[revue-presse-FNH] Petite revue de presse centrée sur aléas climatiques, émissions de GES, dérèglement climatique, Accord de Paris, rapport du Giec & COP26 (lundi 11 octobre)

Florence de Monclin f.demonclin at fnh.org
Lun 11 Oct 08:01:51 CEST 2021

1- Climat : Guterres met en garde contre un "avenir infernal" <https://www.geo.fr/environnement/climat-guterres-met-en-garde-contre-un-avenir-infernal-206522>, AFP, 01/10/21, 01:00
2- « L’affaire du siècle » : l’étau se resserre sur le gouvernement, accusé d’« inaction climatique » <https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/09/30/l-affaire-du-siecle-l-etau-se-resserre-sur-le-gouvernement-accuse-d-inaction-climatique_6096613_3244.html>, Le Monde, maj le 01/10/21 à 10h06
3- Interview. « Une catastrophe climatique cause davantage de troubles psychiques que physiques », explique le psychiatre Antoine Pelissolo <https://www.20minutes.fr/sante/3137787-20211002-catastrophe-climatique-cause-davantage-troubles-psychiques-physiques-explique-psychiatre-antoine-pelissolo>, 20 Minutes, 02/10/21, 09h45
4- Climat : à un mois de la COP26, « beaucoup de travail » reste à faire <https://www.lepoint.fr/monde/climat-a-un-mois-de-la-cop26-beaucoup-de-travail-reste-a-faire-02-10-2021-2445880_24.php>, AFP, 02/10/21, 16h51
5- Tribune. « Culture du risque : peut-on se préparer au pire ? », une question au cœur du Forum de la résilience <https://www.lemonde.fr/le-monde-evenements/article/2021/10/03/culture-du-risque-peut-on-se-preparer-au-pire-une-question-au-c-ur-du-forum-de-la-resilience_6096952_4333359.html>, Le Monde, 03/10/21, 16h00
6- Cyclone Shaheen dans le Golfe : neuf morts à Oman et en Iran, alerte aux Emirats <https://information.tv5monde.com/info/cyclone-shaheen-dans-le-golfe-neuf-morts-oman-et-en-iran-alerte-aux-emirats-427020>, AFP, 03/10/21, 21:00
7- Climat : à un mois de la COP26, la pression s’accroît sur les Etats <https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/10/04/climat-a-un-mois-de-la-cop26-la-pression-s-accroit-sur-les-etats_6096992_3244.html>, Le Monde, 04/10/21, 05h31
8- Sénégal. Saint-Louis, perle de l'Atlantique, sur la ligne de front océane <https://information.tv5monde.com/info/saint-louis-perle-de-l-atlantique-sur-la-ligne-de-front-oceane-427085>, AFP, 04/10/21, 08:00
9- Le pape sonne l’alarme environnementale avant la COP26 <https://www.lesoir.be/398521/article/2021-10-04/le-pape-sonne-lalarme-environnementale-avant-la-cop26>, AFP, 04/10/21, 14:54
10- Des ONG appellent à renforcer la protection de l'Antarctique <https://information.tv5monde.com/info/des-ong-appellent-renforcer-la-protection-de-l-antarctique-427139>, AFP, 04/10/21, 15:00
11- Climat : Macron demande aux grands financeurs internationaux de "donner l'exemple" <https://information.tv5monde.com/info/climat-macron-demande-aux-grands-financeurs-internationaux-de-donner-l-exemple-427171>, AFP, 04/10/21, 19:00
12- Extinction Rebellion lance une opération de blocage du centre-ville de Zurich <https://information.tv5monde.com/info/extinction-rebellion-lance-une-operation-de-blocage-du-centre-ville-de-zurich-427160>, AFP, 04/10/21, 20:00
13- Entre climat et densité, les villes de plus en plus menacées par les chaleurs extrêmes (étude) <https://information.tv5monde.com/info/entre-climat-et-densite-les-villes-de-plus-en-plus-menacees-par-les-chaleurs-extremes-427200>, AFP, 04/10/21, 23:00
14- Selon Iberdrola, la flambée des prix de l’énergie pourrait compromettre les négociations de l’ONU en matière de climat <https://www.euractiv.fr/section/climat/news/selon-iberdrola-la-flambee-des-prix-de-lenergie-pourrait-compromettre-les-negociations-de-lonu-en-matiere-de-climat/>, EurActiv, 04/10/21
15- Selon les experts assureurs, le risque climatique redevient plus important que le risque sanitaire <https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/selon-les-experts-assureurs-le-risque-climatique-est-plus-important-que-le-risque-sanitaire-150200.html>, Novethic, 04/10/21
16- Le marécage des Everglades, un joyau de Floride menacé par le changement climatique <https://information.tv5monde.com/info/le-marecage-des-everglades-un-joyau-de-floride-menace-par-le-changement-climatique-427208>, AFP, 05/10/21, 18:00
17- La première assemblée mondiale de citoyens est lancée pour trouver des solutions à la crise climatique <https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/10/05/la-premiere-assemblee-mondiale-de-citoyens-est-lancee-pour-trouver-des-solutions-a-la-crise-climatique_6097203_3244.html>, Le Monde, 05/10/21, 18h11
18- Un Nobel de physique inédit honore des travaux sur le changement climatique <https://information.tv5monde.com/info/un-nobel-de-physique-inedit-honore-des-travaux-sur-le-changement-climatique-427276>, AFP, 05/10/21, 22:00
19- Incursion de militants pour le climat au défilé Louis Vuitton à Paris <https://information.tv5monde.com/info/incursion-de-militants-pour-le-climat-au-defile-louis-vuitton-paris-427341>, AFP, 05/10/21, 22:00
20- À un mois de la COP26, tous les enjeux de ce rendez-vous clé pour le climat <https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/tout-comprendre-a-la-cop26-sur-le-climat-150204.html>, Novethic, 05/10/21
En images
21- L’usine à dépolluer l’atmosphère <https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/L-usine-a-depolluer-l-atmosphere-1760355>, Paris Match, 29/09/21, 10h00
22- Bouches-du-Rhône : Marseille sous les eaux et les ordures <https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/bouches-du-rhone-marseille-sous-les-eaux-et-les-ordures_4795051.html>, France 2, journal de 20h, 04/10/21
23- Environnement : l'inquiétant recul de la Mer de Glace <https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/environnement-l-inquietant-recul-de-la-mer-de-glace_4795959.html>, France 2, journal de 13h, 05/10/21

CITATIONS DU JOUR : — "Les dirigeants de la planète doivent choisir entre "sauver notre monde" ou "condamner l'humanité à un avenir infernal", Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU lors d'une réunion préparatoire à la COP26 sur le climat. (cf. item 1 & suite)
— "Tout le monde a reconnu que Glasgow sera probablement un moment-clé pour fixer les ambitions pour la décennie à venir […]. Il y a eu un consensus sur le fait que nous devons faire plus pour qu’il soit possible de limiter la température à + 1,5 °C." Alok Sharma, président de la COP26. (cf. item 4, 7, suite, 9, 14 & 20)
ÉTAU DU JOUR : Après le Conseil d’Etat en juillet, c’est au tour du tribunal administratif de Paris d’accentuer la pression sur l’exécutif pour qu’il renforce sa politique climatique. (cf. item 2)
ENTRETIEN DU JOUR : Le psychiatre Antoine Pelissolo s’est penché, dans un essai, sur les réactions psychiques directes et indirectes du dérèglement climatique et comment y faire face. (cf. item 3)
QUESTIONNEMENT DU JOUR : Les opérations de sensibilisation sont-elles suffisantes pour anticiper les catastrophes de demain ? Deux intervenants de l’événement consacré à la résilience des villes livrent leur analyse. (cf. item 5)
ILLUSTRATIONS DU JOUR : — Dans le nord du Sénégal, des engins bouleversent la plage et construisent dans un grand fracas une colossale barrière de rochers censée protéger Saint-Louis contre les assauts de l'Atlantique et le recul du littoral. (cf. item 8)
— Les Everglades, comme presque tout le sud de la péninsule de Floride, sont extrêmement plats, rendant cet habitat extrêmement vulnérable à la montée du niveau des océans, une des plus grandes conséquences de la hausse des températures. (cf. item 16)
APPELS DU JOUR : — Une dizaine d'ONG ont remis au gouvernement espagnol une pétition appelant à renforcer la protection environnementale de l'Antarctique prévue par le traité de Madrid, qui fête ses 30 ans. (cf. item 10)
— Emmanuel Macron a réuni les représentants d'une quarantaine de fonds souverains et d'investissements internationaux pour le climat, à qui il a demandé de "donner l'exemple" en matière de transition écologique à l'approche de la COP26 qui s'ouvrira à Glasgow à la fin du mois. (cf. item 11)
ÉTUDES DU JOUR : — Sur 13.115 villes étudiées, le nombre de personnes/jours exposé à des chaleurs extrêmes est passé de 40 milliards en 1983 à 119 milliards en 2016, calculent les scientifiques et la majorité des villes concernées sont "concentrées dans les basses latitudes" (cf. item 13 & suite)
— Chaque année, AXA publie une vaste étude sur l’évaluation des risques par des professionnels du secteur de l’assurance. Après la Covid-19 qui a mis le monde à l’arrêt en 2020, c'est le changement climatique qui remonte en première place du podium. (cf. item 15)
INITIATIVE DU JOUR : Cent personnes tirées au sort – 18 Chinois, 18 Indiens, 17 Africains ou encore un Français – délibéreront en ligne sur l’équité et l’efficacité de l’action climatique. Une première série de propositions sera présentée à la COP26, début novembre. (cf. item 17)
RECONNAISSANCE DU JOUR : En pleine alarme sur le réchauffement planétaire, le Nobel de physique 2021 a sacré mardi deux vieux experts de la question, l'Américano-japonais Syukuro Manabe et l'Allemand Klaus Hasselmann, ainsi que l'Italien Giorgio Parisi, un théoricien des phénomènes désordonnés. (cf. item 18)
TECHNOLOGIE DU JOUR : Orca, de la start-up suisse Climeworks, vient d’être mise en service en Islande. Son objectif de capturer du CO2 dans l’air. (cf. item 21)
CHIFFRES DU JOUR : En Haute-Savoie et en seulement 25 ans, le plus long glacier de France a reculé de 800 mètres et perdu 100 mètres d’épaisseur. (cf. item 23)
1- Climat : Guterres met en garde contre un "avenir infernal", AFP, 01/10/21, 01:00

Les dirigeants de la planète doivent choisir entre "sauver notre monde" ou "condamner l'humanité à un avenir infernal", a prévenu jeudi le secrétaire général de l'ONU lors d'une réunion préparatoire à la COP26 sur le climat.
"Il n'y a plus qu'un mois avant la COP26, la conférence climat la plus importante depuis Paris" en 2015 où avait été scellé l'accord qui vise à limiter le réchauffement bien en deçà de +2°C, si possible +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, a déclaré Antonio Guterres devant les ministres de plusieurs dizaines de pays réunis à Milan jusqu'à samedi.
"Je ne saurais trop insister sur le fait que le temps nous manque. Des points de bascule irréversibles se rapprochent de façon alarmante", a-t-il ajouté selon le texte de son discours diffusé par l'ONU. Mais "nous avons un pouvoir immense. Nous pouvons soit sauver notre monde soit condamner l'humanité à un avenir infernal".
"Le temps presse et les nuages continuent à s'accumuler. Échouer reste une possibilité mais nous ne pouvons, devons pas, l'accepter", a-t-il encore déclaré, répétant son appel en priorité à "sortir du charbon".
Alors que des jeunes partout dans le monde réclament aux dirigeants d'agir plus vite et plus fort, il a également souligné que la "justice climatique impliquait de leur léguer une planète habitable".
Quelques heures plus tôt, dans un message adressé à 400 jeunes de quelque 200 pays réunis également à Milan pour transmettre aux dirigeants leur vision de l'action climatique, il avait encouragé cette jeunesse à maintenir sa pression sur les gouvernements.
"Les jeunes ont été à l'avant-garde pour proposer des solutions positives, pour réclamer la justice climatique et demander des comptes aux dirigeants. Nous avons besoin que les jeunes, partout, continuent à faire entendre leurs voix", leur a-t-il lancé.
"Votre solidarité et vos exigences pour l'action donnent l'exemple. Les dirigeants nationaux doivent suivre votre exemple et s'assurer d'atteindre l'ambition et les résultats dont nous avons besoin à la COP26 et au-delà", a-t-il insisté.
"La crise climatique est une alerte rouge pour l'humanité", a encore martelé Antonio Guterres, répétant les mots qu'il avait prononcés lors de la publication du dernier rapport des experts climat de l'ONU (Giec) en août.
Le Giec avait alors mis en garde contre le risque d'atteindre le seuil de +1,5°C de réchauffement autour de 2030, dix ans plus tôt qu'estimé.
Selon le Giec, pour limiter le réchauffement à +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris, il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45% d'ici 2030 par rapport à 2010, avant de poursuivre les efforts pour atteindre la neutralité carbone vers 2050.
<https://www.geo.fr/environnement/climat-guterres-met-en-garde-contre-un-avenir-infernal-206522>
Sur le même sujet :
> Un mois avant la Conférence sur le climat à Glasgow, Guterres appelle à restaurer l’esprit de Paris <https://news.un.org/fr/story/2021/09/1105182>, ONU Info, 30/09/21
Audrey Garric et Stéphane Mandard

La rapporteuse publique du tribunal administratif de Paris demande de « prendre toutes les mesures utiles » pour réparer le « préjudice écologique » causé par le non-respect des engagements climatiques.
L’étau se resserre un peu plus sur le gouvernement. Après le Conseil d’Etat en juillet, c’est au tour du tribunal administratif de Paris d’accentuer la pression sur l’exécutif pour qu’il renforce sa politique climatique. Lors d’une nouvelle audience consacrée à « L’affaire du siècle », jeudi 30 septembre, destinée à préciser la mise en œuvre d’une première décision rendue en février, la rapporteuse publique a demandé au tribunal d’enjoindre au premier ministre de « prendre toutes les mesures utiles » pour faire cesser et réparer le « préjudice écologique » causé par le non-respect des engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Elle lui donne jusqu’au 31 décembre 2022, sans demander à ce stade de l’accompagner d’une astreinte financière. Elle insiste toutefois sur la nécessité de mettre en œuvre ces mesures « dans un délai suffisamment bref pour prévenir l’aggravation des dommages constatés ». Dans le collimateur de la justice : le dépassement du premier budget carbone (le plafond d’émissions que s’est fixé le gouvernement pour la période 2015-2018), estimé à 15 millions de tonnes équivalent CO2 par la rapporteuse après les baisses constatées en 2019 et en 2020.
La rapporteuse publique ne détaille en revanche pas la manière de compenser le surplus d’émissions. « Le préjudice qui doit être réparé est marqué par son caractère diffus et généralisé, argumente-t-elle. Et il ne revient pas au tribunal de se substituer au pouvoir réglementaire en choisissant parmi la multiplicité des réparations possibles. » Et d’insister, soulignant le caractère contraignant des objectifs climatiques : « Il ne s’agit pas de dicter au gouvernement quelle doit être sa politique climatique mais de lui dire que ses engagements doivent être respectés et que leur non-respect engage sa responsabilité. »
« Carence fautive »
« Désormais, un rendez-vous est donné dans les actes et non pas dans l’affichage », se félicite Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France. « Si la rapporteuse est suivie, ce sera la première fois qu’un tribunal administratif ordonnera la réparation d’un préjudice écologique, abonde Clémentine Baldon, l’avocate de la Fondation Nicolas Hulot. Nous avons par contre un débat sur la quantification de ce préjudice. »
Les associations requérantes souhaitent que soit retenue l’intégralité du dépassement du budget carbone 2015-2018, soit 62 millions de tonnes équivalent CO2. A l’inverse, la rapporteuse publique juge que ce dépassement est déjà en partie compensé par les baisses d’émissions observées en 2019 et 2020. « Ces dernières ne sont pas le résultat d’une évolution structurelle, mais dépendent pour l’essentiel de la crise sanitaire et des périodes de confinement », rappelle Clément Capdebos, l’avocat de Greenpeace France.
Les ONG demandent en outre que soit prononcée une astreinte financière de 78 millions d’euros par semestre de retard, pour s’assurer que l’Etat réparera bel et bien le préjudice passé. La représentante de l’Etat a de son côté dénoncé une demande « injustifiée » et « disproportionnée », arguant que la loi Climat et résilience, promulguée en août, « devrait permettre de tenir nos objectifs de réduction des émissions ».
Cette audience marque une nouvelle étape dans « L’affaire du siècle ». Après avoir lancé la pétition du même nom (plus de 2,3 millions de signatures) pour dénoncer « l’inaction climatique » de l’Etat, les ONG Notre affaire à tous, Greenpeace, Oxfam et la Fondation Nicolas Hulot avaient déposé, en mars 2019, un recours devant le tribunal administratif de Paris pour « carence fautive » de l’Etat.
Répartition des rôles
Lors d’un premier jugement, rendu le 3 février, le tribunal administratif avait reconnu pour la première fois que l’Etat avait commis une « faute » en se montrant incapable de tenir ses engagements de réduction des gaz à effet de serre sur la période 2015-2018. La France s’est engagée à diminuer ses émissions de 40 % d’ici à 2030 par rapport au niveau de 1990, et à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
La décision du tribunal administratif de Paris est attendue courant octobre. Il devrait, sauf surprise, emboîter le pas de la rapporteuse publique… et du Conseil d’Etat. Dans un autre recours visant l’« inaction climatique » de l’Etat, déposé cette fois par la ville de Grande-Synthe (Nord), la plus haute juridiction administrative a fixé, en juillet, un ultimatum plus court au gouvernement : il lui a donné jusqu’au 31 mars 2022, à la veille de l’élection présidentielle, pour « prendre toutes mesures utiles permettant d’infléchir la courbe des émissions de gaz à effet de serre » afin de tenir ses objectifs de réduction à l’horizon 2030.
Les deux juridictions ont des rôles complémentaires. A la charge, pour le Conseil d’Etat, d’être le gardien de la trajectoire carbone de la France, pour le tribunal administratif de Paris, celle de se pencher sur la réparation (et la non-aggravation) du préjudice écologique qui découle de son non-respect.
Dans son rapport annuel, publié en juin, le Haut Conseil pour le climat estime que « les efforts actuels sont insuffisants pour garantir l’atteinte des objectifs » climatiques pour 2030 et que le rythme annuel de réduction des émissions doit pratiquement doubler. En réalité, l’accélération devra être encore plus importante, car l’Union européenne a relevé ses objectifs climatiques, ce qui se traduira par un effort supplémentaire pour la France.
> Lire aussi  Climat : la France n’est toujours pas dans les clous pour atteindre ses objectifs en 2030
> [...]
3- Interview. « Une catastrophe climatique cause davantage de troubles psychiques que physiques », explique le psychiatre Antoine Pelissolo, 20 Minutes, 02/10/21, 09h45
Propos recueillis par Oihana Gabriel

Le psychiatre Antoine Pelissolo s’est penché, dans un essai, sur les réactions psychiques directes et indirectes du dérèglement climatique et comment y faire face
• Les catastrophes climatiques de plus en plus nombreuses, et plus globalement le dérèglement climatique, provoquent des troubles psychiques dont on parle encore peu.
• Malgré tout, de plus en plus de médias et de médecins s’intéressent à l’écoanxiété et la solastalgie.
• Comment différencier une inquiétude logique face à un avenir incertain d’un véritable trouble psychiatrique ? Comment faire face à ces angoisses nouvelles ? Antoine Pelissolo, qui publie cette semaine l’essai Les émotions du dérèglement climatique, dessine quelques pistes.
Colère, angoisse, découragement… Les informations sur les maux de la planète, entre l’alarmant dernier rapport du GIEC, les feux de forêt, inondations et canicules jusqu’en Sibérie, donnent des sueurs froides. Et quand l’inquiétude déborde, certains peuvent être paralysés face à un avenir incertain et sombre.
Dans Les émotions du dérèglement climatique*, Antoine Pelissolo, psychiatre et chef de service à l' hôpital Henri-Mondor (AP-HP), et Célie Massini, interne en psychiatrie, décortiquent les réactions en jeu. Et donnent quelques clefs pour gérer un stress post-traumatique quand on est victime d’une catastrophe climatique ou, à distance, quand on souffre d’éco-anxiété. Antoine Pelissolo a répondu aux questions de 20 Minutes.
<https://www.20minutes.fr/sante/3137787-20211002-catastrophe-climatique-cause-davantage-troubles-psychiques-physiques-explique-psychiatre-antoine-pelissolo>
4- Climat : à un mois de la COP26, « beaucoup de travail » reste à faire, AFP, 02/10/21, 16h51

Il reste encore « beaucoup de travail » à faire avant la cruciale conférence climat de novembre de Glasgow, a souligné samedi son président, Alok Sharma.
« Tout le monde a reconnu que Glasgow sera probablement un moment-clé pour fixer les ambitions pour la décennie à venir […]. Il y a eu un consensus sur le fait que nous devons faire plus pour qu’il soit possible de limiter la température à + 1,5 °C. » Ces mots ont été prononcés samedi 2 octobre, par Alok Sharma, président de la cruciale conférence climat qui se déroulera en novembre. Un discours qu’il a tenu à Milan, dans le cadre d’une conférence de presse. « Je ne sous-estime pas la somme de travail requis », a ajouté le Britannique, décrivant des discussions « constructives », avec « un vrai sens de l’urgence ».
L’accord de Paris de 2015 vise à limiter le réchauffement « bien en deçà » de + 2 °C, si possible + 1,5 °C. Mais ces dernières années, un certain nombre de pays signataires se sont montrés réticents à reconnaître l’objectif de 1,5 °C, notamment l’Arabie saoudite ou la Russie, qui participaient à cette pré-COP à Milan.
« Nous nous battons pour la survie de l’humanité »
Selon la dernière évaluation de l’ONU, les engagements actuels des États mèneraient le monde vers un réchauffement « catastrophique » de + 2,7 °C. Alors que le thermomètre a gagné environ + 1,1 °C, le monde est déjà frappé par des catastrophes de plus en plus intenses et fréquentes, des inondations aux canicules en passant par les incendies dévastateurs.
« Il ne peut y avoir aucun doute dans l’esprit de personne que nous nous battons pour la survie de l’humanité », a souligné de son côté le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans. « Le monde commence à accepter le fait que nous devons agir, et agir maintenant », a-t-il ajouté, espérant notamment que la Chine et l’Inde, qui n’ont pas soumis à l’ONU leurs nouveaux engagements de réduction de gaz à effet de serre, fassent une « contribution substantielle » pour permettre à la planète de ne pas dépasser + 1,5 °C de réchauffement. Les ministres d’une cinquantaine de pays, dont les États-Unis et la Chine, ont participé, sur place ou à distance, à la réunion de Milan pour préparer la COP26, reportée d’un an à cause de la pandémie de Covid-19.
<https://www.lepoint.fr/monde/climat-a-un-mois-de-la-cop26-beaucoup-de-travail-reste-a-faire-02-10-2021-2445880_24.php>
5- Tribune. « Culture du risque : peut-on se préparer au pire ? », une question au cœur du Forum de la résilience, Le Monde, 03/10/21, 16h00
Par Samuel Rufat, Maître de conférence en géographie et aménagement du territoire à CY Cergy Paris Université & Ivan Boissières, Directeur général de l’ICSI, Institut pour une culture de sécurité industrielle

Les opérations de sensibilisation sont-elles suffisantes pour anticiper les catastrophes de demain ? Deux intervenants de l’événement consacré à la résilience des villes, organisé les 4 et 5 octobre à Rouen et dont « Le Monde » est partenaire, livrent leur analyse.
• Samuel Rufat : « Face au réchauffement, le temps n’est plus à la pédagogie »
Tribune. Est-ce que seules les personnes bornées se noient et seuls les parieurs compulsifs subissent des pertes dues aux inondations ? En mettant l’accent sur les retours d’expérience, la culture du risque et la responsabilisation, les politiques actuelles invitent à ce questionnement. Elles supposent que les parties prenantes doivent être conscientes des dangers auxquels elles s’exposent, savent ce qu’il faut faire et ont la capacité de s’engager dans des actions de réduction des risques ou d’adaptation efficaces. On déduit en général de ces croyances que de nouvelles campagnes de communication sont nécessaires et suffisantes pour corriger ce qui relèverait de l’erreur de jugement et du manque de motivation.
L’été 2021 a vu se succéder inondations, canicules, feux de forêts, tempêtes, etc. A chaque événement, les décès et les pertes nous sont insupportables, parce qu’à force de revenir inlassablement faire la « une » des médias, ils nous semblent anticipables et évitables. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) répète depuis trente ans que le réchauffement climatique augmente la probabilité et l’intensité des événements graves. Alors, faut-il se lancer dans une nouvelle campagne de pédagogie ?
En Ile-de-France, après l’exercice Sequana, qui a simulé en 2016 une crue majeure de la Seine, puis les inondations bien réelles de 2016 et de 2018, moins de la moitié des habitants vivant en zone inondable en ont conscience, malgré les campagnes annuelles de sensibilisation. L’expérience directe est pourtant le facteur le plus puissant de prise de conscience et d’action de réduction des risques ou d’adaptation. Comment la pédagogie pourrait-elle faire mieux que l’expérience directe ?
Les élus et décideurs ne sont pas en reste. Cet été, à Liège (Belgique), les autorités ont donné un ordre d’auto-évacuation du centre-ville pendant les inondations, en demandant aux personnes qui ne pouvaient pas partir – les plus vulnérables – de monter dans les étages. Ce choix a alimenté les rumeurs d’une rupture imminente du barrage en amont, nourrissant la panique et aggravant la crise. Ce qui se traduit par « sauve qui peut et malheur aux victimes » est à l’opposé du consensus historique faisant de la protection contre les catastrophes un droit garanti par l’Etat-providence.
Depuis l’ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans (Etats-Unis), en 2005, les retours d’expérience montrent pourtant l’impossibilité d’une « auto-évacuation » et les dangers des mesures qui ne visent pas d’abord les plus vulnérables. La focalisation sur la culture du risque pourrait conduire à blâmer les plus exposés davantage qu’à chercher des solutions. Les communes à risque se voient souvent attribuer des responsabilités croissantes sans les ressources pour y faire face. Et si les personnes les plus vulnérables sont les plus exposées, c’est parce que leur choix de logement est contraint par la financiarisation des marchés immobiliers.
La réponse à ces événements combine traditionnellement grands projets d’infrastructures et élans ponctuels d’émotion. Mais les investissements requis sont très importants et les projets doivent désormais être redimensionnés en raison de l’augmentation des incertitudes et de l’intensité croissante des événements. Même en poussant jusqu’au bout les logiques des politiques actuelles, que se serait-il passé si toutes les personnes affectées avaient les polices d’assurance les plus complètes ? Si elles avaient été parfaitement conscientes des risques, informées, entraînées ? Si tous les logements avaient déjà été aménagés au plus haut niveau d’adaptation ? Si toutes les zones affectées avaient été inconstructibles, voire inoccupées ? En allant plus loin, et si les services publics avaient été mieux dotés ? Si les logements étaient répartis de façon aléatoire et non concentrés en agglomérations ? Si leur localisation était répartie entre les habitants par tirage au sort ? Si les plus vulnérables n’étaient pas les plus exposés ? Si les actionnaires des entreprises qui contribuent le plus au changement climatique avaient été les premiers touchés ?
Toutes ces questions ne conduisent pas à des solutions, mais elles révèlent les impensés. Les réponses comptables nous renseignent sur la valeur que nous donnons à la vie humaine. Celles portant sur l’attention accordée aux plus vulnérables manifestent notre degré de civilisation. La communauté scientifique met en avant deux leviers d’action : les solutions basées sur la nature et la réduction des inégalités. Des idées radicales ont été proposées, comme la libération du foncier ou de l’immobilier des logiques financières ou héréditaires. A rebours de l’artificialisation des sols, les solutions basées sur la nature préconisent la renaturalisation des territoires exposés et des centres urbains. Quant aux inégalités, y compris d’accessibilité pour les personnes handicapées, d’accès aux soins et aux services publics, elles sont renforcées par les catastrophes et participent à l’aggravation des crises.
> Lire aussi  « Imaginer et construire la ville résiliente », un thème débattu lors du Forum de la résilience
Ces leviers ne sont pas des politiques sectorielles et leurs effets sur les risques sont indirects. Mais contrairement aux solutions traditionnelles – par les infrastructures et les expropriations –, miser sur la qualité de vie et la solidarité a des avantages collatéraux. Même si les effets sur la réduction des catastrophes finissaient par se révéler décevants, ce type de politique ne nécessite pas des budgets très importants et n’implique pas de contraintes trop fortes pour la population. Cela pourrait créer un large consensus.
§ Samuel Rufat est maître de conférences en géographie et aménagement du territoire à CY Cergy Paris Université, membre de l’Institut universitaire de France et de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles.
• Ivan Boissières : « Les comportements en temps de crise dépendent de la lente construction des liens en temps de paix »
Tribune. « Aujourd’hui, 90 % des Français se sentent mal informés sur les risques que présentent les installations industrielles et chimiques et 10 % à peine affirment savoir comment réagir si un accident se produisait près de chez eux ! » Voilà ce que nous révélait, en juin 2020, le rapport de la commission d’enquête du Sénat sur l’accident de l’usine Lubrizol.
Mais que s’est-il passé depuis l’accident d’AZF, en 2001, à l’origine de nombreux dispositifs réglementaires inscrits dans la loi Bachelot sur la prévention des risques technologiques (2003) ? Des instances de concertation, qui devaient favoriser l’ouverture et le dialogue entre l’industrie et son territoire, avaient alors vu le jour : comités locaux d’information et de concertation (CLIC), puis commissions de suivi de site (CSS), ont pour la plupart eu une activité soutenue lors de la mise en place des plans de prévention des risques technologiques (PPRT). Leur objectif était bien de faire de l’information des populations sur les risques majeurs un des piliers des politiques de prévention.
Mais avec l’accident de Lubrizol, force est de constater un essoufflement de ce volet. Lorsque le risque ne se voit plus – en l’absence d’accident industriel majeur sur le territoire –, la mobilisation s’étiole. Et dans la nuit du 25 au 26 septembre 2019, la réaction des riverains de l’usine Lubrizol – qui ne savaient ou ne comprenaient pas ce qui se jouait sur le site industriel – a révélé un manque criant d’information aux populations.
En matière de culture de sécurité, les comportements des différents acteurs en temps de crise dépendent de la lente construction des liens en temps de paix. Eviter des réactions de panique ne se joue pas entièrement le jour de l’accident, par une communication de crise qui serait adaptée et bien conduite. Cela avait déjà été relevé, après AZF, dans le rapport du débat national sur les risques industriels remis par Philippe Essig au Premier ministre en 2002 : « Il faut développer une culture de sécurité qui réponde aux exigences de notre époque. Non pas une culture de la peur ou de l’indifférence, mais une culture de la « connaissance responsable », qui permette d’accepter les situations réelles dans lesquelles on vit, et « participative » pour fixer les choix d’actions pour l’avenir. »
Les instances de concertation, si elles peuvent et doivent être améliorées dans leur fonctionnement pour mieux inclure l’ensemble des participants, sont utiles. Mais il existe également d’autres initiatives, nationales ou locales, qui ont porté et portent encore leurs fruits. On pense par exemple aux tables rondes du risque industriel organisées à la suite du Grenelle de l’environnement, en 2009. Elles ont permis de faire travailler ensemble les associations, les industriels, les syndicats, les élus et l’administration, et ont abouti à un consensus autour de 33 propositions concrètes pour mieux gérer les risques industriels.
> Lire aussi  Comment les villes rebondissent après la catastrophe
D’autres initiatives, à un niveau local, doivent également être valorisées et pourquoi pas dupliquées, comme la conférence riveraine mise en place à Feyzindepuis 2007. Dans cette commune du Grand Lyon, touchée en 1966 par l’explosion de la raffinerie Rhône-Alpes, une étude sociologique avait permis d’identifier les besoins de la population. Le maire, les industriels et les associations locales ont alors décidé de créer une structure avec une représentation dominante des citoyens pour se rencontrer régulièrement et dans la durée. Ce type d’initiative mérite que l’on s’y intéresse, pour proposer de nouvelles modalités de concertation citoyenne.
§ Ivan Boissières est directeur général de l’ICSI, Institut pour une culture de sécurité industrielle.
Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le Forum de la résilience, un événement proposé par la Métropole Rouen Normandie.
<https://www.lemonde.fr/le-monde-evenements/article/2021/10/03/culture-du-risque-peut-on-se-preparer-au-pire-une-question-au-c-ur-du-forum-de-la-resilience_6096952_4333359.html>
6- Cyclone Shaheen dans le Golfe : neuf morts à Oman et en Iran, alerte aux Emirats, AFP, 03/10/21, 21:00
Khaled Orabi

Le cyclone tropical Shaheen a frappé dimanche dans la région du Golfe, faisant six morts en Iran et trois au sultanat d'Oman et provoquant l'état d'alerte aux Emirats arabes unis.
A Oman, des vents puissants de 139 km par heure ont été enregistrés à environ 65 kilomètres de la capitale désertée Mascate, dont les rues ont été inondées par des eaux boueuses, avant une relative décrue au cours de la journée.
Les secouristes ont retiré les corps de deux hommes décédés dans leur maison à la suite d'un glissement de terrain dans la région d'Ar-Roussayl, à l'ouest de la capitale, d'après l'autorité nationale pour la gestion des crises.
Un enfant est mort lors d'une crue soudaine dans la même région, alors qu'une personne est portée disparue, a ajouté la même source.
Certains vols à destination et au départ de Mascate ont été suspendus afin "d'éviter tout risque", selon un tweet de l'aéroport. L'autorité de l'aviation civile a demandé à la population de ne pas se rendre dans des zones à risque.
Dimanche et lundi ont été déclarés jours fériés par les autorités "en raison des mauvaises conditions climatiques".
Sur l'autre rive du Golfe d'Oman, en Iran, six personnes "ont perdu la vie" dans la province du Sistan-Balouchistan (sud-est), a indiqué le vice-président du Parlement Ali Nikzad, cité par Icana, l'agence de presse de l'assemblée.
L'épicentre du cyclone se trouvait à environ 220 km des côtes de la province, a déclaré le responsable local de la météorologie à l'agence officielle Irna.
"Des parties de l'infrastructure, notamment les installations électriques et les routes, ont été endommagées", selon le gouverneur de la province Hossein Modarres-Khiabani, cité par Irna.
- Etat d'alerte aux Emirats -
Les Emirats arabes unis, pays voisin d'Oman, restent eux aussi vigilants, leur côte est risquant d'être touchée par le cyclone d'ici mardi.
Les chantiers de construction ont été suspendus à Al-Aïn, à la frontière avec Oman, jusqu'à mardi, selon les autorités. Les élèves ont été appelés à suivre les cours à distance.
Les autorités émiraties ont demandé à la population de ne pas se rendre à la plage ou dans d'autres zones pouvant être dangereuses.
"Nous tenons à assurer à chacun que les autorités concernées sont en état d'alerte élevée et prêtes à faire face" à toute éventualité, ont-elles affirmé.
En juillet, le nord d'Oman avait été frappé par des pluies diluviennes accompagnées de rafales de vent et de grêles.
Le pays a récemment rouvert ses portes aux touristes étrangers, après les avoir fermées presque tout au long de la pandémie de Covid-19, la saison touristique de ce pays très chaud en été étant sur le point de commencer.
<https://information.tv5monde.com/info/cyclone-shaheen-dans-le-golfe-neuf-morts-oman-et-en-iran-alerte-aux-emirats-427020>
7- Climat : à un mois de la COP26, la pression s’accroît sur les Etats, Le Monde, 04/10/21, 05h31
Audrey Garric

Une réunion de préparation s’est tenue la semaine dernière à Milan. Malgré quelques avancées, de nombreux pays, dont l’Inde ou la Chine, tardent à présenter des plans climat visant à se conformer aux engagements pris à Paris en 2015.
Un nouvel élan mais encore beaucoup de travail. Voilà ce qui est ressorti des trois jours de préparation à la cruciale conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Glasgow (Ecosse) en novembre. Les ministres et représentants d’une cinquantaine de pays – Etats-Unis, Chine, Inde, France, Japon mais aussi des pays en développement ou des îles – ont participé à Milan, en Italie, du jeudi 30 septembre au samedi 2 octobre, à la « pré-COP26 », un tour de chauffe censé mettre à plat les sujets brûlants qui seront au cœur de la COP26 dans un mois.
« Tout le monde a compris que Glasgow marquera une étape critique pour établir l’ambition de cette décennie décisive », a commenté Alok Sharma, le président britannique de la COP26, lors de la conférence de presse finale samedi. Se félicitant de discussions « très constructives », avec un « vrai sens de l’urgence », il a noté un « consensus sur le fait que nous devons faire davantage pour qu’il soit possible de limiter le réchauffement à 1,5 °C ».
« Ces trois journées ont montré un bon état d’esprit, avec moins de récriminations qu’auparavant, constate également un négociateur d’un pays occidental. Mais il faut être honnête, même si l’on garde l’espoir que de nouveaux engagements seront bientôt pris, il sera très difficile d’obtenir, d’ici à la COP26, des plans climat qui nous mettent sur une trajectoire de 1,5 °C. »
Selon la dernière évaluation des Nations unies (ONU), les engagements actuels de réduction des émissions de gaz à effet de serre, pris de manière volontaire par les Etats, mènent la planète vers un réchauffement « catastrophique » de 2,7 °C d’ici à la fin du siècle, loin de l’objectif de l’accord de Paris de le limiter bien en deçà de 2 °C, et si possible à 1,5 °C.
> Lire aussi  Le monde sur le chemin « catastrophique » de 2,7 °C de réchauffement climatique
Ce traité international scellé en 2015 prévoit que les Etats soumettent de nouveaux plans – des « contributions déterminées au niveau national » (NDC en anglais) – plus ambitieux tous les cinq ans jusqu’à atteindre la neutralité carbone au maximum en 2050. La première échéance de cette relève de l’ambition doit avoir lieu à la COP26 du 31 octobre au 12 novembre, une conférence repoussée d’un an en raison de la pandémie de Covid-19. Or, au 31 juillet, une date butoir fixée par l’ONU, seulement 113 parties avaient soumis de nouvelles NDC sur les 191 à avoir ratifié l’accord de Paris. Il restait donc 78 pays, pesant pour la moitié des émissions mondiales (essentiellement la Chine, l’Inde, la Turquie et l’Arabie saoudite), qui n’avaient pas livré de nouveaux engagements.
Quelques avancées
L’assemblée générale des Nations unies, qui s’est tenue fin septembre, a marqué quelques avancées. Tandis que la Chine s’est engagée à ne plus construire de nouvelles centrales à charbon à l’étranger, les Etats-Unis ont annoncé qu’ils souhaitent doubler leurs financements climat, pour atteindre 11,4 milliards de dollars par an d’ici à 2024. La Turquie a de son côté promis de ratifier, dans le mois, l’accord de Paris qu’elle avait signé en 2016 mais qui n’était pas encore entré en vigueur dans le pays. Autre progrès notable, l’Afrique du Sud a soumis à l’ONU de nouveaux engagements de réduction de ses émissions, bien plus ambitieux que ses précédents objectifs.
« Il y a également un renforcement des coalitions, qui pèsent politiquement et aident à faire bouger les lignes », note Lola Vallejo, directrice climat de l’Institut du développement durable et des relations internationales. Sept pays (dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou le Chili) se sont engagés à ne plus construire de nouvelles centrales à charbon et appellent les autres gouvernements à les rejoindre pour « reléguer le charbon à l’histoire passée », l’un des objectifs de la COP26. Le Costa Rica et le Danemark sont également à l’origine d’une initiative diplomatique pour sortir du pétrole et du gaz.
> Lire aussi  Pour limiter le réchauffement à 1,5 °C, il faudrait laisser 60 % du pétrole et du gaz dans le sol, et 90 % du charbon
Mais alors que la crise climatique ne cesse de s’aggraver, garder l’objectif de 1,5 °C à « portée de main » signifie « aller plus loin » à la fois dans les NDC mais aussi dans les objectifs de neutralité carbone, a prévenu Alok Sharma. « C’est à nous tous de le faire, mais surtout les pays du G20, qui pèsent pour 80 % des émissions mondiales. »
Les regards tournés vers la Chine et l’Inde
Tous les regards sont désormais tournés vers la Chine et l’Inde, qui peuvent changer la donne. Pékin, premier émetteur mondial, s’est engagé à la neutralité carbone d’ici à 2060 et à atteindre un pic des émissions de CO2 avant 2030, mais n’a toujours pas traduit ces promesses dans une nouvelle NDC. La Chine n’a également pas dit si le président Xi Jinping assisterait à la COP26, suscitant l’inquiétude des diplomates. « La Chine, représentée en visioconférence, a fait le service minimum à Milan. On ne sait pas trop si elle va bouger avant la COP26 », observe le négociateur occidental.
L’incertitude est également grande en ce qui concerne l’Inde, troisième pollueur mondial. New Delhi se refusait jusqu’à présent à accroître ses efforts, mais le groupe « Quad », qu’elle vient de former avec les Etats-Unis, le Japon et l’Australie, a annoncé fin septembre s’engager à « mettre à jour ou communiquer » des NDC « ambitieuses » d’ici à la COP26 avec un objectif de parvenir à des émissions mondiales nettes nulles, « de préférence » d’ici à 2050.
Au sein des autres pays du G20, une partie seulement a pris des objectifs plus ambitieux : les Etats-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni, le Canada et l’Argentine. La majorité, comme l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande ou le Vietnam, ont soumis de nouveaux plans qui marquent un statu quo, voire un recul (pour le Brésil, le Mexique et la Russie) par rapport aux précédents.
L’une des clés de la relève de l’ambition, et donc du succès de la COP26, dépendra des financements climat, base de la confiance entre Etats. A Milan, Alok Sharma a appelé les pays du Nord à honorer leur promesse, « vitale », de mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 à destination des pays du Sud pour les aider à faire face aux effets du dérèglement climatique – un objectif qui n’est pour l’instant pas tenu alors que les Etats ont atteint la somme de 79,6 milliards en 2019. Le Canada et l’Allemagne doivent publier mi-octobre un plan pour y parvenir, et l’Italie a promis d’augmenter ses financements avant la COP26.
> Lire aussi  Les pays riches ont marqué des progrès « décevants » en matière de financements climat
Les Etats ont enfin abordé les dossiers techniques laissés en suspens depuis deux ans faute d’accord : les nouvelles règles de fonctionnement des marchés carbone, la finalisation du cadre de transparence de l’accord de Paris, ou le financement de l’adaptation au changement climatique. « On a senti une très forte volonté d’aboutir, mais rien n’a bougé d’un iota », indique le négociateur occidental.
Une « grande frustration » de la jeunesse
Il en faudra bien davantage pour convaincre les jeunes que ces échanges ne sont pas des énièmes « bla-bla-bla », pour reprendre les termes de Greta Thunberg. A la pré-COP26 des jeunes, qui réunissait 400 activistes du monde entier de mardi à jeudi dans la capitale lombarde, la militante suédoise a moqué et dénoncé les « trente années de bla-bla » sur le climat des dirigeants, les accusant d’avoir « noyé » leurs espoirs dans des « promesses creuses ».
« Il y a une grande frustration de la jeunesse car ces dirigeants viennent nous rencontrer ici pour faire un tweet, mais ils ne nous entendent pas au quotidien »,dénonce Nathan Méténier, l’un des coprésidents de la pré-COP, et jeune conseiller climat auprès de l’ONU. Les jeunes représentants des pays ont publié une douzaine de demandes à l’issue de leur rencontre, telles que la sortie des énergies fossiles au plus tard en 2030, une transition écologique juste, ou la participation de la jeunesse à toutes les décisions liées au climat.
« Vous avez tout à fait le droit d’être en colère contre ceux qui ne font pas assez pour arrêter » la crise climatique, a estimé Boris Johnson. Pour y parvenir, le premier ministre britannique a été clair : il faudra faire des « progrès considérables sur le charbon, les voitures, la finance et les arbres ».
> Lire aussi  Une course de lenteur pour sauver la Terre
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/10/04/climat-a-un-mois-de-la-cop26-la-pression-s-accroit-sur-les-etats_6096992_3244.html>
Sur le même sujet :
> Ciel menaçant à un mois de la COP26 cruciale pour le climat <https://information.tv5monde.com/info/ciel-menacant-un-mois-de-la-cop26-cruciale-pour-le-climat-427078>, AFP, 04/10/21, 07:00
8- Sénégal. Saint-Louis, perle de l'Atlantique, sur la ligne de front océane, AFP, 04/10/21, 08:00
Laurent Lozano

Dans le nord du Sénégal, des engins bouleversent la plage et construisent dans un grand fracas une colossale barrière de rochers censée protéger Saint-Louis contre les assauts de l'Atlantique et le recul du littoral.
Pour des centaines d'habitants du quartier des pêcheurs, dont les éléments ont ravagé les maisons ces dernières années, il est déjà trop tard.
Par sa géographie, cette ville de 237.500 habitants fondée au XVIIe siècle par les Français sur une île près de l'embouchure du fleuve Sénégal, est considérée comme l'une des villes africaines les plus exposées à la montée des océans.
A terme, c'est tout Saint-Louis (Ndar en langue locale wolof), joyau de l'architecture coloniale, qui est menacée.
Le Groupe d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) a prévenu dans un récent rapport : avec le réchauffement climatique les zones côtières seront confrontées pendant tout le XXIe siècle à l'élévation de la mer.
Ce seront des inondations plus fréquentes et plus graves, une érosion accrue et des épisodes extrêmes qui pourraient se produire tous les ans au lieu d'une fois par siècle dans le passé.
Dans le quartier des pêcheurs de Guet Ndar, agglomérat de bâtisses en parpaings où s'amassent environ 25.000 personnes à portée immédiate de l'armada de pirogues colorées qui les font vivre, les habitants suivent avec un mélange d'espoir et de circonspection le chambardement causé sous leurs yeux par les pelleteuses et les chargeuses.
Transformant la plage en champ de bataille contre la fureur marine, les machines creusent le sable et y disposent des blocs de basalte d'une ou deux tonnes, érigeant une muraille noire de quelques mètres de haut qui touche au pied des premières maisons.
Mais alors que des interrogations demeurent sur son efficacité à long terme, la construction de la digue obligera plusieurs milliers de personnes à se reloger à l'intérieur des terres.
- Terreurs nocturnes -
"De mon enfance à aujourd'hui, on a vécu toutes les souffrances à cause de la mer".
Marème Gueye, 43 ans, raconte la succession des évènements destructeurs survenus surtout depuis 2010. Elle dit ne plus dormir la nuit de peur que l'eau ne submerge sa maison, directement sur le front de mer. Un jour, son père et sa mère ont été emportés avant d'être miraculeusement retrouvés.
La maison est réduite à une seule pièce, avec un lit et des murs couverts de photos d'elle plus jeune en tenue d'élégante. Six pièces ont été englouties. La porte a été enlevée pour que les occupants ne soient pas piégés par le bouillonnement.
Erosion côtière, coups de vent, inondations marines et fluviales... Saint-Louis, avec ses quelques mètres d'altitude au mieux, cumule les maux, exacerbés par la construction anarchique et la destruction des écosystèmes.
Le site est exceptionnel. Sur la rive est du fleuve, le continent. A l'ouest, un étroit cordon sableux d'environ 25 km de long, la Langue de Barbarie qui sépare les eaux du Sénégal de l'océan Atlantique.
Cet environnement a contribué à l'inscription de l'île Saint-Louis au Patrimoine mondial de l'Unesco, avec son plan urbain régulier et son système de quais, son pont métallique qui la rattache au continent, son histoire de comptoir commercial devenu capitale de l'Afrique occidentale française et sa culture métisse.
Au fil du temps, l'urbanisation a franchi les bras du fleuve, sur le continent à l'est et la Langue de Barbarie à l'ouest.
Aujourd'hui, à l'échelle géologique, Saint-Louis "est déjà effacée de la carte", dit Boubou Aldiouma Sy, professeur de géographie à l'université locale. "C'est un phénomène naturel, indépendamment de l'existence de l'être humain (...) Le rôle de l'homme, c'est d'accélérer le processus."
Abidjan, Lomé, Cotonou, Conakry, toutes ces villes africaines "sont menacées", augure-t-il.
En Afrique de l'Ouest, l'érosion fait reculer le trait de côte d'1,8 mètre par an en moyenne, indique un rapport de l'Organisation météorologique mondiale pour 2019. La mer y monte de 3,5 à 4 mm par an - à l'échelle mondiale, c'est entre 3,2 et 4,2 mm par an selon le dernier rapport du Giec.
- Départ impérieux -
A Saint-Louis, Guet Ndar et le quartier des pêcheurs, construits sur le sable de la Langue de Barbarie, sont les premiers exposés à la submersion.
Des épisodes en 2017 et 2018 ont laissé sans toit plus de 3.200 personnes. Environ 1.500 vivent déplacées à une dizaine de kilomètres à l'intérieur des terres sur le site de Djougop, dans un camp évoquant ceux destinés aux réfugiés.
Alors l'Etat a lancé en 2019 la construction de cette digue qui atteindra 3,6 km quand elle aura été achevée, a priori d'ici fin 2021. Un projet mené par le français Eiffage et un partenaire local sur financement franco-sénégalais, pour un budget de plus de 100 millions d'euros, programme de relogement compris.
Car, derrière la digue, sera dégagée une bande de 20 mètres où les maisons seront rasées.
Avec les habitants déjà évacués, ce sont 10.000 à 15.000 personnes qui au total devront partir, dit un responsable de l'opération Mandaw Gueye.
Six cents logements vont être construits gratuitement pour eux dans les environs de Djougop avec le concours de la Banque mondiale, dit-il. Biens et activités perdues seront compensés, disent les officiels. On emploiera la persuasion et pas la force, assurent-ils. Mais il faudra partir.
A Guet Ndar, malgré la promiscuité dans un des quartiers les plus denses d'Afrique, personne ne semble prêt à rompre avec la vie des générations antérieures.
Les pêcheurs déjà déplacés du camp de Djougop racontent les épreuves endurées depuis leur évacuation de la côte Atlantique jusqu'à ce village de bungalows en matière synthétique au toit bleu pastel, alignés sous le soleil dans un paysage désertique hérissé de maigres acacias.
Et le "calvaire" de vivre loin de leur moyen de subsistance, l'océan, qui fournit nourriture et travail à une grande partie des Sénégalais. Les hommes doivent se lever très tôt pour aller continuer à pêcher, parfois ceux qui sont restés là-bas partent sans eux, ils "sont très fatigués", témoigne Thiané Fall, 65 ans.
Baye Ndoye, pêcheur de 28 ans auquel l'Atlantique n'a laissé qu'une pièce, s'inquiète lui de voir l'Etat libérer une bande de 20 mètres, non pour les protéger, soupçonne-t-il, mais pour tracer une route et favoriser le développement par le britannique BP et l'américain Kosmos Energy d'un champ de gaz au large, dont les infrastructures se distinguent à l'horizon.
- Réponse d'urgence -
La théorie s'est propagée dans un milieu de pêcheurs qui envisage avec méfiance des menées qui le dépassent, qu'il s'agisse de l'exploitation des hydrocarbures ou de la concurrence des bateaux européens ou asiatiques.
Mais il trouve - et il n'est pas le seul - que "depuis le début des travaux (pour construire la digue), la mer n'a pas atteint le mur". "Elle a l'air de reculer", dit-il.
Le moment où les flots déferlent véritablement n'arrivera cependant que dans quelques semaines, comme tous les ans à cette époque.
De toute façon, ce n'est pas cette digue qui protégera longtemps Saint-Louis, estime le géographe Boubou Aldiouma Sy.
Selon un document officiel, "la durée de vie (de la digue) est de 30 à 50 ans". Les autorités ne dissimulent pas qu'il s'agit d'une réponse d'urgence. Elle n'est même pas censée être infranchissable pour les eaux. Des études sont en cours pour des aménagements et une protection durables, disent-elles.
Si les digues peuvent protéger à court terme, elles n'empêchent pas l'eau de monter et provoquent l'érosion de la plage, notent généralement les experts selon qui la solution passe à la fois par des mesures d’urgence pour protéger les populations et des solutions plus pérennes mais qui prennent du temps.
D'autres procédés auraient dû être pris en compte, regrette M. Sy. Comme les "épis", dispositifs placés de manière transversale par rapport au trait de côte qui obligent les sédiments à se déposer et font avancer la plage. Ou encore, comme de plus en plus préconisé, le recours à la nature elle-même, comme la renaturation ou la végétalisation qui génèrent une sédimentation ralentissant la montée des eaux.
Alioune Badara Diop, un maire adjoint de Saint-Louis qui se revendique comme l'un des "pères" du projet, ne les écarte pas pour l'avenir. Dans l'immédiat, il reconnaît que, si d'autres options étaient possibles, "c'était à des coûts relativement élevés comparé à la méthodologie utilisée".
Lui ne croit pas à la fin de Saint-Louis : aujourd'hui pauvre, "le Sénégal va être un pays producteur de gaz et de pétrole. On aura les moyens - et le génie humain va le permettre - de réaliser des ouvrages qui vont protéger la côte".
<https://information.tv5monde.com/info/saint-louis-perle-de-l-atlantique-sur-la-ligne-de-front-oceane-427085>
9- Le pape sonne l’alarme environnementale avant la COP26, AFP, 04/10/21, 14:54

Il implore la communauté internationale qui se réunira bientôt à la COP26 de prendre d’urgence des mesures responsables et efficaces.
Le pape François a appelé lundi la COP26 sur le climat à agir « avec urgence pour offrir des réponses efficaces à la crise écologique sans précédent ».
« La COP26 de Glasgow est appelée avec urgence à offrir des réponses efficaces à la crise écologique sans précédent et à la crise des valeurs que nous vivons et à offrir ainsi un espoir concret aux générations futures », a-t-il dit.
Le pape a prononcé son discours au cours d’une rencontre organisée au Vatican sur le thème « La foi et la science : vers la COP26 », à laquelle participaient des scientifiques et religieux du monde entier et qui s’achèvera par la signature d’un appel adressé aux participants à la 26e conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26), qui se déroulera à Glasgow (Ecosse, Royaume-Uni) du 31 octobre au 12 novembre.
Des négociations qui s’annoncent compliquées
A moins d’un mois de ce rendez-vous, les dirigeants de la planète sont pressés de toutes parts d’agir vite et fort pour brider un réchauffement « catastrophique » mais, entre crise du covid et colère des plus vulnérables, les négociations s’annoncent houleuses.
Le pape François dénonce régulièrement les comportements néfastes pour l’environnement, « les racines des conflits : l’avidité, l’indifférence, l’ignorance, la peur, l’injustice, l’insécurité et la violence ».
« Ce sont ces mêmes racines des conflits qui provoquent les graves blessures que nous infligeons à l’environnement comme les changements climatiques, la désertification, la pollution, la perte de biodiversité », a assuré le pape. « Nos abus, notre guerre contre le climat, affectent les plus pauvres d’entre nous », a-t-il poursuivi, appelant à « un pèlerinage vers une économie propre », décarbonée et utilisant bien plus les énergies renouvelables.
« Nous implorons la communauté internationale, réunie à la COP26, de prendre rapidement des mesures responsables et partagées pour sauvegarder, restaurer et guérir notre humanité blessée et la maison dont nous avons la charge. Nous appelons chacun à nous rejoindre sur ce chemin commun », concluent les participants réunis autour du pape.
<https://www.lesoir.be/398521/article/2021-10-04/le-pape-sonne-lalarme-environnementale-avant-la-cop26>
10- Des ONG appellent à renforcer la protection de l'Antarctique, AFP, 04/10/21, 15:00

Une dizaine d'ONG ont remis au gouvernement espagnol une pétition appelant à renforcer la protection environnementale de l'Antarctique prévue par le traité de Madrid, qui fête ses 30 ans lundi.
Les eaux entourant l'Antarctique "restent ouvertes à la pêche commerciale qui s'est étendue ces dernières décennies et menace de nombreux écosystèmes vulnérables et l'habitat d'espèces sauvages", a mis en garde la Coalition pour l'Antarctique et l'Océan austral (Asoc) dans un communiqué.
Une pétition, signée au total par "près d'1,5 million de personnes" et une dizaine d'ONG dont Asoc, Antarctica2020, Avaaz et Blue Nature Alliance, demande notamment l'extension des zones où la pêche est interdite.
Elle a été remise lundi au Premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors d'une conférence organisée dans la capitale espagnole pour les 30 ans du protocole de Madrid, qui donne à l'Antarctique le statut de "réserve naturelle consacrée à la paix et à la science".
Ce accord signé le 4 octobre 1991 interdit toute exploitation minière ou pétrolière durant 50 ans et prévoit des mesures pour la protection de la faune et de la flore, le contrôle du tourisme, la prévention de la pollution marine et l'élimination des déchets.
"Actuellement, seul 5% de l'océan Antarctique est protégé, c'est pourquoi établir de nouvelles zones maritimes protégées est crucial dans des régions telles que la péninsule antarctique, la mer de Weddell et l'est" du continent, a plaidé Pedro Sanchez lors de cette conférence.
Le premier ministre espagnol a exprimé son "engagement" et celui des autres états membres de l'UE à défendre l'établissement de ces nouvelles zones protégées en octobre lors de la réunion annuelle de la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR), chargée notamment de réguler la pêche.
L'Antarctique est également particulièrement menacé par le réchauffement climatique. Le record de chaleur sur ce continent a été battu le 6 février 2020 avec une température de 18,3 degrés Celsius, a confirmé l'Organisation météorologique mondiale en juillet.
Plusieurs études ont conclu que la fonte des grands glaciers de l'ouest de l'Antarctique, qui contiennent assez d'eau pour faire monter les océans de plusieurs mètres, semble irréversible.
Cette fonte fait partie des "points de rupture" ou "point de bascule" identifiés par les scientifiques comme des éléments-clés dont la modification substantielle pourrait entraîner le système climatique vers un changement dramatique et irrémédiable.
<https://information.tv5monde.com/info/des-ong-appellent-renforcer-la-protection-de-l-antarctique-427139>
11- Climat : Macron demande aux grands financeurs internationaux de "donner l'exemple", AFP, 04/10/21, 19:00

Le président français Emmanuel Macron a réuni lundi les représentants d'une quarantaine de fonds souverains et d'investissements internationaux pour le climat, à qui il a demandé de "donner l'exemple" en matière de transition écologique à l'approche de la COP26 qui s'ouvrira à Glasgow à la fin du mois.
"Ce sommet en préparation à la COP26 est très important. Nous avons besoin que vous donniez l'exemple et que vous vous assuriez que les engagements du secteur privé donnent un nouvel élan aux négociations gouvernementales", a déclaré Emmanuel Macron depuis l'Elysée, en ouverture du 4e sommet des Fonds souverains "One Planet", qui accueille à Paris l'envoyé spécial des Etats-Unis pour le climat John Kerry.
Lancé à l'initiative du président français lors du "One Planet Summit" de 2017, le groupe de travail "One Planet Sovereign Wealth Fund" (OPSWF) vise à mobiliser le secteur privé face au réchauffement climatique.
Cette coalition internationale compte aujourd'hui 43 membres (18 fonds souverains, 17 gestionnaires d'actifs et 8 sociétés d'investissement privées) dont 10 nouveaux venus -- fonds souverains du Gabon, de Grèce, du Nigeria et d'Egypte notamment. Lors de leur sommet annuel, ces membres, réunis pour beaucoup par visioconférence, doivent faire un point d'étape sur leurs actions et projets en faveur de la transition énergétique.
"Comme vous le savez, l'urgence climatique ne s'arrange pas et nos concitoyens attendent des institutions publiques et privées qu'elles prennent des actions rapides, concrètes et massives", leur a dit M. Macron.
"Aujourd'hui, le point crucial est de faire en sorte que la régulation privée soit plus en phase avec ce que nous faisons du côté gouvernemental pour atteindre la neutralité carbone en 2050 (...), et comment la rendre de plus en plus contraignante", a-t-il développé.
Le chef de l'Etat a souligné la nécessité de créer davantage de "synergies" entre la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité, plaidant pour "plus de convergence" entre le calendrier du TCFD (Task-force on climate-related financial disclosures, un groupe de travail sur les informations financières liées au climat) et celui du TNFD (Task-force on nature-related financial disclosures, qui concerne également la nature et la biodiversité).
<https://information.tv5monde.com/info/climat-macron-demande-aux-grands-financeurs-internationaux-de-donner-l-exemple-427171>
12- Extinction Rebellion lance une opération de blocage du centre-ville de Zurich, AFP, 04/10/21, 20:00
Nathalie Olof-Ors

Clowns et bateau à l'appui, plus de 200 militants du mouvement environnemental Extinction Rebellion (XR) ont lancé lundi une opération de blocage du centre-ville de Zurich, capitale financière de la Suisse, qu'ils ont menacé de répéter pour se faire entendre.
Pour pousser le gouvernement suisse à réagir à ses revendications climatiques, le mouvement écologiste a appelé ses militants à revenir chaque jour à midi s'asseoir à l'angle de trois points clés qui permettent de bloquer la circulation, dont un pont et le carrefour de la plus grande artère commerçante de Zurich.
Pour cette première journée, des militants de tous les âges, de jeunes étudiants aux retraités engagés dans la cause environnementale, sont arrivés des quatre coins de Suisse, certains prenant une semaine de congés, déterminés à revenir tous les jours.
A midi, les militants se sont postés par petits groupes, posant leurs chaises, déployant leurs banderoles, sortant leurs sandwichs pendant que d'autres s'allongeaient sur la chaussée sous de grandes feuilles de plastique bleu symbolisant la mer asphyxiée par les déchets.
D'autres installaient au travers de la route un bateau marqué de slogans sur l'urgence climatique. "Parce que nous sommes tous dans le même bateau", a expliqué une militante du mouvement écologiste à travers son masque sanitaire, flanqué du sigle XR.
Pour engager la conversation avec les passants, Julien, un militant âgé de 37 ans, chercheur universitaire, était venu avec des cookies "aux raisins", précisait son affichette, "parce que les cacaoyers vont disparaître".
"On a des enfants et on est inquiet pour leur futur", a expliqué Geneviève, une enseignante venue pour deux jours de Neuchâtel, avec son mari, physicien, qui a préféré ne pas donner son nom de famille.
"On a un peu peur d'être arrêtés parce que c'est la première fois que nous participons à une action de désobéissance civile", ont-ils confié, estimant cependant que l'urgence climatique nécessitait de prendre le risque.
"Ce n'est pas la première fois que je me fais arrêter", a en revanche expliqué à l'AFP une retraitée de l’humanitaire, préférant elle aussi rester anonyme, "et s'il faut en passer par là, ça ne me fait pas peur", a-t-elle ajouté, "parce tout le reste, au niveau politique, n'a pas marché".
- Pétition -
En juin, le mouvement écologiste avait envoyé une pétition au Conseil fédéral (gouvernement), lui demandant de reconnaître "officiellement" l'urgence climatique et écologique, d'agir immédiatement et de "mandater une assemblée citoyenne sur la justice climatique et écologique".
Extinction Rebellion avait averti que "sans réponse adéquate de sa part", ses militants seraient prêts à participer à une action de désobéissance civile.
Au bout d'une heure, la police a intimé aux militants de reculer à l'intérieur des zones dans lesquelles ils avaient été confinés afin de dégager le passage pour les tramways sur la grande rue commerçante de la ville.
Après avoir bloqué la circulation pendant un peu plus d'une heure, les militants ont progressivement été évacués, un par un, par la police.
Le dernier militant a été transporté jusqu'à une fourgonnette de police vers 16H45 heure locale (14h45 GMT). Quelque 200 militants ont participé à cette action de blocage, ont indiqué dans un communiqué en fin de journée les organisateurs qui en espéraient initialement plus de 300.
La police a emmené 134 personnes au poste pour procéder à des contrôles, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Avec plus de 1,5 million d'habitants dans le canton et plus de 435.000 dans la ville même, Zurich est la plus grande agglomération de Suisse et est considérée comme la capitale financière du pays, avec ses nombreuses banques et sociétés d'assurance.
Extinction Rebellion y a mené plusieurs actions depuis sa création en 2018, l'une des plus marquantes étant la coloration en vert fluo de la Limmat, la rivière qui traverse la ville, en 2019.
<https://information.tv5monde.com/info/extinction-rebellion-lance-une-operation-de-blocage-du-centre-ville-de-zurich-427160>
13- Entre climat et densité, les villes de plus en plus menacées par les chaleurs extrêmes (étude), AFP, 04/10/21, 23:00
Andréa Bambino

La hausse de l'exposition aux chaleurs extrêmes dans les zones urbaines, provoquée par leur densité et le réchauffement climatique, risque de priver les populations pauvres d'une vie meilleure dans ces villes, selon une étude scientifique publiée lundi.
"En Afrique et en Asie du Sud, où vivent déjà des centaines de millions de pauvres en milieu urbain (...) sans investissements suffisants, sans intervention humanitaire et sans soutien des gouvernements, la chaleur extrême peut limiter de manière décisive la capacité des populations pauvres à réaliser les gains économiques associés à l'urbanisation", écrivent les auteurs de l'étude parue dans la revue "Proceedings of the National Academy of Sciences".
En cause, les "îlots de chaleur" dus à la densité des villes, où le béton, l'asphalte et la moindre végétation tendent à enfermer la chaleur.
Pour parvenir à leurs résultats, les chercheurs ont étudié plus de 13.000 villes, en fixant un seuil de chaleur extrême à 30 degrés Celsius en température au thermomètre-globe mouillé ("Wet Bulb Globe Temperature"), un indice qui prend en compte la chaleur et l'humidité.
A partir de ce seuil, "même les personnes les plus saines ont du mal à rester longtemps à l'extérieur, et les personnes en mauvaise santé peuvent tomber très malades ou même mourir", explique l'Institut de la Terre de l'université de Columbia (New York), associé à l'étude.
- "Basses latitudes" -
Sur 13.115 villes étudiées, le nombre de personnes/jours (le nombre de personnes concernées multiplié par les jours) exposé à ces chaleurs extrêmes est passé de 40 milliards en 1983 à 119 milliards en 2016, calculent les scientifiques des universités de Californie Santa Barbara, Minnesota Twin Cities, Arizona et Columbia.
La majorité des villes concernées sont "concentrées dans les basses latitudes", notamment en Asie du Sud (Inde, Pakistan, Bangladesh) et en Afrique subsaharienne (Nigeria), "mais couvrent une large gamme de climats", écrivent les auteurs de l'étude.
En 2016, 1,7 milliard de personnes ont été exposées à ces températures plus d'un jour par an, ajoute cet institut.
Parmi les villes les plus touchées figure Dacca, la capitale du Bangladesh, qui a connu une augmentation de 575 millions de personnes-jours de chaleur extrême pendant la période étudiée (1983-2016), une exposition accrue due à 80% à l'explosion de sa population (de quatre à 22 millions), selon l'Institut de la Terre.
"Cela ne signifie pas que Dacca n'a pas connu un réchauffement substantiel, mais que la croissance démographique a été encore plus rapide", écrit l'Institut.
D'autres villes présentent des tendances similaires, comme Shanghai, Guangzhou (Chine), Rangoun (Birmanie), Bangkok (Thaïlande), Dubaï (Emirats arabes unis), Hanoï (Vietnam), Khartoum (Soudan) ou encore plusieurs villes du Pakistan, d'Inde et de la péninsule arabique.
D'un autre côté, certaines autres grandes villes ont vu près de la moitié ou plus de leur exposition causée par le seul réchauffement climatique par rapport à la croissance démographique. Il s'agit de Bagdad (Irak), Le Caire (Egypte), Koweït City, Lagos (Nigeria), Calcutta, Bombay (Inde) et d'autres grandes villes d'Inde et du Bangladesh.
Les auteurs soulignent l'importance de parvenir à différencier les facteurs démographiques et climatiques pour mieux définir des politiques locales.
Aux Etats-Unis, une quarantaine de villes importantes ont vu leur exposition "augmenter rapidement, principalement au Texas et sur la côte du Golfe" du Mexique (Alabama, Floride, Louisiane, Mississippi, Texas), alors que l'étude, qui s'est arrêtée à 2016, ne prend pas en compte les records de chaleur meurtrière qui ont frappé le nord-est des Etats-Unis et le sud du Canada durant l'été 2021.
<https://information.tv5monde.com/info/entre-climat-et-densite-les-villes-de-plus-en-plus-menacees-par-les-chaleurs-extremes-427200>
En savoir plus :
> Global urban population exposure to extreme heat <https://www.pnas.org/content/118/41/e2024792118>, Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), October 12, 2021
14- Selon Iberdrola, la flambée des prix de l’énergie pourrait compromettre les négociations de l’ONU en matière de climat, EurActiv, 04/10/21
Kira Taylor | translated by Ambrine Dumas

La flambée actuelle des prix de l’énergie menace de faire obstacle à la COP26, sommet annuel sur le climat qui se tiendra en novembre. Les pays s’efforcent en effet de faire face à la hausse des coûts de l’électricité, du pétrole et du gaz, a averti un cadre supérieur de la société espagnole Iberdrola.
Alors que le monde tente de se remettre de l’épidémie de la COVID-19, la hausse soudaine de la demande de gaz, conjuguée à d’autres facteurs, a provoqué une flambée des prix de l’énergie.
Cependant, les politiques mises en place par les gouvernements européens pour tenter de lutter contre cette flambée des prix risquent de sembler contradictoires au vu de la politique climatique ambitieuse qu’ils exigent du reste du monde lors du sommet de la COP26.
L’Espagne, par exemple, a plafonné les prix du gaz et réduit les taxes afin de lutter contre l’augmentation des prix.
« Malgré la perspective positive de la transition énergétique au sein de l’UE, la flambée des prix de l’énergie pourrait compromettre l’action climatique de l’UE », a déclaré Gonzalo Sáenz de Miera, directeur du changement climatique et des alliances chez Iberdrola, la multinationale espagnole de services publics d’électricité.
« Cette situation menace les arguments en faveur d’un passage rapide aux énergies propres via plusieurs mesures récemment adoptées par certains États membres de l’UE », a-t-il déclaré lors d’un événement EURACTIV le jeudi 30 septembre, appuyé par Iberdrola.
<https://www.euractiv.fr/section/climat/news/selon-iberdrola-la-flambee-des-prix-de-lenergie-pourrait-compromettre-les-negociations-de-lonu-en-matiere-de-climat/>
15- Selon les experts assureurs, le risque climatique redevient plus important que le risque sanitaire, Novethic, 04/10/21
Ludovic Dupin

Chaque année, AXA publie une vaste étude sur l’évaluation des risques par des professionnels du secteur de l’assurance. Alors que le Covid-19 a mis le monde à l’arrêt en 2020, ce n’est pas l’apparition de nouvelles épidémies qui inquiète en premier lieu les gestionnaires de risques, mais le changement climatique qui remonte en première place du podium.
Pour la huitième année, le premier assureur mondial AXA publie son Future Risks Report (Rapport sur les risques futurs). Cette vaste étude, réalisée avec IPSOS, réunit 3 500 experts issus de 60 pays et 20 000 citoyens non spécialistes. L’objectif est de définir quels sont les risques qui pèsent le plus lourd dans les enjeux du secteur de l’assurance parmi une liste de 10 propositions. En 2020, c’est évidemment le risque épidémique et infectieux qui était arrivé en haut du podium. Mais en 2021, la donne change. Alors que pour le grand public le Covid-19 reste une priorité, c’est le changement climatique qui reprend la première place pour les experts.
<https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/selon-les-experts-assureurs-le-risque-climatique-est-plus-important-que-le-risque-sanitaire-150200.html>
16- Le marécage des Everglades, un joyau de Floride menacé par le changement climatique, AFP, 05/10/21, 18:00
Gerard Martinez

Umberto Gimenez adore les alligators. Capitaine d'un hydroglisseur dans le parc national des Everglades, il se plaît à leur donner des petits surnoms et rit en pensant à leurs facéties au sein de cette vaste zone humide subtropicale, qui abrite plus de 2.000 espèces de faune et de flore. Mais le temps presse pour sauver l'écosystème de ces reptiles, mis en danger par le changement climatique.
La principale menace vient de la mer.
[...]
L'arrivée de cette eau salée dans les zones humides d'eau douce risque d'avoir des effets dévastateurs : cette région stocke et filtre l'eau dont dépendent neuf millions de personnes dans cet Etat du sud du pays. Mais une fois que le sel pénètre les nappes phréatiques, celles-ci peuvent devenir inutilisables.
L'eau de la mer risque aussi de sévèrement endommager un milieu rare et précieux où la faune grouille.
L'intensification des sécheresses et la diminution des précipitations, autres conséquences du changement climatique, sont également sources d'inquiétude.
"Cette énorme tourbière, qui a créé des sols organiques au fil du temps, a capturé d'énormes quantités de carbone qui sont retenues sous terre et qui contribuent à la formation des habitats", explique Steve Davis, scientifique à la Everglades Foundation.
Le manque d'eau douce ne met pas seulement fin à la séquestration du carbone, il entraîne également la libération dans l'air de ce qui était stocké dans le sol. Une double peine climatique.
- Flotter sur l'herbe -
Umberto Gimenez met ses lunettes de soleil, noue un bandana autour de sa tête et saute pieds nus sur son hydroglisseur avec Steve Davis.
Il démarre le bateau qui serpente sur un tapis vert. L'eau est cachée sous la très dense végétation, donnant l'impression que la paire flotte au-dessus de l'herbe.
Durant des milliers d'années, le paysage des Everglades a été façonné par la saison des pluies, quand l'eau se déplaçait très lentement en suivant la légère pente du terrain.
Mais lors des 100 dernières années, cet écoulement naturel a été détourné pour irriguer les zones urbaines et agricoles du sud de la Floride. Et ce faisant, l'écosystème de 600.000 hectares est devenu plus vulnérable au changement climatique.
Il y a 20 ans, le Congrès américain a donné son feu vert à un projet co-financé par l'Etat de Floride et le gouvernement fédéral pour protéger la zone, déclarée réserve de biosphère par l'Unesco en 1976.
L'objectif, à coup de milliards de dollars, était de "stocker l'eau, de la purifier, et de l'acheminer de la façon la plus naturelle possible vers le parc national", raconte Steve Davis.
Pour ce faire, les scientifiques ont imaginé un système complexe de canaux, digues, barrages et pompes. Et créé des marais artificiels pour filtrer l'eau et se débarrasser des nutriments qui endommage les zones humides.
Les effets de cette réhabilitation sont déjà visibles...
- Retards -
Le scientifique descend du bateau, plonge sa main dans l'eau et en ressort une sorte de boule sombre.
C'est du périphyton, un mélange d'algues, de bactéries et de microbes -- signe d'une eau de bonne qualité.
Mais malgré ces progrès notables, seul un des 68 grands projets du plan initial de l'an 2000 a été entièrement achevé. Le gouvernement fédéral est accusé de ne pas mettre assez la main au portefeuille.
Cela pourrait être en train de changer.
Le président Biden a prévu 350 millions de dollars pour les Everglades dans son budget de 2022, 100 millions de plus qu'en 2021.
Et en avril, le gouverneur de Floride Ron DeSantis a signé un accord avec le corps des ingénieurs de l'armée des Etats-Unis pour construire un réservoir pour 3,4 milliards de dollars.
De la taille de l'île de Manhattan, il "stockera beaucoup d'eau qui ira au sud, humidifiera de nouveau ces marécages, rechargera les nappes phréatiques et s'efforcera de contrer la hausse du niveau de la mer", promet Steve Davis.
Umberto Gimenez espère que ces initiatives aideront à préserver ce parc, et ses reptiles.
"C'est un endroit magique", insiste-t-il. "Unique au monde."
<https://information.tv5monde.com/info/le-marecage-des-everglades-un-joyau-de-floride-menace-par-le-changement-climatique-427208>
17- La première assemblée mondiale de citoyens est lancée pour trouver des solutions à la crise climatique, Le Monde, 05/10/21, 18h11
Audrey Garric

[...]
Il y avait déjà eu les conventions citoyennes française, anglaise, écossaise ou allemande pour le climat. Désormais, c’est une assemblée mondiale qui va se pencher sur les solutions face à la crise climatique. Composée de 100 personnes, tirées au sort dans le monde entier, elle discutera des actions possibles et fera des recommandations aux dirigeants. Une première série de propositions sera présentée lors de la conférence mondiale sur le climat (COP26), en novembre, lors de laquelle les Etats doivent accélérer leurs efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Puis un rapport final sera rendu en mars 2022.
> Lire aussi  Climat : à un mois de la COP26, la pression s’accroît sur les Etats
Qui sont ces 100 citoyens du monde ? Leurs prénoms ne seront rendus publics qu’au premier jour de leurs travaux, jeudi 7 octobre. Mais on connaît quelques chiffres pour caractériser cette humanité en miniature : s’il n’y a pas de défections, elle devrait compter 18 Chinois, 18 Indiens, 17 Africains, 6 Sud-Américains, 5 Américains ou encore un Français, de tous âges, avec autant d’hommes que de femmes. Soixante-dix pour cent d’entre eux gagnent 10 dollars par jour ou moins.
Prototype soutenu par Guterres
A l’issue de soixante-huit heures de réunions en ligne, ils devront répondre à une question unique mais ardue : « Comment l’humanité peut-elle répondre aux crises climatique et écologique d’une manière juste et efficace ? » Alors que la planète se dirige vers un réchauffement « catastrophique », selon les Nations unies, d’au moins 2,7 °C d’ici à la fin du siècle, ils se pencheront sur trois thèmes en particulier : l’exploration des énergies fossiles et les subventions au charbon, au pétrole et au gaz ; la neutralité carbone et le captage-stockage du CO2 ; la justice sociale et le droit à l’environnement. « On n’attend pas d’eux qu’ils fassent des propositions détaillées de politiques publiques. L’idée est de délibérer sur les principes d’équité et d’efficacité de l’action climatique à l’échelle mondiale », explique Claire Mellier, coorganisatrice de l’assemblée mondiale et consultante en participation citoyenne.
> Lire aussi  Le monde sur le chemin « catastrophique » de 2,7 °C de réchauffement climatique
L’initiative, qui se veut un prototype ayant « vocation à être amélioré et pérennisé », a reçu le soutien officiel du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, du président britannique de la COP26, Alok Sharma, ou encore du gouvernement écossais.
L’idée a germé dans la tête d’un groupe de chercheurs, de membres de fondations et de spécialistes de la démocratie participative à l’été 2019, parmi lesquels le Danish Board of Technology, Innovation for Policy Foundation (organisation panafricaine), OSCA (britannique), ou encore l’université de Canberra (Australie). « Notre système de gouvernance, élaboré à une autre époque, n’a pas la capacité de faire face à la crise écologique actuelle. Il fallait donc réfléchir à d’autres modalités de démocratie participative et délibérative », justifie Claire Mellier, qui a aussi été l’une des observatrices de la convention citoyenne française.
« Diversité essentielle »
L’équipe a dû concevoir un tirage au sort à l’échelle mondiale, une véritable gageure. L’organisation britannique à but non lucratif Sortition Foundation, spécialisée dans les processus délibératifs, a procédé en deux étapes. Elle a d’abord développé un algorithme pour tirer au sort 100 localisations dans le monde en fonction de la densité des bassins de population. Quarante-neuf pays ont ainsi été sélectionnés. Puis une centaine d’organisations partenaires (spécialisées dans l’environnement ou dans la participation citoyenne) ont identifié des habitants vivant près de chacun des 100 points et représentant une diversité selon quatre critères : âge, genre, niveau d’éducation et préoccupation par rapport au climat. Un deuxième tirage au sort a sélectionné les 100 citoyens au sein d’un échantillon de 675 personnes.
> Lire aussi  Pour limiter le réchauffement à 1,5 °C, il faudrait laisser 60 % du pétrole et du gaz dans le sol, et 90 % du charbon
« On est conscients que 100 citoyens ne sont pas statistiquement représentatifs de l’humanité, mais leur diversité est essentielle », avance Claire Mellier, qui aurait aimé sélectionner au moins 1 000 citoyens. Mais les organisateurs de l’assemblée mondiale ont été limités par un « budget très serré » de 975 000 dollars – en comparaison, la convention citoyenne pour le climat française a coûté plus de 6 millions d’euros. L’initiative est financée par quatre fondations, dont la Fondation européenne pour le climat, et le gouvernement écossais.
Les 100 conventionnels se réuniront plusieurs jours par semaine, à raison de sessions de trois heures pour permettre la conciliation de tous les fuseaux horaires. Ils seront formés sur le changement climatique, puis auditionneront des experts et des témoins, choisis par un comité scientifique. Après la COP26, durant laquelle ils observeront les négociations climatiques, les citoyens pourront demander à inviter les experts de leur choix ou aborder d’autres thèmes. Chaque membre de l’assemblée sera aidé par un « hôte », qui pourra lui fournir un accès Internet, l’aider avec l’anglais, ce qui était indispensable alors que 10 citoyens sont illettrés et 22 peu lettrés.
En parallèle, des assemblées « communautaires » seront ouvertes à tous ceux qui le souhaitent, avec l’objectif de toucher au moins 10 000 personnes, et l’ensemble de ces conclusions sera intégré au rapport final. Le processus sera suivi et analysé par une trentaine de chercheurs.
> Lire aussi  La crise climatique s’aggrave partout, à des niveaux sans précédent, alerte le GIEC
« Aller plus loin que nos biais »
« Cette assemblée va nous permettre d’aller plus loin que nos propres biais et perceptions, se félicite Grace Oluchi, directrice de l’organisme à but non lucratif Creative Space Startups, basé à Lagos (Nigeria), et l’une des 100 hôtes de l’assemblée, qui accompagne une étudiante nigériane. Je vais travailler à contextualiser les rapports mondiaux sur le climat à une échelle locale, pour voir comment ils s’appliquent à notre communauté. Ce n’est pas toujours facile de comprendre ce que sont le CO2 et le changement climatique, même si on le vit de plus en plus, notamment avec les inondations. »
« La prise de décision sur le climat est trop basée sur les profits et pas la valeur humaine, alors que c’est l’avenir de l’humanité qui est en jeu », regrette Sanskriti Menon, une Indienne vivant à Pune, qui coordonne les 18 « hôtes » indiens.
Ce genre d’initiative permet « d’égaliser au maximum les chances de chacun d’avoir accès aux choix en matière de climat », juge Hélène Landemore, professeure de philosophie politique à l’université de Yale et membre du comité sur la gouvernance et la participation qui encadre l’assemblée mondiale.
Reste la question de la légitimité d’un tel processus, qui n’est pas commandité par une institution ou un gouvernement. « Il faut que la société civile s’empare de ce processus pour lui donner sa légitimité et sa crédibilité, prévient l’experte. Mais il faudra aussi voir comment l’assemblée peut s’autoréguler de l’intérieur, notamment pour s’émanciper des experts de la participation, majoritairement occidentaux, qui en sont à l’origine mais qui n’ont aucune légitimité du point de vue du contenu. »
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/10/05/la-premiere-assemblee-mondiale-de-citoyens-est-lancee-pour-trouver-des-solutions-a-la-crise-climatique_6097203_3244.html>
18- Un Nobel de physique inédit honore des travaux sur le changement climatique, AFP, 05/10/21, 22:00
Marc Preel avec Hélène Dauschy

[...]
C'est la première fois depuis 1995 et des recherches sur le trou dans la couche d'ozone en chimie qu'un Nobel scientifique est remis pour des travaux directement liés au climat - mais dans un contexte d'urgence complètement différent.
Syukuro Manabe, né au Japon il y a 90 ans mais vivant à Princeton aux Etats-Unis, et Klaus Hasselmann, 89 ans et basé à Hambourg, ont été primés pour une première moitié du prix "pour la modélisation physique du climat de la Terre, pour en avoir quantifié la variabilité et prédit de façon fiable le réchauffement climatique", selon le jury.
Le comité Nobel récompense ainsi les travaux fondateurs de Syukuro Manabe sur l'effet de serre dans les années 1960, par lesquels il a montré que les niveaux de CO2 dans l'atmosphère correspondaient à la hausse des températures terrestres.
- Prédiction de 1988 -
Klaus Hasselman est quant à lui célébré pour être parvenu à établir des modèles climatiques fiables malgré les grandes variations météorologiques, permettant de faire émerger une tendance du chaos quotidien.
Dès 1988, ce chercheur allemand avait mis en garde contre un changement climatique "irréversible", a rappelé l'Institut allemand Max Planck où il travaillait.
"Dans 30 à 100 ans, selon la quantité d'énergie fossile que nous consommerons, nous ferons face à un changement climatique très significatif", avait-il prédit il y a plus de 30 ans.
A un mois de la COP26, le sommet mondial pour le climat organisé à Glasgow, la récompense attribuée à ces deux experts en météorologie et en climatologie aura nécessairement un fort écho politique.
"Les dirigeants mondiaux qui n'ont toujours pas compris le message, je ne suis pas sûr qu'ils vont le comprendre parce que nous le disons. Mais c'est un prix de physique et ce que nous disons c'est que la modélisation du climat est solidement basée en physique", a souligné Thors Hans Hansson, un des membres du comité Nobel.
Accueilli par une ovation des employés à l'institut Max Planck, mardi soir, Klaus Hasselman s'est dit "très reconnaissant que les jeunes se soient emparés du problème", conscient qu'"il a fallu un peu plus de temps pour que le public comprenne (mes recherches)".
Le prix 2021 est le premier Nobel de physique pour des recherches climatiques.
L'homme politique américain Al Gore et le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) de l'ONU avaient remporté le Nobel de la paix en 2007.
Le GIEC, auxquels Syukuro Manabe et Klaus Hasselmann ont contribué, a d'ailleurs salué un prix "encourageant" pour les climatologues.
- "Grande nouvelle" -
A Genève, l'Organisation Météorologique mondiale (OMM) a parlé de "grande nouvelle". "Cela démontre à nouveau que la science climatique est fortement valorisée et doit être fortement valorisée", a déclaré son secrétaire général Petteri Taalas.
Si l'autre moitié du prix de physique 2021 n'est pas directement liée au climat, la capacité à comprendre le désordre et les fluctuations est la spécialité de son troisième lauréat, Giorgio Parisi, 73 ans et qui travaille à Rome.
Ses travaux ardus ont figuré parmi "les contributions les plus importantes" à la théorie dite des systèmes complexes, a expliqué le jury Nobel. Ce dernier l'a récompensé "pour la découverte de l'interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques de l'échelle atomique à planétaire".
La météorologie étant un exemple de domaine très fluctuant tandis que le climat suit de grandes tendances.
"Je crois que le prix est important non seulement pour moi mais aussi pour les deux autres, car le changement climatique est une menace immense pour l'humanité et il est extrêmement important que les gouvernements agissent résolument et le plus vite possible", a commenté M. Parisi au cours d'une conférence de presse dans la capitale italienne.
Les trois hommes se partageront les 10 millions de couronnes suédoises (près de 990.000 euros) de la récompense au prorata de leur part : 50% pour M. Parisi et 25% pour chacun des deux autres lauréats.
L'an passé, le prix avait récompensé le Britannique Roger Penrose, l'Allemand Reinhard Genzel et l'Américaine Andrea Ghez, trois pionniers de la recherche sur les "trous noirs", des régions de l'Univers d'où rien ne peut s'échapper.
<https://information.tv5monde.com/info/un-nobel-de-physique-inedit-honore-des-travaux-sur-le-changement-climatique-427276>
19- Incursion de militants pour le climat au défilé Louis Vuitton à Paris, AFP, 05/10/21, 22:00

Des militants d'Extinction Rebellion ont fait mardi irruption dans le défilé de la maison Louis Vuitton au Louvre pour dénoncer l'impact de l'industrie de la mode sur le dérèglement climatique, au dernier jour de la Fashion week de Paris.
"Overconsumption=extinction" (surconsommation=extinction), pouvait-on lire sur une affiche déroulée par une militante de ce mouvement international de désobéissance civile en lutte contre le dérèglement climatique.
Elle s'est posée sur le podium dans une galerie du Louvre en plein défilé avant d'être évincée par un agent de sécurité, a constaté un photographe de l'AFP.
Une trentaine de militants d’Extinction Rebellion, des Amis de la Terre et de Youth For Climate sont derrière cette action dont deux ont été interpellés, selon leur communiqué.
Les militants exigent du gouvernement d'imposer "une réduction immédiate des niveaux de production dans le secteur alors que 42 vêtements par habitant ont été commercialisés en France en 2019", selon la même source.
Interrogée par l'AFP, la maison Louis Vuitton n'a pas réagi dans l'immédiat.
Pour ce premier défilé post-Covid devant le public, le directeur artistique des collections femme, Nicolas Ghesquière, a choisi l'esthétique théâtrale.
Des robes paniers, longues capes en plumes et lunettes-masques ont ouvert le défilé pour mieux souligner le jeu de volumes dans des looks très modernes du couturier, maître de la coupe.
Des smokings deviennent oversize ou sont déclinés en jean, des jupes courtes et pantalons d'équitation prennent des volumes au niveau des hanches.
"Le temps dissout les fonctions et les codes, il réunit les vestiaires (...) L'humble uniforme connaît le faste", écrit le styliste dans la note d'intention du défilé.
La semaine du prêt-à-porter femme s'est achevée mardi à Paris avec un défilé hommage à Alber Elbaz, couturier israélo-américain qui fut directeur artistique de Lanvin, mort du Covid en avril.
Plus de 40 maisons de couture ont rejoint le studio de design AZ Factory, son dernier projet, pour créer des looks en son hommage.
<https://information.tv5monde.com/info/incursion-de-militants-pour-le-climat-au-defile-louis-vuitton-paris-427341>
20- À un mois de la COP26, tous les enjeux de ce rendez-vous clé pour le climat, Novethic, 05/10/21
Concepcion Alvarez

À un mois de la COP26, Novethic revient sur les principaux enjeux de ce sommet climatique international. Il se tiendra du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow, en Écosse, après avoir été reporté d’un an en raison de la pandémie de Covid-19. C’est la plus importante rencontre internationale sur le climat depuis l’Accord de Paris, mais son succès est loin d’être garanti.
Pourquoi ce sommet est-il si important ?
Il est le premier test de la mise en application de l’Accord de Paris, adopté en 2015. Celui-ci prévoit que les États soumettent tous les cinq ans de nouvelles contributions climatiques (NDC). Et la première échéance de cette relève de l’ambition aura lieu pendant la COP26. "Je ne sous-estime pas la somme de travail requis", a reconnu Alok Sharma, le président de la conférence à l'issue de la Pré-COP26 qui s’est tenue la semaine dernière à Milan. "Tout le monde a reconnu que Glasgow sera probablement un moment-clé pour fixer les ambitions pour la décennie à venir. Il y a eu un consensus sur le fait que nous devons faire plus pour qu'il soit possible de limiter la température à +1,5°C," a-t-il ajouté.
<https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/tout-comprendre-a-la-cop26-sur-le-climat-150204.html>
21- L’usine à dépolluer l’atmosphère, Paris Match, 29/09/21, 10h00
Romain Clergeat

Orca, de la start-up suisse Climeworks, vient d’être mise en service en Islande. Son objectif de capturer du CO2 dans l’air doit être un modèle pour d’autres installations. Et ainsi réduire les émissions pour contenir le réchauffement climatique. Son efficacité aura valeur de test pour notre planète.
C’est un nouveau genre d’usine que l’on pourrait voir fleurir partout dans le monde dans les prochaines années. Elle a pour but de capter les molécules de dioxyde de carbone que les activités humaines rejettent dans l’air, de manière croissante. Et qui contribuent au réchauffement climatique. Avec toutes les conséquences que l’on connaît. Passées, présentes et futures…
> Lire aussi :La mer monte, le méthane inquiète…ce qu’il faut retenir du dernier rapport du Giec
Le procédé n’est pas nouveau, mais aucune des quinze usines en service dans le monde n’atteint les performances espérées de celle-ci. Puisque toutes ensemble elles parviennent « seulement » au double des performances annuelles d’Orca. Soit 9 000 tonnes.
<https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/L-usine-a-depolluer-l-atmosphere-1760355>
22- Bouches-du-Rhône : Marseille sous les eaux et les ordures, France 2, journal de 20h, 04/10/21

Les intempéries du lundi 4 octobre n'ont pas épargné la ville de Marseille (Bouches-du-Rhône). À certains endroits, il est tombé près de trois mois de précipitations en une nuit. Les eaux se mêlent aux déchets, entassés à cause de la grève des éboueurs.
La ville de Marseille (Bouches-du-Rhône) a été très touchée par les intempéries, lundi 4 octobre. Le paysage est truffé de voitures immobilisées, et même les bus ont du mal à se frayer un chemin. Trois mois de précipitations se sont abattus en l'espace d'une seule nuit sur la ville. Les dégâts ont même atteint le métro, où des fuites ont été constatées.
Les ordures se mêlent à la montée des eaux
Depuis quelques semaines, en raison de la réforme de la fonction publique, les éboueurs sont en grève à Marseille, ce qui n'a pas arrangé la situation. Les flots ont emporté dans les rues des ordures, amoncelées depuis plus d'une semaine. Une partie des déchets s'est, par ailleurs, déversée dans la mer. Les habitants restent très surpris, et certains sont encore en plein nettoyage, eux qui n'avaient pas anticipé des pluies aussi importantes.
> Reportage à voir à :
<https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/bouches-du-rhone-marseille-sous-les-eaux-et-les-ordures_4795051.html>
23- Environnement : l'inquiétant recul de la Mer de Glace, France 2, journal de 13h, 05/10/21

En Haute-Savoie, la Mer de Glace est en danger. Le glacier fond à une vitesse alarmante : il a reculé de 800 mètres en 25 ans.
C'est un lieu magnifique mais qui se trouve de plus en plus menacé au fil du temps. En Haute-Savoie, à Chamonix, la Mer de Glace ne cesse de fondre. "Quand on voit qu'il n'y a plus rien par endroit, ça interpelle quand même", confie une touriste. En 25 ans, le glacier a reculé de 800 mètres et perdu 100 mètres d'épaisseur. Il disparaît presque à vue d'œil, une situation inquiétante également pour les professionnels du tourisme.
Un enjeu de taille pour le secteur du tourisme
Plus de 20 millions d'euros vont être investis pour démonter la télécabine actuelle. Cela va aider les nombreux randonneurs et alpinistes qui veulent profiter des environs.Cependant, tout le secteur du tourisme doit s'adapter à la fonte du glacier.Habituellement prévue entre juillet et août, la saison alpiniste est décalée entre mai et juin. Très appréciée des touristes, la fameuse grotte de la Mer de Glace pourrait être condamnée en raison du recul de la glace.