[revue-presse-FNH] Petite revue de presse centrée sur aléas climatiques, émissions de GES, dérèglement climatique, Accord de Paris & COP26 (lundi 5 juillet)

Florence de Monclin f.demonclin at fnh.org
Lun 5 Juil 08:16:03 CEST 2021

1- Grèce : dixième jour de canicule, avec des températures jusqu'à 44°C <https://information.tv5monde.com/info/grece-dixieme-jour-de-canicule-avec-des-temperatures-jusqu-44degc-415199>, AFP, 01/07/21, 13:00
2- Canicule et incendies : l'Ouest américain et canadien suffoque <https://information.tv5monde.com/info/canicule-et-incendies-l-ouest-americain-et-canadien-suffoque-415094>, AFP, 01/07/21, 14:00
3- Climat : décision "historique", la justice ordonne au gouvernement d'en faire plus <https://information.tv5monde.com/info/climat-decision-historique-la-justice-ordonne-au-gouvernement-d-en-faire-plus-415180>, AFP, 01/07/21, 18:00
4- Brésil : les incendies au plus haut déjà en juin, avant la saison sèche <https://information.tv5monde.com/info/bresil-les-incendies-au-plus-haut-deja-en-juin-avant-la-saison-seche-415288>, AFP, 02/07/21, 00:00
5- Canicule et incendies : environ un millier d'évacuations dans l'Ouest du Canada <https://information.tv5monde.com/info/canicule-et-incendies-environ-un-millier-d-evacuations-dans-l-ouest-du-canada-415293>, AFP, 02/07/21, 08:00
6- Les famines liées au changement climatique se multiplient dans le monde <https://reporterre.net/Les-famines-liees-au-changement-climatiques-se-multiplient-dans-le-monde>, Reporterre, 02/07/21, 10h33
7- Inde : des millions d'habitants suffoquent en raison d'une intense canicule <https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/inde-des-millions-d-habitants-suffoquent-en-raison-d-une-intense-canicule_155430>, AFP, 02/07/21, 11h11
8- J'ai lu les derniers rapports sur le climat, je peux vous dire qu'on est dans la merde <http://www.slate.fr/story/211789/jai-lu-derniers-rapports-giec-haut-conseil-pour-le-climat-2021-catastrophe-urgence-changement-climatique>, Slate, 02/07/21, 11h27
9- Canicule au Canada : comment Lytton, le village en proie à des températures flirtant avec les 50 °C, a été dévoré par les flammes <https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/recit-il-ne-reste-plus-rien-de-notre-ville-comment-lytton-le-village-canadien-en-proie-a-des-temperatures-flirtant-avec-les-50-c-a-ete-devore-par-les-flammes_4685911.html>, France info, 02/07/21, 11:59
10- Des nuages «cracheurs de feu» dévastent le Canada <http://www.slate.fr/story/211822/nuages-cracheurs-de-feu-devastent-canada>, Slate, 02/07/21, 13h07
11- Qu’est-ce que le dôme de chaleur qui étouffe le nord-ouest du continent américain ? <https://www.lemonde.fr/international/article/2021/07/01/qu-est-ce-que-le-dome-de-chaleur-qui-etouffe-le-nord-ouest-du-continent-americain_6086588_3210.html>, Le Monde, maj le 02/07/21 à 14h42
12- Feux de forêts : un dispositif national renforcé pour un été de tous les risques <https://www.lefigaro.fr/flash-actu/feux-de-forets-un-dispositif-national-renforce-pour-un-ete-de-tous-les-risques-20210702>, AFP, 02/07/21, 16:10
13- L'Allemagne envisage de recourir au stockage souterrain de dioxyde de carbone <https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/l-allemagne-envisage-de-recourir-au-stockage-souterrain-de-dioxyde-de-carbone_155433>, Sciences & Avenir, 02/07/21, 17h25
14- Record de chaleur sur l'Antarctique de 18,3 degrés Celsius le 6 février 2020 <https://information.tv5monde.com/info/record-de-chaleur-sur-l-antarctique-de-183-degres-celsius-le-6-fevrier-2020-415424>, AFP, 02/07/21, 20:00
15- LEAK : la proposition de réforme du marché du carbone de l’UE <https://www.euractiv.fr/section/climat/news/leak-la-proposition-de-reforme-du-marche-du-carbone-de-lue/>, EurActiv, 02/07/21
16- Vague de chaleur, grêle, inondations, ouragans, records de froid : quand le cauchemar devient réalité ! <https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-vague-chaleur-grele-inondations-ouragans-records-froid-cauchemar-devient-realite-92307/>, Futura-sciences, 02/07/21
17- Dans l’ouest du Canada et en Californie, une centaine d’incendies provoqués par la canicule <https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/07/03/canicule-et-incendies-ottawa-se-prepare-a-envoyer-des-renforts-dans-l-ouest-canadien_6086803_3244.html>, Le Monde avec AFP, 03/07/21, 01h54
18- Coulée de boue au Japon : deux morts, 20 disparus <https://information.tv5monde.com/info/coulee-de-boue-au-japon-deux-morts-20-disparus-415461>, AFP, 04/07/21, 00:00
19- Aude : l'incendie de forêt qui a brûlé près de 300 hectares est maîtrisé <https://information.tv5monde.com/info/aude-l-incendie-de-foret-qui-brule-pres-de-300-hectares-est-maitrise-415569>, AFP, 04/07/21, 20:00
En images
20- Pendant la canicule au Canada, un incendie efface un village de la carte <https://www.lemonde.fr/planete/video/2021/07/02/video-pendant-la-canicule-au-canada-un-incendie-efface-un-village-de-la-carte_6086693_3244.html>, Le Monde, 02/07/21, 17h45
21- Nicolas Hulot estime que l'on a "échoué" face au changement climatique <https://www.bfmtv.com/environnement/climat/changement-climatique-nicolas-hulot-estime-que-l-on-a-echoue_AN-202107020126.html>, BFMTV, 02/07/21, 11:01
22- Japon : un impressionnant glissement de terrain ravage le centre du pays <https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/japon-un-impressionnant-glissement-de-terrain-ravage-le-centre-du-pays_4688567.html>, France 2, journal de 13h, 03/07/21
23- Entretien. Climat : "Nous sommes aux prémices du réchauffement climatique" <https://information.tv5monde.com/video/climat-nous-sommes-aux-premices-du-rechauffement-climatique>, TV5Monde, 03/07/21

STIGMATES DU JOUR : — Canicule intense en Grèce, en Inde et des incendies déjà au plus haut en juin au Brésil. (cf. item 1, 4 & 7)
— Une centaine d'incendies font rage en Californie et dans l'Ouest du Canada, dévorant le village de Lytton en proie à des températures flirtant avec les 50°C. (cf. item 2, 5, 9, 17, suite, 20 & suite)
— La sécheresse fait rage depuis plusieurs mois dans le sud de Madagascar, causant une famine qui touche plus d’un million de personnes. (cf. item 6)
— Le record de chaleur sur le continent Antarctique a été battu le 6 février 2020 avec une température de 18,3 degrés Celsius, a confirmé l'Organisation météorologique mondiale. (cf. item 14)
— Suite à des pluies torrentielles, un déluge d'eau et de boue s'est abattu sur la station balnéaire d'Atami au centre du Japon et 20.000 personnes ont été évacuées. (cf. item 18 & 22)
DÉCISIONS DU JOUR : — La France n'en fait pas assez pour respecter ses engagements de lutte contre le changement climatique et doit prendre des mesures supplémentaires dans les neuf mois. Le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française, a rendu jeudi une décision "historique" qui devrait alimenter la campagne présidentielle. (cf. item 3)
— Le gouvernement a annoncé déployer pour l'été un dispositif d'intervention renforcé sur l'ensemble du territoire et appelé la population à redoubler de vigilance. (cf. item 12)
— Un projet de révision du système d’échange de quotas d’émission de l’UE (ETS) confirme l’intention de la Commission européenne de renforcer le plafond imposé aux émissions de CO2 de l’industrie et d’étendre le système aux émissions du transport maritime, du transport routier et des combustibles de chauffage. (cf. item 15)
CITATIONS DU JOUR : — "Si la vie sur Terre peut se remettre d'un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes, l’humanité, elle, ne le peut pas", extrait du résumé technique du GIEC de 137 pages (cf. item 8, suite, 16 & 23)
— "La science depuis très longtemps nous a alertés, et elle l'a fait avec une prudence presque excessive. Malheureusement, toutes ces modélisations se réalisent et la seule question c'est pourquoi cet enjeu, qui n'est pas un enjeu dogmatique, qui n'est pas un enjeu idéologique, c'est une réalité scientifique, pourquoi c'est encore un objet de division, un objet de suspicion, un objet de moqueries. Ça devrait être un objet d'union", Nicolas Hulot (cf. item 21)
1- Grèce : dixième jour de canicule, avec des températures jusqu'à 44°C, AFP, 01/07/21, 13:00

Après 10 jours d'une vague de chaleur étouffante, les températures en Grèce vont grimper encore jeudi, atteignant jusqu'à 44°C dans certaines régions, selon l'Observatoire météorologique d'Athènes.
Les températures les plus élevées vont être observées en Grèce continentale, dans le centre du pays, selon les services météorologiques grecs.
La mairie d'Athènes a mis à disposition des populations les plus vulnérables, notamment des sans-abris, quelques salles communes climatisées durant la journée.
L'Acropole d'Athènes, un des sites touristiques les plus visités du pays, doit fermer jeudi entre 13h00 et 17h00, en raison de la vague de chaleur qui enveloppe la capitale grecque, selon la direction du site.
La protection civile grecque a appelé toute cette semaine à la vigilance en particulier pour les personnes âgées et les enfants qui doivent s'hydrater régulièrement et éviter d'être exposés au soleil.
Elle a également averti du "risque élevé d'incendies dans plusieurs régions" et assuré que les pompiers étaient mobilisés dans tout le pays.
La Grèce fait face régulièrement à des canicules et à des feux de forêts durant l'été.
En juillet 1987, près de 1.500 personnes avaient péri suite à une des pires canicules de l'histoire grecque.
Le thermomètre indiquait alors environ 43°C à Athènes pendant plusieurs jours d'affilée et les maisons étaient peu équipées en air conditionné.
<https://information.tv5monde.com/info/grece-dixieme-jour-de-canicule-avec-des-temperatures-jusqu-44degc-415199>
2- Canicule et incendies : l'Ouest américain et canadien suffoque, AFP, 01/07/21, 14:00

Plusieurs centaines de morts subites, des hospitalisations en hausse et la multiplication de feux de forêts : l'ouest du Canada et des Etats-Unis suffoque sous l'effet de températures insoutenables.
La vague de chaleur, qui a déclenché des alertes à la canicule dans des zones où habitent des millions de personnes, a fait près de 500 morts au Canada et au moins 16 aux Etats-Unis, mettant sous pression les services d'urgence, alors que la fraîcheur n'est pas attendue avant la semaine prochaine.
"Les températures enregistrées cette semaine sont sans précédent. Il y a eu des morts et le risque de feux de forêt est à un niveau dangereusement élevé", a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau, en écho au président américain Joe Biden un peu plus tôt.
"Les gens souffrent, les enfants ne peuvent pas jouer dehors, les routes craquent", avait notamment relevé M. Biden en marge d'un entretien avec des gouverneurs démocrates et républicains, recensant 36 feux actuellement actifs dans les Etats de la côte pacifique.
Le nord-ouest des Etats-Unis, habitué à une météo tempérée et généralement humide, a enregistré des records ces derniers jours, avec un maximum de 46,1 degrés Celsius lundi à Portland. La ville portuaire respirait un peu mieux mercredi, la vague de chaleur se déplaçant lentement vers l'intérieur des terres.
De l'autre côté de la frontière, plusieurs incendies étaient également en cours au Canada mercredi, dont un à proximité du village de Lytton, en Colombie britannique, à quelque 250 km au nord-est de Vancouver : c'est là qu'a été enregistré mardi un nouveau record absolu de chaleur pour tout le pays, à 49,6 degrés Celsius.
Les 250 habitants ont dû évacuer car "tout le village est en feu. Il a fallu environ 15 mn entre l'apparition de la première fumée et le moment où le feu avait pris partout", a décrit le maire de Lytton, Jan Polderman, à la télévision CBC News. Des images vidéo montraient le feu ravageant les collines entourant le village, que les habitants quittaient sous des nuages de fumée.
Les habitants de 241 autres habitations de la région ont également fui les flammes.
"La canicule historique continue de pulvériser des records" et devrait durer jusqu'à la fin de la semaine, écrivaient les services météorologiques canadiens, dressant une longue liste de températures jamais vues au Canada, qui battent parfois des records établis au XIXe siècle.
- "Insupportable" -
L'affolement des thermomètres a fait des victimes. Au moins 486 personnes sont décédées subitement depuis vendredi en Colombie britannique, soit environ trois fois plus que la moyenne sur une telle période, selon les autorités.
"Même s'il est trop tôt pour dire avec certitude combien de ces décès sont liés à la chaleur, il est probable que cet important excès de mortalité est attribuable à la météo extrême", a déclaré Lisa Lapointe, responsable médico-légale de cet Etat canadien, redoutant une aggravation du bilan.
"C'est insupportable, c'est impossible de rester dehors", commentait Rosa, une habitante de la métropole de Vancouver, habituée à des températures tempérées. "J'espère que ça ne recommencera jamais, c'est trop".
Dans la ville américaine voisine de Seattle, les médecins urgentistes ont également noté un afflux de personnes touchées par la chaleur, présentant notamment des problèmes aux reins ou au coeur. Au moins 16 personnes sont mortes d'hyperthermie dans la région, selon les autorités locales.
Les autorités des deux pays ont appelé la population à minimiser ses sorties, à boire beaucoup et à prendre des nouvelles des personnes seules et âgées, mettant sur pied des "centres de rafraîchissement", dotés d'air climatisé et de brumisateurs.
Dans la région de Vancouver, des écoles ont été fermées et les campagnes de vaccination contre le Covid-19 suspendues. Les climatiseurs et ventilateurs sont en rupture de stock.
"La durée de cette canicule est inquiétante car il y a peu de répit la nuit", a souligné le ministre canadien de l'Environnement.
- "Dôme de chaleur" -
"On voit de plus en plus ce type de phénomènes météorologiques extrêmes ces dernières années. Donc il faut être réaliste, nous savons que cette vague de chaleur ne sera pas la dernière", a estimé Justin Trudeau.
Ces températures s'expliquent par un phénomène appelé "dôme de chaleur": de hautes pressions emprisonnent l'air chaud dans la région. Son intensité est toutefois exceptionnelle.
"Le réchauffement climatique est à l'origine de la combinaison dangereuse entre la chaleur extrême et la sécheresse prolongée", a dit Joe Biden, soulignant, à l'adresse de ses adversaires républicains climato-sceptiques, que ce ne devrait pas être un "débat partisan".
Le travail des pompiers "n'est plus saisonnier", ils font face à des sinistres toute l'année, a-t-il ajouté, en annonçant des revalorisations de leurs salaires.
Environ 9.000 soldats du feu sont actuellement déployés dans l'Ouest américain, notamment pour lutter contre la progression du "Lava Fire", à la lisière de l'Oregon et de la Californie, qui a déjà consumé plus de 7.000 hectares et n'était contenu qu'à 19% mercredi à la mi-journée.
"Les jours chauds sont toujours plus chauds, les jours secs toujours plus secs: la réalité du réchauffement climatique est face à nous", a commenté le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom.
<https://information.tv5monde.com/info/canicule-et-incendies-l-ouest-americain-et-canadien-suffoque-415094>
3- Climat : décision "historique", la justice ordonne au gouvernement d'en faire plus, AFP, 01/07/21, 18:00
Stéphane Orjollet et Amélie Bottollier-Depois

La France n'en fait pas assez pour respecter ses engagements de lutte contre le changement climatique et doit prendre des mesures supplémentaires dans les neuf mois. La justice a rendu jeudi une décision "historique" qui devrait alimenter la campagne présidentielle.
Saisi par la commune de Grande-Synthe, le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative française, a donné raison à cette ville du Nord qui s'estime menacée par la montée du niveau de la mer, soulignant que les trajectoires actuelles de la France ne lui permettaient pas de respecter ses engagements dans le cadre de l'accord de Paris.
Il a donc ordonné "au Premier ministre de prendre toutes mesures utiles permettant d'infléchir la courbe des émissions de gaz à effet de serre (...) afin d'assurer sa compatibilité avec les objectifs", soit une baisse de 40% d'ici 2030 par rapport à 1990.
Le gouvernement a jusqu'au 31 mars, soit en pleine campagne pour la présidentielle, pour revoir sa copie. Et si les juges estiment les mesures toujours insuffisantes, le Conseil pourra prononcer une astreinte financière.
Ce processus assez long n'aboutira pas avant le scrutin présidentiel, mais donnera des arguments aux critiques du bilan d'Emmanuel Macron en la matière.
La décision, inédite en France, intervient juste après que le Haut Conseil pour le Climat (HCC) eut estimé une nouvelle fois dans son rapport annuel que "les efforts actuels sont insuffisants pour garantir l'atteinte des objectifs" de la France. Malgré une baisse des émissions de 1,9% en 2019 et estimée à 9,2% en 2020, chiffre exceptionnel dû à la mise à l'arrêt de l'économie par la pandémie de Covid-19.
- "Pas sérieusement contesté" -
La trajectoire sera d'autant plus difficile à respecter que l'Union européenne s'apprête à revoir à la hausse ses objectifs avec des répercussions attendues pour la France, souligne le HCC, organisme indépendant créé par Emmanuel Macron pour évaluer la politique climatique du pays.
Un constat "pas sérieusement contesté" par le gouvernement, écrivent les juges.
Dans un communiqué, Matignon a "pris acte" de la décision et "rappelé sa détermination à renforcer son action climatique". Notamment en faisant appliquer rapidement la loi climat-résilience en discussion au Parlement "dès lors" qu'elle aura été adoptée, par un "engagement fort" au niveau de l'UE, dont Paris assurera la présidence début 2022, ou encore par la poursuite des aides à la transition, par exemple pour l'achat de véhicules propres.
Il y a dans la décision de jeudi "une forme de reconnaissance des choses qui ont été faites, mais ne sont pas suffisantes et devront être complétées," estime-t-on à Matignon.
Quant à l'expiration du délai peu avant la présidentielle (pressentie les 10 et 24 avril), la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili n'y voit pas malice. "Que ça fasse partie du débat politique, que tous les acteurs et tous les secteurs s'emparent de ce sujet, c’est extrêmement important", a-t-elle dit à la presse en marge d'un déplacement.
"C'est une journée historique," a réagi de son côté l'avocate de Grande-Synthe, l'ancienne ministre de l'Ecologie Corinne Lepage.
Le jugement "reconnait de manière absolument indubitable que les efforts qui sont faits actuellement sont notoirement insuffisants," s'est-elle félicitée.
"L'étau se resserre autour de l'Etat", a commenté de son côté Celia Gautier, porte-parole de l'Affaire du siècle, coalition de quatre ONG qui s'était jointe à l'action de Grande-Synthe et poursuit également l'Etat pour "inaction climatique" dans une autre procédure. Soutenues par une pétition signée par plus de 2,3 millions de personnes, elles ont obtenu en février une première condamnation de l'Etat, reconnu responsable de manquements dans la lutte contre le réchauffement.
Les militants écologistes ont déployé une nouvelle stratégie de contentieux juridiques sur le climat ces dernières années, et les premières décisions en la matière tombent depuis quelques mois, au détriment de l'Etat.
Les justices néerlandaise et allemande ont elles aussi récemment ordonné un relèvement des ambitions climatiques de leur Etat respectif. Ce qui a été rapidement fait en Allemagne.
Les plaignants français s'inquiètent déjà qu'il n'en soit pas de même. "Nous allons veiller au grain," promet Me Lepage. Alors que Celia Gautier exhorte le gouvernement à cesser de "choisir le déni (...) et la posture de l'autruche".
<https://information.tv5monde.com/info/climat-decision-historique-la-justice-ordonne-au-gouvernement-d-en-faire-plus-415180>
4- Brésil : les incendies au plus haut déjà en juin, avant la saison sèche, AFP, 02/07/21, 00:00

Les incendies en Amazonie brésilienne ont connu le mois de juin le plus dévastateur depuis 2007, ce qui laisse présager une nouvelle saison sèche dramatique pour la plus grande forêt tropicale de la planète, selon des données officielles rendues publiques jeudi.
Les satellites de l'Institut national de la recherche spatiale (INPE) ont détecté 2.308 foyers d'incendie, soit 2,3 % de plus qu'en juin l'année dernière (2.248).
Le précédent record pour un mois de juin, qui marque le début de la saison sèche, a été établi en 2007 (3.519 foyers).
Un nouveau record depuis 2007 a également été établi en mai avec 1.166 foyers.
Ces chiffres confirment une tendance, qui, selon les écologistes, est encouragée par les prise de position du président d'extrême droite Jair Bolsonaro favorable à l'ouverture des activités minières et agricoles en Amazonie.
"L'augmentation des départs de feu en Amazonie n'est pas une surprise, c'est le résultat d'actions directes qui incitent à l'illégalité et fragilisent les organes de contrôle, comme la réduction de 60% du budget 2021 pour la surveillance des incendies", déplore l'ONG Institut socio-environnemental (ISA) dans un communiqué transmis à l'AFP.
Sur l'ensemble de l'année 2020, quelque 103.000 incendies ont été recensés dans le biome amazonien, soit une augmentation de 16% en un an, selon l'INPE.
Ces incendies sont la conséquence de la déforestation pour faire place à l'agriculture et à l'élevage du bétail, selon les experts.
Le gouvernement brésilien a publié cette semaine un décret interdisant les brûlis pendant quatre mois et a autorisé l'envoi de l'armée en Amazonie pour lutter contre la déforestation et l'exploitation minière illégale.
Deux stratégies qui, selon Greenpeace Brésil "ont échoué de manière incontestable au cours des deux dernières années".
Jair Bolsonaro s'est récemment engagé auprès de la communauté internationale à éliminer la déforestation illégale au Brésil d'ici 2030, sans annoncer de mesures concrètes pour atteindre cet objectif.
La déforestation en Amazonie a enregistré trois records annuels successifs ces dernières années. Sur la période de référence août-juillet, 9.216 km2 ont été défrichés entre août 2019 et juillet 2020 (+34% sur un an).
<https://information.tv5monde.com/info/bresil-les-incendies-au-plus-haut-deja-en-juin-avant-la-saison-seche-415288>
5- Canicule et incendies : environ un millier d'évacuations dans l'Ouest du Canada, AFP, 02/07/21, 08:00

Environ un millier de personnes ont été évacuées mercredi soir en Colombie-Britannique, dans l'Ouest du Canada, en raison d'incendies venus s'ajouter à la vague de chaleur inédite, ont annoncé jeudi en fin de journée les autorités de la province.
La Colombie-Britannique a enregistré 62 nouveaux incendies au cours des 24 dernières heures, a indiqué le Premier ministre de la province, John Horgan, lors d'un point presse.
"Je ne peux qu'insister sur le fait que le risque d'incendie est actuellement extrême dans presque toutes les régions de la Colombie-Britannique et j'exhorte les Britanno-Colombiens à écouter attentivement les autorités et à suivre les directives", a-t-il pressé, lors d'un point presse.
John Horgan a précisé avoir demandé des renforts auprès du gouvernement fédéral de Justin Trudeau.
"Les dernières 24 heures ont été dévastatrices pour les résidents de Lytton. Nos @ForcesCanada (Forces armées canadiennes, ndlr) sont prêtes à aider les résidents", a confirmé le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan, sur Twitter.
Les autorités provinciales n'ont pour le moment pas annoncé de blessés ni de décès liés à ces incendies, qui étaient notamment recensés au nord de la ville de Kamloops, située à 350 km au nord-est de Vancouver.
Vers 17h00, les services d'incendie de Colombie-Britannique ont précisé qu'ils s'attendaient à "une autre journée très difficile avec des incendies de forêt", en raison des "conditions chaudes et sèches sans précédent rencontrées au cours des derniers jours".
"Une crête exceptionnellement forte sur la Colombie-Britannique continuera d'occasionner des températures record au cours des deux prochains jours", avait également indiqué Environnement Canada, dans un bulletin publié tôt jeudi matin, pour la région de Prince George, en Colombie-Britannique.
"La durée de cette canicule est inquiétante, car il y a peu de répit de la chaleur la nuit en raison des températures nocturnes élevées", était-il ajouté.
Le village canadien de Lytton, à quelque 250 km au nord-est de Vancouver, désormais célèbre pour avoir enregistré cette semaine un record national de chaleur à 49,6° Celsius, a lui été presque entièrement détruit. Les 250 habitants avaient été évacués mercredi soir en raison d'un feu qui s'est propagé très rapidement.
L'ordre d'évacuation avait ensuite été étendu, dans la nuit de mercredi à jeudi, aux résidents d'une centaine de propriétés au nord de Lytton.
"90% du village est brûlé, y compris le centre-ville", a déclaré jeudi en début d'après-midi, Brad Vis, député de la circonscription, sur Facebook.
Jeudi, la vague de chaleur continuait de se déplacer vers l'est, dans les prairies du centre du Canada. Hormis la Colombie-Britannique, des avertissements de canicule ont été lancés pour les provinces de l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, ainsi qu'une partie des territoires du Nord-Ouest, et désormais au nord de l'Ontario.
Outre l'Ouest canadien, les Etats américains de Washington et de l'Oregon, de l'autre côté de la frontière, ont également étouffé cette semaine sous des températures record et plusieurs centaines de morts subites ont été recensées.
<https://information.tv5monde.com/info/canicule-et-incendies-environ-un-millier-d-evacuations-dans-l-ouest-du-canada-415293>
6- Les famines liées au changement climatique se multiplient dans le monde, Reporterre, 02/07/21, 10h33
Laury-Anne Cholez

La sécheresse fait rage depuis plusieurs mois dans le sud de Madagascar, causant une famine qui touche plus d’un million de personnes. Selon l’ONU, « l’instabilité climatique est un facteur majeur de l’augmentation de la faim dans le monde et est l’une des principales causes des graves crises alimentaires ».
Des enfants qui mangent des criquets. De l’argile blanche mélangée à du tamarin pour tromper la faim. Des familles qui se contentent de peau de zébu comme repas.
Depuis plusieurs mois, la famine fait rage dans le sud de l’île de Madagascar, soumise à une grave sécheresse. Selon le Programme alimentaire mondial des Nations unies, près de 1,14 million de personnes se trouvent en situation d’insécurité alimentaire sur les 27,2 millions d’habitants du pays.
« Les sécheresses consécutives à Madagascar ont poussé les communautés au bord de la famine. Les familles souffrent et des gens meurent déjà de faim sévère. Ce n’est ni à cause de la guerre ni à cause des conflits, c’est à cause du changement climatique. C’est une région du monde qui n’a en rien contribué au changement climatique, mais maintenant, ce sont eux qui en paient le prix », a déclaré David Beasley le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial dans un communiqué de presse publié le 23 juin.
Cela fait plusieurs mois que les associations humanitaires alertent sur cette situation, sans que cela ne produise de réaction de l’opinion internationale. « Cela a commencé fin 2019, avec un déficit pluviométrique sur le cycle de campagne agricole qui s’est poursuivi fin 2020 », explique à Reporterre Xavier Poncin, directeur pays adjoint à Madagascar pour Action contre la faim. « Il faut ajouter à cela des tempêtes de sable qui d’habitude ne durent que quelques jours et qui cette année se sont étalées sur plusieurs mois, asséchant les cultures et recouvrant les parcelles de sable. » Ce n’est certes pas la première fois que le sud de l’île est touché par le kéré, qui signifie « être affamé » dans la langue des Antandroy, le peuple qui habite cette région. Le premier kéré enregistré officiellement date de 1896. Depuis, le pays a connu seize épisodes de famine, dont le dernier, toujours en cours, a commencé en mai 2020.
<https://reporterre.net/Les-famines-liees-au-changement-climatiques-se-multiplient-dans-le-monde>
7- Inde : des millions d'habitants suffoquent en raison d'une intense canicule, AFP, 02/07/21, 11h11

Des dizaines de millions d'Indiens suffoquaient vendredi sous des températures caniculaires, la capitale New Delhi enregistrant les températures les plus élevées depuis 2012.
Depuis 2010, les intenses vagues de chaleur que connaît le deuxième pays le plus peuplé au monde, ont fait plus de 6.500 morts et les scientifiques redoutent que ce phénomène ne s'intensifie en raison du changement climatique.
Vendredi, les températures en journée ont dépassé les 40 degrés, pour la quatrième journée consécutive, dans les Etats du Rajasthan, du Haryana et à New Delhi.
Une chaleur étouffante régnait aussi dans de nombreuses régions des Etats du Punjab, de l'Uttar Pradesh et de Madhya Pradesh, situés au nord de l'Inde.
Jeudi, à New Delhi, la température a atteint 43,1 degrés, soit, depuis 2012, la journée la plus chaude pour un mois de juillet. Cette année-là, la capitale avait transpiré sous 43,5 degrés. Vendredi le thermomètre enregistrait 41 degrés dans cette mégapole de 20 millions d'habitants.
En moyenne, les températures sont 7 degrés au-dessus de la normale pour cette période de l'année et les services météorologiques ont qualifié la situation de "chaleur extrême grave".
Selon les services de prévision, le mercure devrait continuer à dépasser les 40 degrés la semaine prochaine en raison de l'arrivée tardive de la mousson qui sera accompagnée d'un vent chaud, appelé Loo, en provenance de l'État désertique du Rajasthan et du Pakistan.
Cette vague de chaleur intense a provoqué une hausse de la consommation d'électricité, les climatiseurs et ventilateurs fonctionnant à plein régime chez les habitants de plus en plus nombreux à en posséder.
Selon les prévisionnistes, la saison des pluies ne débutera pas avant le 7 juillet à Delhi, soit la date la plus tardive enregistrée depuis 2006.
En 2015, une vague de chaleur avait fait plus de 2.000 morts, un record.
Actuellement, seuls 5% des foyers sont équipés de climatiseurs contre 90% aux États-Unis et 60% en Chine. Mais le marché devrait exploser dans les années à venir, faisant grimper la consommation d'énergie dans ce pays qui est déjà le troisième plus grand émetteur de dioxyde de carbone au monde.
Les gaz réfrigérants contenus dans les climatiseurs ainsi que la hausse de consommation d'énergie qu'ils entraînent aggravent le changement climatique.
Ce pays de 1,3 milliard d'habitants souffre également de graves pénuries d'eau, des dizaines de millions de personnes n'ayant pas l'eau courante.
<https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/inde-des-millions-d-habitants-suffoquent-en-raison-d-une-intense-canicule_155430>
8- J'ai lu les derniers rapports sur le climat, je peux vous dire qu'on est dans la merde, Slate, 02/07/21, 11h27
Titiou Lecoq

«Le pire est à venir, avec des implications sur la vie de nos enfants et nos petits-enfants bien plus que sur la nôtre.»
Cette semaine, j'ai décidé de vivre une expérience extrême. J'ai décidé de lire les rapports sur le climat.
Je suis désormais en mesure de vous dire que tout va bien aller, ne vous inquiétez pas.
Je plaisante.
C'est la catastrophe.
Le rapport du GIEC n'est pas encore sorti, on a seulement les fuites publiées par l'AFP. Vous en avez peut-être déjà lu les meilleures citations. Perso, j'aime beaucoup celle-ci : «Le pire est à venir, avec des implications sur la vie de nos enfants et nos petits-enfants bien plus que sur la nôtre.» Mais j'ai également un faible pour celle-là : «Si la vie sur Terre peut se remettre d'un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes, l'humanité ne le peut pas.»
Et bonnes vacances hein !
Pour vous situer où nous en sommes (concrètement, dans un seau de caca) : en 2015, on signe l'accord de Paris pour dire qu'on va faire plein d'efforts pour limiter la hausse du réchauffement à 2 degrés. Le GIEC nous dit qu'avec 1,5 degré de hausse, on aura déjà 350 millions d'habitants supplémentaires exposés aux pénuries d'eau et 420 millions de personnes de plus menacées par des canicules extrêmes. Je vous passe les divers cyclones, sécheresses, incendies, inondations, maladies transportées par les moustiques.
Mais on sent que quelqu'un s'est dit que ça serait bien de mettre une touche d'optimisme, donc on peut aussi lire que «nous avons besoin d'une transformation radicale des processus et des comportements à tous les niveaux: individus, communautés, entreprises, institutions et gouvernements»ou que «nous devons redéfinir notre mode de vie et de consommation».
<http://www.slate.fr/story/211789/jai-lu-derniers-rapports-giec-haut-conseil-pour-le-climat-2021-catastrophe-urgence-changement-climatique>
Sur le même sujet :
> Les effets du dérèglement climatique s'annoncent cataclysmiques à court terme <https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/les-effets-du-changement-climatique-sannoncent-cataclysmiques-a-court-terme-selon-le-giec-1325909>, Les Echos, 23/06/21, 16:28
9- Canicule au Canada : comment Lytton, le village en proie à des températures flirtant avec les 50 °C, a été dévoré par les flammes, France info, 02/07/21, 11:59
Marie-Adélaïde Scigacz

Depuis fin juin, cette petite commune rurale de l'Ouest canadien vit un enfer. Accablée par une chaleur record, elle a été ravagée par un incendie en l'espace de quelques heures.
Que reste-t-il de Lytton ? A son plus grand regret, cette petite commune de Colombie-Britannique, au Canada, fait la une de l'actualité. Son maire, Jan Polderman, l'a confié à la presse locale : il aurait aimé qu'elle fasse les grands titres pour sa qualité de vie. Mais après avoir battu le record de chaleur pour le Canada, ainsi que le record de chaleur pour une commune située au-delà du 45° de latitude nord, en flirtant avec les 50 °C, Lytton a peut-être été, jeudi 1er juillet, rayée de la carte.
France info revient sur la descente aux enfers d'un petite ville sans histoire, victime soudaine du dérèglement climatique.
Lundi 28 juin : un record de chaleur en vue
Lytton héberge 249 âmes. Ce petit village de Colombie-Britannique, à environ 260 kilomètres au nord-est de Vancouver, fait la une de l'actualité. En ce lundi, elle vient de battre un record de chaleur : 46,6 °C. La température la plus élevée jamais enregistrée au Canada. L'ancien record – 45 °C, relevé dans deux stations de l'Etat de la Saskatchewan, en 1937 – a été pulvérisé. Environnement Canada a émis des alertes pour la Colombie-Britannique, l'Alberta et certaines parties de la Saskatchewan, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Mais déjà l'agence prévient que les hautes pressions qui emprisonnent l'air chaud dans la région devraient générer de nouveaux records pendant la semaine.
Lytton est une petite commune rurale, entourée de montagnes, à la confluence de deux rivières. Dans la région, elle est connue des amateurs de rafting, mais aussi en tant que "hot spot", un point chaud, où l'été, il est courant de dépasser ponctuellement les 40 °C. Mais cette fois, un "dôme de chaleur" installé sur le nord-ouest américain fait cuire l'Ouest sauvage. Et, en ce lundi, un nouveau feu de forêt se déclare au nord de la ville de Kamloops, à quelque 200 km à l'Est.
<https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/recit-il-ne-reste-plus-rien-de-notre-ville-comment-lytton-le-village-canadien-en-proie-a-des-temperatures-flirtant-avec-les-50-c-a-ete-devore-par-les-flammes_4685911.html>
10- Des nuages «cracheurs de feu» dévastent le Canada, Slate, 02/07/21, 13h07
Repéré par Robin Tutenges sur Science Alert

Il est fort probable que l'on entende de plus en plus parler de cet étrange phénomène à l'avenir.
La vague de chaleur extrême et les importants incendies qui frappent le Canada, notamment la province de Colombie-Britannique, entraînent un phénomène singulier et particulièrement ravageur : des nuages «cracheurs de feu».
En s'élevant dans le ciel, l'épais panache de fumée qui s'échappe des feux et la chaleur intense interagissent avec l'humidité de l'air, ce qui peut créer, quand les conditions sont réunies, des nuages de pyrocumulonimbus. Mais ces étranges nuages ne font pas tout le temps tomber de la pluie : ils génèrent plutôt des tempêtes de feu en libérant de puissants souffles d'air sec vers les sols, ce qui attise les flammes et disperse les braises sur de larges distances, explique Science Alert.
Et ce n'est pas tout. Ce n'est en effet pas pour rien que la NASA surnomme ces phénomènes des nuages «cracheurs de feu». Ces derniers peuvent aussi générer des centaines d'éclairs qui, en frappant le sol, provoquent de nouveaux incendies. Un vrai cercle vicieux.
<http://www.slate.fr/story/211822/nuages-cracheurs-de-feu-devastent-canada>
11- Qu’est-ce que le dôme de chaleur qui étouffe le nord-ouest du continent américain ?, Le Monde, maj le 02/07/21 à 14h42
Audrey Garric

Le phénomène, consistant en de hautes pressions qui emprisonnent l’air chaud dans l’ouest du Canada et des Etats-Unis, est probablement favorisé par le réchauffement climatique.
Près de 500 morts soudaines au Canada et au moins 20 aux Etats-Unis, des hospitali­sations en hausse et une multiplication des feux de forêts : l’ouest du Canada et des Etats-Unis suffoque sous l’effet de températures insoutenables. Cette vague de chaleur sans précédent est due à un phénomène climatique connu, appelé dôme de chaleur, qui a pris cette année une ampleur exceptionnelle. Des événements appelés à se multiplier avec le changement climatique.
> Lire aussi  Vague de chaleur : des incendies dans l’ouest du Canada, un millier de personnes évacuées
• Qu’est-ce qu’un dôme de chaleur ?
Ce phénomène est lié à un anticyclone de blocage, vaste et très puissant, qui persiste à un même endroit, provoquant la stagnation des masses d’air. Cette zone de haute pression favorise également la subsidence, c’est-à-dire la descente de l’air, qui, sous l’effet de la compression, réchauffe l’atmosphère. Le phénomène est amplifié par la sécheresse, importante dans le nord-ouest du continent américain, et un fort ensoleillement. A mesure que la chaleur piégée continue de se réchauffer, le système agit comme un couvercle sur une casserole, ce qui lui vaut le nom de dôme de chaleur. « C’est une image, mais pas un terme répertorié dans le jargon météorologique », précise le climatologue Robert Vautard, directeur de l’Institut Pierre-Simon-Laplace.
Cette zone empêche la circulation des masses d’air de se produire d’ouest en est, et dévie vers le nord le jet-stream, ces vents forts situés en altitude et qui tournent autour de la Terre. En contournant le dôme, les masses d’air plus fraîches forment une circulation en omega, de la forme de la lettre grecque.
Des recherches menées par la National Oceanic and Atmospheric Administration(NOAA) montrent que les dômes de chaleur sont plus susceptibles de se former pendant les années avec un phénomène La Niña, comme en 2021, lorsque les eaux sont fraîches dans le Pacifique est et chaudes dans le Pacifique ouest. Cette différence de température crée des vents qui soufflent de l’air chaud du Pacifique ouest vers le continent nord-américain. « Cela a fait onduler le jet-stream, provoquant l’anticyclone », explique Jessica Blunden, climatologue à la NOAA.
• Cette vague de chaleur est-elle inédite ?
Cette situation de blocage est « classique pour la région et les vagues de chaleur là-bas sont souvent associées à ce système », mais les températures atteintes cette année sont « inédites », commente Aurélien Ribes, chercheur Météo France au Centre national de recherches météorologiques, spécialisé dans les événements extrêmes et les canicules. « Ces températures hors du commun sortent totalement des statistiques », abonde Robert Vautard.
De nombreux records sont ainsi tombés cette semaine : plus de 45 °C au 50eparallèle, 49,6 °C au Canada, à Lytton (Colombie-Britannique), alors que le précédent record était de 45 °C en 1937, 44 °C à l’aéroport de Portland, aux Etats-Unis. Les records ont été battus plusieurs jours de suite et les températures ne sont guère retombées la nuit, dépassant les moyennes diurnes pour la fin du mois de juin. Ce dôme de chaleur est également exceptionnel dans la mesure où il intervient très tôt dans l’année.
• Quelles sont les conséquences de cet événement ?
Cet événement sans précédent a des répercussions majeures, prévient l’Organisation météorologique mondiale (OMM) : stress thermique chez les personnes, les animaux et la végétation, pollution de l’air aggravée, risque d’incendies de forêt, possibilité de glissements de terrain causés par la fonte des glaciers en montagne, dommages et dysfonctionnement des infrastructures (énergie, eau, etc.) et des systèmes de transport.
> Lire l’entretien avec Rémy Slama, épidémiologiste environnemental : Peut-on mourir de chaud ? En période de chaleur extrême, « c’est comme si le corps faisait une course de fond en permanence »
• Y a-t-il un lien avec les très fortes chaleurs enregistrées dans le reste de l’hémisphère Nord ?
D’autres parties de l’hémisphère Nord connaissent des conditions exceptionnelles de chaleur pour un début d’été, indique l’OMM. Les températures maximales quotidiennes ont dépassé 45 °C en plusieurs endroits et atteint 50 °C dans le Sahara. L’ouest de la Russie et la région de la mer Caspienne ont également connu des températures inhabituellement élevées en raison de la présence continue d’une vaste zone de haute pression. « La position des anticyclones et des dépressions sur le globe peut être considérée comme une série de vagues, avec des pics là où il y a une haute pression et des creux là où il y a des dépressions, explique Chris Almond, météorologue au Met Office britannique. Comme la zone de haute pression se déplaçait lentement sur le Canada et les Etats-Unis, les autres systèmes environnants sont aussi restés longtemps au-dessus de la Russie ou la mer Caspienne. »
• Quel est le rôle du changement climatique dans ce phénomène ?
Des études d’attribution sont en cours pour savoir si cet événement est lié au réchauffement climatique. « Mais on peut d’ores et déjà dire que l’influence humaine joue un rôle, prévient Aurélien Ribes. C’est conforme au tableau clinique du changement climatique, qui entraîne des vagues de chaleur plus fréquentes, plus intenses et avec des températures extrêmes. » Alors que le réchauffement climatique s’accroît du fait des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine – le thermomètre s’est déjà élevé de 1,2 °C depuis l’ère préindustrielle –, de tels épisodes de dômes de chaleur risquent de se multiplier à l’avenir.
> Synthèse : 2020 a été l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées
« Sans le changement climatique induit par l’homme, il aurait été presque impossible d’atteindre de tels records en juin dans l’ouest des Etats-Unis, car les chances d’occurrence naturelle de telles températures y sont d’une fois toutes les dizaines de milliers d’années, avertit Nikos Christidis, climatologue au Met Office britannique. D’ici à la fin du siècle, ces températures extrêmes seront plus probables qu’improbables. »
• Un dôme de chaleur pourrait-il se produire en France ?
Un phénomène de blocage anticyclonique, avec une circulation en omega, a déjà eu lieu lors des canicules de 2003 et de 2019. Mais le record national de température n’avait pas été dépassé d’une marge aussi importante qu’au Canada, où il a été battu de 4 °C. « C’est aujourd’hui possible en France, même si cela ne nous dit pas à quelle échéance on peut s’attendre à vivre la même chose », indique Samuel Morin, directeur du Centre national de recherches météorologiques. Le record absolu de température en France a été atteint en juin 2019 dans l’Hérault, avec 46 °C, dépassant les 44,1 °C établis en août 2003 dans le Gard.
Dans un monde plus chaud de 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle, les canicules actuelles deviendront la norme, tandis que les étés les plus chauds à ce moment-là seront bien plus intenses qu’aujourd’hui. La chaleur estivale démarrera en outre plus tôt et s’arrêtera plus tard, de mai à octobre en moyenne. « Vers la fin du siècle, si les émissions de carbone ne baissent pas, on peut s’attendre à des températures qui avoisinent ou dépassent les 50 °C en pointes journalières en France, indique Robert Vautard. Dans certaines régions, comme les côtes méditerranéennes ou en outre-mer, la combinaison de températures élevées et d’humidité rendra la situation très difficile à vivre. »
> Voir aussi la vidéo : Pendant la canicule au Canada, un incendie efface un village de la carte
> [...]
12- Feux de forêts : un dispositif national renforcé pour un été de tous les risques, AFP, 02/07/21, 16:10

Face à des «incendies qui s'intensifient avec le changement climatique et touchent de plus en plus de régions», le gouvernement a annoncé vendredi 2 juillet déployer pour l'été un dispositif d'intervention renforcé sur l'ensemble du territoire et appelé la population à redoubler de vigilance.
> À lire aussi : «Dôme de chaleur» : la France pourrait-elle connaître des pics de température à 50°C ?
Présenté par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors d'une visite dans le Var vendredi après-midi, le dispositif national de lutte contre les feux de forêts sera localisé dans la zone sud, la plus touchée par ces sinistres. Mais les équipes ont vocation à intervenir dans tout le pays, notamment dans le massif landais, jugé vulnérable, et jusque dans le centre et le nord, de plus en plus touchés par les incendies estivaux, souligne le gouvernement.
«Historiquement, notre pays est configuré pour des renforts allant du nord vers le sud mais aujourd'hui tout le territoire est concerné», explique le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers (FNSPF), Eric Brocardi. La Sécurité civile a en conséquence renforcé le dispositif de lutte contre les incendies dans la moitié nord en installant trois nouveaux pélicandromes, des aérodromes où les appareils de lutte contre les incendies peuvent se poser et se charger en eau notamment, à Méaulte (Somme), Châteauroux et Angers, a précisé le commandant Alexandre Jouassard.
Au total, 19 avions et hélicoptères bombardiers d'eau, trois avions de reconnaissance et jusqu'à 2500 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs seront mobilisés chaque jour pour lutter contre ces incendies, a précisé le porte-parole de la Sécurité civile, le commandant Jouassard. «L'objectif est d'avoir une première intervention dix minutes après chaque départ de feu», a-t-il expliqué à la presse.
<https://www.lefigaro.fr/flash-actu/feux-de-forets-un-dispositif-national-renforce-pour-un-ete-de-tous-les-risques-20210702>
13- L'Allemagne envisage de recourir au stockage souterrain de dioxyde de carbone, Sciences & Avenir, 02/07/21, 17h25
Sara de Lacerda

Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de remplir les objectifs plus stricts de protection du climat ? La revue de presse Allemagne évoque quatre techniques actuellement envisagées ou développées par nos voisins pour diminuer la production de CO2 : le stockage sous terre, et le recours à des carburants plus propres, comme l'hydrogène, l'ammoniac ou même le méthanol.
<https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/l-allemagne-envisage-de-recourir-au-stockage-souterrain-de-dioxyde-de-carbone_155433>
14- Record de chaleur sur l'Antarctique de 18,3 degrés Celsius le 6 février 2020, AFP, 02/07/21, 20:00
Robin Millard

Le record de chaleur sur le continent Antarctique a été battu le 6 février 2020 avec une température de 18,3 degrés Celsius, a confirmé jeudi l'Organisation météorologique mondiale.
Le record désormais homologué a été enregistré à la station scientifique argentine d'Esperanza et il dépasse celui enregistré au même endroit de la péninsule antarctique le 24 mars 2015, lorsque le thermomètre avait indiqué 17,5 degrés, a précisé l'OMM.
La péninsule fait partie du continent antarctique, qui comprend aussi des îles alentour.
L'OMM n'a pas homologué un relevé de température encore plus élevé fait le 9 février de l'année dernière à une station automatique brésilienne non loin de l'île Seymour avec 20,75 degrés Celsius.
Pour la région Antarctique, qui comprend tout ce qui se trouve au sud de 60 degrés de latitude, la température la plus élevée jamais enregistrée a été relevée sur l'île Signy à 19,8 degrés le 30 janvier 1982.
"La vérification de ces mesures de températures maximales est importante parce que cela nous aide à tracer une image de la météo et du climat sur l'une des dernières frontières ultimes sur Terre", a expliqué Petteri Taalas, le secrétaire-général de l'OMM.
"La péninsule antarctique est l'une des région de la planète qui se réchauffe le plus rapidement -quasiment 3 degrés durant ces cinquante dernières années", a-t-il souligné, ajoutant : "ce nouveau record de température est donc cohérent avec le changement climatique que nous observons".
- Vérification -
Le comité en charge de l'homologation de ce record a étudié la météo au-dessus du continent au moment de la mesure et a observé un phénomène de hautes pressions qui a contribué au réchauffement de la surface à cet endroit et qui est connu pour produire des températures records.
Les experts ont aussi examiné les installations où les mesures ont été faites pour s'assurer que tout était en ordre.
Si c'était le cas à Esperanza, il n'en allait pas de même à la station automatique brésilienne où un bouclier anti-radiation improvisé a biaisé les mesures, qui ne pouvaient donc pas être validées par l'OMM.
La nouvelle mesure record va être versée aux archives officielles de l'OMM qui conservent les mesures extrêmes en termes de météo et de climat comme les températures les plus élevées et les plus basses, les chutes de pluie ou de grêle mais aussi la plus longue période de sècheresse, la rafale de vent la plus rapide ou encore l'éclair le plus long.
La température la plus basse jamais enregistrée sur terre (-89,2 C) l'a été le 21 juillet 1983 à la station Vostok dans l'Antarctique.
- Réchauffement climatique -
"Bien plus encore que l'Arctique, l'Antarctique est mal couvert en termes d'observations et de prévisions météo et climatologiques, bien que les deux jouent un rôle important dans l'évolution du climat, des océans et de la hausse du niveau de la mer", a encore souligné le patron de l'OMM.
Des études récentes ont montré qu'une hausse de 2 degrés de la température pourrait pousser la fonte des glaces qui couvrent le Groenland et l'ouest de l'Antarctique -assez d'eau gelée pour faire monter le niveau de la mer de 13 mètres- à un point de non retour.
"Ce nouveau record montre encore une fois que le changement climatique nécessite des mesures urgentes", a souligné Celeste Saulo, première vice-présidente de l'OMM et responsable du service météorologique argentin.
"Il est indispensable de continuer à renforcer l'observation, les prévisions et les système d'alerte pour répondre aux phénomènes extrêmes qui se produisent de plus en plus souvent a cause du réchauffement climatique", a-t-elle mis en garde.
<https://information.tv5monde.com/info/record-de-chaleur-sur-l-antarctique-de-183-degres-celsius-le-6-fevrier-2020-415424>
15- LEAK : la proposition de réforme du marché du carbone de l’UE, EurActiv, 02/07/21

[...]
Le système ETS révisé sera la pièce maîtresse d’un ensemble plus vaste de douze textes législatifs européens sur l’énergie et le climat que la Commission européenne présentera le 14 juillet.
Le système d’échange de quotas d’émission de carbone de l’UE est la politique principale qui sous-tend l’objectif du bloc de réduire les émissions d’au moins 55 % d’ici à 2030, un objectif inscrit dans la loi européenne sur le climat récemment adoptée par l’Union.
«  Le système ETS est un instrument essentiel pour aider l’UE à atteindre l’objectif accru de 2030 », indique le projet de proposition consulté par EURACTIV.
Le responsable du Pacte vert pour l’Europe, Frans Timmermans, affirme que cette politique a été un succès parce qu’elle a fixé un prix sur les émissions de carbone du secteur de l’énergie et de l’industrie. « Il s’agit donc d’un énorme instrument d’incitation et il est clair que nous devons l’étendre », a-t-il déclaré à EURACTIV lors d’un entretien récent.
La pierre angulaire de la réforme proposée par la Commission est un « ajustement unique à la baisse » du plafond global placé sur les émissions de carbone dans les secteurs couverts par le système.
Le système d’échange de quotas d’émission précédent était en proie à une surallocation persistante des permis de polluer distribués à l’industrie, ce qui a déprimé les prix du carbone et les a maintenus en dessous de 10 euros par tonne pendant de nombreuses années.
Les réformes ultérieures du système ETS ont depuis lors fait grimper le prix du carbone, qui a dépassé les 50 euros ces derniers mois, rendant la pollution plus coûteuse pour les industries et les incitant à investir dans des technologies à faible émission de carbone.
<https://www.euractiv.fr/section/climat/news/leak-la-proposition-de-reforme-du-marche-du-carbone-de-lue/>
16- Vague de chaleur, grêle, inondations, ouragans, records de froid : quand le cauchemar devient réalité !, Futura-sciences, 02/07/21
Nathalie Mayer, journaliste

Alors que l'Organisation météorologique mondiale vient tout juste d'officialiser un nouveau record de chaleur enregistré en Antarctique en février 2020, c'est la météo de toute la planète qui semble perdre la tête. Prêts pour un tour du monde apocalyptique ?
C'est un peu comme le pire des cauchemars qui devient réalité. Comme si notre planète voulait nous donner un aperçu des effets du réchauffement climatique. Le tout au même moment, en mode ultra concentré.
<https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-vague-chaleur-grele-inondations-ouragans-records-froid-cauchemar-devient-realite-92307/>
17- Dans l’ouest du Canada et en Californie, une centaine d’incendies provoqués par la canicule, Le Monde avec AFP, 03/07/21, 01h54

Plus de 140 feux sont toujours actifs en Colombie-Britannique.
Ottawa se prépare à envoyer des renforts en Colombie-Britannique confrontée à une centaine d’incendies venus s’ajouter à la vague de chaleur inédite qui ravage l’Ouest canadien et américain, a annoncé vendredi 2 juillet le premier ministre canadien, Justin Trudeau.
En fin de journée, 143 incendies étaient actifs dans la province, dont 77 au cours des deux derniers jours, selon une carte du gouvernement provincial.
« Nous serons là pour venir en aide à la Colombie-Britannique et à travers le pays », a promis M. Trudeau, lors d’un point presse, notamment « pour aider à rebâtir ».
Le village canadien de Lytton, à quelque 250 km au nord-est de Vancouver, désormais célèbre pour avoir enregistré cette semaine un record national de chaleur à 49,6 °C, a lui brûlé à 90 %. Les 250 habitants avaient été évacués mercredi soir en raison d’un feu qui s’est propagé très rapidement. Au total, environ un millier de personnes ont été évacuées mercredi soir dans la province.
> Lire aussi  Canicule historique au Canada : le village aux 49,6 °C détruit par le feu
Un habitant de Lytton, Jeff Chapman, a expliqué à la chaîne anglophone CBC avoir vu, impuissant, ses parents mourir dans cet incendie alors qu’un poteau électrique venait de tomber sur l’abri dans lequel ils se trouvaient.
« Le changement climatique a des impacts dévastateurs »
« Nos pensées se tournent vers les familles en deuil, qui font face à des pertes terribles », a déclaré M. Trudeau. « On voit très clairement que les événements extrêmes au niveau de la météo deviennent de plus en plus fréquents. On ne peut pas passer sous silence le fait que le changement climatique a des impacts dévastateurs à travers la planète », a-t-il souligné.
Justin Trudeau a rencontré vendredi après-midi plusieurs ministres du « Groupe d’intervention en cas d’incident » à propos des conditions météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique et des incendies qui font rage dans l’ouest du Canada.
Il s’est entretenu avec le maire de Lytton, le chef de la Première nation du village et avec le premier ministre de la Colombie-Britannique John Horgan, qui avait demandé jeudi des renforts auprès du gouvernement fédéral.
> Lire aussi  Qu’est-ce que le dôme de chaleur qui étouffe le nord-ouest du continent américain ?
« Les dernières vingt-quatre heures ont été dévastatrices pour les résidents de Lytton. Nos @ForcesCanada [Forces armées canadiennes] sont prêtes à aider les résidents », avait confirmé le ministre canadien de la défense, Harjit Sajjan, sur Twitter.
Vendredi, la vague de chaleur se maintenait dans les prairies du centre du Canada. Outre la Colombie-Britannique, des avertissements de canicule ont été lancés pour les provinces de l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, ainsi qu’une partie des territoires du Nord-Ouest, et désormais au nord de l’Ontario.
> [...]
> Feux et chaleur consument toujours l'ouest canadien <https://information.tv5monde.com/info/feux-et-chaleur-consument-toujours-l-ouest-canadien-415514>, AFP, 03/07/21, 23:00
> Canada : soutien aérien de l'armée pour lutter contre les incendies dans l'ouest du pays <https://information.tv5monde.com/info/canada-soutien-aerien-de-l-armee-pour-lutter-contre-les-incendies-dans-l-ouest-du-pays-415650>, AFP, 05/07/21, 05:00
18- Coulée de boue au Japon : deux morts, 20 disparus, AFP, 04/07/21, 00:00

Deux personnes sont présumées mortes et une vingtaine d'autres sont portées disparues après une coulée de boue provoquée par des pluies torrentielles samedi dans le centre du Japon.
"Sous l'action de pluies torrentielles, le terrain a cédé et la coulée est partie" du haut d'une rivière dans la ville côtière d'Atami, a précisé le gouverneur du département de Shizuoka, Heita Kawakatsu, aux journalistes.
"Elle a balayé maisons et habitants sur son passage", coupant une route nationale, a-t-il ajouté.
Pour ce qui est du bilan humain, "deux personnes sont en état d'arrêt cardio-respiratoire", a-t-il déclaré, utilisant le terme employé dans le pays avant la confirmation d'un décès par un médecin, et une vingtaine d'autres sont toujours portées disparues après le glissement de terrain qui s'est produit vers 10H30 locales (01H30 GMT).
Des images diffusées par la télévision nippone montraient les torrents de boue détruisant des bâtiments à Atami, tandis que des habitants tentaient de se mettre à l'abri.
"J'ai entendu un bruit horrible et j'ai vu une coulée de boue dévaler la pente alors que les sauveteurs demandaient aux habitants d'évacuer. Alors j'ai couru" pour gagner un endroit plus élevé, a déclaré à la chaîne de télévision publique NHK le responsable d'un temple bouddhiste.
"Quand je suis revenu, les maisons et les voitures qui étaient devant le temple avaient disparu", a-t-il raconté.
- "Niveau d'alerte maximum" -
Le Premier ministre nippon Yoshihide Suga a annoncé que les services d'urgence et les Forces d'auto-défense japonaises (nom officiel de l'armée) avaient lancé des opérations de sauvetage et d'évacuation, soulignant que davantage de pluies torrentielles étaient attendues.
"Nous devons être au niveau d'alerte maximum", a-t-il déclaré lors d'une réunion d'urgence.
La ville d'Atami a reçu vendredi et samedi 313 mm de pluie en 48 heures, selon la NHK - alors qu'elle enregistre en moyenne chaque année environ 240 mm pour l'ensemble du mois de juillet.
Cette station balnéaire située à environ 90 kilomètres au sud-ouest de Tokyo est connue pour ses sources d'eau thermale.
Plus de 2.800 foyers de la région étaient privés d'électricité, selon la compagnie d'électricité Tepco.
La circulation du Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, a été temporairement suspendue entre Tokyo et Osaka (Ouest) à cause des fortes pluies, et d'autres trains ont également été stoppés, selon les sites des compagnies ferroviaires.
Une grande partie du Japon est actuellement en pleine saison des pluies, ce qui provoque souvent inondations et glissements de terrain, incitant les autorités locales à lancer des ordres d'évacuation.
Selon les scientifiques, le phénomène est accentué par le changement climatique car une atmosphère plus chaude retient davantage d'eau, accroissant le risque et l'intensité des précipitations extrêmes.
En 2018, les inondations dans l'ouest du Japon avaient tué plus de 200 personnes.
> Vidéo à voir à :
<https://information.tv5monde.com/info/coulee-de-boue-au-japon-deux-morts-20-disparus-415461>
Sur le même sujet :
> Coulée de boue au Japon : lourdes incertitudes sur le bilan humain <https://information.tv5monde.com/info/coulee-de-boue-au-japon-lourdes-incertitudes-sur-le-bilan-humain-415654>, AFP, 05/07/21, 07:00
19- Aude : l'incendie de forêt qui a brûlé près de 300 hectares est maîtrisé, AFP, 04/07/21, 20:00

L'incendie de forêt qui s'était déclaré samedi à quelques kilomètres de Narbonne, détruisant entre 290 et 300 hectares, a été "maîtrisé", a indiqué dimanche soir à l'AFP le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis).
Une quarantaine de pompiers restaient mobilisés dimanche soir pour éviter toute reprise de cet incendie "de pinède et garrigue" dans le massif de la Clape, entre Gruissan et Narbonne-Plage.
Des conditions météo meilleures que prévu, dont de nouvelles averses dimanche matin et du vent moins fort qu'annoncé dans l'après-midi, ont favorisé la maîtrise de l'incendie, selon le Codis.
Environ 400 sapeurs pompiers avaient été mobilisés sur le terrain samedi. Les pompiers audois avaient reçu le renfort de collègues de plusieurs départements proches.
Des moyens aériens avaient également été déployés, à savoir neuf avions (six Canadair et trois Dash) et deux hélicoptères qui ont cessé d'intervenir samedi à la tombée de la nuit.
Un hélicoptère a effectué une mission de reconnaissance dimanche matin, mais les avions n'ont pas été réutilisés, a précisé le Codis.
Les 140 personnes évacuées samedi d'un camping, ainsi qu'une trentaine de personnes évacuées de leurs habitations, ont pu regagner leur camping ou leur domicile, avait précisé de son côté dimanche matin la préfecture de l'Aude.
Une enquête judiciaire doit déterminer les causes de cet incendie. Aucune piste n'est exclue, selon la préfecture.
<https://information.tv5monde.com/info/aude-l-incendie-de-foret-qui-brule-pres-de-300-hectares-est-maitrise-415569>
20- Pendant la canicule au Canada, un incendie efface un village de la carte, Le Monde, 02/07/21, 17h45

Après avoir enregistré un record national de chaleur à 49,6 degrés, le village canadien de Lytton, à 250 kilomètres de Vancouver, a été emporté par les flammes.
Ecrasé par la chaleur caniculaire, le village canadien de Lytton, à l’ouest du pays, a été presque entièrement détruit par les flammes d’un incendie. Ses 250 habitants ont été évacués, mercredi soir. « Quatre-vingt-dix pour-cent du village est brûlé, y compris le centre-ville », a déclaré, jeudi en début d’après-midi, Brad Vis, député de la circonscription, sur Facebook. Le village était devenu célèbre le 29 juin pour avoir enregistré un record national de chaleur à 49,6 degrés.
Outre l’Ouest canadien, les Etats américains de Washington et de l’Oregon, au sud de la frontière, ont également étouffé cette semaine sous des températures record. Plusieurs centaines de morts subites ont été recensées.
> [...]
> Vidéo à voir à :
<https://www.lemonde.fr/planete/video/2021/07/02/video-pendant-la-canicule-au-canada-un-incendie-efface-un-village-de-la-carte_6086693_3244.html>
Sur le même sujet :
> Incendies au Canada : l’émouvante fuite des habitants de Lytton face aux flammes <https://www.nouvelobs.com/planete/20210702.OBS46042/incendies-au-canada-l-emouvante-fuite-des-habitants-de-lytton-face-aux-flammes.html>, L’Obs avec AFP, 02/07/21, 14h41
21- Nicolas Hulot estime que l'on a "échoué" face au changement climatique, BFMTV, 02/07/21, 11:01

Nicolas Hulot est l'invité d'Apolline de Malherbe dans un entretien pour BFMTV, diffusé en intégralité ce samedi à 13h. L'ancien ministre de la Transition écologique estime que la priorité va être "l'adaptation", "c'est-à-dire nous protéger" face au changement climatique
> Extrait de l’entretien à voir à :
<https://www.bfmtv.com/environnement/climat/changement-climatique-nicolas-hulot-estime-que-l-on-a-echoue_AN-202107020126.html>
22- Japon : un impressionnant glissement de terrain ravage le centre du pays, France 2, journal de 13h, 03/07/21

Un déluge d'eau et de boue s'est abattu, dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 juillet, sur le centre du Japon. Les images sont impressionnantes. Plusieurs maisons ont été emportées et 20 personnes sont portées disparues.
C'est un déferlement venu de la montagne, comme une vague chargée de débris, qui a arraché sur son passage maisons, voitures et poteaux électriques dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 juillet au Japon. Les habitants ont été surpris par des coulées de boue soudaines. Les pompiers, qui évacuaient la zone, n'ont eu que quelques instants pour fuir et tenter de se mettre à l'abri. Piégé par un premier glissement de terrain, un automobiliste parvient à s'extirper de son véhicule, quelques secondes seulement avant l'arrivée d'une coulée de boue.
Des glissements provoqués par des pluies torrentielles
Les secouristes ont lancé rapidement des recherches pour tenter de retrouver les personnes disparues. Près de 3 000 habitants sont privés d'électricité. Les routes sont pour certaines impraticables. Le TGV japonais est lui aussi à l'arrêt. Dans la station balnéaire d'Atami, ce sont 300 litres d'eau au mètre carré qui se sont déversées en moins de 48h. 20 personnes sont portées disparues dans le pays.
> Vidéo à voir à :
<https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/japon-un-impressionnant-glissement-de-terrain-ravage-le-centre-du-pays_4688567.html>
23- Entretien. Climat : "Nous sommes aux prémices du réchauffement climatique", TV5Monde, 03/07/21
Luna Gay-Padoan

Pluies torrentielles au Japon, températures extrêmes au Canada, chutes de neige jamais vues au Brésil. Pour certains experts, il s'agit des signes de l'accélération du dérèglement climatique. Pour le climatologue Jean Jouzel, qui réfléchit à la question depuis plus de 20 ans, il est déjà trop tard pour agir.