[revue-presse-FNH] Petite revue de presse centrée sur énergies, ressources, transports, habitat, urbanisme & aménagement du territoire (lundi 18 mai)

Florence de Monclin f.demonclin at fnh.org
Lun 18 Mai 07:51:34 CEST 2020

1- Après l’annulation de la "Montagne d'or", un nouveau projet minier géant apparaît en Guyane <https://www.novethic.fr/actualite/environnement/ressources-naturelles/isr-rse/apres-l-annulation-de-la-montagne-d-or-un-nouveau-projet-minier-geant-apparait-en-guyane-148509.html>, Novethic, 01/05/20
2- Deepwater Horizon : les leçons manquées de la catastrophe <https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/petrole-et-gaz/deepwater-horizon-les-lecons-manquees-de-la-catastrophe_143112>, Sciences & Avenir, 02/05/20, 09h00
3- Tribune. Economie : « Alors que nous devons réduire notre consommation d’énergie fossile, il y a abondance de pétrole et de liquidités » <https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/03/economie-alors-que-nous-devons-reduire-notre-consommation-d-energie-fossile-il-y-a-abondance-de-petrole-et-de-liquidites_6038492_3232.html>, Le Monde, 03/05/20, 07h00
4- Les bonnes pratiques pour des visioconférences moins énergivores sur smartphone <https://theconversation.com/les-bonnes-pratiques-pour-des-visioconferences-moins-energivores-sur-smartphone-137301>, The Conversation, 03/05/20, 21:50
5- Coronavirus : « Cette crise nous invite à penser la ville des proximités » <https://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2020/05/04/coronavirus-cette-crise-nous-invite-a-penser-la-ville-des-proximites_6038581_4811534.html>, Le Monde, 04/05/20, 11h00
6- Grèce : Des ONG s’insurgent contre un projet de loi sur les explorations d’hydrocarbures <https://www.20minutes.fr/planete/2772619-20200504-grece-ong-insurgent-contre-projet-loi-explorations-hydrocarbures>, 20 Minutes avec agences, 04/05/20, 11h53
7- Transport aérien : esquisse d’un nouveau modèle français ? <https://www.euractiv.fr/section/economie/news/transport-aerien-esquisse-dun-nouveau-modele-francais/>, EurActiv, 04/05/20
8- Un bambou passé au micro-ondes super-résistant pour construire des gratte-ciels <https://www.futura-sciences.com/maison/actualites/materiau-bambou-passe-micro-ondes-super-resistant-construire-gratte-ciels-69177/>, Fiutura-sciences, 04/05/2020
9- Démêlons le vrai du faux de “Planet Of the Humans” dernier film produit par Michael Moore <https://www.goodplanet.info/2020/05/04/demelons-le-vrai-du-faux-de-planet-of-the-humans-dernier-film-produit-par-michael-moore/>, Good Planet mag’, 04/05/20
10- Dieselgate : la justice allemande ouvre la porte à des indemnisations <https://www.geo.fr/environnement/volkswagen-et-le-dieselgate-devant-la-plus-haute-juridiction-allemande-200597>, AFP, 05/05/20, 18:00
11- La SNCF invite les usagers à faire des efforts <http://www.journaldelenvironnement.net/article/la-sncf-invite-les-usagers-a-faire-des-efforts,105799?xtor=RSS-31>, Le JDLE, 06/05/20
12- Pourquoi les utilitaires diesel vont disparaître des centres-villes <https://www.dna.fr/magazine-automobile/2020/05/07/pourquoi-les-utilitaires-diesel-vont-disparaitre-des-centre-villes>, Les DNA, 07/05/20, 07:00
13- Entretien. « L’hydrogène est la seule solution pour réduire les émissions carbone des secteurs intensifs en énergie » <https://usbeketrica.com/article/hydrogene-reduire-emissions-carbone-secteurs-intensifs-energie>, Usbek & Rica, 08/05/20, 12:00
14- Confinement : la réduction du trafic routier a provoqué une baisse du nombre d'AVC <https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/confinement-la-reduction-du-trafic-routier-a-provoque-une-baisse-du-nombre-d-avc_2125561.html>, L’Express, 10/05/20, 11:15
15- Déconfinement : la Grande-Ile devient une zone de rencontre pour une mobilité douce au cœur de Strasbourg <https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/deconfinement-grande-ile-devient-zone-rencontre-mobilite-douce-au-coeur-strasbourg-1827296.html>, France 3 Grand Est, 11/05/20, 17:21
16- Pour la fin de l’avantage fiscal du gazole <http://carfree.fr/index.php/2020/05/11/pour-la-fin-de-lavantage-fiscal-sur-le-gazole/>, Carfree, 11/05/20
17- Le forfait mobilités durables entre en vigueur pour accompagner le déconfinement <https://www.actu-environnement.com/ae/news/forfait-mobilites-durables-decret-deconfinement-entree-en-vigueur-35453.php4>, Actu-environnement, 11/05/20
18- Laos : nouveau barrage sur le Mékong, malgré les critiques <https://information.tv5monde.com/info/laos-nouveau-barrage-sur-le-mekong-malgre-les-critiques-358887>, AFP, 12/05/20, 12:00
19- Chronique. « Un monde sans pétrole est-il possible ? » <https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/13/un-monde-sans-petrole-est-il-possible_6039537_3234.html>, Le Monde, 13/05/20, 11h52
20- Nucléaire : comment EDF veut passer l'hiver <https://www.lepoint.fr/economie/nucleaire-comment-edf-veut-passer-l-hiver-13-05-2020-2375364_28.php>, Le Point, 13/05/20, 15:54
21- Interview. Aviation, automobile : « L'aide d'État doit prendre la forme d'un prêt indexé sur la performance climatique » <https://www.actu-environnement.com/ae/news/aviation-automobile-pret-vert-aide-etat-performance-climatique-35470.php4>, Actu-environnement, 13/05/20
22- Création d'une filière de formation de mécaniciens vélo <https://information.tv5monde.com/info/creation-d-une-filiere-de-formation-de-mecaniciens-velo-359183>, AFP, 14/05/20, 12:00
En audio
23- Ville végétale, ville animale <https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement-du-dimanche-10-mai-2020>, France Culture, De cause à effets, 10/05/20, de 16h à 17h

BIS REPETITA DU JOUR : La commission départementale des mines de Guyane a donné un avis largement favorable aux prémices d'un nouveau projet de mine d'or de taille industrielle, "Espérance", co-porté en Guyane par la compagnie minière américaine Newmont. (cf. item 1 & suite)
SURCHAUFFE DU JOUR : Nos comportements numériques ont changé et ont des effets immédiats sur la surchauffe des réseaux numériques et la surcharge des serveurs informatiques des applications. (cf. item 4)
TECHNOLOGIE DU JOUR : Des chercheurs ont créé un bambou six fois plus solide que l'acier à poids égal en le faisant rétrécir au micro-ondes. Ce nouveau matériau, entièrement renouvelable, pourrait servir à la construction de bâtiments à l'infrastructure ultralégère, mais aussi à des voitures ou des avions plus propres. (cf. item 8)
PERSPECTIVES DU JOUR : — Pour le géographe Luc Gwiazdzinski, il faut repenser l’organisation de la ville et développer une palette de services à l’échelle de chaque quartier. (cf. item 5)
— Bouter les diesel hors des centres-villes ! Cette volonté est récente et se développe en France comme en Europe. Prévue en France par le Plan Climat et la loi Mobilités, l’interdiction du diesel est pour très bientôt. (cf. item 12)
— Ressource majeure de transition énergétique, très attendu dans le secteur clé des transports, l’hydrogène reste cher à produire, en particulier dans sa déclinaison bas carbone. Quelles dynamiques lui garantiront de devenir accessible et compétitif ? (cf. item 13)
— Les émissions du moteur diesel sont particulièrement délétères sur les plans sanitaire et environnemental et il est plus qu’opportun et urgent de poursuivre l’objectif d’alignement fiscal entre les carburants gazole et essence SP95-E10. (cf. item 16)
ALTERNATIVE DU JOUR : A Strasbourg, les piétons sont désormais rois au centre-ville. La Grande-Ile s'est transformée en une zone de rencontre. Pour la Ville, la marche et la pratique du vélo sont devenues des acteurs majeurs de la réussite du déconfinement, alors que les transports en commun tournent toujours au ralenti. (cf. item 15)
DÉCISIONS DU JOUR : — Initialement prévu le 1er juillet, le gouvernement a avancé la date de mise en œuvre du forfait mobilités durables pour accompagner le déconfinement. Une forme d'incitation financière à abandonner la voiture individuelle. (cf. item 17)
— Le Laos va construire sur le Mékong un nouveau barrage qui sera exploité par la Chine, malgré les critiques des écologistes et des populations locales qui dénoncent l'impact néfaste sur l'environnement et la mainmise grandissante de Pékin sur le fleuve. (cf. item 18)
1- Après l’annulation de la "Montagne d'or", un nouveau projet minier géant apparaît en Guyane, Novethic, 01/05/20

La commission départementale des mines de Guyane a donné un avis largement favorable aux prémices d'un nouveau projet de mine d'or de taille industrielle, "Espérance", co-porté en Guyane par la compagnie minière américaine Newmont. Un nouveau débat s’ouvre dans le département français alors que le gouvernement avait renoncé au projet historique Montagne d’or, en mai dernier.
La commission, qui se réunissait sous forme dématérialisée pour cause de confinement, a voté en faveur du renouvellement "pour 10 ans" de la concession minière située dans l'ouest de la Guyane, et de son extension. Le projet est porté par Newmont associé à un opérateur local, la compagnie minière Espérance (CME). Déjà présent au Suriname sur la mine Merian, Newmont envisage l'ouverture d'une mine d'or à ciel ouvert en 2025 dans la commune d'Apatou.
Ce projet est relativement similaire à celui de la "Montagne d'or" porté par Nordgold-Columbus Gold, auquel le gouvernement a renoncé en mai dernier à l’occasion du premier conseil de défense écologique. La mine de Newmont, envisagée en pleine forêt près d'un village du Maroni, nécessiterait une usine à cyanuration et l'extraction de "20 millions de m3 de roches" pour creuser une fosse de 300 mètres de profondeur, sur 1,5 km de longueur pour un premier gisement de "65 tonnes" d'or, selon les documents de l'opérateur.
<https://www.novethic.fr/actualite/environnement/ressources-naturelles/isr-rse/apres-l-annulation-de-la-montagne-d-or-un-nouveau-projet-minier-geant-apparait-en-guyane-148509.html <https://www.novethic.fr/actualite/environnement/ressources-naturelles/isr-rse/apres-l-annulation-de-la-montagne-d-or-un-nouveau-projet-minier-geant-apparait-en-guyane-148509.html>>
Sur le même sujet :
> Guyane : un nouveau projet de mine d’or menace l’écosystème <https://mrmondialisation.org/guyane-un-nouveau-projet-de-mine-dor-menace-lecosysteme/>, Mr Mondialisation, 16/05/20
2- Deepwater Horizon : les leçons manquées de la catastrophe, Sciences & Avenir, 02/05/20, 09h00
Rachel Mulot

Dix ans après l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique en raison de défaillances, les études montrent que le bilan a été minoré et les pratiques largement inchangées.
Cet article est issu du mensuel de Sciences et Avenir "Dans le secret de la matière", n°878, daté avril 2020.
L’ampleur de la catastrophe a été sous-estimée de 30 %
Totalement dépassée ! L’étude de référence de l’Université de Floride (États-Unis), réalisée en 2015, a sous-évalué l’étendue du désastre… d’un tiers. Pourtant, les chiffres qu’elle présentait faisaient déjà froid dans le dos : 795 millions de litres de pétrole remontés du sous-sol océanique après l’explosion de la plate-forme (contre 269 millions déversés par le supertanker Amoco Cadiz en Bretagne en 1978) et 149.000 km² pollués, soit plus du quart de la superficie de la France. Mais un travail des universités américaines de Miami et de Géorgie paru en février 2020 dans Science Advances estime l’étendue du désastre bien supérieure. En cause : des données initiales incomplètes.
"Les satellites ne détectent pas le pétrole en deçà de certaines concentrations pourtant toxiques", souligne ainsi l’océanologue Igal Berenshtein, premier auteur de cette étude. Et de nouvelles modélisations montrent que les rejets d’hydrocarbures peuvent être acheminés en profondeur dans l’océan avant de dériver selon des courants très différents de ceux observés en surface. Résultat : ce sont 193 000 km² au moins qui auraient été souillés. Autre phénomène négligé : la toxicité des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sur les organismes marins (poissons, invertébrés, plantes). Celle-ci est en effet accrue d’un facteur 100 en présence d’ultraviolets. « Nos résultats montrent que de l’“huile” toxique et invisible peut se propager à des concentrations potentiellement mortelles pour de nombreuses espèces », souligne Claire Paris, professeure de sciences de l’océan à l’université de Miami (États-Unis), et coauteure de l’étude.
<https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/petrole-et-gaz/deepwater-horizon-les-lecons-manquees-de-la-catastrophe_143112 <https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/petrole-et-gaz/deepwater-horizon-les-lecons-manquees-de-la-catastrophe_143112>>
3- Tribune. Economie : « Alors que nous devons réduire notre consommation d’énergie fossile, il y a abondance de pétrole et de liquidités », Le Monde, 03/05/20, 07h00
Par Gunther Capelle-Blancard, Professeur d’économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L’économiste Gunther Capelle-Blancard explique dans une tribune au « Monde » les mécanismes qui ont rendu négatifs les prix du pétrole et de l’argent, illustrant l’incapacité des marchés à affecter les liquidités là où elles sont nécessaires
Tribune. Lundi 20 avril, le prix du pétrole à New York était de – 37,63 dollars le baril. Vous avez bien lu : « moins » 37 dollars. Mais comment diable un prix peut-il être négatif ? La réponse est, au fond, assez simple : les prix deviennent négatifs quand les vendeurs sont prêts à payer pour se débarrasser de ce qui les encombre, ici du pétrole. Bien sûr, tout cela est lié à la crise du Covid-19 et au « grand confinement » qui immobilise la moitié de la population mondiale.
Le trafic aérien peine à décoller, quant au trafic routier, il est au point mort : – 60 % aux heures de pointe à Paris, par exemple. Début janvier, le prix du brut était proche de 70 dollars le baril et n’a cessé de s’effondrer depuis. Je ne parlerai pas ici des aspects géostratégiques et de la politique menée par l’OPEP, mais je tenterai d’expliquer ce phénomène tout à fait exceptionnel de prix négatif.
> Lire aussi  Le nouveau désordre pétrolier mondial
L’achat et la vente de pétrole se font le plus souvent sur les marchés à terme, c’est-à-dire pour une livraison des barils le mois prochain ou le suivant, voire au terme de plusieurs années (jusqu’en 2031 actuellement). Le contrat le plus populaire aux Etats-Unis (il en existe plusieurs en fonction de la qualité du pétrole et de son lieu d’extraction) est le contrat WTI (West Texas Intermediate) négocié à New York (NYMEX). Ces contrats prévoient une livraison physique du pétrole à l’échéance.
Les capacités de stockage saturées
Sur ces marchés, vous trouvez bien sûr des producteurs, des raffineurs, mais aussi, et surtout, des spéculateurs qui n’ont aucune intention de livrer ou de se faire livrer réellement du pétrole ; ils achètent dans l’unique espoir de revendre à un meilleur prix plus tard (« plus tard » signifie parfois quelques millisecondes…). Ces contrats se négocient en effet jusqu’à trois jours ouvrables avant le 25e jour calendaire du mois précédant l’échéance.
Or, le 20 avril, de nombreux spéculateurs se sont retrouvés dans l’impossibilité de revendre leurs contrats à échéance mai 2020, avec le risque donc de se retrouver à devoir stocker 1 000 barils pour chaque contrat détenu ! Mais les capacités de stockage sont pratiquement saturées. La situation est si critique que des dizaines de supertankers mouillent en ce moment au large des côtes américaines pour servir de stockages flottants temporaires.
> Lire aussi  Pourquoi le cours du pétrole américain s’est effondré, jusqu’à passer sous zéro dollar
De nombreux tradeurs ont ainsi payé pour se débarrasser des contrats en leur possession, d’où les prix négatifs. Bien qu’exceptionnelle cette situation n’a rien de vraiment nouvelle. Aristote raconte notamment comment, au VIe siècle av. J-C., le philosophe et mathématicien Thalès de Milet mit à profit les contrats à terme pour réaliser des opérations spéculatives.
« Il s’agit d’une opération financière qu’on lui attribue à cause de son renom de sagesse, mais qui inclut un principe d’application générale. Comme on lui reprochait, à cause de sa pauvreté, l’inutilité de son amour de la science, on rapporte qu’ayant prévu, grâce à ses connaissances astronomiques, qu’il y aurait une abondante récolte d’olives, il employa dès l’hiver le peu d’argent dont il disposait à verser des arrhes pour louer tous les pressoirs d’huile de Milet et de Chios ; en l’absence de tout enchérisseur, il les afferma à bas prix. La saison venue, comme on recherchait en même temps et sans délai, beaucoup de pressoirs, il les loua au prix qu’il voulut ; grâce à la grande fortune qu’il amassa, il prouva qu’il est facile aux amants de la science de s’enrichir quand ils le veulent, mais que ce n’est pas là l’objet de leur passion. » – Aristote, « La Politique » (Livre I).
Financiarisation des marchés des matières premières
Aujourd’hui, le pétrole a remplacé les olives, et les supertankers les pressoirs à huile. Mais les stratégies sont bien les mêmes. Dans le jargon des financiers, on parle de liquidation forcée. Cela se produit le plus souvent quand les spéculateurs ont massivement vendu à terme un actif qu’il ne détenait pas : ils se retrouvent alors dans une position dite « courte » (« short », en anglais) et se retrouvent dans l’impossibilité de le livrer ; les prix montent alors en flèche.
Le cas le plus célèbre de « short squeeze » est de celui de Volkswagen en 2008. Dans le cas du WTI, on peut dire que l’on a assisté à un « short squeeze » inversé, que l’on pourrait appeler… un « long squeeze ». Tout cela remet bien sûr en cause la financiarisation des marchés de matières premières (et plus encore celle des produits agricoles).
> Lire aussi  Pétrole : la paix fragile entre la Russie et l’Arabie saoudite ne rassure pas le marché
La présence de purs spéculateurs est censée améliorer le bon fonctionnement des marchés. C’est le cas en temps normal et dans une certaine mesure. Mais en situation de crise, ou lorsque les spéculateurs dominent le marché, leur présence peut être néfaste. Avec la multitude des crises ces dernières années, il est nécessaire de réguler et contenir la spéculation. Cela peut notamment passer par une taxe sur les transactions financières.
Les besoins d’investissements insatisfaits sont énormes
Notons enfin qu’il n’y a pas que le pétrole qui ait un prix négatif aujourd’hui. C’est le cas de l’argent lui-même. En effet, depuis la crise financière de 2007, les taux d’intérêt (réels et nominaux) sont à des niveaux historiquement très bas, et souvent négatifs pour les emprunts les plus sûrs. Le problème est exactement le même que précédemment : la situation est si incertaine et certains investisseurs (ici les banques) ont un tel excès de liquidités qu’ils sont prêts à payer pour que quelqu’un (en l’occurrence les banques centrales) les stocke.
> Lire aussi  Patrick Artus : « Ce n’est pas la dette qui finance la crise, mais la monnaie »
Alors que nos besoins d’investissements insatisfaits sont énormes pour vaincre les pandémies et la pauvreté, financer l’éducation, alors que nous devons réduire considérablement notre consommation d’énergie fossile, c’est l’abondance qui règne, qu’il s’agisse de pétrole ou de liquidités. Les marchés sont tombés sur la tête, pensez-vous ? Le fait est qu’ils démontrent jour après jour leur difficulté à bien allouer les ressources.
<https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/03/economie-alors-que-nous-devons-reduire-notre-consommation-d-energie-fossile-il-y-a-abondance-de-petrole-et-de-liquidites_6038492_3232.html>
4- Les bonnes pratiques pour des visioconférences moins énergivores sur smartphone, The Conversation, 03/05/20, 21:50
Par Marc Bidan, Professeur des Universités - Management des systèmes d’information - Polytech Nantes, Auteurs fondateurs The Conversation France & Thierry Leboucq, Président de Greenspector

Avec le confinement, les séances de visio et d’audioconférences, notamment sur smartphones, se multiplient. À titre d’exemple, l’application Zoom, malgré les controverses sur ses failles de sécurité et de confidentialité, a vu ses utilisateurs multipliés par 20 en trois mois. En réponse, l’application de visioconférence professionnelle de Google (Meet) devient gratuite pour tenter de séduire le milliard d’utilisateurs de Gmail.
En cette période inédite, nos comportements numériques ont changé. Ils ont des effets immédiats sur la surchauffe des réseaux numériques et la surcharge des serveurs informatiques des applications. Cela impacte donc aussi la qualité et la stabilité des réunions virtuelles.
Dès lors, si l’offre d’applications est actuellement pléthorique, tous les systèmes ne se valent pas au niveau de leur consommation énergétique.
<https://theconversation.com/les-bonnes-pratiques-pour-des-visioconferences-moins-energivores-sur-smartphone-137301>
5- Coronavirus : « Cette crise nous invite à penser la ville des proximités », Le Monde, 04/05/20, 11h00
Laetitia Van Eeckhout

Pour le géographe Luc Gwiazdzinski, il faut repenser l’organisation de la ville et développer une palette de services à l’échelle de chaque quartier.
Luc Gwiazdzinski est enseignant-chercheur en aménagement et urbanisme à l’université Grenoble-Alpes, coauteur de Saturations. Individus, collectifs, organisations et territoires à l’épreuve (Elya éditions, 2020). Cette crise sanitaire« inattendue » doit nous conduire à repenser la ville pour qu’elle facilite l’accès à des services de proximité et favorise mixité et « intensité » urbaine, explique le géographe.
Comment la crise a-t-elle redessiné les voies d’acheminement des marchandises en ville ?
Il faut d’abord rappeler que la chaîne logistique reste robuste, alors qu’une partie du système urbain est à l’arrêt. C’est grâce à elle que les citoyens confinés tiennent le coup. C’est grâce aux hommes et aux femmes qui travaillent – et prennent des risques – dans ces services que nos villes restent habitables.
Ensuite, la crise sanitaire amplifie certaines évolutions qui étaient déjà perceptibles. Les sites de commandes et services de livraison à domicile des enseignes alimentaires sont saturés. On voit même de plus en plus de consommateurs d’un même immeuble se regrouper pour passer commande et se faire livrer des palettes de produits, ce qui est vraiment nouveau. Dans le même temps, les « drive » font florès, notamment dans les villes moyennes.
> Lire aussi  A Captieux, un marché « drive » entre voisins
Les hypermarchés semblent avoir tiré leur épingle du jeu avec le développement de ce type de service permettant rapidité et peu de contacts. Alors que les marchés sont interdits, on voit aussi se développer des « drive fermiers » sur les parkings, les places ou chez les paysans eux-mêmes. Pour répondre à la demande en produits frais de la population, producteurs, maraîchers, éleveurs se regroupent – ce qui n’allait pas de soi jusque-là.
Si les « drive » en zone périurbaine se développent, la dépendance à l’automobile risque de perdurer…
Il est sûr que cela interroge. Mais les « drive » ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. A court terme, il est possible que ce soit la voiture ou le vélo qui sortent gagnants, par rapport à la marche ou à l’espace confiné des transports en commun. La voiture parce qu’elle permet de poursuivre le confinement familial, le vélo parce qu’il minimise les risques de contact. De nombreuses métropoles européennes comme Bruxelles, Berlin ou Paris profitent déjà des espaces dégagés pour élargir les pistes cyclables ou en développer de nouvelles – même temporaires – et semblent vouloir donner une place particulière au vélo lors du déconfinement et après.
> Lire aussi  Comment l’espace public des villes pourrait être réaménagé pour faciliter la distanciation sociale
Au-delà des adaptations de circonstance et des volontés de développer les mobilités durables, il faut aussi s’inscrire sur le long terme et penser en termes de continuité spatiale. On vit depuis des décennies dans des archipels métropolitains éclatés, où les zones d’approvisionnement, d’habitation et de travail sont séparées, avec des mobilités qui profitent surtout à la voiture.
Cette crise sanitaire porte à réfléchir à un retour d’une politique d’aménagement du territoire à long terme, avec la relocalisation de certaines productions et services. Et, à l’échelle des villes, elle amène naturellement à réfléchir à la nécessité de ramener certains commerces et services publics dans les quartiers.
Cette critique est déjà ancienne…
Elle ne date effectivement pas de la crise sanitaire. D’ailleurs, le mouvement des « gilets jaunes » a exprimé, à sa façon, les limites et les conséquences négatives d’un mode de vie périurbain. Mais chercher à rééquilibrer un territoire et dynamiser un centre-ville nécessite un projet politique à long terme et du volontarisme. Les opérations du plan national Action cœurs de ville, qui visent à revitaliser les centres-villes, se résument encore souvent à une duplication, en plus petit, des solutions mises en œuvre dans les grandes villes et les porteurs de projets ont bien du mal à contrer les logiques centrifuges des centres commerciaux.
Faut-il aller vers la « ville du quart d’heure », où tous les services essentiels sont dans un rayon de quinze minutes ?
Oui, à condition que ce concept s’accompagne d’une ouverture sur la ville et sur le monde – urbi et orbi – et non d’un repli. Il faut réinventer une organisation de la ville, pour qu’elle favorise la proximité et une mobilité raisonnée, avec une palette de services de base à l’échelle des quartiers. On doit avoir une bonne accessibilité à pied – ou à vélo – de l’offre urbaine, tant pour les services que pour une production agricole diversifiée.
Il faudrait, par exemple, introduire une dimension temporelle dans les documents d’urbanisme, en empêchant de construire des habitations à plus de 10-15 minutes à pied de pôles de services et vice-versa. Ce n’est pas tant une question d’adaptation des transports et de la logistique qu’une question de localisation des activités. Cette crise nous invite à développer un « urbanisme des temps » autour de l’idée de ville « malléable », en jouant à la fois sur l’énergie, l’espace et sur le temps.
> Lire aussi  A Paris, la rue de Rivoli bientôt fermée aux voitures
Une ville « malléable » ?
L’idée est d’optimiser l’espace par la polyvalence et la modularité. Par exemple, une place publique peut servir de terrain de sport à un moment, de marché à un autre, de parking la nuit… La ville malléable conduit à repenser les fonctions urbaines de telle façon qu’elles puissent se succéder au fil des jours, des semaines ou des mois sur un même espace, dans un même quartier ou bâtiment, plutôt que de les localiser en périphérie dans des bâtiments monofonctionnels.
Cette approche temporelle permet d’élargir le champ des services et de favoriser la densification de la ville, d’éviter qu’elle s’éparpille. Elle peut aussi contribuer à une diminution des pics d’entrée et de sortie des agglomérations et limiter les saturations en jouant sur un décalage des horaires de travail le matin et le soir.
> Lire aussi  Déconfinement : faut-il décaler les horaires de travail pour éviter la ruée dans les transports ?
A l’instar d’un marchand de meubles suédois, qui propose des solutions convertibles pour un espace limité, la ville malléable vise à limiter la consommation d’espace ainsi qu’à favoriser la mixité et l’intensité urbaine, tout en facilitant l’accès à un certain nombre de services, notamment pour les plus fragiles. Elle peut être pensée comme une salle polyvalente et s’appuyer sur le numérique et sur les TIC (technologies de l’information et de la communication) pour construire une nouvelle intelligence urbaine partagée, plutôt que du contrôle.
C’est la ville dans son essence même et nos capacités à vivre ensemble qui sont impactées par le Covid-19. La pandémie met la cité et l’urbanité à l’épreuve. Ce virus est antiurbain, car il tue la rencontre. Mais cet événement inattendu nous oblige à nous mobiliser pour repenser ensemble la ville de demain et qu’elle redevienne la « ville du frottement », de la rencontre.
> Lire aussi  Ville déconfinée, ville cyclable ? Les défenseurs du vélo préparent la bataille des mobilités
> [...]
6- Grèce : Des ONG s’insurgent contre un projet de loi sur les explorations d’hydrocarbures, 20 Minutes avec agences, 04/05/20, 11h53

Ce texte « supprime la protection des régions Natura 2000 et promeut les activités minières et les explorations d’hydrocarbures dans ces zones »
Des dizaines d’organisations de défense de l’environnement en Grèce, dont Greenpeaceet le WWF, réclament « le retrait » d’un projet de loi controversé, qui « promeut les explorations d’hydrocarbures » en mettant en péril des zones Natura 2000 de protection de la biodiversité. Ce texte « dont l’objectif est de changer radicalement la politique d’environnement en Grèce, a été élaboré en pleine période de confinement ce qui nuit aux procédures démocratiques », a indiqué ce samedi Takis Grigoriou, responsable de la campagne de Greenpeace en matière d’énergie et de changement climatique, en Grèce.
Des mesures de confinement sont imposées dans le pays depuis le 23 mars pour endiguer la propagation du Covid-19. Le projet de loi intitulé « modernisation de la législation environnementale », « supprime la protection des régions Natura 2000 et promeut les activités minières et les explorations d’hydrocarbures dans ces zones », affirme un communiqué de vingt-trois ONG.
<https://www.20minutes.fr/planete/2772619-20200504-grece-ong-insurgent-contre-projet-loi-explorations-hydrocarbures>
7- Transport aérien : esquisse d’un nouveau modèle français ?, EurActiv, 04/05/20
Le Journal de l'Environnement

Les ministres Elisabeth Borne et Bruno Le Maire ont précisé les choix opérés par l’État en matière de soutien public à Air France. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.
Au terme d’un véritable marathon, les ministres de la Transition écologique et de l’Économie ont été auditionnés, jeudi 30 avril, par les membres des commissions du développement durable et de l’activité économique de l’assemblée nationale. L’occasion, pour les deux représentants de l’exécutif, de poser quelques jalons « d’un nouveau modèle économique ».
Encore dans les limbes, ce nouveau modèle prendra probablement exemple sur les secteurs de l’aérien et de l’automobile, grands bénéficiaires du compte d’affectation spécial de 20 milliards d’euros dernièrement créé par la seconde loi de finances rectificative de l’année.
<https://www.euractiv.fr/section/economie/news/transport-aerien-esquisse-dun-nouveau-modele-francais/>
8- Un bambou passé au micro-ondes super-résistant pour construire des gratte-ciels, Fiutura-sciences, 04/05/2020
Céline Deluzarche, journaliste

[...]
Utilisé traditionnellement pour la construction de maisons et comme échafaudage dans de nombreux pays asiatiques, le bambou n'en demeure pas moins un matériau cassant et fragile. Une équipe de chercheurs de l'université du Maryland vient pourtant de mettre au point un nouveau procédé rendant le bambou encore plus résistant que l'acier pour un même poids.
<https://www.futura-sciences.com/maison/actualites/materiau-bambou-passe-micro-ondes-super-resistant-construire-gratte-ciels-69177/>
9- Démêlons le vrai du faux de “Planet Of the Humans” dernier film produit par Michael Moore, Good Planet mag’, 04/05/20

Le nouveau documentaire produit par le cinéaste Michael Moore présente une vison américano-centrée des énergies renouvelables. Eric Scotto, président de Akuo Energy propose à la fois une analyse et une critique de Planet of the Humans, le dernier film produit par Michael Moore et réalisé par Jeff Gibbs en revenant notamment sur la manière de développer les énergies renouvelables. Il estime que le modèle américain de grandes installations décrites et dénoncées dans le film n’est pas forcément la meilleure voie pour parvenir à la transition énergétique.
On pouvait difficilement s’attendre à un pamphlet différent de la part de Michael Moore, concernant les énergies renouvelables, sa connaissance et sa vision de celles-ci s’étant forgées dans le pays le plus dispendieux au monde en énergie.
Un consensus sur les problèmes pointés par Michael Moore
Même si on peut être en phase sur le message principal du film, à savoir :  nous devons tous collectivement agir pour construire un monde plus sobre en matière de consommation énergétique. Nous ne devons en aucun cas nous dédouaner de cette frugalité au prétexte que les énergies renouvelables nous permettraient de conserver un mode de vie où le gaspillage énergétique et alimentaire sont la norme.
La croyance en la suprématie de l‘homme fondée sur sa maîtrise des sciences et de la technologie est finalement réduite à néant par un virus. Cette zoonose semble pourtant être la conséquence de notre ignorance et de notre mépris pour la nature. La déforestation et la destruction de l’habitat de certaines espèces nous rapprochent un peu plus chaque jour de notre extinction.
<https://www.goodplanet.info/2020/05/04/demelons-le-vrai-du-faux-de-planet-of-the-humans-dernier-film-produit-par-michael-moore/>
10- Dieselgate : la justice allemande ouvre la porte à des indemnisations, AFP, 05/05/20, 18:00
Annalena Dörner avec Yann Schreiber à Francfort

Volkswagen pourrait être contraint de rembourser aux particuliers au moins une partie du prix d'achat de voitures diesel aux moteurs truqués, selon un premier avis rendu mardi par la plus haute juridiction allemande dans ce gigantesque scandale mondial.
La Haute cour de justice a estimé au cours de l'audience que l'achat d'une voiture équipée d'un moteur truqué pourrait en lui-même aboutir à un préjudice, remettant en cause la défense du constructeur.
Tout remboursement devra cependant "prendre en compte dans une certaine mesure" l'utilisation du véhicule, et donc sa perte de valeur au fil du temps. Ceci exclut à priori un remboursement intégral, a ajouté le juge Stephan Seiters, rejetant la demande des requérants.
La Cour s'intéresse au cas de Herbert Gilbert, 65 ans, qui a acheté d'occasion en 2014 une Volkswagen Sharan diesel, un des quelque 11 millions de véhicules pour lesquels le constructeur a avoué en septembre 2015 avoir placé des logiciels truquant leurs émissions polluantes.
Un arrêt sera rendu le 25 mai, près de cinq ans après l'éclatement du scandale "dieselgate".
- Truqué mais "utilisable" ? -
"Quand VW m'a écrit pour me dire que ma voiture était concernée, j'étais choqué et très déçu", a raconté M. Gilbert, retraité dont "toute la famille roule en VW depuis 50 ans".
Il a alors déposé sa requête initiale en octobre 2017 au tribunal régional, qui l'a rejetée, avant que la cour d'appel ne lui donne raison : Volkswagen est alors condamné à payer 25.616 euros et reprendre le véhicule.
Une somme inférieure au prix d'achat de 31.490 euros car les juges ont pris en compte la perte de valeur due à l'utilisation.
Volkswagen et le requérant ont alors fait appel, le premier car il estime qu'un remboursement n'a pas lieu d'être et l'autre pour recevoir l'intégralité du prix d'achat.
C'est ainsi que la question s'est retrouvée devant la Haute Cour, dont le jugement pourrait se répercuter directement sur les 68.000 procédures individuelles encore en cours en Allemagne.
Comme la voiture était à tout moment "utilisable", Volkswagen estime dans un communiqué que le truquage n'a pas causé de préjudice à ses clients allemands et "nous ne pensons pas que l'achat constitue en lui-même un dommage, contrairement à l'avis préliminaire de la Cour".
"La Cour s'est montrée favorable aux consommateurs", s'est félicité pour sa part Claus Goldenstein, avocat de M. Gilbert.
L'audience intervient après un procès sans précédent, similaire à une "class action" à l'américaine, regroupant des centaines de milliers de clients en Allemagne demandant réparation pour les voitures truquées. Il s'est achevé la semaine dernière.
Dans le cadre d'un accord à l'amiable, Volkswagen va débourser au moins 750 millions d'euros pour payer entre 1.350 et 6.250 euros par véhicule à 235.000 clients, qui ne sont pas concernés par l'arrêt.
- Bientôt au pénal -
Le "dieselgate" a déjà coûté plus de 30 milliards d'euros au constructeur allemand, qui tente depuis de redorer son image en misant sur la voiture électrique.
L'essentiel de cette somme -- frais juridiques, amendes et dédommagements -- a pour l'heure été déboursé aux Etats-Unis, notamment pour généreusement indemniser les clients pour la reprise de leurs véhicules.
En Allemagne, le constructeur a payé trois amendes d'un total de 2,3 milliards d'euros.
Des investisseurs réclament notamment le remboursement pour la chute spectaculaire du cours de Bourse de Volkswagen, dans le cadre d'une procédure groupée ouverte en septembre 2018 et qui doit encore durer plusieurs mois.
Enfin, au pénal, ce scandale à tiroirs attend son épilogue : plusieurs dirigeants du groupe, dont l'actuel PDG, Herbert Diess, et le président du conseil de surveillance, Hans Dieter Pötsch, ainsi que l'ancien patron, Martin Winterkorn, et l'ancien patron de la marque Audi, Rupert Stadler, sont visés par des enquêtes et certains se retrouvent d'ores et déjà dans l'antichambre d'un procès.
<https://www.geo.fr/environnement/volkswagen-et-le-dieselgate-devant-la-plus-haute-juridiction-allemande-200597>
11- La SNCF invite les usagers à faire des efforts, Le JDLE, 06/05/20
Victor Miget

Le transporteur a dévoilé, mercredi 6 mai, son plan de déconfinement. Si le port du masque et la distanciation sociale seront de rigueur dans les gares et les trains, l’entreprise en appelle aussi à la bonne volonté de chacun.
A partir du 11 mai, la SNCF entame son déconfinement. Pari risqué que la société nationale va tenter de relever gra^ce à une stratégie, dont les maîtres mots sont  distanciation, anticipation et civisme. Conditions indispensables à la réussite de ce que le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a qualifie de «défi collectif», dans un entretien accordé au Parisien ce mercredi.
Filtrage en gare
Oubliez les horaires d’avant confinement. A la fin de la semaine, seront publiés, sur l’application SNCF, les horaires «de tous les trains qui circuleront pendant les trois prochaines semaines». Sur les trains longue distance (TGV, intercités), les réservations seront bloquées dès 50 % de taux d’occupation des trains. Côté trafic, de 50 à 60% des trains du quotidien circuleront, avec des taux d’occupation de 25% à 50%. Objectif: éviter un afflux de voyageurs dans les wagons.
De son côté, le Premier ministre Edouard Philippe a demandé à ce que tous les usagers soient munis d’un billet avec réservation dans les TGV et les Intercités. Concernant les TER et transiliens, la SNCF fera du cas par cas en concertation avec les régions. En Normandie par exemple, il faudra être muni d’un billet avec réservation pour accéder aux TER longues distances.
<http://www.journaldelenvironnement.net/article/la-sncf-invite-les-usagers-a-faire-des-efforts,105799?xtor=RSS-31>
12- Pourquoi les utilitaires diesel vont disparaître des centres-villes, Les DNA, 07/05/20, 07:00
Bernard Jouvin

Bouter les diesel hors des centres-villes ! Cette volonté est récente et se développe en France comme en Europe. Prévue en France par le Plan Climat et la loi Mobilités, l’interdiction du diesel est pour très bientôt. Explications…
Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique, avait annoncé dans le Plan Climat l’arrêt de la vente de véhicules à moteur thermique d’ici à 2040.
Cela s’est traduit dans la loi Mobilités par l’annonce de la « fin de la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles d’ici à 2040 ».
Une gageure pour certains, une vraie chance pour d’autres.
Une lame de fond
La ville de Paris a beaucoup communiqué sur l’interdiction de tout véhicule diesel dans Paris intra-muros d’ici à 2024.
Les décideurs ont rajouté l’interdiction des véhicules essence d’ici à 2030 et l’interdiction des diesel avec la vignette Crit’Air 3 en 2022. En ce qui concerne la région Ile-de-France, les utilitaires légers et les camions carburant au gazole seront proscrits à partir de 2025 dans le périmètre de l’autoroute A86.
La fin des véhicules thermiques est annoncée pour 2030. Toutes les agglomérations y pensent.
<https://www.dna.fr/magazine-automobile/2020/05/07/pourquoi-les-utilitaires-diesel-vont-disparaitre-des-centre-villes>
Et aussi :
> COVID-19  PM2.5 - A national study on long-term exposure to air pollution and COVID-19 mortality in the United States <https://projects.iq.harvard.edu/covid-pm>, Harvard University, 24/04/20
13- Entretien. « L’hydrogène est la seule solution pour réduire les émissions carbone des secteurs intensifs en énergie », Usbek & Rica, 08/05/20, 12:00
Air Liquide

Ressource majeure de transition énergétique, très attendu dans le secteur clé des transports, l’hydrogène reste cher à produire, en particulier dans sa déclinaison bas carbone. Quelles dynamiques lui garantiront de devenir accessible et compétitif ? Éléments de réponse avec Carine Sebi, enseignante-chercheuse à Grenoble École de Management (GEM) et Pierre-Étienne Franc, directeur de l’activité mondiale Hydrogène Énergie d’Air Liquide.
La crise du Covid-19 laisse augurer un possible retour en force de la voiture individuelle au détriment des transports collectifs. Un tel scénario pourrait-il compromettre le passage à l’hydrogène, la production étant encore trop faible par rapport aux besoins en matière de mobilité ?
Carine Sebi : À court terme, peut-être va-t-on assister à un tel phénomène. J’ose néanmoins espérer qu’un retour à la normale concernant l’usage des transports collectifs interviendra au bout d’un an. La transition énergétique, elle, se déroule sur un temps plus long. L’usage du dihydrogène (H2) actuellement favorisé dans les transports concerne surtout les flottes d’entreprise, le fret routier ou les bus. La donne ne devrait donc pas fondamentalement changer.
Pierre-Étienne Franc : La crise devrait justement renforcer l’exigence de qualité des services de transports collectifs. Par ailleurs, il n’y a pas d’annonce de réduction des ambitions sur la qualité de l’air dans les villes. Beaucoup craignent que tout reparte comme avant la crise sanitaire. Or, si on fait le parallèle avec la crise financière de 2008, on se rend compte qu’il n’y avait pas, à l’époque, le moindre débat sur l’enjeu d’une reprise plus durable. Certes, il n’y aura pas de grand soir de la transition énergétique mais de vraies conditionnalités aux aides de l’État interviendront, comme le cas vient de se vérifier pour Renault et Air France. Les contreparties environnementales sont bien plus importantes qu’auparavant.
<https://usbeketrica.com/article/hydrogene-reduire-emissions-carbone-secteurs-intensifs-energie>
14- Confinement : la réduction du trafic routier a provoqué une baisse du nombre d'AVC, L’Express, 10/05/20, 11:15
Sébastien Julian

Dans les hôpitaux, les prises en charge pour accidents vasculaires affichent une forte baisse. Un phénomène lié au moindre usage du diesel, affirment plusieurs experts.
Le confinement a-t-il permis d'éviter plusieurs milliers d'accidents vasculaires en France ? Il faudra attendre les chiffres officiels pour le savoir. Cependant plusieurs experts l'affirment : en diminuant le trafic routier et notamment l'usage des moteurs diesel, le confinement a probablement sauvé beaucoup de vies.
"Du jour au lendemain, dans les hôpitaux marseillais, nous avons eu quasiment deux fois moins d'entrées pour des syndromes coronaires aigus", affirme Pierre Souvet, cardiologue et président de l'association Santé environnement France. Certains se sont dit : 'les gens n'osent plus appeler. Nous allons nous retrouver avec une multitude de cas graves d'AVC ou d'infarctus en raison d'une prise en charge trop tardive'. Mais je pense pour ma part que cette diminution du nombre de cas est fortement liée à la réduction de la pollution émise par les véhicules ".
<https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/confinement-la-reduction-du-trafic-routier-a-provoque-une-baisse-du-nombre-d-avc_2125561.html>
15- Déconfinement : la Grande-Ile devient une zone de rencontre pour une mobilité douce au cœur de Strasbourg, France 3 Grand Est, 11/05/20, 17:21
Noémie Gaschy

La Grande-Ile s'est transformée en une zone de rencontre, ce lundi 11 mai, à Strasbourg. Pour la Ville, la marche et la pratique du vélo sont devenues des acteurs majeurs de la réussite du déconfinement, alors que les transports en commun tournent toujours au ralenti.
Les piétons sont désormais rois au centre-ville de Strasbourg. Un arrêté, pris par le maire Roland Ries et effectif depuis ce lundi 11 mai, acte le passage de la Grande-Ile en une zone de rencontre (voir tweet ci-dessous). Autrement dit, la vitesse est limitée à 20 km/h, contre 30 jusqu'à présent, et les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner. Ils ont la priorité sur les cyclistes, eux-mêmes prioritaires sur les voitures.
Cette nouvelle zone de rencontre, qui concerne huit kilomètres de rues et d'espaces publics, s'ajoute à celles déjà en place, à Strasbourg : dans la rue des Frères, sur le quai des Bateliers, dans la rue du 22-Novembre ou la Grand-Rue, par exemple (voir document ci-dessous).
<https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/deconfinement-grande-ile-devient-zone-rencontre-mobilite-douce-au-coeur-strasbourg-1827296.html>
16- Pour la fin de l’avantage fiscal du gazole, Carfree, 11/05/20
Muelair

La pollution de l’air est la deuxième cause de mortalité évitable en France avec une surmortalité évaluée à 67.000 décès par an. En cette période de pandémie de COVID-19, une mauvaise qualité de l’air peut favoriser la mortalité en affectant les systèmes respiratoire, cardiovasculaire et métabolique. Le coût de la pollution de l’air en France a été estimé à 101,3 milliards d’euros par an dans le rapport du Sénat du 8 juillet 2015 intitulé « Pollution de l’air : le coût de l’inaction. » Les coûts sanitaires associés aux principales maladies attribuables à la pollution atmosphérique sont estimés à 2 milliards d’euros, équivalents à 30% du déficit de la sécurité sociale.
Le diesel, à l’origine conçu pour les professionnels des transports terrestre et maritime, y contribue de manière particulièrement alarmante alors qu’il équipe encore la plupart des véhicules en circulation en France pour des usages majoritairement urbains totalement inadaptés. Le gazole, son carburant, représente environ 80% des ventes de carburants distribués et bénéficie pourtant toujours d’un avantage fiscal par rapport à l’essence.
Les émissions du moteur diesel, y compris de dernière génération, sont en effet particulièrement délétères sur les plans sanitaire et environnemental. Ses particules fines et ultrafines à hydrocarbures aromatiques polycycliques lourds ont été reconnues cancérogènes certains par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2012. Il est en outre très émetteur de NOX (oxydes d’azote), émettant ainsi plus de 6 fois plus de NO2 (dioxyde d’azote) qu’un moteur à essence équivalent, ainsi que de NH3 (ammoniac), de black carbon suie et de N2O (protoxyde d’azote). Particules ultrafines et NO2 sont responsables de graves effets cardiovasculaires, respiratoires, métaboliques, neurologiques et in-utero.
En cette période de baisse du cours du pétrole, il apparaîtrait plus qu’opportun et urgent de poursuivre l’objectif d’alignement fiscal entre les carburants gazole et essence SP95-E10, lequel avait été interrompu à la suite du mouvement des Gilets jaunes en décembre 2018, en augmentant par exemple la TICPE du premier tout en baissant celle du second. L’interdiction du diesel dans les villes et les métropoles doit en outre s’accélérer et s’étendre à l’ensemble du territoire avec un développement accru des zones à faibles émissions (ZFE) afin de protéger la santé des populations.
<http://carfree.fr/index.php/2020/05/11/pour-la-fin-de-lavantage-fiscal-sur-le-gazole/>
> [...]
17- Le forfait mobilités durables entre en vigueur pour accompagner le déconfinement, Actu-environnement, 11/05/20
Laurent Radisson

[...]
« Nous allons accélérer la publication des textes sur le forfait mobilités », avait annoncé Élisabeth Borne, le 5 mai, devant la mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'épidémie de Covid-19. C'est maintenant chose faite avec la parution au Journal officiel du 10 mai des décrets d'application de la loi d'orientation des mobilités (LOM). Ces textes fixent les modalités de mise en œuvre de la prise en charge de certains frais de transport pour les salariés du privé et pour les fonctionnaires d'État.
« Aujourd'hui, la voiture reste le moyen de transport utilisé par la majorité des Français qui se rendent au travail, même pour les trajets de moins de 1 km », explique la ministre de la Transition écologique. « On ne peut pas continuer comme ça. Pour réduire la pollution, les bouchons et les dépenses en carburant, nous voulons donner les moyens aux salariés, en particulier dans cette période de déconfinement, d'avoir recours à des transports plus propres et moins onéreux (…). Cet encouragement financier individuel peut être décisif au moment où nous développons des pistes cyclables ou des voies réservées au co-voiturage », ajoute Élisabeth Borne.
<https://www.actu-environnement.com/ae/news/forfait-mobilites-durables-decret-deconfinement-entree-en-vigueur-35453.php4>
18- Laos : nouveau barrage sur le Mékong, malgré les critiques, AFP, 12/05/20, 12:00

[...]
Le gouvernement laotien a envoyé les plans de construction de cette nouvelle centrale hydroélectrique à la Commission du Mékong (MRC), l'agence intergouvernementale de gestion du fleuve.
Le barrage de Sanakham, dont la construction, à 150 kilomètres au nord de la capitale Vientiane, devrait débuter cette année, produira 684 mégawatts d'électricité une fois opérationnel en 2028, d'après la MRC.
D'un coût évalué à 1,92 milliard d’euros, il va être exploité par le géant étatique chinois China Datang Corporation.
L'objectif est d'exporter de l'électricité en Thaïlande, mais ce "royaume a un excédent massif d'électricité et n'en a donc pas besoin pour assurer sa sécurité énergétique", déplore à l'AFP Pianporn Deetes, de l'ONG International Rivers.
Le Laos, un petit pays pauvre et enclavé, compte sur l'énergie hydroélectrique pour se développer. Il ambitionne de devenir "la batterie de l'Asie du Sud-Est" et d'exporter quelque 20.000 mégawatts d'électricité vers ses voisins d'ici à 2030.
Sanakham est le sixième d’une série de neuf barrages prévus sur la partie laotienne du Mékong, dont deux ont déjà été mis en service ces derniers mois au grand dam des organisations environnementales.
Elles s'inquiètent de l'effondrement des stocks de poissons et du niveau du fleuve particulièrement bas par endroits, accusant la Chine d'altérer son débit naturel.
D'après une étude publiée mi-avril par la société américaine Eyes on Earth, les Chinois ont notamment retenu de grandes quantités d'eau l'année dernière grâce à 11 barrages construits sur leur partie du Mékong. Conséquence : les niveaux du fleuve en aval - au Laos, en Thaïlande, au Cambodge et au Vietnam - sont tombés par endroits à leur plus bas en plus de 50 ans.
La Chine a rejeté ces accusations, se défendant de toute volonté expansionniste et assurant faire son possible pour garantir un rejet raisonnable de l'eau.
Mais dans ce contexte tendu, la construction du barrage de Sanakham fait particulièrement grincer des dents.
Le Mékong, long de près de 5.000 kilomètres, "a immédiatement besoin d'un moratoire sur les barrages hydroélectriques (...) et non de structures destructrices qui profiteront à quelques-uns au détriment des communautés" locales, souligne Pianporn Deetes.
Refuge, après l'Amazone, de la biodiversité aquatique la plus importante du monde (1.300 espèces de poissons), ce fleuve est vital pour 60 millions d'Asiatiques.
<https://information.tv5monde.com/info/laos-nouveau-barrage-sur-le-mekong-malgre-les-critiques-358887>
19- Chronique. « Un monde sans pétrole est-il possible ? », Le Monde, 13/05/20, 11h52
Philippe Escande

Alors que la pression environnementale s’accroît sur les grandes compagnies pétrolières, y compris aux Etats-Unis, le rêve d’un monde dépourvu d’or noir reste éloigné, en dépit des efforts de l’Europe, note Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
Pertes et profits. Fondé en 1836 pour fournir des assurances-vie aux juristes et avocats, Legal & General est une institution de la City de Londres, devenue aujourd’hui le premier gestionnaire d’actifs du royaume et l’un des dix premiers au monde avec sa filiale LGIM. Discrète et bien élevée comme il se doit dans la finance britannique, loin des Greta Thunberg et autres Greenpeace, qui occupent l’espace médiatique. Pourtant, elle est sortie de sa réserve, mercredi 13 mai, pour indiquer qu’en tant qu’actionnaire important du pétrolier américain Exxon, elle allait s’opposer à la réélection de son PDG, Darren Woods, lors de l’assemblée générale du groupe, qui se tiendra le 27 mai. Motif invoqué : « manque d’ambition stratégique sur le changement climatique ».
Le pétrolier texan a l’habitude de ferrailler contre les environnementalistes qui viennent régulièrement troubler ses réunions d’actionnaires. Mais la révolte prend désormais de l’ampleur et touche ses principaux investisseurs. LGIM a investi 1 milliard de dollars (923 millions d’euros) en actions Exxon, et d’autres financiers ont déjà épousé cette cause, comme le fonds de retraite de l’Etat de New York. Désormais, le pétrole sent le soufre, même à Wall Street. Cela se retrouve dans l’écart de valorisation des compagnies pétrolières par rapport aux électriciens spécialisés dans les énergies renouvelables.
> Lire aussi  Pétrole : le coronavirus, acteur d’un effondrement
La plupart des pétroliers ont allumé des contre-feux, en dévoilant des trajectoires de réduction de leurs émissions de CO2. Les Européens Shell, BP et Total ont ainsi annoncé qu’ils atteindraient la neutralité carbone en 2050. Un objectif jugé insuffisant et trop lointain pour les défenseurs du climat, d’autant qu’il est généralement limité à la vertueuse Europe. Eux rêvent d’un monde sans or noir, et avant 2050. Est-ce possible ?
Durcissement progressif des normes
La réponse se trouve dans la demande. S’il y a toujours des consommateurs en 2070, il y aura toujours du pétrole à leur disposition. Même si les grandes multinationales comme Exxon, Chevron, Shell ou Total auront à cette date disparu ou se seront converties totalement à l’énergie verte, il restera la fourniture des pays producteurs qui vendent directement déjà plus des deux tiers du pétrole de la planète. Et ceux-là sont beaucoup moins sensibles aux arguments des activistes de Londres ou de Wall Street. Les pétroliers tablent donc sur une production réduite de moitié en 2050 par rapport à celle d’aujourd’hui.
> Lire aussi  Climat : le pétrolier Total sous pression d’un groupe d’investisseurs
Pour l’Europe, qui aspire à la neutralité carbone à cette date, la clé pour aller au-delà réside dans le durcissement progressif de ses normes, comme elle le fait dans l’automobile, et dans l’adoption d’une taxe carbone qui rentabilise les technologies alternatives comme les batteries électriques ou l’hydrogène. Avec l’espoir que l’effet d’entraînement soit suffisant pour convaincre Indiens, Chinois, Indonésiens ou Brésiliens qu’un monde (presque) sans pétrole n’est pas une utopie. Une tâche immense.
<https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/13/un-monde-sans-petrole-est-il-possible_6039537_3234.html>
20- Nucléaire : comment EDF veut passer l'hiver, Le Point, 13/05/20, 15:54
Michel Revol

La crise sanitaire chamboule le programme de travaux des réacteurs nucléaires. EDF, dont la production a fortement chuté, s'adapte, en croisant des doigts…
Ils se sont mis à plusieurs, ces dernières semaines, pour faire les gros yeux à EDF. Dans le désordre : Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, qui s'inquiète en ces termes devant les députés, le 30 avril : « La crise que nous vivons nous montre les difficultés que nous avons à mener les grandes opérations […] de maintenance de nos centrales nucléaires » ; Bernard Doroszczuk, président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le « gendarme du nucléaire », le 28 avril, qui se demande s'il y a assez « de marges en matière de production » nucléaire ; ou encore l'Union des entreprises utilisatrices d'énergie, dont les représentants écrivent une lettre au gouvernement afin de s'assurer qu'elles pourront toujours compter sur l'énergie nucléaire pour se développer. Le coronavirus n'attaque pas seulement les humains ; il semble aussi chambouler cinquante années de politique nucléaire en France, et faire vaciller EDF.
> Lire aussi Décret sur la programmation de l'énergie : « C'est l'auberge espagnole ! »
Lorsque l'épidémie apparaît en France, l'électricien doit repenser tous ses plans. « Nous avons revu nos processus, mais nous ne nous sommes jamais arrêtés », dit Étienne Dutheil, le directeur du parc nucléaire d'EDF. Comme chaque année, la plupart des centrales doivent subir des travaux de plus ou moins grande envergure. Certains, les plus importants, sont programmés depuis des années. C'est le cas des visites décennales et des arrêts de tranches. Tout le programme savamment concocté est à revoir. Les effectifs sont évidemment en baisse, et les mesures barrières ralentissent les chantiers : EDF estime que le niveau d'activité n'est plus, durant la crise sanitaire, que de 60 à 70 % par rapport à la normale. Recharger le combustible, par exemple, prend deux mois supplémentaires, et une visite décennale sera allongée de trois mois.
<https://www.lepoint.fr/economie/nucleaire-comment-edf-veut-passer-l-hiver-13-05-2020-2375364_28.php>
21- Interview. Aviation, automobile : « L'aide d'État doit prendre la forme d'un prêt indexé sur la performance climatique », Actu-environnement, 13/05/20
Propos recueillis par Florence Roussel

Alors que l'Europe a validé les aides françaises accordées à Air France ou encore à Renault, il est encore possible d'indexer ces prêts à la performance carbone des entreprises. Détails avec Gérald Maradan, directeur général du cabinet Ecoact.
Actu-environnement : Vous conseillez beaucoup d'entreprises dans leur stratégie RSE et climat. Constatez-vous un manque d'investissement en la matière depuis le début de la crise économique ?
Gérald Maradan : Nous avons eu des craintes, car lors de la crise de 2008, tous les robinets ont été coupés concernant la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ce fut considéré comme des investissements « non prioritaires » et ils ont été reportés. Cette fois, ce n'est pas ce qu'on a vu.
Les entreprises mettent de plus en plus la priorité sur la RSE. Peu ont stoppé leurs investissements. Nombre d'entre elles ont confirmé que la RSE restait une priorité et ce, dans tous les secteurs d'activités.
Tout se joue au niveau de la gouvernance de l'entreprise. Certains dirigeants considèrent que c'est vraiment stratégique. C'est particulièrement vrai dans le secteur aérien, pourtant durement frappé par la crise. Sur les dix compagnies aériennes que nous accompagnons, pas une seule n'a stoppé sa politique RSE malgré une situation financière très délicate en ce moment.
AE : Comment expliquez-vous ce changement d'attitude en une décennie ?
G.M. : L'Accord de Paris est passé par là. La prise de conscience s'est généralisée et elle s'est accélérée. Nous avons maintenant un cap international. Beaucoup en ont désormais conscience. Selon le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), il faut réduire nos émissions de 45 % entre 2010 et 2030 pour espérer rester sous le 1,5°C de réchauffement planétaire. Alors il n'est pas question de provoquer un rebond d'émissions en sortie de crise, comme en 2009.
Suite à la crise de 2008, le constat environnemental mondial a été catastrophique : après une chute de 1,3 % des émissions de carbone, l'année suivante avait connu un rebond de presque +6 % et une croissance moyenne de 3 % par an entre 2000 et 2010. On ne veut surtout pas vivre la même chose qu'il y a dix ans. Il faut donc que les plans de relance soient axés en grande partie sur le climat et la protection de la biodiversité, et qu'ils intègrent les objectifs de neutralité carbone de l'Accord de Paris sur le climat.
<https://www.actu-environnement.com/ae/news/aviation-automobile-pret-vert-aide-etat-performance-climatique-35470.php4>
22- Création d'une filière de formation de mécaniciens vélo, AFP, 14/05/20, 12:00

Deux-cent-cinquante mécaniciens vélos seront formés dans les prochains mois pour répondre à la demande de réparation dans le cadre du déconfinement, et une Académie des métiers du vélo créée, a annoncé jeudi la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.
Cette Académie, dotée de huit millions d'euros pour la période 2020-2022, permettra de "développer des guides techniques, une plateforme web et des supports de formation, mais aussi de former des experts du vélo de tous les niveaux (mécaniciens, formateurs…)", selon un communiqué.
Dans les prochains mois, 250 nouveaux mécaniciens suivront une formation de 20 jours. "Dès l’année prochaine, cette opération permettra de former 500 mécaniciens vélos certifiés par an", selon le communiqué.
Cette Académie s'appuiera sur la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) et la formation sur l’Institut National du Cycle et du Motocycle (INCM).
"Il y a un déclic vélo pour de très nombreux Français depuis le début du déconfinement. Je souhaite continuer à nourrir ce mouvement de société", indique Elisabeth Borne, citée dans le communiqué.
Le gouvernement a mis en place un plan de 20 millions d'euros pour inciter les Français à utiliser leurs vélos et éviter que les usagers des transports en commun se déportent massivement sur la voiture, par crainte du coronavirus, ce qui entraînerait l'engorgement des agglomérations et renforcerait la pollution de l'air.
Une plateforme coupdepoucevelo.fr permet de trouver des réparateurs agréés et de bénéficier d'un bon de 50 euros. Après trois jours de fonctionnement, 3.200 réparateurs sont inscrits et "plusieurs milliers de vélos ont d’ores et déjà été réparés", selon le communiqué.
Selon un sondage CSA, 23% des utilisateurs des transports en commun penser alterner avec d'autres modes de transport, dont 37% pour le vélo, contre 70% pour la voiture et 49% pour la marche.
De nombreuses villes en France ont mis en place des pistes cyclables provisoires pour la sortie du confinement. Les entreprises peuvent verser un "forfait mobilités durables" jusqu'à 400 euros par an pour les salariés utilisant le vélo et le covoiturage.
<https://information.tv5monde.com/info/creation-d-une-filiere-de-formation-de-mecaniciens-velo-359183>
23- Ville végétale, ville animale, France Culture, De cause à effets, 10/05/20, de 16h à 17h
Aurélie Luneau

Comment la ville est-elle devenue un accélérateur du vivant ?
Notre monde est un monde-villes ; aujourd’hui un habitant sur deux est un urbain et en France, nous sommes plus des trois-quarts.
Mais le besoin de laisser la nature investir ses espaces et y retrouver des droits semble être partagé par beaucoup. Sans parler des atouts de cette nature face aux conséquences du réchauffement climatique. Car la nature peut être une solution, au-delà d’être un agrément.
Des arbres, des végétaux, des animaux dans nos villes en mutation, avec des surprises, des situations insolites, et des exemples d’adaptation extraordinaires, tel est le paysage urbain en plein développement.
La biodiversité s’invite dans nos vies et dans nos villes, et nous amène à changer nos regards, nos habitudes, notre façon de partager cet espace conçu pour nous avant de l’être pour eux aussi.
À l’aube du premier tour des élections municipales, c’est la place de la nature, faune et flore, en ville que nous avons choisi de questionner avec deux architectes paysagistes, Caroline Mollie, auteur du livre « Des arbres dans la ville. L’urbanisme végétal » paru chez Actes Sud/Cité verte, et Nicolas Gilsoul, son dernier livre s’intitule « Bêtes de villes » édité chez Fayard.
Et en seconde partie d'émission, dans « L’œil du Monde-Planète », Audrey Garric nous fera partager son info environnement de la semaine. Elle s’intéressera aux prolongements et impacts environnementaux du Coronavirus.
Enfin, dans ce mois des forêts et à l’occasion de la journée internationale des forêts qui aura lieu le 21 mars, « L’Escale verte » nous emmènera du côté des vieilles forêts d’Auvergne avec Céline Chouzet, membre du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne.