[revue-presse-FNH] Petite revue de presse centrée sur eau, santé, consommation, tourisme, sports, loisirs, pollutions et déchets (vendredi 24 septembre)

Florence de Monclin f.demonclin at fnh.org
Ven 24 Sep 07:57:54 CEST 2021

1- A La Réunion, une action de groupe pour obtenir de l’eau potable <https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/09/12/a-la-reunion-une-action-de-groupe-pour-obtenir-de-l-eau-potable_6094360_3244.html>, Le Monde, 12/09/21, 06h08
2- Sport et écologie : quels gestes adopter pour une pratique durable ? <https://www.linfodurable.fr/sante/sport-et-ecologie-quels-gestes-adopter-pour-une-pratique-durable-28554>, L’Info Durable, 12/09/21
3- En Tunisie, des citoyens en révolte contre la pollution marine <https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/en-tunisie-des-citoyens-en-revolte-contre-la-pollution-marine_2158345.html>, AFP, 13/09/21, 18:00
4- L'État consacrera 600 millions d'euros au recyclage <https://www.actu-environnement.com/ae/news/etat-consacre-millions-reyclage-38160.php4>, Actu-environnement, 13/09/21
5- Déchets à Nantes : « C’est hallucinant ! » Cécile et sa bande ont rempli plus de 700 sacs-poubelle en un an <https://www.20minutes.fr/planete/3123971-20210916-dechets-nantes-hallucinant-cecile-bande-rempli-plus-700-sacs-poubelle-an>, 20 Minutes, 16/09/21, 17h21
6- Rouen : Lubrizol de nouveau mis en examen deux ans après l'incendie de son usine <https://www.20minutes.fr/justice/3125927-20210916-rouen-lubrizol-nouveau-mis-examen-deux-ans-apres-incendie-usine>, 20 Minutes avec Agences, 16/09/21, 17h32
7- Raccomoder plutôt que jeter : à Londres, le message de couturiers de rue face à la "fast fashion" <https://www.la-croix.com/Raccomoder-plutot-jeter-Londres-message-couturiers-rue-face-fast-fashion-2021-09-16-1301175794>, AFP, 16/09/21, 18:00
8- Qualité de l'air : des données désormais plus facilement accessibles <https://www.actu-environnement.com/ae/news/qualite-air-donnees-plus-facilement-accessibles-38177.php4>, Actu-environnement, 16/09/21
9- Stocamine : des élus français, suisses et allemands s'opposent au confinement <https://www.lefigaro.fr/flash-eco/stocamine-des-elus-francais-suisses-et-allemands-s-opposent-au-confinement-20210917>, Le Figaro avec AFP, 17/09/21, 21:14
10- Reportage. Dans les Pyrénées, de fascinants passages secrets entre canyons et cascades <https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/09/17/fascinantes-fajas_6095076_4500055.html>, Le Monde, maj le 18/09/21 à 15h41
11- Le leader du recyclage de matelas organise sa montée en puissance <https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/le-leader-du-recyclage-de-matelas-organise-sa-montee-en-puissance-1347401>, Les Echos, 19/0921, 14:57
12- Que faire face au papier toilette, ce fléau pour l'environnement <http://www.slate.fr/story/216003/que-faire-face-au-papier-toilette-ce-fleau-pour-lenvironnement>, Slate, 19/09/21, 15h09
13- Des coronavirus de chauves-souris très proches du SARS-CoV-2 identifiés au Laos <https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/>, Réalités biomédicales, Le blog de Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique, 20/09/21
14- La plupart des pays européens dépassent les normes de pollution de l'air, alerte l'Agence européenne pour l'environnement <https://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/la-plupart-des-pays-europeens-depassent-les-normes-de-pollution-de-l-air-alerte-l-agence-europeenne-de-l-environnement_4779255.html>, France info avec AFP, 21/09/21, 17:55
15- Un iPad détruit pour deux transactions : la cryptomonnaie crée une montagne de e-déchets <https://korii.slate.fr/tech/technologie-bitcoin-ipad-detruit-deux-transactions-cryptomonnaie-montagne-dechets-electroniques>, Korii, 21/09/21, 18h48
16- L'OMS fixe des critères plus contraignants sur la qualité de l'air <https://information.tv5monde.com/info/l-oms-fixe-des-criteres-plus-contraignants-sur-la-qualite-de-l-air-425480>, AFP, 22/09/21, 18:00
17- Qualité de l'air : la France mise en demeure par la Commission <https://www.actu-environnement.com/ae/news/qualite-air-france-mise-en-demeure-commission-38222.php4>, Actu-environnement, 23/09/21
En images
18- Ordures : augmentation conséquente en France de la taxe générale sur les activités polluantes <https://www.francetvinfo.fr/economie/impots/ordures-augmentation-consequente-en-france-de-la-taxe-generale-sur-les-activites-polluantes_4769841.html>, France 2, Le 13h, 13/09/21
19- Consommation : l'heure est à l'achat de produits d'occasion <https://www.francetvinfo.fr/economie/consommation-l-heure-est-a-l-achat-de-produits-d-occasion_4773531.html>, France 3, Le 12/13, 16/09/21
20- Vidéo. À Paris, un magasin pour démocratiser la seconde main <https://www.wedemain.fr/ma-maison-demain/a-paris-un-magasin-pour-democratiser-la-seconde-main/>, We Demain, 21/09/21
21- Vêtements d’occasion : même les grandes enseignes s’y mettent <https://www.lci.fr/conso/video-vetements-d-occasion-meme-les-grandes-enseignes-s-y-mettent-2197018.html>, TF1, journal de 20h, 22/09/21

ACTION DE GROUPE DU JOUR : L’UFC-Que choisir Océan Indien réclame une indemnisation au nom de 80 000 habitants de cinq communes alimentées par de l’eau dégradée ou impropre à la consommation. (cf. item 1)
TOUT POUR PLAIRE DU JOUR : Le bitcoin est non seulement un monstre énergivore mais il crée en permanence des montagnes de déchets électroniques. (cf. item 15)
CHIFFRES DU JOUR : — Les pouvoirs publics vont consacrer 600 millions d'euros au développement de filières de recyclage des plastiques, des matériaux composites, des textiles, des métaux stratégiques et des papiers-cartons. (cf. item 4)
— D'après le WWF, près de 27.000 arbres sont abattus chaque jour pour fabriquer du papier toilette, et près de 178 litres d'eau sont nécessaires pour composer un seul de ces rouleaux. Un chiffre ahurissant, quand on sait qu'un Européen en utilise environ 120 par an. (cf. item 12)
— À Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis, la taxe des ordures ménagères a augmenté de 42 %, alors qu'elle avait déjà augmenté de 50 % lors des deux dernières années. (cf. item 18)
AVERTISSEMENT DU JOUR : Particules fines, ozone et oxydes d'azote... Malgré de légères améliorations, les polluants continuent à empoisonner l'air européen souvent au-delà des limites, a averti l'Agence européenne pour l'environnement (AEE). (cf. item 14 & suite)
REFUS DU JOUR : Les élus du Conseil Rhénan, qui rassemble des élus allemands, français et suisses, se sont opposés dans une résolution à l'enfouissement définitif des déchets dangereux dans une ancienne mine de potasse du Haut-Rhin. (cf. item 9)
DÉPASSEMENT DU JOUR : Particules fines, ozone et oxydes d'azote... Malgré de légères améliorations, les polluants continuent à empoisonner l'air européen souvent au-delà des limites, a averti l'Agence européenne pour l’environnement. (cf. item 14, suite, 8 & 17)
CONTRAINTES DU JOUR : Asthme, infections pulmonaires, AVC... La pollution de l'air fait 7 millions de morts prématurées par an, poussant l'OMS à établir des limites plus contraignantes pour les principaux polluants de l'air, dont les particules en suspension. (cf. item 16)
REPORTAGE DU JOUR : Au creux des falaises pyrénéennes se cachent les « fajas », ces cheminements naturels, escarpés, souvent vertigineux. Des passages qui donnent accès à un monde méconnu. (cf. item 10)
ALTERNATIVES DU JOUR : — Si la pratique sportive est essentielle pour rester en bonne santé, elle peut cependant être néfaste pour celle de la planète. D’où quelques pistes pour faire du sport tout en essayant de réduire son impact à son échelle. (cf. item 2)
— A Nantes, le collectif Clean walk Nanoed fête son premier anniversaire avec déjà un bilan impressionnant : plus de 700 sacs-poubelle remplis de déchets en tous genres. (cf. item 5)
— Les "Street Stichers", couturiers de rue éphémères, ont choisi de s’installer devant une enseigne symbole de la "fast fashion" de plus en plus montrée du doigt pour son impact sur l’environnement avec leur slogan "Raccomode-le, ne le jette pas" ("Stitch it don't ditch it »). (cf. item 7)
— Recyc-Matelas Europe, leader du recyclage de matelas en France, va fabriquer lui-même des produits finis à partir des matières qu'il recycle. (cf. item 11)
— La tendance est à l'occasion en France. Ce marché, qui représente près de 7,5 milliards d'euros, séduit de plus en plus de Français, notamment les familles, afin de faire de bonnes affaires. (cf. item 19, 20 & 21)
________________________________________________________________________________________________________________
1- A La Réunion, une action de groupe pour obtenir de l’eau potable, Le Monde, 12/09/21, 06h08
Jérôme Talpin (Saint-Denis (La Réunion), correspondance)

L’UFC-Que choisir Océan Indien réclame une indemnisation au nom de 80 000 habitants de cinq communes alimentées par de l’eau dégradée.
Les responsables de l’association UFC-Que choisir Océan Indien dénoncent un « scandale sanitaire ». Au nom de 80 000 habitants de cinq communes de La Réunion recevant de l’eau de qualité dégradée ou impropre à la consommation, l’organisation a lancé une action de groupe contre l’opérateur privé, Cise Réunion, une filiale du groupe Saur, dont la première audience s’est tenue début septembre, devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis de La Réunion.
Les quartiers les plus touchés sont ceux des « hauts » de l’île, les plus ruraux, les plus défavorisés et les plus enclavés. Beaucoup de ces habitants se plaignent de maux de ventre et voient régulièrement un filet marron-orange couler de leur robinet. « Une situation inadmissible », peste une habitante de Salazie. Un résident de Sainte-Marie explique que, face au risque d’intoxication, il a investi 4 900 euros dans une centrale de purification d’eau. En cause selon les plaignants : l’alimentation des robinets par une eau de surface qui n’est pas suffisamment potabilisée et qui peut être contaminée par des végétaux ou des animaux en cas de fortes pluies et de ruissellements.
L’association de consommateurs rappelle l’obligation de résultat imposée à tous les distributeurs d’eau, en citant l’article 1321-1 du code de la santé publique : « Toute personne qui offre au public de l’eau en vue de l’alimentation humaine, à titre onéreux ou à titre gratuit, est tenue de s’assurer que cette eau est propre à la consommation. »
« Présence ponctuelle de bactéries fécales »
UFC-Que choisir Océan Indien estime que les abonnés de ces communes ont subi un important préjudice. « L’accès à l’eau potable, c’est pourtant un droit fondamental », insiste Jean-Marie Potin, le président de l’association. La procédure vise à obtenir de Cise Réunion le remboursement des frais d’achat d’eau en bouteilles des abonnés lésés. Avec pour base de calcul un litre et demi d’eau par personne et par jour sur une période de cinq ans au prix moyen de 0,50 euro le litre. Pour les 80 000 habitants, l’indemnisation du préjudice lié se monte à 73 millions d’euros. UFC-Que choisir réclame aussi le remboursement des factures d’eau acquittées par les abonnés. En outre, elle exige que l’opérateur délivre à ses clients une eau propre à la consommation ou à défaut fournisse de l’eau en bouteilles ou des fontaines à eau.
> Lire aussi  Dans le Finistère, la « colère » après une pollution massive de l’eau potable
Pour étayer ses arguments, l’association s’appuie sur le procès intenté en 2019 devant le même tribunal par un habitant de Saint-André qui a fait condamner Cise Réunion à lui rembourser 2 847 euros d’achats de bouteilles d’eau pendant cinq ans. Soit 1,5 litre par jour par personne pour cette famille de quatre personnes. Le plaignant, abonné depuis 2007, a fait constater que, de nombreuses fois durant dix ans, l’eau distribuée à son domicile par l’opérateur n’était pas potable, plus particulièrement en cas de fortes pluies et d’épisodes cycloniques. Des contrôles sanitaires indiquaient notamment « la présence ponctuelle de bactéries fécales » ou encore de « dépassements notables de turbidité ».
Les juges ont retenu « l’obligation de résultat » de l’opérateur privé. « Il a fallu le combat quasi obsessionnel de mon client pour faire reconnaître une incohérence : l’accès à l’eau n’est pas garanti dans un Etat de droit », relève Me Guillaume de Géry, avocat du plaignant et de l’UFC-Que choisir. Cise a également dû verser au requérant 2 000 euros « en réparation de son préjudice de jouissance et de son préjudice moral ». Pour Me de Géry, « il existe un système inégalitaire entre La Réunion et la métropole : ce qui serait inadmissible en métropole est monnaie courante dans l’île ».
En métropole, près de 96 % des consommateurs bénéficient d’une eau du robinet respectant les limites de la potabilité tout au long de l’année », insiste Jean-Marie Potin. Selon l’agence régionale de santé, 5 % des 860 000 Réunionnais vivent dans un secteur où l’eau distribuée est impropre. Pour 50 %, il existe des « risques avérés et potentiels ». Dans ces zones, la consommation d’eau est déconseillée pour les personnes âgées de plus 75 ans, les enfants de moins de 5 ans, et les personnes immunodéprimées.
> Lire aussi  « Chez nous, l’eau est un accident » : en Guadeloupe, les habitants n’en peuvent plus des carences du réseau d’eau potable
Si 55 % des Réunionnais n’ont pas accès à une eau sécurisée, c’est parce que l’île souffre d’un déficit d’installations pour le traitement de l’eau. Cise Réunion fait le même constat en l’utilisant comme argument de défense : « Les collectivités de l’île, autorités concédantes, sont en charge de la mise en œuvre des travaux de mise aux normes nécessaires », indique le groupe Saur.
En 2014, l’Etat a mis en demeure seize communes pour qu’elles mettent en conformité ces installations utilisées par les exploitants, opérateurs privés ou publics. En 2016, un « plan eau potable » a été lancé avec 117 millions d’euros de travaux, dont une partie de fonds européens, pour construire de petites usines de potabilisation d’eau. Cent millions supplémentaires seront investis d’ici 2026 pour prolonger ce plan. « D’ici deux ans, 261 000 Réunionnais de plus seront raccordés à des réseaux fournissant de l’eau conforme aux règles sanitaires indépendamment des conditions météorologiques, souligne Jérôme Benoît, coordonnateur de la cellule eaux d’adduction publique à l’ARS. Il ne faut jamais oublier que l’eau relève d’un service public qui touche 100 % de la population. »
> Lire aussi  L’Assemblée nationale saisie de la gestion de l’eau en Guadeloupe
Pour Serge Hoarau, président de l’association des maires de La Réunion, l’effort financier réalisé par les communes et les intercommunalités « est énorme ». L’élu s’inquiète des frais de fonctionnement de toutes les nouvelles unités de potabilisation : « Tout cela a un coût qui va se retrouver sur la facture des consommateurs. » Selon les derniers chiffres de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, le prix de l’eau à La Réunion est en moyenne l’un des plus faibles de France : 2,57 euros par mètres cubes contre des tarifs variant entre 3,61 et 4,73 euros dans les régions métropolitaines.
[...]
2- Sport et écologie : quels gestes adopter pour une pratique durable ?, L’Info Durable, 12/09/21
Hugo Letemple-Dabas

Si la pratique sportive est essentielle pour rester en santé, elle peut cependant être néfaste pour celle de la planète. Voici quelques pistes pour faire du sport tout en essayant de réduire son impact à son échelle.
Prendre soin de soi en faisant du sport tout en respectant la planète, c'est possible ! Le milieu du sport s'engage de plus en plus dans le développement durable dans les grands événements, comme les derniers Jeux Olympiques qui se sont voulus exemplaires dans la gestion des déchets. Mais il existe également des solutions à l'échelle individuelle pour faire des activités physiques durables.
Porter des vêtements moins polluants
Selon l'ADEME, la France est le quatrième pays au monde et le premier en Europe à consommer des articles de sport et de loisirs. Si les matières synthétiques sont appréciées pour leur légèreté et leur capacité à sécher rapidement, leur impact environnemental est extrêmement important. Celles-ci sont produites à partir d’éléments issus du pétrole, qui produisent des microplastiques responsables de la pollution des océans. À la place de ces textiles, il est conseillé de privilégier les matières naturelles comme le coton. Plusieurs marques se sont engagées pour produire des vêtements de sport écoresponsables, à l'image d'Unrest, qui propose des textiles de sport en matières naturelles et biodégradables.
Choisir des équipements responsables
En plus des vêtements, certains sports nécessitent des accessoires pour leur pratique : raquettes, tapis de yoga, plots...La plupart sont composés de plastique et ont une empreinte carbone importante du fait de leur transport depuis leur pays de fabrication. Pour limiter ses dépenses et son impact environnemental, il existe plusieurs solutions de prêts ou d'achat de seconde main auprès d'associations et de clubs sportifs. Cela vaut le coup de se renseigner.
<https://www.linfodurable.fr/sante/sport-et-ecologie-quels-gestes-adopter-pour-une-pratique-durable-28554>
> [...]
3- En Tunisie, des citoyens en révolte contre la pollution marine, AFP, 13/09/21, 18:00
Akim Rezgui avec Françoise Kadri à Tunis

"Il y a des coquillages morts et des poissons morts", "on ne peut plus nager" : pour protester contre la pollution de la mer, des centaines de citoyens ont formé une impressionnante chaîne humaine sur cinq plages de la banlieue sud de Tunis.
Sur le sable de Radès, Ezzahra, Hammam Lif, Hammam Chott et Borj Cedria, une bande côtière de 13 km où vivent 300.000 personnes, de nombreux Tunisiens ont répondu dimanche à l'appel d'Action citoyenne.
Depuis deux ans, cette ONG se mobilise contre le déversement dans la mer --le plus souvent sans aucun traitement préalable-- des eaux usées de ces villes côtières.
"Ce que subit la mer n'est pas bien. Elle est très sale. Il y a des coquillages morts et des poissons morts. Nous ne prenons pas soin de notre richesse environnementale", a dénoncé auprès de l'AFP Maryam Chergui, une habitante de 37 ans d'Ezzahra.
Non loin d'elle, Tahar Jaouebi, un riverain de 47 ans, regarde les flots en se remémorant les années 90 quand il "nageait sur cette plage où l'eau était propre".
"Maintenant je ne peux plus nager et mon fils aussi ne peut pas nager", lance-t-il dépité, en disant s'être mobilisé pour "montrer que nous ne sommes pas heureux de ce qui est en train de se passer".
La chaîne humaine vise à "dénoncer l'état dégradant de notre mer, qui est polluée bactériologiquement et devenue un danger pour la santé", explique à l'AFP Doniazed Tounsi, 45 ans, présidente d'Action citoyenne.
Avec 3.500 participants revendiqués par les organisateurs, cette mobilisation a représenté "la plus grande chaîne humaine de l'histoire de la Tunisie", affirme à l'AFP Inès Labiadh, responsable en justice environnementale au Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) qui apportait un soutien technique à l'organisation de cette action.
Selon Mme Labiadh, "toutes les plages de Tunisie sont plus ou moins polluées" mais la pollution marine en banlieue sud est l'une des "plus graves de toute la Tunisie", pire encore que celles provoquées par le pôle pétrolier de Sfax ou le pôle chimique de phosphates de Gabès.
- Catastrophe écologique -
Parmi les plages polluées, celle d'Hammam Lif était autrefois "la plage des Beys", les gouverneurs de Tunisie sous l'empire ottoman, qui y avaient construit de magnifiques palais.
"C'était sur ces plages facilement accessibles en train que se baignaient les classes moyennes et pauvres il y a 25 ans", rappelle Inès Labiadh. "Ces plages étaient très connues et très prisées", ajoute-t-elle, soulignant que ces populations doivent désormais aller jusqu'à Hammamet, 60 km plus au sud, pour faire trempette.
Les flots noirs et nauséabonds convoyés jusqu'à la mer par l'oued Meliane, réceptacle des eaux usées de cette bande côtière, découragent toute baignade.
"Par rapport aux normes internationales, il faut un nombre de bactéries inférieur à 500 bactéries par 100 ml. Et là, on parle de 1.800 bactéries par 100 ml. C'est une catastrophe écologique", détaille Doniazed Tounsi, en précisant, sur la base d'analyses commandées par Action citoyenne, qu'il s'agit de "bactéries, streptocoques et coliformes fécaux".
Mme Labiadh du FTDES cite trois causes à cette pollution massive : les nouvelles habitations non raccordées aux égouts de l'Office national de l'assainissement (ONAS), le "réseau défectueux" de cet organisme avec des pannes récurrentes et les déversements "sans passage par une station d'épuration" en provenance d'usines de cuir et de tomates à Ben Arous, proche du grand port de Radès.
Elus locaux et organismes publics se renvoient la responsabilité de ces défaillances. Plusieurs municipalités ont annoncé des plaintes contre l'ONAS et Action citoyenne a constitué un dossier avec des avocats pour poursuivre l'Etat tunisien, avec le soutien du FTDES.
Présent à la manifestation, Badredine Zbidi, numéro deux du conseil municipal à Ezzahra, souligne les répercussions sur le commerce et l'économie locale. "Même le poisson, les gens ne le consomment pas", dit-il avant d'ajouter, dans un soupir : "la mer est un don de Dieu et nous sommes des victimes".
[...]
4- L'État consacrera 600 millions d'euros au recyclage, Actu-environnement, 13/09/21
Philippe Collet

Les pouvoirs publics vont consacrer 600 millions d'euros au développement de filières de recyclage des plastiques, des matériaux composites, des textiles, des métaux stratégiques et des papiers-cartons.
Ce lundi 13 septembre, Barbara Pompili a précisé les montants alloués à la stratégie d'accélération « recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux recyclés » portée par le gouvernement. Celle-ci disposera de 600 millions d'euros de soutiens publics, dont 370 millions issus du quatrième Programme d'investissements d'avenir (PIA4). La ministre de la Transition écologique a aussi précisé les objectifs retenus pour chacune des cinq matières concernées : les plastiques, les matériaux...
<https://www.actu-environnement.com/ae/news/etat-consacre-millions-reyclage-38160.php4>
________________________________________________________________________________________________________________
5- Déchets à Nantes : « C’est hallucinant ! » Cécile et sa bande ont rempli plus de 700 sacs-poubelle en un an, 20 Minutes, 16/09/21, 17h21
Julie Urbach

World Clean Up Day. Le collectif Clean walk Nanoed fête son premier anniversaire avec déjà un bilan impressionnant
• Deux dimanches par mois, à Nantes, des bénévoles arpentent les rives de Loire pour ramasser toutes sortes de déchets.
• 20 Minutes » a participé à l’une de ces sorties à l’occasion du World clean up day, qui se déroule samedi.
Au milieu des joggeurs matinaux du dimanche, ils ne passent pas inaperçus avec leurs rouleaux de sacs-poubelle, leurs gants, et leurs rires qui résonnent. Alors que le World clean up day encouragera les citoyens à œuvrer au nettoyage de la planète au moins une fois, ce samedi, cela fait déjà un an que Cécile et sa bande se mobilisent à Nantes. Leur collectif, appelé Clean walk Naoned, a même ramassé plus de 700 sacs-poubelle remplis de déchets en tous genres. « Soit plus de 3.000 kg qui ne se retrouveront pas dans la Loire ou  l’Erdre, calcule Cécile, Pumpkin de son nom d’artiste, à l’origine de l’initiative. On a aussi récupéré plusieurs tonnes de verre… Tu vas voir, c’est hallucinant tout ce qu’on trouve. »
Dimanche dernier, pour cette « rentrée des crasses », c’est devant le skatepark et la guinguette à Vincent-Gâche, l’un des « points chauds », que cette chasse aux déchets géante commence, vers 10 heures. On se baisse ou l’on s’aide d’une pince, on farfouille un peu et… bingo ! En plus des traditionnels emballages alimentaires, bouteilles de bière, mégots ou écocups, plusieurs cartouches de protoxyde d’azote sont vite découvertes dans les broussailles, le long de la Loire. Mais il n’est pas rare de dénicher des objets plus insolites. « On a déjà eu une batterie de voiture, des DVD pornos, des animaux morts, un coffre-fort… égraine l’une des vingt bénévoles du jour, mi-amusée mi-dégoûtée. On trouve de l’argent aussi parfois, ça permet de se payer des pizzas ! »
<https://www.20minutes.fr/planete/3123971-20210916-dechets-nantes-hallucinant-cecile-bande-rempli-plus-700-sacs-poubelle-an>
> [...]
6- Rouen : Lubrizol de nouveau mis en examen deux ans après l'incendie de son usine, 20 Minutes avec Agences, 16/09/21, 17h32

Environnement. Une nouvelle procédure a été enclenchée pour les chefs de déversement de substances nuisibles dans les eaux et rejet en eau douce de substances nuisibles au poisson
Près de deux ans après l’énorme incendie de son usine à Rouen (Seine-Maritime), la société Lubrizol a été de nouveau mise en examen mardi pour des atteintes environnementales. « La société Lubrizol a été mise en examen le 14 septembre des chefs de déversement de substances nuisibles dans les eaux et rejet en eau douce de substances nuisibles au poisson », a confirmé une source judiciaire après les révélations de 76actu.
Les associations satisfaites
« Le dossier est très solide concernant ces deux nouveaux faits, cela repose sur de nombreux prélèvements et analyses dans la darse, avec assez d’éléments pour parler de toxicité aigüe, ça touche les poissons mais c’est risqué pour l’homme aussi », a indiqué Simon de Carvalho, qui préside l’Association des sinistrés de Lubrizol (ASL), partie civile. « C’est une satisfaction, nos associations ne cessent de tenter de prouver qu’il y a une pollution », abonde Christophe Holleville, secrétaire de l’Union des victimes de Lubrizol. La société Lubrizol et son avocate n’ont pas encore réagi.
<https://www.20minutes.fr/justice/3125927-20210916-rouen-lubrizol-nouveau-mis-examen-deux-ans-apres-incendie-usine>
> [...]
7- Raccomoder plutôt que jeter : à Londres, le message de couturiers de rue face à la "fast fashion", AFP, 16/09/21, 18:00
Julie Ezvan

Alignés sur des tabourets dans une rue piétonne de la banlieue sud de Londres, ils sont une vingtaine à manier l'aiguille, concentrés à raccomoder un vêtement usagé. Leur message : réparer plutôt que jeter et racheter, malgré la tentation offerte par la mode à bas coût.
Pour leur opération, les "Street Stichers", couturiers de rue éphémères, ont choisi de s'installer mercredi dans le faubourg londonien de Bromley devant une magasin Primark, enseigne symbole de la "fast fashion" de plus en plus montrée du doigt pour son impact sur l'environnement.
Leur slogan "Raccomode-le, ne le jette pas" ("Stitch it don't ditch it") s'affiche au dos de leurs tabourets ou chaises pliantes, souvent cousu en fils de couleurs vives.
L'organisatrice, Suzi Warren, veut sensibiliser les passants sur l'achat répété de vêtements peu chers, facilement jetés : "Il ne s'agit pas de dire qu'il ne faut pas les acheter, mais de dire : +si vous les achetez, essayez d'établir une sorte de contrat pour les garder aussi longtemps que possible+".
"Nous ne pouvons pas continuer à produire des vêtements à ce rythme", explique-t-elle à l'AFP.
Créatrice d'une boutique en ligne de vêtements aux motifs humoristiques, Suzi Warren a lancé cette année le mouvement Street Ditching, après avoir entendu parler des dégâts de la "fast fashion". Son initiative a notamment été popularisée par Instagram.
- Pratique "méditative" -
Parmi les participants présents mercredi, Madeleine Tanato raccomode une robe : "Ces dernières années, je me suis rendu compte que la mode jetable a un très mauvais impact sur l'environnement".
Intrigués, les passants s'arrêtent pour poser des questions. Il s'agit avant-tout de leur montrer que raccomoder est une source de plaisir.
"Le raccommodage est très méditatif et c'est une activité saine pour la santé mentale", assure Suzi Warren, ajoutant : "C'est facile, pas cher, tout ce dont vous avez besoin c'est une aiguille et un fil".
Pour convaincre que raccommoder est à portée de tous, les passants sont invités à scanner un QR code leur donnant accès à des tutoriels en ligne
L'événement a été organisé simultanément dans plusieurs villes du Royaume-Uni et à l'étranger à l'occasion de la Semaine de la mode durable, du 11-19 Septembre au Royaume-Uni, en préambule à la traditionnelle "Fashion week" réunissant les grands couturiers dans la capitale à partir de vendredi.
Les enseignes de mode à bas coût sont régulièrement montrées du doigt aussi bien sur le gaspillage et la pollution qu'elles engendrent que sur les conditions salariales imposées à leurs ouvriers.
Le secteur a vu son image ternie par le drame de l'effondrement en avril 2013 du Rana Plaza, un atelier de confection à Dacca (1.138 morts), ou par les rapports sur l'utilisation par certaines marques de coton issu du travail forcé des Ouïghours en Chine.
Face aux critiques, la chaîne Primark a promis mercredi, d'ici à 2030, de "fabriquer tous les vêtements à partir de matériaux recyclés ou issus de sources plus durables" ou encore de "réduire de moitié des émissions de carbone".
Autre marque britannique, Asos a publié jeudi des engagements vers plus d'éthique, diversité dans ses employés, durabilité dans sa fabrication et la neutralité carbone d'ici 2030.
[...]
8- Qualité de l'air : des données désormais plus facilement accessibles, Actu-environnement, 16/09/21
Dorothée Laperche

Deux acteurs impliqués dans le suivi de la qualité de l'air mettent à disposition en cette rentrée leurs données de façon facilitée. Ainsi l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) propose de rendre plus accessible les informations sur la qualité de l'air dont il dispose à travers son site Géod'air. Grâce à une carte interactive, les utilisateurs pourront visualiser les données et statistiques de mesure de la qualité de l'air dans toute la France, en temps quasi-réel. Le site permet également des recherches historiques et de suivre l'évolution des concentrations dans le temps, mais également présente la réglementation en vigueur.
La fédération nationale des associations agréées de surveillance de la qualité de l'air, Atmo France, souhaite également mieux diffuser les données produites par les associations régionales du réseau et l'indice Atmo grâce à un portail Open data. « Les flux sur les épisodes de pollution, les concentrations observées et cartographiées, les émissions et les expositions des populations et territoires en dépassement sur les valeurs réglementaires seront accessibles à partir du quatrième trimestre 2021 », précise la fédération. La mise à jour des données est effectuée quotidiennement au plus tard à 14 heures.
<https://www.actu-environnement.com/ae/news/qualite-air-donnees-plus-facilement-accessibles-38177.php4>
________________________________________________________________________________________________________________
9- Stocamine : des élus français, suisses et allemands s'opposent au confinement, Le Figaro avec AFP, 17/09/21, 21:14

Les élus du Conseil Rhénan, qui rassemble des élus allemands, français et suisses, se sont opposés dans une résolution adoptée vendredi à l'enfouissement définitif des déchets dangereux dans une ancienne mine de potasse du Haut-Rhin. Le Conseil «s'oppose à la décision prise par le ministère de la Transition écologique (français) en janvier 2021 de procéder au confinement immédiat du site de StocaMine sans déstockage supplémentaire», indique l'assemblée dans un communiqué.
Dans sa résolution intitulée «Réduire le risque de pollution des eaux souterraines du fossé rhénan en appliquant le principe de précaution», les 71 élus locaux allemands, français et suisses de la région du Rhin supérieur demandent «le déstockage immédiat» du site de Wittelsheim (Haut-Rhin). StocaMine «devient de moins en moins stable, entraînant des risques pour les eaux souterraines en raison des toxines qui y sont stockées», s'alarme ce Conseil trinational, créé en 1997 pour améliorer la concertation politique du Rhin Supérieur.
<https://www.lefigaro.fr/flash-eco/stocamine-des-elus-francais-suisses-et-allemands-s-opposent-au-confinement-20210917>
> [...]
10- Reportage. Dans les Pyrénées, de fascinants passages secrets entre canyons et cascades, Le Monde, maj le 18/09/21 à 15h41
Bénédicte Boucays

Au creux des falaises pyrénéennes se cachent les « fajas », ces cheminements naturels, escarpés, souvent vertigineux. Des passages qui donnent accès à un monde méconnu.
Si de beauté il est question, elle est bien dans ces plis et replis dessinés par l’eau et le vent. Une beauté insolente, mystérieuse, dénommée vire ou faja (« ceinture » en espagnol) sur le versant sud des Pyrénées. Des passages secrets horizontaux nichés au creux des falaises, souvent indécelables à première vue. Des cheminements naturels qu’il faut d’abord repérer. Plus ou moins vertigineux, plus ou moins fréquentés, plus ou moins difficiles. Des sentiers escarpés dont parle Erri De Luca dans son dernier roman, Impossible (Gallimard, 2020). L’histoire d’une rencontre improbable sur une vire où « les mains ne sont pas utiles, on monte et on descend le long de petites bandes d’un sentier à peine tracé par le passage de chamois, près de profonds ravins ».
Notre première faja, Escuzana, est plutôt fréquentée par des isards. Au revers de Gavarnie et de la brèche de Roland (2 807 mètres), on y accède par le port de Boucharo (2 270 mètres). Là, on quitte le versant français pour le versant espagnol, en s’éloignant de la foule qui monte à la brèche de Roland. Deux petits pas de côté et plus personne. On bascule de nouveau dans la montagne silencieuse.
La suite est tout aussi saisissante, particulièrement dans la brume de ce début de journée, et dont l’élégance sera de s’effacer quand nous atteindrons le col de Gabieto (2 516 mètres). Escuzana est devant nous. On n’y devine encore aucun chemin. Les falaises dessinent des vagues dans le paysage, des ondulations minérales de parois piquetées de conifères et de genêts en fleur, entre le bleu du ciel et le tapis des pelouses en contrebas. Un entre-deux vertigineux, dans un ensemble monumental. C’est à se demander comment un sentier peut passer par-là.
Derrière nous, dans l’immense pierrier que nous venons de remonter, un randonneur cherche son souffle. Il a trouvé le topo de cette « balade », comme il dit, sur le Web et compte bivouaquer sur les contreforts de la faja de las Flores, la perle du parc national d’Ordesa et Mont-Perdu. Longue de 3,5 kilomètres, elle domine avec allure le canyon d’Ordesa 1 000 mètres au-dessus du vide. Un sentier improbable, au-dessus du rio Arazas et contre le Tozal de Mallo (2 254 mètres), qui s’achève par les fameuses clavijas du Cotatuero, des broches et câbles métalliques fixés dans la paroi pour rendre accessible et sécuriser un passage vertical.
Mont-Perdu et canyon d’Ordesa
Sur le versant opposé du canyon se déploie également la gigantesque faja de Pelay longue de 7 kilomètres. On y accède par le sentier des chasseurs, une montée raide dans une hêtraie qui débouche sur le mirador deCalcilarruego. C’est ici que le géographe et cartographe Franz Schrader (1844-1924), qui sillonna le Mont-Perdu et le canyon d’Ordesa, a posé son chevalet et ses pinceaux. On lui doit l’une des plus belles représentations du cirque du Cotatuero et de sa cascade entre les parois du Gallinero et de la Fraucata. Ses aquarelles et croquis exposés au Musée pyrénéen de Lourdes et des Beaux-Arts de Pau constituent l’un des plus beaux témoignages de ces échappées impressionnistes.
Nous laisserons à la géologie le mystère de ces murailles rougeoyantes et garderons de la faja Escuzana l’émotion suscitée à son approche. Le fait de découvrir pas à pas les faiblesses de la paroi où louvoie le sentier. Un passage bien plus large que celui que nous avions imaginé. Inutile donc de jouer au funambule, on marche dans le creux d’une corniche spacieuse et spectaculaire. Même si, comme l’écrit Erri De Luca, avancer sur une vire « exige de la concentration, de regarder fixement par terre, un pas après l’autre. C’est comme si on essayait de ne pas faire de bruit ; parce que le bruit est synonyme de cailloux qui glissent sous les pieds ». A la sortie de cette ligne entre ciel et terre, nous rejoignons le pic Mondarruego (2 847 mètres). Face à nous, la magie d’Ordesa et du Mont-Perdu (3 348 mètres).
Une magie que nous prolongeons, quelques jours plus tard, lorsque nous partons pour le canyon d’Anisclo et la faja de Pardina, autre joyau situé sur les contreforts du Mont-Perdu. Le voyage commence par une route étroite, vertigineuse, entre les parois grises et orangées du rio Bellos. Une route creusée dans la roche en 1938 pour les besoins d’un chantier de centrale hydroélectrique. Le projet a été abandonné, mais la route a traversé les âges. Pour le bonheur de celles et ceux qui l’empruntent jusqu’à l’ermitage de San Urbez, à l’entrée du canyon d’Anisclo.
Ensuite, il y a les villages. Nerin, Sercué, Vio, Fanlo et Buerba. Perchés sur un plateau, avec les Sestrales (2 106 mètres) et la peña Montañesa (2 295 mètres) au premier plan. C’est inattendu, hors du temps. A vol d’oiseau, on est tout près de la faja de las Flores et de la faja de Pelay. On leur tourne juste le dos. Nous choisissons de commencer notre boucle de deux jours à Nerin, un village où l’électricité n’est arrivée qu’en 1986. Où il fallait encore aller chercher l’eau du puits il y a une trentaine d’années. Quinze familles y vivaient dans les années 1990. Aujourd’hui, ses habitants se comptent sur les doigts de la main.
Des paysages oniriques
Parmi eux, le propriétaire de l’Albergue Anisclo, où nous passons la nuit. Il y est né et y est resté. « C’est un site protégé, mais plus personne ne vit ici ! Un des paradoxes de ces lieux touristiques », raconte celui qui a transformé la maison où vivaient autrefois ses parents en refuge. En contrebas, la boutique-musée propose des boissons fraîches au milieu d’outils anciens, de livres ou encore d’ustensiles en bois qu’il fabrique. C’est aussi ici que la géographie des lieux devient plus lisible en parcourant la carte en relief qu’il a sculptée dans le bois. On y voit bien notre excursion, dont la première étape consiste à rejoindre la cascade de Fuen Blanca en passant par la faja Pardina.
Nous partons légers, sans tente, à la rencontre de ces paysages oniriques. Il y a d’abord cet immense plateau derrière le Cuello Arenas, deux heures après avoir quitté le village de Nerin. On marche entre les chardons rouges et les touffes de blé jaune sous l’œil attentif des troupeaux. C’est là qu’apparaît à nouveau le massif du Mont-Perdu. La Pardina n’est plus très loin. Plus étroite et vertigineuse que la faja Escuzana, plus sauvage, elle longe, sur 3 kilomètres, un tracé énigmatique à flanc de paroi. On suit un minuscule sentier au beau milieu de strates colorées, mélange subtil de gris, d’ocre et de bleu. Avec cette cascade au milieu de la vire, où nous nous arrêtons pour manger à l’ombre, alors que nous marchons sous un soleil cuisant.
Et puis, il y a Mikel (qui n’a pas souhaité donner son nom), la seule personne croisée sur notre chemin. Ce colosse originaire de Pampelune a tout largué à 50 ans pour ce qu’il appelle son « paradis » et le « meilleur travail du monde », celui de berger. Auparavant, il était manœuvre et homme à tout faire. Il vit sur les hauteurs du canyon d’Anisclo.
Dans sa txabola (« cabane ») sommaire, un matelas à même le sol, une cheminée et une table en bois. Du vin, de l’eau et de quoi manger. En arrière-plan, ce tableau saisissant, du Mont-Perdu et du Soum de Ramond (3 257 mètres). En contrebas, les vasques du canyon de Caprariza, sa baignoire naturelle. Quelques heures plus tard, après être sortis de la faja Pardina par une cheminée équipée de clavijas, on comprend mieux son choix de s’installer dans ce lieu sauvage et perdu. Nous profitons du silence et de la nuit avant de poursuivre notre descente le lendemain par le canyon d’Anisclo jusqu’à l’ermitage de San Urbez. Avec l’impression d’avoir saisi un peu de la beauté du monde.
Carnet de route
Notre journaliste a réalisé son reportage avec l’aide de Pyrénées Roadtrip.
Y aller
Possibilité de louer une voiture depuis Bordeaux, Toulouse, Pau ou Tarbes accessible en TGV ou en avion depuis Paris.
A voir, à faire
Pour découvrir ces cheminements vertigineux, il est conseillé de partir avec un guide ou un accompagnateur en montagne.
• Faja de l’Escuzana Accès par Gavarnie et le parking du col des Tentes dans les Hautes-Pyrénées. Office du tourisme Gavarnie-Gèdre, tél. : 05-62-97-00-25. Bureau des guides de Luz-Saint-Sauveur tél. : 05-62-92-87-28.
• Faja de la Pardina Accès par Saint-Lary (Hautes-Pyrénées), le tunnel de Bielsa et la gorge d’Anisclo. Office de tourisme de l’Ainsa, tél. : (00 34) 974 500 767. Office de tourisme de Saint-Lary, tél. : 05-62-39-50-81. Bureau des guides, tél. : 05-62-40-02-58.
• Faja de las Flores et faja de Pelay Accès par Torla et le parking de la Pradera. Office du tourisme de Torla, tél. : (00 34) 974 486 472. Bureau des guides tél. : (00 34) 974 48 64 22.
• Parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu. Tél. : (00 34) 974 243 361.
Dormir, déjeuner
• La Grange aux marmottes L’ancienne épicerie de Viscos transformée en hôtel et table où l’on se régale. Tél. : 05-62-92-91-13.
• Albergue Nerin Isolement assuré sur les hauteurs. Tél. : (00 34) 974 489 010.
• Hôtel Villa Russell Une belle adresse au cœur de Torla. Tél. : (00 34) 974 486 770.
• Merendero Garcés à San Vicente, table copieuse et vue exceptionnelle sur la Pena Montanesa. Tél. : (00 34) 974 500 811.
<https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/09/17/fascinantes-fajas_6095076_4500055.html>
________________________________________________________________________________________________________________
11- Le leader du recyclage de matelas organise sa montée en puissance, Les Echos, 19/0921, 14:57
Myriam Chauvot

Recyc-Matelas Europe, leader du recyclage de matelas en France, va fabriquer lui-même des produits finis à partir des matières qu'il recycle. Bpifrance et Weinberg Capital sont devenus ses actionnaires à 80 % fin juillet.
Certains industriels ont déjà une activité de recyclage, par exemple dans le secteur du bâtiment, mais il est moins courant qu'un recycleur décide de devenir industriel et de fabriquer lui-même des produits finis à partir des matières qu'il recycle. C'est le pari du leader français du recyclage des matelas, Recyc-Matelas Europe (RME), qui va se lancer dans la production d'isolant soufflé pour les combles perdus qu'il commercialisera auprès des centrales d'achat du bâtiment voire des grandes surfaces de bricolage.
Son isolant en vrac (des flocons composés des matières récupérées des matelas : polyester, laine, polyuréthane…) vient d'être approuvé pour une mise sur le marché et sa ligne de production de 6.250 tonnes par an devrait démarrer en septembre 2022 sur son site de recyclage de Limay (Yvelines). « Le but est d'aller plus loin sur la chaîne de valeur, sachant que nous pouvons vendre notre isolant 15 % à 20 % moins cher car nous ne payons pas les matières premières », explique Jérémy Settbon, président-fondateur de la société, créée en 2010.
<https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/le-leader-du-recyclage-de-matelas-organise-sa-montee-en-puissance-1347401>
> [...]
12- Que faire face au papier toilette, ce fléau pour l'environnement, Slate, 19/09/21, 15h09
Repéré par Robin Tutenges sur Fast Company

Des alternatives existent pour garder vos fesses au propre sans salir la planète.
Ce n'est pas forcément dans les toilettes, une fois confortablement installé, que l'on pense pouvoir changer le monde. Pourtant, juste à côté de nous, trône sans que l'on s'en aperçoive un objet banal oh combien ravageur pour l'Environnement: le papier toilette.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. D'après WWF, près de 27.000 arbres sont abattus chaque jour pour en fabriquer, et près de 178 litres d'eau sont nécessaires pour composer un seul de ces rouleaux. Un chiffre ahurissant, quand on sait qu'un Européen en utilise environ 120 par an.
Ce n'est pas tout. Les composés chlorés et autres substances chimiques qui permettent, entre autres, de leur donner une belle couleur blanche attrayante, sont dangereux pour la planète mais aussi pour la santé. Une fois utilisés, les rouleaux et emballages jetés à la poubelle participent également à polluer le globe. Que faire dès lors pour sortir de cette consommation préjudiciable ?
<http://www.slate.fr/story/216003/que-faire-face-au-papier-toilette-ce-fleau-pour-lenvironnement>
________________________________________________________________________________________________________________
13- Des coronavirus de chauves-souris très proches du SARS-CoV-2 identifiés au Laos, Réalités biomédicales, Le blog de Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique, 20/09/21

Des chercheurs de l’Institut Pasteur rapportent avoir identifié, au nord du Laos, des coronavirus de chauves-souris dont il apparaît qu’ils représentent à ce jour les ancêtres les plus proches du SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19. Cette étude est un élément possiblement très important dans la quête du réservoir naturel de l’agent viral responsable de la Covid-19. Par ailleurs, dans la mesure où ces nouveaux virus animaux semblent avoir le même potentiel infectieux pour l’homme que les premières souches de SARS-CoV-2, ils sont susceptibles d’être transmis à l’homme.
L’origine du SARS-CoV-2 et les circonstances de sa transmission à l’homme restent un mystère. Depuis l’émergence de ce nouveau coronavirus humain, de nombreuses espèces animales ont été étudiées afin de déterminer quels animaux hébergent naturellement ce virus et quels sont les hôtes intermédiaires ayant pu servir de relais entre la chauve-souris et l’espèce humaine.
Jusqu’à présent, le coronavirus le plus proche du SARS-CoV-2 sur le plan génétique était RaTG13. Cette souche, qui présente une identité de 96,2 % avec le SARS-CoV-2 au niveau de sa séquence génomique complète, a été isolée à partir d’échantillons de matières fécales (fèces) et de prélèvements anaux de chauves-souris (Rhinolophus affinis) récoltées en Chine en 2013.
<https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/>
________________________________________________________________________________________________________________
14- La plupart des pays européens dépassent les normes de pollution de l'air, alerte l'Agence européenne pour l'environnement, France info avec AFP, 21/09/21, 17:55

La pollution la plus fréquente au-delà des normes européennes concerne l'ozone, avec des seuils annuels franchis dans 24 pays européens.
Particules fines, ozone et oxydes d'azote... Malgré de légères améliorations, les polluants continuent à empoisonner l'air européen souvent au-delà des limites, a averti l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), mardi 21 septembre 2021. "Les dépassements des normes sont encore fréquents dans l'UE", constate l'AEE dans son rapport basé sur des données définitives pour 2019 et préliminaires pour 2020, année durant laquelle les confinements ont eu des effets positifs sur la qualité de l'air.
La pollution la plus fréquente au-delà des normes européennes concerne l'ozone, avec des seuils annuels franchis dans 24 pays européens, dont 19 membres de l'UE sur les 35 analysés. En prenant les normes de l'OMS, tous les pays d'Europe sont au-delà des limites annuelles pour ce polluant. Les concentrations les plus importantes se trouvent dans le sud de l'Europe pendant le printemps et l'été, une période où les conditions météo favorisent la formation d'ozone.
Le dioxyde d'azote (NO2), souvent lié aux moteurs diesel et aux centrales thermiques, est au-delà des limites annuelles dans 22 pays européens, dont 18 de l'UE. Pour les particules fines, 21 pays européens (dont 16 de l'UE) sont au-delà des normes en ce qui concerne les particules de taille PM10. Sept sont au-delà pour les particules PM2,5, dont quatre pays de l'UE. L'Organisation mondiale de la santé (OMS), dont les seuils limites en place depuis 2005 sont déjà plus stricts que ceux de l'Union européenne, doit présenter mercredi de nouvelles normes renforcées de qualité de l'air.
<https://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/la-plupart-des-pays-europeens-depassent-les-normes-de-pollution-de-l-air-alerte-l-agence-europeenne-de-l-environnement_4779255.html>
En savoir plus :
> Air quality in Europe - 2020 report <https://www.eea.europa.eu/publications/air-quality-in-europe-2020-report>, European Environment Agency, 23/11/20
________________________________________________________________________________________________________________
15- Un iPad détruit pour deux transactions : la cryptomonnaie crée une montagne de e-déchets, Korii, 21/09/21, 18h48
Repéré par Thomas Burgel sur Quartz

Monstre énergivore, le BTC est aussi une colossale poubelle.
Quel que soit notre avis sur son utilité réelle pour l'espèce humaine, il n'est un secret pour personne que le bitcoin est un monstre énergivore. Miner la monnaie, donc effectuer les calculs permanents que supposent sa création et sa circulation, suppose de faire fonctionner des armées entières d'ordinateurs à plein régime, en continu.
De quoi provoquer de vastes coupures d'électricité du fait d'opérations sauvages, rouvrir de vieilles et polluantes centrales à charbon, ou se tourner vers le nucléaire dans une quête sans doute vaine de rédemption écologique.
Mais si ce problème énergétique est souvent mis en avant, il en est un autre dont on parle moins : le bictoin crée en permanence des montagnes de déchets électroniques.
Comme l'explique Quartz, qui cite un article publié dans la revue Resources, Conservation and Recycling, les fortunes pouvant être bâties grâce au minage provoquent une concurrence brûlante entre les mineurs, qui peuvent gagner un avantage réel en faisant tourner des machines plus récentes et plus rapides que celles de leurs homologues.
<https://korii.slate.fr/tech/technologie-bitcoin-ipad-detruit-deux-transactions-cryptomonnaie-montagne-dechets-electroniques>
> [...]
16- L'OMS fixe des critères plus contraignants sur la qualité de l'air, AFP, 22/09/21, 18:00

[...]
C'est la première fois que l'OMS met à jour ses lignes directrices mondiales sur la qualité de l'air depuis 2005.
Depuis, de nouvelles données ont montré "à quel point la pollution atmosphérique affecte toutes les parties du corps - du cerveau au bébé en pleine croissance dans le ventre de sa mère, et ce à des concentrations encore plus faibles que celles observées précédemment", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.
"Il n'y a rien de plus essentiel à la vie que l'air. Et pourtant, à cause de la pollution atmosphérique, le simple fait de respirer provoque 7 millions de décès par an", principalement dus à des maladies non transmissibles, a-t-il ajouté.
C'est pourquoi, l'OMS a abaissé la quasi-totalité de ses seuils de référence - juridiquement non contraignants - qui portent principalement sur les polluants dits classiques: les particules en suspension, l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et le monoxyde de carbone.
- Une des principales menaces environnementales -
"La pollution de l'air est une menace pour la santé dans tous les pays, mais elle frappe surtout les populations des pays à revenu faible ou intermédiaire", a souligné le Dr Tedros, alors que les pays défavorisés sont confrontés à des niveaux croissants de pollution atmosphérique, dopée par une urbanisation à grande échelle et un développement économique qui repose surtout sur l'utilisation de combustibles fossiles.
Pour le Dr Hans Henri Kluge, directeur régional de l'OMS pour l'Europe, "l'air pur devrait être un droit humain fondamental et une condition nécessaire à la santé et à la productivité des sociétés".
Avec le changement climatique, la pollution de l'air est, selon l'OMS l'une des principales menaces environnementales pour la santé.
A quelques semaines du sommet décisif de la COP26 à Glasgow, Maria Neira, directrice du Département de l'environnement, des changements climatiques et de la santé de l'OMS, a souligné le lien entre la lutte contre le changement climatique et la pollution de l'air.
"L'OMS prépare un très grand rapport qui sera présenté à la COP26 soulignant l'importance d'agir davantage pour atténuer les causes du changement climatique car cela aura d'énormes effets sur la santé en réduisant les niveaux de pollution de l'air", a-t-elle dit aux journalistes.
Chez l'enfant, la pollution atmosphérique pourrait entraver le développement des poumons, provoquer des infections respiratoires et aggraver l'asthme. Chez l'adulte, les cardiopathies ischémiques et les accidents vasculaires cérébraux sont les causes les plus courantes de décès prématurés attribuables à la pollution de l'air extérieur.
- 90% de la population concernée -
De nouvelles données, indique l'OMS, montrent que la pollution de l'air extérieur peut aussi être à l'origine du diabète et de maladies neurodégénératives.
En termes de charge de morbidité, la pollution atmosphérique est donc comparable selon l'OMS à d'autres facteurs de risques importants pour la santé, tels que la mauvaise alimentation et le tabagisme.
Malgré tout, en 2019, plus de 90% de la population mondiale vivait dans des régions où les concentrations dépassaient les seuils de référence fixés par l'OMS en 2005 concernant l'exposition prolongée aux particules fines PM2,5 (diamètre est inférieur à 2,5 micromètres). L'OMS a d'ailleurs réduit de moitié leur seuil de référence.
En 2019, c'est dans la région de l'Asie du Sud-Est et dans la région de la Méditerranée orientale que les concentrations annuelles de PM2,5 pondérées en fonction du nombre d'habitants étaient les plus élevées.
Ces particules peuvent pénétrer profondément dans les poumons (tout comme les PM10), mais aussi dans la circulation sanguine. Les particules fines proviennent essentiellement de la combustion de carburant dans différents secteurs, notamment les transports, l'énergie et l'industrie et l'agriculture.
[...]
17- Qualité de l'air : la France mise en demeure par la Commission, Actu-environnement, 23/09/21
Félix Gouty

La France a reçu, ce jeudi 23 septembre, une lettre de mise en demeure, dans le cadre des décisions régulières d'infraction prises par la Commission européenne à l'encontre des États membres. L'autorité européenne demande que les dispositions prévues par sa directive du 25 novembre 2015 intègrent la législation française. Pour rappel, cette directive fixe les valeurs limites de dioxyde de soufre (SO2), d'oxydes d'azote (NOx) et de poussière émis par des installations de combustion moyenne. Ces dernières, dont la puissance thermique est comprise entre 1 et 50 mégawatts, sont exploitées pour le chauffage et le refroidissement domestiques et résidentiels, mais aussi dans un cadre industriel afin de produire de l'électricité, de la chaleur ou de la vapeur.
Selon la Commission européenne, la France (ainsi que l'Autriche, la Grèce et Chypre) « n'a pas correctement transposé cette directive dans la législation nationale ». Pourtant, en août dernier, à l'occasion d'un décret relatif aux installations de combustion, le ministère de la Transition écologique affirmait travailler à transposer fidèlement la directive citée. L'État dispose d'un délai de deux mois pour prendre les mesures nécessaires. S'il ne le respecte pas, il s'expose à un avis motivé de la part de Bruxelles.
[...]
18- Ordures : augmentation conséquente en France de la taxe générale sur les activités polluantes, France 2, Le 13h, 13/09/21

La taxe concernant l'enlèvement des ordures ménagères a fortement augmenté et beaucoup l'ont observé en recevant le dernier avis de taxe foncière. Beaucoup de Français vont devoir payer nettement plus qu'avant, comme à Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis.
À Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis, les habitants de la ville viennent de recevoir, il y a quelques jours, leurs impôts fonciers. La taxe des ordures ménagères a augmenté de 42 %, alors qu'elle avait déjà augmenté de 50 % lors des deux dernières années. "C'est un montant qui commence à devenir conséquent, ce sont de nouveaux frais. Et pourtant, en contrepartie, les retraites n'augmentent pas", témoigne Armande Rigoni, une habitante de Tremblay en France.
Augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes qui fait un bond extrême
Pour l'adjointe au maire de Tremblay-en-France, cette augmentation est due à la taxe à l'enfouissement des déchets et à leur incinération qui coûte de plus en plus cher. "L'État a décidé d'augmenter la taxe générale sur les activités polluantes qui fait un bond extrême", rapporte Virginie De Carvalho, première adjointe au maire de Tremblay-en-France, vice-présidente de Terres d'Envol.
> Reportage à voir à :
> [...]
19- Consommation : l'heure est à l'achat de produits d'occasion, France 3, Le 12/13, 16/09/21

La tendance est à l'occasion en France. Ce marché, qui représente près de 7,5 milliards d'euros, séduit de plus en plus de Français, notamment les familles, afin de faire de bonnes affaires.
C'est devenu la nouvelle tendance des Français pour se faire plaisir à moindre coût. Comme Armelle Wendling, mère de famille et adepte des vêtements de seconde main, des millions de Français se sont tournés vers le marché de l'occasion pour s'habiller ou bien meubler leur logement. "On va acheter des articles qui ont déjà été portés, qui ne viennent pas du bout du monde, qui ne sont pas fabriqués à Bakou (Azerbaïdjan). Il y a une démarche et une recherche d'éthique", explique-t-elle.
Un marché qui intéresse la grande distribution
Cette tendance sur les produits d'occasion est également dans le viseur des magasins de grande distribution. Certaines enseignes s'y sont mises, à travers la récupération d'anciens produits d'électroménagers contre des bons d'achat. Les rayons proposent également des vêtements et jeux vidéo d'occasion. Un succès tellement important que la demande est plus forte que l'offre. Maximilien Vaubourg, gérant du Super U de Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or), explique que lorsque l'on a son bon d'achat, on peut également acheter un autre produit d'occasion. Parmi les rayons les plus prisés, le domaine de l'électroménager fait fureur auprès des ménages. Le tout, en réalisant une action écologique.
[...]
20- Vidéo. À Paris, un magasin pour démocratiser la seconde main, We Demain, 21/09/21
Sofia Colla

Une présentation soignée et des petits prix. Pour faciliter la consommation responsable, Anaïs Uzan a fondé à Paris un magasin spécialisé dans la seconde main reprenant les codes du neuf, baptisé “En second lieu”.
Si vous aimez chiner, vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut parfois s’armer de patience pour trouver la perle rare. Et parfois même se salir les mains. À partir de ce constat, Anaïs Uzan a décidé d’ouvrir une boutique proposant des produits de seconde main, upcyclés ou zéro déchet mais en reprenant les codes du neuf. Ici, tout est présenté de façon soigné, bien ordonné, dans un local bien éclairé. Un moyen de rendre plus accessible les achats alternatifs.
“Si on veut que cela se démocratise, je pense qu’il faut faciliter cette consommation”, explique-t-elle. “Reprendre les codes du neufs peut faire tomber quelques barrières et quelques à priori.”
C’est donc dans le 10e arrondissement de Paris, au sein du quartier animé de Château d’Eau, qu’a ouvert en mai son concept store baptisé “En second lieu”. En apparence, la boutique ressemble à d’autres commerces des alentours. Mais, une fois dedans, on s’étonne des petits prix et des pièces uniques rencontrées.
> Vidéo à voir à :
> [...]
21- Vêtements d’occasion : même les grandes enseignes s’y mettent, TF1, journal de 20h, 22/09/21

Les Français sont de plus en plus nombreux à acheter des vêtements d'occasion. De rayons entiers dans des enseignes traditionnelles y sont consacrés. Le marché de la seconde main représente déjà un milliard d'euros de chiffres d'affaires.
La tendance est très récente mais elle est bien réelle. Des vêtements déjà portés sont vendus dans un grand magasin parisien depuis ce matin. Quelques heures avant l'ouverture, les petites mains s'affairent. L'enjeu est de taille, c'est l'inauguration de la rentrée, celle d'un espace de 1 300 m² dédié à la seconde main.