[revue-presse-FNH] Petite revue de presse centrée sur eau, santé, consommation, tourisme, sports, loisirs, pollutions et déchets (jeudi 8 juillet)

Florence de Monclin f.demonclin at fnh.org
Jeu 8 Juil 08:00:09 CEST 2021

1- Entretien. Marion Chaygneaud-Dupuy : "Je me considère comme l’éboueuse de l’Everest" <https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Marion-Chaygneaud-Dupuy-Je-me-considere-desormais-comme-l-eboueuse-de-l-Everest-1743431>, Paris Match, maj le 22/06/21 à 10h00
2- [Bonne nouvelle] Du plastique recyclé en arôme de vanille grâce à des bactéries <https://www.novethic.fr/actualite/environnement/recyclage/isr-rse/bonne-nouvelle-du-plastique-recycle-en-arome-de-vanille-grace-a-des-bacteries-149937.html>, Novethic, 27/06/21
3- État des rivières en France : les pêcheurs sonnent l'alarme <https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/etat-des-rivieres-en-france-les-pecheurs-sonnent-l-alarme_155385>, AFP, 30/06/21, 17:00
4- Quand les professionnel·les du sport se mettent au défi “rien de neuf” ! <https://www.zerowastefrance.org/professionnels-sport-defi-rien-de-neuf/>, Zero Waste France, 30/06/21
5- A Bagnolet, La Ressourcerie recycle les décors de cinéma <https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/07/02/a-bagnolet-la-ressourcerie-recycle-les-decors-de-cinema_6086700_4500055.html>, M le mag, 02/07/21, 17h03
6- 26 industriels créent une filière de recyclage des déchets du bâtiment pour lutter contre les décharges sauvages <https://batinfo.com/actualite/26-industriels-creent-une-filiere-de-recyclage-des-dechets-du-batiment-pour-lutter-contre-les-decharges-sauvages_18622>, Batinfo avec AFP, 02/07/21
7- La population française trop exposée au cadmium, à l'arsenic et au chrome <https://www.actu-environnement.com/ae/news/la-population-francaise-trop-exposee-cadmium-arsenic-chrome-37834.php4>, Actu-environnement, 02/07/21
8- McDonald’s : La vaisselle réutilisable testée dans dix enseignes en France <https://www.20minutes.fr/planete/3076043-20210703-mcdonald-vaisselle-reutilisable-testee-dix-enseignes-france>, 20 Minutes avec agence, 03/07/21, 09h05
9- Editorial. Bioéthique : les avancées de la recherche supposent des lignes rouges <https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/07/03/bioethique-les-avancees-de-la-recherche-supposent-des-lignes-rouges_6086857_3232.html>, Le Monde, 03/07/21, 11h42
10- Assiettes, couverts, gobelets, pailles… L’Allemagne bannit les plastiques à usage unique <https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/07/03/assiettes-couverts-gobelets-pailles-l-allemagne-bannit-les-plastiques-a-usage-unique_6086854_3244.html>, Le Monde avec AFP, 03/07/21, 11h45
11- La Seine, fleuve le moins attrayant pour la baignade, selon un sondage <https://information.tv5monde.com/info/la-seine-fleuve-le-moins-attrayant-pour-la-baignade-selon-un-sondage-415507>, AFP, 03/07/21, 18:00
12- Fairphone, Commown, Telecoop... le monde de la téléphonie responsable crée un collectif <https://www.novethic.fr/actualite/environnement/economie-circulaire/isr-rse/fairphone-commown-telecoop-l-ecosysteme-de-la-telephonie-responsable-s-allie-pour-proposer-une-offre-complete-et-100-ethique-149958.html>, Novethic, 03/07/21
13- Et si louer ses vêtements était mauvais pour la planète ? <https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/marques-engagees/louer-vetements-mauvais-planete/>, L’ADN, 05/07/21, 08:11
14- 100% des enfants français contaminés aux métaux lourds : les céréales du matin (aussi) en cause <https://www.dna.fr/sante/2021/07/05/100-des-enfants-francais-contamines-aux-metaux-lourds-les-cereales-du-matin-(aussi)-en-cause>, Les DNA, 05/07/21, 09:25
15- Dans cette ville d’Alsace, déjections canines et mégots non ramassés vous coûteront 1 000 euros d’amende <https://www.nouvelobs.com/societe/20210705.OBS46125/en-alsace-dejections-canines-et-megots-non-ramasses-vous-couteront-1-000-euros-d-amende.html>, L'Obs avec AFP, 05/07/21, 15h35
16- Barrage sur le Nil : l'Egypte dénonce la poursuite du remplissage par l'Ethiopie <https://information.tv5monde.com/info/barrage-sur-le-nil-l-egypte-denonce-la-poursuite-du-remplissage-par-l-ethiopie-415787>, AFP, 06/07/21, 03:00
17- Surfréquentation estivale : l'île de Porquerolles fixe des jauges <https://information.tv5monde.com/info/surfrequentation-estivale-l-ile-de-porquerolles-fixe-des-jauges-415888>, AFP, 06/07/21, 17:00
En images
18- Les Ateliers des Métamorphoses #5 : "Croissance sobre, oxymore ou projet de société ?" <https://www.youtube.com/watch?v=z0AmhqKOBs8&t=2982s>, Eau de Paris, 23/06/21
19- Solidarité : des propriétaires prêtent leur maison de vacances à des familles démunies pour l'été <https://www.francetvinfo.fr/decouverte/vacances/solidarite-des-proprietaires-pretent-leur-maison-de-vacances-a-des-familles-demunies-pour-l-ete_4681977.html>, France 2, journal de 13h, 28/06/21
20- Corse : une station d'épuration rejette de la pollution plastique sur les plages <https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/corse-une-station-d-epuration-rejette-de-la-pollution-plastique-sur-les-plages_4689841.html>, France 2, journal de 20h, 04/07/21

ÉTUDES DU JOUR : — Arsenic, cadmium, mercure... l'étude Esteban menée par Santé Publique France montre une contamination totale des adultes mais aussi de la quasi-totalité des enfants à 27 métaux lourds et dévoile un niveau de contamination dans l'ensemble supérieur à ceux recensés ailleurs en Europe et en Amérique du Nord. (cf. item 7, 14 & suite)
— Une nouvelle étude affirme qu’il est meilleur pour l’environnement de jeter ses vêtements plutôt que de les louer. (cf. item 13)
ÉDITORIAL DU JOUR : Les évolutions apportées par loi du 29 juin sur la création d’embryons transgéniques et l’usage des cellules souches ouvrent d’immenses perspectives scientifiques, mais comportent un risque de dérives qui aurait mérité que le public soit plus directement associé aux discussions. (cf. item 9)
CAMPAGNE DU JOUR : La fédération de la pêche (FNPF), forte de 1,5 million de titulaires d'une carte de pêche en eau douce, a lancé une campagne pour "sauver nos rivières", menacées par la multiplication des sécheresses et des conséquences de l'activité humaine. (cf. item 3 & suite)
SONDAGE DU JOUR : La Seine est le fleuve français le moins attrayant pour la baignade et 70% des Français en ont une mauvaise image, selon un sondage de l'institut Ifop publié à trois ans des Jeux olympiques de Paris. Cette mauvaise image est peut-être liée aux 35.000 branchements particuliers à la Seine qui ne sont pas conformes. (cf. item 11)
EXASPÉRATION DU JOUR : A Obernai (Bas-Rhin), le dépôt de déchets sur la voie publique, mégots et déjections canines inclus, est passible, depuis le 1er juillet, de 1 000 euros d’amende, une sanction que cette commune touristique espère dissuasive afin de lutter contre ce « fléau ». (cf. item 15)
ALARMES DU JOUR : — L'Egypte et le Soudan ont rejeté l'initiative de l'Ethiopie d'entamer sans accord préalable la seconde phase de remplissage de son barrage controversé sur le Nil, une opération qui risque d'aggraver la tension avant une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. (cf. item 16)
— Pour l’hydrologue Emma Haziza, il est urgent de se doter d’une vision plus globale que la seule question du carbone. L’enjeu du siècle sera le triptyque eau – alimentation – énergie. (cf. item 18)
CHAMPIONNE DU JOUR : La première Européenne à avoir gravi trois fois l’Everest a accompli une performance qui n’est pas seulement sportive. Marion Chaygneaud-Dupuy, préférant la méditation à la compétition, débarrasse le toit du monde des tonnes de déchets qui le souillent. (cf. item 1)
RECHERCHE DU JOUR : Des scientifiques viennent de transformer du plastique en arôme de vanille à l'aide d'une bactérie présente dans notre intestin, génétiquement modifiée. (cf. item 2)
ALTERNATIVES DU JOUR : — Réduire les achats neufs, dans un cadre professionnel, c’est possible ! Des clubs, fédérations, collectivités et même des sportifs et sportives de haut niveau l’ont fait. (cf. item 4)
— Créée l’an dernier, l’association La Ressourcerie du cinéma propose de transformer meubles et autres accessoires notamment construits en bois pour les décors. (cf. item 5)
— 26 entreprises de fabrication de matériaux de construction ont annoncé la naissance d'un éco-organisme, baptisé Valobat, qui sera chargé de développer le recyclage des déchets du bâtiment pour lutter notamment contre les décharges sauvages. (cf. item 6)
— La vaisselle réutilisable testée dans dix enseignes McDonald’s en France. (cf. item 8)
— À compter du 3 juillet, l’Allemagne bannit la vente de plastiques à usage unique. (cf. item 10)
— FairTec c’est le nom du collectif formé par des entreprises européennes du numérique et de la téléphonie responsable. Cette nouvelle coalition propose une offre responsable complète de la fabrication à l’utilisation. (cf. item 12)
— L'île varoise de Porquerolles, qui fait partie du parc national de Port-Cros, a fixé une jauge pour limiter la fréquentation au plus fort de l’été. (cf. item 17)
— À Lyon (Rhône), des propriétaires prêtent leur maison de vacances à des familles dans le besoin.
COMBLE DU JOUR : Des plages du nord-est de la Corse sont polluées par des centaines de milliers d'étranges disques plastiques provenant d'une station d'épuration de Bastia. (cf. item 20)
________________________________________________________________________________________________________________
1- Entretien. Marion Chaygneaud-Dupuy : "Je me considère comme l’éboueuse de l’Everest", Paris Match, maj le 22/06/21 à 10h00
Propos recueillis par Anne-Laure Le Gall

La première Européenne à avoir gravi trois fois l’Everest a accompli une performance qui n’est pas seulement sportive. Cette championne, préférant la méditation à la compétition, débarrasse le toit du monde des tonnes de déchets qui le souillent. Rencontre avec une sage de l’extrême.
Paris Match. Comment peut-on, sans être alpiniste, se retrouver à nettoyer le toit du monde ?
Marion Chaygneaud-Dupuy. Rien n’était prémédité ni prévu, c’est un enchaînement de circonstances. En 2002, après des années passées dans les monastères bouddhistes de Darjeeling, en Inde, je me suis installée à Lhassa, capitale du Tibet. Il me fallait un gagne-pain. Je suis devenue guide de trek pour des agences de voyages occidentales qui commençaient à se préoccuper de l’impact du tourisme sur des milieux fragiles. La charte Agir pour un tourisme responsable a été lancée. J’ai participé à ce mouvement qui m’inspirait, et ils ont eu confiance en moi. Ils m’ont sollicitée pour proposer de nouveaux itinéraires, ouvrir de nouvelles voies tout en impliquant les populations locales. Avec les clients que j’accompagnais, je suis allée de plus en plus haut, d’abord chaussée des simples baskets à semelle lisse de l’armée chinoise. Je n’avais pas les moyens de m’acheter du bon matériel, mais ce n’était pas un problème. Je vivais sobrement.
> Lire aussi : L'Everest, la poubelle la plus haute du monde
Avant l’Himalaya, quelle était votre expérience de la haute montagne ?
Très jeune, j’ai fait de l’escalade avec mes parents. Je maîtrisais le rappel, je savais grimper une paroi rocheuse, j’étais familière des basiques. Tout cela me paraissait évident, naturel.
<https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Marion-Chaygneaud-Dupuy-Je-me-considere-desormais-comme-l-eboueuse-de-l-Everest-1743431>
> [...]
2- [Bonne nouvelle] Du plastique recyclé en arôme de vanille grâce à des bactéries, Novethic, 27/06/21
Pauline Fricot

Le plastique s'amoncelle et pollue et la demande en vanille croît. A priori, aucun lien entre ces deux faits. Des scientifiques viennent d'en établir un : ils ont transformé du plastique en arôme de vanille à l'aide d'une bactérie présente dans notre intestin, génétiquement modifiée. L'initiative est d'autant plus intéressante que transformer le plastique en un matériau économiquement plus attractif pourrait permettre d'encourager son recyclage.
Le plastique recyclé coûte environ 20 % plus cher que la matière vierge. Convertir le plastique en matériaux plus lucratifs peut s’avérer être une stratégie intéressante pour rendre le recyclage plus attractif. C'est chose faite : des scientifiques de l'Université écossaise d'Edinburgh sont parvenus à le transformer en arôme de vanille, la vanilline grâce à des bactéries génétiquement modifiées. Les résultats de l’expérience ont été publiés dans le journal scientifique Green Chemistry mi-juin. "C’est une première", se félicitent les auteurs.
À l’origine de cette prouesse, une bactérie bien connue et très répandue : escherichia coli, qui loge notamment dans les intestins des humains. Celle-ci a été modifiée génétiquement pour être capable de transformer l'acide terephthalique (TA) du polyethylene terephthalate (PET), utilisé pour les bouteilles. "Après optimisation du processus, nous avons atteint 79 % de conversion en vanilline à partir de TA, une amélioration 157 fois supérieure par rapport aux résultats initiaux" se sont enthousiasmés les chercheurs.
La vanilline, substitut de la gousse de vanille, est un produit dont 85 % de la production est synthétisée à partir de dérivés du pétrole. L'initiative est d’autant plus intéressante qu’il y a une forte incitation économique : ce substitut de vanille est largement utilisé dans les industries alimentaires, cosmétiques et dans les produits de nettoyage. La demande mondiale est en croissance : en 2018, elle était de 37 000 tonnes, dépassant largement l'offre de gousses de vanille naturelle. "La demande de vanilline augmente rapidement et devrait dépasser 59 000 tonnes, avec des prévisions de revenus de 734 millions de dollars, d'ici 2025 " ont précisé les auteurs.
<https://www.novethic.fr/actualite/environnement/recyclage/isr-rse/bonne-nouvelle-du-plastique-recycle-en-arome-de-vanille-grace-a-des-bacteries-149937.html>
> [...]
3- État des rivières en France : les pêcheurs sonnent l'alarme, AFP, 30/06/21, 17:00

La fédération de la pêche (FNPF), forte de 1,5 million de titulaires d'une carte de pêche en eau douce, a lancé mercredi une campagne pour "sauver nos rivières", menacées par la multiplication des sécheresses et des conséquences de l'activité humaine.
"Les pêcheurs constatent, chaque jour et sur toute la France, le manque d’eau dont souffrent les milieux aquatiques", alerte la FNPF dans un "manifeste" qui interroge : "pourrons-nous encore voir des poissons nager dans nos rivières dans 50 ans ?"
Alors qu'une grande partie de la France, en particulier sur la moitié Est, est menacée par une nouvelle sécheresse après une année 2020 qui a déjà connu l'été le plus sec depuis le début des mesures de Météo-France, la FNPF avertit que "d'ici 2070, en particulier sous l'effet des changements climatiques, le débit des cours d'eau va diminuer drastiquement, de 15% à 40%".
Les pêcheurs pointent notamment la multiplication des ouvrages (barrages, moulins, seuils, soit plus de 100.000 ouvrages au total en France) qui rompent la continuité des rivières et empêchent le passage des poissons, notamment les espèces migratrices. Ils dénoncent également la disparition de nombreuses zones humides, qui contribuent à la recharge des nappes phréatiques et servent de lieux de reproduction à de nombreuses espèces.
Ils dénoncent également le gaspillage des réseaux d'eau portable et des prélèvements inadaptés à usage agricole, comme pour la culture du maïs, très consommatrice d'eau, dans des régions "bien trop sèches".
Les pêcheurs réclament donc des mesures pour "une gestion de l'eau économe, concertée et équilibrée ; un recours aux solutions de stockage de l'eau localement justifié; une politique de restauration de la continuité écologique ambitieuse et stabilisée; une protection forte des zones humides" ainsi qu’un affichage de la volonté politique avec "la création d'un ministère de l'Eau avec des moyens (...) dédiés".
Le gouvernement a mis plus tôt cette semaine en consultation publique un nouveau décret encadrant l'utilisation de l'eau dans le pays, notamment les prélèvements pour l'agriculture. Il définit notamment la notion de "volume prélevable" et renforce le rôle des "préfets coordonnateurs de bassin", pour évaluer les quantités disponibles et la répartition entre différents usages.
<https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/etat-des-rivieres-en-france-les-pecheurs-sonnent-l-alarme_155385>
En savoir plus :
> Manifeste 'Sauvons nos rivières' <http://www.federationpeche.fr/5172-30-06-2021-sauvons-nos-rivieres.htm>, Fédération Nationale de la Pêche en France, 30/06/21
________________________________________________________________________________________________________________
4- Quand les professionnel·les du sport se mettent au défi “rien de neuf” !, Zero Waste France, 30/06/21

Réduire les achats neufs, dans un cadre professionnel et un secteur spécifique comme celui du sport vous semble compliqué ? Pourtant c’est possible ! Inspirez-vous de ces clubs, fédérations, collectivités et même sportifs et sportives de haut niveau qui ont réduit l’impact environnemental de leur pratique à la source.
Réduire les achats neufs dans le secteur professionnel du sport : où en est-on ?
Pour le grand public, au bout de la chaîne de consommation, les raisons de réduire les achats de matériel et vêtements de sport neufs sont nombreuses, et bonne nouvelle : de plus en plus d’alternatives se développent, comme acheter du matériel issu du réemploi par exemple. Mais qu’en est-il du côté des professionel·les du sport, présent·es en amont du cycle de production de ces déchets spécifiques ?
Même s’il est vrai que le contexte législatif évolue (voir l’encart concernant la filière REP à la fin de l’article), la priorité immédiate est à l’action concrète du secteur professionnel.
Prouvant que des solutions existent et que des intérêts économiques peuvent compléter les avantages écologiques d’une telle démarche,plusieurs structures sportives (fédérations, ligues et clubs), collectivités, établissements scolaires ou encore sportifs et sportives de haut niveau n’ont pas attendu les évolutions réglementaires et intègrent déjà certaines alternatives du Défi “Rien de neuf” à leurs pratiques :
<https://www.zerowastefrance.org/professionnels-sport-defi-rien-de-neuf/>
________________________________________________________________________________________________________________
5- A Bagnolet, La Ressourcerie recycle les décors de cinéma, M le mag, 02/07/21, 17h03
Ophélie Francq

Le tournage d’un film ou d’une série engendre des tonnes de déchets. Créée l’an dernier, l’association La Ressourcerie du cinéma propose de transformer meubles et autres accessoires notamment construits en bois. Un créneau prometteur.
A l’angle de la rue de la Liberté et de la rue de l’Egalité à Bagnolet, dans l’est de Paris, des bruits de scies sortent depuis six mois d’un hangar de 400 mètres carrés, rempli de tonnes de bois de toutes tailles et de toutes formes. A première vue, une menuiserie classique. Mais il faut s’y attarder, ouvrir les yeux, pour y découvrir d’autres objets épars, presque égarés au milieu de tout ce bois. Une fontaine en fonte qui semble d’une autre époque, un piano, une vieille caméra…
Un peu plus loin, des dizaines de portes d’hôpitaux à battants qui viennent tout droit… du film De son vivant, d’Emmanuelle Bercot, présenté en Sélection officielle hors compétition au Festival de Cannes. Un hôpital fait office de décor central de ce long-métrage où Catherine Deneuve joue le rôle d’une mère qui doit faire face à la maladie de son fils.
Escape game et court-métrage
Désormais, ces éléments sont stockés dans un hangar de La Ressourcerie, où les membres de cette association entreposent depuis six mois les décors de films ou de séries dès la fin des tournages. Peu de petit mobilier, mais des pièces imposantes. Essentiellement des panneaux de bois qui servent à construire des murs, nommés « feuilles décor » dans le milieu, sur lesquels sont fixés des tissus ou qui ont été peints selon la volonté du chef décorateur. Mais aussi des fenêtres, des portes ou des moquettes.
Certaines parties du décor sont louées, d’autres vendues à différents secteurs : cinéma, théâtre, événementiel, mais aussi à des architectes, à des étudiants ou à des particuliers. Les imposantes portes de l’hôpital du film d’Emmanuelle Bercot ont presque déjà toutes disparu, dispersées entre un escape game et un court-métrage… Des décors qui n’ont parfois servi que quelques minutes. Si l’association ne les avait pas récupérés, l’intégralité aurait été jetée.
« Un désastre écologique… Un film produit en moyenne environ 15 tonnes de déchets, dont 70 % de bois, explique Karine d’Orlan de Polignac, une des fondatrices de La Ressourcerie. Autrefois, les décors étaient stockés dans les studios de cinéma et réutilisés. Mais depuis trente ans, avec l’augmentation du coût du foncier en France et le coût peu élevé des matériaux, les productions aiment mieux jeter que conserver. »
A chaque début de tournage, donc, on reconstruit. On reconstruit cet ascenseur, déjà mille fois jeté, mais essentiel dès qu’un film se déroule dans un immeuble de bureaux. On reconstruit le bureau Ovale de la Maison Blanche, qui n’a pourtant pas tellement changé depuis sa première apparition au cinéma. Des tonnes de décors et des matières premières jetées en pagaille alors que le bois et l’acier sont devenus rares sur le marché.
C’est de ce constat que La Ressourcerie du cinéma est née. Un chef décorateur, William Abello, 58 ans, et un accessoiriste prisé du cinéma, Jean-Roch Bonnin, 50 ans, décident de concrétiser ce projet quand le second doit soudainement arrêter d’exercer après un accident de travail. Désormais, il a le temps.
Et La Ressourcerie prend tout son sens lorsque Jean-Roch Bonnin rencontre Karine d’Orlan de Polignac, du même âge, spécialiste du tri et de la prévention des déchets, dont la mission au ministère de l’économie vient de s’achever.
> Lire aussi  Le design fait son cinéma
Elle a l’expertise technique, ils connaissent le monde du cinéma et ont les contacts. L’été dernier, curieux de l’initiative, le chef constructeur du film d’Emmanuelle Bercot approche Jean-Roch Bonnin. Ce sera leur premier projet, 10 tonnes de décors à récupérer en parfait état. Pour le moment, les fondateurs ne se paient pas, mais ils devraient pouvoir se salarier d’ici à un an. Aujourd’hui l’association compte un salarié pour trente bénévoles.
L’équipe espère beaucoup d’un nouveau partenariat avec un campus universitaire. Ils étudient la possibilité de mettre aux normes les feuilles décor pour les transformer en cloisons acoustiques ou de bureaux. Une étape supplémentaire qui couronnerait le succès de La Ressourcerie, pourtant née en pleine crise sanitaire. « Le cinéma est un des rares secteurs dont l’activité a peu baissé pendant les confinements », explique Karine d’Orlan de Polignac.
Colonnes du palais de César
En six mois, l’association a recueilli plus de 40 décors. Jean-Roch Bonnin expose avec fierté ses dernières acquisitions : huit tonnes de décors de la saison 3 de la série Netflix Family Business. Les imposantes colonnes du palais de César issus du tournage d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Des panneaux dorés de la dernière publicité Cartier. Et ce hublot, désormais un peu seul, du tournage d’Irréductible, filmé par Jérôme Commandeur. « Les autres hublots ont été transformés en station spatiale pour un clip », indique Karine d’Orlan de Polignac.
Un afflux tel que La Ressourcerie déménagera en 2022 à Montreuil, dans un hangar de près de 1 200 mètres carrés. Peut-être le signe que le septième art commence à s’engager ? « Le milieu du cinéma est paradoxal, innovant dans la recherche des plans et des moyens techniques, mais avec un côté dinosaure, ancré dans certaines habitudes », répond Jean-Roch Bonnin. Pour cette 74e édition, le Festival de Cannes a promis qu’il n’y aurait plus de bouteilles d’eau en plastique, des voitures surtout électriques ou hybrides et un tapis rouge moins long et toujours recyclable…
[...]
6- 26 industriels créent une filière de recyclage des déchets du bâtiment pour lutter contre les décharges sauvages, Batinfo avec AFP, 02/07/21

Vingt-six entreprises de fabrication de matériaux de construction ont annoncé vendredi la naissance d'un éco-organisme, baptisé Valobat, qui sera chargé de développer le recyclage des déchets du bâtiment pour lutter notamment contre les décharges sauvages.
La naissance de cet éco-organisme collectif, structure privée à but non lucratif, est imposée par la loi AGEC (relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire) de février 2020, qui rend obligatoire à partir du 1er janvier 2022 une filière de recyclage pour les produits et matériaux de construction du bâtiment.
Comme par exemple Citeo qui encourage depuis 1992 le recyclage des emballages ménagers avec notamment l'industrie agroalimentaire, les fabricants d'emballage, les centres de tri et les collectivités locales, Valobat vise à "responsabiliser" les entreprises qui produisent et mettent sur le marché des matériaux de construction.
Les 26 entreprises fondatrices et les adhérents ultérieurs verseront une éco-contribution qui financera la reprise gratuite des déchets collectés séparément, la collecte et le traitement des déchets sauvages du bâtiment, le développement de filières de recyclage et le renforcement du maillage territorial des points de collecte, indique un communiqué commun vendredi.
Valobat devra gérer 46 millions de tonnes de production de déchets par an, du plâtre aux isolants en passant par les canalisations, le bois ou encore le métal et les produits à base de laines minérales, issus des revêtements, bardages, charpentes métalliques, de la quincaillerie-robinetterie, les parquets, charpentes, les parois vitrées, plâtres et mortiers, revêtements de sols ou plastiques rigides comme le PVC.
Valobat gérera aussi les matériaux minéraux "inertes" comme la terre cuite, la terre crue, le ciment, la pierre, la céramique, l'ardoise, les granulats, le béton, pour lesquels une autre filière REP de récupération et de recyclage, spécialisée dans le gros oeuvre du bâtiment, est en cours de constitution aussi.
Principal avantage de cette nouvelle filière, les artisans de la construction pourront bénéficier d'une reprise gratuite de leurs déchets collectés séparément, ce qui devrait éviter les problèmes de décharges sauvages dénoncés régulièrement dans les médias.
Outre Saint-Gobain et Placo Saint-Gobain, les fondateurs de Valobat sont Aliasis, BMI Monier, Elydrn, Etex, L'enveloppe métallique du bâtiment, Fayat, Forbo, Gerflor, Groupe Briand, Hansgrohe, Knauf, Knauf Insulation, Isover, Legrand, Nexans, Prysmian, Rockwool, Rexel, Schneider Electric, Siniat, Soprema, Tarkett, SNFA et UFME.
"Ils se fixent pour défi d'industrialiser localement le recyclage afin d'intensifier les boucles d'économie circulaire et d'accueillir plus de tonnes", précise leur communiqué.
[...]
7- La population française trop exposée au cadmium, à l'arsenic et au chrome, Actu-environnement, 02/07/21
Fanny Bouchaud

Santé publique France publie les résultats de l'étude Esteban sur l'exposition des Français aux métaux. Le cadmium, l'arsenic et le chrome dépassent les valeurs guides de l'Anses. En cause, l'alimentation et certains produits du quotidien.
À quel point les Français sont-ils exposés aux métaux dans leur quotidien ? C'est la question que s'est posé Santé publique France, à travers l'étude Esteban (Étude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition). Cette dernière révèle que les niveaux de certains métaux sont en augmentation par rapport à une précédente étude (ENNS), que l'institution avait menée entre 2006 et 2007. Le cadmium, l'arsenic et le chrome dépassent ainsi les valeurs-guides définies par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Ainsi, un peu moins de la moitié de la population française adulte présente une cadmuirie trop élevée.
Comme il s'agit de la première étude prenant en compte les risques sanitaires provoqués par l'excédent de métaux chez les enfants, aucun point de comparaison n'existe actuellement. Cependant, 99,9 % d'entre eux sont exposés aux métaux. De manière générale, les niveaux de métaux mesurés dans la population française, qu'il s'agisse des adultes ou des enfants sont plus élevés que dans les autres pays d'Europe et d'Amérique du Nord.
<https://www.actu-environnement.com/ae/news/la-population-francaise-trop-exposee-cadmium-arsenic-chrome-37834.php4>
En savoir plus :
> Esteban : Une étude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition <https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/esteban>, Santé publique France, 01/07/21
________________________________________________________________________________________________________________
8- McDonald’s : La vaisselle réutilisable testée dans dix enseignes en France, 20 Minutes avec agence, 03/07/21, 09h05

Les boîtes, cornets et verres en carton ont disparu de ces restaurants
McDonald’s aimerait en finir avec le tout jetable. La chaîne de restauration rapide teste actuellement de la vaisselle réutilisable dans certains de ses restaurants, rapporte Business Insider. Ce qui signifie que les burgers, frites, boissons et autres spécialités ne sont plus servis dans des contenants en carton.
Les liquides sont servis dans des verres en verre de différentes tailles. Le verre a également été choisi pour servir les cafés ou les glaces Sundae. Les frites, habituellement servies dans des cornets en carton, sont maintenant présentées dans des cornets rigides, fabriqués en céramique de couleur rouge, caractéristique de la marque américaine, précise le média.
Un simple papier pour les burgers
Les menus enfants, comme les salades, sont servis dans des boîtes en plastique recyclable, mais il ne faut pas pour autant les jeter car elles sont réutilisables. Quant aux burgers, la boîte en carton refermable est abandonnée au profit d’un simple papier qui les entoure, comme c’est déjà le cas pour les wraps.
Ces changements n’interviennent pas pour la vente à emporter. McDonald’s a fait peu de commentaires sur les tests qui sont menés, précisant tout de même à Business Insider que cette vaisselle réutilisable avait été « développée spécialement pour l’enseigne en France ». Elle n’a pas indiqué quels restaurants étaient concernés, se contentant de souligner que « l’accueil des clients est enthousiaste ». À ce stade, aucune généralisation du dispositif ne serait pour l’instant prévue dans les quelque 1.500 restaurants du pays.
[...]
9- Editorial. Bioéthique : les avancées de la recherche supposent des lignes rouges, Le Monde, 03/07/21, 11h42

[...]
Editorial du « Monde ». La longue ovation qui a salué, mardi 29 juin à l’Assemblée nationale, l’adoption définitive du projet de loi de bioéthique était méritée. Après deux années d’une intense bataille de procédure, le texte ouvre un droit nouveau tant aux couples de femmes qu’aux femmes célibataires, celui de procréation médicalement assistée (PMA). Largement attendue, contestée par certains, cette avancée évoquée par François Hollande en 2012 puis promise par Emmanuel Macron en 2017 et finalement votée à une large majorité, montre que le pays, si divisé par ailleurs, peut parvenir à des compromis équilibrés sur des réformes de société aux enjeux complexes.
> Lire aussi  PMA pour toutes, dons du sang, GPA, accès aux origines… Ce que contient la loi de bioéthique
La focalisation logique sur cette réforme sociétale présentée comme emblématique du quinquennat a étonnamment éclipsé un autre volet du texte aux conséquences au moins aussi considérables, mais aux mécanismes autrement plus difficiles à populariser. Le nouveau texte lève l’interdit posé jusqu’à présent sur la création d’embryons transgéniques et allège le régime juridique de l’usage des cellules souches embryonnaires. Ce dernier passe d’un régime d’autorisation à celui de simple déclaration préalable instruite par l’Agence de la biomédecine, ce qui devrait empêcher les recours judiciaires qui tendent à entraver la recherche.
> Lire aussi  Recherche sur l’embryon humain et les cellules souches embryonnaires : ce que change la loi sur la bioéthique
Le travail sur les cellules pluripotentes induites (iPS), auparavant non clairement réglementé, se trouve lui aussi soumis au même régime déclaratif. Or ces iPS, fabriquées non à partir d’embryons humains mais de simples cellules de peau ou de sang par exemple, et capables de se spécialiser en n’importe quel type cellulaire du corps humain, se trouvent à la base de développements potentiellement vertigineux : la médecine régénérative et les chimères animal-homme.
Pallier la pénurie de greffons
La technique, qui consiste par exemple à injecter des cellules tumorales humaines chez des souris pour étudier l’efficacité de nouveaux traitements, n’est pas nouvelle. Ce qui est nouveau, en revanche, est leur implantation dans des embryons d’animaux, comme lors de la création, annoncée en avril, d’embryons chimères singe-homme, une première réalisée par des chercheurs français, chinois et américains. L’objectif ultime de ces travaux consiste à faire développer des organes humains par des animaux – des pancréas par des porcs, par exemple – afin de pallier la pénurie de greffons.
Il n’est pas question d’agiter les fantasmes qu’évoque le mot de « chimère » – la création d’êtres mi-hommes mi-animaux – ou celui de greffes de cellules animales dans un embryon humain qui, elles, demeurent strictement interdites. Pourtant, il est clair que ces avancées scientifiques ouvrent d’immenses perspectives, tout en comportant le risque de terribles dérives, d’ailleurs pointées par le Conseil d’Etat : l’émergence de zoonoses (infections transmises des animaux à l’homme), le développement chez l’animal d’une forme de conscience humaine, voire la production de gamètes humains. Si les chercheurs se disent conscients de ces risques, de solides lignes rouges, que la loi ne précise pas explicitement s’agissant d’un domaine fluctuant, devront être fixées par l’Agence de la biomédecine.
Dès 2018, ces questions étaient exposées dans l’avis du Comité consultatif national d’éthique, rédigé après de longs débats en prévision de la discussion parlementaire. Il est regrettable que les responsables politiques n’aient pas pris soin d’associer et d’informer plus directement le public – tâche ardue il est vrai en pleine pandémie – dans un domaine aux enjeux éthiques, médicaux, sociétaux, voire civilisationnels si considérables.
[...]
10- Assiettes, couverts, gobelets, pailles… L’Allemagne bannit les plastiques à usage unique, Le Monde avec AFP, 03/07/21, 11h45

La vente des stocks préexistants devrait rester autorisée au-delà de 2021, permettant d’écouler la production déjà réalisée.
L’Allemagne bannit, à compter du samedi 3 juillet, la vente de plastiques à usage unique. La loi, votée en septembre 2020, interdit notamment les « bâtonnets ouatés, couverts, assiettes, pailles, touillettes, bâtons de ballons de baudruche et gobelets ». Certains emballages en polystyrène sont aussi concernés par l’interdiction.
Le texte transpose une directive européenne, adoptée en 2018 après plusieurs mois de négociations entre Etats membres de l’Union européenne (UE), interdisant une douzaine de catégories de plastiques. Selon la Commission européenne, les produits concernés représentent 70 % des déchets échoués dans les océans et sur les plages.
> [...]
> Lire aussi  Eliminer les emballages plastiques à usage unique d’ici 2040, l’objectif du gouvernement
11- La Seine, fleuve le moins attrayant pour la baignade, selon un sondage, AFP, 03/07/21, 18:00

La Seine est le fleuve français le moins attrayant pour la baignade et 70% des Français en ont une mauvaise image, selon un sondage de l'institut Ifop publié jeudi à trois ans des Jeux olympiques de Paris, horizon de la mairie pour rendre la Seine baignable.
Selon l'étude, 12% seulement des Français aimeraient se baigner dans la Seine, contre 27% pour la Loire, le fleuve le plus attrayant sur ce plan devant la Garonne (25%), le Rhône (20%) et le Rhin (19%).
Si la Seine est "emblématique" de la capitale pour les deux tiers (67%) des personnes interrogées, autant (70%) en ont une image négative et une minorité (32%) juge "réaliste" de permettre au plus grand nombre de se baigner dans la Seine dans des zones sécurisées.
Cette étude, réalisée fin mai auprès d'un échantillon de 1.002 personnes selon la méthode des quotas, a été commandée à l'occasion de l'étape parisienne, samedi, d'Arthur Germain, nageur en eau libre qui descend actuellement le cours du fleuve de sa source jusqu'à son embouchure, soit 775 km, par son sponsor OVO Energy.
Le jeune aventurier, âgé de 20 ans, est le fils de la maire PS Anne Hidalgo, qui s'est engagée à améliorer la qualité de l'eau du fleuve "pour pouvoir s'y baigner en 2024 et surtout après", en guise "d'héritage" des JO.
Les épreuves d'eau libre et la partie natation du triathlon doivent se dérouler dans le fleuve.
Le "plan baignade" lancé en 2018 pour rendre à la Seine et la Marne "leur bon état écologique" et y permettre la baignade a été doté de 1,4 milliard d'euros, financé par l'Etat et les collectivités. Parmi ses principaux défis, la mise en conformité de la collecte des eaux usées, via notamment la fin des "mauvais branchements privés" en amont de la capitale.
La mission d'information et d'évaluation (MIE) de la Seine, qui présentera son rapport lors du Conseil de Paris de juillet, préconise de rendre obligatoire le remplacement de ces 35.000 branchements particuliers non conformes "avec un reste à charge limité pour les propriétaires".
[...]
12- Fairphone, Commown, Telecoop... le monde de la téléphonie responsable crée un collectif, Novethic, 03/07/21
Marina Fabre

FairTec. Voici le nom du collectif formé par des entreprises européennes du numérique et de la téléphonie responsable. Du fabricant de smartphone éthique Fairphone en passant par le service de location Commown jusqu'au système d’exploitation /e/OS, cette nouvelle coalition propose une offre responsable complète de la fabrication à l'utilisation.
Louer un smartphone éthique en choisissant une carte SIM plus responsable et un système d’exploitation qui respecte les données personnelles ? Pour l’utilisateur, cette offre était inexistante jusqu’à aujourd’hui. Mais les entreprises européennes du numérique et de la téléphonie responsable viennent d’y remédier en créant un nouveau collectif baptisé FairTec. Ses membres vont proposer une offre complète de smartphones éthiques avec des solutions intégrées durables. Quasiment tous les acteurs de la chaine des smartphones responsables sont ainsi réunis.
On retrouve Fairphone, qui conçoit, produit et vend des smartphones entièrement réparables, avec 40 % de plastiques recyclés. À ses côtés figurent notamment Telecoop, le premier opérateur télécom coopératif français qui permet de ne payer que les données mobiles réellement consommées. Il y a aussi le système d’exploitation open-source /e/OS dont le fer de lance est le respect de la vie privée ou encore Commown, un service coopératif de location de matériel électronique.
<https://www.novethic.fr/actualite/environnement/economie-circulaire/isr-rse/fairphone-commown-telecoop-l-ecosysteme-de-la-telephonie-responsable-s-allie-pour-proposer-une-offre-complete-et-100-ethique-149958.html>
> [...]
13- Et si louer ses vêtements était mauvais pour la planète ?, L’ADN, 05/07/21, 08:11
Mélanie Roosen

Une nouvelle étude affirme qu’il est meilleur pour l’environnement de jeter ses vêtements plutôt que de les louer.
Alors que les entreprises proposant des produits à la location plutôt qu’à l’achat fleurissent, une étude finlandaise vient jeter un énorme pavé dans la mare. D’après l’équipe qui en est à l’origine, louer des vêtements serait pire pour l’environnement que de les jeter simplement. Mauvaise nouvelle, quand on sait que l’industrie textile est l’une des plus polluantes.
Le mirage de « l’économie circulaire »
Pour tirer ces conclusions, les scientifiques ont étudié l’impact d’une paire de jeans, en fonction de cinq scénarios :
• Porter les jeans puis les jeter
• Les porter plus longtemps que la moyenne puis les jeter
• Les revendre
• Les recycler
• Les louer
Pour chaque pratique, il a été calculé le « potentiel de réchauffement climatique », correspondant aux émissions de gaz à effet de serre liées au cycle de vie des produits. De leur fabrication au transport en passant par le lavage et, enfin, leur fin de vie. Finalement, c’est la location qui génère le plus démissions à cause des transports impliqués. Un aspect que les entreprises qui proposent des vêtements à la location se gardent bien d’indiquer à leur clientèle, et qui contribue au « mirage de l’économie circulaire » qui entoure la mode, d’après les auteurs et autrices de l’étude.
Le meilleur moyen reste de réduire sa consommation
Les scientifiques alertent surtout sur l’usage et la conception que nous avons de la location de vêtements. Aujourd’hui, c’est souvent un prétexte pour ne porter qu’une fois un vêtement d’exception, qu’on n’a pas nécessairement les moyens de s’offrir, et non pour réduire notre consommation au global. Par ailleurs, les entreprises qui proposent ces services ne semblent pas creuser – à l’heure actuelle – les options disponibles pour adopter des moyens de transport non polluants. Enfin, elles restent alignées sur les tendances et les collections, qui sont, par essence, à l’opposé de la durabilité puisque changeantes. La conclusion, c’est que le meilleur moyen de lutter contre une mode polluante, est de porter ses vêtements jusqu’à ce qu’ils soient trop usés.
<https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/marques-engagees/louer-vetements-mauvais-planete/>
________________________________________________________________________________________________________________
14- 100% des enfants français contaminés aux métaux lourds : les céréales du matin (aussi) en cause, Les DNA, 05/07/21, 09:25
J. C.

Arsenic, cadmium, mercure... l'étude Esteban menée par Santé Publique France montre une contamination totale des adultes à 27 métaux lourds. Mais aussi de la quasi-totalité des enfants, ce qui n'avait pas été mesuré jusqu'ici. Les céréales du petit-déjeuner apparaissent comme un facteur de risque.
Arsenic, cadmium, chrome, cuivre, nickel, mercure… Santé publique France a publié les nouvelles données françaises d’exposition aux métaux de la population française issues de l’étude Esteban (étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition).
Des mesures chez les enfants, une première
Les résultats sont alarmants, surtout que l'étude pour la première fois de mesurer à l’échelle du pays le niveau d’exposition des enfants de 6 à 17 ans à ces métaux lourds. La précédente étude de 2006 et 2007 ne portait que sur les adultes.
L'étude Esteban a porté sur un large panel représentatif de 1104 enfants et 2503 adultes, entre avril 2014 et mars 2016. Géographiquement, les sujets ont été testés dans tout le pays, et triés en fonction du type de lieu de vie, comme le montre la carte ci-dessous.
Les travaux s’appuient sur des prélèvements biologiques (urines, sang et cheveux), ainsi que sur un questionnaire consacré aux habitudes de vie et d'alimentation. Ce qui a permis, au-delà des mesures, d'identifier les principales sources de contamination.
Toute la population touchée
L'étude est formelle : à de rares exceptions près (iridium, platine, béryllium et palladium), la contamination de la population concerne 95 à, la plupart du temps, 100% des sujets.
L'exposition à ces métaux qui s'accumulent dans le corps est souvent un peu plus forte chez les adultes. Mais les enfants ne sont pas épargnés, loin de là: 100% d'entre eux présentent une contamination au plomb, au cadmium, à l'arsenic ou encore à l'antimoine.
Tous ces métaux ne sont pas équivalents: présents naturellement dans l’environnement, certains d'entre eux comme le cuivre sont indispensables -  à une certaine dose - à la vie. D'autres, comme le cadmium, sont néfastes: ils peuvent être à l'origine de l’apparition maladies chroniques (diabète, BPCO, insuffisance rénale...), de déficiences immunitaires ou encore de cancers.
Les autorités sanitaires rappellent qu'il représente un risque inacceptable pour l’homme et l’environnement. En 2009, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a fixé un niveau hebdomadaire d’ingestion – 2,5 microgrammes/kg – à ne pas dépasser. Et sa concentration maximale dans les engrais phosphatés doit encore diminuer.
<https://www.dna.fr/sante/2021/07/05/100-des-enfants-francais-contamines-aux-metaux-lourds-les-cereales-du-matin-(aussi)-en-cause>
Sur le même sujet :
> Métaux lourds : tous les Français, y compris les enfants, sont contaminés, selon une étude <https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/metaux-lourds-tous-les-francais-y-compris-les-enfants-sont-contamines-selon-une-etude_4691079.html>, France info,  05/07/21, 22:20
> Français contaminés aux métaux lourds : ce qu'il faut retenir de l'étude de Santé publique France <https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/francais-contamines-aux-metaux-lourds-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-etude-de-sante-publique-france_4691665.html>, France info, 06/07/21, 17:15
En savoir plus :
> Exposition aux métaux de la population française : résultats de l’étude ESTEBAN <https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/exposition-aux-metaux-de-la-population-francaise-resultats-de-l-etude-esteban>, Santé publique France, 01/07/21
________________________________________________________________________________________________________________
15- Dans cette ville d’Alsace, déjections canines et mégots non ramassés vous coûteront 1 000 euros d’amende, L'Obs avec AFP, 05/07/21, 15h35

Malgré plusieurs campagnes de sensibilisation et de pédagogie, « de trop nombreux déchets, mégots, déjections canines et autres immondices » sont « illégalement abandonnés », déplore la mairie d’Obernai, dans le Bas-Rhin.
La mairie d’Obernai (Bas-Rhin) a décidé de durcir le ton. Le dépôt de déchets sur la voie publique, mégots et déjections canines inclus, y est passible, depuis le 1er juillet, de 1 000 euros d’amende, une sanction que cette commune touristique espère dissuasive afin de lutter contre ce « fléau ».
> Lire aussi : L’Allemagne bannit les plastiques à usage unique
« Comme de nombreuses collectivités en France, Obernai est de plus en plus confrontée au phénomène des […] “dépôts sauvages”, fléau qui constitue […] une incivilité caractérisée et une atteinte à l’environnement », indique le site internet de cette ville du piémont des Vosges.
Pneus, gravats, mégots…
Malgré plusieurs « campagnes de sensibilisation et de pédagogie […], de trop nombreux déchets, mégots, déjections canines et autres immondices » comme des « pneus », des « matériaux de chantier » ou des « gravats », sont « illégalement abandonnés […] en ville » ou « dans la nature, avec souvent un sentiment d’impunité des auteurs », déplore encore la mairie.
« Déterminée à poursuivre systématiquement […] toute personne se rendant coupable de ce type d’agissement répréhensible », la ville a donc adopté en conseil municipal le 28 juin une délibération visant à instaurer une amende forfaitaire de 1 000 euros « pour chaque dépôt » de déchets, y compris les mégots jetés ou les déjections canines non ramassées, précise le communiqué. Cette amende est effective depuis le 1er juillet, a-t-on précisé auprès de la mairie.
<https://www.nouvelobs.com/societe/20210705.OBS46125/en-alsace-dejections-canines-et-megots-non-ramasses-vous-couteront-1-000-euros-d-amende.html>
> [...]
16- Barrage sur le Nil : l'Egypte dénonce la poursuite du remplissage par l'Ethiopie, AFP, 06/07/21, 03:00

L'Ethiopie a commencé la seconde phase de remplissage d'un barrage controversé sur le Nil, a dénoncé lundi l'Egypte, une initiative qui risque de faire monter la tension à l'approche d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU jeudi.
Le ministre égyptien de l'Irrigation, Mohamed Abdel Aty, informé par Addis Abeba du début de la deuxième phase de remplissage, déclare "rejeter fermement (cette) mesure unilatérale", selon un communiqué de son ministère rendu public tard lundi.
Le début de cette deuxième phase du remplissage du barrage "représente une violation des lois et normes internationales qui régulent les projets de construction sur des bassins partagés de rivières internationales", s'indigne-t-il.
Le barrage controversé GERD, construit par l'Ethiopie en amont du Nil, est de longue date l'objet d'un conflit avec l'Egypte et le Soudan qui craignent pour leurs ressources en eau.
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir jeudi à ce sujet à la demande de la Tunisie, membre non permanent au Conseil et représentant du monde arabe, au nom de l'Egypte et du Soudan. L'Ethiopie est opposée à cette réunion mais devrait aussi y participer.
Ces dernières semaines, le Soudan et l'Egypte avaient fait parvenir à l'ONU des lettres réclamant une saisine en urgence du Conseil de sécurité.
Dans la sienne, le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri, déplorait que les négociations soient dans l'impasse depuis avril et accusait l'Ethiopie d'avoir "adopté une ligne intransigeante par laquelle elle a torpillé l’action menée collectivement pour parvenir à un accord sur le Grand barrage éthiopien de la Renaissance".
En fin de semaine dernière, la France, qui préside en juillet le Conseil de sécurité, avait estimé que le pouvoir de cette instance pour trouver une solution à ce conflit était limité alors qu'il est plutôt géré par l'Union africaine.
"Je ne pense pas que le Conseil de sécurité peut résoudre lui-même la question du barrage", a déclaré à des médias l'ambassadeur français à l'ONU, Nicolas de Rivière. "Nous pouvons ouvrir la porte, inviter les trois pays à la table, à exprimer leurs préoccupations, les encourager à revenir aux négociations pour trouver une solution", a-t-il ajouté.
- Première phase en 2020 -
La construction du GERD par l'Ethiopie en amont du Nil a débuté en 2011. En aval du fleuve, l'Egypte et le Soudan réclament un accord avec Addis Abeba sur le remplissage de son réservoir.
L'Ethiopie, qui a dit avoir opéré la première phase de remplissage à l'été 2020, avait annoncé récemment qu'elle procéderait en juillet à la seconde phase, avec ou sans accord. Elle affirme que ce barrage est vital pour répondre aux besoins en énergie de ses 110 millions d'habitants.
Le Soudan espère que le barrage va réguler ses crues annuelles, mais craint des effets néfastes sans accord. L'Egypte, qui dépend du fleuve à 97% pour son approvisionnement en eau, le voit comme une menace pour ses ressources.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri avait toutefois affirmé en mai dernier que la seconde phase de remplissage du réservoir "n'affectera(it) pas les intérêts en eau" de son pays.
"Soyez assurés que nous avons suffisamment de ressources en eau dans le réservoir du Haut barrage" à Assouan, dans le sud de l'Egypte, avait-il déclaré sur une chaîne de télévision locale.
Ce méga-barrage, d'une contenance totale de 74 milliards de m3 d'eau, est construit dans le nord-ouest de l'Ethiopie, près de la frontière avec le Soudan, sur le Nil bleu qui rejoint le Nil blanc à Khartoum pour former le Nil.
Avec une capacité de production d'électricité annoncée de près de 6.500 mégawatts, il pourrait devenir le plus grand barrage hydroélectrique d'Afrique.
<https://information.tv5monde.com/info/barrage-sur-le-nil-l-egypte-denonce-la-poursuite-du-remplissage-par-l-ethiopie-415787>
Sur le même sujet :
> Barrage sur le Nil : l'Egypte et le Soudan s'opposent au remplissage par l'Ethiopie <https://information.tv5monde.com/info/barrage-sur-le-nil-l-egypte-et-le-soudan-s-opposent-au-remplissage-par-l-ethiopie-415787>, AFP, 07/07/21, 01:00
________________________________________________________________________________________________________________
17- Surfréquentation estivale : l'île de Porquerolles fixe des jauges, AFP, 06/07/21, 17:00

Des touristes d'accord, mais pas plus de 6.000 par jour : l'île varoise de Porquerolles, qui fait partie du parc national de Port-Cros, a fixé une jauge pour limiter la fréquentation au plus fort de l'été.
"Mettre en place un système de régulation pour écrêter ces pics d'hyper-fréquentation est un objectif commun poursuivi par la commune d'Hyères, la métropole Toulon Provence Méditerranée, le Parc national de Port-Cros", expliquent les trois institutions dans un communiqué publié mardi.
Ainsi le délégataire de transport public ne pourra pas transporter plus de 4.000 voyageurs par jour sur la vingtaine de jours de l'été où se concentrent les pics.
Les compagnies de bateliers s’engagent quant à elles dans une action concertée à limiter la jauge à 2.000 personnes/jour.
Le parc envisage par ailleurs l'aménagement sous 18 mois d'une zone de mouillage respectueuse des posidonies, plante endémique de Méditerranée indispensable à l'écosystème marin : "On peut y compter parfois plus de 2.000 bateaux qui jettent leur ancre dans l'herbier de posidonie et contribuent à l'érosion de ce milieu particulièrement fragile et peu résilient".
Problème récurrent, amplifié l'été dernier par la situation sanitaire, la surfréquentation du littoral méditerranéen inquiète. Le parc national des calanques tout proche a pris lui aussi une série de mesures pour tenter de réguler la fréquentation mais sans fixer de quotas.
[...]
18- Les Ateliers des Métamorphoses #5 : "Croissance sobre, oxymore ou projet de société ?", Eau de Paris, 23/06/21

Emma Haziza est hydrologue, spécialiste de la résilience des territoires face aux risques climatiques extrêmes. Elle est intervenue cette semaine lors d’une conférence organisée par Eau de Paris, dans le cadre d’une série d’événements qui interrogent le futur de l’eau.
> Intervention à voir à :
<https://www.youtube.com/watch?v=z0AmhqKOBs8&t=2982s>
Et aussi :
> Le cri d’alarme de l’hydrologue Emma Haziza <https://www.goodplanet.info/2021/07/05/le-cri-dalarme-de-lhydrologue-emma-haziza/>, GoodPlanetmag’, 05/07/21
________________________________________________________________________________________________________________
19- Solidarité : des propriétaires prêtent leur maison de vacances à des familles démunies pour l'été, France 2, journal de 13h, 28/06/21

À Lyon (Rhône), des propriétaires prêtent leur maison de vacances à des familles dans le besoin.
Faute de moyens, 20 millions de Français ne partiront pas en vacances cet été. À Lyon (Rhône), l'association Parents Vacances met en contact des familles démunies avec des propriétaires solidaires qui acceptent de prêter leur maison de vacances. Ainsi, cet été, Pierre-Henri Hartmann ne mettra pas en location sa grange retapée dans l'Isère, comme il le fait habituellement. Il prêtera gratuitement ce gîte de cinq places, avec piscine, à deux familles. C'est la deuxième fois que ce propriétaire solidaire fait cela. "L'idée, c'est de dire : plutôt que de laisser toute la maison vide (...), c'est d'en faire profiter des gens qui, a priori, n'auraient pas pu se permettre de partir en vacances", confie Pierre-Henri Hartmann.
"C'est une vraie satisfaction"
Mariarca Russolillo, 36 ans, est l'une des futures occupantes de la grange. Auxiliaire de vie et mère célibataire, elle partage la chambre de son petit appartement avec sa fille de 13 ans. Alors, cette mise au vert en famille est un cadeau inespéré. "J'ai jamais eu vraiment les moyens de l'amener ailleurs (...). C'est le ciel qui nous a envoyé ça", se réjouit Mariarca Russolillo. À la campagne, en bord de mer ou à la campagne... En seulement deux ans, plus de 25 propriétaires ont déjà rejoint l'association Parents Vacances, partout en France. Bertrand Hartmann, président de l'association qui a lancé le mouvement, avait lui aussi mis à disposition sa résidence secondaire dans les Cévennes. L'association propose une formule sans risque, comme pour des locations classiques : une assurance partenaire couvre les éventuels dommages. "Des contraintes, il y en a très peu. Tout est sécurisé. C'est tellement facile de laisser notre maison, la famille en profite. Nous, on est heureux pour elle. Si on a contribué à rendre une famille ou des enfants heureux, c'est une vraie satisfaction", assure Bertrand Hartmann.
Pour prêter sa maison, rien de plus simple. "Il suffit d'adhérer à l'association. Vous allez sur le site www.parentsvacances.org, et vous serez mis en contact avec une famille. On vous fournira un contrat-type, et l'assurance qui va avec", explique la journaliste Valérie Heurtel, en direct sur le plateau du 13 Heures de France 2, lundi 28 juin. Cette dernière mentionne aussi plusieurs autres initiatives solidaires existantes, comme accueillir un enfant pendant ses vacances, ou s'engager bénévolement auprès d'une association, comme le Secours Populaire ou les Petits Frères des Pauvres.
> Reportage à voir à :
> [...]
20- Corse : une station d'épuration rejette de la pollution plastique sur les plages, France 2, journal de 20h, 04/07/21

Des plages du nord-est de l'île sont polluées par des centaines de milliers d'étranges disques plastiques. Ils proviendraient d'une station d'épuration de Bastia, en Corse.
Depuis plusieurs mois, d'étonnants jetons alvéolés en plastique, de couleur orange, jonchent les plages corses sur 150 kilomètres. L'origine de la pollution ne fait aucun doute pour Pierre-Ange Giudicelli, fondateur de l'association Mare Vivu : "ça, concrètement, c'est ce qui est utilisé dans les stations d'épuration pour nettoyer l'eau (...) c'est incompréhensible que des bouts de plastique chargés de bactéries et de germes pathogènes se retrouvent sur nos plages ou entre les mains des gamins qui font des châteaux de sable", lance-t-il.
Des travaux entrepris
Selon des analyses demandées par France 3 Corse, le plastique contient des germes de matière fécale. La pollution concerne une vingtaine de plages au nord-est du littoral. La station d'épuration pointée du doigt, Acqua Publica, se situe à Bastia. Ses dirigeants reconnaissent une perte d'1,5 millions de disques l'an passé. L'entreprise assure avoir fait des travaux pour résoudre ce problème. Cette pollution avait déjà eu lieu en Italie en 2018.