[revue-presse-FNH] Petite revue de presse centrée sur aléas climatiques, émissions de GES, dérèglement climatique, Accord de Paris & COP26 (vendredi 19 février)

Florence de Monclin f.demonclin at fnh.org
Ven 19 Fév 07:50:12 CET 2021

1- Le bassin méditerranéen, point chaud des changements environnementaux <https://theconversation.com/le-bassin-mediterraneen-point-chaud-des-changements-environnementaux-152994>, The Conversation, maj le 08/02/21, 13:27
2- L'exécutif défend son "ambitieuse" loi Climat face aux critiques des écologistes <https://www.lepoint.fr/politique/ambitieux-ou-insuffisant-le-gouvernement-sort-son-projet-de-loi-climat-10-02-2021-2413343_20.php>, AFP, 10/02/21, 20:00
3- Loi climat : vers une interdiction généralisée des terrasses chauffées ? <https://www.actu-environnement.com/ae/news/chauffage-climatisation-terrasse-domaine-public-autorisation-occupation-37036.php4>, Actu-environnement, 11/02/21, 12h57
4- Pourquoi une vague de froid ne remet pas en question le réchauffement climatique <https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/02/10/pourquoi-une-vague-de-froid-ne-remet-pas-en-question-le-rechauffement-climatique_6069497_4355770.html>, Blog Les Décodeurs, maj le 11/02/21 à 15h14
5- [Édito] Projet de loi climat : quand la virulence du débat tue l’esprit de la convention citoyenne <https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/edito-projet-de-loi-climat-quand-la-brutalite-du-debat-tue-l-esprit-de-la-convention-citoyenne-149512.html>, Novethic, 11/02/21
6- Focus. Le sort d'une nouvelle mine de charbon provoque un pataquès en Angleterre <https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/le-sort-dune-nouvelle-mine-de-charbon-provoque-un-pataques-en-angleterre-1290124>, Les Echos, 13/02/21, 12:34
7- Pour défendre son action climatique, le gouvernement s’offre les services d’un cabinet de conseil international <https://reporterre.net/Pour-defendre-son-action-climatique-le-gouvernement-s-offre-les-services-d-un-cabinet-de-conseil-international>, Reporterre, 13/02/21
8- À quoi les Européens, les Américains et les Chinois sont-ils prêts à renoncer pour lutter contre le changement climatique ? <https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-europeens-americains-chinois-sont-ils-prets-renoncer-lutter-changement-climatique-85524/>, Futura sciences, 13/02/21
9- Crue subite en Inde : des corps retirés d'un tunnel, le bilan grimpe à 43 morts et 161 disparus <https://information.tv5monde.com/info/crue-subite-en-inde-des-corps-retires-d-un-tunnel-le-bilan-grimpe-43-morts-et-161-disparus>, AFP, 14/02/21, 17:00
10- Énergie, climat : la transition est-elle vraiment « en panne » en France ? <https://theconversation.com/energie-climat-la-transition-est-elle-vraiment-en-panne-en-france-154963>, The Conversation, 14/02/21, 18:07
11- Décarbonation de l'aviation : 62 projets soutenus dans le cadre du plan de relance <https://www.actu-environnement.com/ae/news/decarbonation-aviation-plan-relance-corac-projets-soutenus-37054.php4>, Actu-Environnement, 15/02/21, 17h29
12- Pour atteindre la neutralité carbone, le secteur aérien européen mise sur les progrès technologiques sans diminuer le trafic <https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/pour-atteindre-la-neutralite-carbone-le-secteur-aerien-europeen-mise-sur-la-technologie-sans-diminuer-le-trafic-149518.html>, Novethic, 15/02/21
13- Entretien. Un "nutri-score" pour évaluer la capacité des entreprises à payer leur facture carbone <https://www.linfodurable.fr/investir-durable/entretiens/nutri-score-entreprises-payer-facture-carbone-24032>, L’info durable, 15/02/21
14- Insuffisances, erreurs de droit… le Conseil d’État juge avec sévérité le projet de loi climat <https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/insuffisances-erreurs-de-droit-le-conseil-d-etat-juge-avec-severite-la-loi-climat-149526.html>, Novethic, 15/02/21
15- Vague de froid et chutes de neige exceptionnelles en Grèce, deux morts <https://information.tv5monde.com/info/vague-de-froid-et-chutes-de-neige-exceptionnelles-en-grece-deux-morts-396627>, AFP, 16/02/21, 18:00
16- Pourquoi un monde qui se réchauffe peut conduire à des vagues de froid plus extrêmes <http://energie-developpement.blogspot.com/2021/02/changement-climatique-vague-de-froid.html>, Blog Energie & développement, 16/02/21
17- Les régions pourront mettre en place une écotaxe routière <https://www.actu-environnement.com/ae/news/ecotaxe-routiere-regions-projet-loi-climat-37067.php4>, Actu-environnement, 17/02/21, 11h18
En audio
18- Changement climatique : la menace du "tsunami des montagnes" à l'origine de l'effondrement d'un glacier en Inde <https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/changement-climatique-la-menace-du-tsunami-des-montagnes-a-l-origine-de-l-effondrement-d-un-glacier-en-inde_4281539.html>, Radio France, 17/02/21, 13:10

RAPPORT DU JOUR : C’est en interaction avec la pollution, l’utilisation non durable des terres, de l’eau et l’invasion d’espèces non indigènes que le bassin méditerranéen est un « point chaud » des changements climatiques et de la biodiversité selon les conclusions du rapport du Mediterranean Experts on Climate and environmental Change (MedECC). (cf. item 1)
CONTRADICTION DU JOUR : Difficile pour le Royaume-Uni de se poser en champion mondial de la lutte contre le réchauffement climatique si, à quelques mois de la conférence internationale sur le climat (COP 26) qu'il doit accueillir à Glasgow en novembre… il lance un nouveau projet de mine souterraine de charbon, le premier depuis 30 ans, à seulement 215 kilomètres de là ! (cf. item 6)
QUESTIONNEMENT DU JOUR : Pour évaluer les conséquences du projet de loi Climat sur les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement a sollicité Boston Consulting Group, un cabinet de conseil en affaires avec le CAC40. Devant de potentiels conflits d’intérêts, pourquoi le Haut Conseil pour le climat n’a pas été mandaté pour cette mission ? (cf. item 7)
SONDAGE DU JOUR : Avion, mode, viande, vidéo en ligne ou voiture, à quoi renonceriez-vous ? Pour 40 % des Européens, 38 % des Américains et 43 % des Chinois, cesser de prendre l'avion serait le geste le plus facile à accomplir afin d'agir contre le réchauffement climatique, selon un récent sondage de la Banque européenne d'investissement (BEI).  (cf. item 8 & suite)
FEUILLE DE ROUTE DU JOUR : Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, le secteur aérien mise davantage sur les progrès technologiques, les carburants alternatifs ou encore la compensation carbone, que sur une réduction du trafic. (cf. item 11 & 12)
ANALYSES DU JOUR : — Le défi climatique est tellement difficile à relever qu’il demandera ET des changements de comportements ET des innovations technologiques ET des améliorations des institutions pour la gouvernance de la transition. (cf. item 10)
— Le score carbone ou comment intégrer l'externalité négative des émissions de CO2 dans le résultat d’exploitation des entreprises. (cf. item 13)
— Pourquoi les vagues de froid extrêmes que connaissent la Grèce ou le Texas ne remettent pas en cause le réchauffement global de la Planète. (cf. item 4, 15, suite & 16)
AVIS DU JOUR : Au regard du projet de loi climat, le Conseil d'État a souligné des manquements, des inexactitudes et des erreurs de droit, notamment au sujet des mesures phares, comme la rénovation énergétique des logements ou le délit d’écocide. (cf. item 14 & suite)
1- Le bassin méditerranéen, point chaud des changements environnementaux, The Conversation, maj le 08/02/21, 13:27
Par Joël Guiot, Directeur de recherche émérite CNRS sur le changement climatique, Aix-Marseille Université (AMU) & Wolfgang Cramer, Directeur de Recherche CNRS, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Le bassin méditerranéen, qui comprend la mer et les pays qui la bordent, est régulièrement présenté comme un « point chaud » des changements climatiques et de la biodiversité. Ces bouleversements engendrent, en interaction avec la pollution, l’utilisation non durable des terres, de l’eau et l’invasion d’espèces non indigènes.
Autant de risques souvent sous-estimés pour les populations et les écosystèmes de la zone, que le récent rapport du MedEcc(Mediterranean Experts on Climate and environmental Change) se propose d’aborder.
Qu’en est-il exactement de ce « point chaud » ? Tout d’abord, on ne peut pas affirmer que les terres de la région méditerranéenne se sont réchauffées plus vite que les autres : sa température a progressé de 1,5 °C par rapport à la période préindustrielle (1850-1900), égal donc à la moyenne de l’ensemble des terres émergées du globe.
À l’échelle planétaire, le changement climatique sur ces zones est accéléré par rapport aux océans, dont le thermostat mondial progresse de 0,2 °C par décennie depuis la fin des années 1970 ; à cet égard, la mer méditerranéenne figure nettement au-dessus (+0,3 à +0,4 °C par décennie depuis la fin des années 1970).
On ne peut d’autre part pas réduire la notion de « point chaud » des transformations climatiques à la seule température, un facteur du changement global parmi d’autres. Si l’on considère le cocktail de menaces qui pèsent le bassin méditerranéen et notamment ses rives orientale et méridionale, la région apparaît particulièrement vulnérable.
<https://theconversation.com/le-bassin-mediterraneen-point-chaud-des-changements-environnementaux-152994>
2- L'exécutif défend son "ambitieuse" loi Climat face aux critiques des écologistes, AFP, 10/02/21, 20:00
Amélie Bottollier-Depois & Jérôme Rivet

Le gouvernement a défendu mercredi les mesures "d'écologie du quotidien" et de "bon sens" de son projet de loi issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, vivement critiqué pour son "manque de muscle" par une partie de la gauche et des ONG de défense de l'environnement.
"C'est un texte extrêmement ambitieux (...) absolument nécessaire pour notre pays", a affirmé le Premier ministre Jean Castex en assurant sa promotion sur le terrain quelques heures après son adoption au Conseil des ministres.
Présenté comme l'un des textes phares du quinquennat, ce projet de loi "Climat et résilience" doit permettre au président Emmanuel Macron d'affirmer, dans l'optique de la présidentielle de 2022, qu'"aucun gouvernement n'en a fait autant pour l'écologie" comme il l'a dit en décembre.
Examiné au Parlement à partir de la fin mars pour une adoption prévue "au plus tard en septembre", il vise à rendre "crédible" d'atteindre l'objectif de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990.
Avec ses 69 articles, le texte va faire "pénétrer l'écologie au coeur du modèle français dans ce qu'il a de plus fondamental, l'école, les services publics, la justice, mais aussi le logement et l'urbanisme, la publicité et les transports", a résumé la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Il fait, selon elle, "basculer la France dans l'ère écologique".
Ce discours n'a pas convaincu des militants écologistes et certains membres de la Convention citoyenne qui accusent le gouvernement d'avoir "détricoté" les 149 propositions qu'avaient faites au printemps 2020 les 150 citoyens tirés au sort.
"Je ne comprends pas qu'Emmanuel Macron qui, sur la scène internationale, passe son temps à dire qu'il faut faire plein de choses pour le climat, ne soit pas capable de le faire chez lui", a déploré l'un des garants de la CCC, Cyril Dion, qui a manifesté son dépit avec une quinzaine de militants aux abords de l'Elysée.
Jean-François Julliard, le directeur-général de Greenpeace France, a exhorté les députés à "reprendre largement" le projet de loi, qui "est sans doute la dernière occasion du quinquennat d’avancer concrètement pour le climat", en les appelant à résister aux pressions du "Medef" et des "grands industriels".
- "Adaptées au contexte" -
Visitant une friche industrielle à Mantes-la-Ville (Yvelines), Jean Castex a répondu à ces critiques en assurant que le gouvernement était "resté fidèle à l'essentiel des propositions" de la CCC, mais qu'il les avait "adaptées au contexte" de la "crise sanitaire et économique considérable" du Covid-19. En particulier pour l'industrie automobile ou le transport aérien, soumis à des mesures moins contraignantes que ne le réclamaient les 150 citoyens.
Hormis les trois mesures écartées d'emblée par Emmanuel Macron l'an dernier, comme la demande d'un moratoire sur la 5G, le gouvernement assure que toutes les autres propositions des 150 citoyens sont mises en œuvre (75) ou en cours de mises en œuvre (71), dont une cinquantaine dans ce projet de loi, outil privilégié de leur déploiement.
Selon l'étude d'impact du gouvernement, ce texte permettra de "sécuriser" entre la moitié et les deux tiers de la baisse des émissions prévues d'ici à 2030.
Mais si les mesures présentées sont "en général pertinentes", elles sont souvent "limitées", "différées", et "soumises à des conditions telles qu'on doute de les voir mises en oeuvre à terme rapproché", a jugé le Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Les nombreuses critiques pointent surtout des mesures "édulcorées", notamment sur la demande de création d'un "crime d'écocide", devenu un délit dans le projet de loi.
La Convention recommandait par exemple l'interdiction de la publicité pour les produits les plus polluants. Le texte interdit celle pour les énergies fossiles, en complétant avec des "codes de bonne conduite".
Dans le domaine du logement, en fonction des conclusions attendues en mars d'une mission lancée par le gouvernement, des amendements pourraient compléter le dispositif lors du débat parlementaire.
Les 150 citoyens doivent se réunir une dernière fois officiellement fin février pour juger de la réponse de l'exécutif à leurs propositions.
Quelques jours plus tard, le 9 mars, les députés examineront le projet controversé du gouvernement d'organiser un référendum pour intégrer la protection de l'environnement dans la Constitution, avec l'espoir de consulter les Français "d'ici la fin de l'année", selon son porte-parole Gabriel Attal.
<https://www.lepoint.fr/politique/ambitieux-ou-insuffisant-le-gouvernement-sort-son-projet-de-loi-climat-10-02-2021-2413343_20.php>
3- Loi climat : vers une interdiction généralisée des terrasses chauffées ?, Actu-environnement, 11/02/21, 12h57
Sophie Fabrégat

Le projet de loi climat, présenté mercredi 10 février en Conseil des ministres, prévoit une mesure visant à sécuriser juridiquement l'interdiction des terrasses chauffées l'hiver, ou climatisées l'été. Portée par la Convention citoyenne pour le climat, cette mesure avait été annoncée par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, en juillet dernier. L'article 46 du projet de loi permettra de conditionner à des critères environnementaux la délivrance des autorisations...
<https://www.actu-environnement.com/ae/news/chauffage-climatisation-terrasse-domaine-public-autorisation-occupation-37036.php4>
4- Pourquoi une vague de froid ne remet pas en question le réchauffement climatique, Blog Les Décodeurs, maj le 11/02/21 à 15h14
Gary Dagorn et Olivier Modez

Dès qu’un hiver est rigoureux, des remarques ironiques sur l’ampleur du réchauffement de la planète refont surface. Mais il ne faut pas confondre météo et climat.
Le nord de la France est traversé, depuis lundi 8 février, par une vague de froid qui occasionne des températures négatives Une météo qui suffit à certains pour remettre en question la réalité du réchauffement climatique.
> Lire les dernières informations : Des températures glaciales prévues pour les prochains jours dans le Nord-Est
L’argument revient chaque fois que les températures hivernales deviennent négatives. Il paraît en effet curieux, voire contradictoire, pour un certain nombre d’observateurs que l’on parle de réchauffement de la planète alors que la France, comme d’autres pays, connaît régulièrement des épisodes de froid intense.
L’argument a un corollaire très usité chez les climatosceptiques : « Comment les scientifiques peuvent-ils prévoir le climat dans cent ans alors qu’ils n’arrivent pas à prévoir celui de la semaine prochaine ? » La réponse est simple : la météo quotidienne et le climat n’ont pas grand-chose à voir.
Pourquoi faut-il distinguer météo et climat ?
La météorologie se réfère à l’étude des phénomènes et conditions atmosphériques sur des périodes courtes, alors que le climat désigne l’évolution de l’atmosphère sur le long terme. Sur des périodes de l’ordre de quelques jours, mois ou années, la variabilité des phénomènes atmosphériques est importante : les températures, précipitations et autres indicateurs météo peuvent connaître des hauts et des bas de manière marquée. Le climat change, lui aussi, mais sur des périodes beaucoup plus longues. Si longues qu’elles sont habituellement peu perceptibles à échelle humaine.
Les températures moyennes des mois de janvier et février permettent de bien comprendre la différence entre météo et climat. Sur le graphique ci-dessous, les températures moyennes des deux premiers mois de l’année varient au fil des ans, sans tendance perceptible au premier coup d’œil. En cent sept ans en revanche, la courbe fait bien ressortir le réchauffement moyen du climat hexagonal : + 1,34 °C en janvier et + 1,13 °C en février.
<https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/02/10/pourquoi-une-vague-de-froid-ne-remet-pas-en-question-le-rechauffement-climatique_6069497_4355770.html>
5- [Édito] Projet de loi climat : quand la virulence du débat tue l’esprit de la convention citoyenne, Novethic, 11/02/21
Ludovic Dupin

Cette loi climat ne vaut rien. Elle est creuse, vidée de sens et est un simple affichage environnemental du gouvernement. C’est ce message qui tourne en boucle alors que la loi issue de la convention citoyenne pour le climat a été présentée en Conseil des ministres et prend le chemin du Parlement. Une naissance difficile pour un texte, imparfait, mais loin d’être inutile.
La présentation, mercredi 10 février, du projet de loi "climat et résilience" en conseil des ministres marque le début d’une très longue séquence écologique. Elle nous conduira à l’élection présidentielle de 2022, en passant par le débat à l’Assemblée en mars, les élections régionales en juin ou encore le possible référendum sur la Constitution à la fin de l’année. Ce grand projet, qui devait nous emmener ensemble vers une nouvelle France, vire pourtant à la foire d’empoigne.
<https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/edito-projet-de-loi-climat-quand-la-brutalite-du-debat-tue-l-esprit-de-la-convention-citoyenne-149512.html>
6- Focus. Le sort d'une nouvelle mine de charbon provoque un pataquès en Angleterre, Les Echos, 13/02/21, 12:34
Alexandre Counis

La Cumbrie, au nord de l'Angleterre, a décidé de réexaminer la demande d'autorisation déposée pour créer la première mine à charbon souterraine du Royaume-Uni depuis 30 ans, qu'elle avait autorisée en octobre, à quelques mois seulement de la COP26 devant se tenir en novembre à Glasgow.
Difficile pour le Royaume-Uni de se poser en champion mondial de la lutte contre le réchauffement climatique si, à quelques mois de la conférence internationale sur le climat (COP 26) qu'il doit accueillir à Glasgow en novembre… il lance un nouveau projet de mine souterraine de charbon, le premier depuis 30 ans, à seulement 215 kilomètres de là ! L'argument, martelé à l'envi par les ONG environnementales depuis plusieurs semaines, a-t-il fini par infuser dans l'esprit des pouvoirs publics locaux ?
Les autorités du comté de Cumbrie, sur la côte Nord-Ouest de l'Angleterre, viennent en tout cas d'annoncer le réexamen d'un projet controversé de mine de charbon métallurgique à proximité du petit port de Whitehaven. Un projet à 165 millions de livres de West Cumbria Mining, ultra-moderne et largement mécanisé , qu'elles avaient à la surprise générale approuvé sous conditions début octobre - sans pour autant se prononcer de manière définitive-, et que le gouvernement britannique a ensuite validé en janvier, en acceptant alors de leur laisser la main pour décider.
<https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/le-sort-dune-nouvelle-mine-de-charbon-provoque-un-pataques-en-angleterre-1290124>
7- Pour défendre son action climatique, le gouvernement s’offre les services d’un cabinet de conseil international, Reporterre, 13/02/21
Gaspard d’Allens (Reporterre)

Pour évaluer les conséquences du projet de loi Climat sur les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement a sollicité Boston Consulting Group, un cabinet de conseil en affaires avec le CAC40. Des députés et des syndicalistes s’inquiètent de potentiels conflits d’intérêts et se demandent pourquoi le Haut Conseil pour le climat n’a pas été mandaté.
À grand renfort de tableaux Excel et de budget carbone, la bataille des chiffres fait rage autour de la future loi Climat. Présenté hier en Conseil des ministres, le texte, qui reprend, au rabais, les propositions de la Convention citoyenne, n’est pas à la hauteur de son ambition. L’objectif de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 n’est pas atteignable avec les mesures annoncées.
D’après l’étude d’impact du projet, entre la moitié et les deux tiers « du chemin », seulement, serait « sécurisé ». Et encore, cette évaluation est biaisée. Elle additionne au-delà du futur texte de loi, toutes les mesures déjà prises et mises en place par le gouvernement. Si l’on se concentre uniquement sur les articles du projet de loi climat, leurs effets se révèlent, en réalité, minimes. Le compte n’y est pas.
Le député Matthieu Orphelin a voulu le démontrer. L’ingénieur, qui a fait la majeure partie de sa carrière à l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, a estimé que la loi, dans sa version actuelle, ne permettrait d’éviter que 13 millions de tonnes de CO2 par an (MtCO2), contre les 112 MtCO2/an visées. « En écartant sciemment les mesures les plus impactantes de la Convention citoyenne, le texte n’a qu’une portée symbolique », a-t-il regretté
Plusieurs avis sont venus appuyer son propos. Le 26 janvier dernier, le Conseil national de la transition écologique s’est inquiété « de la baisse insuffisante des émissions de gaz à effet de serre induite par cette loi ». Quant au Conseil économique social et environnemental, pas spécialement réputé pour le tranchant de ses prises de position, il a rendu un rapport incisif le 27 janvier dernier où il a souligné « les abus de langage » du gouvernement.
<https://reporterre.net/Pour-defendre-son-action-climatique-le-gouvernement-s-offre-les-services-d-un-cabinet-de-conseil-international>
8- À quoi les Européens, les Américains et les Chinois sont-ils prêts à renoncer pour lutter contre le changement climatique ?, Futura sciences, 13/02/21
GoodPlanet Mag

Avion, mode, viande, vidéo en ligne ou voiture, à quoi renonceriez-vous ? Pour 40 % des Européens, 38 % des Américains et 43 % des Chinois, cesser de prendre l'avion serait le geste le plus facile à accomplir afin d'agir contre le réchauffement climatique, selon un récent sondage de la Banque européenne d'investissement (BEI). Son enquête d'opinion propose aux sondés de choisir parmi cinq aspects de la vie courante à quoi ils seraient le plus facilement prêts à renoncer. Et aussi, à l'inverse, quelle action serait la plus difficile à leurs yeux.
À quoi les Français sont-ils prêts à renoncer ?
Selon ce récent sondage de la Banque européenne d’investissement (BEI), huit Français sur dix affirment faire des efforts en faveur du climat. Ils sont cependant six sur dix à penser que leur comportement peut faire la différence.
Pour 41 % des Français, ne plus posséder de voiture serait le geste le plus difficile à accomplir en faveur du climat. Renoncer à la viande arrive en seconde position avec 23 % des sondés, suivi par renoncer au streaming vidéo et à l'achat de nouveaux vêtements, tous deux cités par 13 % des répondants. Et, enfin, ne plus prendre l'avion arrive dernier au classement des gestes les plus difficiles à effectuer en faveur du climat. Il est intéressant de noter que se séparer de sa voiture est jugé comme le geste le plus contraignant par 56 % des plus de 65 ans contre seulement 26 % des 15-29 ans, ce qui témoigne d'un rapport différent à l'automobile chez les jeunes générations.
Les Français classent par ordre de facilité les actions suivantes : renoncer à l'avion (40 %), ne plus manger de viande (18 %), ne plus visionner de vidéos en ligne (18 %), ne pas acheter de vêtements neufs (14 %) et enfin ne plus avoir de voiture individuelle (10 %).
<https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-europeens-americains-chinois-sont-ils-prets-renoncer-lutter-changement-climatique-85524/>
En savoir plus :
> Déplacements en avion, consommation de viande et diffusion vidéo en continu : ce que les citoyens de l’UE, des États-Unis et de la Chine sont prêts à abandonner pour lutter contre les changements climatiques <https://www.eib.org/fr/press/all/2021-008-flights-meat-and-video-streaming-what-people-in-the-eu-the-us-and-china-are-willing-to-give-up-to-fight-climate-change>, Banque européenne d'investissement (BEI), 12/01/21
9- Crue subite en Inde : des corps retirés d'un tunnel, le bilan grimpe à 43 morts et 161 disparus, AFP, 14/02/21, 17:00

Des sauveteurs en Inde ont commencé dimanche à évacuer des corps retrouvés dans un tunnel plein de boue, une semaine après la crue subite meurtrière qui a dévasté une vallée himalayenne dans le Nord du pays.
Selon le dernier bilan en date des autorités, 43 personnes sont mortes dans la catastrophe et 161 autres restent portées disparues.
Un mur d'eau s'est violemment abattu sur la vallée de Rishiganga dans l'Etat de l'Uttarakhand détruisant tout sur son passage. Le phénomène a été d'abord attribué à la rupture d'un glacier himalayen mais d'autres hypothèses sont envisagées, dont la formation d'un lac glaciaire, due à la fonte d'un glacier, dont les rives auraient cédé.
Trois corps ont été sortis d'un tunnel de la centrale hydroélectrique de Tapovan, ravagée par la crue, dans lequel une trentaine de personnes sont piégées depuis dimanche par la boue et les rochers, selon des estimations.
Deux autres corps ont été retrouvés dans un village voisin frappé par l'inondation, selon la police.
Parmi les victimes qui ont pu être identifiées figure Alam Singh, père de deux fillettes.
Sa famille a été prévenue tôt dimanche par un appel téléphonique des responsables des équipes de secours. Mais elle n'a pas encore trouvé comment annoncer la nouvelle aux petites filles, explique Surat Singh, frère de la victime.
"Nous gardions l'espoir, mais à présent nous devons leur annoncer ce qui s'est passé. Il était allé travailler ce jour-là comme chaque jour mais nous n'aurions jamais pensé qu'une telle chose pouvait arriver", confie-t-il à l'AFP.
Les secouristes travaillent sans interruption depuis la catastrophe pour dégager le tunnel, devant lequel des proches de disparus ont manifesté en accusant les autorités de ne pas aller assez vite.
De nombreux habitants, pour beaucoup des collègues des disparus qui avaient, eux, réussi à s'échapper étaient encore rassemblés dimanche à l'entrée du tunnel dans l'attente de nouvelles informations malgré les avertissements des autorités sur un nouveau risque d'inondation.
Les autorités redoutent une nouvelle crue liée à la formation récente d'un nouveau lac himalayen près de la rivière Rishiganga. La fonte rapide des glaciers observée dans la région en raison du réchauffement climatique est de plus en plus préoccupante.
<https://information.tv5monde.com/info/crue-subite-en-inde-des-corps-retires-d-un-tunnel-le-bilan-grimpe-43-morts-et-161-disparus>
10- Énergie, climat : la transition est-elle vraiment « en panne » en France ?, The Conversation, 14/02/21, 18:07
Par Patrick Criqui, Directeur de recherche émérite au CNRS, Université Grenoble Alpes (UGA) & Carine Sebi, Professeure Associée et coordinatrice de la Chaire "Energy for Society", Grenoble École de Management (GEM)

Alors que le tribunal administratif de Paris vient de reconnaître dans le cadre de l’« Affaire du siècle » une « carence fautive » de l’État face au changement climatique, la transition énergétique est aujourd’hui présentée comme « en panne ». En tous cas, insuffisante par rapport aux engagements pris, notamment avec l’Accord de Paris.
Et pourtant la France a beaucoup œuvré pour la conclusion de cet accord. Et elle dispose d’une feuille de route détaillée pour la décarbonation de son économie : la stratégie nationale bas carbone. Suite à la publication en 2018 du rapport 1,5 °C du GIEC, cette stratégie a été revue pour marquer l’adoption de l’objectif plus ambitieux de « neutralité carbone » en 2050. Pour atteindre cette neutralité, la France devra diviser par 6 ses émissions de gaz à effet de serre (par rapport à 1990).
Comment expliquer cet écart à la fois entre les intentions et les actes et entre les actes et les résultats concrets ?
Est-ce par manque de vision, de volonté politique, de moyens, ou d’adhésion des citoyens ? Est-ce encore parce que, comme l’avancent certains, les lobbys industriels feraient tout ce qui est en leur pouvoir pour freiner cette transition qui menacerait leurs modèles d’activité et leurs profits ? La réalité est, comme toujours, plus complexe !
<https://theconversation.com/energie-climat-la-transition-est-elle-vraiment-en-panne-en-france-154963>
11- Décarbonation de l'aviation : 62 projets soutenus dans le cadre du plan de relance, Actu-Environnement, 15/02/21, 17h29
Laurent Radisson

« Dès 2020, ce sont 62 nouveaux projets répartis sur 117 sites industriels qui ont été soutenus grâce au plan de relance, pour un total de 376 M€. Ces projets partenariaux associent les grands équipementiers mais également les ETI et PME et les laboratoires de recherche », a annoncé le ministre chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, à l'issue du Conseil pour la recherche aéronautique civile (Corac) qui s'est tenu le 8 février.
Le plan de relance a prévu de consacrer 15 milliards d'euros (Md€) à la filière aéronautique, dont 1,5 Md€ à la recherche et au développement (R&D). Le programme de recherche poursuit trois objectifs, explique le ministère de la Transition écologique dans un communiqué : minimiser les besoins en énergie (matériaux plus légers, moteurs plus sobres, optimisation du design des avions), changer de carburant (hydrogène, biocarburants), et optimiser les trajectoires. « Près de 75 % des efforts d'investissements portent sur des technologies qui concourent directement à la réduction de consommation ou aux énergies alternatives », vante le ministère.
Pour 2021, la nouvelle feuille de route de la filière affiche quatre priorités : la compétitivité des moteurs électriques, la chambre de combustion du futur moteur ultra-sobre, l'optimisation de la voilure des avions d'affaires, et les réservoirs à hydrogène embarqués. « Pour faire plus, il faut savoir d'où l'on part et où l'on veut aller. Nous devons chiffrer très précisément l'impact climatique de l'aviation et de ses technologies actuelles, et ce qu'il pourrait être demain », explique Jean-Baptiste Djebbari. Pour cela, ce dernier a lancé une chaire autour de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) et de l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (Onera).
Les moyens mis en œuvre par le Gouvernement pour décarboner le secteur de l'aviation ne font toutefois pas consensus. « Pour préserver le lobby aérien, (…) Jean-Baptiste Djebbari, refuse de s'attaquer réellement au vrai problème : il faut réduire le trafic aérien, en protégeant, en accompagnant et en associant les travailleurs et travailleuses impactées. Sans une réelle prise en compte de cet enjeu, toute autre proposition, comme le pseudo "avion vert", apparaît dérisoire face à l'urgence climatique », estime Sarah Fayolle de Greenpeace France.
<https://www.actu-environnement.com/ae/news/decarbonation-aviation-plan-relance-corac-projets-soutenus-37054.php4>
12- Pour atteindre la neutralité carbone, le secteur aérien européen mise sur les progrès technologiques sans diminuer le trafic, Novethic, 15/02/21
Marina Fabre

Le transport aérien européen vient de dévoiler sa feuille de route pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Le secteur mise sur plusieurs piliers comme les progrès technologiques tel l'avion à hydrogène d'Airbus, les carburants alternatifs ou encore la compensation carbone, et assure qu'il peut atteindre son objectif tout en maintenant une croissance de 1,4% par an de voyageurs. Une trajectoire à l'opposé de ce que préconisent certains experts pour qui augmenter le nombre de passagers annihile les efforts fournis.
C’est un secteur de plus en plus pointé du doigt pour son impact environnemental. Le transport aérien, qui est responsable de 7,3 % de l’empreinte carbone de la France si l’on prend en compte les traînées de condensation et les cirrus, est sommé de se verdir pour entrer dans les clous de la politique climatique européenne notamment. Dans ce contexte, le 11 février, cinq organisations à l'origine de l'initiative "Destination 2050", réunissant compagnies aériennes, gestionnaires d'aéroports et industriels, ont publié la feuille de route du secteur aérien européen pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Le but des promoteurs de cette initiative est de voir "tous les vols à l'intérieur ou en partance de l'UE, du Royaume-Uni et de l'AELE, parvenir à zéro émission nette de CO2 d'ici à 2050". Pour eux, une telle cible pourrait être obtenue en premier lieu par "des améliorations de la technologie des avions et des moteurs", tel l'avion à hydrogène auquel travaille actuellement Airbus, ou des solutions électrifiées, un potentiel de baisse des émissions de 37% par rapport à 2018.
<https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/pour-atteindre-la-neutralite-carbone-le-secteur-aerien-europeen-mise-sur-la-technologie-sans-diminuer-le-trafic-149518.html>
13- Entretien. Un "nutri-score" pour évaluer la capacité des entreprises à payer leur facture carbone, L’info durable, 15/02/21

L'urgence climatique et la trop grande complexité de certaines métriques ESG exigent le développement de nouvelles mesures objectives et lisibles pour évaluer le positionnement des entreprises, explique Vincent Auriac, fondateur du cabinet de conseil Axylia.
Vous avez lancé récemment un score carbone pour les entreprises. De quoi parle-t-on exactement ?
Aujourd’hui, les entreprises paient leurs salariés, leurs impôts ou encore leurs fournisseurs, mais les émissions de CO2 font encore partie des externalités dont elles ne règlent pas la note. Elles peuvent donc émettre du carbone sans payer les conséquences de cette pollution. En parallèle, des économistes travaillent depuis longtemps sur le prix du carbone, qui traduit les coûts des dommages causés par les émissions de gaz à effet de serre.
Le concept du score carbone est donc le suivant :  nous établissons une facture virtuelle en prenant en compte la totalité des émissions de CO2 d’une entreprise, que l’on multiplie ensuite par un prix carbone calculé par les experts scientifiques et qui s’établit aujourd’hui à une centaine d’euros. Ensuite, nous déduisons cette facture virtuelle du résultat d’exploitation de l’entreprise afin de voir si cette dernière serait en mesure de payer la note.
Pour rendre ce score encore plus lisible, nous avons mis en place un équivalent du nutri-score en attribuant un score allant de A à F pour exprimer la distance entre le résultat d’exploitation et la facture carbone : il permet d’estimer à quel point l’entreprise serait toujours rentable si elle devait s’acquitter de cette facture. Il s’agissait selon nous d’un bon moyen de répondre à la complexité des notes ESG.
Quel périmètre avez-vous retenu pour le calcul des émissions de CO2 des entreprises ?
Nous prenons en compte les trois Scopes, donc les émissions directes de l’entreprises, mais aussi celles générées pendant l’usage de leurs produits. Par exemple, pour un constructeur automobile, nous tenons compte à la fois des émissions liées à la fabrication des véhicules et celles liées à leur utilisation. Idem pour les banques, dont l’empreinte est relativement faible si l’on regarde uniquement les émissions des agences, mais pour qui la facture s’allonge lorsque l’on s’intéresse à leurs financements aux énergies fossiles.
La disponibilité des données est souvent présentée comme un frein à la prise en compte du Scope 3, comment regardez-vous cette contrainte ?
Il y a encore deux ans, beaucoup disaient que le Scope 3 n’avait aucun sens et qu’il ne s’agissait même pas de la responsabilité des entreprises. Et il est vrai qu’aujourd’hui encore, environ 30 % des boîtes du Stoxx 600 ne publient pas leurs émissions sur ce périmètre, en particulier dans le secteur bancaire et dans l’immobilier.
Mais les lignes bougent. Désormais on voit régulièrement des entreprises adopter des objectifs de réduction des émissions pour leurs parties prenantes. Récemment, la banque JPMorgan a annoncé qu’elle divulguerait des informations sur ce Scope 3.
Nous pensons que dans les mois à venir, peu d’entreprises continueront à soutenir que c’est trop compliqué. Il y a une telle pression aujourd’hui à réduire les émissions de CO2 qu’elles ont bien compris que leur responsabilité allait jusqu’à l’usage des produits. Quelqu’un qui achète une voiture n’a aucun moyen d’en changer les spécifications techniques quand Tesla peut optimiser les performances de ses voitures à distance.
À cette heure, nous avons déjà calculé le score carbone de 600 entreprises européennes à partir des données fournies par Trucost.
<https://www.linfodurable.fr/investir-durable/entretiens/nutri-score-entreprises-payer-facture-carbone-24032>
14- Insuffisances, erreurs de droit… le Conseil d’État juge avec sévérité le projet de loi climat, Novethic, 15/02/21
Pauline Fricot

Le Conseil d'État a rendu un avis âpre sur la loi climat. La Haute juridiction a souligné des manquements, des inexactitudes et des erreurs de droit, notamment au sujet des mesures phares, comme la rénovation énergétique des logements ou le délit d'écocide. L'avis, uniquement consultatif, sera pris en compte lors de l'examen de la loi au Parlement, à partir du mois de mars.
La loi climat, issue du texte de la Convention Citoyenne pour le Climat, est passée au crible du Conseil d’État dans un rapport de 40 pages, publié le 10 février. La Haute juridiction administrative est chargée d’émettre un avis sur la régularité juridique des textes, que l'État n’est pas contraint de prendre en compte. Les 69 articles de la loi climat y ont laissé quelques plumes.  "Rarement lu un avis aussi sévère" a souligné l’avocat Arnaud Gossement sur Twitter.
<https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/insuffisances-erreurs-de-droit-le-conseil-d-etat-juge-avec-severite-la-loi-climat-149526.html>
En savoir plus :
> Avis sur un projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et ses effets <https://www.conseil-etat.fr/ressources/avis-aux-pouvoirs-publics/derniers-avis-publies/avis-sur-un-projet-de-loi-portant-lutte-contre-le-dereglement-climatique-et-ses-effets>, Conseil d’État, 08/02/21
15- Vague de froid et chutes de neige exceptionnelles en Grèce, deux morts, AFP, 16/02/21, 18:00
Will Vassilopoulos & Hélène Colliopoulou

La vague de froid et les chutes de neige exceptionnelles qui frappent actuellement la Grèce ont fait deux morts mardi et ont considérablement perturbé les transports à Athènes ainsi que les liaisons maritimes et aériennes.
"La dernière fois qu'on a vu tant de neige dans le centre d'Athènes c'était en février 2008", a dit à l'AFP le météorologue Kostas Lagouvardos, rappelant aussi les intempéries de 2002 et 2004 dans la région de la capitale, où vit plus d'un tiers de la population grecque.
Le Parthénon, le célèbre site du Ve siècle avant notre ère, accroché au Rocher sacré dans le centre historique d'Athènes, était à peine perceptible mardi sous les denses averses de neige, ont constaté un photographe et un vidéaste de l'AFP.
Même s'il avait neigé sur l'Acropole en 2019, la plupart des experts considèrent que cette dépression appelée "Médée", du nom d'un personnage de la mythologie grecque, a apporté "un record" de chutes de neige pour Athènes depuis au moins dix ans.
"C'est une journée difficile, le phénomène est sans précédent", a acquiescé Christs Tarantilis, le porte-parole du gouvernement, sur la radio Skaï.
Le froid et la neige se sont abattus sur l'ensemble de la Grèce continentale ainsi que sur de nombreuses îles en mer Egée où les rafales de vent ont dépassé les 100 km/h.
Sur l'île d'Eubée, proche de la capitale, un octogénaire souffrant de problèmes respiratoires est mort dans son village de Troupi, privé d'électricité depuis deux jours et inaccessible à cause des fortes chutes de neige. L'ambulance qu'il avait appelée n'avait pas pu accéder à son domicile pour réparer son appareil d'assistance respiratoire défaillant.
Dans l'est de la Crète, un éleveur sexagénaire a été découvert gisant sans vie dehors dans la neige devant son grenier sur les hauteurs du village de Kaminaki à Lasithi.
- Les tentes de migrants sous la neige -
La neige n'a pas épargné les camps de migrants en Grèce, où des dizaines de milliers de demandeurs d'asile luttaient contre le froid, malgré des radiateurs supplémentaires offerts par le Haut commissariat aux réfugiés.
Dans le camp d'Eleonas, près d'Athènes, où les tentes ont été recouvertes de neige, des centaines de migrants ont dû être transférés pour être hébergés dans des conteneurs, selon les autorités.
La neige a perturbé la circulation dans la capitale où le mercure est descendu à trois degrés Celsius. Dans certaines rues, où l'épaisseur de neige a atteint 20 cm en moyenne, les autorités ont demandé aux automobilistes d'utiliser des chaînes pour circuler.
En raison des problèmes de circulation, les autorités ont annulé le programme de vaccination contre le Covid-19 en Attique, la région où se trouve Athènes.
- "Meilleur pour le moral" -
Sur la promenade piétonnière autour de l'Acropole et sur la colline voisine, les Athéniens sont sortis pour contempler le paysage et profiter de la neige dans une ambiance bon enfant.
"C'est meilleur pour le moral après tout ce confinement, on est très heureux d'être dehors, sans masque", s'est réjoui Vaguélis Gerantonis, un employé municipal de 38 ans.
Au loin, les montagnes entourant la capitale étaient nappées d'un manteau immaculé, offrant un spectacle exceptionnel.
Dans la banlieue nord aussi, les chaussées étaient encombrées d'une épaisse poudre blanche, les chasse-neige n'étant pas en nombre suffisant pour dégager le réseau routier.
De nombreux quartiers ont été affectés par de longues coupures de courant dues surtout à la chute d'arbres sur des pylônes électriques.
"Notre grande préoccupation est le réseau électrique", a déclaré le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis à la fin d'une réunion d'urgence. "Il faut être patient", a-t-il dit, appelant ses concitoyens à réduire leurs déplacements.
La principale autoroute reliant Athènes à Thessalonique, la deuxième ville grecque, située dans le nord, est fermée à la circulation depuis lundi soir pour éviter les embouteillages.
Certains vols intérieurs ont également été annulés, selon une source aéroportuaire.
En mer, les vents forts ont contraint les bateaux faisant la navette entre la capitale et les îles de la mer Egée à jeter l'ancre.
Des températures négatives de -19 degrés Celsius ont été enregistrées dans le nord-ouest de la Grèce.
La Protection civile avait mis en garde dès lundi contre "des phénomènes météorologiques dangereux" dans l'attente de meilleures conditions mercredi.
<https://information.tv5monde.com/info/vague-de-froid-et-chutes-de-neige-exceptionnelles-en-grece-deux-morts-396627>
Sur le même sujet :
> Une vague de froid historique aux Etats-Unis : plus de 3,5 millions de foyers privés d’électricité au Texas <https://www.lemonde.fr/international/article/2021/02/17/une-vague-de-froid-historique-aux-etats-unis-plus-de-3-5-millions-de-foyers-prives-d-electricite-au-texas_6070225_3210.html>, Le Monde avec AFP, 17/02/21, 05h45
16- Pourquoi un monde qui se réchauffe peut conduire à des vagues de froid plus extrêmes, Blog Energie & développement, 16/02/21
Thibault Laconde

Les Etats-Unis connaissent ces jours-ci une vague de froid historique avec de nombreux records battus dans le centre du pays et des conséquences dramatiques : coupures d'électricité, puits de pétrole et de gaz gelés, centrales électriques et raffineries à l'arrêt...
Si cette vague de froid est exceptionnelle par sa sévérité, l'épisode n'est pas isolé : en janvier 2019 aussi le centre des Etats-Unis avait connu une période glaciale, en janvier 2017 la température sur 5 jours en Europe centrale et dans les Balkans est descendue jusqu'à 15°C sous les normales et en 2013-2014 un hiver particulièrement rude avait fait presque intégralement geler les grands lacs.
A chacun de ces épisodes, une question revient : comment un climat qui, globalement, se réchauffe peut-il donner naissance à des vagues de froids aussi extrêmes ?
<http://energie-developpement.blogspot.com/2021/02/changement-climatique-vague-de-froid.html>
17- Les régions pourront mettre en place une écotaxe routière, Actu-environnement, 17/02/21, 11h18
Laurent Radisson

L'écotaxe poids-lourds abandonnée en 2014 va-t-elle revoir le jour dans certaines régions ? C'est en tout cas une possibilité que devrait ouvrir le projet de loi Climat et résilience présenté le 10 février en Conseil des ministres et qui doit bientôt être examiné par les députés. Ce texte prévoit en effet d'habiliter le Gouvernement à légiférer par ordonnance dans un délai de 24 mois pour permettre aux régions d'instituer « des contributions spécifiques assises sur la circulation des...
<https://www.actu-environnement.com/ae/news/ecotaxe-routiere-regions-projet-loi-climat-37067.php4>
18- Changement climatique : la menace du "tsunami des montagnes" à l'origine de l'effondrement d'un glacier en Inde, Radio France, 17/02/21, 13:10
Anne-Laure Barral, Billet sciences

En Inde, les secours cherchent toujours des survivants dix jours après l’effondrement brutal d’un glacier de l’Himalaya, qui fait une soixantaine de morts et 150 disparus. Les scientifiques ont aujourd’hui compris ce qui avait provoqué ce tsunami de montagnes
C'est un peu comme une enquête policière que les scientifiques ont cherché à mener après la catastrophe du 7 février, dans le nord de l'Inde. La rupture d'un glacier de l'Himalaya avait provoqué une crue éclair en tombant dans une rivière. Ils avaient plusieurs hypothèses : rupture soudaine d’un lac formé au pied du glacier, rupture d'un barrage hydroélectrique après un séisme ou glissement de terrain. Aujourd’hui, ils ont pu refaire le scénario de ce film catastrophe.
Premier indice une image satellite montre une cicatrice sur le mont Nanda Devi (déesse joyeuse). À 5 000 mètres d’altitude, une paroi rocheuse mêlant glace et permafrost, ce sol censé resté gelé, s’est décrochée.
La paroi est tombée sur le fond de vallée rempli de sédiments gorgés d’eau. L’eau a fait déborder l’un des affluents du Gange, emportant au passage un barrage hydroélectrique.
Les glaciologues appellent ce phénomène qui mêle roche et glace une lave torrentielle. Quand la glace fond, chauffée par l’énergie de sa chute emmenant avec elle d’énorme quantité de débris. C’est pour ça que des témoins sur place ont parlé d’une eau noire chargée de poussière, comme la lave d’un volcan.