[revue-presse-FNH] Petite revue de presse centrée sur eau, santé, consommation, tourisme, loisirs, pollutions et déchets + 1 publication (mercredi 3 mars)

Florence de Monclin f.demonclin at fnh.org
Mer 3 Mar 08:02:45 CET 2021

1- Coca-Cola va tester une bouteille en papier <https://www.lsa-conso.fr/coca-cola-va-tester-une-bouteille-en-papier,372773>, LSA conso, 11/02/21
2- [Bonne nouvelle] SmicVal Market, le supermarché du troc, fait des émules <https://www.novethic.fr/actualite/social/consommation/isr-rse/concept-inedit-en-france-le-supermarche-ou-tout-est-gratuit-fait-des-emules-149520.html>, Novethic, 14/02/21
3- Science : pour la première fois, des chercheurs tourangeaux prouvent le lien entre pesticides et leucémie <https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/science-pour-la-premiere-fois-des-chercheurs-tourangeaux-prouvent-le-lien-entre-pesticides-et-leucemie_4300877.html>, Radio France avec France Bleu Touraine, 17/02/21 20:07
4- Solutions. Interdiction du plastique jetable : la résilience des entreprises françaises <https://planete.lesechos.fr/solutions/interdiction-du-plastique-jetable-la-resilience-des-entreprises-francaises-7569/>, Planète Les Echos, maj le 18/02/21 à 10h17
5- 75 % des encres de tatouage contiennent des « produits cancérigènes, neurotoxiques ou hautement allergisants », alerte l’UFC-Que choisir <https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/02/18/75-des-encres-de-tatouage-contiennent-des-produits-cancerigenes-neurotoxiques-ou-hautement-allergisants-alerte-l-ufc-que-choisir_6070423_3224.html>, Le Monde avec AFP, 18/02/21, 16h00
6- Inquiétantes découvertes scientifiques sur les microplastiques dans les océans <https://reporterre.net/Inquietantes-decouvertes-scientifiques-sur-les-microplastiques-dans-les-oceans>, Reporterre, 19/02/21
7- Deliveroo, Uber Eats, Frichti promettent 100 % d'emballages recyclables d'ici un an <https://www.novethic.fr/actualite/environnement/dechets/isr-rse/livraison-de-repas-deliveroo-uber-eats-frichti-s-engagent-a-reduire-de-moitie-les-emballages-en-2022-149536.html>, Novethic, 19/02/21
8- Miser sur le troc pour une consommation plus responsable <https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-troc-accelerer-transition-ecologique-solidaire-85518/>, Futura sciences, 19/02/21
9- Livre papier ou liseuse électronique, qui est le plus écolo ? <https://reporterre.net/Livre-papier-ou-liseuse-electronique-qui-est-le-plus-ecolo>, Reporterre, 20/02/21
10- Ce plastique transformé vaut de l’or <https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Cz-plastique-transforme-vaut-de-l-or-1725732>, Paris Match, 22/02/2021, 12h07
11- Les fabricants de cigarettes vont devenir responsables des mégots jetés par terre <https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/les-fabricants-de-cigarettes-vont-devenir-responsables-des-megots-jetes-par-terre-1292371>, Les Echos, 22/02/21, 12:38
12- Tribune. « La protection de la population mondiale doit passer avant la logique du profit » <https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/02/22/la-protection-de-la-population-mondiale-doit-passer-avant-la-logique-du-profit_6070802_3232.html>, Le Monde, 22/02/21, 13h30
13- Premier cas de transmission de la grippe aviaire H5N8 à l’être humain identifié en Russie <https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/grippe-aviaire-premier-cas-transmission-grippe-aviaire-h5n8-etre-humain-identifie-russie-85867/>, Futura sciences, 22/02/21
14- Lac de Caussade : La justice confirme l’illégalité de la retenue d’eau située en Lot-et-Garonne <https://www.20minutes.fr/planete/2983983-20210223-lac-caussade-justice-confirme-illegalite-retenue-eau-situee-lot-garonne>, 20 Minutes avec AFP, 23/02/21, 17h45
15- Les enfants, premières victimes de la pollution de l’air <https://reporterre.net/Les-enfants-premieres-victimes-de-la-pollution-de-l-air>, Reporterre, 25/02/21
16- Vers du plastique 100 % recyclé ou renouvelable dans la filière des softs d’ici à 2030 <https://www.euractiv.fr/section/developpement-durable/news/soft-drinks-industry-aims-for-100-recycled-or-renewable-plastic-by-2030/>, EurActiv, 25/02/21
17- Entretien. Sable du Sahara : "Ça reste moins dangereux qu'un épisode de pollution aux particules carboniques", assure un chercheur <https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/sable-du-sahara-ca-reste-moins-dangereux-qu-un-episode-de-pollution-aux-particules-carboniques-assure-un-chercheur_4312277.html>, France info, 26/02/21, 17:38
18- Cinq conseils pour se protéger de la pollution sonore <https://www.linfodurable.fr/environnement/cinq-conseils-pour-se-proteger-de-la-pollution-sonore-24249>, L’info durable, 26/02/21
En images
19- Ventes en vrac : un défi pour les supermarchés <https://www.lci.fr/economie/video-ventes-en-vrac-un-defi-pour-les-supermarches-2178267.html>, LCI, ‘L'instant éco’, 13/02/21, 07:43
Une publication
20- Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet : l’aventure en BD ! <https://mrmondialisation.org/ze-journal-de-la-famille-presque-zero-dechet-laventure-en-bd/>, Mr Mondialisation, 16/02/21

PREMIÈRES DU JOUR : — Des chercheurs du CHU de Tours ont prouvé, pour la 1ère fois, le lien entre exposition professionnelle aux pesticides et leucémie aiguë myéloïde. (cf. item 3 & suite)
— Miranda Wang, une biologiste moléculaire, est parvenue à recycler des déchets jusque-là impossibles à retraiter. (cf. item 10)
— Le 20 février, la Russie a annoncé que la souche H5N8 de la grippe aviaire avait franchi la barrière interespèce. Pour la première fois, le virus a été détecté chez l’humain. (cf. item 13 & suite)
ALERTES DU JOUR : — L’association de consommateurs UFC-Que choisir dénonce la « présence de produits cancérigènes, neurotoxiques ou hautement allergisants » dans les trois quarts des encres les plus utilisées par les tatoueurs français. (cf. item 5 & suite)
— Chaque année dans le monde, ce sont 400 millions de tonnes de plastique qui sont produites, et 10 millions de tonnes qui finissent dans les mers et les océans, soit un camion toutes les minutes. (cf. item 6)
— Plus de 3 enfants sur 4 respirent un air toxique en France. La pollution de l’air a des effets désastreux sur la santé des plus petits : asthme, allergies, troubles cognitifs... Elle affecte même les humains avant leur naissance puisqu’elle peut provoquer des malformations des fœtus. (cf. item 15)
— Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), le bruit occasionné par les transports routiers est la principale source de nuisances sonores dans l’environnement. (cf. item 18)
TROC DU JOUR : — Au SmicVal Market ou "magasin inversé", les utilisateurs peuvent déposer des machines à café, assiettes, jeux de société... dont ils veulent se séparer et en récupérer d'autres sans aucune limite. (cf. item 2)
— La crise sanitaire et l'urgence climatique pourraient aujourd'hui offrir une seconde chance au troc. (cf. item 8)
M’ENFIN DU JOUR : Les cigarettiers vont devoir financer le nettoyage des espaces publics, distribuer des cendriers de poche ou encore s'atteler à éco-concevoir les filtres. (cf. item 11 & suite)
ENGAGEMENT DU JOUR : Les producteurs de boissons non alcoolisées en Europe ont annonçé leur volonté d’atteindre 100 % de matériaux recyclés ou renouvelables dans les bouteilles en plastique d’ici à la fin de la décennie. (cf. item 16)
EXPLICATIONS DU JOUR :  Pourquoi le sable du Sahara, porté par des vents jusqu'en France, contient des particules radioactives. (cf. item 17 & suite)
BD DU JOUR : La Famille Zéro déchet ou un livre-bd qui retrace à la fois avec humour et sérieux ce parcours du combattant pour un mode de vie durable. (cf. item 20)
________________________________________________________________________________________________________________
1- Coca-Cola va tester une bouteille en papier, LSA conso, 11/02/21
Sylvie Leboulenger

Les scientifiques de Coca-Cola et Paboco ont mis au point une bouteille dont l'extérieur est en papier. Elle sera bientôt testée en Hongrie.
Au cours du deuxième trimestre 2020, Coca-Cola proposera à 2 000 Hongrois de tester une bouteille en papier. Un test qui, s’il s’avère concluant, sera développé à plus grande échelle. Cette bouteille a été développée par la start-up danoise The Paper Bottle Company (Paboco) et les scientifiques du centre de R&D de Coca-Cola, basé à Bruxelles. Ce prototype est […]
<https://www.lsa-conso.fr/coca-cola-va-tester-une-bouteille-en-papier,372773>
________________________________________________________________________________________________________________
2- [Bonne nouvelle] SmicVal Market, le supermarché du troc, fait des émules, Novethic, 14/02/21
Marina Fabre

Au SmicVal Market, vous prenez ce qu'il vous plaît et partez sans payer. Dans ce "magasin inversé", les utilisateurs peuvent déposer des machines à café, assiettes, jeux de société... dont ils veulent se séparer et en récupérer d'autres sans aucune limite. Ce concept inédit en France a été lancé dans le but de réduire les déchets. Et cela marche : la déchetterie accolée au magasin a réduit de 60 % l'enfouissement des déchets.
Pas d’argent et pas de déchet. C’est la philosophie du SmicVal Market. Ce magasin, lancé en 2017, par le SmicVal (Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation) du Libournais Haute-Gironde qui collecte et traite les déchets de 138 communes, connaît un franc succès. Il faut dire que le concept, inédit en France, est dans l’air du temps. Ici, les habitants de la région peuvent venir déposer une cafetière, un aspirateur, un livre… et repartir, gratuitement, avec un objet dont ils ont besoin. Cette Maison des objets installée dans la petite ville de Vayres est pensée comme un magasin classique avec des rayonnages et des têtes de gondole. Seule différence : l’absence de caisse.
"On a beaucoup de volumes qui partent à l’enfouissement et on voit énormément d'objets qui peuvent être réutilisés ou réemployés. Le but était donc de réduire les déchets", explique la direction du SmicVal. Et les chiffres confirment que le concept fonctionne : depuis l’ouverture de ce supermarché d’un nouveau genre, l’enfouissement des déchets a été réduit de 60 % et le recyclage a explosé de 85 %. Accolé au SmicVal Market, un préau aux matériaux a également été créé. "Un des usagers nous a dit qu'il avait créé sa salle de bain entièrement avec des matériaux récupérés ici", raconte la direction.
<https://www.novethic.fr/actualite/social/consommation/isr-rse/concept-inedit-en-france-le-supermarche-ou-tout-est-gratuit-fait-des-emules-149520.html>
> [...]
3- Science : pour la première fois, des chercheurs tourangeaux prouvent le lien entre pesticides et leucémie, Radio France avec France Bleu Touraine, 17/02/21 20:07

Selon l'étude, une forte exposition aux pesticides, principalement aux insecticides, augmente de 50% le risque de développer une leucémie aiguë myéloïde, un cancer des cellules de la moelle osseuse.
Des chercheurs du CHU de Tours ont prouvé, pour la première fois, le lien entre exposition professionnelle aux pesticides et leucémie aiguë myéloïde, rapporte mercredi 17 février France Bleu Touraine. L'étude de ces chercheurs tourangeaux, publiée dans la revue Scientific Reports, l'a démontré, en analysant les données scientifiques publiées ces 75 dernières années.
La validité de cette démonstration concerne uniquement les leucémies aiguës myéloïdes, un cancer des cellules de la moelle osseuse, qui apparaît soudainement chez les adultes exposés à des facteurs à risque. Selon l'étude, une forte exposition aux pesticides, principalement aux insecticides, augmente de 50% le risque de développer cette maladie.
L'espoir d'une reconnaissance de cette leucémie comme maladie professionnelle
Pour parvenir à cette démonstration scientifique, les chercheurs ont analysé les données de 14 publications médicales, parues dans le monde entre 1946 et 2020 et réunissant près de 4 000 patients atteints de leucémie ainsi que près de 10 000 patients témoins.
"Cette démonstration est inédite, car c'est la première fois que l'on établit clairement le lien entre une exposition forte aux pesticides et l'apparition de leucémies aiguës myéloïdes", explique à France Bleu Touraine le professeur Olivier Hérault, chef du service d'hématologie biologique au CHRU de Tours, en charge de l'étude. La majorité des patients sont des agriculteurs, mais la leucémie aiguë myéloïde n'est pas encore reconnue comme une maladie professionnelle. "La publication de cette étude va peut-être changer les choses", espère le professeur Olivier Hérault.
<https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/science-pour-la-premiere-fois-des-chercheurs-tourangeaux-prouvent-le-lien-entre-pesticides-et-leucemie_4300877.html <https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/science-pour-la-premiere-fois-des-chercheurs-tourangeaux-prouvent-le-lien-entre-pesticides-et-leucemie_4300877.html>>
Sur le même sujet :
> L’exposition professionnelle aux pesticides augmente le risque de leucémie aiguë myéloïde <https://insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/lexposition-professionnelle-aux-pesticides-augmente-le-risque-de-leucemie-aigue-myeloide>, CNRS, 27/01/21
> Le lien entre pesticides et leucémie aiguë prouvé par des chercheurs <https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-lien-entre-pesticides-et-leucemie-aigue-prouve-par-des-chercheurs_fr_602da126c5b67c32961b17fb>, Le HuffPost, 18/02/21, 01:16
En savoir plus :
> Occupational pesticide exposure increases risk of acute myeloid leukemia: a meta-analysis of case-control studies including 3,955 cases and 9,948 controls <https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33479366/>, Scientific Reports, January 21
________________________________________________________________________________________________________________
4- Solutions. Interdiction du plastique jetable : la résilience des entreprises françaises, Planète Les Echos, maj le 18/02/21 à 10h17
Pierre Fortin

En 2020 et 2021, de nombreux objets du quotidien, plastifiés et à usage unique, ont été interdits : cotons-tiges, touillettes, vaisselle… Passé le choc des nouvelles réglementations, émergent de nouvelles solutions.
Depuis quelques années maintenant, une offensive tous azimuts est menée en France et en Europe contre le plastique. Les causes sont multiples, et sont résumées par un récent rapport réalisé par la Fondation Heinrich Böll, en partenariat avec la Fabrique Ecologique et Break Free From Plastic : le bien nommé « Atlas du plastique ». Il rappelle que chaque année dans le monde, ce sont 400 millions de tonnes de plastique qui sont produites, et 10 millions de tonnes qui finissent dans les mers et les océans, soit un camion toutes les minutes.
A ceux qui sont indifférents au sort de la faune et de la flore marine, le même rapport indique que la production de plastique, projetée sur la base de la trajectoire actuelle, pourrait générer, d’ici à 2050, 53,5 milliards de tonnes de CO2, sur une émission totale estimée de 420 à 570 milliards de tonnes. Sans compter que l’être humain ingère, selon WWF, l’équivalent d’une carte de crédit en plastique par semaine, ce qui n’est sans doute pas idéal pour la santé. Les pouvoirs publics ont donc réagi. En France, les lois Egalim du 30 octobre 2018 et Agec de février 2020 bannissent le plastique des cotons-tiges depuis 1er janvier 2020 et, depuis le 1er janvier 2021, de la vaisselle jetable, des pailles, des touillettes à café, de certains emballages… Ces nouvelles réglementations obligent les entreprises à innover et à s’adapter pour remplacer ces petits objets du quotidien : faut-il adapter le produit ou en changer ?
<https://planete.lesechos.fr/solutions/interdiction-du-plastique-jetable-la-resilience-des-entreprises-francaises-7569/>
> [...]
5- 75 % des encres de tatouage contiennent des « produits cancérigènes, neurotoxiques ou hautement allergisants », alerte l’UFC-Que choisir, Le Monde avec AFP, 18/02/21, 16h00

L’association annonce avoir « saisit la DGCCRF et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pour procéder au retrait et au rappel de nombreux produits ».
Un tatouage sur la peau peut être synonyme d’un cocktail de molécules toxiques dans le corps. Jeudi 18 février, l’association de consommateurs UFC-Que choisir a tiré la sonnette d’alarme, dénonçant la « présence de produits cancérigènes, neurotoxiques ou hautement allergisants » dans les trois quarts des encres les plus utilisées par les tatoueurs français.
L’association annonce avoir « saisit la DGCCRF [direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes] et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pour procéder au retrait et au rappel de nombreux produits ».
> Lire aussi  Tatouages, faux ongles : gare aux risques sanitaires
Dérivés d’hydrocarbures
L’association a testé en laboratoire les 20 encres les plus utilisées par les tatoueurs français, et les couleurs les plus fréquentes – à savoir le noir, le rouge, le vert et le jaune. Résultat : il y a des « ingrédients cancérogènes, des conservateurs bannis des cosmétiques et des colorants interdits » dans 15 d’entre elles, s’alarme l’UFC-Que choisir.
Dans les encres noires, dont les tatoueurs font le plus usage, des dérivés d’hydrocarbures toxiques ont été retrouvés, et dans les rouges, vertes et jaunes, des pigments « qui risquent de se dégrader en libérant des amines aromatiques cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction et sensibilisantes », selon l’association, qui publie un dossier pour le mois de mars sur ce sujet disponible jeudi.
Ces composants sont susceptibles de provoquer des allergies qui peuvent se déclarer « très rapidement après la séance, ou des mois voire des années plus tard », relève l’association. Sans compter d’éventuels autres « effets délétères sur la santé qui, s’ils existent, apparaîtront dans des années », pointe l’UFC-Que choisir.
> Lire aussi  Le secret de l’éternité des tatouages découvert
Nouvelle réglementation européenne
Les candidats aux tatouages sont généralement attentifs aux conditions d’hygiène et de stérilité des aiguilles utilisées, mais pas à la composition des encres, qui est souvent inaccessible, souligne l’UFC-Que choisir dans son communiqué.
Les effets des pigments, des substances chimiques colorantes qui composent les encres, ne sont pas analysés avant d’être vendus sur le marché, relève l’association de consommateurs. Une nouvelle réglementation européenne, qui s’appliquera à compter de décembre 2021, encadre la composition et l’étiquetage de ces encres de tatouage.
> Lire aussi  Le tatouage, un art primitif devenu populaire
<https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/02/18/75-des-encres-de-tatouage-contiennent-des-produits-cancerigenes-neurotoxiques-ou-hautement-allergisants-alerte-l-ufc-que-choisir_6070423_3224.html>
En savoir plus :
> Encres de tatouage - Face au danger, l’UFC-Que Choisir saisit la DGCCRF <https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-encres-de-tatouage-face-au-danger-l-ufc-que-choisir-saisit-la-dgccrf-n88486/>, 18/02/21
________________________________________________________________________________________________________________
6- Inquiétantes découvertes scientifiques sur les microplastiques dans les océans, Reporterre, 19/02/21
Marie Astier (Reporterre)

La pollution générée par le plastique est plus complexe qu’elle n’y paraît. Saviez-vous que les microplastiques voguant sur l’eau déplacent des espèces invasives ? Qu’en absorbant les antibiotiques ils favorisent l’antibiorésistance ? Des chercheurs au CNRS font le bilan de leurs inquiétantes découvertes. Des solutions naissent, doucement.
Faut-il encore le rappeler ? De l’Antarctique aux grands fonds méditerranéens, les plastiques sont partout. Et les conséquences de leur dissémination aussi exponentielles que la courbe de leur utilisation.
Le sujet occupe et préoccupe de plus en plus de chercheurs, a rappelé le CNRS lors d’une présentation en ligne des travaux du groupement de recherche polymères et océans — créé en 2019, il rassemble plus de deux cents chercheurs. Plusieurs d’entre eux ont ainsi fait le point mercredi 10 février sur la recherche concernant cette matière omniprésente dans notre quotidien.
L’occasion de préciser l’ampleur de la pollution, et sa répartition. La mer est sa principale victime : quatre cents millions de tonnes de plastique sont produites chaque année et environ dix millions d’entre elles aboutissent dans les océans, a chiffré François Galgani, océanographe et écotoxicologue à l’Ifremer en Corse. Le rapport d’experts d’une ONG étasunienne prédit même un triplement à trente millions de tonnes par an en 2040, si rien n’est fait.
Parmi ces déchets, « 30 à 40 % sont des emballages », a précisé le chercheur. « La mer Méditerranée est la plus polluée au monde, en raison du grand nombre d’habitants, du fait qu’elle est fermée, de la densité de trafic maritime et des grands fleuves qui s’y déversent », a-t-il poursuivi. L’embouchure du Nil ou celle du canal de Suez sont notamment des points noirs.
<https://reporterre.net/Inquietantes-decouvertes-scientifiques-sur-les-microplastiques-dans-les-oceans>
En savoir plus :
> GDR Polymères & Océans. Pollution plastique : du constat aux solutions, la recherche mobilisée <https://www.cnrs.fr/sites/default/files/press_info/2021-02/DP%20pollution%20plastique_OK.pdf>, CNRS, 10/02/21
________________________________________________________________________________________________________________
7- Deliveroo, Uber Eats, Frichti promettent 100 % d'emballages recyclables d'ici un an, Novethic, 19/02/21
Marina Fabre

Alors que la livraison de repas explose en France et, avec elle, les millions de déchets liés aux emballages à usage unique, une vingtaine d'acteurs du secteur viennent de signer une charte pour les réduire. Uber Eats, FoodChéri, Deliveroo, Frichti et d'autres s'engagent à réduire de 70 % leurs emballages en plastique d'ici 2023 et à passer à 100 % d'emballages recyclages d'ici 2022. Des actions saluées par les associations dont Zero Waste France.
La livraison de repas connaît un vrai boom depuis quelques années, accentuée par la crise sanitaire. Si elle permet à de nombreux restaurants, fermés en raison de la pandémie, de survivre, elle génère énormément de déchets liés à l’emballage des repas. En 2019, plus de 200 millions de repas ont ainsi été livrés générant plus de 600 millions d’emballages à usage unique qui ont terminé dans nos poubelles. Dans ce cadre, dix-neuf acteurs de la livraison de repas ont signé le 15 janvier une charte avec le ministère de la Transition écologique, où ils s'engagent entre autres à réduire leurs emballages en plastique.
Parmi les mesures phares figure un objectif de 50 % des emballages livrés qui soient sans plastique à usage unique d'ici le 1er janvier 2022, puis de 70 % au 1er janvier 2023. Les signataires promettent par ailleurs la fin de la livraison systématique de couverts et de sauces dès le 1er mars 2021, ainsi que le lancement de 12 expérimentations pour réemployer les contenants pour plats, avec notamment des dispositifs de consigne. La charte fixe aussi un objectif de 100 % d'emballages recyclables au 1er janvier 2022.
<https://www.novethic.fr/actualite/environnement/dechets/isr-rse/livraison-de-repas-deliveroo-uber-eats-frichti-s-engagent-a-reduire-de-moitie-les-emballages-en-2022-149536.html>
> [...]
8- Miser sur le troc pour une consommation plus responsable ?, Futura sciences, 19/02/21
Nathalie Mayer, journaliste

Dans les sociétés anciennes, le troc tenait une place importante. Et peu à peu, il a été éclipsé par un système économique basé sur l'échange de monnaies. Mais la crise sanitaire et l'urgence climatique pourraient aujourd'hui lui offrir une seconde chance. Une campagne de co-idéation vient d'être lancée sur ce thème sur la plateforme EDF Pulse & You. L'occasion de partager vos expériences de troc.
Dans le contexte de crise climatique, nous sommes de plus en plus sensibilisés à la nécessité de changer nos habitudes de consommation. Nous sommes appelés à une consommation plus responsable, qui évite le gaspillage. L'ère de la surconsommation semble toucher à sa fin. Avec pour symbole, le renouveau d'une activité que nous avons tous pratiquée dans notre enfance, pour échanger des billes ou des cartes de jeu : le troc. Et c'est justement à notre expérience que la nouvelle campagne lancée sur la plateforme EDF Pulse & You fait appel aujourd'hui.
<https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-troc-accelerer-transition-ecologique-solidaire-85518/>
> [...]
9- Livre papier ou liseuse électronique, qui est le plus écolo ?, Reporterre, 20/02/21
Ouns Hamdi (Reporterre)

Les liseuses électroniques comme les livres en papier sont issus de processus de production polluants. Quel mode de lecture impacte le moins l’environnement ? Plutôt le livre imprimé, sauf si on lit un très grand nombre d’ouvrages sur la liseuse.
Avec le confinement et le couvre-feu à 18 heures, nous sommes nombreux à avoir redécouvert le plaisir de la lecture. Mais quel est le support le moins néfaste pour notre planète ? Livre ou liseuse ? La réponse ne coule pas de source, car les deux objets sont bien différents dans leur composition. Plusieurs études comparatives ont été menées, mais elles sont rarement impartiales. Elles en viennent rarement aux mêmes conclusions, car il faut prendre en compte tout le cycle de vie de ces objets, et donc de nombreux critères. Le premier d’entre eux est la matière première nécessaire à leur fabrication.
<https://reporterre.net/Livre-papier-ou-liseuse-electronique-qui-est-le-plus-ecolo>
________________________________________________________________________________________________________________
10- Ce plastique transformé vaut de l’or, Paris Match, 22/02/2021, 12h07
Caroline Audibert

Miranda Wang, une biologiste moléculaire, est parvenue à recycler des déchets jusque-là impossibles à retraiter.
Des sacs plastique usagés reconvertis en matériau d’impression 3D d’objets low-tech, des films alimentaires souillés transformés en semelles de chaussure… Une seconde vie pour ces déchets voués sinon à contaminer notre environnement pour les prochains siècles ? La Sino-Canadienne Miranda Wang, lauréate du prix Rolex à l’esprit d’entreprise 2019, et son associée ont déployé une solution qui pourrait marquer un tournant dans l’ère du plastique.
« Ces matières doivent pouvoir être décomposées et reconstruites à l’échelle moléculaire », confie Miranda Wang, qui s’est attaquée à l’un des plus grands challenges de notre époque : l’avènement du plastique durable. « Il faut des milliers d’années pour décomposer naturellement le papier bulle. La technologie de BioCellection peut le faire en six heures », expose Miranda Wang, qui a conçu un procédé d’accélération biochimique capable de dégrader le polyéthylène afin d’en extraire des produits chimiques industriels. Ceux-ci sont ensuite synthétisés en matériaux performants, dont les prix rivalisent avec ceux des matériaux issus de l’industrie fossile. Une solution très attendue à l’échelle industrielle.
<https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Cz-plastique-transforme-vaut-de-l-or-1725732>
________________________________________________________________________________________________________________
11- Les fabricants de cigarettes vont devenir responsables des mégots jetés par terre, Les Echos, 22/02/21, 12:38
Myriam Chauvot

Le cahier des charges de l'éco-organisme de la « filière mégots » est paru. Il liste les obligations des cigarettiers, qui vont devoir financer le nettoyage des espaces publics, distribuer des cendriers de poche ou encore s'atteler à éco-concevoir les filtres.
Les grandes manoeuvres sont lancées autour des quelque trente milliards de mégots jetés par terre en France chaque année. Selon le principe « pollueur-payeur », que la loi pour l'économie circulaire de février 2020 a étendu aux fabricants de cigarettes , ces derniers doivent payer, à compter de cette année, une éco-contribution au futur éco-organisme en attente d'agrément. Leurs obligations sont détaillées dans le cahier des charges d'agrément, publié par arrêté le 18 février.
Le premier objectif assigné à ce nouvel éco-organisme est une réduction de 40 % des mégots abandonnés d'ici à 6 ans, avec des étapes intermédiaires (-20 % en trois ans, puis -35 % en cinq ans). Reste à savoir de quoi on parle : « Pour déterminer le nombre de mégots abandonnés illégalement dans les espaces publics pour l'année de référence et pour mesurer l'atteinte des objectifs précités, l'éco-organisme évalue dans un délai d'un an à compter de la date de son agrément, puis au moins tous les deux ans, le nombre de mégots abandonnés en fonction des différents types d'espaces publics », précise le cahier des charges.
> [...]
> REP mégots : les fabricants de cigarettes acceptent mal leurs nouvelles obligations, Actu-environnement, 19/02/21
Philippe Collet
Le cahier des charges de la filière de responsabilité élargie des producteurs de produits de tabac est paru. Les fabricants de cigarettes ont tout fait pour abaisser le coût financier du dispositif et y sont partiellement parvenus.
En novembre dernier, le lancement de la filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) de produits du tabac semblait bien partie : le cadre réglementaire du dispositif censé s'appliquer dès janvier était en cours de finalisation et le projet de cahier des charges applicable au futur éco-organisme recevait un avis favorable de la commission inter-filières REP (Cifrep). Mais c'était sans compter sur l'offensive des producteurs de tabac qui ont obtenu une révision du projet du ministère...
<https://www.actu-environnement.com/ae/news/rep-tabac-obligation-foinancement-nettoiement-37085.php4>
________________________________________________________________________________________________________________
12- Tribune. « La protection de la population mondiale doit passer avant la logique du profit », Le Monde, 22/02/21, 13h30
Collectif

Il faut faire des traitements et des vaccins anti-Covid des biens communs de l’humanité expliquent, dans une tribune au « Monde », une centaine d’experts du monde médical, parmi lesquels Alfred Spira, Patrick Pelloux, Henri Sterdyniak ou Hélène Colombani, appelant à organiser la mutualisation de toutes les technologies validées.
Tribune. On se rappelle en mai 2020 la déclaration du président de la République d’instituer le vaccin comme un bien public mondial : « Si nous arrivons ensemble à développer un vaccin produit par le monde entier, pour le monde entier, on pourra alors véritablement parler d’un bien public mondial d’une importance unique pour notre siècle. Avec nos partenaires, nous nous engageons à le rendre disponible, accessible, abordable par tous ».
Or nous y sommes. Et dans un contexte de course de vitesse entre les mutations du virus et l’augmentation de la production des vaccins pour protéger la population mondiale, la capacité industrielle est à l’évidence trop limitée. Des vaccinations programmées sont annulées et retardées en France et en Europe, alors que la demande vaccinale de la population se renforce, et nous ne sommes pas en mesure de répondre à l’appel du ministre de la santé d’Afrique du Sud qui demande l’accès aux stocks de vaccins.
Des moyens juridiques
Les annonces récentes de sous-traitance d’une partie de la production à quelques laboratoires venus en renfort, pour conditionner le vaccin ou fabriquer le principe actif de quelques centaines de millions de doses en 2021 ou 2022, ne suffisent pas à changer la donne.
Pour cela, il faut organiser la mutualisation de toutes les technologies validées pour essaimer la production à l’échelle européenne, à notre porte, et à l’échelle mondiale. On sait que l’on ne peut pas contrôler la pandémie si on laisse proliférer et circuler des variants, qu’ils viennent de Grande-Bretagne, de Californie, d’Afrique du Sud ou du Brésil.
> Lire aussi  Avec la crise due au coronavirus, la souveraineté économique ne fait plus peur au gouvernement
Or l’Union européenne (UE) et les Etats membres disposent des moyens juridiques pour suspendre les brevets en temps d’urgence sanitaire, notamment les licences d’office ou obligatoires, et organiser les transferts de technologie vers tous les laboratoires industriels compétents.
En France, la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 du 23 mars 2020 a prévu « de prendre toute mesure permettant la mise à la disposition des patients de médicaments appropriés pour l’éradication de la catastrophe sanitaire ».
Des établissements publics
Le Conseil de l’Europe vient d’adopter un amendement en ce sens et demande à tous les Etats membres et à l’Union européenne « de surmonter les obstacles et les restrictions découlant des brevets et des droits de propriété intellectuelle, afin d’assurer la production et la distribution à grande échelle de vaccins dans tous les pays et pour tous les citoyens ».
Une fois assurée la suspension des brevets, on dispose des plates-formes montées par l’OMS pour mutualiser et distribuer ces technologies à l’échelle mondiale. On dispose également de l’expérience du Medicines Patent Pool administré par Unitaid depuis plus de dix ans pour étendre la production de médicaments génériques, notamment contre l’épidémie de VIH/sida.
> Lire aussi  « L’impérieuse nécessité d’une action européenne commune et stratégique autour de la santé »
Dès lors que toutes les restrictions découlant des droits de propriété intellectuelle sont levées, l’Union européenne et les Etats disposent de l’autorité pour recenser les sites industriels habilités à recevoir une telle production. Il importe de rappeler que les contrats de précommande des vaccins prévoient cette possibilité en cas de difficultés des laboratoires à satisfaire la production des vaccins (article 5.4 du contrat entre AstraZeneca et l’UE, récemment rendu public).
Il semble aussi urgent, pour augmenter la capacité européenne de production, de créer, sans tarder, des établissements publics de production de vaccins, répartis sur le territoire de l’Union européenne. C’était une action envisagée par le ministère des solidarités et de la santé français en juillet 2019 pour pallier les ruptures d’approvisionnements des produits de santé. La crise sanitaire actuelle rappelle le bien-fondé de cette proposition.
Démocratie sanitaire
Enfin, la récente confrontation entre la Commission européenne et le laboratoire d’AstraZeneca a montré la nécessité de rendre public les contrats d’achats des vaccins, pour veiller particulièrement à l’ajustement des prix aux coûts de production, ce qui est une exigence pour un accès universel aux vaccins, dans le cadre d’une démocratie sanitaire élargie aux Parlements et aux organisations de la société civile.
> Lire aussi  « Les vaccins contre le Covid-19 sont un bien commun, ils ne peuvent appartenir à personne »
Le 30 novembre 2020, l’initiative citoyenne européenne Pas de profit sur la pandémie a été lancée demandant à la Commission européenne de « veiller à ce que les droits de propriété intellectuelle, brevets compris, n’entravent pas l’accessibilité ou la disponibilité de tout vaccin ou traitement futur contre le Covid-19 » et pour « instaurer des obligations juridiques pour les bénéficiaires de fonds de l’UE en ce qui concerne le partage de connaissances, de propriété intellectuelle et/ou de données sur les technologies de la santé liées au Covid-19 dans le cadre d’une communauté de brevets ou de technologies ».
L’objectif est de faire des traitements et des vaccins anti-Covid des biens communs de l’humanité.
En tant que chercheurs et experts du monde médical et de la santé, nous nous associons à cette campagne et nous appelons à amplifier la mobilisation collective. La protection de la population mondiale doit passer avant la logique du profit.
Parmi les signataires : Hervé Chneiweiss, président du comité d’éthique de l’Inserm ; Philippe de Botton, président de Médecins du monde ; Didier Fassin du Collège de France ; José Gomes Temporao, ancien ministre de la santé du Brésil ; Patrick Pelloux, médecin urgentiste, président de l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) ; Alfred Spira, épidémiologiste, membre de l’Académie nationale de médecine.
[...]
13- Premier cas de transmission de la grippe aviaire H5N8 à l’être humain identifié en Russie, Futura sciences, 22/02/21
Nathalie Mayer, journaliste

La plupart des virus de la grippe aviaire n'infectent pas les Hommes. Mais certains, comme H5N1 ou H7N9, ont déjà provoqué des cas graves. Et aujourd'hui, la Russie rapporte un premier cas de transmission à l'Homme de la souche H5N8 qui circule notamment dans le sud-ouest de la France. Affaire à suivre...
Alors que dans les Landes, plusieurs centaines de milliers de canards ont déjà été abattues pour stopper la propagation de la grippe aviaire dans les élevages français, l'agence sanitaire russe Rospotrebnadzor a annoncé ce week-end avoir observé une toute première infection d'un homme par le virus H5N8. Ce sont plus exactement sept ouvriers d'une usine de volaille dans le sud du pays qui ont été diagnostiqués positifs. Ils auraient tous contracté le virus par les volailles en décembre dernier. Sans toutefois avoir développé de réels symptômes.
Jusqu'alors, la souche H5N8 hautement contagieuse et mortelle pour les oiseaux n'avait jamais été signalée chez les humains. L'information, qualifiée d'« importante », mais qui reste à confirmer, a été transmise à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les experts russes estiment que la mutation qui a permis au virus de passer des volailles à l'Homme ne lui permet pas encore de passer de l'Homme à l'Homme. Mais que cette détection précoce nous offre du temps pour préparer notre réaction à une possible nouvelle mutation du virus.
> [...]
> Grippe aviaire transmis à l’humain en russie : comment l’élevage industriel favorise les pandémies, Novethic, 23/02/21
Marina Fabre
Pour la première fois, la souche H5N8 de la grippe aviaire a franchi la barrière interespèce en contaminant plusieurs hommes en Russie. Si la France, qui a abattu trois millions de volailles pour limiter la propagation du virus, affirme qu'il n'y a "pas de risque de transmission à l'Homme" sur le territoire, cette annonce remet sur la table la responsabilité de l'élevage intensif dans l'apparition de pandémies. C'est la concentration des volailles en un seul endroit qui permet de franchir la barrière interespèce.
C'est inédit. Le 20 février, la Russie a annoncé que la souche H5N8 de la grippe aviaire avait franchi la barrière interespèce. Pour la première fois, le virus a été détecté chez l’humain. Plus de sept personnes travaillant dans une usine de volailles au sud de la Russie, où une épidémie de grippe aviaire a touché les animaux en décembre 2020, ont ainsi été contaminées. Si la souche H5N8 a "franchi la barrière interespèce" en se transmettant de l’oiseau à l’homme, "ce variant du virus ne se transmet pas d’une personne à l’autre à l’heure actuelle", a précisé Anna Popova, à la tête de l’agence sanitaire russe Rospotrebnadzor.
Une donnée rassurante d’autant que d’autres déclinaisons de la grippe aviaire comme la plus connue, H5N1, ont déjà franchi cette barrière interespèce sans se transformer en pandémie. L’organisation mondiale de la santé, qui a réagi, recommande toutefois de "surveiller" le virus car il a un potentiel de mutation. La circulation de certains variants de la grippe aviaire chez les volailles dans le monde est "préoccupante pour la santé publique" car ils sont en mesure de "provoquer des maladies graves chez les humains” qui ont “peu ou pas d’immunité contre le virus", ajoute l’OMS.
<https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/grippe-aviaire-transmis-a-l-humain-en-russie-comment-l-elevage-industriel-favorise-les-pandemies-149558.html>
________________________________________________________________________________________________________________
14- Lac de Caussade : La justice confirme l’illégalité de la retenue d’eau située en Lot-et-Garonne, 20 Minutes avec AFP, 23/02/21, 17h45

Irrigation. Le projet de retenue d’eau de Caussade en Lot-et-Garonne, « n’est pas compatible avec les objectifs et orientations du schéma d’aménagement et de gestion des eaux », confirme la Cour administrative d’appel de Bordeaux
Le lac de Caussade est désormais achevé et rempli. Mais illégal. La  justice administrative a en effet confirmé mardi l’illégalité de cette retenue d’eau, construite à des fins d’irrigation agricole en Lot-et-Garonne, et au cœur depuis près de trois ans d’un vif conflit local entre agriculteurs et défenseurs de l’environnement.
« Le projet de retenue d’eau dite "de Caussade" n’est pas compatible avec les objectifs et orientations du SDAGE (schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) », a estimé la Cour administrative d’appel de Bordeaux dans son arrêt, suivant les conclusions du rapporteur public à l’audience le 26 janvier.
<https://www.20minutes.fr/planete/2983983-20210223-lac-caussade-justice-confirme-illegalite-retenue-eau-situee-lot-garonne>
> [...]
15- Les enfants, premières victimes de la pollution de l’air, Reporterre, 25/02/21
Émilie Massemin (Reporterre)

Plus de trois enfants sur quatre respirent un air toxique en France. La pollution de l’air, qui touche surtout les villes, a des effets désastreux sur la santé des plus petits : asthme, allergies, troubles cognitifs... Elle affecte même les humains avant leur naissance puisqu’elle peut provoquer des malformations des fœtus.
« Début 2018, notre fils, quatre ans et demi, a commencé à avoir des toux isolées et irritatives, des gênes respiratoires alors qu’il n’était pas malade. Le soir et le matin, il toussait tellement fort qu’il vomissait environ une fois par semaine. Il avait les sinus toujours pris, les amygdales très gonflées. Il était obligé de dormir et de manger la bouche ouverte. Après six rendez-vous, un test allergique et une radio des poumons, notre pédiatre nous a expliqué qu’il était sans doute “allergique aux polluants des voitures”. » Pour Constance [1], qui sort du cabinet avec une ordonnance d’antihistaminiques, c’est la douche froide. Elle pensait pourtant sa petite famille plutôt à l’abri. « Nous habitions au cinquième étage et donnions sur une cour et des jardins. D’après AirParif, que mon mari et moi consultions régulièrement, nous n’étions pas dans la zone la plus polluée de Paris, au contraire. Pas de voitures, pas de tabac, au parc de Bercy tous les soirs, au bois de Vincennes tous les weekends », raconte-t-elle à Reporterre. Quelques mois plus tard, alors que les traitements de son fils sont toujours inefficaces, que sa fille de deux ans se met à tousser à son tour et qu’elle est enceinte de son troisième enfant, elle a décidé avec son mari de quitter Paris pour Nantes dans l’espoir de retrouver un air plus pur. Une décision qu’elle ne regrette pas du tout : « Depuis notre emménagement en juin 2019, nos deux aînés ne toussent plus et notre troisième enfant n’a jamais eu de problème respiratoire ! »
L’histoire de Constance est tristement banale. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de trois enfants sur quatre respirent un air toxique en France. Le problème est européen, voire mondial. En décembre, un tribunal britannique a pour la première fois fait le lien entre le décès d’une fillette de neuf ans à la suite d’une très grave crise d’asthme et son exposition à la pollution de l’air.
De quelle pollution s’agit-il ? « On parle surtout de la pollution de l’air en ville, où vivent 70 % des Français, explique à Reporterre Olivier Blond, directeur de l’association de lutte contre la pollution de l’air Respire. Les polluants sont émis par les transports mais aussi le chauffage, l’industrie... » Ainsi, en France, le transport représente 60 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx) (jusqu’à 62 % à Paris) et 15 % des émissions de particules fines (jusqu’à 54 % à Paris), d’après l’Ademe et AirParif (2012). La part des émissions liées au chauffage est de 11 % pour les oxydes d’azote et de 27 % pour les particules fines. Les lieux d’accueil des jeunes enfants ne sont bien évidemment pas épargnés par ces panaches toxiques : en 2017, 27 % des établissements de Paris et de la petite couronne recevant du public sensible, comme les crèches, les écoles et les hôpitaux, présentaient des dépassements des seuils pour le dioxyde d’azote, d’après AirParif.
<https://reporterre.net/Les-enfants-premieres-victimes-de-la-pollution-de-l-air>
________________________________________________________________________________________________________________
16- Vers du plastique 100 % recyclé ou renouvelable dans la filière des softs d’ici à 2030, EurActiv, 25/02/21
Frédéric Simon

Les producteurs de boissons non alcoolisées en Europe ont révélé leurs nouvelles ambitions pour 2030 ce lundi 22 février, annonçant leur volonté d’atteindre 100 % de matériaux recyclés ou renouvelables dans les bouteilles en plastique d’ici à la fin de la décennie.
À l’occasion du lancement de sa vision 2030 sur l’éco-conception ce lundi 22 février, le groupe industriel UNESDA entend se tourner vers les emballages 100 % recyclés d’ici à 2025, date à laquelle 50 % des bouteilles PET devraient être fabriquées de façon recyclable.
Se projetant déjà en 2030, l’association des soft-drinks a déclaré que 100 % de ses bouteilles en plastique seraient 100 % recyclées ou renouvelables « pour autant que cela soit techniquement et économiquement possible ».
« Nous œuvrerons pour atteindre la pleine circularité des matériaux dans les bouteilles [en plastique] », a fait savoir Ian Ellington, membre exécutif de Pepsico Europe et président d’UNESDA.
<https://www.euractiv.fr/section/developpement-durable/news/soft-drinks-industry-aims-for-100-recycled-or-renewable-plastic-by-2030/>
> [...]
17- Entretien. Sable du Sahara : "Ça reste moins dangereux qu'un épisode de pollution aux particules carboniques", assure un chercheur, France info, 26/02/21, 17:38

L'épisode de pollution qui touche la France n'est pas particulièrement dangereux mais il faut éviter de respirer des grandes quantités de sable, indique Jean-Baptiste Renard, chercheur au CNRS.
"Ça reste moins dangereux qu'un épisode de pollution aux particules carboniques", rassure vendredi 26 février sur franceinfo Jean-Baptiste Renard, directeur de recherche au CNRS à Orléans, alors que de nombreux départements sont toujours en alerte pollution liée à la présence de sable du Sahara. Le vent du nord commence à balayer les particules de cet épisode de pollution, dû à des poussières venues du Sahara, qui dure depuis mercredi 24 février.
Franceinfo : Cet épisode de pollution est-il plus problématique que ceux liés à des pics d'ozone ?
Jean-Baptiste Renard : Les pics d'ozone sont une pollution aux gaz. On parle souvent de pollution aux particules fines, en hiver ou au printemps, liée au trafic routier, aux épandages agricoles, qui se produisent dans des situations anticycloniques. Là, c'est tout à fait différent, nous avons des poussières qui remontent du Sahara, comme cela arrive plusieurs fois par an. Avec la situation anticyclonique, nous avons des concentrations assez fortes. Ça reste moins dangereux qu'un épisode de pollution aux particules carboniques. Respirer de grandes quantités de sable n'est pas bon du tout, ça peut déclencher des problèmes respiratoires significatifs ou sérieux, mais c'est une pollution qui est moins catastrophique que les particules carboniques, qui sont beaucoup plus toxiques pour l'organisme, typiquement celles issues du trafic routier, de l'activité industrielle, et même du chauffage au bois.
De nombreuses communes ont lancé des opérations de gratuité des transports en commun pour lutter contre cet épisode de pollution : est-ce que la pollution aux particules du Sahara s'ajoute à celle des voitures ?
La pollution du sable s'ajoute à la pollution classique liée à l'activité industrielle, au chauffage et aux transports. Comme on a une situation anticyclonique assez forte - il fait beau temps, il fait chaud - on a déjà une pollution liée aux activités humaines. En plus se rajoute un épisode de particules d'origine naturelle. Mais on était déjà dans une situation classique de pollution aux particules fines, donc c'est bien de prendre conscience, à l'occasion de cet épisode du sable de Sahara, qu'il y a la pollution de fond liée à nos activités humaines.
Combien de temps vont-elles mettre à se dissiper ?
C'est toujours lié à la vitesse des vents et aux conditions météorologiques. Cela va dépendre de combien de temps l'anticyclone va rester au-dessus de la France. On voyait dans les simulations et les images qu'il y avait une grande quantité de poussières. Il va falloir que tous ces nuages traversent la France, ça peut prendre un certain temps. Je me souviens d'un épisode il y a quelques années qu'on avait étudié, au-dessus de la Méditerranée. Sur le sud de la France, l'épisode était resté quasiment une semaine.
Quelles pratiques adopter pendant ce genre d'épisodes ?
Il faut limiter votre activité physique. Évidemment on ne peut pas s'arrêter de respirer, mais si on a une activité normale, on va respirer normalement, si on a une activité beaucoup plus intense, on va augmenter sa respiration et donc aspirer, ingérer de plus grandes quantités de particules. Il faut aussi ventiler chez soi, et essayer de limiter les déplacements par des véhicules à moteur.
> [...]
> Sable du Sahara : "Une pollution radioactive bien réelle et parfaitement indiscutable", selon le spécialiste Pierre Barbey, France info, 27/02/21, 00:05
Radio France
Spécialiste de la radioprotection à l’Université de Caen, Pierre Barbey explique pourquoi le sable du Sahara, porté par des vents jusqu'en France, contient des particules radioactives.
"Les données qu'on a publiées sont sans ambiguïté du césium 137" qui "remonte au début des années 60, quand la France a fait ces essais nucléaires atmosphériques dans le Sahara", explique le spécialiste de la radioprotection à l’Université de Caen et vice-président de l’association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest Pierre Barbey vendredi 26 février sur franceinfo, après la découverte de ces particules radioactives dans le sable du Sahara déposé sur une partie de la France par les vents, courant février.
Le scientifique souligne que "leur origine est clairement établie. (…)  Le césium est un produit de fission dominant à travers les essais nucléaires. C'est une substance radioactive qui émet des rayonnements pénétrants, des rayonnements gamma et il n'existe pas à l'état naturel", a-t-il rappelé : "C'est une pollution radioactive bien réelle et parfaitement indiscutable".
Les quantités de césium 137 mesurées en France sont "assez faibles" selon Pierre Barbey qui ajoute que "l'objet, n'est pas de dire qu'il y a une mise en danger de la population mais de rappeler un peu quelle est l'origine et la responsabilité de la France dans ces essais nucléaires", puisque "même si pour nous qui sommes très loin du Sahara, il y a une exposition qui est très faible, ce n'est pas du tout le cas des populations avoisinantes", précise-t-il, des populations qui "vivent dans ces régions et qui, il y a 60 ans, y ont subi des expositions extrêmement importantes" selon ce spécialiste de la radioactivité.
<https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/sable-du-sahara-une-pollution-radioactive-bien-reelle-et-parfaitement-indiscutable-selon-le-specialiste-pierre-barbey_4312517.html <https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/sable-du-sahara-une-pollution-radioactive-bien-reelle-et-parfaitement-indiscutable-selon-le-specialiste-pierre-barbey_4312517.html>>
________________________________________________________________________________________________________________
18- Cinq conseils pour se protéger de la pollution sonore, L’info durable, 26/02/21

Pollution lumineuse, pollution de l’air, mais aussi pollution sonore ont des impacts certains sur l’environnement et sur notre santé. Focus sur les nuisances sonores, généralement moins évoquées et dont on peut pourtant se prémunir.
Le bruit de la nature d’accord, mais pas des voitures ! Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), le bruit occasionné par les transports routiers est la principale source de nuisances sonores dans l’environnement. Il évolue en fonction de la vitesse des véhicules et « c’est pourquoi cette vitesse est de plus en plus limitée dans les zones urbaines ». Les nuisances sonores sont un véritable fardeau pour nombre de Français : selon une enquête « Les Français et les nuisances sonores » réalisée par l’Ifop pour le Ministère de l’Écologie en septembre 2014, plus de 8 Français sur 10 (82 %) indiquent s’en préoccuper, dont plus d’un tiers (35 %) affirment même s’en préoccuper « tout à fait ».
D’après les résultats de ce sondage, les personnes ressentant une gêne « incriminent en premier lieu des éléments humains et des comportements individuels ». Deux principales sources émergent : la circulation routière d’une part (37 % de mentions « en premier », 67 % au total) et le voisinage d’autre part (respectivement 38 % et 65 %).  À noter que « les personnes qui affirment être le plus gênées par le bruit sont également celles qui relèvent un impact négatif sur leur santé, à savoir les personnes habitant au sein de l’agglomération parisienne (59 %) et celles vivant en appartement (62 % contre 47 % pour celles logeant dans une maison) ».
<https://www.linfodurable.fr/environnement/cinq-conseils-pour-se-proteger-de-la-pollution-sonore-24249>
> [...]
19- Ventes en vrac : un défi pour les supermarchés, LCI, ‘L'instant éco’, 13/02/21, 07:43

L'instant éco - La section commerce et alimentation du projet de loi Climat prévoit une obligation pour les supermarchés de vendre du vrac d'ici 2030. La tendance est-elle déjà acquise par les consommateurs ?
Le projet de loi Climat a été présenté mercredi dernier en Conseil des ministres. Un des articles qui le composent s'adresse particulièrement aux supermarchés. D'ici 2030, les magasins de plus de 400 m² devront vendre du vrac. Ils doivent notamment consacrer 20% de leur surface à ce système de vente. Le but étant, entre autres, de faire moins d'emballages. Rappelons que chaque année, les Français produisent 47 kilos de déchets.
Isabelle Gounin, dans sa chronique "L'instant éco", nous parle de l'obligation pour les supermarchés de se mettre à la vente en vrac.
> Chronique à revoir à :
> [...]
20- Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet : l’aventure en BD !, Mr Mondialisation, 16/02/21

La Famille Zéro déchet, peut-être que nos lecteurs la connaisse déjà à travers leur page facebook ou leur site internet. On y trouve recettes, trucs & astuces pour consommer bio et durable au quotidien, réduire son empreinte carbone et surtout lutter sans merci contre les déchets avec dans leur ligne de mire le pire d’entre tous : le plastique. Un livre-bd sorti en février dernier retrace à la fois avec humour et sérieux ce parcours du combattant pour un mode de vie durable.
À l’origine, il s’agissait d’un simple pari : ne plus produire de déchets pendant un an. Et finalement cela fait 6 ans que ça dure ! Le pari s’est transformé en véritable mode de vie pour cette famille française au point où elle réussit à ne produire plus qu’un litre de déchets non recyclables par an ! Mission impossible ? Pas avec un peu de bonne volonté. La performance est digne d’éloges si chacun pense au contenu de sa propre poubelle au bout d’une semaine seulement.
Mais au-delà de mettre en avant ses réussites, la Famille Zéro déchet souhaite surtout partager ses expériences et aider ses congénères qui souhaitent emprunter la même voie vertueuse. Elle relaie sur ses réseaux (site internet, facebook, instagram) les projets positifs qui voient le jour comme le retour de la consigne en verre, les supermarchés coopératifsmais aussi l’actualité politique tant consternante que porteuse d’espoir, les réalités cachées derrière notre société de (sur)consommation comme la fin de vie de nos appareils électroniques. Sans oublier des piqûres de rappel toujours bienvenues pour garder l’esprit alerte – ou le réveiller – concernant l’imminence du désastre écologique à l’échelle planétaire.