[revue-presse-FNH] Petite revue de presse spéciale 'Tragédie et traumatisme engendrés par la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes comme en Ligurie et au Piémont italiens' (mardi 6 octobre)

Florence de Monclin f.demonclin at fnh.org
Mar 6 Oct 08:10:22 CEST 2020

1- La vigilance rouge levée dans les Alpes-Maritimes, dix personnes recherchées <https://information.tv5monde.com/info/importantes-crues-dans-la-region-nicoise-dix-personnes-recherchees-377707>, AFP, 03/10/20, 07:00
2- Reportage. Dans la vallée de la Vésubie : « Il n’a pas plu depuis trois mois, et là, tout est tombé d’un coup » <https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/03/dans-la-vallee-de-la-vesubie-il-n-a-pas-plu-depuis-trois-mois-et-la-tout-est-tombe-d-un-coup_6054668_3244.html>, Le Monde, maj le 04/10/20 à 03h45
3- De la riviera italienne au Piémont, le désastre d'un déluge historique <https://information.tv5monde.com/info/de-la-riviera-italienne-au-piemont-le-desastre-d-un-deluge-historique-377886>, AFP, 04/10/20, 15:00
4- A Breil-sur-Roya, recouverte de boue, les habitants appellent à l'aide <https://information.tv5monde.com/info/breil-sur-roya-recouverte-de-boue-les-habitants-appellent-l-aide-377899>, AFP, 04/10/20, 17:00
5- Au moins quatre morts en France et en Italie après des crues "hors normes" <https://information.tv5monde.com/info/au-moins-quatre-morts-en-france-et-en-italie-apres-des-crues-hors-normes-377871>, AFP, 04/10/20, 23:00
6- Reportage. Dans la vallée de la Roya frappée par des crues, plusieurs villages sont complètement coupés du monde <https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/05/dans-la-vallee-de-la-roya-frappee-par-des-crues-plusieurs-villages-sont-completement-coupes-du-monde_6054754_3244.html>, Le Monde, 05/10/20, 09h51
7- En Italie, la Ligurie et le Piémont paient un lourd tribut aux intempéries <https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/05/en-italie-la-ligurie-et-le-piemont-paient-un-lourd-tribut-aux-intemperies_6054797_3210.html>, Le Monde, 05/10/20, 11h20
8- Dans la Roya, l'armée pour "aller vite" et déblayer une route en mille morceaux <https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/dans-la-roya-l-armee-pour-aller-vite-et-deblayer-une-route-en-mille-morceaux_148087>, AFP, 05/10/20, 15h35
9- « Des dizaines de maisons ont disparu » : dans l’arrière-pays niçois, la désolation après le passage de la tempête Alex <https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/05/dans-l-arriere-pays-nicois-on-s-attend-au-pire_6054788_3244.html>, Le Monde, 05/10/20, 15h59
10- Entretien. Inondations dans le Sud-Est : « Ces phénomènes vont voir leur intensité augmenter à chaque degré de réchauffement climatique » <https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/05/inondations-dans-le-sud-est-ces-phenomenes-vont-voir-leur-intensite-augmenter-a-chaque-degre-de-rechauffement-climatique_6054814_3244.html>, Le Monde, 05/10/20, 16h19
11- Dans la Roya, l'armée pour "aller vite" et déblayer une route en mille morceaux <https://information.tv5monde.com/info/dans-la-roya-l-armee-pour-aller-vite-et-deblayer-une-route-en-mille-morceaux-378018>, AFP, 05/10/20, 17:00
12- Tempête Alex, Covid-19, changement climatique : les catastrophes s’accumulent sans véritable préparation <https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/tempete-alex-covid-19-changement-climatique-les-catastrophes-s-accumulent-sans-veritable-preparation-149058.html>, Novethic, 05/10/20
En images
13- Vidéo. "On les a vues partir..." : deux personnes emportées par la Vésubie déchaînée à Roquebillière <http://assets01.nicematin.com/meteo/video-on-les-a-vues-partir-deux-personnes-emportees-par-la-vesubie-dechainee-a-roquebilliere-581751>, Nice-Matin, 02/10/20, 21:53
14- Intempéries dans le Sud-Est : les images édifiantes avant et après la catastrophe <https://www.lci.fr/meteo/video-meteo-catastrophe-naturelle-intemperies-dans-le-sud-est-les-images-edifiantes-avant-et-apres-la-catastrophe-vesubie-alpes-maritimes-2166320.html>, TF1, journal de 13h, 04/10/20
15- En direct. Tempête Alex dans le Sud-Est : une vingtaine de personnes toujours portées disparues <https://www.lci.fr/meteo/en-direct-tempete-alex-alpes-maritimes-trois-nouveaux-corps-ont-ete-retrouves-aujourd-hui-lundi-2166036.html>, LCI, 05/10/20, 16:45
16- La tragédie de la tempête Alex <https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/c-a-vous-saison-12/1974301-invites-arnaud-fontanet-riss-et-gregory-leclerc.html>, France 5, C est vous, 05/10/20, 18h59
17- Tempête Alex : les sinistrés de la vallée de la Roya <https://www.francetvinfo.fr/meteo/tempete/tempete-alex/tempete-alex-les-sinistres-de-la-vallee-de-la-roya_4129873.html>, France 2, journal de 20h, 05/10/20
18- Tempête Alex : le village de Tende est détruit <https://www.francetvinfo.fr/meteo/tempete/tempete-alex/tempete-alex-le-village-de-tende-est-detruit_4129921.html>, France 2, journal de 20h, 05/10/20
19- Tempête Alex : l'armée appelée à la rescousse dans des villages isolés <https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-castex/gouvernement-de-jean-castex/tempete-alex-l-armee-appelee-a-la-rescousse-dans-des-villages-isoles_4129927.html>, France 2, journal de 20h, 05/10/20
20- Tempête Alex : la solidarité s'organise entre les habitants de Saint-Martin-Vésubie <https://www.francetvinfo.fr/meteo/tempete/tempete-alex/tempete-alex-la-solidarite-s-organise-entre-les-habitants-de-saint-martin-vesubie_4129923.html>, France 2, journal de 20h, 05/10/20

DÉLUGE DU JOUR : La tempête Alex et ses pluies diluviennes ont laissé des villages ravagés par des crues hors normes, coupés du monde et leurs habitants abasourdis voire disparus dans les Alpes-Maritimes où la vallée de la Vésubie et celle de la Roya ont littéralement été défigurées comme en Ligurie et au Piémont italiens générant un véritable traumatisme. (cf. item 1, suite, 2, suite, 3 à 12, 13, suite, 14 à 20)
1- La vigilance rouge levée dans les Alpes-Maritimes, dix personnes recherchées, AFP, 03/10/20, 07:00
Vincent-Xavier Morvan avec Julie Pacorel à Marseille

Dix personnes dont deux pompiers sont recherchées par les secours vendredi soir dans la région niçoise, qui a connu des pluies intenses provoquant des crues qualifiées d'"exceptionnelles" par Météo France.
En plus des six personnes recherchées en début de soirée, deux pompiers ont été portés disparus vers 23H00, alors qu'ils menaient des opérations de secours, ont indiqué les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.
"Il s'agit de deux pompiers, un officier sapeur et un pompier volontaire, qui ont été emportés dans leur véhicule, des collègues les ont vus partir dans l'eau à Bollène-Vésubie", a indiqué à l'AFP le député LR Eric Ciotti, présent au centre d'opération des pompiers.
D'après le dernier bilan des secours, trois personnes étaient toujours portées disparues, dont deux habitants de Roquebillière, une commune de 1.800 habitants de la vallée de la Vésubie, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Nice. Ces deux personnes qui "s’étaient réfugiées sur le toit de leur maison entourée par les eaux et la maison s’est écroulée avec les deux personnes dessus", a expliqué à l'AFP Philippe Loos, secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes.
Une troisième personne est également portée disparue à Tende, dans le parc du Mercantour.
D'après le dernier bilan des pompiers, 5 autres personnes étaient recherchées, sans précisions sur les communes où elles avaient été vues pour la dernière fois.
Plus tôt dans la soirée, la préfecture a indiqué avoir reçu des signalements "là où des témoins ont signalé des personnes au bord de l’eau et qui n’y étaient plus quelque temps après, donc pas de signalement précis mais nous avons quand même déclenché les secours", a indiqué M. Loos.
Les autorités parlent de personnes "supposées disparues". 91 personnes ont été "mises en sécurité" dans la soirée par les pompiers.
Le secrétaire général de la préfecture a décrit à l'AFP une "situation inédite, avec de larges zones touchées", "des villages aujourd’hui coupés du monde suite à des éboulements".
Dans l'après-midi, un pont s'est effondré emporté par la crue d'une rivière près de Saint-Martin-Vésubie, localité de quelque 1.400 habitants dans la même zone, selon les pompiers.
"Les dégâts sont considérables à Saint-Martin-Vésubie, qui est l’épicentre du phénomène, il est tombé 235 mm d’eau en quelques heures", a décrit à l'AFP le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, présent au centre opérationnel des secours.
Selon M. Ciotti, la station-service du village a été emportée, "des maisons ont été fortement endommagées, le stade et le cimetière sont noyés".
- Crue "exceptionnelle" -
Placé depuis la mi-journée en vigilance rouge pluie-inondations, le département des Alpes-Maritimes "attend 80 à 100 mm d’ici à 23h00, et l’alerte rouge est maintenue jusqu’à 2h00" du matin, a précisé la préfecture.
Dans son bulletin de 23H00, Météo France prévoyait que les cumuls de pluie attendus sur l'ensemble de l'épisode atteindront jusqu'à 500 mm ponctuellement. "Les orages s'estompent en seconde partie de nuit de vendredi à samedi", annonce l'institut de surveillance météorologique, mettant en garde contre un phénomène de vague-submersion dans le secteur de Nice.
Sortant de son lit, le Var, en ébullition, envahissait totalement la chaussée à l'approche de l'aéroport de Nice, a constaté un journaliste de l'AFP. Météo France a qualifié la crue de ce cours d'eau "d'exceptionnelle".
Les vols à destination de Nice ont été suspendus, selon la préfecture. Toutes les gares du département sont fermées et aucun train ne circulera avant la mi-journée de samedi.
A Mandelieu-la-Napoule, tout près de Nice, David Konopnicki, directeur de cabinet du maire, a indiqué à l'AFP avoir "procédé à l’évacuation préventive d’une centaine de personnes présentes dans un camping au bord du Riou ou qui habitent des rez-de-jardin ou des rez-de-chaussée inondables".
13.500 clients étaient privés d'électricité dans la soirée principalement dans les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée.
La région niçoise a été très affectée à l'automne 2019 par des intempéries, qui avaient fait 14 morts en deux semaines dans le Sud-Est de la France. En octobre 2015, des orages d'une rare intensité avaient fait 20 morts dans de spectaculaires inondations notamment à Mandelieu-la-Napoule et à Cannes où de nombreuses personnes ont été prises au piège dans des parkings souterrains.
Vendredi soir, la vigilance orange aux vents violents, pluies et orages a été levée à 23H00 par Météo France pour huit départements. La vigilance est maintenue, outre dans les Alpes-Maritimes, pour la Corse-du-Sud et les Côtes d'Armor.
<https://information.tv5monde.com/info/importantes-crues-dans-la-region-nicoise-dix-personnes-recherchees-377707 <https://information.tv5monde.com/info/importantes-crues-dans-la-region-nicoise-dix-personnes-recherchees-377707>>
Sur le même sujet :
> Pourquoi les intempéries dans les Alpes-Maritimes sont du jamais-vu <https://www.lci.fr/meteo/tempete-alex-alpes-maritimes-pourquoi-les-intemperies-sont-exceptionnelles-selon-meteo-france-2166242.html>, TF1, journal de 20h, 03/10/20
2- Reportage. Dans la vallée de la Vésubie : « Il n’a pas plu depuis trois mois, et là, tout est tombé d’un coup », Le Monde, maj le 04/10/20 à 03h45
Sofia Fischer à Nice

La tempête Alex et ses pluies diluviennes ont laissé des villages coupés du monde et leurs habitants abasourdis dans les Alpes-Maritimes, samedi. Des centaines de pompiers sont mobilisés pour retrouver huit personnes officiellement portées disparues.
Dans le vieux village de Roquebillière, à une cinquantaine de kilomètres de Nice, les habitants hagards se sont retrouvés devant l’hôtel de ville, au petit matin du samedi 3 octobre. « Je ne sais pas pourquoi, au réveil, on s’est machinalement dirigés vers la place, pour compter les voisins », raconte Daniel Cornillon, 53 ans et enfant du village. Les traits sont tirés après une nuit sans sommeil, l’ambiance morose. Certains attendent que leurs portables se rechargent sur le générateur qui a été installé par la mairie.
> Lire aussi Tempête Alex : deux morts en Italie, une vingtaine de personnes portées disparues en France
Devant l’église, le curé a mis des bougies à disposition. Les maisons n’ont plus d’eau courante ni électricité, comme beaucoup d’autres dans la vallée. La Vésubie, cours d’eau devenu torrent de boue, a défiguré le village médiéval entouré de montagnes, arrachant un pont métallique et emportant avec lui plusieurs maisons déchiquetées, une écurie, une usine EDF, et même un monument aux morts. En quelques heures, la rivière a pris des allures de fleuve et a crû de plus de huit mètres de hauteur. Dans les rues et les jardins, de la boue et des débris charriés par les flots.
Le vendredi matin, pourtant, certains habitants de la Côte d’Azur trouvaient les interdictions et les fermetures d’écoles « excessives » devant une météo grise, certes, mais peu violente. Mais dans l’après-midi, et en quelques heures seulement, la tempête Alex s’est déchaînée sur la région, a noyé ses vallées, et plongé une partie de l’arrière-pays dans le noir. En quelques heures, il est parfois tombé l’équivalent de plus de trois mois de pluie. Les moyens de communication sont tombés à terre, les réseaux d’eau potable ont lâché, les routes, maisons, installations ont été englouties. La météo ne s’est calmée qu’à l’aube.
Sans électricité, sans réseau téléphonique
Samedi matin, le soleil tapait sur la vallée et ses habitants abasourdis. Comme si tout avait été un cauchemar, et que le ciel ne leur était pas vraiment tombé sur la tête pendant la nuit. Reste un ciel bleu azur balayé par les hélicoptères des secours. Sans électricité et avec un réseau téléphonique très faible, beaucoup ont du mal à obtenir ou donner des nouvelles. Ils attendent les téléphones satellitaires qui devraient être acheminés. Neuf cents pompiers sont actuellement engagés dans la zone, ainsi qu’une dizaine d’hélicoptères. Huit personnes sont portées disparues, dont deux pompiers qui menaient des opérations de sauvetage. Dix autres personnes n’ont toujours pas donné signe de vie et sont recherchées, sans être encore officiellement comptées parmi les « disparus ».
Un gendarme, emporté par les eaux la veille, est miraculeusement réapparu samedi matin. Il a passé la nuit à s’abriter dans un lieu de fortune. Quand la route sur laquelle il se trouvait est tombée, il s’est « accroché comme il a pu », a-t-il raconté au maire de Nice, Christian Estrosi. Le premier ministre, Jean Castex, qui s’est rendu samedi en urgence dans les Alpes-Maritimes avec le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a exprimé « sa vive inquiétude sur le bilan définitif de cet épisode ».
Samedi après-midi, « encore beaucoup de localités » restent « coupées du monde », selon les pompiers. Des hélicoptères tournent sans cesse pour évacuer, apporter de l’eau ou des moyens médicaux, et des infirmiers ont été héliportés à Saint-Martin-Vésubie, localité qui a été la plus durement touchée. Sur la petite commune désormais tristement célèbre, il s’est déversé plus de 500 mm de pluie en vingt-quatre heures, soit 500 litres par mètre carré. L’armée va aussi mobiliser des moyens lourds pour ravitailler les zones isolées et procéder à des évacuations. De nombreuses routes de l’arrière-pays sont toujours coupées, soit parce qu’elles ont été éventrées, soit en raison des risques d’éboulement.
Maisons suspendues dans le vide
Partout dans « les vallées », comme l’arrière-pays est appelé ici, des maisons ont été emportées. Certaines tiennent encore, comme suspendues au-dessus du vide. Des habitants ont passé la nuit dans leur voiture, chez des amis ou dans un gymnase, et attendent l’autorisation des gendarmes postés un peu partout de pouvoir remonter chez eux.
La veille, à Roquebillière, plusieurs maisons ont été emportées par les flots furieux de la Vésubie. Parmi elles, celle d’un couple d’octogénaires retranchés dans leur salon qui ont communiqué jusqu’au dernier moment avec les secours à l’aide d’une petite lampe qu’ils agitaient. Les pompiers et un journaliste qui ont assisté impuissants à la scène depuis la berge ont répondu aux appels lumineux en attendant fatidiquement le drame. A 18 h 25, dans un craquement sinistre, a raconté le reporter de Nice-Matin Grégory Leclerc, la fureur apocalyptique de la Vésubie a fini par ouvrir la frêle maison en deux. Elle s’est désintégrée dans la rivière en crue, emportant ses habitants et leurs signaux lumineux.
Partout dans l’arrière-pays, des centaines de pompiers mènent « une course contre la montre » pour retrouver les disparus et recenser les zones qui menacent de s’écrouler sur les voies d’accès aux zones sinistrées, selon la sénatrice Dominique Estrosi Sassone (Les Républicains). L’armée va aider à évacuer toutes les personnes qui peuvent l’être vers le littoral, les personnes de santé fragile, celles en séjour – la Vésubie est une vallée touristique, surnommée la petite Suisse niçoise – et celles qui ne pourront pas retourner dans leur habitation avant longtemps.
A La Bollène-Vésubie, à quelques kilomètres de Roquebillière, au carrefour qui s’est effondré la veille, Martine Pioche, 62 ans, est venue voir l’étendue des dégâts « et avoir une pensée pour les deux pompiers » emportés par la route alors qu’ils étaient en intervention. Elle a passé une partie de la nuit à attendre son mari, qui travaille à la direction départementale des territoires. « C’est la première fois qu’on vit une telle catastrophe », assure la sexagénaire. La nuit sans sommeil qu’elle a passée l’a convaincue de « mieux s’organiser ».
« Désormais, on va se mettre plus à l’abri. Acheter un groupe électrogène, faire des réserves… Il ne faut pas se voiler la face : il n’a pas plu depuis trois mois, et là, tout est tombé d’un coup. C’est le réchauffement climatique, et ça se reproduira. »
Un peu plus loin sur la route, Daniel Cornillon attend le retour de son fils, qui doit lui apporter des lampes torches. Il prévoit de passer encore « quatre, cinq jours » sans électricité. « Dégoûté et dépité », cet habitant de Roquebillière, qui a vécu la crue spectaculaire de 1993, assure « que cette fois-ci, ça n’avait rien à voir ». Ce soir, il apportera les restes de viande qu’il a dans son congélateur au barbecue qu’organise la commune sur la place pour cuire les denrées des congélateurs éteints. Daniel essaie d’en rire. « On ne va pas se laisser abattre. »
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/03/dans-la-vallee-de-la-vesubie-il-n-a-pas-plu-depuis-trois-mois-et-la-tout-est-tombe-d-un-coup_6054668_3244.html <https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/03/dans-la-vallee-de-la-vesubie-il-n-a-pas-plu-depuis-trois-mois-et-la-tout-est-tombe-d-un-coup_6054668_3244.html>>
Sur le même sujet :
> [...]
> Inquiétudes sur le bilan humain après des crues exceptionnelles en France et en Italie <https://information.tv5monde.com/info/inquietudes-sur-le-bilan-humain-apres-des-crues-exceptionnelles-en-france-et-en-italie-377746>, AFP, 03/10/20, 23:00
> Tempête Alex : des dizaines de disparus en France et en Italie, les recherches se poursuivent <https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/04/tempete-alex-inquietudes-sur-le-bilan-humain-apres-des-crues-exceptionnelles-en-france-et-en-italie_6054688_3244.html>, Le Monde avec AFP, 04/10/20, 07h42
3- De la riviera italienne au Piémont, le désastre d'un déluge historique, AFP, 04/10/20, 15:00
Christophe Napoli avec Gaël Branchereau à Rome

Des décennies qu'on n'avait pas vu un tel désastre dans la région : de la riviera italienne aux vallons du Piémont, le déluge a dévasté des villages entiers, emporté ponts et routes, aggravant la détresse des habitants après des mois d'un confinement ruineux pour l'activité locale.
En 1994, la crue du Po et du Tarano avait fait 70 morts et provoqué des dégâts matériels considérables, mais jamais autant d'eau - 60 centimètres en 24 heures - ne s'était abattue sur le nord-ouest de l'Italie en si peu de temps depuis 1954, selon les autorités.
Le bilan provisoire des intempéries en Italie est de deux ou trois morts et deux disparus, mais de nombreux villages sont encore coupés du monde. Dimanche matin, les populations sinistrées découvraient l'ampleur de la catastrophe.
A Vintimille, ville voisine de la France à l'embouchure de la Roya, les commerçants étaient à pied d'œuvre pour nettoyer leurs boutiques noyées par les eaux et la boue, a constaté un correspondant de l'AFP.
Luca Vescoli, gérant d'un Spar entièrement inondé, a perdu 60.000 euros de matériel et denrées alimentaires.
"A 22h00 (20H00 GMT) vendredi, j'ai vu que la Roya était très haute. Je suis venu avec mon père et quand on est arrivés l'eau était montée à 10 centimètres. En cinq minutes l'eau a tout inondé", raconte-t-il. "On attend que l'état de catastrophe naturelle soit reconnu. 12 salariés ne peuvent pas reprendre le travail pour l'instant".
Les présidents du Piémont et de Ligurie ont demandé au gouvernement de décréter l'état d'urgence, prélude à une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
"A cause de la pandémie, la région percevra cette année 200 millions d'euros de recettes fiscales en moins. Si l'Etat n'intervient pas, nous ne nous relèverons pas", a prévenu le président du Piémont, Alberto Cirio.
Davide Voarino est gérant d'une bijouterie à Vintimille.
"Nous avons eu le fleuve en crue quelques fois, mais une chose comme celle-là, jamais, jamais. Seules les personnes âgées peuvent se rappeler de quelque chose comme ça, de ce qui était arrivé il y a 60 ans".
- "J'ai tout perdu" -
Sur le marché, Alessio Rizzu fait le triste inventaire des dommages. "Regardez, j'ai plein de marchandises à jeter et pour tout le marché c'est pareil. C'est un désastre", explique le boucher devant son étal.
Une association s'inquiète du sort des migrants, nombreux à se regrouper habituellement sur les bords du fleuve Roya. "Si ces personnes (femmes vulnérables, enfants) ont été emmenées par le courant, nous les retrouverons peut-être au bout d'un moment, sur une plage, à Saint-Tropez (France) ou ailleurs", s'est alarmée Sanremo Solidale dans la presse locale.
A Garessio, bourg pittoresque de 3.000 âmes niché dans la vallée où sinue le Tarano, les habitants hébétés déblayent un indescriptible amas de limon et de déchets charriés par les flots dans les ruelles obstruées, a constaté un photographe de l'AFP.
Elisa Naso y tient un salon de coiffure depuis 1987.
"J'ai déjà dû rénover mon salon quatre fois (à cause de précédentes inondations). J'ai acheté ce comptoir il y a deux ans, pour 7.000 euros. Et maintenant je dois le jeter. J'ai tout perdu", déplore-t-elle.
Ici on sauve des eaux fangeuses une jarre de vin cuit, des étagères en bois, une machine à glaçons, là une pelle mécanique creuse la terre en pleine chaussée comme en plein champ, au coin de la rue une restauratrice contemple le mobilier de son établissement qui n'est plus qu'un tas de chiffes et de bris sur le pas de porte.
Déjà fragilisés par le confinement dû à la pandémie, "beaucoup de magasins devront baisser le rideau", prédit Elisabetta Bosco, propriétaire d'une boutique de vêtements.
<https://information.tv5monde.com/info/de-la-riviera-italienne-au-piemont-le-desastre-d-un-deluge-historique-377886>
4- A Breil-sur-Roya, recouverte de boue, les habitants appellent à l'aide, AFP, 04/10/20, 17:00
Vincent-Xavier Morvan

La boue est entrée dans les maisons et les commerces, a recouvert la place centrale et enterré des voitures à Breil-sur-Roya, à la frontière italienne, et sa population "manque de tout" selon son maire dimanche.
Deux jours après les pluies diluviennes qui se sont abattues en quelques heures dans l'arrière-pays niçois, la place de ce village de montagne est dévastée: des voitures enterrées parfois jusqu'au toit sous la boue, immeubles aux entrées bloquées par des gravats, des troncs d'arbres enchevêtrés dans la rivière...
"Le village est méconnaissable", décrit une habitante, Lydie Valsecchi, 44 ans. "Vendredi c'était affreux, c'était comme une tornade, on ne voyait plus le toit des maisons". Son appartement a été inondé après que le toit de son immeuble est "parti en sucette".
Samedi soir, quand la route du col de Bruis a enfin rouvert, offrant une porte de sortie aux habitants de Breil, la quadragénaire a décidé de rester au village "pour (ses) parents".
"Mes enfants ont été évacués en urgence avec le papa qui est rentré à Nice (...) c'était affreux de préparer les valises en tremblant pour les enfants".
Le maire de ce village de 2.000 habitants, Sébastien Olharan, a profité de la réouverture de cette route tortueuse samedi pour se rendre à Sospel, à 20 km de Breil, "pour téléphoner et alerter sur la situation de la vallée de la Roya qui est dramatique".
"On a une population qui manque de tout: d'eau, d'électricité, d'alimentation", a-t-il expliqué à l'AFP.
"On n'aurait jamais imaginé qu'une crue puisse arriver sur le village", a raconté l'élu, qui ajoute que quatre ponts ont été emportés par le cours d'eau. Ni l'eau courante, ni l'électricité n'étaient revenues dans le village deux jours après les intempéries.
- "Une seule bouteille par personne" -
Samedi, des secouristes et la SNCF ont acheminé des milliers de bouteilles d'eau. "Mais on en manque encore, et quand on dit aux gens qu'on peut leur donner qu'une seule bouteille par personne, ils ne comprennent pas", déplore M. Olharan, qui demande "un pont aérien".
Le maire déplore surtout que les forces de sécurité civile, très nombreuses à Breil, "n'arrivent pas à accéder aux autres villages de la vallée", ni même à certains quartiers de Breil sans accès routier.
A ses côtés, une conseillère municipale de Tende, Elise Ferrari, essaie en vain de rentrer chez elle depuis vendredi, alors que son village, collé à la frontière italienne, est totalement coupé du monde. Même le téléphone satellitaire fourni au maire de Tende ne fonctionne que par moments, a constaté l'AFP.
"Les familles en bas sont extrêmement stressées de ne pas avoir de nouvelles de leurs proches", a raconté Mme Ferrari, "on a vraiment besoin de rentrer, d'être auprès des nôtres".
La route étant "tombée", elle envisageait dimanche midi de parcourir à pied, en suivant la voie ferrée, les 20 kilomètres qui la séparent de Tende.
Elle se disait toutefois rassurée par les nouvelles distillées par les secouristes revenus de Tende. "Il y a une sorte de résilience naturelle je crois quand on habite dans la montagne, c'est un peuple assez solidaire", a-t-elle assuré.
Dimanche, les élus étaient toutefois inquiets d'un "bilan humain qu'on n'est pas en mesure de chiffrer", selon M. Olharan, qui dénombrait sur sa commune "plus d'une dizaine de personnes" dont il n'avait pas de nouvelles.
<https://information.tv5monde.com/info/breil-sur-roya-recouverte-de-boue-les-habitants-appellent-l-aide-377899>
5- Au moins quatre morts en France et en Italie après des crues "hors normes", AFP, 04/10/20, 23:00
Chloé Fabre avec Gaël Branchereau à Rome

Le corps d'un homme a été retrouvé dimanche dans sa voiture immergée à Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes-Maritimes, portant à au moins quatre le nombre de morts causés par les intempéries meurtrières qui ont frappé le sud-est de la France et le nord de l'Italie vendredi.
"Il y a eu une pluie torrentielle le vendredi matin, et à 17H00, tout s'est écroulé. Les maisons, les parkings, la caserne des pompiers... Tous ceux qui étaient près de la rivière, on est 30 familles à avoir perdu notre maison, et tout ce qu'on possédait": dimanche, Sandra Dizdt, une retraitée de 62 ans vivant à Saint-Martin-Vésubie, a décrit à l'AFP la violence de l'épisode qui a frappé l'arrière-pays niçois.
Deux jours après ce déluge, les pompiers des Alpes-Maritimes dénombraient toujours huit personnes "disparues", et 12 autres "recherchées" -- contre 13 un peu plus tôt dans la soirée, après la découverte dimanche soir d'une personne saine et sauve à Saint-Martin-de-Vésubie. Les personnes portées disparues ont été emportées par les flots devant des témoins. Côté italien, les autorités ont déjà fait état de trois morts, dont un berger retrouvé, selon les pompiers italiens, en France.
Par ailleurs, au moins quatre corps ont été découverts dimanche échoués sur les côtes italiennes, ont annoncé l'agence de presse italienne Ansa et d'autres médias, précisant que les autorités italiennes et françaises cherchaient conjointement à établir leur identité.
Les autorités ligures n'ayant pas fait état de disparus jusqu'ici, l'hypothèse privilégiée des enquêteurs est que certaines des victimes sont des personnes portées disparues ou recherchées en France, selon l'agence. Les autorités françaises n'ont pas commenté ces informations.
Le bilan précis des intempéries n'était donc pas connu dimanche soir.
Plus de 950 pompiers étaient encore à pied d'oeuvre du côté français de la frontière dimanche, poursuivant la reconnaissance des zones encore isolées, participant aux opérations de déblaiement et en ravitaillant les populations, ont-ils précisé.
- "Hors norme" -
A Saint-Martin-Vésubie, à Breil-sur-Roya, ou côté italien aussi, les mêmes images: maisons effondrées ou emportées par les flots, voitures englouties sous la boue, ponts et routes arrachés.
"Ce que nous vivons est hors norme, on est habitués à voir des images de tels désastres sur d'autres continents, avec un certain détachement parfois, et là, c'est quelque chose qui nous a touchés nous", a déploré dimanche auprès de l'AFP le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez.
A Saint-Martin-Vésubie, village de 1.400 habitants dans la montagne au nord de Nice inaccessible en voiture, même le parc à loups a été détruit par les crues. Dimanche, des groupes de touristes et d'habitants, hagards, se sont massés dans la journée sur la place centrale en attendant d'être appelés pour être évacués par hélicoptère, a constaté une journaliste de l'AFPTV qui a pu accéder aux lieux à pied.
Sandra Dzidt, sac en plastique rose à la main, est parmi eux. Sa maison? "Elle est dans la rivière, une maison de trois étages", témoigne-t-elle. "Je suis partie avec ça : une chemise de nuit, et voilà. Voilà ce qu'il me reste", explique-t-elle en tendant son baluchon: "On n'a plus rien, comme la moitié du village".
Pour y remédier, la solidarité s'organise, et les institutions locales, comme la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ou la métropole Nice-Côte d'Azur, ont multiplié les initiatives.
"Nous formons des convois pour acheminer les denrées, notamment dans les vallées de la Vésubie et de la Tinée, et demain matin, ces convois vont aller dans chaque commune sinistrée", a déclaré à une journaliste de l'AFP Michel Turco, directeur de la logistique de la métropole Nice-Côte d'Azur.
La SNCF a elle aussi acheminé des milliers de bouteilles d'eau dans ses trains, notamment vers Breil-sur-Roya.
- "Vive inquiétude" -
En Italie, cela faisait des décennies que les habitants n'avaient pas vu un tel désastre: de la riviera aux vallons du Piémont, le déluge a dévasté des villages entiers, emporté ponts et routes, aggravant la détresse des habitants après des mois d'un confinement ruineux pour l'activité locale.
"La situation est très grave. C'est comme en 1994", lorsque la crue du Pô et du Tarano avait fait 70 morts, a déclaré le président du Piémont, Alberto Cirio, au quotidien italien La Stampa. "Avec une différence, c'est que 630 mm d'eau sont tombés en 24 heures, du jamais vu en si peu de temps depuis 1954", a-t-il assuré.
A Vintimille, à quelques encablures de la frontière française, les commerçants ont nettoyé dimanche leurs boutiques noyées par les eaux et la boue, a constaté un correspondant de l'AFP et les associations s’inquiétaient du sort de migrants, qui dorment souvent le long des berges de la Roya, alors que la crue a été violente.
Les régions italiennes du Piémont et de la Ligurie ont demandé à Rome de décréter l'état d'urgence. En France, l'Etat a lancé la procédure de "catastrophe naturelle".
Le Premier ministre français Jean Castex n'a pas caché "sa vive inquiétude" sur le bilan définitif de ces intempéries exceptionnelles.
La préfecture a annoncé l'envoi dans chacune des communes isolées d'un militaire, d'un sapeur-pompier et d'un fonctionnaire de préfecture pour venir en aide aux maires. Lundi, des militaires du génie devraient prendre part à des opérations de déblaiement des routes, pour tenter de désenclaver les zones encore coupées du monde.
<https://information.tv5monde.com/info/au-moins-quatre-morts-en-france-et-en-italie-apres-des-crues-hors-normes-377871>
6- Reportage. Dans la vallée de la Roya frappée par des crues, plusieurs villages sont complètement coupés du monde, Le Monde, 05/10/20, 09h51
Raphaëlle Bacqué, Breil-sur-Roya, Alpes-Maritimes, envoyée spéciale

Les militaires recensent toujours les quelque 2 000 habitants du village de Breil-sur-Roya. Il n’y a plus d’électricité, ni d’eau potable, et les connexions téléphoniques ne sont pas encore rétablies.
Dans le tumulte de l’eau boueuse, on voit seulement leurs combinaisons écarlates qui avancent avec précaution, au milieu d’un torrent qui charrie des pierres et des arbres arrachés. Cela se sent, tous ceux qui les regardent, là-haut, depuis la berge dévastée ou des fenêtres des maisons encore entières, ont peur pour eux. Le premier s’est carré aussi solidement que possible dans le lit du fleuve, eau à mi-cuisse. Le second avance, accroché à lui. Le troisième progresse à son tour, puis un quatrième, formant une chaîne humaine, fragile et rouge dans l’eau brune.
Le matin, alors que le temps était encore clément, ces jeunes sapeurs-pompiers et leurs camarades de la protection civile spécialisés dans le sauvetage aquatique ont traversé le fleuve pour aller chercher un homme qui appelait à l’aide sur l’autre berge, devant sa maison dont une moitié s’était effondrée. Deux garçons, 25 ans à peine, s’étaient placés juste en amont, pour « casser le courant ». Deux autres tenaient l’homme, l’aidant à traverser les eaux devenues folles.
> Lire aussi « Des dizaines de maisons ont disparu » : dans l’arrière-pays niçois, la désolation après le passage de la tempête Alex
Maintenant, dans un vaste hangar attenant à la gare, abrités de la pluie qui s’est remise à tomber, ils enlèvent leur barda : combinaison de Néoprène rouge, chaussures antidérapantes, cordes flottantes et ce gros gilet de sauvetage dont le dos est renforcé pour éviter le choc des centaines de débris dévalant la vallée dans les eaux grossies du fleuve. « On voit ça tous les ans, sur le pourtour méditerranéen, soupire le lieutenant Julien Ledoux, qui encadre une vingtaine de ces jeunes militaires – dont trois filles – spécialisés dans les interventions aquatiques. Mais les crues s’intensifient chaque fois un peu plus. »
Ni eau potable ni électricité
Dans cette vallée tout à fait semblable à la vallée voisine, où la crue de la Vésubie a fait quatre morts et sept disparus, c’est la Roya qui a débordé. Jusque-là, ce territoire qui remonte de Vintimille, en Italie, jusqu’au col de Tende, en France, était surtout connu pour ses groupes de migrants, qui passaient à pied, clandestinement, d’un pays à l’autre avant de remonter vers Paris et Calais. Beaucoup d’habitants de la vallée se montraient généreux à leur égard. Mais le flot de migrants s’est tari. Et ce sont maintenant les villages qui ont besoin d’aide.
Les premiers sauveteurs sont arrivés dès vendredi, vers 15 heures. Les pluies diluviennes et les vents violents avaient déjà fait monter de plusieurs mètres ce fleuve qui se jette dans la mer à Vintimille, de l’autre côté de la frontière, arrachant les branchages et dévastant les berges. Depuis, le week-end est passé, et on déblaye tout juste, dans le centre de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), l’énorme coulée de boue qui a renversé les voitures et roulé jusqu’au pied de la ravissante église baroque.
Les militaires recensent toujours les quelque 2 000 habitants. Les connexions téléphoniques ne sont pas rétablies et il faut dresser méthodiquement, en frappant à chaque porte, la liste des familles restées sur place afin de compter d’éventuels disparus. Les pompiers inspectent les voitures emportées dans le fleuve, avec l’inquiétude d’y trouver peut-être des noyés.
Il n’y a plus d’électricité ni d’eau potable et les habitants viennent remplir des bouteilles directement aux gros tuyaux des camions de pompiers. La SNCF a elle aussi acheminé des milliers de bouteilles d’eau arrivées par la petite voie de chemin de fer jusqu’à Breil. Dans le village, le patron du supermarché distribue gratuitement du lait et a lancé un barbecue sur lequel il fait griller pour les habitants la viande retirée de ses réfrigérateurs en panne.
Ravitaillement par hélicoptères
Sébastien Olharan, le jeune maire (Les Républicains), tout juste élu le 15 mars lors du premier tour des élections municipales, contemple avec angoisse le va-et-vient des pompiers et des engins de déblaiement de la direction des routes.
« Nous venions tout juste de remettre sur pied le camping… Maintenant, il est fichu ! La piscine municipale ? Massacrée ! Le quartier de l’Isola, le long des berges de la Roya ? Recouvert de boue ! Quatre-vingt-cinq personnes ont dû être évacuées et hébergées au poste d’urgence », se désole-t-il.
> Lire aussi Les cartes inédites montrant les conséquences du dérèglement climatique en Europe
A quelques kilomètres, c’est pire encore. Une demi-douzaine de villages et de hameaux sont complètement coupés du monde. Pas de téléphone. Des routes impraticables. Une équipe de pompiers était partie à pied, vendredi, jusqu’au village de Tende pour apporter les premiers secours à ses deux mille habitants. Maintenant, ce sont les hélicoptères qui passent sans cesse dans le ciel, pour apporter des vivres à ces îlots isolés et évacuer les habitants les plus fragiles. Dimanche, un berger qui avait disparu vers le col de Tende a été retrouvé des kilomètres plus bas dans le fleuve par les secouristes italiens.
Il va falloir profiter du soleil des prochains jours pour tenter de rendre praticables quelques routes. Le retour de la pluie est annoncé pour la fin de la semaine.
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/05/dans-la-vallee-de-la-roya-frappee-par-des-crues-plusieurs-villages-sont-completement-coupes-du-monde_6054754_3244.html <https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/05/dans-la-vallee-de-la-roya-frappee-par-des-crues-plusieurs-villages-sont-completement-coupes-du-monde_6054754_3244.html>>
7- En Italie, la Ligurie et le Piémont paient un lourd tribut aux intempéries, Le Monde, 05/10/20, 11h20
Jérôme Gautheret

Les présidents des deux régions du Nord-Ouest italien ont demandé que celles-ci soient déclarées en état de catastrophe naturelle.
De ce côté-là de la frontière, le cyclone s’est appelé Brigitte. Mais, pour le reste, les images de désolation venues du nord-ouest de l’Italie, et particulièrement de la Ligurie et du Piémont, ravagés depuis samedi par des pluies torrentielles, sont les mêmes que celles venues des Alpes-Maritimes voisines. Pour l’heure, le bilan humain reste difficile à établir avec certitude, mais il s’élève à au moins sept morts, tandis que les dégâts matériels (coulées de boue, quartiers d’habitations inondés, routes coupées, ponts écroulés) s’annoncent considérables. Dans la journée de dimanche 4 octobre, les présidents de Ligurie et du Piémont, Giovanni Toti et Alberto Cirio, ont annoncé qu’ils demandaient à être déclarés en état de catastrophe naturelle. La demande devait être soumise dès lundi au conseil des ministres.
> Lire aussi  « Des dizaines de maisons ont disparu » : dans l’arrière-pays niçois, la désolation après le passage de la tempête Alex
Dans le Piémont, où deux morts ont été pour l’heure recensés, la journée de samedi a été marquée par des cumuls de précipitations sans précédent, battant tous les records de la région, qui remontaient à 1958. Avec pas moins de 630 millimètres de pluie en vingt-quatre heures, c’est la localité de Sambughetto, dans le nord du Piémont, qui a enregistré les précipitations les plus importantes, mais de nombreuses communes ont relevé des pluviométries comparables, qui représentent la moitié de la moyenne annuelle de précipitations. Résultat de ces chutes d’eau exceptionnelles, le niveau du lac Majeur, aux confins du Piémont et de la Lombardie, s’est élevé de plus de 2 mètres durant la seule journée de samedi, provoquant de nombreux dégâts sur les rives.
<https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/05/en-italie-la-ligurie-et-le-piemont-paient-un-lourd-tribut-aux-intemperies_6054797_3210.html <https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/05/en-italie-la-ligurie-et-le-piemont-paient-un-lourd-tribut-aux-intemperies_6054797_3210.html>>
8- Dans la Roya, l'armée pour "aller vite" et déblayer une route en mille morceaux, AFP, 05/10/20, 15h35

"Il faut aller vite car les villages au-dessus sont bloqués". Dégageant des tonnes de boue, de pierres et de troncs d'arbres, l'armée s'active depuis lundi 5 octobre 2020 à Breil-sur-Roya pour déblayer la route de la vallée rendue impraticable par les crues meurtrières du vendredi précédent.
Une trentaine d'hommes de deux régiments du génie venus du Gard et de Besançon au prix de longues heures de route avec leurs lourds engins, sont à pied d'oeuvre depuis le lever du jour.
"On est là pour donner un coup de main en complément des pompiers, de la sécurité civile et de tous les acteurs locaux, car on est entraînés à ce type de mission", détaille le lieutenant Julien, du 1er régiment étranger de génie de Laudun L'Ardoise (Gard), qui enchaîne après une mission identique lors de récentes inondations dans le Gard.
Une fois la route déblayée, le plus dur est à venir. L'axe principal de la vallée, la route panoramique longeant la Roya, n'est plus qu'une série de pointillés, cassée en plusieurs endroits, notamment avant et après le village de Fontan, accessible uniquement à pied et qui était toujours en attente de ravitaillement lundi selon plusieurs témoins.
L'urgence est aussi au rétablissement des réseaux téléphoniques et de l'électricité avec des agents d'Enedis en camions à nacelle qui déroulent du câble haute tension provisoire en remplacement des lignes détruites par la tempête.
Pour la route, "les gravats pourront peut-être être utilisés pour combler les trous, faire des travaux sommaires et recréer un itinéraire", précise le lieutenant Julien. "Une équipe de bûcheronnage est présente en même temps pour ouvrir des itinéraires annexes", dit-il.
"Ils ont commencé dès ce matin, ils font ce qu'ils peuvent mais vous voyez l'échelle, là-bas, c'est là où le pont est parti", commente Josiane Osanga, 78 ans qui observe le va-et-vient précautionneux des tractopelles militaires et des camions-bennes évacuant l'équivalent d'une piscine de débris que la Roya en crue a charrié en contrebas de sa maison.
Du doigt, elle pointe les piles du pont qui émergent des flots grisâtres, sommaires cariatides de béton à côté desquelles le tablier de l'ouvrage git dans l'eau, retourné à l'envers. Des hélicoptères bourdonnent dans le ciel.
- Tyrolienne de fortune -
A côté des gros moyens employés par les autorités, stocks d'eau livrés par convoi, enrochements apportés par camions à travers la montagne, la vallée, adepte des élans de solidarité envers les plus démunis comme les migrants, joue aussi la carte du système D.
Avec un arc et des flèches, des habitants ont tendu une tyrolienne de fortune pour faire passer des médicaments et d'autres biens de première nécessité vers des maisons isolées sur une rive.
La maison de Josiane est encore debout, elle est sans téléphone, ni eau, ni électricité depuis trois jours, mais dit-elle, "on n'est pas les plus malheureux".
"Fontan, c'est une île, c'est apocalyptique, la route est coupée en trois morceaux", décrit David Rouste, un cadre de santé habitant le village perché touristique de Saorge qui déboule à pied avec des voisins, petits sacs au dos, pour aller aux nouvelles et à la pharmacie chercher des médicaments, de l'insuline, des couches bébé, etc.
"A Saorge, tout va bien. Un arbre est tombé chez quelqu'un, un retraité, ça a percé le mur, il a failli mourir et est sorti en slip avec un mètre de boue mais ça va. A l'Ehpad, il y a encore du courant grâce au réseau de secours", dit-il.
Sur son téléphone portable, il fait défiler des images de la pluie s'écoulant à torrent dans les ruelles de Saorge vendredi soir, "une vraie cascade", puis de Fontan martyrisé par l'eau : "Ils sont en bas et ils se sont pris la vague". Sur une photo, il montre un vide: "Là, il y avait une maison".
<https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/dans-la-roya-l-armee-pour-aller-vite-et-deblayer-une-route-en-mille-morceaux_148087 <https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/dans-la-roya-l-armee-pour-aller-vite-et-deblayer-une-route-en-mille-morceaux_148087>>
9- « Des dizaines de maisons ont disparu » : dans l’arrière-pays niçois, la désolation après le passage de la tempête Alex, Le Monde, 05/10/20, 15h59
Sofia Fischer (Nice, correspondance)

Au moins quatre personnes ont péri en France et en Italie dans les pluies torrentielles de la tempête Alex. Le bilan pourrait s’alourdir alors que vingt personnes sont toujours recherchées.
C’est en Italie, dans le fleuve Roya, qu’aurait été retrouvé le premier corps français, dimanche 4 octobre, quarante-huit heures après les pluies diluviennes et les crues qui ont dévasté l’arrière-pays niçois, vendredi. Celui d’un berger, selon le Tweet publié par les pompiers italiens. Les secours italiens ont trouvé deux autres personnes mortes. Un peu plus tard dans la journée, un homme a été retrouvé sans vie dans une voiture à Saint-Martin-Vésubie. Au même moment, quatre corps s’échouaient sur les plages liguriennes proches de la frontière, sans qu’on puisse savoir pour l’instant s’il s’agit de victimes de la tempête. Lundi matin, dans les Alpes-Maritimes, 20 personnes étaient toujours recherchées : 8 disparitions avérées et 12 autres n’ayant pas donné signe de vie depuis le passage de la tempête vendredi.
Alors que, de part et d’autre de la frontière, les secours tentaient de venir en aide aux sinistrés et de retrouver les personnes disparues, la pluie a fait son retour dans la plaine du Var ce week-end. De nombreuses routes et ponts étant toujours coupés, des villages entiers se trouvaient encore isolés. Et, même si elle était bien loin des violentes averses de vendredi, la météo est tout de même venue compliquer la tâche des équipes engagées sur le terrain et les rotations des hélicoptères.
> Lire aussi  Dans la vallée de la Vésubie : « Il n’a pas plu depuis trois mois, et là, tout est tombé d’un coup »
« Nous n’avons pas pu établir des contacts avec toutes les communes », a précisé le préfet des Alpes-Maritimes dimanche soir lors d’un point presse. Trois restent encore complètement coupées du monde. « Nous avons aussi rencontré des difficultés en raison de la météo. Le plafond très bas nous a obligés à interrompre les vols de nuit des hélicoptères dans la nuit de samedi à dimanche. Le travail a aussi été gêné ce dimanche en début d’après-midi en raison des précipitations. » Plus tôt dans la journée, le préfet avait qualifié la situation de « hors norme » :« On est habitués à voir des images de tels désastres sur d’autres continents, avec un certain détachement parfois, et là, c’est quelque chose qui nous a touchés nous. »
Scènes de désolation
Le président du département, Charles-Ange Ginesy, qui a passé la nuit de vendredi abrité par des habitants près de Toudon après être resté coincé entre deux coulées de boue, se dit lui « très, très inquiet sur le bilan final ». Il raconte les scènes de désolation qui se sont succédé alors qu’il sillonnait les vallées en hélicoptère, dimanche : un couple de Saint-Martin-Vésubie en pleurs après avoir perdu « sa maison, ses meubles, ses souvenirs, trente-huit ans de vie commune », ou le pompier « complètement effondré » qui devait partir dans un 4 × 4 qui a finalement disparu, emporté près de la commune de Belvédère.
« Il y a des dizaines et des dizaines de maisons qui ont disparu. Ce qu’on voit à la télévision, c’est multiplié par vingt, trente. Ce ne sont pas des plans isolés pris à la caméra pour faire du sensationnel, c’est vraiment dramatique. C’est partout », a raconté M. Ginesy.
Les communes inaccessibles, tant par la route qu’au téléphone, et les questions qui se posent sur l’état de leurs habitants alimentent chaque heure un peu plus les angoisses des agents sur le terrain. Plusieurs parlent de leur crainte de découvrir un hameau coupé du monde et sans réseau où un blessé serait en attente de soins depuis vendredi. « On s’attend au pire, lance Jérémy Crunchant, directeur de la protection civile 06. Une fois qu’on aura rétabli les accès et les communications, on pourrait tomber sur des blessés qui attendent les secours depuis plusieurs jours. C’est fortement possible. »
Christian Estrosi, président délégué du conseil régional, a assuré, lors d’un point presse dans l’aéroport de Nice, où se trouve aussi la cellule de crise chargée de l’accueil et du suivi psychologique des personnes sinistrées, que toutes les communes touchées par les intempéries sauf une seraient de nouveau accessibles par voie terrestre dès ce lundi, grâce, entre autres, à l’ouverture de « pistes ». Celles-ci resteront toutefois, pour la plupart, uniquement réservées aux engins de secours.
> Lire aussi  Dans la vallée de la Roya frappée par des crues, plusieurs villages sont complètement coupés du monde
En attendant, les autorités sont parfois obligées de recourir à des solutions d’urgence : entre les deux rives du Boréon, à Saint-Martin-Vésubie, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers ont installé une tyrolienne. Celle-ci doit permettre de récupérer quelques habitants pour les prendre ensuite en charge en mairie, là où est installé le PC de crise. Dans les rues du village, entre tyrolienne et rumeurs sur le loup, l’ambiance est parfois lunaire. La préfecture a confirmé dimanche dans la journée la « destruction » du parc animalier de la commune, Alpha, sans plus de précisions. Sur Facebook et entre voisins, certains assurent que « des loups se baladent autour du village, en liberté ».
Malgré les prévisions de Météo France, qui avait placé le département en « vigilance rouge » prévoyant déjà les 500 mm de précipitations, ainsi que les mesures de prévention prises par la préfecture, des habitants commencent à poser la question de la préparation. Tous les pompiers et agents territoriaux contactés racontent le « choc » face à la violence des éléments, vendredi soir.
« Une crise dans la crise »
Raphaël (qui n’a pas souhaité communiquer son nom de famille), jeune pompier volontaire dans la vallée, raconte : « Quand je suis parti du travail pour rejoindre la caserne, vers 11 heures, je me disais que j’allais pomper quelques caves et sécuriser des poteaux électriques. Je ne me suis pas du tout rendu compte de ce qui allait se passer, et que je ne rentrerai pas de toute la nuit. » Dimanche, le jeune homme a pris une journée pour souffler avec ses proches, avant de repartir au front lundi matin. « Les événements climatiques deviennent de plus en plus instables, mais comment se préparer à ça ? C’est impossible. »
> Lire aussi  Inondations dans le Sud-Est : « Ces phénomènes vont voir leur intensité augmenter à chaque degré de réchauffement climatique »
« Le schéma météo ne montrait pas tout de suite que ça allait tomber dans cette zone-là, explique de son côté Jérémy Crunchant. Pour évacuer, on doit être sûr de savoir où ça va tomber. On ne peut pas évacuer tout le département. Déjà, le plan de vigilance a très bien marché, les écoles et les magasins fermés ont permis d’éviter une affluence sur les routes, qui ont souvent cédé. »
Aujourd’hui, la réponse est dans l’urgence. En plus de retrouver les corps, il faut mettre à l’abri, apporter de l’eau et rétablir l’électricité, dont 8 000 foyers étaient toujours privés dimanche. Une tâche d’autant plus difficile en contexte de pandémie. « On vit une crise dans la crise, dit Jérémy Crunchant. Installer un centre d’hébergement d’urgence en plein Covid, c’est compliqué. Il faut respecter la distance entre les lits, donc mettre moins de gens… » Mais demain, il faudra reconstruire, et ce dans un territoire de plus en plus soumis aux événements climatiques violents. « Les Maralpins sont tournés vers la montagne, ils veulent défendre leur territoire, là où leurs parents sont nés et là où ils ont toujours vécu, estime Charles-Ange Ginesy, le président du département. Aujourd’hui, tout est à reconstruire. Et il faudra le faire en prenant en compte le risque naturel et le contexte lié au changement climatique. C’est sûr, il va falloir les protéger différemment. »
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/05/dans-l-arriere-pays-nicois-on-s-attend-au-pire_6054788_3244.html <https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/05/dans-l-arriere-pays-nicois-on-s-attend-au-pire_6054788_3244.html>>
10- Entretien. Inondations dans le Sud-Est : « Ces phénomènes vont voir leur intensité augmenter à chaque degré de réchauffement climatique », Le Monde, 05/10/20, 16h19
Propos recueillis par Audrey Garric

Véronique Ducrocq, chercheuse à Météo France, analyse les raisons des crues dévastatrices qui ont frappé le sud-est de la France.
Véronique Ducrocq est chercheuse à Météo France et coordinatrice du projet HyMeX, un programme international qui a mobilisé 400 scientifiques sur dix ans (2010-2020) afin d’améliorer la compréhension et la modélisation du cycle de l’eau en Méditerranée. Elle analyse les raisons des crues dévastatrices qui ont frappé le sud-est de la France, vendredi.
> Lire le reportage : Dans la vallée de la Roya frappée par des crues, plusieurs villages sont complètement coupés du monde
Comment expliquer les intempéries qui viennent de frapper le sud-est de la France ?
Il s’agit de ce que l’on appelle un épisode méditerranéen, c’est-à-dire des pluies intenses qui tombent au même endroit pendant plusieurs heures (en général plus de 150 mm en une journée), et des crues rapides, générées par des remontées orageuses. Ces épisodes surviennent plusieurs fois chaque année sur tout l’arc méditerranéen, depuis l’Espagne jusqu’à l’Italie et la Grèce, particulièrement à la fin de l’été et à l’automne. Ils sont plus fréquents dans les Cévennes, d’où le fait que l’on parlait auparavant d’épisodes cévenols.
Dans le cas de vendredi 2 octobre, un vent chaud et humide de basse altitude, provenant de la Méditerranée, et dont les conditions ont été créées par la tempête Alex, est venu buter contre les Alpes. En rencontrant ce relief, l’air s’est élevé, s’est refroidi et a entraîné la formation de précipitations. Le système orageux a stationné sur la région pendant plusieurs heures, en se régénérant grâce au vent chaud et humide qui perdurait.
L’intensité de cet épisode est-elle exceptionnelle ?
Oui, à plusieurs titres. D’abord en matière de cumuls de pluies sur une journée : on a enregistré 500,2 mm à Saint-Martin-Vésubie en vingt-quatre heures, un record absolu pour la station, ainsi qu’à l’échelle départementale. On parle de forts épisodes méditerranéens à partir de 200 mm. Ensuite, c’est la deuxième fois cette année que l’on atteint un tel cumul de plus de 500 mm sur l’arc méditerranéen, après l’épisode du 19 septembre dans le Gard, qui a fait deux morts. C’est historique : on n’a jamais eu à deux reprises dans l’année un tel épisode exceptionnel, dont la durée de retour est normalement centennale. Enfin, les cumuls de pluies au bout de trois heures, six heures ou douze heures sont aussi remarquables, ce qui témoigne d’un épisode très intense.
Si l’on remonte dans l’histoire, nous avons déjà enregistré deux épisodes avec plus de 500 mm : 687 mm à Anduze (Gard) les 8 et 9 septembre 2002, entraînant 22 morts, et 622 mm à Lézignan (Aude), les 12 et 13 novembre 1999, avec 35 victimes. En 1940, on aurait enregistré près de 1 000 mm dans les Pyrénées-Orientales, mais ces relevés présentent des incertitudes.
> Lire aussi  « Des dizaines de maisons ont disparu » : dans l’arrière-pays niçois, la désolation après le passage de la tempête Alex
Aviez-vous prévu l’intensité des pluies du 2 octobre ?
Météo France était en vigilance rouge dès 6 heures le vendredi dans les Alpes-Maritimes. On attendait un épisode très intense et des cumuls très importants, au moins 450 mm localement. On voyait bien le flux d’air chaud, humide, se dessiner en basse altitude dans les prévisions des modèles. De manière générale, on progresse dans la prévision de ces événements. Le modèle de prévision de Météo France, Arome, dispose d’une maille de calcul de 1,3 km de côté, plus fine que celle de ses prédécesseurs.
Mais, parfois, les épisodes méditerranéens sont plus difficiles à prévoir car d’autres mécanismes entrent en ligne de compte. La région méditerranéenne est très complexe au niveau topographique : le vent de basse couche est contraint de contourner les reliefs (Pyrénées, Massif central, Alpes), les îles (Corse), ou de passer au-dessus, ce qui amène des circulations complexes et parfois des rencontres de vents. Dans ce cas, certains peuvent se soulever et déclencher des orages. Ces phénomènes sont plus difficiles à modéliser. Dans le cas de l’épisode du Gard du samedi 19 septembre, on n’avait pas prévu une telle intensité. On savait une semaine à l’avance qu’il y aurait un épisode méditerranéen, le jeudi qu’il s’agissait d’épisode cévenol, mais on n’a pas prévu un tel cumul de pluies.
> Lire aussi  Dans la vallée de la Vésubie : « Il n’a pas plu depuis trois mois, et là, tout est tombé d’un coup »
Les épisodes méditerranéens sont-ils en hausse ces derniers temps ?
Les ingrédients qui conduisent à la formation de ces phénomènes ont toujours existé. Les observations réalisées depuis 1960 montrent que la fréquence des épisodes est restée stable mais que ces épisodes sont plus intenses : l’intensité des plus forts événements a augmenté de l’ordre de 20 %.
Le dérèglement climatique devrait-il aggraver ces phénomènes à l’avenir ?
Jusqu’à présent, les simulations climatiques régionales montrent que les épisodes méditerranéens vont voir leur intensité augmenter de quelques pourcents, jusqu’à 10 à 20 % localement, à chaque degré de réchauffement. Mais ces simulations, réalisées avec des modèles présentant des mailles de 10 km de côté, ne voient qu’une partie des processus à l’œuvre. Il faudra confirmer ces résultats par les nouvelles simulations climatiques en cours, faites avec des modèles présentant des mailles plus fines, de 2 à 3 km de côté, dont nous aurons les résultats vers 2021-2022.
Nous nous attendons à ce que le rôle du changement climatique soit confirmé. De manière générale, sous l’effet de la hausse de la température, l’atmosphère peut contenir davantage de vapeur d’eau, qui peut davantage se transformer en pluies, ce qui conduit à une intensification des précipitations.
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/05/inondations-dans-le-sud-est-ces-phenomenes-vont-voir-leur-intensite-augmenter-a-chaque-degre-de-rechauffement-climatique_6054814_3244.html <https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/05/inondations-dans-le-sud-est-ces-phenomenes-vont-voir-leur-intensite-augmenter-a-chaque-degre-de-rechauffement-climatique_6054814_3244.html>>
11- Dans la Roya, l'armée pour "aller vite" et déblayer une route en mille morceaux, AFP, 05/10/20, 17:00
Claudine Renaud

"Il faut aller vite car les villages au-dessus sont bloqués": dégageant des tonnes de boue, de pierres et de troncs d'arbres, l'armée s'active depuis lundi à Breil-sur-Roya pour déblayer la route de la vallée rendue impraticable par les crues meurtrières de vendredi.
[...]
12- Tempête Alex, Covid-19, changement climatique : les catastrophes s’accumulent sans véritable préparation, Novethic, 05/10/20
Anne-Catherine Husson-Traore, Directrice générale de Novethic

Les témoignages venus des vallées de la Vésubie ou de la Roya dans le Sud Est de la France sont tous les mêmes : déluge brutal, coupure généralisée, plus de routes, plus d’eau, plus d’électricité ! En pleine crise du COVID 19, cette catastrophe illustre la nécessité d‘adapter nos infrastructures et nos modes de prévention à un monde de phénomènes violents, répétitifs et complexes.
Pendant tout le week-end, les informations en continu ont déversé leur lot de témoignages des victimes des inondations violentes qui ont ravagé l’arrière-pays niçois. La sidération revenait en boucle ! Mais un tel événement est-il si inattendu ? Comme le rappelait la journaliste Juliette Nouel sur LinkedIn, l’indice mondial des risques climatiques publié par German Watch, place la France au 15ème rang des pays les plus à risque sur 183 pays.
<https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/tempete-alex-covid-19-changement-climatique-les-catastrophes-s-accumulent-sans-veritable-preparation-149058.html <https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/tempete-alex-covid-19-changement-climatique-les-catastrophes-s-accumulent-sans-veritable-preparation-149058.html>>
13- Vidéo. "On les a vues partir..." : deux personnes emportées par la Vésubie déchaînée à Roquebillière, Nice-Matin, 02/10/20, 21:53

Deux personnes âgées ont été emportées par une Vésubie déchaînée en fin d'après-midi à Roquebillière. Âgées de 80 et 90 ans, elles se trouvaient sur le toit de leur maison lorsque le bâtiment a été emporté par les eaux.
Notre journaliste, Grégory Leclerc était présent sur les lieux au moment du drame.
Il nous raconte au téléphone : "On les a vus partir sous nos yeux. Ils étaient réfugiés sur le toit d'une toute petite maison et se signalaient par une loupiotte pour que les pompiers les repèrent. Jusqu'à la fin... Malheureusement, ils se sont retrouvés au milieu du fleuve. Pas moyen de les sauver, les secours étaient en train d'accéder à la maison quand elle a été emportée par la crue."…
<http://assets01.nicematin.com/meteo/video-on-les-a-vues-partir-deux-personnes-emportees-par-la-vesubie-dechainee-a-roquebilliere-581751 <http://assets01.nicematin.com/meteo/video-on-les-a-vues-partir-deux-personnes-emportees-par-la-vesubie-dechainee-a-roquebilliere-581751>>
Sur le même sujet :
> Tempête Alex: deux personnes âgées emportées par les eaux avec leur maison <https://www.lavoixdunord.fr/874076/article/2020-10-03/tempete-alex-deux-personnes-agees-emportees-avec-leur-maison-dans-les-alpes>, La Voix du Nord acec AFP, 03/10/20, 17h17
14- Intempéries dans le Sud-Est : les images édifiantes avant et après la catastrophe, TF1, journal de 13h, 04/10/20

L'arrière-pays niçois a subi un phénomène climatique d'une violence historique. Dans les vallées touchées des Alpes-Maritimes, les dégâts sont considérables comme on peut le voir lorsqu'on compare avec les images prises avant l'épisode méditerranéen du 2 octobre 2020.
Défigurée. Vue du ciel, et malgré le soleil qui baigne désormais l'arrière-pays niçois après l’apocalyptique épisode méditerranéen du 2 octobre, la Vallée de la Vésubie est méconnaissable. Le Boréon, un minuscule affluent de la Vésubie gonflé par des pluies diluviennes tombées vendredi, a causé le chaos le long de son lit.
En prenant de la hauteur, on prend évidemment plus encore la mesure de la catastrophe hors-normes qu'a connu ce secteur pourtant habitué à ce type d'événement climatique. Les routes sont coupées, effondrées, les falaises ont été rabotées par les flots en furie, de nombreux bâtiments et infrastructures n'ont pas résisté à la violence des rivières devenues en quelques heures seulement, de véritables torrents. Il est tombé 500mm d'eau - plus de trois mois de pluie - sur Saint-Martin-Vésubie, qui a perdu sa brigade de gendarmerie ou sa station-service.
> Vidéo à voir :
<https://www.lci.fr/meteo/video-meteo-catastrophe-naturelle-intemperies-dans-le-sud-est-les-images-edifiantes-avant-et-apres-la-catastrophe-vesubie-alpes-maritimes-2166320.html <https://www.lci.fr/meteo/video-meteo-catastrophe-naturelle-intemperies-dans-le-sud-est-les-images-edifiantes-avant-et-apres-la-catastrophe-vesubie-alpes-maritimes-2166320.html>>
15- En direct. Tempête Alex dans le Sud-Est : une vingtaine de personnes toujours portées disparues, LCI, 05/10/20, 16:45
La rédaction de LCI

De violentes intempéries liées à la tempête Alex ont frappé notamment les Alpes-Maritimes, déclenchant des crues record. Les dégâts sont considérables et le bilan humain s'est alourdi lundi, après que trois corps ont été découverts.
Suivez les dernières informations en direct à :
<https://www.lci.fr/meteo/en-direct-tempete-alex-alpes-maritimes-trois-nouveaux-corps-ont-ete-retrouves-aujourd-hui-lundi-2166036.html <https://www.lci.fr/meteo/en-direct-tempete-alex-alpes-maritimes-trois-nouveaux-corps-ont-ete-retrouves-aujourd-hui-lundi-2166036.html>>
16- La tragédie de la tempête Alex, France 5, C est vous, 05/10/20, 18h59

Vallée de la Roya : des habitants en état de choc et la Vésubie pleure Léopold et Josette avec Nice-Matin
> A voir à partir de 00:39:45
<https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/c-a-vous-saison-12/1974301-invites-arnaud-fontanet-riss-et-gregory-leclerc.html <https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/c-a-vous-saison-12/1974301-invites-arnaud-fontanet-riss-et-gregory-leclerc.html>>
17- Tempête Alex : les sinistrés de la vallée de la Roya, France 2, journal de 20h, 05/10/20

Depuis vendredi 2 octobre, la rivière de la Roya transformée en torrent puissant, a déferlé sur la vallée emportant des maisons et des ponts. Le village de Fontan (Alpes-Maritimes) est particulièrement touché et inaccessible.
> Reportage à voir à :
<https://www.francetvinfo.fr/meteo/tempete/tempete-alex/tempete-alex-les-sinistres-de-la-vallee-de-la-roya_4129873.html <https://www.francetvinfo.fr/meteo/tempete/tempete-alex/tempete-alex-les-sinistres-de-la-vallee-de-la-roya_4129873.html>>
18- Tempête Alex : le village de Tende est détruit, France 2, journal de 20h, 05/10/20

Dans le village isolé de Tende, dans la vallée de la Roya, la tempête Alex survenue vendredi 2 octobre a tout détruit. Seuls les hélicoptères peuvent ravitailler les 2 000 habitants de la commune.
> Reportage à voir à :
<https://www.francetvinfo.fr/meteo/tempete/tempete-alex/tempete-alex-le-village-de-tende-est-detruit_4129921.html <https://www.francetvinfo.fr/meteo/tempete/tempete-alex/tempete-alex-le-village-de-tende-est-detruit_4129921.html>>
19- Tempête Alex : l'armée appelée à la rescousse dans des villages isolés, France 2, journal de 20h, 05/10/20

Pour rétablir les échanges, reconstruire des ponts et des routes dans l'urgence après le passage de la tempête Alex, survenue vendredi 2 octobre dans les Alpes-Maritimes, l'armée a été appelée en renfort. 110 militaires sont arrivés lundi 5 octobre dans la vallée de la Roya.
> Reportage à voir à :
<https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-castex/gouvernement-de-jean-castex/tempete-alex-l-armee-appelee-a-la-rescousse-dans-des-villages-isoles_4129927.html <https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-castex/gouvernement-de-jean-castex/tempete-alex-l-armee-appelee-a-la-rescousse-dans-des-villages-isoles_4129927.html>>
20- Tempête Alex : la solidarité s'organise entre les habitants de Saint-Martin-Vésubie, France 2, journal de 20h, 05/10/20

Après le passage de la tempête Alex, vendredi 2 octobre, la vallée de la Vésubie (Alpes-Maritimes) a été très touchée. Les routes ont été fortement endommagées et l'accès à certains villages est extrêmement compliqué.
<https://www.francetvinfo.fr/meteo/tempete/tempete-alex/tempete-alex-la-solidarite-s-organise-entre-les-habitants-de-saint-martin-vesubie_4129923.html <https://www.francetvinfo.fr/meteo/tempete/tempete-alex/tempete-alex-la-solidarite-s-organise-entre-les-habitants-de-saint-martin-vesubie_4129923.html>>