenne a fait savoir qu’elle appliquerait un ajustement carbone aux frontières sur les pays qui ne prennent pas d’engagements suffisant au niveau climatique. Comment doit-elle selon vous déterminer ce qui est suffisant ? Est-ce que signer l’accord de Paris par exemple serait suffisant ?
Il faut d’abord revenir à l’objectif de cette mesure. Ce qu’on veut au Parlement européen c’est un mécanisme qui soit le miroir de l’ETS – le marché européen du carbone – et qui soit donc adopté à la majorité qualifiée. Une taxe devrait être adoptée à l’unanimité ce qui compliquerait la prise de décision. Elle risquerait par ailleurs d’être rejetée par l’OMC comme une mesure protectionniste.
À l’inverse, le mécanisme d’ajustement aux frontières que nous voulons mettre en place pourrait être intégré techniquement dans l’ETS, il y a plusieurs options pour le faire.
La deuxième chose que l’on veut éviter c’est ce qu’on appelle les « fuites de carbone » où les industriels redéployent leur outil de production pour relocaliser vers des pays où les émissions de CO2 ne sont pas tarifées. On connait les secteurs les plus concernés, notamment l’acier et le ciment.
Ce qu’on veut, ce sont des conditions de concurrence égales – un « level playing field » comme on dit en anglais. Mais un level playing field par rapport à quoi ? Les producteurs européens d’acier ou de ciment font déjà face à un surcoût de production lié aux contraintes carbone qui leur sont imposées au niveau européen par le système ETS. Ces contraintes ne vont faire qu’augmenter au regard des engagements que l’Europe est en train de prendre pour 2030.
Face à ces contraintes bien réelles, il faut comparer ce que font les autres pays. C’est la question que l’on doit se poser.
Si en face, on a des engagements politiques pour 2060, ce n’est pas suffisant. C’est ce qu’a fait la Chine. À l’heure actuelle, malgré cet engagement politique, que je salue par ailleurs, la Chine n’a toujours pas de prix du carbone sur la production d’acier par exemple. Exempter la Chine sur la seule base de cet engagement politique ne serait donc pas sérieux. Si je me mets à la place d’un producteur européen d’acier ou de ciment, je ne l’accepterai pas. Ça ne règle pas le problème à court terme.
<https://www.euractiv.fr/section/climat/interview/le-mecanisme-europeen-dajustement-carbone-aux-frontieres-nest-pas-une-taxe-selon-pascal-canfin/>
6- Réchauffement : 2020 année record annoncée en France, AFP, 17/12/20, 18:00
Stéphane Orjollet

Nouveau signe du réchauffement climatique, 2020 s'annonce comme l'année la plus chaude jamais enregistrée en France, avec des conséquences déjà très concrètes, canicules, sécheresses et autres événements météo extrêmes.
"Avec une température annuelle moyenne sur le pays proche de 14°C, soit un dépassement de la normale de près de +1,5 °C, l’année 2020 est bien partie pour se hisser à la première place des années les plus chaudes que la France ait connues sur la période 1900-2020," soit depuis que ces mesures existent, a annoncé jeudi Météo France.
Hors épisode de refroidissement exceptionnel d'ici la fin de l'année, 2020 devrait donc prendre la première place sur le podium, suivie par 2018 (13,9°C) et 2014 (13,8°C).
"2020 est en tête (des relevés les plus chauds) pratiquement depuis le mois de février", enchaînant les moyennes record, souligne Jean-Michel Soubeyroux, directeur adjoint à la direction de la climatologie et des services climatiques de Météo-France.
Autre signe de ce réchauffement, sur les 120 années depuis que ces moyennes nationales sont relevées, les six années les plus chaudes ont été enregistrées depuis 2011.
"Au cours de la décennie que nous venons de vivre, nous sommes dans une dynamique particulièrement significative, la variabilité devient très réduite," explique M. Soubeyroux. "Sur une série de 120 ans, la probabilité pour chacune de ces années (d'être dans les plus chaudes) est d'un sur 120, on voit que les dés sont pipés".
Ce réchauffement reflète fidèlement celui constaté à l'échelle planétaire, où l'Organisation mondiale de la météo a annoncé début décembre que 2020 devrait être l'une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées.
- Résultats attendus -
Mondialement, la décennie qui s'achève sera également la plus chaude jamais observée, de même que les six années écoulées depuis 2015.
Conséquence, les objectifs de l'accord de Paris, dont on vient de célébrer les cinq ans et qui vise à limiter le réchauffement par rapport à l'ère pré-industrielle "nettement en dessous de 2°C" et si possible 1,5°C, semblent de plus en plus éloignés.
Et à l'image des méga-feux ou de la multiplication des ouragans que le monde a connu en 2020, les effets du réchauffement sont d’ores et déjà perceptibles en France.
Certains peuvent lui être directement attribués, comme les experts de Météo France l'ont fait pour la vague de chaleur tardive enregistrée en septembre.
D'autres "s'inscrivent dans les résultats attendus du changement climatique", souligne M. Soubeyroux, comme la forte sécheresse qui a frappé un grand quart nord-est du pays. Ou certains phénomènes météo particulièrement intenses, comme l'"épisode méditerranéen" qui a dévasté une partie des Alpes-Maritimes en octobre, ou encore la remontée en altitude de la limite pluie-neige dans les massifs montagneux.
"Tout est cohérent avec les signaux du réchauffement, dont beaucoup d'événements de 2020 nous racontent les effets", poursuit le spécialiste de Météo-France.
Le phénomène devrait en tout cas se ressentir dans la prochaine actualisation des "normales" de référence, calculées tous les 10 ans à partir d'un ensemble de statistiques météo sur une durée de 30 années. Les "normales" actuelles sont celles de la période 1981/2010, et Météo-France doit entreprendre l'an prochain leur mise à jour, avec les relevés de 1991/2020.
<https://information.tv5monde.com/info/rechauffement-2020-annee-record-annoncee-en-france-388304>
Sur le même sujet :
> 2020, année record des températures en France… à tel point que les "normales climatiques" n’ont plus de sens <https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/2020-annee-record-des-temperatures-en-france-a-tel-point-que-les-normales-climatiques-n-ont-plus-de-sens-149321.html>, Novethic, 18/12/20
7- La Lloyd's of London, mauvais élève du climat, change de paradigme et s’engage à la neutralité carbone dès 2025, Novethic avec AFP, 17/12/20
Ludovic Dupin

Alors que tous les plus grands assureurs mondiaux étaient déjà engagés dans une trajectoire de fin de couverture des centrales et mines de charbon, il restait quelques résistants. Parmi ceux-là, la Lloyd's, le géant britannique qui jusqu’à très récemment ne montrait aucune appétence pour exclure ces activités de ses contrats. Mais sous pression de mouvements écologistes, la vénérable institution annonce la sortie du charbon, de l’Arctique et des sables bitumineux et vise la neutralité carbone pour 2025
Fin 2019, alors que 17 des plus grands assureurs mondiaux, comme Axa, Scor, Zurich, Swiss RE, avaient annoncé la fin progressive de l’assurance pour le charbon et des énergies non conventionnelles comme les sables bitumineux, le Lloyd’s of London continuait à se mettre en retrait. Nous "reconnaissons le rôle important que l’assurance peut jouer pour soutenir, accélérer et réduire les risques de transition vers une économie sobre en carbone", expliquait l’entreprise. Cependant, "hors obligations légales ou réglementaires", elle ne prévoyait pas de politique charbon spécifique.
Mais les temps changent. Jeudi 17 décembre, dans un communiqué, l’ancienne institution de la City change clairement de braquet. Tout d’abord, elle annonce que le groupe ne proposera plus d’assurance pour le charbon, les sables bitumineux ou les projets en Arctique à partir du 1er janvier 2022 avec pour objectif de s’en dégager en 2030.
Par ailleurs, "Lloyd’s publiera une feuille de route qui expliquera comment la Société deviendra neutre en carbone dans ses opérations d’ici 2025", annonce l’entreprise. En parallèle, est prévu en 2021 le lancement "d’un nouveau centre de risque qui entreprendra des recherches sur de nouveaux produits d'assurance pour protéger la société contre les risques systémiques, y compris le risque climatique". L’assureur semble bien décidé à rattraper le retard pris sur ses homologues.
<https://www.novethic.fr/actualite/finance-durable/isr-rse/la-lloyd-s-of-london-mauvais-eleve-du-climat-change-de-paradigme-et-s-engage-sur-la-neutralite-carbone-des-2025-149312.html>
8- La Chine veut lancer un programme énorme de géo-ingénierie des pluies, Reporterre, 17/12/20
Source : The Guardian

Début décembre, le Conseil d’État chinois a annoncé que d’ici 2025, son programme de modification des conditions météorologiques qui vise à contrôler la pluie et la neige couvrira environ la moitié du pays, une zone une fois et demie plus grande que l’Inde, une zone énorme.
Les réserves chinoises d’eau douce ont diminué de 13 % entre 2000 et 2009. De graves sécheresses se sont produites en 2000, 2007, 2009, 2011. Et en avril dernier, la province du plateau du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, a connu sa pire sécheresse depuis dix ans, affectant quelque 1,5 million de personnes. La mauvaise qualité de l’eau aggrave la pénurie.
L’ONU estime que d’ici 2030, la pénurie d’eau dans le monde aura déplacé jusqu’à 700 millions de personnes, presque 10 % de la population mondiale.
L’ensemencement des nuages ou autres formes de géoingénierie sont expérimentées aussi, depuis des décennies, par un certain nombre de pays, dont le Royaume-Uni et les États-Unis.
<https://reporterre.net/La-Chine-veut-lancer-un-programme-enorme-de-geo-ingenierie-des-pluies>
Sur le même sujet :
> Quand la Chine veut rendre fertile 10% de son territoire en ensemençant les nuages <https://www.franceinter.fr/quand-la-chine-veut-rendre-fertile-10-de-son-territoire-en-ensemencant-les-nuages>, France Inter, 20/12/20, 8h08
En savoir plus :
> China is scaling up its weather modification programme – here's why we should be worried <https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/dec/15/china-scaling-up-weather-modification-programme-we-should-be-worried>, The Guardian, 15/12/20, 15:50
9- Des villages des Fidji rasés au passage du super cyclone Yasa (ONG), AFP, 18/12/20, 05:00
Leon Lord

Des villages entiers auraient été rasés et au moins une personne aurait péri aux Fidji lors du passage du super cyclone Yasa, selon plusieurs sources dans l'archipel, où les secours s'efforcent de gagner les zones les plus touchées pour évaluer les dégâts.
Le cyclone de catégorie 5, la plus élevée, a frappé jeudi soir la deuxième plus grande île des Fidji, Vanua Levu. Les services météorologiques de l'île avaient auparavant annoncé des rafales à 345 km/h.
La tempête a provoqué des inondations, des glissements de terrain et des coupures de courant avant de quitter l'archipel par le sud-est vendredi, et de perdre rapidement en intensité.
Zalim Hussein, un habitant de la petite ville de Savusavu, sur l'île de Vanua Levu, a raconté avoir eu peur d'y laisser sa peau quand il s'abritait chez lui dans l'obscurité, alors que les rafales emportaient des maisons autour de chez lui.
"J'entendais les toitures des maisons voisines voler, les arbres tomber et les branches se casser alors que des vagues énormes s'écrasaient sur le littoral", a-t-il raconté à l'AFP.
"On a tous eu peur de mourir et il y a un moment où j'ai même pensé qu'on allait y perdre notre maison. En 65 ans, je n'avais jamais rien vu de tel."
- "Cultures détruites" -
La chaîne Fiji Broadcasting Corporation a fait état d'au moins un mort, un agriculteur de 46 ans de la région de Labasa, sur l'île de Vanua Levu, qui est décédé dans l'effondrement de sa maison.
Dans la campagne fidjienne, la plupart des maisons sont en bois et leurs toits en tôle ondulée. La responsable pour Fidji de l'ONG Save the Children, Shairana Ali, a dit que ces habitations n'étaient absolument pas faites pour encaisser des vents de la puissance de ceux de Yasa.
"On nous signale que dans quelques villages, toutes les maisons ont été détruites", a-t-elle dit à l'AFP.
"La plupart des habitants vivent de l'agriculture, or les cultures ont été détruites."
La Croix-Rouge a indiqué qu'elle mobilisait des équipes de secours pour répondre aux "destructions importantes" dans la région de Bua.
Plusieurs ONG avaient entreposé une aide d'urgence aux Fidji pour anticiper les ravages de la saison des cyclones, qui dure jusqu'en mai.
Le Bureau fidjien de gestion des catastrophes nationales a précisé que 24.500 personnes avaient trouvé refuge au passage de Yasa dans 500 centres d'évacuation dans tout le pays.
Depuis le début de la semaine, les autorités avaient multiplié les appels à la prudence pour exhorter la population à se réfugier dans des habitations plus solides, ou sur les hauteurs s'ils vivaient près de la côte.
L'état de catastrophe naturelle a été déclaré jeudi, ce qui donne aux autorités la possibilité d'ordonner des mesures de couvre-feu ou de restriction des déplacements.
- "Urgence climatique" -
Yasa est le troisième cyclone de catégorie 5 à frapper les Fidji depuis 2016, année où le cyclone Winston avait fait 44 morts dans l'archipel.
Le dernier en date, Harold, avait en avril semé le chaos aux Fidji, mais aussi aux Îles Salomon, au Vanuatu et au Tonga.
"C'est terrible de voir un nouveau gros cyclone si rapidement après le cyclone Harold et à quelques jours de Noël", a déploré la cheffe de la Croix-Rouge pour le Pacifique, Kathryn Clarkson, qui est basée à Suva.
"Cela va s'ajouter aux difficultés que connaissent déjà les villageois du fait du Covid-19."
On ignore encore le bilan humain du passage du typhon.
La bonne nouvelle relative est que la zone la plus touchée par la tempête a été la province peu peuplée de Bau. Les destructions auraient été bien plus graves si le cyclone avait directement frappé les grandes villes, qui ont au final été relativement épargnées, à l'exception des inondations à Rakiraki, sur Viti Levu, l'île principale de l'archipel.
Le Premier ministre fidjien Frank Bainimarama, qui milite de longue date pour une action plus énergique de la communauté internationale contre le changement climatique, a attribué la vigueur du typhon Yasa au réchauffement de la planète.
"Ce n'est pas normal. Il y a une urgence climatique", a-t-il dit dans un tweet.
Avec le réchauffement de la surface des océans, les cyclones deviennent plus puissants, selon les scientifiques, qui prévoient une augmentation de la proportion de cyclones de catégorie 4 et 5.
> [...]
Sur le même sujet :
> Fidji : au moins deux morts et des villages dévastés par le cyclone Yasa <https://information.tv5monde.com/info/fidji-au-moins-deux-morts-et-des-villages-devastes-par-le-cyclone-yasa-388392>, AFP, 18/12/20, 10:00
> Fidji : après le passage du cyclone meurtrier, les autorités redoutent des maladies <https://information.tv5monde.com/info/fidji-apres-le-passage-du-cyclone-meurtrier-les-autorites-redoutent-des-maladies-388687>, AFP, 20/12/20, 13:00
10- Le protoxyde d’azote, l'autre ennemi oublié du climat, Novethic, 18/12/20
Concepcion Alvarez

Communément dénommé "gaz hilarant", le protoxyde d’azote n’a rien d’amusant. C'est en effet le troisième gaz à effet de serre le plus présent dans l'atmosphère, responsable du changement climatique mais aussi de la destruction de la couche d'ozone. Et sa concentration ne cesse de croître : + 30 % depuis 1980 en raison de l'explosion de l'utilisation d'engrais azotés dans l'agriculture. En France, les citoyens de la Convention climat appellent à taxer leur utilisation.
C’est le troisième gaz à effet de serre le plus présent dans l’atmosphère, après le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4). Le protoxyde d’azote (N20) est responsable de 6,5 % des émissions de gaz à effet de serre avec un pouvoir réchauffant 300 fois plus important que celui du CO2 et une durée de vie plus longue, de 120 ans environ. Il participe également à la destruction de la couche d’ozone. Depuis 1750, sa concentration a augmenté de 22 % . Et de 30 % si l’on ne prend que les quatre dernières décennies, alertent le Global Carbon Projet et l’International Hydrogen Initiative, dans une étude parue début octobre dans la revue Nature.
"Le principal moteur de l'augmentation de la concentration du protoxyde d’azote dans l’atmosphère vient de l'agriculture, et la demande croissante de nourriture et d'aliments pour animaux va encore augmenter les émissions mondiales. Il y a un conflit entre la façon dont nous nourrissons les gens et la stabilisation du climat" prévient le professeur Hanqin Tian, auteur principal de l’étude. "Les émissions actuelles suivent une trajectoire d’'augmentation de la température mondiale au-dessus de 3°C, soit le double de l'objectif de température de l'Accord de Paris" ajoute le professeur Robert Jackson, président du Global Carbon Project.
<https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/le-protoxyde-d-azote-ennemi-oublie-du-climat-149108.html>
11- 5G : une empreinte carbone pas neutre, alerte le Haut Conseil pour le climat, Le Monde, 19/12/20, 06h00
Stéphane Mandard

Le déploiement de la 5G risque d’augmenter « significativement » les émissions de gaz à effet de serre du numérique et la consommation d’électricité en France, selon l’autorité indépendante.
C’est le cadeau high-tech à glisser sous le sapin de Noël version 2020 : un smartphone 5G (et le forfait qui va avec). Les promesses des opérateurs sont alléchantes : un « débit ultrarapide », une « fluidité incroyable », et tout cela avec une consommation d’énergie « plus responsable ». Un cadeau empoisonné pour la planète, si l’on en croit le Haut Conseil pour le climat (HCC). Dans un rapport publié samedi 19 décembre, le HCC sonne l’alarme. L’autorité indépendante estime que le déploiement de la 5G en France, qui a débuté cet automne, risque non seulement d’augmenter la consommation d’électricité, mais aussi d’accentuer significativement l’empreinte carbone du numérique. Et que, faute de mesures correctives, la 5G est donc susceptible de faire dérailler un peu plus la France de sa trajectoire de réduction des gaz à effet de serre (GES) pour atteindre l’objectif de la neutralité en 2050. Des conclusions qui pourraient fournir de nouveaux arguments aux organisations environnementales et aux maires (de Lyon, Lille ou Grenoble) qui réclament un moratoire.
> Lire aussi  5G : sur la ligne de départ, les opérateurs montrent les muscles
Contrairement à ce que répètent les opérateurs, le HCC estime que l’impact carbone du déploiement de la 5G ne sera pas neutre. Selon ses calculs, il pourrait ajouter entre 2,7 millions de tonnes (Mt) et 6,7 Mt d’équivalent CO2 en 2030. « Une augmentation significative » par rapport à l’empreinte carbone actuelle du numérique, que le HCC évalue à environ 15 Mt d’équivalent CO2 en 2020, soit 2 % de l’empreinte carbone totale de la France (749 Mt éq CO2), ce qui correspond aux GES émis par le secteur aérien.
Trois scénarios (bas, moyen, haut) ont été envisagés pour parvenir à cette première évaluation. Ils prennent en compte les nombreuses « incertitudes » qui pèsent encore sur le déploiement de la 5G : niveau de couverture du territoire, renouvellement des terminaux, nouveaux usages et services.
Renouvellement accéléré des smartphones
Les trois quarts des émissions de GES supplémentaires induites par la 5G sont liées à la fabrication des équipements de réseau (davantage d’antennes), de centres de données (multiplication des data centers) et, bien sûr, des terminaux. Smartphones mais aussi casques de réalité virtuelle, objets connectés… leur renouvellement ou leur adoption pourraient se voir « accélérés », note le rapport. Ces équipements étant généralement fabriqués à l’étranger, ces émissions pourraient donc faire augmenter les émissions importées par la France de 1,8 Mt éq CO2 à 4,6 Mt éq CO2 en 2030.
Le quart restant est lié à aux usages qui seront faits de la 5G. L’expérience du déploiement des technologies numériques montre que les usages finaux sont « rarement ceux anticipés », mais que les possibilités techniques offertes sont « toujours utilisées », relève le HCC. Aussi, il note que la 5G « risque également d’augmenter les émissions liées à la production d’électricité en France » : de l’ordre de 0,8 Mt éq CO2 à 2,1 Mt éq CO2 en 2030. Une augmentation non négligeable sur un budget carbone pour la production d’énergie de 30 Mt éq CO2 la même année.
Le système d’échange de quotas d’émission (SEQE) européen garantit en théorie que le déploiement de la 5G s’insérera dans les quotas négociés mais « il ne garantit pas l’atteinte des objectifs de la France, et encore moins des budgets carbone sectoriels », alerte le HCC. Enfin, pointe le rapport, la 5G risque d’avoir « un effet important sur la consommation d’électricité en France ». Il estime, toujours selon les trois scénarios, entre 16 TWh et 40 TWh en 2030, soit entre 5 % et 13 % de la consommation nationale d’électricité du résidentiel et du tertiaire en 2019. De quoi, là aussi, remettre en cause la « cohérence » de la Programmation pluriannuelle de l’énergie.
> Lire aussi  La 5G va-t-elle réduire ou augmenter la consommation d’énergie ?
Une proposition de loi sénatoriale
Très critique, le HCC regrette que l’attribution des nouvelles fréquences aux opérateurs par le gouvernement n’ait « pas fait l’objet d’une évaluation environnementale préalable » et que « seules les logiques de valorisation économique des fréquences pour l’Etat » ou de « compétitivité potentielle des entreprises françaises » aient été prises en compte. C’est pour combler en partie ce manque que le Sénat avait saisi en mars le Haut Conseil pour le climat, afin d’évaluer l’impact carbone du déploiement de la 5G.
> Lire aussi  Le déploiement de la 5G en France se heurte de plus en plus à des préoccupations écologiques
Dans un communiqué, le président du Sénat, Gérard Larcher, souligne que les orientations du rapport « confortent la proposition de loi sénatoriale visant à réduire l’impact environnemental du numérique » à travers notamment la limitation du renouvellement des terminaux par la lutte contre l’obsolescence programmée, la fixation d’objectifs de réduction des impacts des réseaux ou l’inscription d’engagements environnementaux minimaux dans les cahiers des charges des fréquences qui restent à attribuer (autour de 27 GHz). Le Sénat doit examiner le projet le 12 janvier 2021.
> [...]
Sur le même sujet :
> Déploiement de la 5G : ce que dit le rapport du Haut Conseil pour le Climat <https://www.lejdd.fr/Societe/deploiement-de-la-5g-ce-que-dit-le-rapport-du-haut-conseil-pour-le-climat-4013455>, Le JDD, 19/12/20, 09h14
> 5G : le Haut Conseil pour le Climat veut une évaluation avant toute nouvelle attribution <https://information.tv5monde.com/info/5g-le-haut-conseil-pour-le-climat-veut-une-evaluation-avant-toute-nouvelle-attribution-388532>, AFP, 19/12/20, 16:00
En savoir plus :
> Rapport. Maîtriser l'impact carbone de la 5G <https://www.hautconseilclimat.fr/publications/maitriser-limpact-carbone-de-la-5g/>, Haut Conseil pour le Climat, 19/12/20
12- Philippines : deux morts, des centaines de sans abri après des pluies torrentielles, AFP, 19/12/20, 12:00

Deux personnes au moins ont été tuées et des centaines forcées de quitter leur domicile par des pluies torrentielles qui ont causé des inondations et des glissements de terrain aux Philippines, ont indiqué samedi les autorités.
Des vagues énormes se sont écrasées sur un village côtier sur l'île de Lapu-Lapu dans la province de Cebu (centre) vendredi soir, détruisant des dizaines de maisons et faisant quelque 290 sans abri, a annoncé le maire Junard Chan sur Facebook.
Les policiers ont découvert les corps de deux femmes âgées tuées dans un glissement de terrain près de Mahaplag dans la province voisine de Leyte, a annoncé la policière Racquel Hernandez à l'AFP.
Un garçon blessé a été dégagé des décombres de sa maison et est soigné, a-t-elle ajouté.
Près de 1.500 personnes ont dû quitter leurs maisons sur l'île de Mindanao (sud) alors que les eaux de crue engloutissaient 13 villages, a déclaré le Conseil national de gestion des catastrophes.
Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de tempêtes et typhons qui détruisent les récoltes, les maisons et l'infrastructure dans des zones déjà appauvries.
Une succession de typhon a frappé le pays ces derniers mois, coûtant la vie à 148 personnes, détruisant des centaines de milliers de maisons, et laissant des pans entiers du pays sans électricité.
<https://information.tv5monde.com/info/philippines-deux-morts-des-centaines-de-sans-abri-apres-des-pluies-torrentielless-388561>
13- Biden présente son équipe climat pour lutter contre "la menace existentielle" du réchauffement, AFP, 20/12/20, 03:00

Le président élu américain Joe Biden a présenté samedi les membres clés de son équipe chargée du climat et a déclaré que son administration ferait de la lutte contre le réchauffement climatique un pilier de son action pour reconstruire l'économie américaine frappée par la pandémie.
M. Biden a déclaré que ces personnalités "mèneront le plan ambitieux de mon administration pour faire face à une menace existentielle de notre époque: le changement climatique".
"Nous sommes en crise", a déclaré M. Biden lors de l'événement qui avait lieu dans son fief de Wilmington, dans le Delaware. "Tout comme nous devons être une nation unie pour faire face au Covid-19, nous avons besoin d'une réponse nationale et collective au changement climatique".
Parmi les personnalités présentées samedi figure l'élue du Nouveau-Mexique Deb Haaland, choisie pour diriger le ministère de l'Intérieur, qui supervise notamment les ressources naturelles des terres fédérales, comme les parcs nationaux et les refuges pour la faune.
Mme Haaland deviendra la première Amérindienne à occuper un poste de ministre si sa nomination est confirmée par le Sénat.
M. Biden a déclaré que son gouvernement s'efforcerait de moderniser les infrastructures de l'eau, des transports et de l'énergie afin qu'elles soient mieux équipées pour résister aux conditions climatiques extrêmes - et qu'il créerait de nombreux emplois dans le cadre de ce processus.
M. Biden a aussi indiqué vouloir construire 500.000 stations de recharge pour les véhicules électriques et 1,5 million d'habitations et logements sociaux économes en énergie.
Il a également annoncé la création "immédiate" de 250.000 emplois pour fermer des millions de puits de pétrole et de gaz abandonnés, considérés comme des risques pour la santé et la sécurité.
M. Biden a répété que les Etats-Unis feraient leur retour dans l'accord de Paris sur le climat, quitté par le président Donald Trump, et qu'il restaurerait une série de réglementations environnementales instaurées par Barack Obama et abandonnées par M. Trump.
Pour d'autres postes, M. Biden a indiqué qu'il avait choisi Gina McCarthy, l'administratrice de l'Agence de protection de l'environnement de M. Obama, pour diriger le nouveau Bureau de la politique sur le climat de la Maison Blanche.
M. Biden a nommé Michael Regan, actuellement à la tête du département de l'Environnement de l'Etat de Caroline du Nord, pour diriger l'Agence américaine de protection de l'environnement et Brenda Mallory, une avocate spécialisée dans l'environnement, pour diriger le Conseil sur la qualité environnementale.
M. Regan et Mme Mallory sont tous deux afro-américains. Le président élu a déclaré qu'avec les annonces de samedi, son cabinet comptera six Afro-Américains.
<https://information.tv5monde.com/info/biden-<presente-son-equipe-climat-pour-lutter-contre-la-menace-existentielle-du-rechauffement>
En amont sur le même sujet :
> Biden présente son équipe climat et nomme la première ministre amérindienne <https://information.tv5monde.com/info/biden-presente-son-equipe-climat-et-nomme-la-premiere-ministre-amerindienne-388357>, AFP, 18/12/20, 04:00
14- Jean-Marc Jancovici : Changement climatique, à quand les ennuis ?, L’Express, 20/12/20, 10:00
Par Jean-Marc Jancovici

Le changement climatique, est-ce grave ? A cette question, la bonne réponse est en fait... une autre question. Grave pour qui, à quel horizon de temps, et par rapport à quoi ?
Quel que soit l'horizon de temps, le changement climatique ne sera jamais aussi grave pour notre planète que si notre soleil avait décidé de nous engloutir et de tuer toute vie sur terre, comme il le fera dans quelques milliards d'années, à la fin de sa vie d'étoile. Mais la dérive du climat va néanmoins nous frapper de plus en plus fort à l'avenir, sans que nous puissions, et c'est une des difficultés de l'affaire, dater avec précision le franchissement d'un seuil précis pour une conséquence précise.
Les coraux procurent des poissons (et des touristes !) à quelques centaines de millions de personnes dans le monde, et protègent les côtes basses des assauts de la mer en cas d'ouragan ; or, 20% des coraux qui existaient au milieu du XXe siècle sont déjà morts, et, avec 2 °C de réchauffement, presque tous auront disparu. Est-ce grave ?
<https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/jean-marc-jancovici-changement-climatique-a-quand-les-ennuis_2140980.html>
15- Quel est votre impact sur le climat ? Calculez-le avec ce simulateur, Numerama 20/12/20
Julien Lausson

Pour tenir les objectifs de limitation de la hausse des températures, des changements de comportement sont indispensables. Mais pour savoir quoi changer, encore faut-il déjà connaître son impact environnemental. Un simulateur permet de connaître son profil.
Le 12 décembre 2020 marquait les cinq ans de l’accord de Paris sur le climat. La bonne nouvelle, c’est qu’à la faveur de la présidence de Joe Biden, les États-Unis vont revenirdans le combat contre le dérèglement climatique. Mais la mauvaise, c’est que les efforts entrepris jusqu’à présent, s’ils ne sont pas nuls, restent insuffisants par rapport à l’ampleur des enjeux environnementaux.
Si certains secteurs sont plus critiques que d’autres dans le combat contre la hausse des températures, comme l’élevage, le textile ou le transport, les actions y compris à plus petite échelle comptent. C’est tout le sens d’un nouveau simulateur d’empreinte carbone, qui a été lancé le 13 décembre 2020 par l’Agence de la transition écologique (ex-ADEME), qui est rattaché au ministère de l’Écologie.
L’Agence, qui avait déjà lancé cet été un calculateur d’impact écologique de ses trajets, revient cette fois avec un outil plus abouti, Nos Gestes Climat, car il intègre d’autres sujets, comme l’alimentation, le numérique ou encore le logement. Les internautes peuvent ainsi jauger leur bilan climatique personnel et, plus intéressant encore, découvrir des actions qu’il est possible de mener selon les réponses données.
<https://www.numerama.com/sciences/676254-calculez-votre-impact-sur-le-climat-avec-ce-simulateur-et-decouvrez-des-pistes-pour-la-reduire.html>
16- Climat : la neutralité carbone d'ici 30 ans, un "délai extraordinairement court" selon Hervé Le Treut, France info, le 23h, 12/12/20

L'objectif d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 paraît très délicat à réaliser aux yeux du climatologue Hervé Le Treut, invité du 23h de France info samedi 12 décembre.
Outre une réduction significative des émissions de CO2 d'ici 2030, l'Union européenne a pour but, à l'instar d'autres pays à travers le monde, d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050. "Ce sont des objectifs difficiles," estime le climatologue Hervé Le Treut, invité du 23h de franceinfo samedi 12 décembre. "Ce qui est souhaitable, c'est d'atteindre la neutralité carbone le plus vite possible, autrement dit d'ici 30 ans. Mais c'est un délai extraordinairement court."
"Notre dette s'accumule"
Les États ont beau faire preuve de volontarisme dans leurs déclarations et lors de sommets pour le climat, le rythme qu'ils impulsent actuellement est bien trop lent pour espérer toucher au but fixé. "Tout le retard que l'on prend, il faudra le payer plus tard, prévient le membre de l'Académie des sciences. Nous avons une dette qui s'accumule et qui est de plus en plus importante. L'urgence climatique va en croissant, ce qui pose un gros problème. »
> Interview à voir à :
<https://www.francetvinfo.fr/monde/climat-la-neutralite-carbone-d-ici-30-ans-un-delai-extraordinairement-court-selon-herve-le-treut_4218013.html>
17- « PIB ou CO2, il faut choisir » : le cri d’alarme de Jean-Marc Jancovici face à l’urgence climatique, Positivr, 14/12/20

"Ce n'est encore pas très grave le Covid, malheureusement, le changement climatique va nous réserver bien pire."
Vers quelle impasse l’humanité est-elle en train de s’engouffrer ? Voici une question alarmante et fondamentale à laquelle le grand spécialiste de l’énergie et du climat a tenté de répondre. Dans une vidéo coup de poing, Jean-Marc Jancovici dresse le portrait du monde de demain. Des mots et des images à couper le souffle.
« Le changement climatique a le potentiel de tuer des milliards de gens et de déclencher la guerre partout sur Terre. » Voici les mots sombres et menaçants du conférencier français. Jean-Marc Jancovici est reconnu pour ses analyses précieuses et ses discours percutants sur l’énergie et le réchauffement climatique.
Dans un clip puissant, il expose le difficile dilemme entre économie et émission en dioxyde de carbone, ainsi que les conséquences de la hausse des températures. Car pour lui, sauver la planète, c’est avant tout choisir entre « PIB et CO2 ». Selon Jancovici, le modèle des sociétés occidentales est voué à l’échec, car le système économique est totalement dépendant aux énergies fossiles. Malheureusement, ces énergies non renouvelables ne sont pas pérennes.
Par conséquent, si dans les prochaines années la population mondiale n’a pas diminué drastiquement ses émissions, le réchauffement climatique pourrait être bien au-dessus de 2°C. Cela conduirait à des crises mondiales sans précédent qui engendreront des affrontements virulents au sein de la population.
« On aura des problèmes d’accès à la nourriture, à l’eau, au bois, à des environnements stables… c’est absolument évident que dans ce genre de contexte nous redeviendrons des guerriers. »