[revue-presse-FNH] Petite revue de presse centrée sur agriculture (dont OGM), alimentation, forêt, pêche, apiculture et jardinage (lundi 5 octobre)

Florence de Monclin f.demonclin at fnh.org
Lun 5 Oct 08:06:11 CEST 2020

1- En Mauritanie, un maraîcher transforme le désert en jardin <https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/09/19/en-mauritanie-un-maraicher-transforme-le-desert-en-jardin_6052834_3212.html>, Le Monde, 19/09/20, 15h10
2- La FAO lance l’initiative Villes vertes en vue de contribuer à transformer les systèmes agroalimentaires <https://news.un.org/fr/story/2020/09/1077772>, Onu Info, 20/09/20
3-  <https://www.geo.fr/environnement/en-ardeche-un-jardin-agroecologique-forme-des-citadins-en-quete-de-changement-202010>En Ardèche, un jardin agroécologique forme des citadins en quête de changement <https://information.tv5monde.com/info/en-ardeche-un-jardin-agroecologique-forme-des-citadins-en-quete-de-changement-376035>, AFP, 21/09/20, 23:00
4- L’offre de menus végétariens s’étend dans les cantines mais se heurte toujours à des freins <https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/22/l-offre-de-menus-vegetariens-s-etend-dans-les-cantines-mais-se-heurte-toujours-a-des-freins_6053121_3244.html>, Le Monde, 22/09/20, 09h14
5- Des balises satellite sur les filets de pêche pour lutter contre la pollution plastique <https://www.franceinter.fr/environnement/des-balises-satellites-sur-les-filets-de-peche-pour-lutter-contre-la-pollution-plastique>, France Inter, 22/09/20, 21h03
6- Sept pays de l’UE s’opposent au système d’étiquetage des aliments Nutri-Score <https://www.euractiv.fr/section/alimentation/news/sept-pays-de-lue-sopposent-au-systeme-detiquetage-des-aliments-nutri-score/>, EurActiv Italie, 23/09/20, 10:32
7- Entretien. Écologie : une forêt primaire de 70 000 hectares pourrait-elle voir le jour en Europe de l'Ouest ? <https://information.tv5monde.com/info/ecologie-une-foret-primaire-de-70-000-hectares-pourrait-elle-voir-le-jour-en-europe-de-l-ouest>, TV5Monde, 23/09/20, 18:31
8- Polémique autour de l'inauguration d'un chalutier géant à Concarneau <https://www.geo.fr/environnement/polemique-autour-de-linauguration-dun-chalutier-geant-a-concarneau-202230>, AFP, 25/09/20, 13:00
9- Trois jours d’assemblée citoyenne pour redéfinir un nouveau « contrat social » de la PAC <https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/25/trois-jours-d-assemblee-citoyenne-pour-redefinir-un-nouveau-contrat-social-de-la-pac_6053530_3244.html>, Le Monde, 25/09/20, 15h08
10- Le Cacique Raoni dénonce les "mensonges" du président brésilien sur les incendies en Amazonie <https://www.geo.fr/environnement/le-cacique-raoni-denonce-les-mensonges-du-president-bresilien-sur-les-incendies-en-amazonie-202247>, AFP, 27/09/20, 05:00
11- Une ville californienne va interdire chips et bonbons aux caisses des supermarchés <https://www.dna.fr/economie/2020/09/27/une-ville-californienne-va-interdire-chips-et-bonbons-aux-caisses-des-supermarches>, AFP, 27/09/20, 06:04
12- Synthèse. Quel contrat social pour la PAC de 2020 ? Des citoyens tirés au sort conviennent d’objectifs communs <https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/28/quel-contrat-social-pour-la-pac-de-2020-des-citoyens-tires-au-sort-conviennent-d-objectifs-communs_6053844_3244.html>, Le Monde, 28/09/20, 09h23
13- Produits végétariens : une étude pointe leur faible teneur en protéines végétales <https://information.tv5monde.com/info/produits-vegetariens-une-etude-pointe-leur-faible-teneur-en-proteines-vegetales-376983>, AFP, 28/09/20, 12:00
14- Californie : les célèbres vignobles de la Napa Valley en proie aux flammes <https://information.tv5monde.com/info/californie-les-celebres-vignobles-de-la-napa-valley-en-proie-aux-flammes-377086>, AFP, 29/09/20, 04:00
15- Paraguay : Asuncion envahie par des fumées de feux de forêts <https://information.tv5monde.com/info/paraguay-asuncion-envahie-par-des-fumees-de-feux-de-forets-377267>, AFP, 30/09/20, 02:00
16- Un géant malaisien de l'huile de palme interdit aux USA à cause d'abus <https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/un-geant-malaisien-de-l-huile-de-palme-interdit-aux-usa-a-cause-d-abus_147987>, AFP, 01/10/20, 10h52
17- Nicolas Hulot au JDD : "Réautoriser les néonicotinoïdes n'est pas la solution" <https://www.lejdd.fr/Politique/nicolas-hulot-reautoriser-les-neonicotinoides-nest-pas-la-solution-3995968>, Le JDD, 04/10/20, 08h25
En images
18- Christopher Coutanceau, le cuisinier pêcheur engagé <https://www.lci.fr/regions/video-christopher-coutanceau-le-cuisinier-pecheur-engage-2165306.html>, TF1, journal de 20h, 22/09/20
19- Reportage. Les bénéfices trop souvent oubliés des pollinisateurs <https://www.lemonde.fr/sciences/video/2020/09/25/les-benefices-trop-souvent-oublies-des-pollinisateurs_6053593_1650684.html>, Le Monde, 25/09/20, 12h27
20- Du compost facile à produire pour les gros producteurs de biodéchets <https://www.actu-environnement.com/ae/news/compost-gros-producteurs-biodechets-36170.php4>, Actu-environnement, 25/09/20
21- En images. En Californie, les vignobles de la Napa Valley en proie aux flammes <https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/29/en-californie-les-celebres-vignobles-de-la-napa-valley-en-proie-aux-flammes_6053982_3210.html>, Le Monde, 29/09/20, 03h52
22- L214 dévoile les images de 40 000 lapins encagés dans le Morbihan <https://mrmondialisation.org/l214-devoile-les-images-de-40-000-lapins-encages-dans-le-morbihan/>, Mr Mondialisation, 30/09/20

DOSSIER DU JOUR : En parallèle de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), l’Assemblée citoyenne sur l’agriculture (ACA) a rassemblé 125 citoyens tirés au sort qui ont planché de vendredi à dimanche sur les grandes orientations pour la politique agricole commune (PAC), dans le cadre d’un débat public auquel le gouvernement devra répondre début 2021. (cf. item 9 & 12)
ENQUÊTE DU JOUR : Les produits végétariens et vegan vendus par la grande distribution sont principalement composés d'eau plutôt que de protéines végétales, alerte l'association de consommateurs CLCV, qui plaide pour la création d'un label officiel reconnu par l’État. (cf. item 13)
CHIFFRE DU JOUR : Selon une étude publiée début 2019, les habitants de Berkeley avaient diminué leur consommation de boissons sucrées de 21% dans l’année qui avait suivi la mise en place de la "taxe sodas". La chute atteignait 52% en 2017. (cf. item 11)
EXPÉRIENCE DU JOUR : Dans les Deux-Sèvres, une équipe de chercheurs quantifie l’impact des pollinisateurs sur les rendements agricoles et donc sur les revenus des agriculteurs. (cf. item 14)
RAVAGE DU JOUR : Ciel incandescent, arbres et vignes calcinés, maisons ravagées par les flammes : le brasier nommé Glass Fire, qui s’est déclenché en Cafornie, a dévoré selon les pompiers près de 4 500 hectares dans le comté de Napa, l’une des zones de production de vin les plus prestigieuses des Etats-Unis. (cf. item 14 & 21)
INITIATIVES DU JOUR : — En grande banlieue de la capitale Nouakchott en Mauritanie, Carlos Gil Casado cultive tomates, aubergines, gombos, concombres et feuilles de bissap transformant ainsi le désert en jardin. (cf. item 1)
— La FAO a dévoilé sa nouvelle initiative Villes vertes et son plan d'action visant à contribuer à la transformation des systèmes agroalimentaires, à l'élimination de la faim et à l'amélioration de la nutrition au sein des villes lors de la période suivant la pandémie de COVID‐19. (cf. item 2)
— Vingt-cinq ans de bonnes pratiques dans ce jardin laboratoire du Mas de Beaulieu (Ardèche) à la surface utile de 600 mètres carrés, où l'association Terre et Humanisme teste de nouvelles techniques de permaculture. (cf. item 3)
— Passionné par la mer depuis son enfance, le chef 3 étoiles Christopher Coutanceau est un fervent défenseur de la pêche artisanale et de la cuisine zéro déchet. (cf. item 18)
PROGRESSION DU JOUR : Selon une étude, 71 % des élèves de primaire se voient proposer un menu végétarien hebdomadaire, conformément à la loi. Mais avec certaines disparités. (cf. item 5)
INNOVATION DU JOUR : Dans le Var, les pêcheurs peuvent désormais installer des balises satellite sur leurs filets de pêche ou leurs palangres pour éviter de les perdre. 20 % de la pollution plastique en mer provient des pertes à bord des bateaux. (cf. item 5)
FRONDE DU JOUR : 7 pays européens pilotés par l’Italie s’opposent au Nutri-Score, système d’étiquetage des denrées alimentaires. (cf. item 6)
DÉFI DU JOUR : Le projet du botaniste et biologiste Francis Hallé de créer une forêt primaire de 70 000 hectares en Europe de l'Ouest, rencontre un vif succès. (cf. item 7)
DÉCISION DU JOUR : Les Etats-Unis ont interdit les importations d'huile de palme du géant malaisien FGV Holdings. Ils invoquent de graves abus subis par les ouvriers agricoles de ses plantations. (cf. item 16)
APPEL DU JOUR :  "Ce n'est pas une solution, ce n'est pas constructif, ce n'est pas prospectif", Nicolas Hulot appelle les députés à "ne pas voter" mardi la dérogation à l'usage des néonicotinoïdes. (cf. item 17)
1- En Mauritanie, un maraîcher transforme le désert en jardin, Le Monde, 19/09/20, 15h10
Pierre Lepidi (Nouakchott, envoyé spécial)

En grande banlieue de la capitale Nouakchott, Carlos Gil Casado cultive tomates, aubergines, gombos, concombres et feuilles de bissap.
De la maison de Carlos Gil Casado, on ne ressort jamais les mains vides. A l’entrée de sa villa de Nouakchott, sur de grands plateaux, des semis de différentes variétés de tomates jouxtent des plants d’artémisia ou de persil. Il y a deux mois, il a acheté des figues sèches chez un épicier et en a fait germer les graines. « Voilà le résultat », dit-il pointant quelques dizaines de pousses.
« Si, dans quelques années, on pouvait distribuer cinq figues par jour à tous les enfants de Mauritanie, on aurait réussi un défi fabuleux ! », lance-t-il. En Mauritanie, 43,9 % de la population active a souffert d’un retard de croissance pendant l’enfance, selon l’ONU.
« Si tu veux nourrir quelqu’un, donne-lui des tomates. Si tu veux le sauver, apprends-lui à les cultiver. » Carlos Gil Casado pourrait faire sien cet adage traditionnel revu et corrigé. En ce début septembre, l’Espagnol installé depuis dix ans en Mauritanie a terminé il y a quelques semaines la formation au maraîchage qu’il dispense. Une activité pour laquelle il réserve sa patience, lui qui, en route dans sa vieille guimbarde pour récupérer du fumier de cheval dans un centre équestre, s’impatiente dans les embouteillages de Nouakchott.
> Lire aussi  En Mauritanie, Nouakchott a les pieds dans l’eau à la suite de pluies diluviennes
En grande banlieue de la capitale du pays, il a transformé un petit coin de désert en un jardin vert rebaptisé El Jenna (« le paradis »). Et ce matin de septembre, des caisses de tomates s’y empilent en bout d’allées, prêtes à partir pour le marché où « elles seront vendues en vingt minutes », assure Mohamed Mokhtar, ingénieur en agriculture venu faire un stage.
A 17 kilomètres au sud de la ville, l’Espagnol a transformé un hectare désertique en une zone de maraîchage où poussent désormais des tomates, des aubergines, des gombos, des concombres, des feuilles de bissap. Et même « du piment pour mettre dans le yassa ou le thiéboudienne » se félicite Mohamed Mokhtar.
Une ferme pédagogique
De janvier à juillet, la ferme pédagogique de Carlos Gil Casado a formé trente élèves. Pendant sept mois, ils ont suivi une heure quotidienne de cours théorique puis des ateliers pratiques. Au début de sa formation, chaque élève a reçu une parcelle d’environ 10 m2. « Le but est que chacun puisse créer son propre jardin en fonction d’un projet intégrant la nature des plantations, la surface cultivable et le prix des légumes à la vente », explique Mohamed Mokhtar.
> Lire aussi  La Grande Muraille verte, mirage sahélien
Chaque bénéficiaire à commencer par monter son propre business plan. C’est le sens du projet global de Carlos Gil Casado, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Agri Sahel et le Groupe de recherches et de réalisation pour le développement rural (GRDR).
Avant de suivre sa formation, Fatimatou Mint Deya, 62 ans, était cuisinière et ignorait « comment poussaient des légumes », et même « qu’il fallait de l’eau et du soleil ». Aujourd’hui, elle garde une partie de sa production pour sa famille et vend l’autre pour « une source de revenus supérieure à celle d’autrefois ».
Du maraîchage sur un sol très aride
Comme elle, les autres stagiaires ont apprécié et la plupart se sont regroupés en coopérative au terme de leur apprentissage. « Ils se sont installés autour de nous ce qui nous permet de rester en contact et de continuer à suivre leur projet », assure Carlos Gil Casado.
Lorsqu’on lui demande comment il est possible de cultiver sur un sol aussi aride composé de coquillages concassés, l’agriculteur-enseignant rappelle que son « modèle est simple : il faut de l’engrais naturel, du sable, un goutte-à-goutte bien réglé et une plante brise-vent. » Pour cette dernière, il utilise du malafalfa, une herbe qu’il a découverte lorsqu’il faisait sa coopération au Nicaragua et « qui est parfaitement adaptée aux conditions sahéliennes puisque des amis en ont fait pousser au Niger, au Sénégal et au Mali ».
> Lire aussi  Mauritanie : le président nomme un nouveau gouvernement
A El Jenna, où un deuxième hectare a été acheté pour développer des plantes fourragères (malafalfa et moringa), il faut juste éviter de planter des légumes dont les racines se développent en profondeur dans le sol, comme les navets ou les carottes. Mais tout le reste serait envisageable.
Plus globalement, la ferme pédagogique prouve pour l’instant qu’il est possible de faire du maraîchage à quelques kilomètres de la capitale mauritanienne et pas uniquement le long du fleuve Sénégal où la terre est très fertile. Autour du site, des centaines de producteurs, inspirés par la réussite de la ferme agricole et un vaste projet gouvernemental de zone agricole périurbaine, ont commencé à planter en suivant le modèle impulsé par l’Espagnol.
« Je suis heureux d’être copié, mais je le serai encore plus lorsque les Mauritaniens mangeront tous leurs propres tomates », espère Carlos Gil Casado. Il suffit d’un peu de patience.
<https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/09/19/en-mauritanie-un-maraicher-transforme-le-desert-en-jardin_6052834_3212.html>
2- La FAO lance l’initiative Villes vertes en vue de contribuer à transformer les systèmes agroalimentaires, Onu Info, 20/09/20

La FAO a dévoilé vendredi sa nouvelle initiative Villes vertes et son plan d'action visant à contribuer à la transformation des systèmes agroalimentaires, à l'élimination de la faim et à l'amélioration de la nutrition au sein des villes et autour de celles‐ci, lors de la période suivant la pandémie de COVID‐19.
Le lancement a eu lieu à l'occasion de la manifestation de haut-niveau tenue à distance sur le thème « Des villes vertes pour reconstruire en mieux et atteindre les ODD ‐ une initiative nouvelle et efficace », organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) lors de la 75ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Mettant en évidence le potentiel considérable des villes en matière de réduction des effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé et la sécurité alimentaire, et d'atténuation des effets du changement climatique, Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, a encouragé tous les partenaires à reconnaître la contribution essentielle des villes au projet de reconstruire en mieux, et la nécessité d'entreprendre d'urgence des actions novatrices, globales et coordonnées.
« Nous devons repenser la manière dont les zones urbaines et périurbaines sont conçues et gérées, afin que les villes soient plus vertes, plus résilientes et plus aptes à se régénérer », a‐t‐il affirmé dans son allocution d'ouverture. « Il ne nous reste plus que dix ans pour réaliser les objectifs de développement durable, a‐t‐il ajouté, nous devons changer fondamentalement notre façon de voir les choses et réorganiser notre approche ».
<https://news.un.org/fr/story/2020/09/1077772 <https://news.un.org/fr/story/2020/09/1077772>>
3- En Ardèche, un jardin agroécologique forme des citadins en quête de changement, AFP, 21/09/20, 23:00
Clara Wright

Il y a 25 ans, la terre du Mas de Beaulieu (Ardèche) était "dure et pauvre". Aujourd'hui, c'est un jardin verdoyant qui prouve que l'agroécologie fonctionne, selon l'association Terre et Humanisme, dont le message séduit de plus en plus de citadins.
En acquérant le Mas de Beaulieu, l'association, dont Pierre Rabhi est le président d'honneur, voulait "partir du sol le plus ingrat possible" et montrer que l'agroécologie, avec ses pratiques calées sur la vie des sols et les cycles de la nature, pouvait en améliorer sa structure et sa capacité à retenir l'eau, explique à l'AFP Olivier Hébrard, un de ses experts.
Démonstration, bêche à l’appui : Olivier sort du Mas et tente de creuser le sol d'une parcelle alentour. En vain. De retour au Mas, au contraire, la bêche s’enfonce. "C'est une structure façon couscous, très riche en matière. Ça sent l’humus", dit-il en y plongeant ses mains, vite entourées par quelques vers de terre.
Quelle différence entre les deux parcelles ? "Vingt-cinq ans de bonnes pratiques mises bout à bout" dans ce jardin laboratoire à la surface utile de 600 mètres carrés, où l'association teste régulièrement de nouvelles techniques de permaculture, comme ces paillages en laine pour protéger le sol ou ces engrais verts, constitués de mélanges de plantes.
Tout un savoir à transmettre : l’association prodigue diverses formations, à destination de particuliers et de professionnels, à l'étranger et en France. En 2019, elle a formé 373 stagiaires et 110 volontaires dans l’Hexagone.
- Les "plantes sont comme nous" -
Au programme aujourd'hui : la récolte des semences.
"J’ai pu voir la différence entre une fleur mâle et femelle, et l'astuce pour les polliniser soi-même alors que j'ai eu beaucoup de problèmes avec mes courgettes cette année", se réjouit auprès de l'AFP Ludovic Ledard, jardinier à la retraite.
"C'est super car on se rend compte que les plantes sont comme nous : elles ont besoin d'un environnement sain sinon elles se développent moins bien", abonde Anaïs Breda, 32 ans, avant de confier être “épuisée” par la ville, "polluée et bruyante".
Après le confinement, cette responsable d'une boutique de parfums naturels à Lyon, a pris sa voiture et une tente pour "tout quitter et vivre une expérience inspirante", comme “avoir son petit jardin”.
Effet de mode ou tendance lourde ?
Selon Virginie Sanchez, coordinatrice des formations, "l'effet confinement" a accéléré "l'évolution des mentalités" déjà en cours vers des modes de vie alternatifs, alors que "dans les années 2000", avoir une conscience écologique était perçu comme "un radicalisme total".
- "Coller avec la réalité" -
Réunis dans un jardin partenaire proche du Mas, dix stagiaires, dont une dessinatrice en bâtiment, une commerciale, un électricien ou encore un plombier, suivent un cours sur les plantes comestibles.
"Retenez le pourpier", indique le formateur Stéphane Jansegers : "il est facile à reconnaître et il peut remplacer le poisson car il a beaucoup d'oméga 3".
Le cours s'inscrit dans un stage de cinq jours intitulé "Cheminons vers l’autonomie", qui doit permettre aux stagiaires de "réfléchir à leurs objectifs" et de "faire coller leurs envies avec la réalité", explique à l'AFP Stéphane Jansegers.
La réalité pour Axelle Ciofolo, stagiaire de 35 ans ? "Rien acheter est impossible". Cette ancienne employée dans la restauration rapide à Alès, désormais productrice de plantes médicinales en Ardèche, s'est longtemps "mis une pression énorme sur le potager". Mais au bout de "deux ans de processus", elle s'est “rendue compte que des choses ne marchaient pas, que ça prenait du temps".
"Pas grave : à chacun son degré d'autonomie, et il faut que ça reste un plaisir", analyse-t-elle, expliquant avoir renoncé à produire son fromage, les chèvres représentant "trop de contraintes".
Pour Sandrine Favari, commerciale dans une multinationale, "la réalité" est un jeu d'équilibriste entre projets personnel et professionnel. Pendant le confinement, la Montpelliéraine de 42 ans a réalisé ne plus vouloir vivre "entourée de béton, de feux rouges et de consommation à outrance".
Elle qui avait la sensation de "ne plus rien apprendre" au travail, a décidé de "migrer à la campagne" et a acheté un hectare de terrain pour y installer un potager. Cette perspective lui redonne tant le moral qu'elle dit de nouveau "adorer" son métier.
<https://www.geo.fr/environnement/en-ardeche-un-jardin-agroecologique-forme-des-citadins-en-quete-de-changement-202010>
4- L’offre de menus végétariens s’étend dans les cantines mais se heurte toujours à des freins, Le Monde, 22/09/20, 09h14
Mathilde Gérard et Maëlle Benisty

Selon une étude, 71 % des élèves de primaire se voient proposer un menu végétarien hebdomadaire, conformément à la loi. Mais avec certaines disparités.
Couscous de légumes, risotto aux épinards… Des repas végétariens, la métropole de Chartres en proposait régulièrement à ses élèves de primaire, mais depuis qu’elle est passée, en novembre 2019, à un menu hebdomadaire sans viande ni poisson, ses services de restauration ont enregistré une hausse de 3 % à 4 % des inscriptions à la cantine ces jours-là. Poussée par ces résultats encourageants, la métropole, qui sert environ 5 000 repas aux scolaires chaque jour, propose, depuis septembre, les trois autres jours de la semaine, une alternative systématique aux plats carnés.
A l’instar de Chartres, une grande majorité des communes ont élargi leur offre végétarienne dans les cantines, certaines par conviction, et d’autres sous la contrainte de la loi agriculture et alimentation (EGalim). Entrée en vigueur au 1er novembre 2019, celle-ci prévoit, dans le cadre d’une expérimentation de deux ans, que tous les établissements publics et privés proposent un menu végétarien par semaine à leurs élèves. Selon une cartographie publiée par Greenpeace Francemardi 22 septembre, les repas végétariens se sont largement diffusés en France, notamment dans le primaire. Alors qu’en 2018, seuls 10 % des écoliers se voyaient proposer un menu sans viande ou poisson hebdomadaire, ils sont désormais 71 % dans ce cas. Pour aboutir à ces résultats, l’association a recueilli de janvier à mars 2020 près de 8 000 contributions couvrant les menus de 2 820 communes, et complété avec des questionnaires envoyés à certaines villes. « Mettre en place un menu végétarien par semaine, c’est un premier pas, souligne Laure Ducos, chargée de campagne agriculture et alimentation à Greenpeace France. Ce n’est pas assez, mais ça a débloqué tout un secteur. »
+ Infographie : L’offre végétarienne dans les cantines scolaires s’étend <https://img.lemde.fr/2020/09/22/0/0/960/1866/688/0/60/0/0cee71c_79666093-1.png>
Dans le secondaire, les données collectées sont moins exhaustives, l’enquête contributive portant essentiellement sur le premier degré, mais les résultats obtenus laissent augurer un bilan plus mitigé : un peu moins des deux tiers des 415 collèges étudiés respecteraient la loi, et à peine 52 % des 493 lycées analysés. Une moindre application qui s’explique notamment par une imbrication d’acteurs plus complexe – conseils départementaux pour les collèges, et régionaux pour les lycées, ainsi que directeurs d’établissement.
Des applications hétérogènes
A Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le repas hebdomadaire sans viande ou poisson existe depuis 2017 dans les écoles maternelles et primaires et il a su trouver son public. « On avait peur des retours négatifs sur le fait de priver les enfants défavorisés d’un repas avec de la viande, mais c’est tout le contraire qui s’est produit. La demande des familles pour le végétarien était forte, que ce soit pour des raisons religieuses, de santé ou par engagement écologique », affirme Leyla Temel, adjointe au maire de Saint-Denis, chargée de la restauration scolaire. Le succès est tel que la ville a décidé de passer à deux menus végétariens par semaine, à compter d’octobre. « Pour nous, ça fait partie de l’éducation de savoir manger sans viande et surtout bien manger », commente Leyla Temel.
> Lire aussi  « Manger mieux à la cantine, c’est possible et pas forcément plus cher »
A l’instar des écoliers dyonisiens, les élèves des maternelles et primaires bordelaises ont pris le pli du menu végétarien. « On a réussi à trouver des plats qui plaisent aux enfants, comme des nuggets de boulgour ou des pizzas aux légumes. Il y a vraiment de quoi faire en termes de goûts et d’apports nutritionnels », soutient Delphine Jamet, adjointe au maire de Bordeaux chargée de l’administration générale et présidente du SIVU, la cuisine centrale de Bordeaux-Mérignac.
La progression de l’offre végétarienne masque toutefois des disparités, principalement liées à la taille des communes : si 83 % des grandes villes (comptant plus de 1 000 élèves du primaire) ont mis en place un menu végétarien hebdomadaire, ce n’est le cas que pour 53 % des communes comptant moins de 100 écoliers, notamment par manque de moyens et de formation.
A La Ville-aux-Clercs (Loir-et-Cher), la cantine de l’unique école est approvisionnée par les cuisines de la maison de retraite. Quand la loi EGalim est passée, les premiers repas végétariens y ont été élaborés « à tâtons, avec les trois cuisiniers et une diététicienne », raconte Isabelle Maincion, ancienne maire de la commune et coprésidente du groupe de travail sur la restauration collective de l’Association des maires de France. « Ça n’a pas plu, beaucoup d’assiettes ont fini à la poubelle car les enfants n’ont pas l’habitude », ajoute-t-elle.
> Lire aussi  Le défi des repas végétariens obligatoires dans les cantines scolaires
« La formation des chefs est un gage de réussite »
A eux seuls, les écoles, les collèges et les lycées servent plus de 1 milliard de repas par an. Proposer un menu végétarien hebdomadaire en telle quantité ne s’improvise pas et nécessite de revoir ses standards. « Le problème, c’est que la loi n’a pas du tout été accompagnée dans son application », regrette Elyne Etienne, membre de l’Association végétarienne de France (AVF). De nombreux cuisiniers ont dû apprendre seuls à remplacer les protéines animales de la viande et du poisson par d’autres éléments. « Outre l’aspect purement technique de l’équilibre alimentaire, il faut satisfaire le palais des enfants. La formation des chefs est un gage de réussite évident », affirme Stéphanie Anfray, administratrice nationale de la Fédération des conseils de parents d’élèves.
Le gouvernement a publié en juillet son guide de recommandations autour du menu végétarien, issu d’un groupe de travail du conseil national de la restauration collective, qui préconise, entre autres, de limiter les produits ultratransformés. Une publication que les associations jugent tardive, plusieurs mois après l’entrée en vigueur de la loi.
Comme l’AVF, qui dispense des formations, plusieurs associations sont montées au créneau pour accompagner les collectivités. « La cuisine végétarienne, ce n’est pas juste proposer une blanquette de veau sans viande. C’est une cuisine à part entière », insiste Loïc Fayet, vice-président du Mouvement des cuisines nourricières. Ce collectif de chefs et professionnels de l’alimentation a notamment signé un contrat avec le département du Doubs pour former le personnel de cantines et les élus locaux. « Pour provoquer le changement, poursuit M. Fayet, il faut embarquer l’ensemble de la communauté éducative, et notamment le personnel de salle. »
« Le terme végétarien crispe »
Quelques collectivités ont toutefois manifesté une vive opposition à la mise en place des menus végétariens. Dans un courrier envoyé à la mi-novembre 2019, Bruno Faure, président du conseil départemental du Cantal, avait demandé aux chefs cuisiniers et principaux des collèges de sa circonscription de ne pas instaurer de menu végétarien hebdomadaire obligatoire. « Je ne veux pas imposer ce menu à des élèves qui, peut-être, ne mangent pas de viande à la maison. Cette mesure est acceptable quand on peut laisser le choix aux enfants de manger ce qu’ils veulent. Mais nos petits établissements ruraux n’ont pas les capacités de proposer des menus alternatifs », justifie aujourd’hui Bruno Faure.
Dans les faits, les choix des principaux des collèges du Cantal sont plus nuancés. « Il y a des établissements qui font du végétarien de temps en temps, mais ils préfèrent parler de “menu vert” », explique Laurent Fabrègues, conseiller technique en charge de la restauration au conseil départemental du Cantal. « Le choix de notre président est politique. Ce qui crispe, c’est vraiment le terme même de végétarien, peu apprécié dans un territoire rural et agricole », argumente-t-il. « Le terme est clivant car c’est un mot identitaire, reconnaît Elyne Etienne, de l’AVF. On est végétarien ou on ne l’est pas. Seulement, cette mesure ne vise pas à faire plaisir à ceux qui le sont, mais à normaliser les repas sans viande, c’est différent. »
Certains territoires ont cherché à dépasser les clivages et conjuguer défense de l’élevage et végétalisation des menus. Stéphane Veyrat, directeur de l’association Un plus bio, cite l’exemple des Pyrénées-Atlantiques : « Il y a quatre ans, ce département, terre d’élevage, a fait le constat que la viande servie dans les collèges n’était pas locale. Il a alors entamé un travail sur les protéines servies », végétales et animales, et opéré une relocalisation des approvisionnements. Les légumineuses et céréales étant moins chères que les produits carnés, les menus végétariens ont permis de faire des économies et d’acheter une viande de meilleure qualité. « C’est du gagnant-gagnant », plaide Laure Ducos de Greenpeace, dont l’étude montre que plus d’un quart des menus végétariens comportent au moins une composante bio.
L’enquête de l’association s’est également attachée à la composition des menus, constatant que l’offre proposée est dans l’ensemble plutôt diversifiée : plus de la moitié des menus végétariens contient des protéines végétales, et seulement un menu sur cinq est composé d’omelettes ou d’œufs durs. L’étude ne permet toutefois pas de distinguer les plats industriels de plats cuisinés directement sur place – un des reproches adressés à une partie des cantines qui, comme alternative à la viande, se tournent vers des galettes et saucisses végétales ultra-transformées.
Prévue sur deux ans, l’expérimentation de la loi EGalim devra faire l’objet d’une évaluation dans les prochains mois. « Maintenant, c’est à peu près acquis qu’un menu végétarien par semaine ne perturbera pas l’équilibre nutritionnel des enfants. Mais il faut que le gouvernement mette les bouchées doubles pour mieux informer et accompagner les collectivités », soutient Laure Ducos. Pour les associations, les freins encore observés s’expliquent aussi par l’absence de sanction et de message politique fort. « Ce serait déjà bien d’avoir une simple déclaration du ministre de l’agriculture pour dire qu’il faut s’y mettre », avance Elyne Etienne.
> Lire aussi  « Sans cantine scolaire, la fracture alimentaire s’étend à de nouveaux parents »
+ Infographie : Des contenus de menus diversifiés <https://img.lemde.fr/2020/09/21/0/0/1068/2864/688/0/60/0/e480d9c_311810270-2.png>
La nécessaire diversification des plats servis en restauration scolaire
Pour évaluer la qualité nutritionnelle des différents types de plats proposés dans les cantines des chercheurs et professionnels de la restauration scolaire, regroupés au sein du collectif Enscol, ont étudié la composition de plusieurs centaines de plats servis aux élèves. Les résultats, publiés le 28 juillet dans la revue Nutrients, montrent, dans l’ensemble, un bon profil nutritionnel, que les plats soient végétariens ou non, avec cependant des teneurs en protéines élevées dans les deux cas. Nicole Darmon, directrice de recherche à l’Inrae qui a conduit l’étude, appelle à la vigilance sur deux types de plats : ceux totalement végétaliens, auxquels il manque des nutriments essentiels comme les vitamines B12, D, ou les acides gras omega 3 à longue chaîne, et les plats végétariens à base de fromage, trop chargés en acides gras saturés – pour le collectif Enscol, il ne faudrait pas dépasser 12 g à 15 g de fromage pour 100 g de plat. Des déséquilibres qui peuvent toutefois être corrigés en tenant compte de l’ensemble du repas, et qui mettent en évidence l’importance de diversifier les plats servis aux enfants.
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/22/l-offre-de-menus-vegetariens-s-etend-dans-les-cantines-mais-se-heurte-toujours-a-des-freins_6053121_3244.html>
5- Des balises satellite sur les filets de pêche pour lutter contre la pollution plastique, France Inter, 22/09/20, 21h03
Célia Quilleret

C'est une innovation technique majeure qui est peut-être une révolution pour les pêcheurs. Dans le Var, ils peuvent désormais installer des balises satellite sur leurs filets de pêche ou leurs palangres pour éviter de les perdre. 20 % de la pollution plastique en mer provient des pertes à bord des bateaux.
"Restez à l'arrière, moi je travaille à l'avant". Au large de Carqueiranne (Var), sur son bateau, Pierre Moreira, président du comité local des pêches, remonte son filet avec énergie comme d'habitude. Il trouve des dorades, des rascasses ou même une raie. La nouveauté, c'est cette balise satellite qui est installée sur son filet. Reliée à un réseau satellite français, elle lui permet de surveiller sa dérive et de le retrouver s'il part trop loin. Il lui suffit de surveiller les positions de ce filet sur son application et de partir le récupérer, tout seul, ou à l'aide d'un robot articulé sous-marin, un ROV.
"Il n'y a pas pas de limite, on travaille jusqu'à 500 mètres de profondeur, le système est très performant, c'est une petite révolution à l'échelle locale", se félicite Pierre Moreira. "Cela va permettre de réduire les risques, le temps passé en mer, l'impact carbone", détaille-t-il. "L’intérêt est vital, car le jour où on perd nos filets, ce sont des poissons qui vont mourir pour rien et c'est un drame." Il va donc convaincre ses collègues varois de s'équiper dans les jours qui viennent car "l’intérêt est vital".
<https://www.franceinter.fr/environnement/des-balises-satellites-sur-les-filets-de-peche-pour-lutter-contre-la-pollution-plastique>
6- Sept pays de l’UE s’opposent au système d’étiquetage des aliments Nutri-Score, EurActiv Italie, 23/09/20, 10:32
Alessandro Follis | translated by  Sandra Moro

Le système d’étiquetage des denrées alimentaires continue à diviser les États européens. La fronde est menée par l’Italie, qui s’oppose à un dispositif qui attribuerait la vignette rouge à de nombreux produits du régime méditerranéen. Un article d’Euractiv Italie.
Lundi 21 septembre, les ministres de l’Agriculture et de la Pêche se sont réunis pour discuter de sujets clés tels que la politique agricole commune, la stratégie « de la ferme à la table » et la stratégie sur la biodiversité. La ministre italienne de l’Agriculture, Teresa Bellanova, a pour sa part présenté un document contre l’étiquette qui arbore un code de couleurs rappelant les feux de signalisation.
Les étiquettes nutritionnelles, un sujet cher à l’Italie, ont été au cœur de la discussion des ministres. L’idée d’harmoniser les systèmes utilisés dans l’Union demeure, mais les opinions sur la méthode à employer divergent considérablement.
Un document officieux a été présenté au Conseil pour rejeter le système Nutri-Score, fondé sur des couleurs rappelant les feux de signalisation. L’Italie a toujours été opposée à cette solution, soutenue en revanche par la France. Comme l’a souligné la ministre italienne de l’Agriculture, Teresa Bellanova, « de nombreux pays partagent notre point de vue ».
[...]
Le document présenté par l’Italie et six autres États (République tchèque, Chypre, Grèce, Lettonie, Roumanie et Hongrie) plaide pour une approche « fondée sur des informations scientifiques concernant les portions et les quantités effectivement consommées ». Il demande également que les spécificités de certains régimes, comme le régime méditerranéen, « unanimement considéré comme sain », soient prises en compte.
Les critiques formulées par les pays signataires du document portent donc à la fois sur l’utilisation du code de couleurs, mais aussi et surtout sur la référence générique à 100 grammes de produit, inappropriée pour des aliments tels que l’huile d’olive, qui est consommée en quantités beaucoup plus faibles. Dans ce cas précis, l’étiquette Nutriscore se révèle totalement trompeuse pour le consommateur.
<https://www.euractiv.fr/section/alimentation/news/sept-pays-de-lue-sopposent-au-systeme-detiquetage-des-aliments-nutri-score/>
7- Entretien. Écologie : une forêt primaire de 70 000 hectares pourrait-elle voir le jour en Europe de l'Ouest ?, TV5Monde, 23/09/20, 18:31
Pascal Hérard

Le projet du botaniste et biologiste Francis Hallé de créer une forêt primaire de 70 000 hectares en Europe de l'Ouest, rencontre un vif succès. L'enjeu majeur de la protection de la biodiversité passe par ce type d'actions, selon ce spécialiste français des arbres et des forêts tropicales. Entretien.
L'association "Francis Hallé pour la forêt primaire" est en passe de réussir son pari un peu fou : "sécuriser" une forêt de 70 000 hectares entre deux pays d'Europe de l'Ouest. Une forêt qui pourrait se développer dans le temps, sans aucune intervention humaine. L'instigateur de cette initiative — qui pourrait se concrétiser en 2021 —, est un éminent biologiste et botaniste, spécialiste des arbres et des forêts : Francis Hallé.
TV5Monde : Qu’est-ce qu’une forêt primaire ?
Francis Hallé : C'est une forêt qui n'a jamais été abîmée par l'homme, qui n'a jamais été exploitée ni défrichée, ni modifiée d'aucune façon. C'est peu utopique, puisque toutes les forêts du monde ont subi l'influence humaine. Donc pour une forêt considérée comme primaire, c'est que ces événements d'exploitation, de défrichement, se sont produits à une époque suffisamment reculée pour que le caractère primaire ait eu le temps de revenir.
<https://information.tv5monde.com/info/ecologie-une-foret-primaire-de-70-000-hectares-pourrait-elle-voir-le-jour-en-europe-de-l-ouest>
8- Polémique autour de l'inauguration d'un chalutier géant à Concarneau, AFP, 25/09/20, 13:00
Sandra Ferrer

C'est un mastodonte bourré d'innovations que l'armement France Pélagique inaugure vendredi à Concarneau (Finistère). Le chalutier-usine fait cependant l'objet d'une vive polémique, des organisations environnementales dénonçant un type de pêche "incompatible avec le maintien de la ressource et des emplois".
Le tout nouveau navire de la première entreprise de pêche en France d'espèces pélagiques -ne vivant pas sur le fond- a été présenté jeudi à la presse. Son directeur général a vanté les "innovations majeures" dont est doté le navire de 81 mètres de long et 17 de large.
"Nous faisons un grand saut technologique avec la mise en service de ce bateau", s'est félicité Geoffroy Dhellemmes, fils et petit-fils d'armateurs. "De nombreuses tâches sont automatisées à bord", a détaillé le dirigeant, expliquant par ailleurs que le poisson était peu manipulé, améliorant ainsi sa qualité.
Le navire, qui a réalisé sa première marée début août, dispose d'une double propulsion diesel-électrique. Sa manœuvrabilité est ainsi améliorée et le bruit et la consommation réduits. Le processus de congélation a lui aussi été amélioré et en matière de confort et de sécurité, il est notamment doté d'un pont arrière semi-fermé protégeant les marins lorsque la mer est grosse. Il dispose aussi d'une salle de sport...
L'arrivée de ce nouveau navire est cependant critiquée par des associations environnementales qui devaient mener une action à Concarneau vendredi, à l'appel notamment de Pleine Mer et Bloom, sous la forme de "funérailles de la pêche artisanale et des ressources marines".
France Pélagique "fait partie du lobby de la pêche industrielle néerlandaise et défend avec ferveur des méthodes de pêche incompatibles avec le maintien de la ressource et des emplois", dénonce l'association Pleine Mer dans un communiqué.
L'armement est une filiale du groupe néerlandais Cornelis Vrolijk, un acteur important de la pêche en Europe.
Pour l'association Bloom, il s'agit de "défendre la petite pêche côtière", contre "l'industrialisation du secteur, synonyme du pillage des écosystèmes marins, de l'accaparement des quotas, du mépris du bien commun et de la disparition des pêcheurs artisanaux".
- "200 tonnes de poisson par jour" -
"Le Scombrus peut pêcher à lui tout seul 200 tonnes de poisson par jour, alors qu'un bateau de moins de 12 mètres autour de quelques tonnes par an", assure Charles Braine, président de Pleine Mer.
La pêche pélagique "est extrêmement réglementée", se défend Geoffroy Dhellemmes, assurant que le navire ramène dans ses entrailles 120 tonnes de poisson par jour. "Nous ne pouvons pas pêcher ce que nous voulons", insiste-t-il, évoquant les quotas imposés par l'Union européenne.
"C'est un mauvais procès qu'on nous fait," estime le dirigeant. "Nous ne pêchons pas les mêmes espèces, ni dans les mêmes eaux" que les pêcheurs artisanaux, explique-t-il, soulignant que les poissons pêchés par son armement n'ont pas la faveur des consommateurs français.
Ses deux navires usine débarquent au Pays-Bas des harengs, du maquereau, du chinchard, du merlu bleu et de la sardine, après les avoir pêchés au large de l'Irlande, de l'Angleterre, de l'Écosse et dans le Golfe de Gascogne. Ils partent ensuite pour l'Afrique, l'Asie, le Japon et l'Europe de l'Est.
Concernant les prises accidentelles, l'armement assure qu'elles représentent moins de 1% du total de poissons pêchés.
Les chaluts pélagiques -long de 300 mètres pour le Scombrus- sont notamment accusés d'être responsable de la mort de nombreux dauphins.
"On en voit un de temps en temps, mais c'est très rare", assure Denis Thomazeau, second capitaine du chalutier. Le chalut est doté "d'une trappe de sortie pour les gros poissons", explique-t-il, faisant état également de l'utilisation de dispositifs acoustiques, appelés "pinger", destinés à éloigner les cétacés et autres mammifères marins des chaluts.
"Ce sont 750.000 repas par jour dans le monde que nous fournissons grâce à la pêche pélagique que nous fournissons", assure encore M. Dhellemmes.
<https://www.geo.fr/environnement/polemique-autour-de-linauguration-dun-chalutier-geant-a-concarneau-202230>
Sur le même sujet :
> La France lance un chalutier géant « fossoyeur des mers » <https://reporterre.net/La-France-lance-un-chalutier-geant-fossoyeur-des-mers>, Reporterre, 26/09/20
9- Trois jours d’assemblée citoyenne pour redéfinir un nouveau « contrat social » de la PAC, Le Monde, 25/09/20, 15h08
Mathilde Gérard

134 citoyens tirés au sort débattent de vendredi à dimanche des grands objectifs de la politique agricole commune, dans le cadre d’un débat public auquel le gouvernement devra répondre début 2021.
Des Français tirés au sort, de tous âges et venant des quatre coins de la France, qui vont débattre d’enjeux sociaux et environnementaux de la France de demain. Le parallèle est indéniable entre l’Assemblée citoyenne sur l’agriculture (ACA), qui se tient du vendredi 25 à dimanche 27 septembre, et la Convention citoyenne pour le climat (CCC), organisée de septembre 2019 à juin 2020, et dont les travaux se poursuivent encore aujourd’hui dans des groupes thématiques impliquant citoyens, parties prenantes, et députés. Mais les différences sont aussi nombreuses.
Cette fois, un panel de 134 citoyens – en fait 140 avaient été désignés mais six se sont désistés en raison de la situation sanitaire – représentant la France dans sa diversité va se réunir à Paris pendant trois jours, à l’initiative de la Commission nationale du débat public (CNDP) autour des enjeux agricoles des prochaines années, pour tenter de redéfinir un nouveau « contrat social » pour la politique agricole commune, la PAC.
> Lire aussi  La politique agricole commune, nerf de la guerre pour la France
« Dans les années 1960, la PAC avait pour objectifs de nourrir l’Europe et de moderniser l’agriculture. Aujourd’hui, nous devons définir quel serait le nouveau “deal” entre les agriculteurs et le reste de la société », explique Ilaria Casillo, vice-présidente de la CNDP et chargée d’organiser ce débat public sur l’agriculture, baptisé ImPACtons.
Mais contrairement à la Convention citoyenne pour le climat, née d’une volonté politique après la crise des « gilets jaunes », cette consultation sur l’agriculture répond cette fois à une obligation légale prévue par le code de l’environnement. La PAC, l’un des principaux postes budgétaires européens, est révisée tous les sept ans et doit faire l’objet d’une nouvelle programmation pour la période 2021-2027.
Trois temps de débat
Dans le cadre des négociations, qui ont pris du retard ces dernières années, une nouveauté a été introduite par la Commission européenne : en plus du règlement général, sur lequel le Parlement européen devra se prononcer à la mi-octobre, chaque Etat membre devra présenter un « plan stratégique national » (PSN) visant à préciser l’architecture de ce programme de subventions sur son territoire. Ce plan stratégique nécessitant une évaluation environnementale, c’est dans ce cadre qu’a été saisie la CNDP par le ministère de l’agriculture, le 9 septembre 2019.
Le débat ImPACtons s’articule en trois étapes : une consultation en ligne, qui a déjà fait l’objet d’un rapport intermédiaire rendu en juin, une dizaine de débats publics dans toute la France d’ici à la fin octobre, et l’assemblée citoyenne, organisée avec un budget de 230 000 euros. Le tout fera l’objet d’une restitution finale par la CNDP d’ici à la fin de l’année, à laquelle le gouvernement devra répondre sous trois mois.
> Lire aussi  « La PAC, une catastrophe agricole commune »
« Dans notre restitution, nous ne jugerons pas du bien-fondé des mesures, nous les remettrons au décideur, indique Ilaria Casillo. C’est in fine la responsabilité du politique de trancher, mais ce qui est important, c’est qu’il explique pourquoi. Ce qui fait la valeur du débat, c’est le respect de l’engagement du citoyen qui a pris du temps pour s’investir », insiste la géographe, défenseuse d’un équilibre entre démocratie participative et démocratie représentative.
Si le gouvernement ne s’est pas engagé sur la suite qu’il donnera aux propositions qui émaneront des citoyens, les ministres de la transition écologique, Barbara Pompili, et de l’agriculture, Julien Denormandie, sont attendus à l’ouverture de l’assemblée, vendredi soir.
« Un objet important, inédit et nécessaire »
« C’est la première fois qu’il y a un vrai débat public sur la PAC, même si c’est dans un cadre obligatoire, se félicite Mathieu Courgeau, président de la plate-forme associative Pour une autre PAC et éleveur laitier en Vendée. Il y a un grand besoin d’investissement des citoyens dans les questions agricoles et alimentaires. »
Véritable colonne vertébrale de l’agriculture européenne et soutien indispensable des producteurs, la PAC se voit aussi accusée de favoriser le statu quo : la majorité des subventions sont versées à l’hectare, avec une faible conditionnalité – un modèle qui encourage peu à la transition des modes de production.
La PAC avait déjà été longuement discutée lors des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, et plusieurs propositions des citoyens portent spécifiquement sur le futur plan stratégique. « La révision de la PAC fait partie d’un ensemble systémique pour avoir une agriculture plus durable et moins émettrice de gaz à effet de serre », fait valoir Mélanie B. (elle ne souhaite pas communiquer son nom de famille), qui a participé en 2019 au groupe de travail « se nourrir » au sein de la Convention et sera présente samedi à l’ACA, avec d’autres « conventionnels », pour partager leur expérience. « Ce type de consultations permet de faire descendre les sujets dans la société. Mais il ne faut pas que ce soit des excuses pour gagner du temps et repousser les décisions », met en garde la citoyenne.
> Lire aussi  Agriculture : « La PAC doit accompagner à la fois la transition économique et la transition environnementale »
Si les travaux de la CCC pourraient trouver une continuité logique dans la réflexion que mènera l’Assemblée sur l’agriculture, les finalités ne sont pas les mêmes : quand la CCC devait aboutir, au terme de nombreuses sessions, à des propositions concrètes pour contenir les émissions de gaz à effet de serre dans un souci de justice sociale, le but de l’ACA sera de dégager des grands principes et de formuler une vision politique de ce que doit être l’agriculture. Pour la présidente du débat ImPACtons, Ilaria Casillo, « l’objet du débat – la politique agricole – est important, inédit et nécessaire. On a tendance à sous-estimer la capacité des citoyens à dégager une vision politique. »
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/25/trois-jours-d-assemblee-citoyenne-pour-redefinir-un-nouveau-contrat-social-de-la-pac_6053530_3244.html>
10- Le Cacique Raoni dénonce les "mensonges" du président brésilien sur les incendies en Amazonie, AFP, 27/09/20, 05:00

Le Cacique brésilien Raoni Matuktire, un des défenseurs les plus emblématiques de la forêt amazonienne, a vivement critiqué samedi le président brésilien Jair Bolsonaro, qui avait accusé les Amérindiens d'être à l'origine des incendies qui dévastent une partie de la forêt.
Le président d'extrême-droite avait provoqué une controverse mardi lors d'un discours devant l'Assemblée générale annuelle de l'ONU. Défendant son bilan environnemental, il avait déclaré que les incendies qui ont détruit d'importantes portions de la forêt tropicale avaient été provoqués par des fermiers indigènes qui employaient des techniques traditionnelles de brûlis itinérants.
Les environnementalistes, qui assurent de leur côté que les incendies ont pour objectif de dégager des terres pour la puissante agro-industrie brésilienne, se sont empressés de réfuter les déclarations du président Bolsonaro
Ils ont été rejoints par le chef de 90 ans Raoni Metuktire, du peuple Kayapo, connu pour voyager dans le monde entier pour tenter de sensibiliser sur les menaces pesant sur l'Amazonie.
Jair Bolsonaro "a déclaré à la télévision que les indigènes incendiaient la planète. C'est un mensonge, les agriculteurs sont ceux qui provoquent les incendies", a déclaré Raoni à des journalistes lors d'une visite dans la ville de Sinop (centre-ouest) pour un examen médical, selon le site G1.
"Quelques agriculteurs endommagent la forêt, la nature. Bûcherons mineurs... ce sont eux qui mettent le feu à la planète", a ajouté le cacique.
Le chef indigène est la dernière personnalité en date à accuser le président brésilien de tordre la réalité dans ses discours, dans lesquels il minimise le plus souvent les dommages provoqués à l'Amazonie en assurant que le Brésil est la victime d'une "brutale campagne de désinformation".
Le pays est confronté à une vague de déforestation depuis la prise de fonction de M. Bolsonaro en janvier 2019. Durant la première année de son mandat, la déforestation a progressé de 85,3% avec un record de 10.123 kilomètres carrés, soit l'équivalent du Liban.
Pour l'année en cours, le rythme est en repli de 5%, même si le nombre d'incendies a augmenté pour sa part de 12%, avec un total de 71.673 départs de feux recensés.
Au sud de l'Amazonie, le Pantanal, une des plus importantes régions humides dans le monde, a également été victime de nombreux incendies cette année, avec pas moins de 16.119 départs, un record alors que l'année n'est pas terminée, détruisant plus de 10% des zones humides.
<https://www.geo.fr/environnement/le-cacique-raoni-denonce-les-mensonges-du-president-bresilien-sur-les-incendies-en-amazonie-202247>
11- Une ville californienne va interdire chips et bonbons aux caisses des supermarchés, AFP, 27/09/20, 06:04

La ville de Berkeley, bastion progressiste du nord de la Californie, va interdire la vente des produits trop sucrés ou salés sur les présentoirs situés aux caisses des supermarchés afin de promouvoir une alimentation plus saine.
Le conseil municipal de Berkeley, ville universitaire de 120 000 habitants près de San Francisco, a adopté cette semaine à l’unanimité une ordonnance qui bannira des caisses les produits contenant plus de 5 grammes de sucres ajoutés ou plus de 250 mg de sodium par portion. L’interdiction vise également toutes les boissons contenant des sucres ajoutés ou des édulcorants artificiels.
Déjà une "taxe sodas" en 2014
L’ordonnance relève que "des aliments bon marché et riches en sel, graisses saturées et sucres ajoutés sont prédominants dans les présentoirs des caisses". Les clients y sont "plus enclins à effectuer des achats impulsifs et les parents se battent avec leurs enfants qui réclament des confiseries à la fin des courses."
L’interdiction, qui doit s’appliquer à 25 supermarchés de la ville, entrera en vigueur en mars prochain et les premières visites des inspecteurs sanitaires sont prévues en janvier 2022.
"Ce qui est bon pour les clients à Berkeley est aussi bon pour nos commerces", a lancé Kate Harrison, l’une des élues à l’origine de cette mesure.
En 2014, Berkeley avait déjà été la première à imposer une taxe sur les sodas, une initiative reprise ensuite par plusieurs autres grandes villes américaines.
Selon une étude publiée début 2019, les habitants de Berkeley avaient diminué leur consommation de boissons sucrées de 21% dans l’année qui avait suivi la mise en place de cette "taxe sodas". La chute atteignait 52% en 2017.
<https://www.dna.fr/economie/2020/09/27/une-ville-californienne-va-interdire-chips-et-bonbons-aux-caisses-des-supermarches>
12- Synthèse. Quel contrat social pour la PAC de 2020 ? Des citoyens tirés au sort conviennent d’objectifs communs, Le Monde, 28/09/20, 09h23
Mathilde Gérard

125 Français tirés au sort ont planché pendant un week-end sur les grandes orientations pour la politique agricole commune. Leur travail sera remis au gouvernement.
Dégager une majorité sur des sujets complexe comme l’avenir de l’agriculture n’est pas chose aisée. Mais s’accorder sur des formulations de consensus l’est encore moins. Pendant quarante-huit heures, de vendredi 25 à dimanche 27 septembre, 125 citoyens tirés au sort venant de toute la France ont tenté de relever le défi. Réunis à Paris à l’initiative de la Commission nationale du débat public (CNDP), ils avaient pour mission de proposer et se mettre d’accord sur les termes d’un nouveau « contrat social » pour la politique agricole commune, la PAC. Renégociée tous les sept ans, celle-ci doit faire l’objet d’une programmation pour laquelle chaque Etat membre devra proposer un « plan stratégique », soit les grandes orientations nationales de ce programme. C’est dans le cadre de la formulation de ce plan qu’a été saisie la CNDP, un processus encadré et prévu par le code de l’environnement.
> Lire aussi Trois jours d’assemblée citoyenne pour redéfinir un nouveau « contrat social » de la PAC
Revenus agricoles, transmission des exploitations, impact environnemental et climatique, équilibre des acteurs économiques, enjeux alimentaires… Le temps d’un week-end, les citoyens, désignés par tirage au sort dans un souci de représentation de la diversité de la population française (en âge, régions et catégories socioprofessionnelles), ont pu auditionner des experts et acteurs économiques puis débattre des enjeux auxquels doit répondre la PAC en 2020. Certains participants, comme Franck Nicolas, 20 ans, chef d’équipe en sécurité à Lyon, n’avaient jamais entendu parler de la PAC avant cette session ; d’autres au contraire la pratiquent au quotidien, comme Claude Lenfant, 62 ans, exploitant céréalier dans l’Eure-et-Loir, l’un des deux agriculteurs présents dans l’assemblée. Tous avaient néanmoins leur mot à dire dans cet exercice visant à définir les termes d’un engagement mutuel entre l’agriculture et la société.
« Vous avez toute votre place »
« Il n’y a pas de sujet réservé aux experts, vous avez toute votre place dans ce débat. Vous allez vivre les conséquences de la PAC, c’est normal que vous puissiez travailler dessus », avait déclaré la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, présente à l’ouverture de la session vendredi soir, au côté des ministres de l’agriculture, Julien Denormandie, et des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne, Marc Fesneau. Ce dernier avait insisté : « Sur des questions si souvent conflictuelles, votre travail permettra d’apporter un cadre d’une vision partagée. »
Des sujets de débat, il y en a eu tout au long du week-end : quelle place accorder à la viabilité économique des exploitations, à quel échelon positionner la prise de décisions – régional, national ou européen –, comment pousser plus loin les exigences environnementales sans pénaliser les producteurs français… Les 125 citoyens ont été confrontés à la complexité des sujets et des points de vue. Mais des propositions de consensus ont aussi émergé des discussions : assurer une juste rémunération aux agriculteurs, accélérer la transition agroécologique ou encore garantir l’accès à une alimentation saine et locale.
« Nous sommes 125 citoyennes et citoyens tiré·e·s au sort à avoir participé, pendant deux jours, à la première Assemblée citoyenne pour l’agriculture. Nous avons commencé par partager un cadre minimal de connaissances générales sur la question agricole (...). Nous avons débattu entre nous (...) pour arriver au document que nous proposons. Nous nous sommes efforcé·e·s d’intégrer dans les résultats la pluralité des points de vue. »Terme à terme, les 134 citoyens ont débattu de formulations pour aboutir à un document cadre présentant six grands objectifs et une quinzaine de leviers d’action. Le processus d’élaboration s’est fait par étapes, par groupe de dix, puis les propositions ont été soumises à des votes par table, et enfin partagées en séance plénière. Le but était d’arriver non pas à une unanimité sur ces sujets mais à l’adhésion la plus forte possible. Au final, le document a été approuvé par plus de 91 % des participants.
« Je craignais avant de venir que la profession soit stigmatisée, mais maintenant que je suis dedans, je suis rassuré », indique Claude Lenfant, le producteur céréalier, soulagé de voir que les discussions se sont déroulées dans le respect des uns et des autres. Le soutien aux agriculteurs est d’ailleurs apparu en tête des préoccupations de l’assemblée. Virginie Ryckelynck, 37 ans, est fille et sœur d’agriculteurs installés près de Marseille. Elle évoque les nombreuses difficultés financières auxquelles fait face sa famille. « Ils sont découragés car on ne leur tend pas la main. Mon frère m’a dit que ça ne servait à rien de venir à cette assemblée, qu’il y a des débats mais pas d’actes », raconte celle qui a néanmoins tenu à se faire le porte-voix de ses préoccupations.
« Un enjeu commun »
A plusieurs reprises pendant le week-end, il est arrivé que certains mettent en retrait leur point de vue personnel pour mieux recadrer et préciser la position générale. « Je ne suis personnellement pas d’accord avec cette proposition, mais c’est celle qui a recueilli le plus d’adhésion », a ainsi argué une participante lors d’une discussion franche sur la notion de « souveraineté ». « L’agriculture est un enjeu commun, qui va au-delà de notre propre personne », assure Guy-Roger (qui n’a pas souhaité communiquer son nom de famille), habitant de Meaux (Seine-et-Marne). Louise Vigouroux, étudiante en arts, est ressortie enthousiaste de ces 48 heures d’échanges : « Tout le monde était de bonne volonté et on nous a laissé la parole de nombreuses fois. »
« C’est important de voir que l’approche majoritaire référendaire n’est pas la seule voie possible, a réagi à l’issue de l’assemblée, Ilaria Casillo, vice-présidente de la CNDP et en charge de ce débat sur l’agriculture. Dans ce type de démarche, on doit écouter les voix minoritaires. Chaque fois qu’on ouvre le débat sur un sujet, de nouveaux arguments sont soulevés. C’est un défi démocratique. »
Outre le « contrat social » adopté dimanche, la CNDP remettra au gouvernement avant la fin de l’année une synthèse globale des contributions reçues. Car le débat public sur la PAC se poursuit en ligne et dans le cadre de réunions dans une dizaine de villes jusqu’à fin octobre. L’exécutif devra ensuite y répondre avant fin mars 2021. « Comment vont continuer à vivre nos propositions ? », s’inquiétait un citoyen, en préambule de l’assemblée vendredi soir. « Soyez assurés que ce que vous faites est utile », leur avait répondu le ministre de l’agriculture, Julien Denormandie. Si les 125 ont rempli leur part du mandat, il revient désormais au ministre de leur répondre précisément.
> Lire aussi Les principales propositions de la convention pour le climat passées au crible
> [...]
13- Produits végétariens : une étude pointe leur faible teneur en protéines végétales, AFP, 28/09/20, 12:00

Les produits végétariens et vegan vendus par la grande distribution sont principalement composés d'eau plutôt que de protéines végétales, alerte lundi l'association de consommateurs CLCV, qui plaide pour la création d'un label officiel reconnu par l'État.
"Plus de la moitié des produits sont principalement composés... d'eau ! Les ingrédients d'origine végétale ne représentent en moyenne que 39% de la recette", selon les résultats de l'étude menée par la CLCV. Les galettes végétales sont les meilleurs élèves avec 53%.
Le reste de la recette est composé de matières grasses, de sels, d'épices et d'additifs.
Parmi les 95 produits végétariens et vegan étudiés, "huit produits sur 10 contiennent au moins un additif", précise le document.
L'association de défense des consommateurs pointe aussi le manque de transparence sur l'origine des ingrédients, avec seulement 19% des produits qui en précisent la provenance réelle sur leur emballage, "surtout quand une mention telle que +fabriqué en France+ ou un drapeau français apparaissent sur l'emballage".
En outre, consommer ces produits "ultra-transformés" végétaux "n'est pas à la portée de tous les budgets", est-il souligné dans l'étude. Le prix du kilo de steak végétal s'élève à 13 euros, contre 10,5 euros pour son homologue animal.
Par ailleurs, acheter plus cher "ne garantira pas un meilleur Nutri-Score, plus d'ingrédients d'origine végétale et moins d'additifs", met en garde la CLCV.
Seulement 20% des produits étudiés indiquaient leur profil nutritionnel, bien qu'ils soient dans l'ensemble "plutôt bons d'un point de vue nutritionnel". Et 83%, une part calculée par l'association, atteignent la note A ou B.
Elle appelle industriels et distributeurs à afficher le Nutri-Score pour permettre "une comparaison rapide des qualités nutritionnelles des produits" et à "la création d'un label officiel reconnu par l'État pour apporter une information fiable et claire au consommateur".
<https://information.tv5monde.com/info/produits-vegetariens-une-etude-pointe-leur-faible-teneur-en-proteines-vegetales-376983>
En savoir plus :
> Enquête : que valent les produits végétariens ? <https://www.clcv.org/alimentation-enquetes/enquete-que-valent-les-produits-vegetariens-et-vegan>, CLCV, maj le 28/09/20 à 07:21
14- Californie : les célèbres vignobles de la Napa Valley en proie aux flammes, AFP, 29/09/20, 04:00
Samuel Corum avec Glenn Chapman à San Francisco et Laurent Banguet à Los Angeles

Attisés par des vents violents, des incendies dévastaient lundi les célèbres vignobles de la Napa Valley dans le nord-ouest de la Californie, en proie à une nouvelle vague de chaleur et où des dizaines de milliers de personnes ont dû évacuer leurs logements au beau milieu de la nuit.
Plus au nord, dans une zone boisée et escarpée du comté de Shasta, le "Zogg Fire", qui s'est lui aussi déclaré dimanche, a fait trois morts et continuait à se propager lundi soir.
Ciel incandescent, arbres et vignes calcinés, maisons ravagées par les flammes: le brasier nommé "Glass Fire" a de son côté brûlé près de 4.500 hectares dans le comté de Napa, l'une des zones de production de vin les plus prestigieuses des Etats-Unis.
Certains domaines viticoles sont partis en fumée, comme le Chateau Boswell dans la ville de St. Helena. Le domaine de Newton Vineyard, qui appartient au groupe LVMH, a lui aussi été touché. "Alors que le Glass Fire continue de se propager, c'est avec tristesse que nous vous informons que le domaine et les vignes de Newton Estate ont été touchées de manière significative", a annoncé le domaine sur son compte Instagram, soulignant que tous les employés avaient pu être mis à l'abri à temps.
Quelque 34.000 personnes avaient reçu l'ordre d'évacuer lundi et 14.000 autres devaient se tenir prêtes.
En pleine nuit, 4.500 habitants d'une zone résidentielle pour personnes âgées du comté viticole de Sonoma, voisin de celui de Napa et menacé par un autre feu baptisé "Shady Fire", avaient ainsi dû embarquer dans des cars municipaux afin d'être transportés en lieu sûr.
Résidente de St. Helena, Susan Fielder a eu les larmes aux yeux lorsqu'elle a roulé pour rejoindre un refuge de Napa, laissant derrière elle sa maison en emportant seulement un petit sac et une photo de ses grands-parents.
"Ce matin, je me disais : +qu'est-ce que tu vas faire si tu perds tout ?", confie-t-elle à l'AFP. Elle a pu retrouver sa maison, intacte mais recouverte d'une couche de cendres, à la mi-journée.
- Drapeau rouge -
De nombreux habitants de la zone, traumatisés par les incendies qui ont déjà ravagé la région ces dernières années, sont eux aussi partis en catastrophe dans l'obscurité.
"On pouvait voir les flammes monter dans le ciel toute la nuit", lâche CeeBee Thompson, une habitante de Calistoga, qui n'a pas fermé l'oeil. Plusieurs quartiers de la ville ont été évacués et Mme Thompson n'attend plus que le signal du départ. "Les deux voitures sont prêtes, la seule chose qui reste à charger ce sont les chats", explique-t-elle à l'AFP.
Les comtés de Napa et Sonoma avaient déjà été frappés par des feux dévastateurs en 2017, faisant au total 44 morts et détruisant plusieurs milliers de bâtiments.
Les services météo avaient hissé le "drapeau rouge" pour les risques d'incendie sur cette partie de la Californie en raison d'une vague de chaleur et de vents secs créant les conditions idéales pour des départs de feux.
"Ces vents vont commencer à faiblir dans l'après-midi et se stabiliser, ce qui devrait nous aider dans nos efforts", a déclaré le gouverneur Gavin Newsom, appelant la population à la prudence et à suivre scrupuleusement les consignes des secours.
Dans le nord-est de la Californie, le comté de Butte déjà fortement touché par des incendies multiples depuis la mi-août a été contraint de mettre en œuvre de nouvelles évacuations dimanche soir près de la petite ville de Paradise. La région avait été ravagée par l'un des incendies les plus meurtriers de l'histoire de l'Etat, le Camp Fire, qui avait fait 86 morts en novembre 2018.
Plus de 8.100 feux se sont déclarés depuis le début de la saison, parcourant 1,5 million d'hectares au total, ont indiqué les pompiers de Californie.
Selon le consensus scientifique, l'ampleur exceptionnelle de ces feux est liée au changement climatique, qui aggrave une sécheresse chronique et provoque des conditions météorologiques extrêmes.
Dans la Napa Valley, Susan Fielder n'a d'ailleurs aucune intention de déballer son sac d'urgence avant le mois de novembre et le retour des pluies. "Je resterai jusqu'à ce que quelqu'un frappe à ma porte et me dise que je dois partir", dit-elle.
> [...]
Sur le même sujet :
> La Californie meurtrie par de nouveaux incendies dévastateurs <https://information.tv5monde.com/info/la-californie-meurtrie-par-de-nouveaux-incendies-devastateurs-377262>, AFP, 29/09/20, 23:00
> Incendies en Californie : une quatrième victime, les domaines viticoles durement touchés <https://information.tv5monde.com/info/incendies-en-californie-une-quatrieme-victime-les-domaines-viticoles-durement-touches-377423>, AFP, 01/10/20, 04:00
15- Paraguay : Asuncion envahie par des fumées de feux de forêts, AFP, 30/09/20, 02:00

Asuncion était envahie mardi par des fumées dégagées par des incendies dans les environs de la capitale paraguayenne, attisés par des températures élevées et des vents violents.
Les pompiers sont parvenus à maîtriser des incendies qui ont ravagé 50 hectares de prairies, près de l'aéroport international d'Asuncion. L'autoroute qui conduit à l'aéroport depuis la capitale a été fermée quelques heures. Un incendie a également été maîtrisé dans le centre de traitement des déchets de la capitale.
Ces feux ont été favorisés par des vents forts et par la sécheresse qui sévit depuis de longs mois dans le pays sud-américain. Le Paraguay a connu des températures d'environ 40 degrés et des vents de jusqu'à 70 km/h au cours des derniers jours.
Depuis juillet, dans le bas Chaco (nord-ouest), quelque 40.000 hectares de végétation ont été dévastés par les incendies, selon l'Association rurale, une association nationale d'agriculteurs et éleveurs.
Le manque de pluie des derniers mois a réduit au minimum le niveau du fleuve Paraguay, qui traverse le territoire sur environ 1.000 km, ce qui rend la navigation difficile pour les barges qui transportent des tonnes de marchandises vers les ports du Rio de la Plata.
Le Pantanal, plus vaste zone humide de la planète, à cheval sur le Brésil, la Bolivie et le Paraguay, et en proie aux flammes depuis des semaines du côté brésilien, a également été touché du côté paraguayen, a indiqué à l'AFP Pepe Cartes, directeur exécutif de l'ONG Guira Paraguay, qui surveille les incendies par satellite.
"Au Paraguay, il y a encore des incendies sporadiques, mais pas aussi répandus" qu'au Brésil, a-t-il expliqué.
L'année dernière, à la même époque, des incendies avaient dévasté 60.000 hectares de végétation dans le Pantanal bolivien et paraguayen.
<https://information.tv5monde.com/info/paraguay-asuncion-envahie-par-des-fumees-de-feux-de-forets-377267>
16- Un géant malaisien de l'huile de palme interdit aux USA à cause d'abus, AFP, 01/10/20, 10h52

Les Etats-Unis ont interdit cette semaine les importations d'huile de palme du géant malaisien FGV Holdings, invoquant de graves abus subis par les ouvriers agricoles de ses plantations, ce que la société a contesté jeudi.
L'agence des douanes et de la protection des frontières américaine (CBP) a annoncé mercredi l'interdiction des importations de ce fournisseur après une enquête qui a révélé que des ouvriers agricoles avaient fait l'objet de violences physiques et sexuelles, d'intimidations, étaient parfois privés de salaire. Des cas de travail infantile ont aussi été pointés du doigt.
En recourant au travail forcé, "ces compagnies créent une concurrence inéquitable par rapport à des produits obtenus de façon légitime et fournissent aux consommateurs des produits qui sont contraires aux normes éthiques", a souligné Brenda Smith, une responsable du CBP.
Cette décision, entrée en vigueur mercredi, ferme la porte aux livraisons d'huile de palme et de produits dérivés du palmier à huile opérées aux Etats-Unis par FGV, un poids lourd du secteur, et ses filiales.
L'enquête avait été déclenchée par une plainte d'une coalition d'ONG contre FGV.
Le groupe s'est déclaré "déçu" de l'interdiction et a souligné avoir "pris des mesures concrètes" ces dernières années pour améliorer les conditions de travail dans ses exploitations.
"FGV ne tolère aucune violation des droits humains ou acte criminel dans son activité", a-t-il insisté dans un communiqué.
Le groupe a affirmé avoir amélioré les procédures de recrutement des travailleurs souvent migrants et avoir investi dans leurs hébergements.
L'huile de palme entre dans la fabrication de nombreux biens de grande consommation, des cosmétiques aux produits alimentaires.
La Malaisie est le deuxième producteur au monde de cet oléagineux, derrière le pays voisin d'Asie du Sud-Est, l'Indonésie, ces deux pays produisant ensemble quelque 85% de l'huile de palme mondiale.
Mais la culture des palmiers à huile est vivement critiquée par les ONG qui dénoncent son rôle dans la destruction de la forêt tropicale et les abus que subissent les ouvriers agricoles sur ces exploitations.
Les exploitations malaisiennes emploient souvent des travailleurs peu rémunérés, venus d'Indonésie, d'Inde ou du Bangladesh, mais les migrants doivent souvent payer des frais élevés et s'endetter pour obtenir un travail, dénoncent les ONG.
L'une des ONG qui avait porté plainte contre FGV, SumOfUs, a salué cette mesure vue comme "un rappel ferme qu'aucune compagnie, aussi grande et puissante soit elle, ne peut se placer au-dessus de la loi".
L'agence américaine des douanes et de la protection des frontières (CBP) sévit de plus en plus contre des importations qu'elle soupçonne d'avoir été fabriquées en recourant au travail forcé.
Le mois dernier, elle a bloqué des produits fabriqués en Chine dans la région du Xinjiang, dont certains issus d'un centre qu'elle a qualifié de "camp de concentration" pour les Ouïghours et d'autres minorités musulmanes.
<https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/un-geant-malaisien-de-l-huile-de-palme-interdit-aux-usa-a-cause-d-abus_147987>
17- Nicolas Hulot au JDD : "Réautoriser les néonicotinoïdes n'est pas la solution", Le JDD, 04/10/20, 08h25

L'ancien ministre de l'Écologie Nicolas Hulot appelle les députés à "ne pas voter" la dérogation à l'usage des néonicotinoïdes.
L'Assemblée nationale s'empare lundi du projet de loi controversé permettant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes pour préserver la filière betteraves, en dépit de la ferme opposition du camp écologiste et de certains dans la majorité. Jean-Charles Colas-Roy, le Monsieur environnement de La République en marche (LREM), a ainsi annoncé qu'il ne votera pas le texte lors du scrutin prévu mardi. Dans Le Journal du dimanche, Nicolas Hulot, l'ancien ministre de la Transition écologique d'Emmanuel Macron de 2017 à 2018, s'oppose à la prolongation de l'usage de ces pesticides.
Les députés voteront mardi une dérogation permettant l'usage des néonicotinoïdes, interdits en 2016. Que leur dites-vous ?
J'appelle les députés à ne pas voter cette loi. Prolonger l'usage des néonicotinoïdes pour la filière de la betterave, alors que leur interdiction a été votée en 2016, ce n'est pas une solution, ce n'est pas constructif, ce n'est pas prospectif. Le secteur de la betterave est depuis longtemps en difficulté pour des raisons structurelles. On se retrouve dans une de ces situations où les perdants seront des deux côtés : abeilles et agriculteurs. C'était déjà pareil pour le glyphosate. L'État se fixe des objectifs ambitieux, mais ensuite, il ne fait pas grand-chose pour les atteindre.
Le problème ne vient pas de chez Barbara Pompili, mais des autres ministères
Y compris vous-même, quand vous étiez ministre ?
Le secteur de la recherche, notamment avec l'Inrae, comme le secteur agricole, n'ont pas bougé depuis que la loi a été votée. Si le ministère de l'Agriculture et celui de la Recherche ne donnent pas les moyens pour accompagner l'évolution en profondeur de l'agriculture et sortir de la dépendance aux pesticides, nous n'y arriverons pas.
> Lire aussi - Réintroduction des néonicotinoïdes : la betterave est toujours un champ de bataille
Pourquoi refuser cette prolongation ?
Les néonicotinoïdes sont des pesticides, dont certains sont 7.000 fois plus toxiques que le DDT. Toute la littérature scientifique le montre. On trouve des résidus dans les cours d'eau et dans les sols et cela détruit la biodiversité, en premier lieu les insectes et les abeilles. Or le travail de pollinisation des abeilles pour l'agriculture est absolument irremplaçable. À l'échelle du monde, la valeur écosystémique du travail des abeilles, c'est l'équivalent de 153 milliards d'euros par an.
Sans dérogation, 46 000 emplois seraient menacés. Que faire ?
Réautoriser les néonicotinoïdes n'est pas la solution. Et on ne peut pas laisser ce secteur au bord de la route. Il faut donc les aider, tout en ayant une vision de plus long terme. Ma fondation a estimé les pertes pour cette année à 77 millions d'euros pour les betteraviers. Indemnisons-les en échange de la mise en place de pratiques : allongement des rotations, réintroduction des haies… Idem pour l'industrie sucrière : il faut fixer des contreparties en matière d'emploi et de transition pour un secteur qui va déjà mal. Nous ne nions pas le problème, mais on ne découvre pas non plus cette situation.
Barbara Pompili, qui vous ­succède, estime que cette dérogation est la seule solution pour sauver la filière…
Barbara Pompili est confrontée à la complexité de la décision. Je ne lui jette pas la pierre. J'ai été dans des situations identiques en ayant à gérer des injonctions contradictoires. Je comprends tellement les difficultés qu'elle rencontre… Le problème ne vient pas de chez elle, mais des autres ministères. Y a-t-il, quelque part, une vision qui émerge sur une nouvelle politique agricole? Je la cherche désespérément. Pourtant, il n'y a jamais eu autant de paramètres réunis pour faire muter l'agriculture française : il y a une demande sociétale de produits de qualité et de proximité. Et nous avons aussi ce fantastique levier de la restauration collective. La politique agricole commune ­représente 50 milliards d'euros par an au niveau européen. C'est notre argent. Chaque euro doit faire jaillir le modèle de demain. Si le bio avait eu autant d'aides que l'agriculture conventionnelle, aujourd'hui, il serait accessible à tout le monde.
Y a-t-il ­besoin de se précipiter dans le "toujours plus", "toujours plus vite" au risque de ne plus savoir où l'on va ?
Le plan de relance n'est-il pas une bonne nouvelle pour l’écologie ?
Il y a du mieux. Les choses ne peuvent pas être pires que quand j'étais là… Il y a des avancées sur la rénovation des bâtiments, sur l'hydrogène, si toutefois il est produit à partir d'énergies renouvelables et utilisé pour certains secteurs. J'avais obtenu péniblement un plan hydrogène de 100 millions d'euros qui avait finalement été retoqué. Là, le plan se compte en milliards. Mais ce qui est prévu pour le modèle agricole n'est pas du tout suffisant. Dans ce plan de relance, il y a 30 milliards pour l'écologie, mais il faut aussi regarder comment seront dépensés les 70 autres milliards : est-ce que chaque euro est conditionné à des engagements des entreprises dans le domaine de la transition écologique? La question, c'est : est-ce qu'on en fait assez?
> Lire aussi - Prix, mafia, faux certificats : enquête sur "les imposteurs du bio"
Êtes-vous favorable à la 5G ?
Rien ne nous empêche de prendre le temps, d'évaluer les impacts et la nécessité d'aller plus vite dans le numérique. Y a-t-il ­besoin de se précipiter dans le "toujours plus", "toujours plus vite" au risque de ne plus savoir où l'on va ? Par ailleurs, le monde numérique est excessivement toxique en matière d'impacts climatiques. Donc tout cela mérite un temps de pause. Ce serait le signe d'une démocratie saine.
Emmanuel Macron a comparé les opposants à la 5G à des Amish…
Cette formule n'était pas utile. Se moquer des écologistes et de l'écologie, c'est oublier que sur beaucoup de sujets, ils ont souvent eu raison. La modernité, ce n'est pas d'être aveuglé par le succès de la technologie. Reconnaissons que l'écologie est le sujet central du XXIe siècle. Au moment où l'Amazonie est en feu et où la banquise fond comme neige au soleil, un peu d'humilité ne ferait de mal à personne.
<https://www.lejdd.fr/Politique/nicolas-hulot-reautoriser-les-neonicotinoides-nest-pas-la-solution-3995968>
18- Christopher Coutanceau, le cuisinier pêcheur engagé, TF1, journal de 20h, 22/09/20

Passionné par la mer depuis son enfance, le chef 3 étoiles Christopher Coutanceau est un fervent défenseur de la pêche artisanale et de la cuisine zéro déchet. Nos équipes sont parties à sa rencontre à La Rochelle.
Il est l'un des rares cuisiniers à proposer une cuisine zéro déchet. Christopher Coutanceau a intégré en mars dernier le cercle très fermé des 3 étoilés Michelin. Sa spécialité : le poisson et son combat : le respect des saisons et la défense de la pêche artisanale. Découvrez son portrait dans la vidéo en tête de cet article
> Reportage à voir à :
<https://www.lci.fr/regions/video-christopher-coutanceau-le-cuisinier-pecheur-engage-2165306.html>
19- Reportage. Les bénéfices trop souvent oubliés des pollinisateurs, Le Monde, 25/09/20, 12h27

Dans les Deux-Sèvres, une équipe de chercheurs quantifie l’impact des pollinisateurs sur les rendements agricoles et donc sur les revenus des agriculteurs.
Ces chercheurs posent des micros dans des champs de tournesol... pour compter les insectes ! Découvrez, dans ce reportage diffusé en partenariat avec CNRS Le Journal, les expériences astucieuses menées par une équipe du Centre d’études biologiques de Chizé (Deux-Sèvres) pour étudier les différents pollinisateurs, leurs effets sur nos cultures et les services qu’ils rendent gratuitement aux agriculteurs.
> Vidéo (8min04) à voir à :
<https://www.lemonde.fr/sciences/video/2020/09/25/les-benefices-trop-souvent-oublies-des-pollinisateurs_6053593_1650684.html>
20- Du compost facile à produire pour les gros producteurs de biodéchets, Actu-environnement, 25/09/20
Baptiste Clarke

Le tri et la valorisation des biodéchets sont obligatoires dès lors qu'un établissement en produit plus de 10 tonnes par an. Le compostage semi-industriel est une solution de valorisation facile à mettre en place. Reportage au Domaine de Manville (13).
Un biodéchet est un résidu composé de matières organiques qui va être dégradé par des micro-organismes. Dans le but de réduire la quantité de déchets enfouis ou incinérés, une loi a imposé aux gros producteurs ou détenteurs de biodéchets de les trier à la source en vue de les valoriser, soit par la voix du compostage ou celle de la méthanisation.
En 2012, seuls les très gros producteurs de biodéchets étaient concernés, ceux qui produisaient plus de 120 tonnes de biodéchets par an. Depuis 2016, les gros producteurs qui produisent au moins 10 tonnes par an se sont aussi vu imposer cette obligation.
<https://www.actu-environnement.com/ae/news/compost-gros-producteurs-biodechets-36170.php4 <https://www.actu-environnement.com/ae/news/compost-gros-producteurs-biodechets-36170.php4>>
21- En images. En Californie, les vignobles de la Napa Valley en proie aux flammes, Le Monde, 29/09/20, 03h52

Quelque 34 000 personnes avaient reçu l’ordre d’évacuer lundi et 14 000 autres devaient se tenir prêtes.
Attisés par des vents violents, des incendies dévastaient, lundi 28 septembre, les vignobles de la Napa Valley dans le nord-ouest de la Californie, en proie à une nouvelle vague de chaleur et où des dizaines de milliers de personnes ont dû évacuer leurs logements au beau milieu de la nuit. Plus au nord, dans une zone boisée et escarpée du comté de Shasta, le Zogg Fire, qui s’est lui aussi déclaré dimanche, a fait trois morts et continuait à se propager lundi soir.
Des domaines viticoles partis en fumée
Ciel incandescent, arbres et vignes calcinés, maisons ravagées par les flammes : le brasier nommé Glass Fire, qui s’est déclenché dimanche, a dévoré selon les pompiers près de 4 500 hectares dans le comté de Napa, l’une des zones de production de vin les plus prestigieuses des Etats-Unis.
<https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/29/en-californie-les-celebres-vignobles-de-la-napa-valley-en-proie-aux-flammes_6053982_3210.html>
22- L214 dévoile les images de 40 000 lapins encagés dans le Morbihan, Mr Mondialisation, 30/09/20

Ce mercredi, la L214 présente de nouvelles images d’enquête filmées fin août 2020 dans un élevage en cage de plus de 40 000 lapins, situé à Augan dans le Morbihan. Demain, jeudi 1er octobre, une proposition de loi du groupe Écologie Démocratie Solidarité (EDS) visant notamment à interdire les élevages en cage sera discutée en Commission des affaires économiques et votée à l’Assemblée nationale le 8 octobre. Cette enquête illustre concrètement la situation des animaux dans les élevages intensifs. Les députés devront dire s’ils soutiennent ou non ce type d’élevage… Et vous ?
L’horreur dans un élevage intensif de lapins à Augan
Cet élevage de 40 000 lapins détient notamment 3 000 lapines reproductrices, six fois plus que la moyenne française. Inséminées tous les mois et demi, ces lapines reçoivent des hormones PMSG, hormones issues du placenta de juments gestantes. Le tout, dans un cadre lugubre, humide et malsain.
Ces images révèlent les conditions de vie terribles des lapins : des cages surpeuplées, un sol grillagé, la promiscuité, la privation de comportements essentiels, les maladies, les mortalités élevées… Ces images ne sont pas celles d’un « cas isolé » : en France, 99 % des lapins sont élevés en cage.