[revue-presse-FNH] Petite revue de presse centrée sur économie, écologie, gouvernance, démographie, sociologie, éducation, recherche, droit, UE & international (mercredi 6 octobre)

Florence de Monclin f.demonclin at fnh.org
Mer 6 Oct 08:01:01 CEST 2021

–> Un accès 'lent' et plus complet dans le corps du mail sous le sommaire et les extraits, incluant les articles réservés aux abonnés, des liens vers d'autres articles sur le même sujet et des pour en savoir plus (sources, etc.)
1- Les créateurs de mode s'installent dans l'ex-caserne de pompiers de Château-Landon <https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/les-createurs-de-mode-sinstallent-dans-lex-caserne-de-pompiers-de-chateau-landon-4067333>, Le JDD, 22/09/21, 09h00
2- « Il y a des manières très variées de travailler pour la transition écologique », confie la « pépite verte » Marine <https://www.20minutes.fr/planete/3128675-20210922-manieres-tres-variees-travailler-transition-ecologique-confie-pepite-verte-marine>, 20 Minutes, 22/09/21, 11h53
3- Projet de loi de finances 2022 : le gouvernement tente de verdir son dernier budget <https://www.actu-environnement.com/ae/news/projet-loi-finances-gouvernement-tente-verdir-dernier-budget-38210.php4>, Actu-environnement, 22/09/21
4- Économie circulaire : gare aux solutions trop faciles <https://theconversation.com/economie-circulaire-gare-aux-solutions-trop-faciles-165495>, The Conversation, 23/09/21, 00:24
5- « Il est temps de signer un traité de paix avec notre planète », estime le Président du Conseil européen <https://news.un.org/fr/story/2021/09/1104742>, ONU Info, 24/09/21
6- Elton John à Paris, Billie Eilish à New-York : galaxie de stars mobilisées pour la planète <https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20210925-elton-john-%C3%A0-paris-billie-eilish-%C3%A0-new-york-galaxie-de-stars-mobilis%C3%A9es-pour-la-plan%C3%A8te>, AFP, 25/09/21, 11:32
7- Jean-Laurent Cassely : L'écologie, ou le parti des modes de vie <https://www.lexpress.fr/actualite/societe/jean-laurent-cassely-l-ecologie-ou-le-parti-des-modes-de-vie_2159009.html>, L’Express, 26/09/21, 10:30
8- Récit. La 7e édition du Festival du « Monde » : une histoire de ponts <https://www.lemonde.fr/festival/article/2021/09/27/la-7e-edition-du-festival-du-monde-une-histoire-de-ponts_6096165_4415198.html>, Le Monde, 27/09/21, 22h04
9- Coq Sportif, Thomson, Lunii… cinq entreprises qui misent sur la relocalisation <https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/coq-sportif-thomson-seqens-cinq-entreprises-qui-misent-sur-la-relocalisation-150160.html>, Novethic, 27/09/21
10- Vert de Rage, la série documentaire de France 5 qui traque les scandales environnementaux et sanitaires <https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/vert-de-rage-l-emission-qui-traque-les-scandales-environnementaux-et-sanitaires-150187.html>, Novethic, 27/09/21
11- “Poumon vert et tapis rouge”, de la forêt amazonienne à Hollywood <https://www.wedemain.fr/respirer/poumon-vert-et-tapis-rouge-de-la-foret-amazonienne-a-hollywood/>, We Demain, 28/09/21
12- Le ministère de l'Écologie lance l'expérimentation « Oui Pub » avec un appel à candidatures <https://www.actu-environnement.com/ae/news/ministere-ecologie-lance-experimentation-oui-pub-avec-un-appel-a-candidature-38256.php4>, Actu-environnement, 29/09/21
13- Analyse. Ça existe ! Les obligations vertes <https://www.linfodurable.fr/investir-durable/analyses/ca-existe-les-obligations-vertes-28826>, L’Info Durable, 30/09/21
14- Dossier. ISR (Investissement socialement responsable) : mode d'emploi (2/2) <https://www.linfodurable.fr/investir-durable/dossiers/isr-mode-demploi-22-28832>, L’Info Durable, 30/09/21
15- Analyse. Novafi : Les fonds Actions Europe labellisés ISR en ligne avec le marché <https://www.linfodurable.fr/investir-durable/analyses/novafi-les-fonds-actions-europe-labellises-isr-en-ligne-avec-le-marche>, L’Info Durable, 30/09/21
16- Logement, biodiversité, renouvelables… Les gagnants et les perdants du budget 2022 <https://reporterre.net/Logement-biodiversite-renouvelables-Les-gagnants-et-les-perdants-du-budget-2022>, Reporterre, 02/10/21, 12h18
17- «Envie Le Labo» : un éco-lieu inspirant basé sur l’économie circulaire et solidaire <https://mrmondialisation.org/envie-le-labo-un-eco-lieu-inspirant-base-sur-leconomie-circulaire-et-solidaire/>, Mr Mondialisation, 02/10/21
18- Chronique. « La “croissance verte” pourrait n’être rien d’autre qu’un mythe, qu’il faudrait sans doute qualifier de “fake news” » <https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/10/03/la-croissance-verte-pourrait-n-etre-rien-d-autre-qu-un-mythe-qu-il-faudrait-sans-doute-qualifier-de-fake-news_6096893_3232.html>, Le Monde, 03/10/21, 06h51
En audio
19- Penser l’écologie et les images du monde avec Philippe Descola <https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-lundi-27-septembre-2021>, France Inter, La Terre au carré, 27/09/21, de 14h à 15h
20- Avec Emmanuel Faber, ancien PDG de Danone <https://www.franceinter.fr/emissions/on-n-arrete-pas-l-eco/on-n-arrete-pas-l-eco-du-samedi-02-octobre-2021>, France Inter, On n’arrête pas l’éco, 02/10/21, de 9h15 à 10h
Une annonce
21- Les Rencontres du Développement Durable (RDD) retransmises en live du 27 septembre au 14 octobre 2021 <https://www.les-rdd.fr/>

CONCEPT DU JOUR : L’économie circulaire propose un cadre conceptuel qui aide les décideurs à appréhender deux des grands défis environnementaux actuels, à savoir la crise des déchets et l’épuisement des ressources minérales et fossiles – enjeu à la fois politique, économique et environnemental. Il s’agit de s’affranchir du modèle « extraire-transformer-utiliser-jeter ». (cf. item 4, 17 & suite)
ACCOMPAGNEMENT DU JOUR : Pour aider et accompagner les jeunes, l’association Les Pépites Vertes recense et diffuse les parcours et témoignages de dizaines de jeunes professionnels engagés en faveur de la transition écologique. (cf. item 2)
QUESTIONNEMENTS DU JOUR : — Dans le dernier projet de budget du quinquennat, le ministère de la Transition écologique connaît-il un verdissement ou figure-t-il parmi les grands gagnants ? (cf. item 3, suite & 16)
— La plupart des candidats à l’élection présidentielle prétendent concilier la poursuite de la croissance et la préservation de l’environnement. Y-a-t’il une compatibilité de ces deux projets ? (cf. item 18 & 20)
EXPÉRIMENTATION DU JOUR : Le ministère de la Transition écologique lance l'appel à candidatures relatif à l'expérimentation "Oui Pub". En attendant, on peut toujours imprimer des étiquettes "Stop Pub". (cf. item 12 & suite)
RELOCALISATION DU JOUR : Entre la crise du Covid-19 qui a mis en lumière la fragilité de nos chaînes d’approvisionnement, et le lourd bilan environnemental de ces dernières, certaines entreprises ont pris le chemin de la relocalisation. (cf. item 9)
DOCUMENTAIRES DU JOUR : Contamination des fleuves, de l'air, des sols, rejets toxiques,..., Martin Boudot part sur les traces de scandales environnementaux et sociaux pour cette deuxième saison de la série documentaire Vert de Rage diffusée sur France 5. (cf. item 10)
PROMESSE DU JOUR : Financer des projets d’infrastructure durable, de transport propre ou d’énergie verte, c’est la promesse des obligations vertes. (cf. item 13)
DOSSIER DU JOUR : Performances, impact, réglementation... Tout comprendre à l'Investissement Socialement Responsable. (cf. item 14 & 15)
RENCONTRES DU JOUR : Pour leur seconde édition, les Rencontres du Développement Durable veulent contribuer à penser le monde de demain autour de 10 thèmes clés : comment bâtir les villes de demain ? Pourquoi et comment mixer nos énergies ? Sommes-nous prêts à designer l’industrie du futur ? De quelle manière doit-on investir la finance responsable ? Etc. (cf. item 21)
> Plan de relance, loi climat... Décryptage et propositions pour des avancées écologiques et sociales qui comptent <http://www.fondation-nature-homme.org/sites/default/files/presse/dp-plan-relance-fnh.pdf>
> Le temps est venu de poser les premières pierres d’un nouveau monde <https://www.fondation-nicolas-hulot.org/le-temps-est-venu-lappel-de-nicolas-hulot-pour-poser-les-premieres-pierres-dun-nouveau-monde/>
> [...]
1- Les créateurs de mode s'installent dans l'ex-caserne de pompiers de Château-Landon, Le JDD, 22/09/21, 09h00
Mathilde Giard

Une ancienne caserne de pompiers dans le 10e arrondissement de Paris accueille des créateurs écoresponsables. Elle ouvre samedi.
"Je me sens plus dans mon élément ici qu'avenue Montaigne", apprécie Romain Brabo, cofondateur de Nona Source, une start-up de revente de tissus de luxe lancée par LVMH. Dans sa première vie, ce trentenaire a été acheteur chez Givenchy puis responsable de fabrication de prêt‑à-porter chez Kenzo. Mais c'est dans l'ancienne caserne de pompiers de Château-Landon qu'il trouve ses marques, à l'angle des rues Philippe-de-Girard et de l'Aqueduc (10e). "Nous sommes au contact de jeunes éco-designers qui réutilisent des matières déjà existantes pour créer des vêtements, se réjouit-il.
En une journée, nous avons reçu 50 demandes de rendez-vous." Sur les portants de sa caverne d'Ali Baba à la moquette épaisse : 700 références de chutes de cachemires, soies, dentelles, qui, avant la loi économie circulaire de 2020, auraient été brûlées. Elles sont vendues à partir de 15 euros le mètre, soit 70% de moins que le prix d'achat initial.
Outils, formation et réseau
Désaffectée depuis quinze ans, La Caserne Château-Landon, propriété de la mairie de Paris, est devenue un incubateur de mode écoresponsable. Le bâtiment, datant de 1879, ouvrira également ses portes au public pour la première fois le week-end prochain après deux ans de travaux, avec le Conscious Festival. Cet événement a pour but de promouvoir les alternatives durables dans tous les aspects du quotidien. Il se déroulera en simultané à Hongkong, Londres et Singapour.
"Amsterdam a son musée Fashion for Good, Copenhague sa Fashion Week durable, Milan ses oscars de la mode écodurable ; Paris se devait d'avoir son lieu d'accélérateur de transition écologique pour la filière mode", plaide Maeva Bessis, directrice générale de La Caserne. Le projet est financé par le groupe français Impala de Jacques Veyrat, qui a investi 5 millions d'euros, avec Kering pour partenaire fondateur et le soutien de la Région.
À l'épaule, la jeune femme porte un sac en toile d'aire de jeux gonflable recyclée, réalisé par une des marques présentes dans la boutique L'Exception, qui aura pignon sur rue à La Caserne. Les produits des créateurs en résidence y seront aussi vendus. Ils sont 40 à avoir pris leurs quartiers pour trois ans au sein de cette bâtisse de 4.000 mètres carrés en pierre de taille, disposée en triangle autour d'une vaste cour intérieure. Ces stylistes ont été sélectionnés par un comité puis lors d'un vote citoyen sur Instagram.
L'intérêt pour ces heureux élus? Un fablab met à leur disposition, gratuitement, des outils telles des machines à coudre, tandis que des studios photo leur permettent de mettre en scène leurs collections.
> Lire aussi - Chanel, Westwood, Balenciaga... Les musées se mettent à la mode
Côté formation, des master class sont organisées tous les mercredis soir. Et, troisième force de ce nouvel espace : le réseau. Ainsi, au premier étage, dans l'atelier maroquinerie, trois créatrices planchent sur des sacs et des ceintures. Alice a 25 ans, Juliette, 57 ans, et Laura, 32 ans. Elles utilisent des stocks dormants de grandes maisons françaises dont Hermès. "Nous gagnons du temps en partageant nos idées et nos adresses de fournisseurs", commentent-elles.
On dansera dans la cave
Il faudra attendre mi-octobre pour découvrir La caserne Château-Landon dans son entier. Ses anciennes écuries vont abriter un restaurant 100% végan, qui fonctionnera sous forme de self-service le midi avec des mets servis dans des papillotes, sans assiette. Le soir, des chefs cuisineront directement sur la table, au fil d'un show culinaire. Sur le toit végétalisé, le bar rooftop compte dans ses bacs des plantes aromatiques pour les cocktails, tinctoriales pour des ateliers de teinture de vêtements.
Des plaids seront à disposition pour s'y poser cet automne, avec vue sur la gare de l'Est. Dans la cave, on pourra écouter du jazz et de vieux vinyles en début de semaine, danser au son de l'électro le week-end. Ce sous-sol festif n'a pas encore de nom. Pour l'heure, il est désigné comme la "salle de bal", clin d'œil au bal des pompiers désormais installés quai de Valmy, le long du canal Saint-Martin.
Rens. : <https://www.lacaserneparis.com>
<https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/les-createurs-de-mode-sinstallent-dans-lex-caserne-de-pompiers-de-chateau-landon-4067333>
2- « Il y a des manières très variées de travailler pour la transition écologique », confie la « pépite verte » Marine, 20 Minutes, 22/09/21, 11h53
Claire Planchard

Pépites de France (3/4). Chaque mercredi de septembre, « 20 Minutes », vous fait découvrir le métier et le parcours de jeunes professionnels engagés dans la transition écologique, en partenariat avec l’association Les Pépites Vertes
Comment s’engager professionnellement pour la transition écologique ? Si possible dès la sortie de ses études ? C’est le projet de beaucoup de jeunes qui ne savent parfois pas quelles formations et quels métiers viser. Pour les aider et les accompagner,l'association Les Pépites Vertes, recense et diffuse les parcours et témoignages de dizaines de jeunes professionnels engagés, notamment dans son annuaire et sa «Mine d'or des Pépites»
Afin de soutenir cette initiative, 20 Minutes s’est associé cet été « au grand appel aux pépites de France » lancé par le site pour dénicher de nouveaux talents et vous dévoile chaque mercredi de septembre, une des quatre « pépites vertes » rencontrées par la présidente-fondatrice de l’association Claire Pétreault.
<https://www.20minutes.fr/planete/3128675-20210922-manieres-tres-variees-travailler-transition-ecologique-confie-pepite-verte-marine>
Sur le même sujet :
> [...]
> Pépites de France (2/4). Transition écologique : « Il ne faut pas avoir peur de s’engager », confie la « pépite verte » Alexandre <https://www.20minutes.fr/planete/3122947-20210915-transition-ecologique-faut-avoir-peur-engager-confie-pepite-verte-alexandre>, 20 Minutes, 15/09/21, 13h38
3- Projet de loi de finances 2022 : le gouvernement tente de verdir son dernier budget, Actu-environnement, 22/09/21
Laurent Radisson

Le dernier projet de budget du quinquennat a été présenté en Conseil des ministres. Le gouvernement vante un budget inédit et un gel des baisses d'effectifs. Les ONG pointent le décalage face à l'urgence environnementale.
« La France n'a jamais autant investi pour la transition écologique », vante Barbara Pompili, à l'occasion de la présentation du projet de loi de finances pour 2022 (PLF 2022) en Conseil des ministres, ce mercredi 22 septembre. Trois éléments sont mis en avant par le ministère de la Transition écologique à travers ce dernier exercice budgétaire du quinquennat : un budget « historique » de 50 milliards d'euros (Md€) consacrés à cette transition, l'allocation de 2 Md€...
<https://www.actu-environnement.com/ae/news/projet-loi-finances-gouvernement-tente-verdir-dernier-budget-38210.php4>
Sur le même sujet :
> Budget 2022 : Le ministère de la Transition écologique parmi les grands gagnants ? <https://www.20minutes.fr/planete/3130643-20210922-budget-2022-ministere-transition-ecologique-parmi-grands-gagnants>, 20 Minutes, 22/09/21, 19h51
4- Économie circulaire : gare aux solutions trop faciles, The Conversation, 23/09/21, 00:24
Par Lucie Domingo, Enseignante-Chercheure en éco-conception, UniLaSalle

Quel est le point commun entre une paire de baskets en plastique recyclé, un distributeur de vrac dans les grandes surfaces, un compost de quartier et le nouvel indicateur de réparabilité fraîchement débarqué sur les téléphones portables et les tondeuses à gazon neuves ?
Toutes ces inventions (plus ou moins) surgies au XXIe siècle répondent à la logique de l’économie circulaire, ce concept issu non pas du champ de l’économie mais de celui du développement durable, et qui vise à s’affranchir du modèle « extraire-transformer-utiliser-jeter ».
Il se fonde sur l’idée qu’en s’inspirant des écosystèmes naturels, les cycles biologiques de renouvellement des nutriments et les équilibres naturels seront respectés, et notamment la capacité des organismes à absorber et transformer les déchets des uns en énergie ou ressources pour les autres. Adopté par les industriels et les acteurs publics, cette idée devient un catalyseur majeur de la transition écologique.
Une approche tronquée de la crise environnementale
[...]
Le risque de se focaliser sur ces deux seuls défis est de passer à côté d’autres enjeux moins directement visibles, tels que le réchauffement climatique, la perte de biodiversité ou les effets toxicologiques de nos activités sur l’homme et les écosystèmes. Autant de questions qui exigent de nous davantage d’efforts de conceptualisation et de prospection, nécessaires si l’on souhaite surmonter la crise environnementale à laquelle nous sommes confrontés.
<https://theconversation.com/economie-circulaire-gare-aux-solutions-trop-faciles-165495>
5- « Il est temps de signer un traité de paix avec notre planète », estime le Président du Conseil européen, ONU Info, 24/09/21

Lors du débat annuel de l’Assemblée générale, Charles Michel a estimé qu’il est urgent de ménager la planète, en regrettant que les humains l’aient torturée et commis des actes de guerre contre l'environnement.
« Il est temps de signer un traité de paix avec notre planète », a déclaré le Président du Conseil européen de l'Union européenne, et de transformer le monde comme l'a fait la génération précédente après la dernière guerre mondiale.
Inspirés par ces principes, nos aïeux ont laissé un ordre international fondé sur des règles et ont défendu un modèle de développement basé sur la liberté de commercer et d'assurer la prospérité, a-t-il fait valoir, et ces choix ont débouché sur une plus grande stabilité.
« Nous sommes en effet à un point d'inflexion », a-t-il souligné, appelant à un monde plus juste et plus sûr, un monde où la coopération règne sur la confrontation, la solidarité sur l'isolement et la transparence sur le secret.
Charles Michel a appelé à soutenir l'Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD), notant que l'Union européenne a exporté 700 millions de doses de vaccin contre la Covid-19, investi trois milliards d'euros dans COVAX et mobilisé un milliard d'euros pour développer les capacités de production pharmaceutique dans les pays africains.
Il a appelé à prévenir la prochaine pandémie et à renforcer la résilience mondiale, ajoutant que l'Union européenne a proposé un traité international contre les pandémies.
Taxe sur le carbone
Abordant les questions climatiques, Charles Michel a qualifié l'Accord de Paris sur le climat d'étape importante, l'Union européenne ayant ouvert la voie en s'engageant à atteindre la neutralité climatique d'ici à 2050 et à poursuivre sur cette voie d'ici à 2030.
Il est important de s'orienter vers une taxe sur le carbone, a-t-il déclaré, notant que l'Union européenne dispose d'un système d'échange d'émissions qui stimule l'innovation et génère des résultats. Il a appelé à des investissements pour « verdir » l'économie.
Notant que les pays industrialisés doivent assumer leur responsabilité pour aider les nations en développement, il a rappelé que, de 2013 à 2019, l'Union européenne a déboursé 127 milliards d'euros, soit un tiers du total.
Pour la fin des violences
Charles Michel a ensuite souligné que les femmes sont violées « parce qu'elles sont des femmes » - une arme de guerre utilisée notamment dans la Corne de l'Afrique et en Éthiopie.
Par ailleurs, le Président du Conseil européen, a appelé à la fin immédiate des violences ethniques et à un accès sans entrave à l'aide humanitaire. Il a poursuivi en décrivant l'aide au développement fournie par l'Union européenne au Sahel, qualifiant la nouvelle situation en Afghanistan d'« échec pour la communauté internationale ».
Dans la région indo-pacifique, l'Union européenne compte parmi les partenaires commerciaux les plus importants, 40% de ses échanges transitant par la région. Elle est en train de forger une nouvelle alliance avec l'Afrique.
Exprimant son soutien à tous les efforts visant à promouvoir l'éducation, il a déclaré que l'Union européenne, l'un des principaux sponsors de la paix, finance un quart du budget ordinaire des Nations Unies, 30% du budget de maintien de la paix et la moitié de l'aide au développement. L’Union européenne s'aligne sur la vision des Nations Unies d'un monde ouvert et connecté, a-t-il dit.
La recrudescence de la violence au Moyen-Orient appelle à un dialogue pacifique en vue d'une solution à deux États entre Israël et la Palestine, a-t-il ajouté.
<https://news.un.org/fr/story/2021/09/1104742>
6- Elton John à Paris, Billie Eilish à New-York : galaxie de stars mobilisées pour la planète, AFP, 25/09/21, 13:00
Philippe Grelard

Elton John pour une apparition-évènement à Paris, Stevie Wonder à Los Angeles ou Billie Eilish à New York : pluie de mégastars en concert ce samedi dans le monde, au chevet d'une planète menacée, sous l'égide de l'ONG Global Citizen.
A Paris, au Champ-de-Mars (à partir de 17h30), il y aura donc deux monuments réunis: La Tour Eiffel et Elton John, qui a maintenu sa présence avant d'être opéré d'une hanche, intervention qui entraînera un nouveau report de sa tournée mondiale d'adieu.
"Je ne veux pas laisser tomber une organisation caritative", a exposé récemment l'interprète de "I'm Still Standing" dans un communiqué. "Il s'agit de cinq chansons, c'est un travail physique très différent de celui qui consiste à jouer pendant près de trois heures chaque soir en tournée et à voyager de nuit de pays en pays", a poursuivi Sir Elton, 74 ans. "Après cela, je subirai l'intervention chirurgicale qui me permettra de reprendre la tournée en janvier 2022 à la Nouvelle-Orléans".
L'interprète de "Rocket Man" partagera la scène dans la capitale française avec d'autres stars telles Ed Sheeran, les Black Eyed Peas, Christine and the Queens ou encore Måneskin.
Les vainqueurs de l'Eurovision, initialement programmés à Londres, ont posté des images de leur répétition, avec la Dame de Fer en arrière-plan de la scène. DJ Snake, annoncé au départ, n'est en revanche plus à l'affiche.
Près de 20.000 spectateurs sont attendus à Paris sur le Champ-de-Mars. Tous les billets --gratuits-- ont été distribués, selon l'organisation.
Pour les obtenir, il suffisait de s'inscrire sur le site de Global Citizen et de soutenir l'action de l'ONG en signant des pétitions ou en partageant des messages sur les réseaux sociaux destinés à faire pression sur les grands de ce monde.
Les thèmes ciblés sont "le changement climatique, l'équité en matière de vaccins et la famine", selon les organisateurs.
- Comme le Live Aid en 1985 -
Comme pour le Live Aid, show caritatif donné en 1985 depuis plusieurs villes du monde à l'initiative alors de Bob Geldof pour lutter contre la famine en Ethiopie (et auquel participait déjà Elton John), des shows sont programmés dans d'autres mégalopoles.
A New York, à Central Park, il y aura aussi Coldplay, Jennifer Lopez ou Lizzo. Le Greek Theatre de Los Angeles accueillera également Adam Lambert, Demi Lovato ou encore ONEREPUBLIC. Du côté des carrés VIP, le Prince Harry et Meghan sont annoncés à Central Park.
Des performances TV seront aussi diffusées, telles celles d'Andrea Bocelli depuis la Toscane ou BTS depuis Séoul.
Les prestations seront visibles sur Apple Music, Apple TV App, YouTube, Twitter, ainsi que via différents diffuseurs (TF1/TMC en France, TV Azteca au Mexique, la BBC au Royaume-Uni, ABC, ABC News Live, iHeartRadio, Hulu, The Roku Channel, FX et Time aux États-Unis, etc.).
Derrière cet événement se trouve Global Citizen, ONG qui se décrit comme un "mouvement de citoyens engagés". C'est le bébé de Hugh Evans, un Australien "prodige dans le monde de la philanthropie", selon le New York Times.
Global Citizen est coutumier des grands rendez-vous, comme son "Vax Live" au printemps à Los Angeles, concert en faveur de la vaccination contre le Covid-19 (et contre la désinformation). Jennifer Lopez ou les Foo Fighters étaient sur scène tandis que le président américain Joe Biden, le pape, les acteurs Ben Affleck ou Sean Penn livraient des messages vidéo.
<https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20210925-elton-john-à-paris-billie-eilish-à-new-york-galaxie-de-stars-mobilisées-pour-la-planète>
7- Jean-Laurent Cassely : L'écologie, ou le parti des modes de vie, L’Express, 26/09/21, 10:30
Jean-Laurent Cassely

Qu'on adhère ou non à leur imaginaire, les écologistes mettent en avant des enjeux qui questionnent notre modèle de société, de l'alimentation à l'automobile en passant par la grande distribution.
Sans connaître l'issue du duel entre Yannick Jadot, "le centriste" et Sandrine Rousseau, "la radicale", les deux finalistes de la primairequi doit désigner le candidat écologiste à l'élection présidentielle, il est possible de tirer un bilan de cette séquence politique et médiatique. Même si la jauge de 106 600 électeurs qui se sont mobilisés au premier tour pour ces primaires ouvertes à tous les sympathisants reste modeste en comparaison de celle des Républicains en 2016 (4,4 millions d'électeurs au second tour) ou du Parti socialiste en 2017 (2 millions au second tour), l'écologie peut prétendre s'être installée, au moins temporairement, au centre du jeu, confirmant ses bons résultats lors des municipales de 2020, et plus généralement sa position enviable de force politique ascendante et en phase avec son époque.
<https://www.lexpress.fr/actualite/societe/jean-laurent-cassely-l-ecologie-ou-le-parti-des-modes-de-vie_2159009.html>
8- Récit. La 7e édition du Festival du « Monde » : une histoire de ponts, Le Monde, 27/09/21, 22h04
Emmanuel Davidenkoff , Gilles van Kote , Florian Mestres et Nythia Paquiry

L’événement, qui s’est déroulé du 24 au 26 septembre à Paris, a permis à la rédaction du « Monde » d’accueillir ses lecteurs et de nombreux invités pour des débats qui ont fait le lien entre l’actualité internationale et celle de nos vies plus intimes, à l’heure de la pandémie.
Empruntons à la romancière Maylis de Kerangal le titre d’un de ses livres : Naissance d’un pont. Il exprime idéalement l’histoire de la nouvelle formule du Festival du Monde, à laquelle 5 300 personnes, 75 intervenants et plus de 70 journalistes de la rédaction ont participé trois jours durant, du vendredi 24 au dimanche 26 septembre.
Pont physique d’abord : celui que dessine notre nouvel immeuble, vaisseau de verre pixellisé tout en courbes reposant sur deux piles plantées en surplomb des quais de la gare d’Austerlitz, à Paris. Nous y avons accueilli les festivaliers pour des débats, des expositions, mais aussi pour vous rencontrer, vous, lecteurs, en petits comités, afin de vous écouter et de partager avec vous notre façon de travailler l’information à l’ère des algorithmes et des « fake news ».
> Lire aussi Au Festival du Monde, les frères Larrieu invoquent la puissance de la foi et la fiction
Ce pont, nous l’avons prolongé tout au long de Paris Rive gauche, ce vaste quartier qui se réinvente depuis plus de vingt-cinq ans : nos voisins de la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand, du cinéma MK2-Bibliothèque et de la Fab d’Agnès b. ont également accueilli débats, représentations théâtrales, concerts, expositions et avant-premières de cinéma.
<https://www.lemonde.fr/festival/article/2021/09/27/la-7e-edition-du-festival-du-monde-une-histoire-de-ponts_6096165_4415198.html>
9- Coq Sportif, Thomson, Lunii… cinq entreprises qui misent sur la relocalisation, Novethic, 27/09/21
Marina Fabre

Entre la crise du Covid-19 qui a mis en lumière la fragilité de nos chaînes d’approvisionnement, et le lourd bilan environnemental de ces dernières, certaines entreprises ont pris le chemin de la relocalisation en relançant des lignes de production en France. Vélo, ordinateur, paracétamol... Novethic a sélectionné cinq relocalisations emblématiques.
• Thomson Computing et ses PC français
La crise du Covid-19 a servi de déclic pour Stéphane Français, PDG de Thomson Computing, marque de micro-informatique. "On a vu en 2020 qu’on était complètement dépendant de l’assemblage chinois. Pendant six mois, on n’a plus eu de machine. En même temps, on avait une demande mondiale qui était très, très forte. On a fait le choix de relocaliser une partie de la production", explique l’entrepreneur à LCI. Pour l’instant, les ordinateurs à bas prix, à moins de 300 euros, sont toujours conçus en Chine mais les ordinateurs haut de gamme sont désormais montés en France, à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne. Un projet qui a vu le jour grâce, notamment à l’aide de la Région Île-de-France. L’entreprise vise 20 % de made in France d’ici trois ans.
<https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/coq-sportif-thomson-seqens-cinq-entreprises-qui-misent-sur-la-relocalisation-150160.html>
10- Vert de Rage, la série documentaire de France 5 qui traque les scandales environnementaux et sanitaires, Novethic, 27/09/21
Marina Fabre

Contamination des fleuves, de l'air, des sols, rejets toxiques,... l'ancien journaliste de Cash Investigation, Martin Boudot, part sur les traces de scandales environnementaux et sociaux pour cette deuxième saison de la série documentaire Vert de Rage diffusée sur France 5. Entre les engrais "maudits" et les mines d'uranium, l'enquêteur s'attaque à des pollutions qui sévissent partout dans le monde.
C’est parti pour la saison 2 de Vert de Rage. Le journaliste Martin Boudot, qui a travaillé pendant cinq années pour Cash Investigation, lève le voile sur plusieurs scandales environnementaux et sanitaires qui sévissent dans le monde. Après avoir enquêté dans la saison 1 sur les impacts de la fast-fashion sur un fleuve en Indonésie ou encore les effets néfastes de l’exploitation des mines d’or en Afrique du sud, le journaliste ouvre cette deuxième saison avec des enquêtes aussi percutantes que pédagogiques.
La première concerne les engrais phosphatés. Ces engrais "maudits" indispensables aujourd’hui dans l’agriculture intensive, notamment dans la culture de pomme de terre dont les Français raffolent. En enquêtant sur leur fabrication, le journaliste d’investigation s’est retrouvé au Maroc, le pays qui détient les plus grandes réserves de phosphate et dont les habitants subissent de plein fouet les impacts de cette production d’engrais sur leur santé et sur l’environnement.
<https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/vert-de-rage-l-emission-qui-traque-les-scandales-environnementaux-et-sanitaires-150187.html>
11- “Poumon vert et tapis rouge”, de la forêt amazonienne à Hollywood, We Demain, 28/09/21
Sofia Colla

Le documentariste Luc Marescot réalise un film racontant les difficultés pour produire un long-métrage de fiction sur l’écologie. Un voyage qui transporte le spectateur de Los Angeles à la forêt amazonienne.
“Quand les arbres auront disparu, les hommes disparaîtront à leur tour”, prévient Mundiya Kepanga, chef papou. Ainsi débute le film Poumon vert et tapis rouge réalisé par Luc Marescot, en salle le 29 septembre. Celui qui a voyagé aux quatre coins de la planète, dans la nature la plus sauvage – il a notamment été l’un des réalisateurs de l’émission Ushuaïa Nature présentée par Nicolas Hulot –, et a réalisé près de 80 documentaires environnementaux, dont 12 consacrés à la forêt tropicale, souhaite toucher un plus large public.
Voilà toute l’histoire de ce docu-fiction, d’un genre quelque peu inclassable. Il raconte l’histoire d’un documentariste, Luc Marescot lui-même, passionné de nature, qui souhaite aider un botaniste, personnage inspiré de Francis Hallé, dans son combat pour sauvegarder les dernières forêts tropicales.
“C’était très compliqué car ce long-métrage documentaire raconte la quête d’un homme, et cet homme c’est moi… Alors que j’ai passé trente ans derrière une caméra, me voilà devant pour la première fois”, raconte le réalisateur sur le site officiel du film.
<https://www.wedemain.fr/respirer/poumon-vert-et-tapis-rouge-de-la-foret-amazonienne-a-hollywood/>
12- Le ministère de l'Écologie lance l'expérimentation « Oui Pub » avec un appel à candidatures, Actu-environnement, 29/09/21
Félix Gouty

Ce mercredi 29 septembre, le ministère de la Transition écologique lance l'appel à candidatures relatif à l'expérimentation « Oui Pub ». Cette dernière vise à interdire la distribution de publicités en papier, carton ou plastique hormis dans les boîtes aux lettres l'autorisant de manière visible. Inscrite dans l'article 21 de la nouvelle loi Climat et résilience, elle sera mise en place dans un maximum de quinze collectivités territoriales, « dont la population totale ne doit pas excéder 10 % de la population française totale », pendant trois ans.
<https://www.actu-environnement.com/ae/news/ministere-ecologie-lance-experimentation-oui-pub-avec-un-appel-a-candidature-38256.php4>
> [...]
13- Analyse. Ça existe ! Les obligations vertes, L’Info Durable, 30/09/21
Camille Prigent

Financer des projets d’infrastructure durable, de transport propre ou d’énergie verte, c’est la promesse des obligations vertes. Si ce type de placement prend une place de plus en plus importante dans les portefeuilles des épargnants, notamment grâce au label Greenfin, la transparence sur l’utilisation des fonds levés reste à améliorer.
Le marché des green bonds est en pleine expansion. Il est passé de 2,6 milliards de dollars d’obligations émises en 2012 à 258,9 milliards en 2019, selon le Climate Bond Initiative. Si "seulement" 220 milliards de dollars d’obligations vertes ont été émises en 2020 en raison de la crise du Covid-19 et des reports de projets engendrés, l’année 2021 explose déjà tous les records : le seuil des 200 milliards de dollars d’émissions a été passé au mois de juin.
A quoi sont destinées toutes ces sommes ? A financer des projets privés ou publics contribuant à la transition écologique. Energies renouvelables, efficacité énergétique, gestion durable des déchets et de l’eau, exploitation durable des terres, transport propre, infrastructures... Les obligations vertes fonctionnent de la même manière que les obligations classiques : il s’agit d’emprunts émis sur le marché par des entreprises ou des Etats. On attend néanmoins de ces titres un reporting détaillé sur les investissements réalisés et les projets financés.
<https://www.linfodurable.fr/investir-durable/analyses/ca-existe-les-obligations-vertes-28826>
14- Dossier. ISR (Investissement socialement responsable) : mode d'emploi (2/2), L’Info Durable, 30/09/21
Rédaction ID

Quelles sont les garanties qu'un fonds est ISR ?
Faute de définition commune, les investisseurs peuvent avoir du mal à faire le tri face à la grande variété de stratégies proposées par les produits se réclamant de l’ISR. Pour aider ces derniers à y voir plus clair, différents labels ont vu le jour en France.
Portés par les pouvoirs publics, les labels ISR (751 fonds labellisés, pour 570 milliards d’euros d’encours à fin juillet 2021) et Greenfin (62 fonds labellisés, pour 17 milliards d’euros d’encours à juin 2021) figurent parmi les principaux. Créé en 1997, le label Finansol distingue quant à lui les produits d’épargne solidaire. Les référentiels complets sont disponibles sur les sites de chaque label.
D’autres labels et standards existent en Europe, et sont répertoriés dans le "Panorama des labels européens de Finance Durable" de Novethic, qui en dresse les principaux chiffres et caractéristiques.
La documentation contractuelle compose également une source d’informations importante pour comprendre les méthodologies mises en place par les gérants. D’autant qu’en France et en Europe, le cadre réglementaire évolue rapidement, imposant de nouvelles obligations de transparence sur la prise en compte ou non de l’ESG dans les stratégies d’investissement.
<https://www.linfodurable.fr/investir-durable/dossiers/isr-mode-demploi-22-28832>
15- Analyse. Novafi : Les fonds Actions Europe labellisés ISR en ligne avec le marché, L’Info Durable, 30/09/21
Rédaction ID en partenariat avec Novafi

Novafi a choisi de s’intéresser, pour cette rentrée, à la performance des fonds labellisés ISR, et plus spécialement les fonds Actions Europe.
Le label ISR a été créé en 2016 pour encourager les sociétés de gestion de portefeuille à prendre en compte les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance. Il connaît un succès remarquable, puisqu’au 31 juillet 2021 ce sont 826 fonds de 119 asset managers qui sont labellisés. Et le rythme ne faiblit pas : depuis le début de l’année 159 fonds supplémentaires ont été labellisés, et 21 nouvelles sociétés de gestion ont eu recours à cette certification.
<https://www.linfodurable.fr/investir-durable/analyses/novafi-les-fonds-actions-europe-labellises-isr-en-ligne-avec-le-marche>
16- Logement, biodiversité, renouvelables… Les gagnants et les perdants du budget 2022, Reporterre, 02/10/21, 12h18
Alexandre-Reza Kokabi

Avec un budget rehaussé à près de 50 milliards d’euros, le ministère de la Transition écologique est l’un des gagnants du projet de loi de finances 2022, présenté le 22 septembre. Les syndicats dénoncent toutefois une baisse continue des effectifs.
Ce mercredi 22 septembre, le dernier projet de loi de finances (PLF) du quinquennat a été présenté en conseil des ministres. Le matin même, le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) avait fustigé le projet, se disant incapable de rendre un avis « pleinement éclairé », des « mesures d’ampleur » n’ayant pas été intégrées au document transmis à l’instance indépendante. Le texte n’inclut, en effet, pas le plan d’investissement et le revenu d’engagement pour les jeunes, sur lesquels travaille encore l’exécutif.
« L’absence du plan d’investissement fausse complètement la vision globale de ce projet de loi, dit Meike Fink, responsable Transition climatique juste au Réseau Action Climat (RAC). Nous ne savons toujours pas, en l’état, quelles sont les “filières du futur” dans lesquelles le gouvernement veut investir. Il ne faudrait pas qu’il oublie le ferroviaire, la rénovation ou la recherche et le développement autour des énergies renouvelables. »
Le ministère de la Transition écologique, avec la Justice et l’Intérieur, sont les grands gagnants du PLF 2022. Le projet prévoit une hausse de 1,5 milliard d’euros du budget de la transition écologique, qui atteindra 49,9 milliards d’euros, soit une augmentation de 3 %. Cette manne s’ajoute aux 30 milliards d’euros engagés pour la relance post-pandémie de Covid-19. « C’est un effort sans précédent, qui s’inscrit dans le tournant écologique enclenché par la France depuis 2017, a déclaré le cabinet de la ministre Barbara Pompili lors d’une conférence de presse, avançant une progression de 20 % depuis le début du quinquennat. On a longtemps été le parent pauvre de l’action publique, maintenant on a l’un des budgets les mieux dotés de l’État. »
<https://reporterre.net/Logement-biodiversite-renouvelables-Les-gagnants-et-les-perdants-du-budget-2022>
17- «Envie Le Labo» : un éco-lieu inspirant basé sur l’économie circulaire et solidaire, Mr Mondialisation, 02/10/21
Camille Bouko-Levy

Notre rôle, en tant que média indépendant engagé, consiste à révéler et dénoncer les abus du système capitaliste et mondialisé. Mais aussi à s’inscrire dans une démarche dite de « journalisme de solutions » en présentant des alternatives à ce système, d’autant plus dans le contexte anxiogène actuel. C’est pourquoi on vous présente aujourd’hui Envie Le Labo, un éco-lieu parisien qui a l’ambition d’apporter des solutions concrètes aux citoyens afin de les accompagner vers un mode de vie écoresponsable et solidaire. Grâce à des actions associant les citoyens, les acteurs publics et privés, il entend démontrer qu’il existe des réponses simples, accessibles et créatrices d’emplois pour développer une économie circulaire et solidaire. Présentation !
Depuis 1984, le réseau Envie est un acteur associatif majeur de l’économie circulaire qui forme et accompagne des personnes vers un emploi durable à travers des activités de réemploi, réparation, vente d’appareils électroménagers et d’aides techniques médicales, ainsi que de traitement des déchets issus d’équipements électriques et électroniques. Convaincu qu’un déchet peut être évité ou se transformer en ressource, Envie mène un combat quotidien dans chacune de ses 50 structures d’insertion en France, qui emploient 2300 salariés en parcours d’insertion et 560 salariés permanents.
Si le réseau Envie œuvre depuis sa création pour une société plus durable et solidaire au travers de l’inclusion et de l’allongement de la durée de vie des produits, le lancement du Green Friday en 2017, visant à sensibiliser les citoyens à une consommation responsable, a élargi sa mission vers une dimension plus sociétale.
Le réseau a ainsi franchi une nouvelle étape cette année à travers Envie Le Labo, un éco-lieu inédit, pour affirmer cet engagement en faveur des citoyens, à l’échelle locale, régionale et nationale. La prise de conscience de la nécessité absolue de circulariser l’économie, et d’éviter tout déchet inutile, nécessite une action large, profonde et de très grande ampleur de tous les acteurs de l’économie circulaire : c’est l’ambition qu’Envie s’est fixée dans les mois et les années à venir au travers de son changement d’échelle. Zoom sur cette initiative ambitieuse et porteuse d’avenir.
<https://mrmondialisation.org/envie-le-labo-un-eco-lieu-inspirant-base-sur-leconomie-circulaire-et-solidaire/>
Sur le même sujet :
> Nantes : un atelier zéro-déchet pour réparer son électroménager <https://mrmondialisation.org/nantes-un-atelier-zero-dechet-pour-reparer-son-electromenager/>, Mr Mondialisation, 27/09/21
18- Chronique. « La “croissance verte” pourrait n’être rien d’autre qu’un mythe, qu’il faudrait sans doute qualifier de “fake news” », Le Monde, 03/10/21, 06h51
Stéphane Foucart

La plupart des candidats à l’élection présidentielle prétendent concilier la poursuite de la croissance et la préservation de l’environnement. Une récente note de l’Agence européenne pour l’environnement souligne l’incompatibilité de ces deux projets, relève dans sa chronique Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
Chronique. Une fois n’est pas coutume, la décroissance s’est brièvement installée dans le débat public, en particulier à la faveur de la primaire écologiste, remportée le 28 septembre par Yannick Jadot. Le mot même a un tel pouvoir excommunicateur, et agit comme un si puissant repoussoir pour une majorité de l’opinion et des dirigeants qu’il est très rare de voir des responsables politiques, fussent-ils écologistes, le reprendre à leur compte dans leurs discours ou leur programme.
On les comprend : les dernières semaines ont montré qu’il était politiquement et médiatiquement moins coûteux de se livrer à un révisionnisme de bas étage que d’interroger le dogme de la croissance ad vitam aeternam du produit intérieur brut (PIB). Eric Piolle, également candidat à la primaire écologiste, ne s’y est pas trompé et a affiché une posture prudemment agnostique, tandis que Yannick Jadot a préféré s’inscrire dans le cadre de la « croissance verte » – dont nul ne sait à ce jour si elle existe réellement.
> Décryptage : La décroissance : d’où vient ce concept politique qui fait débat à la primaire écologiste ?
A l’inverse, les candidates Delphine Batho et, dans une certaine mesure, Sandrine Rousseau ont affirmé leur volonté de rompre avec ce qui demeure, pour l’écrasante majorité d’entre nous, le principal indicateur du succès des politiques publiques. La probabilité que ce positionnement fasse florès hors de l’écologie politique est très faible : historiquement, toutes les remises en cause de l’exigence de croissance et tous les travaux académiques montrant l’inanité de cet indicateur (il en existe un très grand nombre) ont suscité un intérêt bref et souvent confidentiel, avant de disparaître de l’horizon.
Découplage « impossible »
« La croissance est ancrée dans la culture, la politique et les institutions, résume dans une note récente l’Agence européenne pour l’environnement (EEA), une instance officielle de l’Union dont les productions demeurent consultatives. Dans le monde entier, la légitimité des gouvernements est indissociable de leur capacité à assurer la croissance économique et à créer des emplois. » L’idée d’un monde économiquement stationnaire nous est impensable.
Dans sa note, l’EEA propose un état des lieux du débat sur les liens entre environnement et croissance du PIB. Première information : depuis 1970, à l’échelle mondiale, la croissance économique est, sans grande surprise, très étroitement corrélée à l’empreinte des sociétés sur leur environnement et à leurs émissions de gaz à effet de serre. Les rares périodes de diminution de l’impact de nos activités coïncident avec les crises économiques – autrement dit de la récession pour les uns, ou de la décroissance pour les autres.
Ainsi, jusqu’à présent, la croissance a toujours été alimentée par une augmentation des flux de matières et d’énergie, c’est-à-dire par la consommation et la transformation de ressources naturelles. A aucun moment de l’histoire récente le PIB n’a grimpé en même temps que l’empreinte de l’humanité sur son environnement chutait. Au point, dit l’EEA dans sa note, que « le découplage entre la croissance et la consommation de ressources pourrait être impossible ». La « croissance verte » pourrait n’être rien d’autre qu’un mythe – qu’il faudrait sans doute qualifier de « fake news » si l’on prenait au sérieux les lois de la thermodynamique.
Puissance des mécanismes de marché
L’agence note que, en 2019, malgré des réglementations parmi les plus ambitieuses au monde, seuls 12 % des ressources matérielles utilisées en Europe provenaient du recyclage. La circularisation complète des économies est impossible, estime en outre l’EEA. Pourtant, malgré ce faisceau d’indices, la grande majorité de l’opinion et des dirigeants continue de croire compatibles la poursuite indéfinie de la croissance économique, d’une part, et la préservation du climat et de la biodiversité, d’autre part.
Sans prétendre trancher la question, il s’agit en l’état d’une simple profession de foi. Elle est rendue possible par une vision du monde issue de la science économique, où la matérialité du monde tend à s’effacer, à devenir une considération de second ordre devant la puissance des mécanismes de marché et l’abstraction des jeux d’écritures comptables.
Milton Friedman, l’un des économistes les plus influents des dernières décennies, répondant à une journaliste qui l’interrogeait sur « l’illusion de la disponibilité sans limites du pétrole », fit cette remarque : « Pourquoi une illusion ? Pardonnez-moi, mais ce n’est pas limité d’un point de vue économique : vous devez séparer l’économie du point de vue physique des choses » (Economists and the Environment : A Diverse Dialogue, de Carla Ravaioli et Paul Ekins, Zed Books, 1995, non traduit).
Le rêve d’une poursuite de la croissance
L’idée qu’il soit possible d’opérer une transition rapide, des formes actuelles de croissance à une « croissance verte » sans impact sur le climat et l’environnement, tient à ce type de considération – « séparer l’économie du point de vue physique des choses ». Cette croyance irrigue toute la société, se renforce à mesure que l’on monte dans la hiérarchie sociale. Elle permet de maintenir dans les discours politiques, de l’extrême droite à l’extrême gauche, l’idée que l’exigence de sauvegarde du climat et de l’environnement peut cohabiter avec le rêve d’une poursuite de la croissance, moyennant quelques ajustements.
« Une réduction de la pression et des impacts sur l’environnement exigerait des transformations fondamentales, afin d’aller vers un différent type d’économie et de société, dit l’EEA, au lieu de chercher des gains progressifs d’efficience dans le fonctionnement des systèmes de production et de consommation actuels. » Pour la plus grande part d’entre nous, une telle révolution culturelle semble à ce jour impossible. Mais il suffit de se projeter dans un monde réchauffé de deux degrés supplémentaires pour se demander si nous avons vraiment le choix.
Décroissance, généalogie d’une idée
Si le constat des limites de la croissance et la critique du progrès ne sont pas nouveaux, il reste à en faire les prémisses d’un système économique et social durable et démocratique.
• « La décroissance n’est ni un programme ni même une théorie, mais une aspiration » <https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/09/24/la-decroissance-n-est-ni-un-programme-ni-meme-une-theorie-mais-une-aspiration_6095900_3232.html>, par François Jarrige, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne
• « La décroissance sera certes une récession, mais elle ne sera pas une dépression » <https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/09/24/la-decroissance-sera-certes-une-recession-mais-elle-ne-sera-pas-une-depression_6095899_3232.html>, par Michel Lepesant, philosophe, membre de la Maison commune de la décroissance
• « En opposant la décroissance à la croissance verte, on continue de maintenir le PIB au cœur de nos réflexions » <https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/09/24/en-opposant-la-decroissance-a-la-croissance-verte-on-continue-de-maintenir-le-pib-au-c-ur-de-nos-reflexions_6095897_3232.html>, par Aurélie Lalucq, économiste et députée européenne (Alliance progressiste des socialistes et démocrates)
• « Les débats des Verts sont loin de refléter la profondeur du champ de la décroissance » <https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/09/24/les-debats-des-verts-sont-loin-de-refleter-la-profondeur-du-champ-de-la-decroissance_6095896_3232.html>, par Timothée Parrique, docteur en sciences économiques
<https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/10/03/la-croissance-verte-pourrait-n-etre-rien-d-autre-qu-un-mythe-qu-il-faudrait-sans-doute-qualifier-de-fake-news_6096893_3232.html>
En audio
19- Penser l’écologie et les images du monde avec Philippe Descola, France Inter, La Terre au carré, 27/09/21, de 14h à 15h
Mathieu Vidard

Prolongement de son travail déployé dans « Par-delà nature et culture », l’enthousiasmant et majeur livre « Les Formes du visible » explore sous le prisme anthropologique les figurations du monde par le biais des ontologies, ces différentes manières d'être au monde, établies précédemment.
L'anthropologue Philippe Descola publie "Les formes du visible" (ed. Seuil), un ouvrage majeur qui prolonge son travail fourni et développé dans "Par-delà nature et culture".
En s'appuyant sur les quatre ontologies (manière d'être au monde) définies, qui sont l’ontologie animiste (une continuité morale entre humains et non-humains et une discontinuité de leurs dimensions physiques), les cultures totémiques (humains et non-humains sont comparables par le corps et l’intériorité), les cultures analogiques (les humains et les non humains diffèrent à la fois par le corps et l’intériorité) et enfin, l’ontologie naturaliste, qui est celle de notre civilisation (une discontinuité morale et une continuité physique entre humains et non-humains), Philippe Descola s'attèle au champs des images et de ce qu'il appelle, les figurations de ce monde.
<https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-lundi-27-septembre-2021>
20- Avec Emmanuel Faber, ancien PDG de Danone, France Inter, On n’arrête pas l’éco, 02/10/21, de 9h15 à 10h
Alexandra Bensaid

Il était l'emblématique PDG de Danone et se présente aujourd'hui comme activiste, défenseur d'un capitalisme plus juste et plus vert. Ce samedi, entretien avec Emmanuel Faber. Au programme également, un débat sur les prix de l'énergie qui flambent et inquiètent. Comment encaisser ce nouveau choc ?
> Entretien et débat (44 min) à écouter à :
<https://www.franceinter.fr/emissions/on-n-arrete-pas-l-eco/on-n-arrete-pas-l-eco-du-samedi-02-octobre-2021>
Une annonce
21- Les Rencontres du Développement Durable retransmises en live du 27 septembre au 14 octobre 2021

Rendez-vous pour la deuxième édition autour de 10 thèmes clés.
<https://www.les-rdd.fr>
- En pied de page de chaque message vous trouverez une adresse url qui vous permet :
• De vous abonner, de changer votre adresse mail ou de vous désabonner à votre gré ;
• D’accéder à un archivage.- Pour entrer en liaison avec le gestionnaire de cette liste, adresser votre mail à : <f.demonclin(at)fnh.org <http://fnh.org/>>
- En pied de page de chaque message vous trouverez une adresse url qui vous permettra :
• De vous abonner, de changer de mail ou de vous désabonner à votre gré ;
À PROPOS DE LA FONDATION POUR LA NATURE ET L'HOMME (FNH)…
NOS PROGRAMMES
— Génération climat <http://www.generation-climat.org/>, un programme de soutien aux jeunes porteurs de projets en France et à l’étranger.
— J’agis pour la nature <https://jagispourlanature.org/>, des activités de bénévolat nature partout en France.
— Mon Restau Responsable <https://www.monrestauresponsable.org/>®, un outil gratuit destiné à accompagner les restaurants collectifs qui souhaitent proposer à leurs convives une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement.
— L’affaire du siècle <https://laffairedusiecle.net/>, une campagne de mobilisation pour soutenir l'action en justice contre l'Etat pour le climat.
— The Freaks <https://www.the-freaks.fr/>, un collectif d'artistes et de personnalités qui s'engagent à adopter de nouveaux comportements pour lutter contre la sur-consommation, la pollution, le réchauffement climatique et protéger la biodiversité.
— Le temps est venu <https://letempsestvenu.org/>,  100 propositions de Nicolas Hulot pour prendre la mesure des changements à entreprendre pour opérer une transition écologique socialement juste.
— Baromètre des mobilités <http://barometremobilites-quotidien.org/>, une analyse annuelle des pratiques de mobilité des Français.
LES PUBLICATIONS DU THINK TANK
— Les rapports et contributions  <https://www.fondation-nicolas-hulot.org/articles/?category=think-tank&think-tank=rapport-contributions>