[revue-presse-FNH] Petite revue de presse centrée sur agriculture (dont OGM), alimentation, forêt, pêche, apiculture et jardinage (vendredi 8 octobre)

Florence de Monclin f.demonclin at fnh.org
Ven 8 Oct 07:58:52 CEST 2021

Bonjour à tous,

Un grand tour d'horizon avec deux possibilités d'accès aux dépêches et articles suivants :
1- Les bienfaits des jardins enrichis pour les malades Alzheimer <https://theconversation.com/les-bienfaits-des-jardins-enrichis-pour-les-malades-alzheimer-166684>, The Conversation, 19/09/21, 20:45
2- Du bio et du local à moindre prix : la solution Vrac pour sortir les quartiers de la malbouffe <https://www.mediacites.fr/solutions/lyon/2021/09/28/du-bio-et-du-local-a-moindre-prix-la-solution-vrac-pour-sortir-les-quartiers-de-la-malbouffe/>, Mediacités, 28/09/21
3- Labels alimentaires : pas si fiables <https://www.wedemain.fr/dechiffrer/labels-alimentaires-pas-si-fiables/>, We Demain, 29/09/21
4- Les industriels de la charcuterie remportent une nouvelle victoire contre Yuka, désormais en danger <https://www.novethic.fr/actualite/social/consommation/isr-rse/quand-le-lobby-charcutier-tente-de-faire-tomber-l-application-superstar-yuka-150191.html>, Novethic, 30/09/21
5- Quand l’agrochimie s’invite à la Fête de la science pour parler des abeilles <https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/09/30/quand-l-agrochimie-s-invite-a-la-fete-de-la-science-pour-parler-des-abeilles_6096629_3244.html>, Le Monde, maj le 01/10/21 à 05h18
6- Reportage. Entre les pêcheurs de Jersey et du Cotentin, l’encombrant voisinage du Brexit <https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/30/entre-les-pecheurs-de-jersey-et-du-cotentin-l-encombrant-voisinage-du-brexit_6096633_3210.html>, Le Monde, maj le 01/10/21 à 05h26
7- Le million de signatures atteint pour une initiative citoyenne européenne pour les abeilles <https://information.tv5monde.com/info/le-million-de-signatures-atteint-pour-une-initiative-citoyenne-europeenne-pour-les-abeilles>, AFP, 01/10/21, 14:00
8- Les apiculteurs du Cachemire indien et leurs abeilles transhument vers le sud en quête de chaleur et de pollen <https://information.tv5monde.com/info/les-apiculteurs-du-cachemire-indien-et-leurs-abeilles-transhument-vers-le-sud-en-quete-de>, AFP, 02/10/21, 10:00
9- Les substituts de viande ou simili-carné ne sont pas forcément plus sains <http://www.slate.fr/story/216831/viande-substitution-vegetarien-vegan-sante-produits-transformes>, Slate, 02/10/21, 18h26
10- Reportage. Des propriétaires s’engagent sur un siècle pour protéger la biodiversité sur leurs terres <https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/10/03/des-proprietaires-s-engagent-sur-un-siecle-pour-proteger-la-biodiversite-sur-leurs-terres_6096894_3244.html>, Le Monde, 03/10/21, 06h33
11- Tribune. « Il est possible de mener de concert transition énergétique et défense de notre souveraineté alimentaire » <https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/10/04/il-est-possible-de-mener-de-concert-transition-energetique-et-defense-de-notre-souverainete-alimentaire_6097077_3232.html>, Le Monde, 04/10/21, 15h30
12- Dans le désert israélien, la résurrection de dattiers vieux de 2.000 ans <https://information.tv5monde.com/info/dans-le-desert-israelien-la-resurrection-de-dattiers-vieux-de-2000-ans-427084>, AFP, 04/10/21, 16:00
13- Reportage. Forêt d’Afrique centrale : le pacte vert de Lee White <https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/10/06/lee-white-un-britannique-au-service-de-la-foret-d-afrique-centrale_6097288_3212.html>, Le Monde, 06/10/21, 10h47
14- Inde : l'industrie du jute veut croire en son nouvel essor, comme alternative au plastique <https://information.tv5monde.com/info/inde-l-industrie-du-jute-veut-croire-en-son-nouvel-essor-comme-alternative-au-plastique-427390>, AFP, 06/10/21, 12:00
15- La Transdniestrie et ses poissons aux œufs d'or <https://information.tv5monde.com/info/la-transdniestrie-et-ses-poissons-aux-oeufs-d-or-427404>, AFP, 06/10/21, 13:00
16- Séquoïa chinois et chêne sudiste : armer la forêt face au changement climatique <https://information.tv5monde.com/info/sequoia-chinois-et-chene-sudiste-armer-la-foret-face-au-changement-climatique-427518>, AFP, 07/10/21, 09:00
En images
17- Conférence "Pesticides : jusqu'où sont-ils coupables de l'effondrement de la biodiversité ?" <https://www.youtube.com/watch?v=88jEm3CD-rQ>, Congrès Mondial de la Nature, 04/09/21
18- Gaspillage alimentaire : pour limiter le gâchis, des entreprises récupèrent et transforment les invendus <https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/gaspillage-alimentaire-pour-limiter-le-gachis-des-entreprises-recuperent-et-transforment-les-invendus_4789009.html>, France 2, Le journal de 20h, 29/09/21
19- Périgord : la noix, une richesse locale très appréciée <https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/perigord-la-noix-une-richesse-locale-tres-appreciee_4795987.html>, France 2, journal de 13h, 05/10/21
20- Agriculture : en Haute-Savoie, un élevage 2.0 offre plus de liberté aux animaux <https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/agriculture-en-haute-savoie-un-elevage-2-0-offre-plus-de-liberte-aux-animaux_4796269.html>, France 2, journal de 20h, 05/10/21
21- Thaïlande : quand les canards remplacent les pesticides <https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/thailande-quand-les-canards-remplacent-les-pesticides_4796285.html>, France 2, journal de 20h, 05/10/21

ÉTUDES DU JOUR : Des promesses non garanties. C’est la principale conclusion de deux études qui enquêtent sur l’impact de plusieurs labels alimentaires et démarches de qualité. (cf. item 3)
LOBBYING DU JOUR : Yuka, l'application qui décrypte les composants des produits alimentaires vient d'être condamnée, pour la 3ème fois depuis mai, pour "dénigrement" après avoir classé en "risque élevé" des charcuteries contenant des nitrites. (cf. item 4)
CONFLIT DU JOUR : A Lyon, le programme de la manifestation de vulgarisation scientifique fait apparaître plusieurs conflits d’intérêts, impliquant des employés du groupe chimique BASF. (cf. item 5)
TENSION DU JOUR : Le divorce avec l’Europe consommé, les autorités de Jersey ont décidé de restreindre l’accès à leurs eaux territoriales. Dans les ports de la Manche, des professionnels de la pêche protestent contre ces voisins anglo-normands "de moins en moins normands, de plus en plus anglais". (cf. item 6)
ICE DU JOUR : Lancée en 2019 avec le soutien de neuf ONG, une initiative citoyenne européenne (ICE) pour "sauver les abeilles et les agriculteurs" a récolté plus d'un million de signatures à travers l'UE, obligeant la Commission européenne à décider d'une action pour y répondre. (cf. item 7)
TRANSHUMANCE DU JOUR : Comme chaque année, les apiculteurs du Cachemire indien s’apprêtent à quitter leurs montagnes en direction du sud pour une grande transhumance en quête de chaleur et de pollen. (cf. item 8)
ANALYSE DU JOUR : Selon un panel de nutritionnistes interrogés pour le magazine The Independent, les substituts de viande sont souvent des produits ultra-transformés plus riches en gras et en sel. (cf. item 9)
TRIBUNE DU JOUR : Un collectif d’élus, de défenseurs de l’agriculture et des énergies renouvelables expliquent que le développement du solaire doit être mis au service de notre agriculture et non l’inverse. (cf. item 11)
EXPLOIT DU JOUR : Sarah Sallon, médecin britanno-israélienne reconvertie en botaniste, a réussi à faire germer et renaître des dattiers vieux de 2.000 ans. (cf. item 12)
PORTRAIT DU JOUR : A la tête du ministère de l’environnement du Gabon, le biologiste Lee White, britannique qui a passé plus de la moitié de sa vie dans le pays, met en œuvre un projet de développement écologique qui préserve la biodiversité et le climat. (cf. item 13)
ESSOR DU JOUR : — La fibre naturelle de jute, dont l'Inde est le premier producteur mondial, connaît un retour en grâce planétaire qui devrait s'accentuer avec la demande exponentielle pour des alternatives durables aux matières plastiques. (cf. item 14)
— Des esturgeons bélugas albinos nagent dans les bassins d'une ferme piscicole de Transdniestrie, région séparatiste de Moldavie, et tous attendent que ces esturgeons soient prêts à donner leur caviar doré, un mets extrêmement rare. (cf. item 15)
ESPOIR DU JOUR : Venu de Chine, le métaséquoïa est l'une des espèces prometteuses plantées en forêt d'Orléans pour tester la résistance des arbres au changement climatique. (cf. item 16)
ALTERNATIVES DU JOUR : — Stimulateur des sens, guide de nos "bonnes pensées", aiguillon de notre imagination…, le jardin peut aussi être un docteur omnipotent. (cf. item 1)
— L’association Vrac, implantée dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, propose des produits bio et (ou) locaux à prix coûtant grâce à des achats groupés en circuit court. (cf. item 2)
— En Vendée, un couple d’agriculteurs à la retraite a signé en juin une « obligation réelle environnementale » avec le Conservatoire d’espaces naturels Pays de la Loire. Le dispositif vise à préserver la nature et la biodiversité de leurs 25 hectares durant 99 ans. (cf. item 10)
— Face au gaspillage alimentaire qui se mesure à 1 141 tonnes de denrées jetées par heure en France, des entreprises s’échinent à donner une seconde vie aux légumes les moins présentables. (cf. item 18)
—  Dans les campagnes du royaume de Thaïlande, les canards nettoyeurs sont devenus la norme. (cf. item 21)
1- Les bienfaits des jardins enrichis pour les malades Alzheimer, The Conversation, 19/09/21, 20:45
Par Étienne Bourdon, Doctorant au Laboratoire Educations et Pratiques de santé (LEPS), Université Sorbonne Paris Nord & Joel Belmin, Chef de service à l'hôpital gériatrique universitaire Charles Foix (Ivry-sur-Seine) - Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine Sorbonne (Paris), AP-HP

Le long d’un fleuve, accroché sur une falaise, dans un écrin de verdure, au bord d’un lac, à l’orée d’une forêt, autour d’un palais, surplombant une ville… Le jardin inscrit son empreinte dans le paysage tout comme il fait vivre une part de rêve en nous. L’imaginaire qu’il inspire dépasse en effet souvent largement sa réalité : il associe notre créativité à notre admiration pour la nature.
Ce lien à part se retrouve au fil des millénaires, et sur tous les continents. À Babylone, les jardins suspendus donnaient déjà le vertige. Les lettrés de la Chine du XIe siècle, les moines de l’île japonaise de Kyushu au XVIIe siècle, de riches bourgeois anglais au XVIIIe siècle, des amoureux actuels de la nature à Chaumont-sur-Loire… Tous ont assouvi dans le jardin une sorte de quête et y ont vu une stimulation de leurs sens et un moyen d’aller aux frontières de leur imagination.
L’Église s’est, elle aussi, intéressée aux multiples dimensions du jardin. À son intérêt éducatif notamment, lorsqu’elle a confié à chaque plante une vertu chrétienne : par sa blancheur, le lys était le symbole de la pureté, de l’Immaculée Conception ; caché parmi les herbes, le fraisier symbolisait l’humilité, sa fleur blanche la pureté, sa feuille trilobée la Sainte-Trinité et son fruit rouge, la Passion. L’Islam accordera également une place privilégiée au jardin.
<https://theconversation.com/les-bienfaits-des-jardins-enrichis-pour-les-malades-alzheimer-166684>
2- Du bio et du local à moindre prix : la solution Vrac pour sortir les quartiers de la malbouffe, Mediacités, 28/09/21
Blandine Flipo

Se nourrir sainement, un luxe réservé aux plus aisés ? L’association Vrac, implantée dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, propose des produits bio et (ou) locaux à prix coûtant grâce à des achats groupés en circuit court. Mais l’initiative, en pleine expansion, vise un objectif plus grand : pousser les pouvoirs publics à combattre l’injustice alimentaire.
«C’est rigolo de jouer à l’épicière une fois par mois. Je m’ennuyais chez moi », sourit Marie-Ange. Ce jeudi 16 septembre, au centre social du Grand Vire à Vaulx-en-Velin, c’est jour de distribution pour l’association « Vrac », acronyme de « Vers un réseau d’achat en commun ». Les bénévoles s’affairent pour disposer les bouteilles d’huile, peser les pâtes, le sucre, les amandes et préparer les commandes des adhérents. Jeune retraitée, Marie-Ange, Vaudoise du quartier de la Soie, s’est investie depuis quatre ans au sein de l’association. D’abord pour rencontrer du monde. Puis, peu à peu, elle a changé ses habitudes de consommatrice. « Désormais, je n’achète plus que des pâtes demi-complètes ici, elles sont bien meilleures, confie-t-elle. J’ai toujours eu l’habitude d’éplucher mes comptes, et là je trouve que le prix est très compétitif. C’est parfois moins cher qu’au supermarché. »
Même réflexion du côté de Céline, employée du centre social qui profite d’être sur place pour inaugurer la distribution à 10 heures pétantes. Elle arrive avec ses boîtes en plastique, prêtes à être remplies de riz ou de farine, et avec une bouteille vide pour la lessive. « C’est vraiment intéressant financièrement. En vrac, on prend ce dont on a besoin, alors qu’en grande surface on en a toujours trop et il y a du suremballage, souligne-t-elle. Et ce n’est que des produits bio ou locaux ! » Isabelle, assistante maternelle, approuve : « Ici, je trouve de bons produits, des jus de fruits et des compotes que mes enfants adorent ! Et la lessive, c’est royal, elle lave bien et sent la lavande. » « Aujourd’hui, je vais essayer le café. Paraît-il qu’il est très bon… », conclut-elle.
Du miel de sapin « contre le rhume »
C’est très probable car l’association Vrac ne travaille qu’avec des producteurs de qualité, bio ou locaux dans la mesure du possible. Ainsi, ce jour-là, on trouve sur les rayons du miel de sapin et de châtaigne d’un apiculteur de l’Ain. Dans la salle, une dame voilée se montre intéressée. Mathilde Farrusseng, jeune stagiaire de l’association, lui présente les pots, explique qu’ici on vend des produits bio et locaux. « Tu sais qui fait le miel, c’est ça ? », l’interroge la femme d’origine tunisienne. Le produit est scruté par un œil connaisseur. Le choix se porte finalement sur un miel de sapin, pour ses propriétés médicinales, « contre le rhume, vous voyez ». La femme demande si elle peut l’acheter. « Le fonctionnement, c’est de commander à l’avance, mais on peut voir s’il y a du surplus », lui répond Mathilde Farrusseng. Son interlocutrice repartira avec un pot de 500 grammes à 8 euros et le réseau gagnera une nouvelle adhérente, passée au centre social par hasard.
« Le but de Vrac, c’est de privilégier les gens des quartiers prioritaires de la politique de la ville, sans exclure les autres, expose Elsa Duperray, chargée de communication pour l’association. Pour préserver la mixité sociale, 70% de nos adhérents sont issus des zones prioritaires et 30% sont des adhérents solidaires, qui payent un peu plus cher les produits. » Elle tient à préciser que « contrairement aux banques solidaires, nous travaillons sur la confiance. Nous ne demandons pas de justificatif, et cela fonctionne bien comme ça ».
Et même très bien : lancé en 2016 par des usagers du centre social, le point de distribution du Grand Vire à Vaulx-en-Velin compte désormais plus de 80 adhérents. C’est l’une des  quinze implantations de Vrac dans la métropole lyonnaise. « Nos adhérents sont souvent des mamans au foyer soucieuses de la santé de leurs enfants, même si elles n’ont pas beaucoup de moyens, reprend Elsa Duperray. On a aussi des jeunes parents qui travaillent, mais ils ne seront pas nombreux à venir aujourd’hui. Avec les vacances et la rentrée, ils n’ont plus beaucoup d’argent. »
« Après tout, l’agro-industrie est largement aidée par l’Europe, via la Politique agricole commune ! »
L’idée de Vrac a germé en 2014 dans la tête de Boris Tavernier. Ce ch’ti originaire du Pas-de-Calais, après avoir travaillé pour une Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), a souhaité s’attaquer à l’injustice alimentaire. Sa recette ? Acheter de grands volumes directement auprès des producteurs et ne pas répercuter sur la marchandise le coût des salariés de l’association, couvert par des subventions [lire plus bas]. « Même si les produits bio sont à prix coûtant, ils restent toutefois chers, reconnaît-il. On voit des travailleurs pauvres, des retraités… Mais les très pauvres ne sont pas très nombreux à venir à nos distributions. »
Comment toucher ce public ? « Il faut bien sûr baisser les prix. Au lieu de 6 euros le litre d’huile d’olive bio, le proposer à 3,50 euros en le subventionnant, rétorque Boris Tavernier. Cela n’aurait rien de choquant : après tout, l’agro-industrie est largement aidée par l’Europe, via la Politique agricole commune ! » Mais le fondateur de l’association insiste sur un point : « La base, c’est de pouvoir choisir et de payer afin que cela reste une alternative à la grande surface et non de l’aide alimentaire. »
Dernièrement, Vrac a reçu le soutien inespéré du plan de relance gouvernemental. Soit 1,34 million d’euros. L’enveloppe a notamment permis d’embaucher des salariés pour accompagner  le développement du réseau.L’association fonctionne aussi grâce à des subventions des collectivités (villes, métropoles, régions) et au soutien de bailleurs sociaux ou de fondations (celle du Groupe Seb, celle de Daniel et Nina Carasso en faveur de l’alimentation durable, ainsi que la fondation européenne pour le climat). Mais pas n’importe lesquelles, dixit Boris Tavernier : « On refuse l’argent de l’industrie agro-alimentaire. On ne peut pas critiquer la main qui nous nourrit ! » « On veut changer le système, accepter leur argent nous rendrait pas crédibles, voire malhonnêtes », revendique-t-il.
Les « déserts alimentaires »
Le succès de Vrac traduit un constat : dans nombre de quartiers populaires, les commerces alimentaires se limitent très souvent à la grande distribution et aux fast-food. Dans ces « déserts alimentaires » (un concept américain qui désigne une zone dans laquelle les habitants n’ont pas accès à un commerce alimentaire dans un rayon de 1,6 kilomètre en zone urbaine, comme le détaille un récent article du Monde), les distributions de l’association font figures d’oasis. Suffisant pour impulser un changement des habitudes de consommation ?
Patricia Bruzac, diététicienne, est bien placée pour répondre à la question. Au sein de Nutry Boogy, une action de prévention menée en partenariat avec le Réseau de prévention de l’obésité pédiatrique en Midi-Pyrénées (RePPOP), elle organise des ateliers de dégustation dans le quartier du Mirail, à Toulouse. « Nous travaillons en partie avec Vrac mais aussi avec d’autres acteurs sociaux sur ce thème. La prévention auprès des enfants, cela passe bien sûr par les parents lors d’ateliers. Mais il est difficile de leur demander de consommer autrement s’il n’y a aucun aliment de qualité à disposition et à prix raisonnable ! D’autant plus que les habitants du Mirail ont peur de sortir du quartier et qu’ils ne se sentent pas légitimes pour pousser la porte d’un magasin bio », observe-t-elle. « L’offre de Vrac ou les paniers de Cocagne  [des légumes bio cultivés par des personnes en difficulté], ce sont de bonnes initiatives mais modifier les habitudes prendra du temps », considère la diététicienne.
« L’objectif, c’est de changer de système, de sortir de l’aide alimentaire »
Alexandra Pech, doctorante en géographie à l’École urbaine de Lyon, travaille sur l'éducation à l'alimentation. Elle partage l’analyse de Patricia Bruzac et met en garde contre le côté « solution magique » que pourrait représenter l’association Vrac pour les décideurs. « On peut faire le parallèle avec la lutte contre le tabagisme, précise-t-elle. Pris isolément, ce n’est pas la hausse des prix, la prévention ou l’absence de publicité qui réduit le nombre de fumeurs. C’est tout cela à la fois. » Lutter contre l’injustice alimentaire nécessite « un changement d’échelle, avec des décideurs prêts à modifier réellement les choses », plaide l’universitaire.
« Bien sûr que le réseau Vrac n’est pas suffisant ! Il faut une synergie de tous les acteurs, approuve Boris Tavernier. Il faut aussi des cours d’alimentation à l’école, comme ce que le propose le réseau Marguerite. L’objectif, c’est de changer de système, de sortir de l’aide alimentaire. » Pour le créateur de l’association, le levier est national, « voire européen » : « Tant que les paysans seront payés à l’hectare comme c’est le cas avec la Pac [Politique agricole commune], on ne s’en sortira pas. Changer notre façon de produire passe par une réorientation de l’aide publique sur les petites surfaces bio de proximité. »
Boris Tavernier salue la volonté affichée des élus écologistes de Lyon et du Grand Lyon de favoriser la polyculture locale. « Mon rêve, c’est que dans dix ans, on n’ait plus besoin des réseaux Vrac, espère-t-il. Cela signifierait qu’on aurait enfin mis en place une sécurité sociale de l’alimentation, avec des citoyens qui décideraient eux-mêmes de ce qu’ils veulent consommer ! » En attendant, au centre social du Grand Vire, bénévoles et adhérents se sont donnés rendez-vous le mois prochain, avec la possibilité de commander des épices en plus. De quoi mijoter de bons petits repas.
<https://www.mediacites.fr/solutions/lyon/2021/09/28/du-bio-et-du-local-a-moindre-prix-la-solution-vrac-pour-sortir-les-quartiers-de-la-malbouffe/>
3- Labels alimentaires : pas si fiables, We Demain, 29/09/21
Christelle Gilabert

Des promesses non garanties. C’est la principale conclusion de deux études publiées le 28 septembre qui enquêtent sur l’impact de plusieurs labels alimentaires et démarches de qualité.
Label rouge, Agriculture biologique, Haute valeur environnementale, AOP… Difficile de s’y retrouver dans la jungle des labels alimentaires et autres certifications de qualité ou de durabilité qui parsèment les rayons. Peut-on vraiment compter sur la fiabilité de ces démarches ?
C’est la question à l’origine de ces deux études menées simultanément par Le Basic, Greenpeace et WWF d’un côté ; et l’UFC Que Choisir de l’autre. Selon les organisations, la profusion et l’hétérogénéité de ces démarches sèment la confusion chez les consommateurs
Au total, ce sont plus d’une trentaine d’initiatives qui ont été décortiquées. Pour les réaliser, l’UFC Que Choisir, accompagnée de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) s’est penchée sur 8 AOP fromagères et 12 viandes Label rouge. En effectuant une “lecture critique” des cahiers des charges présentés par ces signes officiels.
Légèrement différente, l’étude de Greenpeace, WWF et Le BASIC va un peu plus loin. Et cherche à évaluer les impacts “environnementaux et socio-économiques” de onze initiatives publiques et privées. Pour cela, ils ont mis au point une grille d’analyse de non-durabilité. Celle-ci comprend quatorze critères allant de l’impact sur le climat aux conditions de travail. “Notre étude est assez inédite dans la mesure où elle est systémique”, déclare Joseph d’Halluin, chargé de campagne agriculture chez Greenpeace France.
<https://www.wedemain.fr/dechiffrer/labels-alimentaires-pas-si-fiables/>
4- Les industriels de la charcuterie remportent une nouvelle victoire contre Yuka, désormais en danger, Novethic, 30/09/21
Marina Fabre

Yuka, l'application qui décrypte les composants des produits alimentaires vient d'être condamnée, pour la troisième fois depuis mai, pour "dénigrement" après avoir classé en "risque élevé" des charcuteries contenant des nitrites. Elle dénonce les "procédures baillons" de la fédération des entreprises du secteur qui multiplie les attaques judiciaires contre l'appli.
C’est l’application star des produits alimentaires. Yuka, lancée en janvier 2017, a conquis en quatre ans plus de 25 millions d’utilisateurs dans le monde dont 16 millions en France. Il faut dire qu’elle répond à une crise de défiance des consommateurs envers les acteurs de l’agroalimentaire. Alors qu’il est difficile de comprendre la composition des produits que nous mangeons, Yuka mâche le travail et indique, en un scan, si le produit est excellent, bon ou médiocre. Mais la success story de Yuka est en train de considérablement s’assombrir. Depuis le mois de mai, l’entreprise a été trois fois condamnée pour "pratiques commerciales trompeuses" et "dénigrement".
Au cœur de ces trois condamnations, les nitrites. Ces additifs, présents dans de nombreuses charcuteries, sont suspectés de favoriser l’apparition du cancer colorectal. En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a d’ailleurs classé la viande transformée dans la catégorie des aliments présentant un risque cancérigène pour l’humain. "Avec l’alcool, la charcuterie est ainsi devenue le seul aliment consommé en France faisant l’objet d’un tel classement", pointe un rapport d’information du Sénat sur le sujet.
<https://www.novethic.fr/actualite/social/consommation/isr-rse/quand-le-lobby-charcutier-tente-de-faire-tomber-l-application-superstar-yuka-150191.html>
5- Quand l’agrochimie s’invite à la Fête de la science pour parler des abeilles, Le Monde, maj le 01/10/21 à 05h18
Stéphane Foucart et Stéphane Mandard

A Lyon, le programme de la manifestation de vulgarisation scientifique fait apparaître plusieurs conflits d’intérêts, impliquant des employés du groupe chimique BASF.
Depuis plusieurs années, la médiation scientifique et la vulgarisation sont des terrains très courtisés par les fabricants de pesticides, désireux de communiquer sur les controverses générées par leurs produits. La Fête de la science, dont la 30eédition se déroule du 1er au 11 octobre, en offre une nouvelle illustration.
La manifestation, organisée sous la tutelle des pouvoirs publics, rassemble une série de manifestations, conférences, expositions, tables rondes et ateliers en lien avec la science et la culture scientifique. C’est dans ce cadre que se tient, samedi 2 octobre, à Lyon, une conférence avec « animations ludiques et scientifiques » sur l’abeille domestique intitulée « Dis, une abeille, ça pique ? Idées reçues et idées fortes, ce qu’il faut retenir des interactions entre les abeilles et les hommes ».
La première version du programme, publiée sur le site officiel de la Fête de la science, annonce une conférence d’une heure où, « à l’heure des débats sur la biodiversité, nous nous questionnerons sur [les] interrelations [des abeilles] avec l’homme, et nous tenterons de vous faire sortir des sentiers battus et de casser quelques idées reçues sur ces insectes passionnants ». La conférencière, Sandrine Leblond, est présentée comme « ingénieure agronome et apicultrice depuis plus de vingt ans ». Sans faire état du fait que l’intéressée est aussi salariée de BASF Agro, l’un des champions européens de l’agrochimie, où elle occupe la fonction de « responsable biodiversité » depuis 2003.
Contactée par Le Monde, Mme Leblond renvoie vers son employeur, BASF, qui assure n’avoir pas été informé de la participation de son employée à la manifestation, et n’avoir aucun lien avec celle-ci. « Nos employés sont libres de participer à des activités culturelles, sportives ou autre, sans en référer à l’entreprise », explique-t-on chez BASF.
Conflits d’intérêts non déclarés
« La personne participant à cet évènement a bien indiqué l’entreprise pour laquelle elle travaille, mais le nom de cette entreprise n’a pas été mentionné dans le programme car la personne intervient en son nom personnel en tant qu’experte (elle est apicultrice et ingénieure agronome), sans aucun lien avec l’entreprise pour laquelle elle travaille », précise-t-on au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cependant, à la suite des questions du Monde, le ministère ajoute que « pour une complète information de tous, le nom de l’entreprise en question va être précisé dans le programme ».
Le site de la Fête de la science contenait ainsi, trois jours avant la manifestation, deux pages annonçant le même événement : l’une précisant l’appartenance à BASF de la conférencière, l’autre sans cette mention.
Le programme précise en outre qu’à l’issue de la conférence, des « ateliers ludiques sur le thème des pollinisateurs » doivent être proposés par les animateurs d’une association, le Réseau biodiversité pour les abeilles (RBA). Là encore, les conflits d’intérêts de la structure ne sont pas déclarés. Le RBA est en effet partenaire de BASF Agro qui, selon Philippe Lecompte, apiculteur et président du RBA, « contribue pour 10 % au chiffre d’affaires de l’association ». Le fait vaut d’autant plus d’être mentionné que RBA est coutumière des prises de position controversées, à rebours de celles qui prévalent dans le monde apicole.
> Lire aussi  Abeilles et pesticides : polémique entre les apiculteurs et le ministère de l’agriculture
En octobre 2020, au cours d’une réunion publique organisée par le député (La République en marche, LRM) de l’Aube Grégory Besson-Moreau, le président du RBA avait soutenu la réintroduction des insecticides néonicotinoïdes – âprement combattue par la grande majorité du monde apicole – au motif que ces substances seraient « un avantage pour la filière apicole ». Le député (non inscrit) de Maine-et-Loire Matthieu Orphelin s’était insurgé de la non-déclaration des conflits d’intérêts de l’intéressé, et M. Besson-Moreau, interrogé par La Chaîne parlementaire (LCP), avait confié ne pas avoir été informé de la situation. « Si on m’avait donné cette information, j’aurais demandé [à M. Lecompte] de retirer sa parole ou de la conserver, mais en tant que lobbyiste », a-t-il déclaré.
« Un faux nez de BASF »
Plus récemment, le RBA a promu dans les médias l’idée que l’interdiction (en cours de discussion) du phosmet – un insecticide organophosphoré classé hautement toxique pour les abeilles – pourrait nuire à la filière apicole, au motif d’une baisse possible des surfaces cultivées de colza. « C’est une hérésie totale, tempête Henri Clément, porte-parole de l’Union de l’apiculture française (UNAF). Cette association est un faux nez de BASF. »
A la suite de la divulgation, sur les réseaux sociaux, de la participation du RBA à la Fête de la science, et de ses liens avec l’industrie agrochimique, le président de l’association annonce au Monde son désistement, « pour protéger ses salariés ».
Au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, on indique que l’ensemble de la manifestation a été proposé par l’antenne lyonnaise de l’Association pour l’information scientifique (AFIS-Lyon). Celle-ci est présidée par un toxicologue, Antony Fastier, chargé de la gestion et de la défense d’un portefeuille de substances chez… BASF.
> Lire aussi  « C’est la possibilité même de la diffusion de la vérité scientifique auprès du plus grand nombre qui se trouve désormais attaquée »
Pour le président de l’AFIS, le climatologue François-Marie Bréon, chercheur (CEA) au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, la non-déclaration des conflits d’intérêts ne pose pas de problème car, explique-t-il dans un courriel au Monde, « les salariés d’une entreprise (…) ne sont pas les porte-parole de leur entreprise quand ils interviennent dans la vie publique ». « A la suite de pressions en provenance des réseaux sociaux, le ministère a fait ajouter, sur certaines présentations, l’information “BASF” à côté du nom de Sandrine Leblond, sans nous consulter », ajoute M. Bréon, qui dit « regretter » cette décision.
> Lire aussi  L’information scientifique sous tutelle d’une agence de communication ?
En outre, ajoute-t-il, il n’est pas prévu que la conférence de Mme Leblond porte sur la mortalité des abeilles, mais sur des sujets « qui relèvent strictement de [sa] compétence (…) acquise par vingt-cinq ans d’activité d’apicultrice ». La mortalité des hyménoptères, elle, avait été abordée dans une conférence publique organisée par l’AFIS, en septembre 2019, à la mairie du 5e arrondissement de Paris. L’intervenant n’était pas issu de BASF, mais d’un autre agrochimiste, Syngenta.
Vers le million de signatures pour « sauver les abeilles et les agriculteurs »
L’Initiative citoyenne européenne (ICE) « Sauver les abeilles et les agriculteurs », lancée par une dizaine de personnalités et d’organisations non gouvernementales du Vieux continent affiche désormais plus d’un 1 130 000 signataires. L’ICE est un dispositif officiel de l’Union européenne qui, au-delà d’un million de signatures validées, contraint les autorités de Bruxelles à tenir compte des revendications portées dans la conduite des politiques publiques. En l’occurrence, les demandes sont une sortie des pesticides de synthèse d’ici 2035, la prise de mesures de restauration de la biodiversité et de soutien aux agriculteurs. Les organisateurs ne crient pas victoire : généralement, 10 % à 15 % des signatures enregistrées ne sont pas prises en compte par les autorités pour cause de doublons ou d’émargements invalides. La période ouverte aux signatures s’achève le 30 septembre à 23h59.
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/09/30/quand-l-agrochimie-s-invite-a-la-fete-de-la-science-pour-parler-des-abeilles_6096629_3244.html>
6- Reportage. Entre les pêcheurs de Jersey et du Cotentin, l’encombrant voisinage du Brexit, Le Monde, maj le 01/10/21 à 05h26
Eric Collier

[...]
Le manège est parfaitement rodé. Chaque jour, à marée montante, les bateaux se présentent en file indienne à l’embouchure du chenal. Les plaisanciers filent se mettre à l’abri dans le bassin, au fond du port de Barneville-Carteret (Manche). Les professionnels de la pêche, eux, accostent dans le chenal, pour décharger sans tarder leurs prises du jour : bulots, araignées et homards pour les caseyeurs, saint-jacques pour les chalutiers. Dans leur dos, à une vingtaine de kilomètres de là (ou 12 milles nautiques), apparaissent les côtes de Jersey, vers le couchant. Une sentinelle permanente, à peine visible les jours de brume ou de gros temps, tellement présente en toute autre occasion.
+ Carte de la frontière maritime des îles anglo-normandes <https://img.lemde.fr/2021/09/30/0/0/0/0/350/0/0/0/85bf08d_636161749-webeco-4021-zonepeche-jersey.png>
A quai, par temps calme, les pêcheurs français et jersiais se côtoient, s’apprécient parfois, fréquentent souvent les mêmes établissements. « On se connaît tous », disent-ils. On compte une quinzaine de bateaux de pêche pour une quarantaine de marins pêcheurs à Carteret, à peine plus de l’autre côté. On est là entre voisins, entre « cousins normands », selon l’expression poliment utilisée par le premier ministre de Jersey, John Le Fondré, vendredi 24 septembre, à l’issue de la septième édition du Sommet annuel des îles anglo-normandes-Manche-Normandie, largement consacrée au conflit qui oppose depuis des mois les pêcheurs des deux bords. Car, entre cousins-voisins, l’époque serait plutôt à la mésentente. Brexit aidant, une solide querelle familiale s’est durablement installée de part et d’autre du passage de la Déroute.
> Lire aussi : Tensions dans les eaux de Jersey : les raisons de la colère des pêcheurs français
Les quelque 160 000 habitants des îles Anglo-Normandes n’ont pas voté lors du référendum de juin 2016, mais le divorce prononcé par les Britanniques les a incités à revoir les conditions d’accès à leurs eaux, réputées très poissonneuses. Aussi, en mai, lorsque le gouvernement de Jersey a décidé de conditionner le renouvellement des licences de pêche à la fourniture de « preuves d’activité » récentes dans leurs eaux territoriales, les marins français ont vu rouge. Comment fournir après coup ces attestations, s’inquiétaient les propriétaires des plus petites embarcations, pas toujours équipées des technologies de localisation dernier cri ? Comment financer l’achat récent d’un bateau si les règles fixées par les accords de Granville, en 2000, changent brutalement, se demandaient d’autres pêcheurs ? Comment, enfin, exercer son activité si la zone de pêche autorisée devait s’arrêter si près des côtes françaises, à moins de 4 milles nautiques de Carteret, là où commencent les eaux territoriales des Ecréhou, un chapelet d’îles et de cailloux sous l’autorité du bailliage de Jersey ?
Des « trucs de gros bras »
Début mai, une flottille d’une cinquantaine d’embarcations venues des ports de la côte ouest de la Manche ont fait route vers l’île pour protester. A Londres, le gouvernement de Boris Johnson a pris l’affaire au sérieux et envoyé deux navires de la Royal Navy patrouiller devant son apanage anglo-normand. Des Français coléreux et des Anglais sourcilleux : l’affiche était trop belle, la presse mondiale s’est régalée de ce condensé des éternelles crispations franco-anglaises. Dans sa maison, sur les hauteurs de Carteret, Alain Blancheton, 80 ans et grand ami de Jersey (il possède deux passeports, français et jersiais), n’a pas vraiment apprécié le spectacle : « Je suis légaliste, et je pense que ces trucs de gros bras, ce n’est pas ce qu’il faut. » L’ancien directeur du port de Carteret redoute même que cela n’engendre « de la détestation » chez ses amis jersiais, qui d’habitude ne sont « pas dans le conflit ». Il les connaît si bien ! Il a navigué plus de dix mille fois d’une côte à l’autre, alors qu’il n’est « jamais rentré dans le port de Granville ou celui de Cherbourg ».
> Lire la revue de presse : Pêche post-Brexit : « Au moins, quand les Allemands nous ont envahis, ils n’ont pas éteint la lumière »
« On n’a rien cassé, quand on est allés là-bas, en mai, on s’est très bien comportés, et il n’y avait pas de fourgons de la gendarmerie pour nous accueillir à notre retour », rappelle Romain Davodet, 40 ans, propriétaire du Cap-Nord, un caseyeur de 9,20 mètres. Plus récemment, le 18 septembre, avec quelques dizaines d’autres pêcheurs et des élus locaux, il a participé à un autre rassemblement, sur la plage d’Armanville, site du départ d’un des câbles sous-marins alimentant Jersey en électricité. « On n’allait quand même pas manifester devant une banque sous prétexte que les îles abritent des grands centres financiers ! Mais c’est utile de rappeler que, sur le plan énergétique, ce sont les Français qui font tourner ce paradis fiscal. »
Entre ces deux manifestations, comme les autres patrons de pêche concernés par l’affaire des licences, cet ancien officier de la marine marchande venu à la pêche « par passion » a envoyé ses données d’antériorité à la direction des pêches maritimes, à Paris. Elles ont été traitées là, au ministère de la mer, puis envoyées à Bruxelles, expédiées à Londres, qui les a finalement acheminées jusqu’à Jersey, conformément aux dispositions prévues par l’accord de commerce et de coopération UE-Royaume Uni. La procédure aura duré neuf mois. « C’est long ! », commente Romain Davodet.
> Lire aussi Pour les pêcheurs français, « du jour au lendemain, le Brexit est devenu concret »
Petit garçon, le pêcheur (par ailleurs producteur de cidre) se rendait tous les étés sur l’île d’à côté, et parfois le week-end « en bateau avec [son] père ». Mais depuis quelques années, alors même qu’il s’intéresse à la résurgence locale d’un certain régionalisme – « Comme partout, non ? » –, ses excursions là-bas se raréfient. Les « Normands de Normandie », comme les îliens aiment à s’appeler, réserveraient-ils un accueil moins chaleureux à leurs cousins, les « Normands de France » ? Ou seraient-ils tout simplement « de moins en moins normands, de plus en plus anglais », comme on l’entend sur les jetées du port de Carteret ? Vieille histoire, vieux débat.
« Ni Anglais ni Normands »
En 1204, lorsque le duché de Normandie a été rattaché au royaume de France, « personne ne s’est inquiété du sort de Jersey et de Guernesey, ni Philippe Auguste ni Jean sans Terre », rappelle Sophie Poirey, maîtresse de conférences à l’université de Caen. Un an plus tard, quand les deux souverains ont voulu revendiquer la possession de ces terres, Jersey et Guernesey se sont rapprochées de celui qui avait conservé le titre de duc de Normandie : le roi d’Angleterre – Elizabeth II est toujours duchesse de Normandie. « Les Anglais leur avaient promis des privilèges et des spécificités que ne leur proposait pas le roi de France, précise Sophie Poirey. Et les Jersiais et Guernesiais disent encore aujourd’hui : “C’est nous, les Normands, qui avons conquis l’Angleterre avec Guillaume !” » La famille de Carteret, dont le fief s’étendait jusqu’à Gorey, sur l’île de Jersey, aurait même envoyé deux chevaliers combattre à Hastings, en 1066, assure Alain Blancheton.
> Lire aussi De l’exil de Victor Hugo à la bataille des pêcheurs, l’île de Jersey, théâtre des rivalités franco-britanniques
Depuis le Moyen Age, les deux bailliages de Jersey et de Guernesey ont toujours conservé une forme d’indépendance. Ils n’appartiennent ni à l’Angleterre, ni au Royaume-Uni, ni au Commonwealth, et n’ont jamais fait partie de l’Union européenne (UE). Chaque siècle ou presque a pourtant vu des tentatives françaises de prendre le contrôle de tout ou partie de ces deux « morceaux de France tombés dans la mer et ramassés par l’Angleterre », selon la célèbre formule de Victor Hugo, familier des lieux. La dernière approche, après la deuxième guerre mondiale, avait même nécessité un arbitrage de la Cour internationale de justice. Les Français, désireux de prendre les Minquiers, des îlots situés au sud de Jersey, avaient finalement été déboutés, en 1953.
> Lire aussi Regain de tensions sur la pêche entre Paris et Londres
Pour Alain Blancheton, « les Anglo-Normands restent totalement liés en esprit avec le Royaume-Uni. C’est pour cela que les rois de France, les empires et les républiques n’ont jamais pu annexer Jersey et Guernesey ». « Ni Anglais ni Normands », aux yeux de Sophie Poirey, les gens des îles ont « habilement joué de la rivalité franco-anglaise pour conserver leurs droits spécifiques et le contrôle de leurs eaux territoriales », souligne l’universitaire, assise devant sa bibliothèque aux rayons garnis d’ouvrages consacrés au droit coutumier normand. C’est là qu’elle enseigne, en français, cet héritage juridique à tous les avocats et financiers nommés à Guernesey, où s’appliquent toujours certaines dispositions ancestrales du droit normand. « Le Grand Coutumier, c’est la base », dit en souriant M. Blancheton, qui possède plusieurs exemplaires de ce recueil de textes, de même qu’une reproduction des armes de la famille Carteret, une sculpture de quatre losanges posée sur son escalier.
La fin du suspense
Dix-sept « étudiants » venus du Royaume-Uni, d’Australie ou de Nouvelle-Zélande suivent actuellement les cours de Sophie Poirey, à distance, crise sanitaire oblige. Dix-sept avocats d’affaires, qui n’ont pas vocation à réchauffer les relations entre Normands des îles et Normands du continent. « Ces gens venus du Commonwealth n’ont rien à faire de nos relations historiques, relève Romain Davodet. De toute façon, depuis le début de la crise, on n’a pas beaucoup utilisé ces liens historiques.Aujourd’hui, les ministres de Jersey nous appellent même “les Français”. »
Au-dessus du chenal de Carteret, quelques maisons à colombages et d’autres bâtisses plus récentes, béton brut et grandes façades ouvertes sur le large, rappellent que, si la petite station balnéaire est un site touristique
> Lire aussi Cotentin, la presqu’île de beauté
De fait, la crise du Covid-19 a conduit les deux îles à imposer de longues quarantaines. Les échanges de marchandises et de personnes se sont considérablement raréfiés. A ce jour, le seul site d’embarquement français pour Jersey est à Saint-Malo… en Bretagne. Les trois liaisons maritimes au départ des ports de la Manche, à Granville, à Carteret et à Diélette, ne reprendront pas avant le printemps 2022, si les collectivités territoriales, côté France, trouvent de nouveaux partenaires pour financer ce service.
Après avoir fait durer le suspense jusqu’au dernier moment, le gouvernement de Jersey a finalement délivré, mercredi 29 septembre, 64 licences complètes et 31 licences temporaires aux pêcheurs de la baie de Granville, « en plus des 47 navires déjà autorisés plus tôt cette année ». Soixante-quinze bateaux devront en revanche « cesser toute activité de pêche dans [ses] eaux dans un délai de trente jours ». « Des décisions qui contreviennent à l’accord signé dans le cadre du Brexit », a commenté Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement français. Des chiffres « pas formidables, pas acceptables et pas acceptés », pour Romain Davodet. Il n’envisage pas, pour l’heure, de nouvelles manifestations. « L’optimisme est toujours là, relativise-t-il, parce que l’Etat nous soutient pour retrouver nos droits de pêche. Et tout le monde a intérêt à ce que ça s’arrange, Jersey a besoin de tout un tas de produits venus du continent. Et les pêcheurs de là-bas ont besoin de débarquer chez nous, vu qu’il n’y a pas de marché chez eux. »
> Lire aussi Pêche post-Brexit : Londres accorde un nombre réduit de licences aux Français, Paris dénonce « des décisions inadmissibles »
« Il faudra resserrer les liens, convient le Bureau des îles anglo-normandes, basé près de Caen. Ce n’est pas parce qu’il y a eu un Brexit qu’on ne va plus se parler entre voisins. » Mais, depuis que les liaisons maritimes entre Carteret et Jersey ont été interrompues, jamais les voisins, amis de huit siècles, n’ont semblé aussi éloignés les uns des autres.
<https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/30/entre-les-pecheurs-de-jersey-et-du-cotentin-l-encombrant-voisinage-du-brexit_6096633_3210.html>
7- Le million de signatures atteint pour une initiative citoyenne européenne pour les abeilles, AFP, 01/10/21, 14:00

Une initiative citoyenne européenne pour "sauver les abeilles et les agriculteurs" a récolté plus d'un million de signatures à travers l'UE, obligeant la Commission européenne à décider d'une action pour y répondre.
Lancée en 2019 avec le soutien de neuf ONG, l'initiative a recueilli jeudi soir à sa clôture 1.154.024 signatures. Ces signatures ont été essentiellement récoltées en Allemagne (570.973), en France (103.183) et aux Pays-Bas (102.228).
"Nous demandons à la Commission de proposer des actes juridiques visant à supprimer progressivement les pesticides de synthèse d'ici à 2035, rétablir la biodiversité et aider les agriculteurs pendant cette phase de transition", demande le texte.
Il demande également de "réduire progressivement de 80% l’utilisation de pesticides de synthèse dans l'agriculture de l’UE d’ici à 2030, en commençant par supprimer les produits les plus dangereux, de manière à ne plus recourir à des pesticides de synthèse à l’horizon 2035; restaurer les écosystèmes naturels dans les zones agricoles pour que l’agriculture devienne un moyen de rétablir la biodiversité" ou encore de "réformer l’agriculture en accordant la priorité à une agriculture diversifiée et durable à petite échelle, en favorisant une augmentation rapide des pratiques agroécologiques et biologiques".
"Si cette ICE est validée par la Commission européenne, cette dernière et le Parlement européen devront répondre aux demandes des citoyens pour une agriculture sans pesticides de synthèse et respectueuse des abeilles", se félicitent les ONG françaises Pollinis et Générations futures dans un communiqué, parlant d'un "succès historique" dans un contexte de Covid-19 qui rend plus difficile la mobilisation des citoyens.
"Les citoyens européens soutiennent l'objectif de réduction des pesticides du Green Deal européen, mais exigent plus que la réduction proposée de 50%, qui, selon les scientifiques, n'empêcherait pas l'effondrement de la biodiversité", relève Helmut Burtscher-Schaden, chargé de campagne de l'ONG autrichienne Global2000, cité dans le communiqué.
Les initiateurs de cette initiative vont rencontrer des représentants de la Commission européenne dans un délai d'un mois et pourront la présenter au Parlement européen dans un délai de trois mois. La Commission européenne a six mois pour présenter l'action qu'elle compte mener en réponse à cette initiative.
"La Commission présentera l'action qu'elle envisage de mener en réponse à votre initiative (le cas échéant), ainsi que les raisons pour lesquelles elle compte y donner suite (ou pas)", selon le site internet dédié.
<https://information.tv5monde.com/info/le-million-de-signatures-atteint-pour-une-initiative-citoyenne-europeenne-pour-les-abeilles>
8- Les apiculteurs du Cachemire indien et leurs abeilles transhument vers le sud en quête de chaleur et de pollen, AFP, 02/10/21, 10:00
Jalees Andrabi

Abid Hussain et ses millions d'abeilles se préparent, comme chaque année, à quitter les montagnes du Cachemire indien en direction du sud pour une grande transhumance en quête de chaleur et de pollen.
Le long voyage de M. Hussain avec ses ruches débute dès que les températures himalayennes descendent en dessous de zéro degré Celsius, en novembre.
"Tout s'arrête au Cachemire en hiver, même la nature", dit-il.
Après un périple pénible sur les routes de montagne puis dans les plaines du Penjab, il gagne avec ses abeilles les vastes champs de moutarde autour de Sri Ganganagar, à la lisière du désert de Thar, au Rajasthan.
Les apiculteurs du Cachemire sont devenus nomades dans les années 80, après qu'une maladie a presque anéanti la population d'abeilles locale. Ils se sont tournés vers une espèce de substitution venue d'Europe beaucoup plus sensible au froid de l'Himalaya.
Depuis, chaque année, les camions d'apiculteurs transportent des dizaines de millions d'abeilles vers des climats plus chauds, où elles se régalent des riches cultures agricoles et contribuent à alimenter une florissante et lucrative production de miel.
- Un miel très prisé -
Tout le monde y trouve son compte. Les abeilles trouvent de quoi se nourrir et les agriculteurs voient la pollinisation de leurs cultures garantir des récoltes futures. Chacune des 600 colonies d'abeilles de M. Hussain produit jusqu'à 60 kilogrammes de miel sur quatre récoltes d'hiver.
Le miel du Cachemire est très recherché, et chaque ruche peut rapporter à l'apiculteur jusqu'à 9.000 roupies (103 euros) pour le produit de leur séjour à Sri Ganganagar.
D'autres variétés de miel du Cachemire sont encore plus demandées, avec une faible teneur en eau qui assure la fluidité au miel même à froide température, et se vendent près de sept fois plus cher.
Lorsque les températures commencent à grimper en février, M. Hussain entame son retour au pays, en s'arrêtant deux mois dans la vieille ville de Pathankot, non loin de la frontière pakistanaise.
Là, il loue des terres où ses abeilles se repaissent des fleurs de litchis en avril dont il tire une dernière récolte de miel avant de rentrer au Cachemire.
Abid Hussain est spécialement équipé pour se protéger le visage et les bras des piqûres d'abeilles dont il a "l'habitude" et se dit "immunisé" contre leur venin.
- Changement climatique -
"Certains pensent qu'une fois que vous avez installé une colonie d'abeilles, elles font le travail toutes seules, mais ce n'est pas vrai", ajoute-t-il, "cela rapporte beaucoup, mais pour cela, il faut travailler très dur".
Une fois de retour dans la vallée du Cachemire, M. Hussain et ses abeilles attendent la floraison des acacias à la fin du printemps pour une sixième et ultime récolte avant de prendre un peu de repos d'ici la transhumance suivante.
Près de 750 tonnes de miel ont été produites dans la région l'année dernière et les experts affirment que la riche flore du Cachemire peut en générer bien davantage.
Mais, selon l'apiculteur, le changement climatique affecte son travail.
"Trop de chaleur peut détruire les fleurs alors les abeilles manquent de nectar à collecter", explique-t-il. "Et ces derniers temps, on a connu davantage de chaleur et trop de pluie".
<https://information.tv5monde.com/info/les-apiculteurs-du-cachemire-indien-et-leurs-abeilles-transhument-vers-le-sud-en-quete-de>
9- Les substituts de viande ou simili-carné ne sont pas forcément plus sains, Slate, 02/10/21, 18h26
Repéré par Nina Pareja sur The Independent

Un produit ultra-transformé est souvent plus riche en gras et en sel.
Ce n’est plus un secret, l’élevage et l’industrie agroalimentairecontribuent pour beaucoup au dérèglement climatique. Ces 25 dernières années, l’équivalent de la surface de l’Inde a été déforestée et remplacée par de l’élevage.
Réduire sa consommation individuelle de viande apparaît de plus en plus comme la bonne solution pour contribuer à améliorer la situation. Selon un sondage du Réseau Action Climat (RAC) 96 % des Français sondés affirment consommer de la viande, mais pas forcément tous les jours, et 48 % disent avoir réduit leur consommation au cours des trois dernières années, pour leur santé, le bien-être animal et la cause environnementale.
<http://www.slate.fr/story/216831/viande-substitution-vegetarien-vegan-sante-produits-transformes>
10- Reportage. Des propriétaires s’engagent sur un siècle pour protéger la biodiversité sur leurs terres, Le Monde, 03/10/21, 06h33
Carole Sauvage, La Ferrière (Vendée), envoyée spéciale

En Vendée, un couple d’agriculteurs à la retraite a signé en juin une « obligation réelle environnementale » avec le Conservatoire d’espaces naturels Pays de la Loire. Le dispositif, encore relativement peu connu, vise à préserver la nature et la biodiversité de leurs 25 hectares durant quatre-vingt-dix-neuf ans.
Des cultures et des prairies entre 2 et 6 hectares, cernées de haies, de zones humides et de bosquets où pâturent sereinement une quinzaine de vaches limousines. Christian et Marie-Hélène Tanguy veillent, depuis leur installation en 1982 à la ferme de La Maison-Neuve située à La Ferrière, à une dizaine de kilomètres au nord-est de La Roche-sur-Yon (Vendée), sur un véritable écrin de biodiversité « garanti zéro produit phytosanitaire depuis 1995 ». Pour sanctuariser leur patrimoine, fruit de presque quarante années de labeur, le couple d’agriculteurs aujourd’hui à la retraite, a signé le 11 juin, une obligation réelle environnementale (ORE).
Cet outil juridique, encore peu connu du grand public, a été créé par la loi pour la reconquête de la biodiversité de 2016. Il permet à n’importe quel propriétaire foncier de s’associer avec un organisme protecteur de la biodiversité – public ou privé – afin de préserver la nature et la biodiversité de ses terres. L’intérêt majeur d’un contrat ORE selon le professeur de droit émérite Gilles J. Martin – à l’origine du texte de loi –, est qu’il « perdure même en cas de changement de propriétaire ».
L’obligation est en effet attachée aux parcelles et non aux personnes. « Les ORE marquent incontestablement une avancée dans le droit français, considère-t-il. Cela faisait plus de dix ans que nous travaillions pour l’introduction d’un mécanisme semblable à celui des servitudes de conservation de pays étrangers. »
Les époux Tanguy, eux, se sont associés pour quatre-vingt-dix-neuf ans – durée maximale renouvelable – devant le notaire avec le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire. Contre leur promesse de ne pas utiliser de produits phytosanitaires, de ne pas labourer certaines parcelles, de ne pas altérer la pente de la vallée, de ne pas arracher les arbres ou les haies et de préserver les mares et les prairies, le conservatoire, lui, s’engage jusqu’en 2120, à contrôler le respect du contrat et à assurer le suivi annuel faunistique et floristique des zones boisées et humides.
« Souplesse et adaptabilité »
« L’idée de donner à la terre un statut nous a plu, indique Marie-Hélène Tanguy. Peu importe qui sera son prochain propriétaire, il sera soumis au même cahier des charges que nous. » Dans l’immédiat, leur héritage n’est pas menacé : leur fille et son mari ont repris l’exploitation avec la même vision d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Mais pour Christian Tanguy rien n’était écrit sur le long terme. « Lorsque vous vous êtes investis toute une vie pour faire du bio, pour protéger vos terres, ce n’est pas pour voir tous vos efforts réduits à néant par celui qui vous remplace et qui décide de sacrifier vos haies pour installer des poteaux destinés à la fibre », illustre-t-il.
Le couple insiste par ailleurs sur « la souplesse et l’adaptabilité du dispositif ». Là est toute la force des ORE, selon le juriste Gilles J. Martin. « Ce n’est pas un outil réglementaire classique, imposé d’en haut, mais bien un contrat qui, part du terrain, voulu et négocié par les intéressés eux-mêmes », commente-t-il.
Vanessa Kurukgy, chargée des ORE à la Fédération des conservatoires des espaces naturels (réseau national de droit privé accompagnant le déploiement du dispositif), opine : « Les contrats permettent de faire du sur-mesure. Chaque propriétaire s’engage selon la durée, les contreparties réciproques et les modalités de résiliation ou de renouvellement qui lui conviennent. Il n’y a pas d’ORE type. »
L’outil trouve donc pour elle « toute sa place parmi la panoplie d’outils juridiques qui participent à protéger les milieux naturels ». D’autant plus qu’en parallèle des engagements patrimoniaux comparables à celui des Tanguy, la loi prévoit également que « les ORE peuvent être utilisées à des fins de compensation » (écologique, notamment utilisées par les collectivités locales ou les entreprises).
Difficile de dire en revanche combien d’ORE patrimoniales ont été signées en France depuis 2016. Dans un rapport rendu au Parlement en janvier 2021, le gouvernement soulignait que l’essor de contrats signés apparaissait « limité », tout en rappelant que « l’absence de mécanisme de suivi de la signature de ces contrats » rendait « difficile l’existence d’une vision nationale de la mise en œuvre des ORE ».
Le ministère de la transition écologique note néanmoins « que les informations récoltées semblent montrer une accélération du dispositif depuis le début de l’année 2020 ». Une tendance dont peut aussi témoigner Vanessa Kurukgy, de la Fédération des conservatoires des espaces naturels, bien qu’elle reste relative. Chiffres à l’appui : « En 2019, les conservatoires d’espaces naturels avaient cosigné sept ORE patrimoniales dans les régions où ils sont présents, aujourd’hui on en décompte plus d’une vingtaine. »
Pour expliquer le recours encore limité aux ORE, plusieurs hypothèses sont avancées par le gouvernement dans son rapport : tout d’abord, un temps d’appropriation de l’outil par les différents acteurs (notaires, maîtres d’ouvrage, sociétés foncières, associations, etc.) ; des difficultés pour les ORE « de trouver leur place au sein d’un paysage contractuel conséquent » et des particuliers qui ne disposent pas toujours de l’expertise nécessaire. Pour le professeur Gilles J. Martin, c’est aussi une question de culture. « Les ORE ne s’inscrivent pas dans la tradition française d’un droit qui vient d’en haut et qui s’impose aux citoyens. Là, le législateur propose un outil aux citoyens, qui doivent s’en emparer pour participer directement à la protection de la biodiversité. »
Autre frein mis sur la table : les craintes de certains propriétaires « au sujet de la possible perte de valeur du bien immobilier ». Pour Guillaume Sainteny, maître de conférences à AgroParisTech, l’inquiétude serait plus précisément liée au fait « qu’il y ait des contraintes dans l’usage du terrain et que ces contraintes ne soient compensées par rien ». Ce qui lui fait dire que « tant qu’il n’y aura pas de vraie incitation fiscale, le dispositif ne décollera pas ». Il s’appuie, ici, sur l’étude de plusieurs expériences de servitude de conservation à l’étranger : « On s’aperçoit que le succès de chacune tient en grande partie au régime fiscal qui l’accompagne. »
En France, la loi prévoit tout de même que les communes puissent exonérer de taxe sur le foncier non bâti les terrains sur lesquels une ORE a été conclue. Mais « il ne s’agit là que de facultés et les communes elles-mêmes ne sont pas toujours au courant de cette possibilité », rappelle le spécialiste.
« Pour les générations de demain »
Deux autres mesures, préconisées par le rapport, sont depuis entrées en vigueur (exonération de contribution de sécurité immobilière et possibilité étendue d’exonérer de taxe foncière les propriétés non bâties aux établissements publics de coopération intercommunale). Elles ne suffiront toutefois, pour Guillaume Sainteny, à convaincre davantage de propriétaires, notamment ceux qui tirent des revenus de leurs grandes parcelles – forestières ou agricoles.
« D’une part, certains sylviculteurs peuvent déjà bénéficier d’exonérations sur le foncier non bâti, explique-t-il. D’autre part, dans le cadre d’un bail rural, les propriétaires de terres agricoles qui souhaitent signer une ORE sont obligés de solliciter l’accord préalable de leur exploitant. » Le ministère indique qu’un atelier réunira tous les acteurs concernés en octobre « pour identifier les bonnes pratiques et développer la promotion des ORE ».
Chez les Tanguy, l’intérêt du dispositif est déjà tout trouvé. Préserver des espèces protégées et des écosystèmes est suffisant en soi. « On ne fait pas ça pour nous, mais pour les générations de demain. Quoi de plus riche après tout ? Plutôt que de l’argent, nous leur léguons une nature préservée. »
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/10/03/des-proprietaires-s-engagent-sur-un-siecle-pour-proteger-la-biodiversite-sur-leurs-terres_6096894_3244.html>
11- Tribune. « Il est possible de mener de concert transition énergétique et défense de notre souveraineté alimentaire », Le Monde, 04/10/21, 15h30
Par Collectif

Un collectif d’élus, de défenseurs de l’agriculture et des énergies renouvelables, parmi lesquels Pascal Chaussec, Alain Grandjean et Emmanuel Hyest expliquent, dans une tribune au « Monde » que le développement du solaire doit être mis au service de notre agriculture et non l’inverse.
Tribune. Nos agriculteurs, déjà touchés régulièrement par des prix de vente trop faibles et les effets du dérèglement climatique, doivent désormais affronter un défi propre à ce XXIe siècle, celui de la pénurie des terres. Les espaces agricoles deviennent petit à petit insuffisants pour nourrir une population croissante, d’autant qu’ils subissent par ailleurs érosion et artificialisation galopante.
En France, ce phénomène pourrait être accentué par nos objectifs de transition énergétique. Les développeurs de parcs solaires rencontrent des difficultés pour identifier et maîtriser le foncier de friches industrielles ou d’autres terrains artificialisés, délaissés ou dégradés pour y implanter leurs installations.
> Lire aussi  La difficile quête de terrains pour implanter les parcs éoliens et solaires
Ainsi, la recherche du foncier nécessaire à l’atteinte des objectifs solaires inscrits dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) exerce, depuis deux ans, une forte pression sur les terres agricoles. Face à cette pression, de plus en plus de plans locaux d’urbanisme prévoient le déclassement de terres agricoles pour permettre l’implantation des centrales solaires. Ces projets d’installations photovoltaïques au sol conduisent à l’artificialisation de terres arables et à l’affaiblissement de l’activité agricole.
Des terres agricoles perdues
Cette quête de terres nouvelles entraîne l’agriculture dans un cercle vicieux : outre la baisse du potentiel de production agricole, la pénurie de terrains disponibles pour le photovoltaïque crée une spéculation foncière pouvant séduire des agriculteurs en grandes difficultés économiques ; ensuite, l’inflation des loyers ou des prix d’achat des terrains objets de cette spéculation accentue, malgré la volonté affichée du gouvernement de les soutenir, les difficultés d’installation de nouveaux entrants et menace la transition générationnelle agricole.
Nous, signataires de ce texte, soutenons qu’il est possible de mener de concert transition énergétique et défense de notre souveraineté alimentaire. Nous soutenons qu’il existe des solutions pour préserver les surfaces agricoles tout en réalisant les objectifs de la transition énergétique, et qu’elles offrent une opportunité équitable pour le plus grand nombre des agriculteurs.
Tout d’abord, si tous les agriculteurs de France pouvaient équiper de toiture solaire leurs bâtiments d’élevage ou de stockage, les objectifs de la PPE seraient déjà atteints. Chaque agriculteur en tirerait de multiples avantages : compléments de revenus tirés de la vente d’électricité, modernisation de leur exploitation, bien-être animal… A plus long terme, cela permettrait également d’équiper les exploitations de bornes de recharge et d’utiliser des engins agricoles électriques dès que ceux-ci seront devenus compétitifs.
Pour le développement de l’agrivoltaïsme
Ensuite, de nouvelles technologies sont actuellement mises au service de l’agriculture et de la transition énergétique dans le but de relever nos défis pour 2050. Parmi elles, l’agrivoltaïsme dynamique vise à gérer, au moyen de l’intelligence artificielle, la position de panneaux solaires placés au-dessus des cultures afin de leur apporter un niveau d’ombrage optimisé, limiter ainsi les stress hydrique et thermique et maintenir, voire augmenter, leur rendement.
Le gel dévastateur du printemps, mais aussi les canicules répétées des deux derniers étés, ont montré, s’il en était besoin, l’urgence de mettre en place des solutions d’adaptation pour l’agriculture. L’agrivoltaïsme, justement proportionné aux besoins de l’exploitation agricole, en fait partie…
Pour maximiser son impact, les projets peuvent être dirigés en priorité vers les secteurs agricoles les plus vulnérables et ceux pour lesquels les solutions d’adaptation au changement climatique sont les plus coûteuses ou les plus difficiles à mettre en œuvre, comme certaines cultures à haute valeur ajoutée (viticulture, arboriculture, maraîchage, pépinières, etc.).
Les agriculteurs, notre indépendance alimentaire
Au vu des enjeux, nous saluons les avancées de la loi Climat et résilience qui inscrit dans la loi l’objectif de réduction par deux du rythme d’artificialisation des sols d’ici à 2030, pour atteindre zéro artificialisation nette en 2050. Il s’agit d’un premier pas vers une meilleure protection des espaces agricoles.
> Lire aussi  L’ONU exhorte à transformer les systèmes alimentaires pour cesser « la guerre livrée à notre planète »
A présent, la mise en œuvre de cette loi doit être une opportunité pour faire graver dans le marbre l’interdiction de transformer des terres agricoles en fermes photovoltaïques au sol. Egalement à l’agenda politique, le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique [lancé le 28 mai 2021 par Julien Denormandie, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, et Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité] doit avoir pour ambition de faire de la France un leader des nouvelles technologies d’adaptation au changement climatique.
Les agriculteurs sont nécessaires à notre bien-être et à notre indépendance alimentaire. C’est avec et grâce à eux que nous réaliserons simultanément les transitions agricoles, écologique et énergétique dont la France a besoin.
Liste des signataires : Dominique Chargé, président de la Coopération agricole ; Pascal Chaussec, président de l’Association des agriculteurs producteurs d’électricité (Apepha) ; Anthony Cellier, député (LRM) du Gard, président du Conseil supérieur de l’énergie ; Philippe Dewost, cofondateur de Wanadoo et inspirateur de la French Tech ; Jean-Luc Fugit, député (LRM) du Rhône, auteur du rapport « L’agriculture face au défi de la production d’énergie » ; Alain Grandjean, président de la Fondation Nicolas-Hulot ; Emmanuel Hyest, président de la Fédération nationale des Safer (FNSafer), sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural ; Jean-François Longeot, sénateur (Union centiste) du Doubs, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable ; Jean-Pierre Moga, sénateur Union centiste) de Lot-et-Garonne, vice-président de la commission des affaires économiques ; Antoine Nogier,président de France agrivoltaïsme, association de promotion de l’agrivoltaïsme ; Sébastien Windsor, président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA).
<https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/10/04/il-est-possible-de-mener-de-concert-transition-energetique-et-defense-de-notre-souverainete-alimentaire_6097077_3232.html>
12- Dans le désert israélien, la résurrection de dattiers vieux de 2.000 ans, AFP, 04/10/21, 16:00
Claire Gounon

Lorsqu'on lui a dit qu'elle était "folle", la scientifique Sarah Sallon a dû redoubler d'efforts de persuasion pour obtenir de vieilles graines jalousement conservées par des archéologues. Mais son intuition était bonne : les graines ont germé et fait renaître des dattiers vieux de 2.000 ans.
C'est à la pointe sud d'Israël, en plein désert, que l'on déguste des dattes d'une variété que l'on croyait longtemps disparue, fruits du palmier de Judée.
Tout a commencé en 2004, lorsque Sarah Sallon, médecin britanno-israélienne reconvertie en botaniste, a toqué à la porte du département d'archéologie botanique de l'université israélienne Bar Ilan.
Inspirée par des lectures sur des semences de lotus vieilles de 500 ans retrouvées en Chine et ayant germé, elle a voulu acquérir quelques graines de palmiers de Judée soigneusement consignées après leur découverte dans les années 1960 sous des débris à Massada, citadelle construite par le roi Hérode (Ier siècle avant J.C.) en surplomb de la mer Morte.
- "C'est impossible" -
"Ils m'ont dit : +tu es complètement folle, ça ne marchera jamais !+", se souvient la septuagénaire au chapeau de brousse et aux yeux bleu clair. A force de les "enquiquiner", elle a obtenu cinq de ces "antiquités botaniques", sur une collection de milliers de graines.
Ces précieuses semences en main, elle est allée trouver Elaine Solowey, spécialiste d'agriculture durable, dans le kibboutz Ketura, près de la frontière avec la Jordanie.
"Elle m'a dit : +ces graines viennent de Massada. Essaye de les faire germer+", relate Mme Solowey. "Je lui ai demandé de quand elles dataient, elle m'a dit 2.000 ans. Je lui ai répondu que c'était impossible".
Après quelques mois de réflexion sur la bonne manière de s'y prendre, Elaine Solowey a hydraté et planté les graines, utilisant de l'engrais à base d'enzyme mais écartant tout produit chimique.
Sur l'ardoise de sa serre où elle cultive des dizaines de plantes, chaque visite était conclue par la mention "rien à signaler".
- Eclosion -
Jusqu'à un jour de mars 2005, où elle aperçoit un petit pot qui commence à craquer. "Je n'en croyais pas mes yeux", raconte Mme Solowey, la tête recouverte d'une casquette à l'effigie du premier dattier "ressuscité", surnommé Methuselah (Mathusalem) en référence au personnage biblique connu pour sa longévité.
"Seulement à ce moment-là j'ai commencé à vraiment en prendre soin. Je n'en avais pas compris l'importance", reconnaît celle qui avait sous les yeux la plus ancienne graine germée au monde, ayant fait son entrée dans le livre Guinness des records.
Sur les cinq graines données par l'université, seule celle-ci s'est développée. Deux avaient été gardées pour des recherches scientifiques, permettant grâce à la datation radiocarbone d'en confirmer l'ancienneté.
Les dattiers de Judée ont progressivement disparu au fil des invasions et des guerres qui ont rythmé la région, notamment à partir du Ier siècle avant J.-C. et la conquête romaine, explique Mme Sallon, auteure d'un article sur le sujet dans la revue américaine "Science".
Les palmiers sont "comme des enfants, il faut les éduquer sinon ils deviennent sauvages", sourit-elle. "Il faut les arroser, récupérer le pollen des arbres mâles et polliniser à la main les arbres femelles pour produire des dattes superbes. Si la continuité est altérée, tout s'effondre".
- Retour à la vie -
Planté en 2011, Methuselah était un pied mâle. Incapable de se satisfaire d'un palmier sans fruit, Sarah Sallon est partie en quête d'autres graines et en a obtenu une trentaine, découvertes dans des caves du désert de Judée, dont Qumrân, célèbre pour les manuscrits de la mer Morte qui y ont été retrouvés.
Pour la scientifique, "l'environnement unique de la mer Morte a contribué à préserver les graines, non seulement en raison de l'aridité mais aussi de l'atmosphère, à 400 mètres au-dessous du niveau de la mer, qui y est la plus dense au monde".
Surprise ou petit miracle : l'une des graines germe en un plant femelle, baptisé "Hannah" et transplanté en 2019. Dès l'année suivante, "Hannah" livre ses premières dattes.
Puis, au mois d'août dernier, une récolte abondante : 800 dattes marron clair, légèrement sèches mais au délicat goût de miel, dont quelques unes seront mises en vente prochainement.
Depuis, "Hannah" a une soeur, "Judith", mise en terre fin septembre.
"C'est une lueur d'espoir. Cela montre que la nature a plus d'un tour dans son sac", assure Sarah Sallon, inquiète de l'extinction "massive" d'espèces. "Elle peut laisser ses graines dormir pendant des milliers d'années, nous laisser penser qu'elles ont disparu et il suffit d'une paire de mains en or pour les ramener à la vie".
<https://information.tv5monde.com/info/dans-le-desert-israelien-la-resurrection-de-dattiers-vieux-de-2000-ans-427084>
13- Reportage. Forêt d’Afrique centrale : le pacte vert de Lee White, Le Monde, 06/10/21, 10h47
Laurence Caramel, envoyée spéciale à Libreville et dans le parc de la Lopé

A la tête du ministère de l’environnement du Gabon, ce biologiste met en œuvre un projet de développement écologique qui préserve la biodiversité et le climat.
Sur le boulevard Triomphal, large artère de Libreville, des bâtiments publics construits lorsque l’argent de l’or noir coulait encore à flots rivalisent de démesure. A côté du ministère du pétrole voisin, imposante carcasse de béton en forme de torche pointée vers le ciel, le ministère des eaux et des forêts se remarque à peine. Sorte de cité perdue parmi des colosses arrogants, sa façade rouge déborde d’arbustes graciles qui font de l’ombre à des mosaïques figurant des plantes, des poissons et des hippocampes.
Trompeuse discrétion. Au dernier étage du bâtiment s’affaire un des personnages les plus écoutés et les plus singuliers du régime. « Je suis un Blanc qui s’appelle White, mais au bout de toutes ces années, je fais partie des meubles », devance avec humour le scientifique britannique pour répondre à la curiosité qu’il ne manque pas de susciter. A 56 ans, Lee White, nommé en 2019 ministre des eaux, des forêts, de la mer, de l’environnement et chargé du plan d’affectation des terres, a passé plus de la moitié de sa vie au Gabon, dont il a fini par prendre la nationalité.
Depuis plus de vingt ans, l’intellectuel affable et brillant incarne l’influence qu’exercent avec succès les conservationnistes sur les Bongo, maîtres inamovibles de cet éden africain où subsistent les dernières grandes populations d’éléphants de forêts menacées par le trafic de l’ivoire. Après dix années passées à la tête de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) à lutter contre les braconniers, il a accepté sans hésitation son ultime promotion. « J’aurais pu rester biologiste et documenter toute ma vie la destruction des forêts tropicales. J’ai choisi d’agir », insiste-t-il dans un français dont l’accent rappelle la terre de Sa Gracieuse Majesté. Ministre paré d’une longue liste d’attributions, il a enfin toutes les cartes en main pour réaliser son ambition : faire de « l’émirat » du golfe de Guinée le pionnier d’un développement écologique en Afrique. Comme l’est devenu le Costa Rica en Amérique centrale. « Dans une quinzaine d’années, la rente pétrolière sera épuisée. Seule la forêt pourra la remplacer. Nous devons trouver un équilibre entre l’exploiter et la protéger », défend le biologiste.
Ce natif de Manchester, qui se plaît à rappeler son enfance en Ouganda au temps du dictateur Idi Amin Dada, minimise son rôle de conseiller du prince, dont il est, à son goût, trop souvent crédité. Il ne se voit pas davantage en faire-valoir d’un régime dévoyé auprès des bailleurs étrangers. « Je connais son cœur, il ne fait pas cela pour redorer son image », assure-t-il en louant la « volonté politique » d’Ali Bongo Ondimba, qui a succédé en 2009 à son père, Omar, demeuré au pouvoir pendant près de quarante-deux ans. A ceux qui l’accusent de compromission, il répond simplement : « J’ai accepté mon poste sans aucune réserve. C’est un privilège qui me donne le pouvoir d’agir concrètement pour la protection de la nature. Il ne nous reste qu’une décennie pour éviter le pire. »
> Lire aussi Forêt d’Afrique centrale : ce qu’il reste à sauver
L’engagement d’Ali Bongo est une réalité. Le Gabon a été le premier pays africain à apporter sa pierre à l’accord de Paris sur le climat en promettant, en 2015, d’infléchir de plus de 60 % ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à un scénario non maîtrisé. Il fait aussi partie de l’avant-garde des Etats militant pour que 30 % des terres soient placées sous protection afin d’enrayer le déclin dramatique des espèces.
« Démocratie climatique »
Malgré les séquelles d’un grave accident vasculaire cérébral survenu en 2018, Ali Bongo, rare chef d’Etat d’Afrique francophone à s’exprimer en anglais, continue, de sommet en sommet, de plaider la cause du climat, des éléphants et des forêts. Cet agenda que l’héritier d’Omar partage avec le prince Charles a facilité son rapprochement avec le Royaume-Uni, où il séjourne souvent. Lee White, distingué Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique par Elizabeth II pour « services rendus à la protection de la nature en Afrique centrale », est là pour l’appuyer. Leurs routes se croiseront à nouveau en novembre, lorsque le Royaume-Uni sera l’hôte de la conférence mondiale sur le climat et le Gabon, pays porte-parole de l’Afrique.
Parmi des invités triés sur le volet, Ali Bongo a participé en avril à la conférence sur le climat organisée par le président américain, Joe Biden. Au passage, il en a profité pour tancer ceux qui n’agissent pas, en leur rappelant que le monde vit « dans une démocratie climatique », lui dont les deux élections – en 2009 puis en 2016 – restent fortement contestées.
> Lire aussi Le sommet sur le climat organisé par Joe Biden, un test de crédibilité pour les Etats-Unis
Le mois suivant, alors qu’Emmanuel Macron réunissait à Paris une trentaine de chefs d’Etat du continent pour parler du financement des économies africaines, l’homme fort de Libreville lançait de son côté un appel, avec le président duCosta Rica, Carlos Alvarado Quesada, pour réclamer un nouveau traité international destiné à sanctionner plus sévèrement le trafic des espèces sauvages. Une idée chère au conservationniste John Scanlon, que Lee White connaît bien. L’Australien a dirigé la convention sur le commerce international des espèces en danger d’extinction (Cites), cette enceinte où se décident les moratoires au commerce comme celui qui frappe l’ivoire. Depuis l’an dernier, John Scanlon préside le fonds créé par le gouvernement britannique pour combattre la criminalité faunique. La conservation est un petit monde avec ses réseaux et ses relais. En Afrique centrale, le président gabonais est assurément leur meilleur allié.
Le Gabon est aussi le premier pays de la région dont la Norvège a choisi de récompenser les efforts contre la déforestation. En 2019, un accord qualifié d’« historique » a été signé, avec à la clé le versement de 150 millions de dollars sur dix ans (126 millions d’euros). Pour qui connaît le long parcours auquel doivent se plier les Etats pour accéder à ces financements internationaux, le qualificatif n’est pas exagéré. Jusque-là, seuls des pays du bassin amazonien et l’Indonésie étaient parvenus à obtenir le soutien du gouvernement norvégien, qui, depuis plus d’une décennie, agit en principal « mécène » des forêts tropicales. Car si le sauvetage de ces précieux puits de carbone est considéré comme primordial pour maîtriser le dérèglement climatique, le mécanisme imaginé dans le cadre des négociations internationales s’est révélé laborieux et frustrant pour les pays d’Afrique centrale. A ce jour, l’argent promis pour le programme baptisé REDD (Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts) a surtout fait la fortune des cabinets de consultants étrangers et de quelques ONG dont l’expertise a été mobilisée pour mesurer le stock de carbone forestier, guider les gouvernements dans la formulation de leurs engagements, mener des programmes pilotes…
Le faible niveau de déforestation dans le bassin du Congo, comparé à la destruction observée en Asie et en Amérique du Sud, avec l’avancée de fronts pionniers liés aux grandes cultures industrielles et à l’élevage, a souvent été mis en avant pour justifier que le deuxième bassin forestier de la planète passe au second plan dans l’agenda international. L’argument n’a peut-être pas tant joué que le manque de confiance des bailleurs occidentaux envers des Etats connus pour leurs pratiques de corruption bien ancrées. Là encore, la réputation et les arguments de Lee White ont permis au Gabon de contourner l’écueil. Le 22 juin, l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), à travers laquelle la Norvège opère, a annoncé le décaissement d’une première tranche de 17 millions de dollars. A 5 euros la tonne de carbone, le prix se situe loin des attentes du ministre, mais cette étape est un rendez-vous pris avec les marchés du carbone.
La forêt humide gabonaise, avec ses 23 millions d’hectares, absorbe environ 140 millions de tonnes de CO2 chaque année. « Ce premier versement aidera à financer des projets de préservation des forêts tout en ouvrant la voie pour finaliser les systèmes qui permettront au Gabon de vendre officiellement des crédits carbone à l’avenir », a déclaré Lee White, en remerciant le représentant d’Oslo pour ce geste de « reconnaissance ». Professeur honoraire de l’université de Stirling (Royaume-Uni), Lee White est convaincu depuis longtemps que les Etats pollueurs ou les multinationales auront besoin de se tourner vers des pays comme le Gabon pour acheter des crédits leur permettant de compenser une partie de leurs propres émissions de CO2 et respecter leurs engagements climatiques.
Il est difficile de comprendre pourquoi, au début des années 2000, l’ex-colonie française est devenue une nouvelle frontière pour les conservationnistes anglo-saxons, si l’on n’a pas à l’esprit l’expédition de l’aventurier américain Mike Fay. Financé par la National Geographic Society, le zoologiste, spécialiste des gorilles, part le 20 septembre 1999 de Bomassa, dans le nord du Congo voisin, avec pour projet de relier la côte gabonaise en s’enfonçant au plus profond du gigantesque massif forestier. Pour cette traversée, baptisée Megatransect, il emmène avec lui Nick Nichols, photographe de la revue américaine. L’objectif est d’attirer l’attention du monde sur ces paysages décrits comme les derniers refuges d’une nature encore vierge.
Leur périple s’achève quatre cent cinquante-cinq jours plus tard, le 18 décembre 2000, après qu’ils ont parcouru 3 200 kilomètres, au cours desquels le représentant de la Wildlife Conservation Society (WCS), l’une des plus anciennes ONG de conservation, collecte échantillons de plantes, traces d’animaux, empreintes humaines… National Geographic publie trois longs reportages, riches de photos époustouflantes, au cœur de cette « Afrique sauvage » qui nourrit l’imaginaire d’un éden perdu.
Les « Lee boys »
En route, ils se sont arrêtés à la station d’études des gorilles et des chimpanzés de la réserve de faune de la Lopé, où travaille Lee White. C’est ici que, à la fin des années 1980, le biologiste a fait sa thèse sur l’impact de l’exploitation forestière sur les populations d’éléphants et de grands singes avant de rejoindre WCS, dont il a ouvert le bureau local. Située à 400 kilomètres à l’est de Libreville, la Lopé est restée son quartier général. L’idée de proposer la création de parcs nationaux au gouvernement prend forme au fil de sa conversation avec les aventuriers.
La suite est restée gravée dans la mémoire de cette petite tribu de missionnaires de la nature comme le coup le plus extraordinaire de leur histoire. La partie commence en mai 2002. Philipp Henschel, installé à la terrasse du Tropicana, un agréable restaurant de bord de mer à Libreville, s’en souvient nettement. « Nous étions en train de dîner avec Lee, à l’endroit où je vous parle, quand nous avons reçu un appel de Mike [Fay] depuis New York. Grâce aux relations de WCS avec des sénateurs, Mike venait de rencontrer Omar Bongo et de lui présenter des photos de l’expédition. L’accueil avait été à la fois enthousiaste et surprenant. Le président venait de découvrir l’existence d’une faune dont il ignorait tout. »Philipp Henschel dirige aujourd’hui l’antenne de l’ONG américaine Panthera, spécialisée comme son nom l’indique dans la protection des félins. Cet Allemand fait partie de ceux baptisés ici les « Lee Boys ». Comme leur mentor, ils sont arrivés au Gabon, la vingtaine encore fraîche, pour faire leur thèse ou travailler pour une ONG, et ils n’en sont plus jamais repartis. « Le Gabon est la seule lueur d’espoir pour la conservation dans le bassin du Congo. C’est un pays stable, nous sommes soutenus au sommet de l’Etat, et il y a encore tellement de choses à découvrir », se réjouit-il en décrivant ses longues missions passées dans la forêt à observer les léopards.
Au mois d’août 2002, la deuxième manche de la partie se joue à Libreville, lors du conseil des ministres extraordinaire convoqué par Omar Bongo. Lee White, Mike Fay et Andre Kamdem Toham, représentant du World Wildlife Fund (WWF), l’autre ONG de conservation très active dans le pays, ont été conviés. Les résultats de Megatransect sont présentés au gouvernement. Une carte ébauchant un réseau de treize parcs nationaux ciblant les espaces les plus précieux et couvrant 11 % du territoire national a été préparée. A l’issue de premières discussions entre les naturalistes et le ministre des forêts, Emile Doumba, est envisagée la création d’un unique parc sur le site de la Lopé, la plus ancienne réserve de chasse instaurée par les Français, en 1946. Mais, à la surprise générale, Omar Bongo, en nouveau converti, veut davantage.
La naissance de 13 parcs nationaux est actée par décret en septembre, quelques jours avant le sommet mondial sur le développement durable organisé à Johannesburg, où le chef de l’Etat peut en faire l’annonce. A la même tribune, son ami Jacques Chirac fustige dans un discours resté célèbre l’aveuglement de ceux qui regardent ailleurs alors que notre « maison brûle ». National Geographic est encore là pour magnifier l’événement : il fait sa « une » sur le « Sauvetage d’un éden africain », parle d’un exploit qui a changé le cours de la conservation en Afrique, comparable à la création par le président Ulysses Grant du premier parc national américain, Yellowstone, en 1872. « C’est comme si la reine avait posé une clôture autour du Pays de Galles », insiste la légende de la photo pour en donner la mesure.
L’ascension de Lee White peut commencer : l’ONG américaine WCS, déjà bien implantée dans le bassin du Congo, devient un partenaire incontournable pour donner vie à ces enclaves dessinées sur le papier. Les fonds affluent des Etats-Unis et de l’Union européenne. L’administration gabonaise a peu d’expérience dans la gestion des aires protégées, et si une Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) voit le jour, ce sont en réalité les experts de l’ONG qui sont aux commandes pour former les écogardes et gérer les sites dont ils assurent le suivi écologique.
Le parc de la Lopé, sanctuaire de 5 000 kilomètres carrés, devient le laboratoire et la vitrine de cette aventure qui s’écrit en famille. La femme de Lee White, Kate Abernethy, biologiste aussi affiliée à l’université de Stirling, travaille alors sur le comportement des gorilles des plaines. Deux ans auparavant, elle avait pris la direction de la station d’études. Dans ce havre de science isolé au milieu de la forêt, chercheurs et ONG forment une seule communauté. Quelques maisons construites en planches d’okoumé servent d’abri pour dormir, manger ou travailler. La plus grande fait office de maison commune, avec sa cuisine et sa terrasse ouverte sur une poche de savane où se promènent les animaux dans la fraîcheur de la soirée. Au petit matin, chacun regagne son terrain, sécateur à la main, pour se frayer un chemin dans l’entrelacs des lianes et des grands arbres.
« C’est un lieu d’inspiration et le cerveau de la station », s’enthousiasme Brice Roxan Momboua, un jeune étudiant gabonais en poste ici, en poussant la porte de la case qui, pour ces passionnés, tient lieu de salle au trésor. Sur la droite, dans une grande bibliothèque, sont soigneusement rangés les ouvrages des pionniers de l’écologie tropicale et des monographies pointues sur la faune et la flore du Gabon. L’Origine des espèces de Charles Darwin y trouve comme il se doit sa place. Dans un coin, trois photos un peu jaunies de Lee et Kate sont restées accrochées. L’herbier créé par Lee White occupe un autre pan de mur avec des piles de cahiers dans lesquels sont consignées les observations patiemment collectées sur un groupe de quelque sept cents arbres. « Chaque mois, nous mesurons les arbres, vérifions la qualité de leurs feuilles, la maturité des fruits, l’état de la canopée », détaille M. Momboua.
Lee White a beau avoir quitté depuis longtemps la station de la Lopé, les relevés continuent à lui être envoyés. Ces données accumulées depuis 1989 constituent le plus long suivi phénologique d’Afrique centrale. Elles ont permis d’établir un lien entre le changement climatique et une chute spectaculaire de la quantité de fruits disponibles dans la forêt pour les éléphants. Croisé avec 3 000 photos de pachydermes, ce résultat donne aussi une possible explication à l’amaigrissement des animaux observé par les chercheurs. L’étude a paru dans la revue Science en septembre 2020. S’il est entré en politique, le professeur n’a jamais cessé de publier et continue d’entretenir d’intenses échanges avec ses collègues de Stirling ou d’autres universités. La science fait partie des armes de son plaidoyer.
Mais s’il est acclamé dans les enceintes internationales où se discute l’avenir de l’humanité, il n’a pas ici que des apôtres. La saga prend alors un tour moins enchanté. Fin mai 2021, un écogarde a été tué d’un coup de fusil à Mekambo, une ville de quelques milliers d’habitants située dans le nord-est du pays, à proximité du Congo. Il n’a pas encore été établi si le meurtrier était un braconnier, comme l’a rapidement affirmé le ministre des forêts. Mais depuis plusieurs semaines, la ville vivait au rythme des manifestations de villageois venus crier leur colère contre la destruction de leurs champs par les éléphants et l’inertie des autorités.
> Lire aussi Au Kenya, la lutte contre le braconnage semble porter ses fruits
La maison du préfet a été saccagée, et il a dû se réfugier au poste de gendarmerie pour échapper à la foule. A Mekambo, la colère a pris une tournure dramatique, mais dans le reste du pays, la tension monte aussi. Est-ce parce qu’ils ont faim ou qu’ils ne sentent plus le danger, les « éléphants de Lee », comme ils sont surnommés ici, sortent de plus en plus des forêts. Sur le bord des routes, il suffit d’être blanc et de rouler en 4 x 4 pour être interpellé. « Les Américains donnent de l’argent pour sauver les éléphants, mais nous, nous n’avons rien, hurle un homme à côté de sa maison. Ils sont venus cette nuit, ils ont tout dévasté. Mes deux plantations de taro et de bananes ont été piétinées, que vais-je faire maintenant pour nourrir mes enfants ? »
Les statistiques enregistrent froidement la montée de ces « conflits hommes-faune », mais, sur le terrain, aucune réponse n’a été apportée, hormis la pose de quelques clôtures électriques au coût trop exorbitant pour être généralisées. « Nous avons reçu 46 plaintes en 2020, mais nous n’avons pas d’argent pour dédommager les victimes. Les populations sont à bout et nous avons du mal à les calmer », s’inquiète le chef d’un cantonnement du ministère des eaux et forêts, en demandant à ne pas être cité. Le faible peuplement – 2 millions d’habitants, en majorité concentrés dans les villes côtières – a longtemps été un argument pour minimiser l’ampleur du problème. Il n’est aujourd’hui plus possible de l’ignorer. Pour la première fois, 1,6 milliard de francs CFA (2,5 millions d’euros) ont été inscrits dans le budget pour s’en occuper.
Comme ailleurs en Afrique, la création des parcs nationaux a entraîné des expulsions qui ont laissé les populations amères. Aucune compensation ne leur a été versée et les promesses de retombées économiques grâce au développement de l’écotourisme ne se sont pas matérialisées. Difficile de faire venir des visiteurs étrangers dans un pays où presque aucune route n’est bitumée. « La conservation s’est faite sur le dos des populations », reconnaît un zoologiste témoin de leur marginalisation, qui souhaite rester anonyme. Marc Ona Essangui, fondateur de l’ONG Brainforest et président du mouvement citoyen Tournons la page, fait ce constat sévère : « La protection de la faune continue à être imposée de manière répressive, alors que, dans les campagnes, les populations n’ont rien. Pas d’accès à l’électricité, pas d’accès à la santé, et l’agriculture est leur seul moyen de subsistance. »
En cette fin du mois de mai, des agents des eaux et forêts font grève. Ils revendiquent le paiement de leurs arriérés de salaire en jouant du tam-tam au pied du ministère. Sur une banderole tendue entre deux arbres, il est écrit : « Satan, sors de chez nous !  » A quelques quartiers de là, les écogardes de l’Agence nationale des parcs nationaux ont aussi débrayé. Ils réclament un statut comparable à celui des fonctionnaires et des comptes sur ce qu’il est advenu des cotisations versées à leur caisse de retraite et introuvables à ce jour.
« Cela fait des mois que cela dure. Les agents qui ne sont plus payés tracassent la population [comprendre : rackettent] et gardent les amendes tirées des saisies de braconnage », fulmine un diplomate européen, qui ne masque plus son agacement. Les députés ont recalé le projet de loi soutenu par le chef de l’Etat actant la transformation de l’Agence nationale des parcs nationaux en Agence nationale pour la protection de la nature. Une modification sémantique qui aurait en réalité fortement étendu son autorité. Crime de lèse-majesté.
Faut-il y voir un signal d’alerte pour le puissant ministre ? Ali Bongo est à la fois la force et le talon d’Achille du scientifique britannique. « Que Bongo tombe et Lee devra partir », entend-on bruisser dans Libreville, alors que les spéculations sur les prochaines élections, prévues en 2023, ont déjà commencé. L’intéressé reconnaît que tout n’est pas parfait, que peut-être un jour il devra s’en aller, puis il esquive par une pirouette : « Je n’ai pas un mauvais CV. »
<https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/10/06/lee-white-un-britannique-au-service-de-la-foret-d-afrique-centrale_6097288_3212.html>
14- Inde : l'industrie du jute veut croire en son nouvel essor, comme alternative au plastique, AFP, 06/10/21, 12:00
Abhaya Srivastava

La fibre naturelle de jute, dont l'Inde est le premier producteur mondial, connaît un retour en grâce planétaire qui devrait s'accentuer avec la demande exponentielle pour des alternatives durables aux matières plastiques, selon les experts, estimant que le seul marché des sacs pourrait peser 2,5 milliards d'euros d'ici 2024.
Remarquée dans les lignes de vêtements de grands stylistes indiens comme Ashish Soni et Pawan Aswani, la fibre de jute a aussi fait son apparition dans les boutiques des marques de luxe telles que Christian Dior, et même au mariage de Meghan Markle et du prince Harry, où des sacs en jute estampillés des initiales H&M ont été offerts aux invités. Le jute est de plus en plus "tendance".
La quasi-totalité des cultures de jute mondiales se trouvent au Bengale occidental (est de l'Inde) et au Bangladesh, favorisées par un climat humide. Elles requièrent un minimum d'eau et d'engrais, et donnent de meilleurs rendements avec des récoltes tous les quatre mois seulement.
Tout est bon dans la plante de jute, rien à jeter : la couche externe de la tige produit la fibre, la tige interne ligneuse sert à la fabrication du papier, tandis que ses feuilles sont comestibles.
- Plante écologique -
Le jute est d'autant plus vanté par les écologistes que ses cultures recyclent le carbone.
"Un hectare de cultures de jute peut absorber jusqu'à 15 tonnes de dioxyde de carbone environ et rejeter 11 tonnes d'oxygène au cours d'une saison, réduisant ainsi les émissions des gaz à effets de serre", a affirmé Swati Singh Sambyal, experte en durabilité et en économie circulaire basée à New Delhi.
Le coton, la plus abondante fibre naturelle au monde, devant le jute, nécessite deux fois plus de terres cultivables et beaucoup plus d'eau et de produits chimiques.
C'est à la compagnie britannique des Indes orientales que l'on doit la découverte et l'exploitation en Inde au XVIIIe siècle de la fibre de jute puis son introduction en Europe où elle ne connut de succès véritable qu'à partir des années 1860, avec ses sacs destinés au transport des graines alimentaires.
L'industrie indienne du jute était restée vaillante jusqu'à l'avènement, dans les années 1990, des substituts synthétiques moins coûteux et de la concurrence acharnée du Bangladesh voisin à la main-d'oeuvre bon marché.
- Une industrie désuète -
L'Inde tente aujourd'hui de promouvoir le jute comme un textile d'avenir, respectueux de l'environnement, dans l'espoir de tirer parti de la désaffection pour le plastique.
Selon un récent rapport de Research and Markets, le marché mondial des sacs en jute pesait 1,7 milliard de dollars en 2020 et devrait valoir 2,5 milliards d'euros d'ici 2024, les consommateurs se détournant du plastique à usage unique.
Le gouvernement indien exige désormais que toutes les céréales alimentaires et 20% du sucre soient emballés dans des sacs en toile de jute.
Mais pour répondre à la demande mondiale de produits diversifiés à base de jute, l'industrie aujourd'hui désuète doit transformer à grande échelle toute la chaîne de production, selon les experts indiens.
Il s'agit de moderniser les pratiques agricoles, d'améliorer les compétences de la main-d'oeuvre et de lancer des nouveaux produits, estime Gouranga Kar, directeur du Central Research Institute for Jute and Allied Fibres. "C'est un sujet de préoccupation majeur pour nous", admet-il.
- Créer des nouveaux produits -
"Nos scientifiques ont développé de nombreuses variétés offrant un rendement de plus de 40 quintaux par hectare, mais le rendement moyen (actuel) est de 24-25 quintaux par hectare", regrette-t-il.
Les patrons d'usine du district de Jagatdal se veulent optimistes quant au nouvel essor de leur industrie.
"Le jute a un grand avenir (...) le gouvernement doit donc se concentrer sur ce secteur", déclare à l'AFP Supriya Das, président de Meghna Jute Mills, l'une des 70 usines du Bengale occidental.
Là, des centaines d'ouvriers, en guenilles, s'acquittent de leur tâche, filant la fibre, se relayant au rythme des trois-huit, sur de vieilles machines qui paraissent dater de la révolution industrielle, installées dans un immense hangar délabré.
"Le jute a un potentiel énorme sur le marché international", poursuit le patron, avec un bémol : "l'industrie ne sera pas viable si nous n'introduisons pas des produits à valeur ajoutée".
<https://information.tv5monde.com/info/inde-l-industrie-du-jute-veut-croire-en-son-nouvel-essor-comme-alternative-au-plastique-427390>
15- La Transdniestrie et ses poissons aux œufs d'or, AFP, 06/10/21, 13:00
Evan Gershkovich

Des esturgeons bélugas albinos nagent dans les bassins d'une ferme piscicole. Dans cette exploitation de Transdniestrie, région séparatiste de Moldavie, tous attendent que ces esturgeons soient prêts à donner leur caviar doré, un mets extrêmement rare.
L'entreprise Aquatir de Tiraspol, capitale de ce territoire pro-russe ayant fait sécession après une guerre au début des années 1990, a tout prévu pour l'heureux évènement qui doit intervenir l'année prochaine.
Le luxueux caviar sera emballé dans des écrins en or massif et vendu aux enchères afin de satisfaire les papilles des riches de ce monde. Le prix devrait tourner autour de 17.000 euros le kilo.
"Nous avons eu beaucoup de chance", se réjouit Viorica Grimakovskaïa, une responsable commerciale de l'exploitation.
Aquatir, explique-t-elle, est tombée par hasard sur 20 bébés bélugas albinos, l'esturgeon le plus rare au monde, alors que l'entreprise achetait son premier cheptel lors de sa fondation en 2006.
"Si nous avions attendu un tout petit peu, nous n'aurions pas pu les acheter", indique Mme Grimakovskaïa à l'AFP lors d'une visite du site. "Ils venaient de naître et on les a amenés ici tout de suite."
Après quoi, il a fallu les élever, car il faut attendre une quinzaine d'années pour que ces poissons atteignent leur maturité et donnent du caviar. La première récolte est attendue pour 2022.
La société Aquatir produit déjà une multitude de caviars noirs portés par ses 450 tonnes d'esturgeons russes, Sterlets et autres sibériens. Elle écoule sept tonnes par an de ces oeufs de poissons, qui se vendent, selon la sorte, entre 20 et 80 euros les 50 grammes. Et bien plus ensuite au détail.
Le béluga, qu'il ne faut pas confondre avec son homonyme cétacé, peut atteindre six mètres de long et peser une tonne, ce qui en fait l'espèce d'esturgeons la plus grosse et la plus prisée. Et seul le très rare albinos la supplante.
- Récolter sans tuer -
Les poissons ne sont pas tués pour la récolte. Des employés en tabliers montrent la manipulation sur une femelle pleine : on compresse le ventre de la bête, puis on introduit un ustensile dans l'orifice de ponte et les oeufs jaillissent par milliers.
Et on peut recommencer à la saison de reproduction suivante.
Disposant d'un bureau en Allemagne, Aquatir exporte aux quatre coins du monde, de l'Espagne à l'Indonésie, d'Israël aux Etats-Unis, en passant par la Suisse et le Japon.
Un beau succès pour la Transdniestrie, trou noir juridique au milieu de l'Europe, longtemps un carrefour de nombreux trafics et qui, depuis près de 30 ans, est de facto sous contrôle d'un obscur conglomérat, baptisé Sheriff.
Aquatir est d'ailleurs l'une de ses propriétés.
Egalement propriétaire de l'équipe de foot de Tiraspol, qui vient de vaincre le Real Madrid en Ligue des champions - un exploit -, Sheriff contrôle aussi bien la fabrication d'acier que le parti au pouvoir. Et, donc, la production de caviar d'esturgeon.
La ferme piscicole de 12 hectares est d'ailleurs située à quelques centaines de mètres seulement du stade du FC Sheriff.
Elle surfe sur la popularité croissante des caviars d'élevage qui a gagné en vigueur en raison d'un moratoire, décidé au début des années 2000, sur la pêche du béluga dans la région de la mer Caspienne, l'espèce étant menacée après des décennies de surpêche.
Dans la république séparatiste de Transdniestrie, où le salaire moyen tourne autour de 250 dollars par mois, rares sont ceux à pouvoir se payer la production pourtant locale de ce mets haut de gamme.
"Ce n'est pas facile de vendre du caviar aux habitants de Transdniestrie", euphémise Viorica Grimakovskaïa.
Pour ses clients étrangers, le filon ne va pas se tarir et, surtout, le précieux caviar doré des esturgeons albinos devrait s'imposer comme une manne précieuse. L'espérance de vie des esturgeons bélugas peut dépasser les 100 ans.
<https://information.tv5monde.com/info/la-transdniestrie-et-ses-poissons-aux-oeufs-d-or-427404>
16- Séquoïa chinois et chêne sudiste : armer la forêt face au changement climatique, AFP, 07/10/21, 09:00
Sofia Bouderbala

Il mesure à peine 50 centimètres mais c'est peut-être l'avenir de la forêt française: le métaséquoïa, venu de Chine, est l'une des espèces prometteuses plantées en forêt d'Orléans pour tester la résistance des arbres au changement climatique.
Il y a urgence, tout le monde le dit, et les arbres les premiers : ici un pin sylvestre penche la tête, les aiguilles rougies, là un chêne souffre, perd son écorce.
Pour éviter que les forêts françaises ne dépérissent, les spécialistes de l'Office national des forêts (ONF) cherchent partout dans le monde des essences qui résisteront au climat de la France de 2050, qui sera parfois plus sec, plus chaud ou plus froid selon les mois et selon les régions.
"Le changement climatique va concerner au moins 10% du territoire", estime Bertrand Munch, directeur général de l'ONF, qui gère 25% des forêts françaises.
Tout va trop vite : "La forêt ne va pas s'adapter toute seule, il faut oser intervenir", plaide-t-il, alors qu'insectes et champignons, qui eux profitent des variations climatiques, font des ravages dans les bois, notamment les épicéas du Grand-Est.
- Dépérissement du chêne -
Face à la menace, gestionnaires des forêts publiques et privées ont uni leurs forces, en signant fin septembre une convention "pour accompagner l'adaptation des forêts" aux nouvelles conditions climatiques. Ils vont partager innovations, banques de données et communiquer ensemble à destination du grand public.
Une bonne nouvelle pour Geoffroy de Moncuit, qui possède un domaine de 160 hectares au sud-est d'Orléans : "Avec le réchauffement, je doute que les chênes nous disent : +moi je suis du public ou moi je suis du privé+".
Le dépérissement du chêne, essence reine des forêts françaises, a conduit chacun à tenter de nouvelles expériences.
Geoffroy de Moncuit a planté lui-même 600 chênes pubescents sur une parcelle expérimentale, espérant que ces arbres qui s'épanouissent dans les Causses ou en Provence, s'adaptent au sol de Sologne, fait "de sable, d'argile et de silex".
En forêt domaniale d'Orléans, l'ONF a installé un de ses 200 "îlots d'avenir", des parcelles où sont testées partout en France des essences que l'on espère plus résilientes.
La bataille a été rude pour Yves Baugin, responsable des massifs forestiers de Châteauneuf-sur-Loire à l'ONF.
"Ici on avait un peuplement initial de chênes et de pins sylvestres âgés. On a tenté une régénération naturelle qui a échoué. On s'est lancé dans le pin maritime, mais avec les gels d'hiver, tous les plants sont morts", raconte-t-il. "On ne savait plus quoi faire".
Un jour, il pense au "métaséquoïa", un arbre dont "on a retrouvé la trace en 1941 au Sichuan" puis "sur les pentes du Yang-Tsé-Kiang, dans la région d'Hubei".
Ce conifère, qu'on croyait disparu depuis 150 millions d'années, coche toutes les cases: "Il pousse aussi vite que l'eucalyptus, peut faire un bon bois de scierie". Sur la parcelle, il avoisine du liquidambar, ou copalme d'Amérique, qui pousse jusqu'en Floride et dont le bois rouge ressemble un peu au noyer.
- "Analogie climatique" -
L'expérience s'appuie sur la méthode de "l'analogie climatique": l'ONF utilise les scénarios des experts climat de l'ONU pour identifier les zones de France où le climat va changer.
Pour expliquer, Brigitte Musch, responsable du conservatoire génétique des arbres forestiers à l'ONF, déploie les cartes du peuplement de l'ancestral chêne sessile. Les zones compatibles sont coloriées en vert, les non-compatibles en jaune et rouge : jaune pour 97,5% d'incompatibilité (où le peuplement est menacé mais possible), en rouge pour 99% d'incompatibilité (fatal à l'espèce).
La carte d'aujourd'hui est presque entièrement verte, la projection pour 2050 est terrifiante : le scénario "intermédiaire" montre une carte mitée de rouge, notamment en Centre-Val-de-Loire. Le scénario "pessimiste" condamne le chêne sessile sur une large partie du pays.
"Nous cherchons partout (Chine, Turquie, Amérique...) des espèces qui peuvent vivre ici maintenant et seront adéquates dans 30 à 50 ans : c'est le projet Climessence", une gigantesque base de données qui contient des fiches pour 150 espèces, accessible à tous, explique la généticienne.
Tout le monde doit "prendre conscience de ce qui se joue" pour la forêt, soulignent les forestiers, qui demandent un dispositif financier pérenne et conséquent. Parce que, prévient Bertrand Munch, "cinq à dix ans, ce n'est rien à l'échelle d'un arbre".
<https://information.tv5monde.com/info/sequoia-chinois-et-chene-sudiste-armer-la-foret-face-au-changement-climatique-427518>
17- Conférence "Pesticides : jusqu'où sont-ils coupables de l'effondrement de la biodiversité ?", Congrès Mondial de la Nature, 04/09/21

Avec la participation de :
• Nicolas Hulot, Président d’honneur de la Fondation pour la Nature et l’Homme
• Pierre Henri Gouyon, Professeur au Muséum d’Histoire naturelle, à Agroparistech et à Sciences Po Paris
• Amandine Lebreton, Agronome, Directrice du plaidoyer et de la prospective à la Fondation pour la Nature et l’Homme
> Conférence à revoir à :
<https://www.youtube.com/watch?v=88jEm3CD-rQ>
18- Gaspillage alimentaire : pour limiter le gâchis, des entreprises récupèrent et transforment les invendus, France 2, Le journal de 20h, 29/09/21

Ce mercredi 29 septembre était la journée internationale contre le gaspillage de nourriture. Chaque année en France, dix millions de tonnes de déchets alimentaires terminent dans nos poubelles. Des entreprises proposent alors de récupérer et de transformer leurs invendus.
En quelques minutes, les commerçants d'un marché de Toulon (Var) démontent leurs étalages et laissent derrière eux beaucoup de déchets : des emballages et même des cagettes entières de fruits et légumes parfois encore comestibles. "Sur une semaine, ça se calcule en tonnes", se désole un agent de propreté. En pleine rue, dans les cantines ou à la sortie des supermarchés, des centaines de produits consommables sont envoyés à la benne. En moyenne par heure, 1 141 tonnes de denrées alimentaires sont jetées en France.
Donner une seconde vie aux légumes les moins présentables
Un tiers de ce gaspillage a lieu à la source de la chaîne de production, au milieu des champs. Lors de la récolte des pommes de terre, une famille de producteurs fait un constat amer : 5% de la production est invendable, soit une perte de 900 euros. Alors, pour éviter le gaspillage, deux cuisinières se déplacent, avec leur camion, directement dans les exploitations pour donner une seconde vie aux légumes les moins présentables. "C'est bête de les (des aubergines, NDLR) jeter", reconnaît un maraîcher à la Seyne-sur-Mer (Var). Les deux cuisinières, qui collaborent avec une trentaine d'exploitants, en feront un caviar d'aubergines.
<https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/gaspillage-alimentaire-pour-limiter-le-gachis-des-entreprises-recuperent-et-transforment-les-invendus_4789009.html>
19- Périgord : la noix, une richesse locale très appréciée, France 2, journal de 13h, 05/10/21

Dans le Périgord, la noix est une richesse du territoire et du patrimoine. Il existe même une confrérie qui lui est dédiée. L'automne est le moment propice pour la récolte.
Pour les habitants du Périgord, l'automne est synonyme de cadeaux. Dans la région, la récolte des noix a déjà commencé. Les noyers sont secoués quelques secondes pour en faire tomber les fruits, qui sont arrivés à maturité. "Vous voyez qu'elle est bien mûre maintenant. La preuve, la moitié des noix au sol sont déjà écalées. (...) Là, c'est le stade où la noix fraîche est la meilleure", explique Laurent Perrier, nuciculteur.
Une confrérie de la noix du Périgord
La noix reçoit un grand succès auprès de la population locale. "C'est celle que j'adore. Pour moi, c'est une tradition. Mon père faisait toujours ça. On la mangeait avec du pain", explique une cliente du marché. Le succès est tel qu'une confrérie de la noix a même été créée. "La tenue est composée d'une cape avec des couleurs qui rappellent celles de la noix, c'est-à-dire, vert et marron", décrit un membre. Amoureux ou simple curieux, la noix du Périgord ne laisse en tout cas personne indifférent.
> Reportage à voir à :
<https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/perigord-la-noix-une-richesse-locale-tres-appreciee_4795987.html>
20- Agriculture : en Haute-Savoie, un élevage 2.0 offre plus de liberté aux animaux, France 2, journal de 20h, 05/10/21

Dans un élevage de Viry, en Haute-Savoie, les vaches vont à la traite quand elles en ont envie. Un portail intelligent laisse entrer celles qui sont prêtes, tandis qu'un collier permet de surveiller leur alimentation.
Fini le rendez-vous deux fois par jour, matin et soir. Dans cet élevage laitier de Viry(Haute-Savoie), la traite se fait quand les vaches le souhaitent, grâce à un robot. Deux postes de traites sont entièrement automatisés. La machine reconnaît et s'adapte à chaque animal. "Elles sont libres d'aller dehors, au pâturage, de manger la ration qu'on leur sert à l'auge, de se coucher, d'aller boire, de se promener et de se traire", explique François Chamot, producteur laitier.
15% des exploitations laitières en traite automatisée
L'éleveur, lui, est souvent derrière son écran d'ordinateur, qui lui sert de poste de contrôle. Le robot détecte les vaches qui reviennent alors qu'elles n'en n'ont pas besoin : dans ce cas, il n'y a pas de traite. Chaque animal est muni d'un collier émetteur qui permet au robot de l'identifier et d'enregistrer son comportement tout au long de la journée. L'exploitation utilise également un robot pour ramasser le lisier, et un autre pour repousser le fourrage vers les vaches. Si les machines ne remplacent pas les humains, elles leur apportent toutefois plus de souplesse. François Chamot a dépensé 200 000 euros pour son installation. En France, 15% des exploitations laitières fonctionnent avec un système de traite automatise.
> Reportage à voir à :
<https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/agriculture-en-haute-savoie-un-elevage-2-0-offre-plus-de-liberte-aux-animaux_4796269.html>
21- Thaïlande : quand les canards remplacent les pesticides, France 2, journal de 20h, 05/10/21

En Thaïlande, les agriculteurs utilisent une technique ancestrale mais très efficace pour éviter les pesticides dans les rizières. Des centaines de canards sont lâchés dans les exploitations.
Près de Bangkok (Thaïlande), des milliers de canards s'ébrouent dans un joyeux cancanement en quelques secondes sur des hectares de rizières. Pour eux, le festin commence : escargots, vers de terre et insectes, qui ravagent habituellement les plantations de riz dans le pays. Ces volatiles remplacent les pesticides, mais aussi les engrais et produits chimiques. Dans les campagnes du royaume, les canards nettoyeurs sont devenus la norme.
Une tradition ancestrale venue du Japon
Pour les canards, la journée a débuté quelques heures plus tôt, sous l'œil attentif de leur éleveur. "Lorsqu'ils terminent dans un champ, on les emmène dans un autre champ", explique ce dernier. Il possède 20 000 canards, qu'il repartit par petits groupes. La Thaïlande est aujourd'hui le troisième exportateur de riz dans le monde. Au milieu des plantations, il n'est plus rare d'apercevoir de grandes fermes de canards. Dans le pays, ils sont surnommés "les chasseurs des champs". La tradition ancestrale est née au Japon il y a plusieurs siècles, et a été remise au goût du jour dans les années 80, avec l'arrivée des cultures intensives.