[revue-presse-FNH] Petite revue de presse centrée sur eau, santé, consommation, tourisme, sports, loisirs, pollutions et déchets (jeudi 3 mars)

Florence de Monclin f.demonclin at fnh.org
Jeu 3 Mar 07:47:07 CET 2022

1- Au Royaume-Uni, créer du beau et du précieux avec des déchets <https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20220217-au-royaume-uni-cr%C3%A9er-du-beau-et-du-pr%C3%A9cieux-avec-des-d%C3%A9chets>, AFP, 18/02/22, 01:00
2- Des polluants du quotidien délétères pour la construction du cerveau des jeunes enfants <https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/02/17/des-polluants-du-quotidien-deleteres-pour-la-construction-du-cerveau-des-jeunes-enfants_6114151_3244.html>, Le Monde, maj le 18/02/22 à 01h39
3- Dans les rivières des cinq continents, la contamination aux médicaments est générale <https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/02/19/dans-les-rivieres-des-cinq-continents-la-contamination-aux-medicaments-est-generale_6114347_3244.html>, Le Monde, 19/02/22, 02h18
4- La diffusion massive de plastique dans le monde illustre les limites de l'économie circulaire <https://www.actu-environnement.com/ae/news/plastiques-monde-economie-circulaire-ocde-rapport-39149.php4>, Actu-environnement, 22/02/22
5- Infertilité : une nouvelle étude détaille l’impact de la pollution sur les spermatozoïdes <https://usbeketrica.com/fr/article/que-nous-apprend-la-nouvelle-etude-sur-l-impact-de-la-pollution-sur-la-qualite-du-sperme>, Usbek & Rica, 22/02/22
6- 5G : l'Anses n'observe toujours pas de risques pour la santé <https://www.actu-environnement.com/ae/news/5G-Anses-observation-risques-sante-39148.php4>, Actu-environnement, 22/02/22
7- Nice : Quelle est la place de l’écologie au Carnaval ? <https://www.20minutes.fr/planete/3241135-20220223-nice-place-ecologie-carnaval>, 20 Minutes, 23/02/22, 18h43
8- Des produits chimiques et synthétiques dans le lait maternel <https://www.techno-science.net/actualite/produits-chimiques-synthetiques-lait-maternel-N21747.html>, Techno-sciences, 24/02/22, 09:00
9- Fléau des plages, les tongs abandonnées deviennent objets d'arts au Kenya <https://information.tv5monde.com/info/fleau-des-plages-les-tongs-abandonnees-deviennent-objets-d-arts-au-kenya-446145>, AFP, 24/02/22, 11:00
10- Entretien. Jane Muncke : « La focalisation sur le recyclage du plastique ne nous fait pas évoluer vers un système durable » <https://www.euractiv.fr/section/developpement-durable/interview/jane-muncke-la-focalisation-sur-le-recyclage-du-plastique-ne-nous-fait-pas-evoluer-vers-un-systeme-durable/>, EurActiv, 24/02/22
11- Un enjeu pour l'Afrique, ne pas devenir "la poubelle du monde" des déchets plastiques <https://information.tv5monde.com/info/un-enjeu-pour-l-afrique-ne-pas-devenir-la-poubelle-du-monde-des-dechets-plastiques-446300>, AFP, 25/02/22, 10:00
12- L'ONU voit une occasion "historique" de s'attaquer à la pollution plastique <https://information.tv5monde.com/info/l-onu-voit-une-occasion-historique-de-s-attaquer-la-pollution-plastique-446362>, AFP, 25/02/22, 15:00
13- Plutôt que le gaspillage des mégabassines, ces agriculteurs économisent l’eau <https://reporterre.net/Plutot-que-le-gaspillage-des-megabassines-ces-agriculteurs-economisent-l-eau>, Reporterre, 26/02/22, 09h58
14- La pollution de l'air par les produits d'entretien, similaire à celle des embouteillages <https://www.slate.fr/story/224130/pollution-air-produits-entretien-embouteillages-aerosols>, Slate, 26/02/22, 11h48
15- L’assemblée des Nations unies pour l’environnement à la recherche d’un accord mondial sur le plastique <https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/02/26/l-assemblee-des-nations-unies-pour-l-environnement-a-la-recherche-d-un-accord-mondial-sur-le-plastique_6115383_3244.html>, Le Monde avec AFP, maj le 27/02/22 à 03h18
16- Vers un traité international pour lutter contre la pollution plastique <https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/02/27/vers-un-traite-international-pour-lutter-contre-la-pollution-plastique_6115443_3244.html>, Le Monde, 27/02/22, 13h24
17- Pourquoi l’augmentation des déchets électroniques nous menace tous <https://www.presse-citron.net/pourquoi-laugmentation-des-dechets-electroniques-nous-menace-tous/>, Presse-citron, 27/02/22, 14:00
En images
18- Cette entreprise a transformé plus de 25 millions de masques en objets <https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/masques-sanitaires/video-cette-entreprise-a-transforme-plus-de-25-millions-de-masques-en-objets_4973958.html>, Brut, 21/02/22, 15:40
19- Des centres de lavage industriel pour en finir avec le plastique jetable <https://www.actu-environnement.com/ae/news/centre-lavage-industriel-contenant-cantine-avignon-39135.php4>, Actu-environnement, 21/02/22
20- Consommation : un nouveau décret impose plus de transparence pour les appareils reconditionnés <https://www.francetvinfo.fr/internet/telephonie/consommation-un-nouveau-decret-impose-plus-de-transparence-pour-les-appareils-reconditionnes_4977825.html>, France 3, Le 19/20, 23/02/22

PRÉCISION DU JOUR : Dans l’objet de la revue de presse d’hier (mercredi 2 mars), SIA est le sigle de Salon international de l’agriculture.
DOSSIER DU JOUR : Des négociations cruciales se sont ouvertes à Nairobi, sous l’égide des Nations unies pour aboutir à un accord global juridiquement contraignant capable d’endiguer la menace planétaire de la pollution plastique, fléau qui transforme l’Afrique en poubelle du monde et qui contribue à l'effondrement de la biodiversité. (cf. item 11, suite, 12, 15, 16 & suite)
ÉTUDES & RAPPORT DU JOUR : — Publiée dans Science par 37 chercheurs d’une vingtaine de laboratoires européens et américains, une étude établit pour la première fois l’impact sur le neurodéveloppement des enfants d’un mélange de perturbateurs endocriniens très répandus dans la population. (cf. item 2 & suite)
— Une étude d’ampleur inédite parue dans les « PNAS » dresse un bilan alarmant de la pollution pharmaceutique. Celle-ci touche toutes les régions du monde, y compris les pays en développement. (cf. item 3 & suite)
— Selon un rapport "perspectives mondiales du plastique", compilé par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en 2019, les déchets en plastique mondiaux ont représenté l'équivalent du poids de 35 000 tours Eiffel. Sur 460 millions de tonnes (Mt) produites en 2019 dans le monde, la production de déchets s'est établie à 353 Mt si bien que seuls 9% des déchets plastiques ont été en fin de compte recyclés. (cf. item 4 & suite)
— Parue dans la revue Journal of the American Medical Association (JAMA), une étude révèle que la mobilité des spermatozoïdes peut être affectée par l’exposition à de fines particules de pollution. Des résultats qui confirment le lien entre mauvaise qualité de l’air et infertilité. (cf. item 5 & suite)
— L'Anses a rendu les versions définitives de ses travaux sur les risques sanitaires potentiellement causés par la 5G. Si les données continuent de manquer, les conclusions initiales demeurent : pas de risques nouveaux identifiés. (cf. item 6 & suite)
— Un groupe de recherche canado-américain révèle les lacunes importantes en matière de données sur les PFAS (substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques) dans le lait maternel et considère qu'il est urgent d'intensifier la recherche et la surveillance. (cf. item 8 & suite)
— Avec le recours aux produits d'entretien chimiques, une étude relayée par NewsScientist montre que l'air de notre domicile peut atteindre un niveau de pollution équivalent à celui d'une route qui serait utilisée par 28.000 véhicules par jour. (cf. item 14 & suite)
CRAINTE DU JOUR : La Commission européenne travaille sur un projet de révision du règlement sur les matériaux en matière plastique recyclée destinés à entrer en contact avec les aliments. Une initiative qui suscite des craintes sur la sécurité alimentaire. (cf. item 10)
CHIFFRES DU JOUR : Téléphones, radios, jouets, ordinateurs…, rien qu’en 2019, le monde en a généré 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques, ce qui représente 7,3 kilogrammes par personne et l’équivalent en poids de 350 bateaux de croisière. (cf. item 17)
ALTERNATIVES DU JOUR : — Cosmétiques au marc de café, vêtements en résidus de bouteilles plastiques ou meubles design en fibre d’agave : au Royaume-Uni, les initiatives pour créer du précieux avec des déchets se multiplient. (cf. item 1)
— Pour la 137e édition du Carnaval de Nice, un des chars dénonçait la pollution et ses conséquences sur l’environnement. (cf. item 7)
— A Kilifi d'énormes quantités de tongs mais aussi de bouchons de bouteille, de brosses à dents ou d'emballages de bonbons sont régulièrement ramassées sur les plages kényanes par des volontaires pour être ensuite recyclés en sculptures et jouets colorés. (cf. item 9 & suite)
— Réserves d’eau de pluie, irrigation au goutte à goutte... Dans le Marais poitevin, face à l’agriculture intensive d’irrigation permise par les bassines, des maraîchers tentent la sobriété hydrique. (cf. item 13)
— Depuis juin 2020, Plaxtil a transformé plus de 25 millions de masques, notamment en matériel scolaire. (cf. item 18)
— Afin de proposer des services de nettoyage de contenants, des centres de lavage industriel voient le jour et permettent ainsi aux cantines scolaires de sortir du plastique jetable. Exemple à Avignon, qui vise le zéro plastique. (cf. item 19)
—  Smartphones, ordinateurs ou produits électroménagers... Tous sont concernés par le décret qui vient de sortir à propos des produits reconditionnés. Il impose des tests obligatoires, afin de vérifier si l’appareil est opérationnel. Les pièces endommagées ou usées doivent être réparées. (cf. item 20)
________________________________________________________________________________________________________________
1- Au Royaume-Uni, créer du beau et du précieux avec des déchets, AFP, 18/02/22, 01:00
Véronique Dupont

Cosmétiques au marc de café, vêtements en résidus de bouteilles plastiques ou meubles design en fibre d’agave : au Royaume-Uni, les initiatives pour créer du précieux avec des déchets se multiplient.
Chaque jour, Drew Wright se rend à vélo dans 25 salons de thé et "coffee shops" à travers Londres afin de collecter pour le compte d'Upcircle une centaine de kilos de marc de café qui finirait sans cela à la décharge.
La société créée il y a six ans par Anna Brightman et son frère Will fabrique des produits de beauté à partir de déchets de café, infusions de camomille, poudre de noyaux d'olives, entre autres.
Le duo démarrait alors des carrières de cadres dans des multinationales mais, explique Anna à l'AFP, "je voulais faire quelque chose qui soit plus proche de mes aspirations".
"Mon frère a eu l'idée d'Upcircle en demandant par simple curiosité dans le café où il allait tous les jours ce qu'ils faisaient de tout ce marc de café.
Il a été stupéfait d'apprendre que tout allait à la décharge et qu'en plus il fallait payer pour."
Depuis, Anna et Will se sont fait un nom comme "les frère et sœur un peu fous qui sillonnent Londres pour récupérer du marc de café".
"Les gens ont commencé à nous contacter à propos de toutes sortes de résidus" et "nous travaillons à présent avec 15 ingrédients" dont l'eau résultant de la fabrication de concentrés de jus de fruits, des bouquets défraichis jetées par les fleuristes ou des restes de décoctions d'épices.
Ils paient pour récupérer certains ingrédients, mais pas le café par exemple, même si la logistique pour le collecter est complexe et en soi coûteuse.
500.000 tonnes de marc de café sont jetées dans les décharges britanniques chaque année et Upcircle se targue d'en avoir recyclé 400 tonnes à ce jour.
Anna Brightman admet que lorsque son frère et elle ont demandé conseil à des vétérans de l'industrie cosmétique, la réponse fut que beauté et déchets ne peuvent rimer.
- "Ni dégoûtants ni sales" -
Mais la cheffe d'entreprise estime qu'il faut faire passer le message que "ces ingrédients ne sont ni dégoûtants, ni sales".
D'après elle, "le public jeune en particulier est plus ouvert à l'idée de l'économie circulaire" qui réutilise les produits et matériaux, "car pour des raisons évidentes ils sont plus concernés par l'avenir de la planète".
Barbara Scott-Atkinson, chimiste en charge de formuler les produits d'Upcircle, assure que le marc de café est meilleur pour les cosmétiques que le café moulu brut, "parce qu'il a été chauffé, qu'il est humide, et qu'il a encore plus d'antioxydants".
Tous les matériaux récupérés sont envoyés dans l'usine de la société à Bridport, bourgade à trois heures au sud-ouest de Londres.
Le site embaume les huiles essentielles d'agrumes, l'un des composants du gommage fabriqué ce jour. La préparation est simplissime: marc de café mélangé avec du sucre et des huiles essentielles, puis ajout de beurre de karité fouetté et d'un conservateur naturel.
La concoction est ensuite déposée dans des boites en verre puis distribuée dans tout le Royaume-Uni, au rythme de 3.000 unités par semaine.
La demande croit rapidement - Upcircle refuse toutefois de donner des chiffres sur ses ventes ou sa croissance - notamment aux Etats-Unis.
A tel point qu'Upcircle doit à présent composer avec de nombreux concurrents qui réutilisent des déchets alimentaires, à l'instar de Wildefruit ou de l'australien Frank Body, et même du géant britannique Body Shop.
Conséquence : les déchets de café, notamment, commencent à devenir recherchés.
- Partager la semaine -
"Il y a maintenant des cafés qui nous demandent si on peut partager la semaine avec une autre entreprise qui veut aussi récupérer du marc", note Mme Brightman.
Face à l'épuisement des ressources de la planète, entrepreneurs et créateurs dans le monde imaginent de nouvelles manières de créer de la valeur avec toutes sortes de déchets.
L'exposition "Waste Age" ("L'ère des déchets") au Musée du design de Londres (jusqu'au 20 février) met notamment en lumière la réutilisation de fibres d'agave pour concevoir des tables, bancs ou hamacs avant-gardistes par le créateur Fernando Laposse, formé à la prestigieuse école d'art Central St Martins.
Il utilise aussi les épis de maïs multicolores de son Mexique natal pour concevoir des tables ou vernis, entre autres créations qui alimentent une économie circulaire en créant des emplois locaux.
Au Royaume-Uni, "nous recyclons 15% de nos déchets, le reste est incinéré ou jeté dans les décharges", rappelle Gemma Curtin, conservatrice de l'exposition.
Les quantités de plastiques et produits chimiques produites par l'humanité sont tellement énormes que des scientifiques appellent désormais à fixer d'urgence des plafonds de production, et l'Onu se penchera du 28 février au 2 mars à Nairobi sur un possible futur traité ou accord sur le plastique.
L'exposition met aussi en scène des chaises fabriquées à partir de vieux réfrigérateurs, des baskets décorées de filets de pêche récupérés en mer, ou le travail de créatrices de mode comme Stella McCartney ou Phoebe English, qui utilisent des bouteilles en plastique recyclé par exemple.
Pour Gemma Curtin, cela permet notamment de repenser "notre conception de ce qu'est le luxe".
La dernière salle de Waste Age fait la part belle à des meubles ou blocs de construction en gobelets cartonnés de boissons chaudes à emporter. Rien qu'au Royaume-Uni, 2,5 milliards de ces gobelets enduits d'un film plastique et donc non-recyclables finissent à la poubelle chaque année.
<https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20220217-au-royaume-uni-créer-du-beau-et-du-précieux-avec-des-déchets>
________________________________________________________________________________________________________________
2- Des polluants du quotidien délétères pour la construction du cerveau des jeunes enfants, Le Monde, maj le 18/02/22 à 01h39
Stéphane Foucart

Une étude établit pour la première fois l’impact sur le neurodéveloppement des enfants d’un mélange de perturbateurs endocriniens très répandus dans la population.
En abîmant le développement cérébral du fœtus, certains polluants omniprésents dans l’alimentation et l’environnement participent à l’érosion des capacités cognitives de la population. Inconfortable et méconnu, mais déjà suggéré par un grand nombre d’études récentes, ce fait est au centre de travaux novateurs, les plus exhaustifs conduits à ce jour, publiés jeudi 17 février par la revue Science. Ils indiquent que de larges parts de la population occidentale sont exposées à des mélanges de perturbateurs endocriniens (PE) – des substances capables d’interférer avec le système hormonal – à des niveaux délétères pour la construction du cerveau des jeunes enfants.
« Les humains sont exposés à de nombreux PE différents, et un nombre croissant de preuves indique que l’exposition à ces mélanges au début de la vie peut induire des troubles du neurodéveloppement et des changements dans l’organisme qui augmentent la susceptibilité à certaines maladies tout au long de la vie, écrivent les chercheurs. La réglementation des produits chimiques est, cependant, entièrement basée sur l’évaluation des risques des composés individuels, laissant inconnu et non réglementé l’impact des mélanges chimiques en situation réelle. »
> Lire aussi L’Autorité européenne de sécurité des aliments accusée de minimiser certains effets des perturbateurs endocriniens
Les auteurs – trente-sept chercheurs d’une vingtaine de laboratoires européens et américains – montrent qu’un mélange d’une quinzaine de PE courants perturbe la construction du cerveau de l’enfant à naître et peut retarder l’acquisition du langage – un marqueur précoce de déficience intellectuelle ou de troubles du spectre autistique. En se fondant sur des données collectées en vie réelle et sur des animaux de laboratoire, les auteurs proposent un nouveau cadre scientifique de l’évaluation des risques, fondé sur l’analyse des mélanges de PE auxquels la population est réellement exposée.
Les auteurs ont ainsi pratiqué des prélèvements biologiques réguliers sur une cohorte de quelque 2 000 femmes enceintes suédoises et ont pu estimer leur exposition à une variété de substances. Ils ont déterminé qu’un cocktail de cinq phtalates, de huit composés perfluorés (PFAS), de bisphénol A et de triclosan, était associé à un retard dans l’acquisition du langage chez les enfants de ces femmes.
> Lire aussi Perturbateurs endocriniens : ces experts contestés qui jouent les semeurs de doute
« Troubles du spectre autistique »
Les phtalates et le bisphénol A sont des plastifiants fréquemment rencontrés dans des matériaux au contact des aliments, dans l’environnement domestique ou certains produits d’hygiène et de soins corporels. Les PFAS sont des substances antiadhésives et imperméabilisantes utilisées dans les ustensiles de cuisine, les vêtements, les emballages alimentaires, etc. Certains PFAS sont interdits ou en cours d’interdiction, mais ils sont persistants, s’accumulent dans les graisses, et sont désormais omniprésents dans la chaîne alimentaire – il est aujourd’hui impossible de les éviter totalement. Quant au triclosan, il s’agit d’un antibactérien parfois intégré à des produits d’hygiène et de soins corporels.
L’effet de l’exposition à ce cocktail est important. Les auteurs ont soumis les enfants issus de la cohorte à des tests standardisés d’acquisition du langage : à l’âge de 2 ans et demi, ceux nés des 10 % de femmes les plus exposées avaient un risque triplé de retard de langage, par rapport à ceux nés des 10 % de femmes les moins exposées. « A cet âge, le retard de langage est associé à des facultés cognitives réduites plus tard dans la vie, explique le biologiste Jean-Baptiste Fini, professeur au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et coauteur de ces travaux. De fait, les enfants de la cohorte ont maintenant grandi et les résultats de leur suivi indiquent que ceux qui ont souffert d’un retard de langage obtiennent en moyenne des scores plus faibles aux tests de quotient intellectuel. »
> Lire aussi Les phtalates dans le plastique entraîneraient une mortalité précoce
Plusieurs travaux ont déjà été menés sur des cohortes mère-enfant, et certains ont mis en évidence des résultats analogues, le plus souvent en relation avec des substances considérées isolément les unes des autres. Dans le cas présent, les chercheurs ne se sont pas arrêtés à ce constat : ils ont mené plusieurs expériences pour élucider les modes d’action du cocktail identifié et valider sur des animaux de laboratoire l’effet constaté chez l’humain.
Ils ont d’abord soumis des « organoïdes » de cortex humain (des cultures cellulaires reproduisant l’architecture de certaines structures du cerveau) à différentes concentrations de ce mélange de PE. Résultat : le cocktail identifié dérégule bel et bien un ensemble de gènes impliqués dans la construction cérébrale. Au cours du développement du fœtus, c’est en effet l’activation de ces gènes par certaines hormones – en particulier thyroïdiennes – qui permet l’élaboration de tissus cérébraux. Or, la perturbation du fonctionnement de certains d’entre eux est « liée de manière causale à des troubles du spectre autistique », précisent les chercheurs.
Après avoir ainsi identifié, in vitro, un mécanisme susceptible d’expliquer leurs observations sur la cohorte suédoise, les auteurs ont testé leur mélange de PE sur deux animaux de laboratoire souvent utilisés pour identifier les substances capables d’interférer avec le système hormonal : le xénope du Cap (Xenopus laevis) et le poisson-zèbre (Danio rerio). L’exposition de ces organismes, au cours de leur développement, confirme la perturbation du système thyroïdien, qui pilote en partie la construction du système nerveux central. Avec comme effet observable – ces deux organismes n’étant pas doués de langage articulé –, des troubles de la mobilité.
> Lire aussi Perturbateurs endocriniens : un « cocktail » toxique pour l’homme
Une part du tableau
« En mettant l’effet constaté sur les humains en regard de celui observé sur ces animaux de laboratoire, notre collègue Chris Gennings [biostatisticienne et professeure au Mount Sinai de New York] a développé une méthode d’évaluation du risque, explique la biologiste Barbara Demeneix, professeure au Muséum national d’histoire naturelle et coautrice de ces travaux. Nous pouvons ainsi en tirer un indicateur capable d’estimer l’existence d’un risque pour le neurodéveloppementaux du fœtus, en fonction des différentes composantes du mélange et de leur concentration chez la femme enceinte. » L’application de cette méthode d’analyse aux femmes suédoises n’est guère rassurante : l’exposition de 54 % d’entre elles a été suffisante pour augmenter le risque d’acquisition retardée du langage chez leur enfant.
> Lire notre enquête de 2016 : Perturbateurs endocriniens : la fabrique d’un mensonge
« Les chercheurs montrent que les effets du mélange vont bien au-delà de la toxicité des produits chimiques individuels et il est alarmant que ces effets ne soient pas pris en compte dans la manière dont les produits chimiques sont actuellement évalués : un par un, produit chimique par produit chimique », commente le toxicologue Andreas Kortenkamp, professeur à l’université Brunel de Londres, spécialiste des PE.
Ces résultats inquiétants ne brossent pourtant qu’une part du tableau. « Il n’a été possible de prendre en compte qu’une partie des substances pertinentes, ajoute-t-il. Ne sont pas pris en compte dans cette analyse les polluants à longue durée de vie dont on connaît les effets néfastes sur le développement du cerveau, comme le mercure, le cadmium, le plomb, les fluorures et les pesticides organophosphorés. » Leur inclusion aurait conduit, conclut M. Kortenkamp, « à des effets encore plus prononcés ».
Au reste, l’étude en cours sur la cohorte suédoise n’a pas livré tous ses résultats. « Au total, trois mélanges ont été identifiés, explique Jean-Baptiste Fini. Ces travaux publiés par Science ne concernent que le mélange dont les effets ont été montrés sur le développement cérébral. Deux autres cocktails, le premier ayant des effets sur le métabolisme et le second sur la différenciation sexuelle et la fertilité, feront l’objet d’autres publications. »
> Lire aussi Arsenic, cadmium, chrome… Tous les Français sont contaminés aux métaux lourds, y compris les enfants
> [...]
En savoir plus :
> From cohorts to molecules : Adverse impacts of endocrine disrupting mixtures <https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/02/17/des-polluants-du-quotidien-deleteres-pour-la-construction-du-cerveau-des-jeunes-enfants_6114151_3244.html>, Science, 18/02/22
________________________________________________________________________________________________________________
3- Dans les rivières des cinq continents, la contamination aux médicaments est générale, Le Monde, 19/02/22, 02h18
Martine Valo

Une étude d’ampleur inédite parue dans les « PNAS » dresse un bilan alarmant de la pollution pharmaceutique. Celle-ci touche toutes les régions du monde, y compris les pays en développement.
De l’Antarctique à la Scandinavie en passant par l’Océanie, la contamination des cours d’eau par des résidus de médicaments est présente sur tous les continents. Les auteurs d’une étude d’une ampleur exceptionnelle, à paraître dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) datés du 22 février, ont recherché au total 61 substances couramment utilisées. Ils en ont détecté au moins une dans la totalité des 258 rivières analysées, à part en Islande et dans un village yanomami au Venezuela. Leurs travaux couvrent 106 pays, dont 36 n’avaient jamais fait l’objet d’une surveillance, et concernent plus de 470 millions de personnes et de nombreux écosystèmes.
Parce qu’elle a des effets délétères sur les organismes aquatiques – la féminisation et le changement de comportement de poissons, notamment –, parce qu’elle est préoccupante vis-à-vis de la résistance aux antimicrobiens, « la pollution pharmaceutique constitue une menace mondiale pour l’environnement et la santé humaine », alertent les scientifiques. Qu’elle émane de la fabrication, ou de la consommation et de l’élimination de médicaments, la contamination excède les limites considérées comme sûres dans un quart des sites étudiés, 25,7 % précisément.
Parmi les substances qui dépassent fréquemment les seuils considérés comme non délétères pour les écosystèmes, et présentes presque partout, reviennent souvent un antimicrobien (le sulfaméthoxazole), des antidépresseurs (l’amitriptyline, le citalopram), des antihistaminiques (la loratadine, la fexofénadine, le kétotifène).
Concentrations d’antibiotiques
Le plus grand dépassement a été observé pour un antibiotique, le métronidazole, à Barisal, au Bangladesh, non loin de l’arrivée d’eaux usées provenant d’une usine de médicaments. Sa concentration était plus de 300 fois supérieure à la « cible sûre », selon la terminologie de l’étude. Les scientifiques s’inquiètent au demeurant des concentrations d’antibiotiques, qui favorisent l’émergence de bactéries résistantes.
Pour réaliser cette analyse d’un millier de sites, l’université de York au Royaume-Uni s’est adressée à ses nombreux contacts. Au total, 127 auteurs de 86 organismes y ont participé, en utilisant des échantillonnages harmonisés. « Nous avons contribué avec des prélèvements réalisés dans une rivière du Beaujolais que nous suivons habituellement, témoigne Arnaud Chaumot, chercheur au laboratoire d’écotoxicologie de Villeurbanne (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, Inrae). Même si les analyses ne sont pas parfaitement réparties dans le monde, elles sont suffisamment larges pour refléter à quelle échelle le problème se pose. »
L’originalité de ces travaux tient aussi au recueil d’informations auprès de pays où elles font défaut, notamment en Asie et en Afrique. « Comme la consommation de médicaments dans les pays occidentaux est souvent étudiée, on a tendance à penser que la contamination s’y concentre, on s’attend moins à ce que les pays en développement soient aussi touchés », souligne Arnaud Chaumot.
> Lire aussi Dans les océans, la pollution chimique menace toute la chaîne alimentaire
On sait en effet que les antidépresseurs ont tendance à être l’apanage des Etats-Unis et de l’Europe, qui se distinguent aussi par la forte présence d’antihyperglycémiques. Mais les chercheurs pointent également des taux élevés de ces substances dans des rivières d’Inde, du Pakistan, de Palestine. Ils indiquent d’autre part des concentrations d’analgésiques dans les cours d’eau testés en Tunisie, République démocratique du Congo (RDC), Angola, Tanzanie, au Congo-Brazzaville et au Nigeria. Même observation pour les antibiotiques à Bukavu, dans l’est de la RDC, au Ghana, au Kenya.
« Interactions toxicologiques »
C’est le Pakistan qui affiche la pire concentration moyenne cumulée de résidus quantifiables : 70,8 microgrammes par litre (μg/L) à Lahore. Les deux sites suivants, à La Paz en Bolivie et à Addis-Abeba en Ethiopie (respectivement 68,9 μg/L et 51,3 μg/L en moyenne), n’avaient pas été analysés auparavant. Parmi les 15 pays en tête des sites contaminés se trouvent en ordre décroissant l’Ethiopie, la Tunisie, la RDC, le Kenya, le Nigeria, le Pakistan, l’Inde, l’Arménie, la Palestine, la Chine. Madrid, en Espagne, se classe dans ce groupe, avec une moyenne cumulée de 17,1 μg/L, liée en partie à son aridité. A l’inverse, des installations de traitement sophistiquées comme à Bâle, en Suisse, réduisent effectivement ce type de pollution.
Aux résidus de médicaments, les auteurs ont ajouté la caféine et la nicotine comme marqueurs de l’empreinte des humains sur la nature. Ces deux substances-là ont conquis le monde. On en trouve partout, tout comme le paracétamol ou acétaminophène, et la cotinine, un métabolite de la nicotine. La concentration de paracétamol relevée dans le Rio Seke, une petite rivière de La Paz, en Bolivie, a atteint un pic record de 227 μg/L.
La contamination pharmaceutique peut également se lire selon des critères socio-économiques. Les auteurs constatent ainsi que les pays à revenu intermédiaire sont les plus exposés, pris en ciseaux entre leurs investissements insuffisants dans le traitement des eaux usées et « un meilleur accès [de leur population] à un plus grand nombre de médicaments ». Ils notent que, pour la santé humaine comme pour les soins vétérinaires, des médicaments à un prix relativement abordable et en vente libre conduisent aux « concentrations les plus élevées dans les rivières du monde ».
« Cette étude mesure la pollution molécule par molécule, selon des seuils établis en laboratoire, précise Arnaud Chaumot. Les cocktails de polluants restent la grande inconnue. Pourtant, dans le milieu, on a bien affaire à des cumuls de médicaments, mais aussi de pesticides, de métaux lourds… Dans ces conditions, considérer un quart des sites comme dangereux est vraiment un minimum. » A ce sujet, la publication signale le cas de la rivière Kai Tak à Hongkong, où 34 ingrédients pharmaceutiques actifs ont été repérés, et s’interroge sur « les interactions toxicologiques de ces mélanges ».
> Lire aussi Pourquoi la santé de nos océans se dégrade
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/02/19/dans-les-rivieres-des-cinq-continents-la-contamination-aux-medicaments-est-generale_6114347_3244.html>
Sur le même sujet :
> Les rivières du monde entier sont polluées par les médicaments <https://www.courrierinternational.com/article/environnement-les-rivieres-du-monde-entier-sont-polluees-par-les-medicaments>, Courrier international, 16/02/22
> Les rivières de la planète se noient sous les médicaments, selon une étude <https://dailygeekshow.com/rivieres-medicaments-monde/>, Daily Geek Show, 21/02/22
En savoir plus :
> Pharmaceutical pollution of the world’s rivers <https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2113947119>, Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), February 14, 2022
________________________________________________________________________________________________________________
4- La diffusion massive de plastique dans le monde illustre les limites de l'économie circulaire, Actu-environnement, 22/02/22
Agnès Sinaï

Dans un rapport mondial, l'OCDE propose des pistes pour enrayer la diffusion des déchets en plastique dans les rivières et les océans et en appelle au renforcement de la coopération internationale pour endiguer ce fléau devenu planétaire.
Les chiffres donnent le vertige. Au cours de la seule année 2019, les déchets en plastique mondiaux ont représenté l'équivalent du poids de 35 000 tours Eiffel. Entre 1950 et 2021, leur production est passée de zéro à 450 millions de tonnes. Entre 2010 et 2019, leur volume a plus que doublé. C'est ce que met en lumière le Global Plastic Outlook, substantielle étude conduite par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
> [...]
Sur le même sujet :
> Plastique : moins de 10% recyclé, l'OCDE veut une réponse "mondiale coordonnée", AFP, 22/02/22, 15:00
Moins de 10% du plastique produit dans le monde est recyclé, avertit mardi l'OCDE en appelant à une réponse "mondiale et coordonnée", à une semaine d'une conférence de l'ONU qui pourrait lancer des négociations sur un traité international contre cette pollution.
Selon un rapport "perspectives mondiales du plastique", compilé par l'Organisation de coopération et de développement économiques, sur 460 millions de tonnes (Mt) produites en 2019 dans le monde, la production de déchets s'est établie à 353Mt.
Mais, "seuls 9% des déchets plastiques ont été en fin de compte recyclés, tandis que 19% ont été incinérés et près de 50% ont fini dans des décharges contrôlées. Les 22% restants ont été abandonnés dans des décharges sauvages, brûlés à ciel ouvert ou rejetés dans l'environnement", souligne le rapport.
La pandémie de Covid-19 a entraîné une légère baisse de l'utilisation (-2,2%) en 2020, mais une hausse de la consommation de plastiques à usage unique. Et la consommation mondiale "devrait repartir à la hausse" avec le rebond de l'économie.
Outre la pollution induite, le plastique a été à l'origine en 2019 de 3,4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, à 90% pour sa production à partir d'énergies fossiles, souligne le rapport. Gaz qui sont responsables du réchauffement climatique qui s'accélère selon les scientifiques.
Pour faire face à ces doubles conséquences en matière de pollution et de climat "il sera primordial que les pays répondent par des solutions mondiales et coordonnées," écrit Mathias Cormann, patron de l'OCDE.
Les experts de l'organisation basée à Paris proposent donc une série de "leviers", à commencer par le développement des marchés de plastiques recyclés, qui ne représentent encore que 6% des matières utilisées, notamment en raison d'un coût souvent supérieur à celui d'une production primaire. Ils suggèrent notamment de multiplier les filières à "responsabilité élargie du producteur" sur la gestion des déchets, ou d'imposer des seuils minimaux d’utilisation.
Ils recommandent également de développer l'innovation "pour rendre le cycle de vie des plastiques plus circulaire", soulignant que seules "1,2% des innovations en rapport avec les plastiques présentent un intérêt environnemental".
Mais selon eux les politiques publiques doivent également viser à "contenir parallèlement la consommation globale de plastiques".
Le rapport plaide enfin pour un renforcement de la coopération internationale face à un marché du plastique partie intégrante de la mondialisation, avec "un alignement des approches en matière de conception et de réglementations". Une harmonisation qui suppose également "d'investir massivement dans les infrastructures élémentaires de gestion des déchets", avec une aide internationale "pour en financer le coût, estimé à 25 milliards d'euros par an dans les pays à revenu faible et intermédiaire".
Le travail de l'OCDE est publié moins d'une semaine avant l'ouverture de l'Assemblée des Nations unies pour l’environnement, le 28 février à Nairobi, qui devrait lancer officiellement des pourparlers en vue d'un futur traité sur les plastiques, dont l'étendue exacte reste toutefois sujette à discussions.
Interrogé sur les priorités d'un tel accord, Shardul Agrawala, chef de la Division de l'intégration de l'environnement et de l'économie à l'OCDE, a relevé lors d'un point de presse qu'il "y a des problèmes urgents de gestion des déchets responsables de la grande majorité de la pollution". Mais "il ne faut pas nous limiter aux solutions en aval, il y a un plus grand besoin à long terme de forger une coopération internationale pour un alignement des normes pour promouvoir la circularité et éliminer les déchets en amont", a-t-il insisté.
Selon un sondage rendu public mardi par ailleurs, réalisé pour l'ONG WWF par l'institut Ipsos dans 28 pays sur tous les continents, en moyenne 88% des personnes interrogées considèrent "assez important" (23%), "très important" (31%) ou "essentiel" (34%) la conclusion d'un traité international pour lutter contre la pollution plastique. La sensibilisation va de 96% au Mexique ou 95% en Chine, à 78% aux Etats-Unis et 70% au Japon.
<https://information.tv5monde.com/info/plastique-moins-de-10-recycle-l-ocde-veut-une-reponse-mondiale-coordonnee-445883>
En savoir plus :
> Global Plastics Outlook - Economic Drivers, Environmental Impacts and Policy Options <https://www.oecd-ilibrary.org/environment/global-plastics-outlook_de747aef-en>, OECD, 22 Feb 2022
________________________________________________________________________________________________________________
5- Infertilité : une nouvelle étude détaille l’impact de la pollution sur les spermatozoïdes, Usbek & Rica, 22/02/22
Emilie Echaroux

Une étude parue jeudi 17 février dans la revue Journal of the American Medical Association (JAMA) révèle que la mobilité des spermatozoïdes peut être affectée par l’exposition à de fines particules de pollution. Des résultats qui confirment le lien entre mauvaise qualité de l’air et infertilité, sans pour autant établir un lien direct de cause à effet.
Énième signal faible de la hausse de l’infertilité dans le monde, une étude publiée le 17 février dernier dans la revue Journal of the American Medical Association (JAMA) avance que la pollution atmosphérique peut affecter la qualité du sperme, et plus particulièrement la motilité des spermatozoïdes, c’est-à-dire leur capacité à nager dans la bonne direction. Les chercheurs de l’école de médecine de l’université de Tongji à Shanghai, à l’origine de cette étude, ont déterminé que plus la taille des particules polluantes présentes dans l’air est petite, plus le lien avec la mauvaise qualité du sperme est important. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques se sont basés sur le suivi de plus de 33 000 hommes chinois âgés de 34 ans en moyenne, avec un degré d’exposition variable à la pollution atmosphérique, et dont les épouses sont tombées enceintes grâce à des méthodes de procréation médicalement assistée entre janvier 2013 et décembre 2019.
Ce panel a été divisé en trois catégories, selon différents critères d’exposition à la pollution. Les chercheurs Yan Zhao, Qianqian Zhu, Jiaying Lin et Jing Cai ont ainsi établi plusieurs tendances quant à la qualité du sperme, selon que les participants à l’étude avaient été exposés à des quantités de particules d’un diamètre inférieur à 2,5 micromètres, entre 2,5 et 10 micromètres ou supérieur à 10 micromètres, à divers moments clés des quatre-vingt dix jours précédant leur visite à l’hôpital pour l’éjaculation du sperme. La numération, la concentration et la mobilité des spermatozoïdes ont, quant à elles, servi de critères pour déterminer la qualité du sperme.
<https://usbeketrica.com/fr/article/que-nous-apprend-la-nouvelle-etude-sur-l-impact-de-la-pollution-sur-la-qualite-du-sperme>
En savoir plus :
> Association of Exposure to Particulate Matter Air Pollution With Semen Quality Among Men in China <https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2789132>, Journal of the American Medical Association (JAMA), February 17, 2022
________________________________________________________________________________________________________________
6- 5G : l'Anses n'observe toujours pas de risques pour la santé, Actu-environnement, 22/02/22
Félix Gouty

Le 17 février, l'Anses a rendu les versions définitives de ses travaux sur les risques sanitaires potentiellement causés par la 5G. Si les données continuent de manquer, les conclusions initiales demeurent : pas de risques nouveaux identifiés.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) persiste et signe : « Le lien entre exposition aux radiofréquences et risques sanitaires pour les fréquences d'intérêt pour le déploiement de la technologie 5G est, en l'état des connaissances, comparable à celui pour les bandes de fréquence utilisées par les générations précédentes. » Telle est la conclusion définitive de ses travaux, comprenant un avis et un rapport d'expertise, publiés le 17 février dernier. Parus initialement en avril 2021, ces derniers ont été actualisés à la suite d'une consultation publique ouverte du 20 avril au 1er juin 2021. La prise en compte de plus de 200 contri-butions et d'une récente étude de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) « confortent les conclusions initiales de l'expertise », affirme l'Anses. Certaines associations ne l'entendent pas de cette oreille.
<https://www.actu-environnement.com/ae/news/5G-Anses-observation-risques-sante-39148.php4>
En savoir plus :
> 5G : des travaux actualisés suite à la consultation publique <https://www.anses.fr/fr/content/5g-des-travaux-actualis%C3%A9s-suite-%C3%A0-la-consultation-publique>, Anses, 17/02/22
________________________________________________________________________________________________________________
7- Nice : Quelle est la place de l’écologie au Carnaval ?, 20 Minutes, 23/02/22, 18h43
Elise Martin

Environnement. L’un des dix-sept chars du Carnaval de Nice dénonce la pollution et ses conséquences pour la planète alors que sont projetés des milliers de confettis à chaque manifestation
• Pour la 137e édition du Carnaval de Nice, un des chars dénonçait la pollution et ses conséquences sur l’environnement.
• Au-delà du message de sensibilisation, certains carnavaliers essaient de repenser les matériaux utilisés pour repenser « cette tradition avec la réalité dans laquelle on vit ».
• Le collectif Nice Plogging défile d’ailleurs avec le char « stop pollution » et a profité de rentrer en contact avec les carnavaliers pour agir à son échelle sur l’impact écologique du Carnaval de Nice.
Le 137e Carnaval de Nice du Roi des animaux touche à sa fin. Pour cette édition, dix-sept chars défilaient lors des corsos illuminés. Et parmi eux, une tortue géante mâchait du plastique avec un message clair : « Stop pollution ». A l’origine de cette structure Nice Festivités, une des entreprises historiques de carnavaliers de Nice dont Cédric Pignataro est le gérant.
« Ce char a été conçu à 50 % par des mégots et des bouchons », affirme-t-il. Sinon, pour une structure classique, ce sont, « en moyenne, parce que c’est aléatoire », 1 t de métal pour l’armature, 100 m2 de tissus et entre 50 et 100 m3 de polystyrène. Des matériaux qui permettent de répondre « aux contraintes de délai et de financements ».
<https://www.20minutes.fr/planete/3241135-20220223-nice-place-ecologie-carnaval>
________________________________________________________________________________________________________________
8- Des produits chimiques et synthétiques dans le lait maternel, Techno-sciences, 24/02/22, 09:00
Adrien – Source : Université de Montréal

Les substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (PFAS) constituent une grande famille de produits chimiques, organiques et synthétiques, qui ne sont pas présents naturellement dans l'environnement. Ils sont largement utilisés dans des produits de la vie courante comme les revêtements antiadhésifs pour la cuisson des aliments, les tissus hydrofuges ou résistants aux taches et les produits de soins personnels. Ils sont souvent qualifiés de "produits chimiques éternels", car leur composition chimique leur confère une persistance dans l'environnement extrêmement longue. Bien que la production des PFAS les plus inquiétants ait été interdite ou volontairement abandonnée dans de nombreux pays, ils ont été remplacés par d'autres PFAS dont les effets sur l'environnement et la santé sont incertains.
Malgré plus de 20 ans de biosurveillance des PFAS dans l'urine et le sérum humains, les scientifiques et les médecins n'ont toujours qu'une connaissance très limitée des concentrations de ces produits chimiques dans le lait maternel des femmes. Dans une étude qui paraît aujourd'hui dans Environmental Health Perspectives, un groupe de recherche canado-américain a analysé les quelques études qui ont été publiées sur le sujet et il est parvenu à des conclusions surprenantes.
"Comme cela arrive souvent dans le domaine de la toxicologie, ce sont les communautés les plus exposées à ces produits chimiques - les personnes vivant ou travaillant à proximité d'aéroports, de bases militaires, de décharges et d'industries produisant des PFAS - et les plus préoccupées par leurs effets possibles sur les nourrissons allaités et leurs familles qui ont demandé l'aide des scientifiques", souligne le seul coauteur canadien de l'étude, Marc-André Verner, expert en toxicologie et professeur à l'École de santé publique de l'Université de Montréal.
<https://www.techno-science.net/actualite/produits-chimiques-synthetiques-lait-maternel-N21747.html>
En savoir plus :
> Current Breast Milk PFAS Levels in the United States and Canada : After All This Time, Why Don’t We Know More ? <https://ehp.niehs.nih.gov/doi/10.1289/EHP10359>, Environmental Health Perspectives, 23 February 2022
________________________________________________________________________________________________________________
9- Fléau des plages, les tongs abandonnées deviennent objets d'arts au Kenya, AFP, 24/02/22, 11:00
Nick Perry

Enchevêtrés dans les algues, enterrés dans le sable, projetés dans les rochers : les morceaux de tongs sont autant de verrues qui parsèment les plages du Kenya, charriés par les rivières ou par le ressac des vagues, depuis l'autre bout de la planète.
Ces sandales légères et bon marché sont plébiscitées à travers le monde mais polluent, comme beaucoup d'autres déchets plastiques, les océans et les plages de sable fin comme celles de Kilifi, sur la côte kényane baignée par l'océan Indien.
"Riches, pauvres, tout le monde en a une paire", note Lillian Mulup de l'entreprise kényane Ocean Sole, qui transforme tongs abandonnées et autres morceaux de plastique en sculptures colorées ou jouets pour enfants.
"Parce qu'elles sont très peu chères, quand une paire est hors d'usage vous la jetez et vous en achetez une nouvelle. Donc on se retrouve avec beaucoup de tongs sur nos plages", ajoute-t-elle.
Le fléau croissant des déchets plastiques sera au coeur des négociations pour un traité international sur les plastiques, qui débuteront le 28 février lors d'un sommet des Nations unies dans la capitale kényane Nairobi.
Les gouvernements seront exhortés à convenir d'un cadre pour réduire la pollution plastique "de la source à l'océan", ainsi qu'à développer les techniques de recyclage déjà existantes.
Du plastique a été retrouvé dans les plus microscopiques des planctons et jusque dans le ventre de baleines.
Moins de 10% du plastique est recyclé, et la majorité vient engorger décharges et océans.
Depuis "la plus profonde faille océanique jusqu'à l'Arctique, on trouve du plastique. C'est à pleurer", a déclaré cette semaine dans une interview à l'AFP Inger Andersen, directrice exécutive de l'Unep, le programme de l'ONU dédié à l'environnement.
- "Chefs d'œuvre" -
Ce péril écologique est pleinement visible à Kilifi, où d'énormes quantités de tongs mais aussi de bouchons de bouteille, de brosses à dents ou d'emballages de bonbons sont régulièrement ramassées sur les plages kényanes par des volontaires.
"Nous pouvons ramasser jusqu'à une tonne sur (une distance de) 2 kilomètres", explique Mme Mulupi, lors d'une de ces opérations de nettoyage qui a réuni mi-février une vingtaine de volontaires.
Parmi eux, Sally Adolwa raconte trouver régulièrement des détritus provenant de pays lointains derrière les dunes qui bordent une plage proche de chez elle.
"Les déchets peuvent arriver d'Inde, des Philippines. Parfois, on est choqués", raconte-t-elle à l'AFP.
Sous un arbre, de grands sacs remplis de déchets sont triés par catégorie.
Les plastiques durs et les bouteilles en PET seront revendus à des recycleurs. Les tongs - principalement faites de mousse et autres plastiques imitant le caoutchouc - sont achetées par Ocean Sole, qui rémunère ainsi les volontaires.
Envoyées dans un atelier à Nairobi, les sandales y sont ensuite minutieusement nettoyées, puis collées pour constituer des plaques multicolores.
Des dizaines d'artisans - souvent d'anciens menuisiers - les sculptent ensuite avec brio en divers objets, dont des animaux, petits ou grands, qui trouvent preneurs principalement à l'étranger.
Pour les plus grandes pièces, comme des éléphants ou des girafes d'environ deux mètres vendus plusieurs centaines de dollars, du polystyrène extrait de vieux réfrigérateurs est également utilisé.
"Nos chefs-d'oeuvre peuvent nécessiter quelque 2.000 tongs", affirme le directeur de la production, Jonathan Lenato.
- Goutte dans l'océan -
Les tongs ne proviennent pas uniquement des plages, mais aussi des rivières et des caniveaux des bidonvilles de Nairobi, l'une des capitales africaines les plus dynamiques et confrontée à un immense déficit de décharges.
"Nous recevons environ 1,2 tonnes par semaine. Convertissez ça en mois, en année (...) Ça fait beaucoup de tongs", explique M. Lenato.
Au total, Ocean Sole affirme recycler entre 750.000 et un million de tongs par an, et avoir créé une centaine d'emplois à plein temps.
Mais l'entreprise fait face à une marée de plastique : selon diverses estimations, entre 19 et 23 millions de tonnes de plastiques viennent s'accumuler dans les eaux du globe chaque année, un chiffre qui, sans action, devrait fortement gonfler dans les décennies à venir.
M. Lenato en a bien conscience, lui qui n'a jamais fait face à une pénurie de matières premières en 16 ans.
"Nous devons faire quelque chose pour notre environnement. Nous encourageons les gens à travers le monde à aussi faire leur part", dit-il : "Nous devons recycler nos déchets de (notre) mieux."
<https://information.tv5monde.com/info/fleau-des-plages-les-tongs-abandonnees-deviennent-objets-d-arts-au-kenya-446145>
Sur le même sujet :
> Au Kenya, une entreprise recycle les tongs abandonnées en sculptures et jouets colorés <https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/02/25/au-kenya-une-entreprise-recycle-les-tongs-abandonnees-en-sculptures-et-jouets-colores_6115193_3212.html>, Le Monde Afrique avec AFP, 25/02/22, 09h41
________________________________________________________________________________________________________________
10- Entretien. Jane Muncke : « La focalisation sur le recyclage du plastique ne nous fait pas évoluer vers un système durable », EurActiv, 24/02/22
Nelly Moussu | Euractiv France

La Commission européenne travaille sur un projet de révision du règlement sur les matériaux en matière plastique recyclée destinés à entrer en contact avec les aliments. Une initiative qui suscite des craintes sur la sécurité alimentaire, comme l’explique Jane Muncke.
Jane Muncke est directrice générale et cheffe du service scientifique du Food Packaging Forum, une fondation à but non lucratif.
Quels sont les grands principes actuels de la réglementation en matière d’emballage alimentaire en Europe ?
Jane Muncke : La réglementation générale sur les matériaux en contact avec les aliments est en cours de révision en Europe, et plusieurs orientations sont possibles. Mais pour l’heure, il y a une sorte de paradigme pour tous les matériaux en contact avec les aliments, à savoir que c’est la dose qui fait le poison.
Certains produits chimiques présents dans les emballages alimentaires passent dans les aliments, c’est un fait établi. Et certains de ces produits chimiques sont dangereux, c’est également un fait.
Aujourd’hui, le régulateur part du principe qu’il y a un niveau au-dessus duquel les produits chimiques, migrant de l’emballage vers les aliments, causent des dommages. C’est ce seuil qui constitue la définition de la sécurité.
Or, nous savons que certains produits chimiques, tels que les perturbateurs endocriniens, ont des seuils d’effet très bas qui ne peuvent pas être mesurés dans la pratique. Nous devons donc changer complètement la façon dont nous évaluons la sécurité de ces types de produits chimiques
<https://www.euractiv.fr/section/developpement-durable/interview/jane-muncke-la-focalisation-sur-le-recyclage-du-plastique-ne-nous-fait-pas-evoluer-vers-un-systeme-durable/>
> [...]
11- Un enjeu pour l'Afrique, ne pas devenir "la poubelle du monde" des déchets plastiques, AFP, 25/02/22, 10:00
Stéphane Barbier avec les bureaux africains de l'AFP

L’Afrique, qui réceptionne déjà des produits toxiques au rebut venus d’ailleurs, deviendra-t-elle en plus "la poubelle du monde" des déchets plastiques ? A l'Assemblée de l'ONU pour l'environnement qui s’ouvre lundi à Nairobi, les pays du continent tenteront de s’unir pour l’éviter.
D’Antananarivo à Dakar, en passant par Nairobi ou Conakry, les capitales africaines sont souillées par d’immenses décharges à ciel ouvert où les déchets plastiques se comptent par milliers de tonnes, dégageant des odeurs pestilentielles, des fumées et particules toxiques : au péril de leur vie, hommes, femmes et enfants parmi les plus pauvres, viennent y chercher de quoi survivre au quotidien.
Les déchets plastiques polluent aussi les océans et les zones rurales, y menaçant la faune, la flore et les hommes. "Ces sachets (en plastique) sont de vrais assassins", remarque Hama Abdoulaye, un berger nigérien vivant près de Niamey. "Ils tuent nos animaux à petit feu lorsqu’ils broutent l’herbe mêlée aux plastiques".
En raison d'une collecte des déchets déficiente et du manque d'usines de recyclage, "les déchets plastiques augmentent en Afrique", note un récent rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), ce qui constitue "une menace significative pour l'environnement et les économies du continent".
Quelque 300 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année dans le monde, dont 11 millions finissent dans les océans, mais selon l'ONU, "le manque de statistiques" concernant l'Afrique "est un obstacle majeur".
"Il n'y a pas de doute, si rien n'est fait dans quelques années, l'Afrique va être une véritable poubelle des sacs et déchets plastiques", estime Ousmane Danbadji, dirigeant de l'ONG Réseau nigérien pour l'eau et l'assainissement.
- Etats peu engagés -
La décision en 2018 de la Chine d'interdire l'importation des déchets plastiques, suivie par d'autres pays asiatiques comme les Philippines et la Malaisie, fait craindre que les pays riches ne se tournent vers le continent africain pour s'en débarrasser.
Ils le font déjà pour d'autres produits et matériaux dangereux tels que les batteries ou les composants électriques et électroniques usagés, en particulier au Ghana et au Nigeria.
"Le risque est grand de voir tous les déchets des pays industrialisés déversés ici chez nous en Afrique", craint Yves Ikobo, président de l'ONG congolaise Planète verte RDC.
A Nairobi, les pays africains essaieront de parvenir à une position commune sur l'interdiction d'importer des déchets plastiques sur le continent, en vue de pourparlers pour un accord international contre la pollution du plastique.
La plupart des Etats d'Afrique subsaharienne se sont progressivement dotés depuis le début des années 2000 de législations interdisant "la production, l’importation, la commercialisation, l’utilisation et le stockage des sachets et des emballages en plastique" qui ne sont le plus souvent pas, ou mal appliquées.
"Soucieuse de concilier la poursuite des activités économiques avec la protection de l’environnement", une note de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédeao) adressée à l'AFP, précise qu'elle est "en train de finaliser un projet de règlement portant sur l’harmonisation des règles" nationales. Cependant, les Etats membres "n’ont pas encore convenu (...) d’une échéance pour l’importation des plastiques".
"Il y a un manque d'engagement de nombreux Etats en Afrique", affirme John Gakwavu, responsable d'une ONG rwandaise de défense de l'environnement, sentiment partagé par Ousmane Danbadji : "nous ne pouvons rien faire contre la prolifération (des déchets plastiques), car les politiques ne s'engagent pas véritablement dans la lutte".
- Le plastique, c'est de l'emploi -
Un manque d'engagement en partie lié à l'impact économique et social du secteur du plastique qui crée de l'emploi dans plusieurs pays, dont l'Afrique du Sud, puissance du continent, où il fait travailler quelque 65.000 personnes.
Barbara Creecy, ministre sud-africaine de l'Environnement, a récemment déclaré que tout accord international doit prendre en compte "les responsabilités différenciées et les capacités respectives" de chacun "à la lumière des circonstances nationales".
"Je ne pense pas que les pays africains prendront une position exactement commune" à Nairobi, estime Nhlanhla Sibisi de Greenpeace Afrique, basé à Johannesburg. "Des pays comme l'Afrique du Sud qui a déjà une industrie du plastique bien en place" mettront en avant "la création d'emploi", mais aussi sa contribution "au fisc".
Un argument de poids dans un pays où 65% des jeunes sont au chômage.
"Il sera très difficile que nos pays fassent bloc pour interdire l'entrée des déchets", estime Yves Ikobo, car "c'est aussi, pour eux, l'entrée de fonds, de capitaux". "D’où l'importance pour nous de continuer à faire pression pour qu'on ne sacrifie pas l'avenir du continent".
Richard Kainika, secrétaire général de l'Association des recycleurs de déchets du Kenya, assure de son côté "ne pas avoir de problème" avec l'importation en Afrique de déchets plastiques initialement "bien triés et classés", car "le recyclage participe à la création d'emplois et protège l'environnement".
Pour pallier les déficiences des pouvoirs publics et dans l'attente d'un accord international qui prendra du temps, des citoyens africains se mobilisent avec leurs faibles moyens pour essayer de rendre plus propres leurs villes, campagnes et plages, en y ramassant régulièrement les plastiques qui les submergent, notamment à Libreville et Abidjan.
Dans cette ville, en collaboration avec l'Unesco et une entreprise privée colombienne, une usine de recyclage du plastique en briques, a ouvert ses portes en 2020 pour construire des centaines d'écoles en Côte d'Ivoire.
<https://information.tv5monde.com/info/un-enjeu-pour-l-afrique-ne-pas-devenir-la-poubelle-du-monde-des-dechets-plastiques-446300>
Sur le même sujet :
> Décryptage. Un enjeu pour l’Afrique : ne pas devenir « la poubelle du monde » des déchets plastiques <https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/02/27/un-enjeu-pour-l-afrique-ne-pas-devenir-la-poubelle-du-monde-des-dechets-plastiques_6115424_3212.html>, Le Monde Afrique avec AFP, 27/02/22, 09h00
________________________________________________________________________________________________________________
12- L'ONU voit une occasion "historique" de s'attaquer à la pollution plastique, AFP, 25/02/22, 15:00
Nick Perry

Le monde a une occasion "historique" de s'attaquer à la pollution plastique en lançant début mars des discussions sur un traité régulant ce phénomène qui étouffe la biodiversité, selon la patronne de l'agence des Nations unies pour l'environnement.
"C'est un grand moment. Un moment pour les livres d'Histoire", explique dans une interview à l'AFP Inger Andersen, directrice exécutive de l'Unep, l'agence spécialisée de l'ONU dont l'assemblée générale qui s'ouvre lundi à Nairobi devrait lancer les pourparlers sur un traité international sur le plastique.
Un tel accord, dont l'élaboration prendrait plusieurs années, pourrait représenter "la plus grande avancée multilatérale en matière d'environnement depuis l'accord de Paris" sur la lutte contre le changement climatique en 2015, estime la responsable.
Plusieurs textes ont été déposés pour l'ouverture de négociations en vue d'un traité sur le plastique lors de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement (ANUE), qui devra décider de la création d'un Comité intergouvernemental de négociation et, surtout, des sujets au menu des discussions : lutte contre la pollution, recyclage, éventuelles limites d'utilisation ou de production. Les négociations devraient durer au moins deux ans.
Mais le temps presse, alors que sur 460 millions de tonnes de plastiques produites en 2019 dans le monde, moins de 10% sont actuellement recyclés et 22% abandonnés dans des décharges sauvages, brûlés à ciel ouvert ou rejetés dans l'environnement, selon les dernières estimations de l'OCDE.
Une vingtaine de millions de tonnes de ces déchets arrivent dans les eaux de la planète, se répandant dans tous les océans, où ils affectent la biodiversité marine "du plus petit plancton à la plus grosse baleine", selon le WWF.
Et le plastique est un dérivé des hydrocarbures, énergies fossiles à l'origine d'émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.
- Fermer le robinet -
Si Mme Andersen refuse de se prononcer sur le contenu exact à négocier, elle souligne qu'il est "illusoire" de chercher à réduire les déchets sans s'attaquer à la source. "Il est primordial de fermer le robinet. Si on continue à polluer ici et nettoyer là, c'est sans fin".
De nombreux pays, dont les Etats-Unis et la Chine, grands producteurs et utilisateurs, ont apporté un soutien de principe à un traité, mais sans s'avancer sur des mesures précises.
Des multinationales grandes consommatrices d'emballages, comme Coca Cola ou Unilever, ainsi que des producteurs ont pris des engagements, notamment en matière de recyclage, et se sont dit favorables à un traité.
Les ONG environnementales de leur côté plaident pour des limites de production.
"On ne pourra pas se sortir de cette situation juste par le recyclage", estime Mme Andersen. "Nous devons comprendre que le plastique fait partie de nos vies. On s'en sert dans la construction, le secteur médical, là où on en a besoin. Mais on s'en sert aussi à certains endroits où ce n'est pas le cas".
Des objectifs contraignants dans un cadre légal commun assureraient aux Etats et au monde économique un terrain équitable, insiste la responsable. Mais face à l'accumulation de plastique déjà constatée, "nous n'avons pas 10 ans, il faut le faire, et vite".
A quelques jours de l'ouverture formelle de l'assemblée, Mme Andersen affiche un certain optimisme, notant un niveau de soutien "très inhabituel" pour une telle initiative. "Il faut s'assurer que tout ça atterrisse, et atterrisse avec un vrai niveau d'ambition. Et nous allons pousser très fort en ce sens".
[...]
13- Plutôt que le gaspillage des mégabassines, ces agriculteurs économisent l’eau, Reporterre, 26/02/22, 09h58
Laury-Anne Cholez, Saint-Saturnin-du-Bois (Charente-Maritime), reportage

Réserves d’eau de pluie, irrigation au goutte à goutte... Dans le Marais poitevin, face à l’agriculture intensive d’irrigation permise par les bassines, des maraîchers tentent la sobriété hydrique.
On dirait un jeu de mikado géant à peine emmêlé. 24 kilomètres de tuyaux noirs entassés à côté d’une serre qui attendent leur heure. Dans quelques jours, ou quelques semaines, ils arroseront au goutte à goutte les pommes de terre ou la roquette de la ferme L’Accueillette du Mignon, à Saint-Saturnin-du-Bois (Charente-Maritime). Depuis une dizaine d’années, cette exploitation maraîchère multiplie les pratiques pour économiser l’eau.
Son ancien propriétaire, Dominique Mallet, a construit une réserve de 250 m3, alimentée par la pluie glissant le long du toit de la grange. Il utilise également un forage dans la nappe phréatique avec un droit de pompage de 4 500 m3 par an. Très économe, il se contente souvent de 3 000 m3 annuels pour ses 3 hectares de légumes. Une sobriété assez rare dans une région où la ressource hydrique est particulièrement disputée.
L’Accueillette se trouve en effet dans le Marais poitevin, théâtre d’une guerre de l’eau contre les projets de mégabassines. Des réservoirs de plusieurs hectares à ciel ouvert construits pour stocker l’eau en hiver afin d’irriguer en été. De quoi garantir l’approvisionnement des grands agriculteurs de la région. Mais ces énormes « retenues de substitution » sont contestées depuis quatre ans par le collectif Bassines non merci. Pour eux, il s’agit tout simplement de l’accaparement d’un bien commun au profil d’une minorité.
<https://reporterre.net/Plutot-que-le-gaspillage-des-megabassines-ces-agriculteurs-economisent-l-eau>
________________________________________________________________________________________________________________
14- La pollution de l'air par les produits d'entretien, similaire à celle des embouteillages, Slate, 26/02/22, 11h48
Repéré par Thomas Messias sur NewScientist

Les aérosols produits sont similaires à ceux que l'on peut trouver sur certaines routes très empruntées.
Si vous avez l'habitude d'utiliser des produits d'entretien chimiques et (parfois) délicieusement parfumés, il va devenir urgent de se mettre à utiliser des substances plus écologiques. Une étude relayée par NewScientist montre en effet que l'air de notre domicile peut atteindre un niveau de pollution équivalent à celui d'une route qui serait utilisée par 28.000 véhicules par jour.
Les produits de nettoyage des sols contiennent souvent des monoterpènes, hydrocarbures utilisés parce que leur odeur rappelle celle des citrons ou des conifères. Ils s'évaporent aisément dans l'air, où ils réagissent avec des molécules instables, comme l'ozone. Le tout produit des particules polluantes connues sous le nom d'aérosols secondaires.
C'est du propre
Ces aérosols secondaires, qui sont également générés par les fumées d'échappement des véhicules, sont susceptibles d'irriter les voies respiratoires. «Plus les particules sont petites, plus loin elles vont dans les poumons», explique la chimiste Colleen Rosales, spécialiste de l'atmosphère et de l'air intérieur. «Les plus petites particules peuvent causer de graves problèmes respiratoires, comme des inflammations. Elles peuvent aussi permettre l'entrée de produits chimiques dans le système sanguin.»
Rosales a travaillé sur ce sujet avec son équipe de recherche. Les conclusions sont édifiantes : en matière d'exposition des poumons aux particules polluantes, passer une heure et demie dans une pièce dans laquelle des produits d'entretien du commerce viennent d'être utilisés équivaut au fait de passer entre une heure trente et six heures sur une route embouteillée.
Deux solutions peuvent permettre d'éviter cette pollution de l'air intérieur : l'emploi de produits sans monoterpènes, mais aussi l'utilisation de systèmes d'aération permettant de capturer l'ozone et les particules polluantes.
<https://www.slate.fr/story/224130/pollution-air-produits-entretien-embouteillages-aerosols>
En savoir plus :
> Cleaning products cause indoor pollution levels similar to a busy road <https://www.newscientist.com/article/2309721-cleaning-products-cause-indoor-pollution-levels-similar-to-a-busy-road/>, NewScientist, 25 February 2022
________________________________________________________________________________________________________________
15- L’assemblée des Nations unies pour l’environnement à la recherche d’un accord mondial sur le plastique, Le Monde avec AFP, maj le 27/02/22 à 03h18

Une centaine de pays se réunira lundi à Nairobi, au Kenya, pour lancer les pourparlers au sujet d’un traité international sur les plastiques, sources d’importantes pollutions marines et terrestres. Le processus devrait durer deux ans.
L’assemblée des Nations unies pour l’environnement devrait réunir les délégations de plus d’une centaine de pays à partir de lundi 28 février à Nairobi, pour ouvrir la voie à un traité international « historique » sur le plastique, dont des centaines de millions de tonnes deviennent chaque année des déchets.
Des emballages aux vêtements et au matériel de construction en passant par le matériel médical, le plastique est partout et sa production a atteint 460 millions de tonnes en 2019. Moins de 10 % en sont pourtant recyclées, et des déchets de toutes tailles ont été retrouvés au fond des océans, dans la banquise, dans l’estomac d’oiseaux et dans l’air ambiant au sommet de montagnes. A cela s’ajoutent les décharges sauvages.
> Lire aussi La pollution plastique a atteint « toutes les parties des océans », alerte le WWF
L’assemblée, qui se tient pendant trois jours dans la capitale kényane, devrait donc lancer des pourparlers formels sur un traité visant à réglementer le secteur, en créant un comité intergouvernemental de négociation. Le processus pour aboutir à un texte devrait prendre au moins deux ans. « C’est un moment pour les livres d’histoire », s’enthousiasme Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Un tel traité représenterait selon elle « la plus grande avancée multilatérale en matière d’environnement depuis l’accord de Paris » sur la lutte contre le changement climatique, qui date de 2015.
Reste à définir exactement les contours d’une future négociation et les thèmes à aborder. Le futur accord doit-il ne prévoir que des mesures de recyclage, ou doit-il s’intéresser à l’entièreté du « cycle de vie » du plastique ? Le texte doit-il limiter la production à certains objets, à l’image de la décision de plusieurs pays, de plus en plus nombreux, d’interdire les plastiques à usage unique ? Ou doit-il ambitionner de limiter la production de tous les plastiques ?
Plusieurs textes ont déjà été déposés – certains d’entre eux concernent uniquement la pollution plastique marine –, dont les diplomates ont tenté, en amont de la conférence, de tirer une synthèse. Celle-ci sera discutée pendant l’assemblée, dans l’espoir d’arriver à une feuille de route commune pour les négociations, dont le lancement devra être décidé par consensus.
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/02/26/l-assemblee-des-nations-unies-pour-l-environnement-a-la-recherche-d-un-accord-mondial-sur-le-plastique_6115383_3244.html>
> [...]
16- Vers un traité international pour lutter contre la pollution plastique, Le Monde, 27/02/22, 13h24
Stéphane Mandard

Des négociations cruciales s’ouvrent le 28 février, à Nairobi, sous l’égide des Nations unies pour aboutir à un accord global juridiquement contraignant capable d’endiguer cette menace planétaire.
Après le climat, le plastique ? Près de sept ans après l’accord de Paris, la communauté internationale va-t-elle se confronter à cette autre menace planétaire ? Une première étape pourrait être franchie lors de la 5e Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE), à Nairobi, où doivent s’ouvrir, lundi 28 février, des négociations cruciales sur un traité international juridiquement contraignant pour lutter contre la pollution plastique. Programmée jusqu’au 2 mars, l’ANUE doit acter la création d’un comité de négociation intergouvernemental. C’est cette instance qui sera chargée d’élaborer le futur traité dont l’adoption pourrait intervenir lors de la prochaine assemblée onusienne, en 2024.
Pour la directrice générale du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), Inger Andersen, il s’agit ni plus ni moins du rendez-vous « le plus important de l’agenda environnemental mondial depuis l’accord de Paris sur le changement climatique, en 2015 ».
L’enjeu est à la mesure du péril. Chaque minute, l’équivalent d’un camion-poubelle rempli de déchets plastiques se déverse dans les océans. Au rythme actuel, la pollution plastique des océans (11 millions de tonnes par an) aura quadruplé d’ici à 2050. Tirée par le secteur de l’emballage – débouché désormais privilégié par l’industrie pétro-gazière –, la production mondiale de plastique devrait en effet plus que doubler pour flirter avec le milliard de tonnes par an à l’horizon 2050. Depuis 1950, ce sont près de 10 milliards de tonnes de plastique qui ont été produites dans le monde, essentiellement à partir des années 2000. Plus de 70 % sont devenus des déchets dont la majorité se retrouve dans l’environnement ou dans des décharges.
Une menace pour la santé humaine
Selon le PNUE, 300 millions de tonnes de déchets plastiques sont générées annuellement à l’échelle de la planète. Un danger pour les écosystèmes marins et la biodiversité : 1,4 million d’oiseaux et 14 000 mammifères marins sont retrouvés morts chaque année, en raison de l’ingestion de plastiques. Une menace pour la santé humaine : toute la chaîne alimentaire est contaminée par les substances toxiques, ayant notamment des effets de perturbateurs endocriniens, qu’ils propagent. Une pollution hors de contrôle qui touche tous les recoins de la planète, jusqu’au sommet de l’Everest ou la banquise de l’Antarctique sous forme de microparticules.
+ Infographie : Le fléau de la pollution plastique <https://img.lemde.fr/2022/02/25/0/0/0/0/1400/0/0/0/e6f58a5_974015796-plastiqueproduction700.png>
Le plastique, parce qu’il repose sur l’extraction et la transformation d’énergie fossile, participe également au réchauffement climatique. Dans un rapport publié en 2019, le Centre pour le droit international de l’environnement (CIEL) estime que sa production annuelle émet autant de gaz à effet de serre qu’environ 189 centrales à charbon. Si on ajoute l’incinération des déchets, elle pourrait générer 56 milliards de tonnes d’émissions de CO2 d’ici à 2050, soit l’équivalent de 615 centrales. Autrement dit, le plastique pourrait engloutir entre 10 % et 13 % du budget carbone mondial à ne pas dépasser pour contenir la hausse des températures à 1,5 °C à cette échéance.
> Lire aussi A la faveur de la crise sanitaire, le plastique à usage unique fait son retour en force
Pour l’heure, les problématiques liées aux plastiques sont réglementées de façon parcellaire et fragmentées à travers plusieurs accords internationaux. La convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants interdit depuis 2004 les polychlorobiphényles (PCB) dans les objets en plastique. La convention de Bâle permet depuis 2021 aux pays en développement de refuser les cargaisons de déchets plastiques dont l’Europe ou les Etats-Unis veulent se débarrasser. « Aujourd’hui, il y a de nombreux trous dans la raquette, commente l’avocat spécialiste en droit de l’environnement David Azoulay, qui représente le CIEL à Nairobi. Seul un accord global peut apporter une réponse à la hauteur du défi. »
Réduire la production
Trois propositions de résolution sont sur la table des négociations. La première a été déposée par le Pérou et le Rwanda, la deuxième par le Japon. Et l’Inde a présenté un texte juste avant le début des discussions. C’est le plus minimaliste : contrairement aux deux autres, il ne vise pas un accord juridiquement contraignant mais plutôt la création de forums thématiques sur les plastiques à usage unique. Le Japon propose, lui, un traité centré sur la question de la pollution marine et du plastique en tant que déchet. Le projet de résolution du tandem péruano-rwandais est plus ambitieux. Il privilégie une approche globale qui entend s’attaquer à l’ensemble du cycle de vie du plastique (de l’extraction des combustibles fossiles à l’élimination) et à toutes les formes de pollution. C’est ce texte qui a le soutien de la société civile, de la communauté scientifique et d’une soixantaine d’Etats dont les Etats-Unis et l’Union européenne (UE).
+ Infographie : 75% des débris dans les océans proviennent du plastique <https://img.lemde.fr/2022/02/25/0/0/0/0/1400/0/0/0/0bb4809_558714784-plastiquepollutionocean700.png>
> Lire aussi Pourquoi la santé de nos océans se dégrade
Trois quarts des pays de l’ONU (154 sur 193) se disent aujourd’hui favorables à un traité contraignant. En clôture du One Ocean Summit, le 11 février, à Brest, Paris et Washington se sont engagés, dans une déclaration conjointe, à soutenir un accord global prenant en compte « l’ensemble du cycle de vie des plastiques », incluant des « engagements contraignants » et « des plans d’action nationaux ambitieux ». La ministre de la transition écologique et solidaire, Barabara Pompili, fera le déplacement à Nairobi pour défendre cette position, au nom de la France et de l’UE, dont la France assure la présidence.
« Les négociations s’annoncent évidemment difficiles », prévient David Azoulay. Principale difficulté, se mettre d’accord sur des « objectifs contraignants ». Le premier objectif est de réduire la production de plastique vierge. Plusieurs mécanismes peuvent être activés pour y parvenir : instaurer une taxe sur le plastique, fixer des quotas à ne pas dépasser ou interdire les plastiques à usage unique. Cinq mille milliards de sacs en plastique sont utilisés chaque année dans le monde : le Kenya, siège du PNUE, est l’un des premiers pays à les avoir interdits, dès 2017. L’UE a commencé également à s’y attaquer avec les pailles, les Coton-Tige et les couverts. Chaque pays pourrait déterminer sa propre voie pour atteindre cet objectif.
> Lire aussi La quantité de plastique présente dans les océans réévaluée fortement à la hausse
Des progrès « largement insuffisants »
Le deuxième levier réside dans le développement d’une économie circulaire du plastique. Aujourd’hui, à l’échelle de la planète, moins de 10 % des déchets plastiques sont recyclés. En 2018, une soixantaine de marques et distributeurs, représentant plus de 20 % du marché mondial de l’emballage, ont signé l’Engagement mondial pour une nouvelle économie des plastiques, initiative portée par la Fondation Ellen MacArthur avec le PNUE.
Le dernier rapport d’étape, publié en novembre 2021, laisse entrevoir quelques signes encourageants. Après des décennies de croissance ininterrompue, ces entreprises ont réduit leur consommation de plastique : – 1,2 % entre 2019 en 2020 après un recul de – 0,6 % entre 2018 et 2019. Selon les projections de la fondation, ce recul pourrait approcher les 20 % entre 2018 et 2025, soit la production de 8 millions de tonnes de plastique vierge évitée par an à partir de 2025, l’équivalent de 40 millions de barils de pétrole.
> Lire aussi Dans les océans, la pollution chimique menace toute la chaîne alimentaire
Mais le rapport souligne que ces progrès « largement insuffisants » sont essentiellement dus au recyclage mais que les entreprises ne s’attaquent pas aux emballages à usage unique. Moins de 2 % des emballages sont réutilisables. Une proportion qui tend même à reculer : 1,6 % en 2020 contre 1,8 % en 2018.
Une tendance illustrée par Coca-Cola, le premier consommateur de plastique au monde (près de 3 millions de tonnes par an) : la part de plastique réutilisable a chuté de 4 % à 1,7 %. Chez son dauphin, PepsiCo, elle est stable : 0 %. Aussi, pour la fondation, « un accord global sur la pollution plastique » n’a jamais été aussi « urgent ». Avec le WWF, l’ONG a convaincu plus de 70 grands groupes internationaux et institutions financières à lancer un appel pour « un traité ambitieux basé sur l’approche de l’économie circulaire ».
+ Infographie : Des usages qui se sont accrus avec la pandémie de Covid-19 <https://img.lemde.fr/2022/02/25/0/0/0/0/1400/0/0/0/c002bba_320252952-plastiquepandemie700.png>
Attention au « greenwashing », alertent d’autres organisations comme le CIEL ou Break Free From Plastic, qui mettent en garde contre les programmes reposant sur les engagements volontaires des industriels comme les « pactes plastiques » ou les filières de responsabilité élargie du producteur (REP). L’économie circulaire du plastique est « un mythe », dénonce le Réseau international pour l’élimination des polluants organiques persistants (IPEN) : « Recycler le plastique consiste essentiellement à recycler des substances toxiques. »
> Lire aussi Coca-Cola, champion du monde de la pollution plastique
L’IPEN, qui regroupe plus de 600 associations dans une centaine de pays, a passé au crible trois marchés importants : la Chine, l’Indonésie et la Russie. Le réseau a identifié la présence de substances toxiques interdites (bisphénol A, PFAS, retardateurs de flammes) dans des biberons, des textiles synthétiques ou des articles en plastique recyclé. Dans son dernier rapport, publié le 15 février, l’IPEN conclut que « les plastiques sont en train d’empoisonner l’économie circulaire ». Un avertissement dont devra tenir compte le comité de négociation intergouvernemental qui aura la lourde tâche de rédiger le futur traité.
> [...]
> Pollution plastique : l’ONU fait un pas de plus vers un texte « juridiquement contraignant » <https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/03/02/pollution-plastique-l-onu-fait-un-pas-de-plus-vers-un-texte-juridiquement-contraignant_6115875_3244.html>, Le Monde avec AFP, 02/03/22, 18h28
> Décision "historique" pour un traité mondial contre la pollution plastique <https://information.tv5monde.com/info/decision-historique-pour-un-traite-mondial-contre-la-pollution-plastique-446998>, AFP, 02/03/22, 19:00
________________________________________________________________________________________________________________
17- Pourquoi l’augmentation des déchets électroniques nous menace tous, Presse-citron, 27/02/22, 14:00
Jean-Yves Alric

Les dernières données connues ont de quoi nous alerter.
Ce sont des chiffres qui font froid dans le dos. Dans une note publiée récemment, Counterpoint Research cite une étude datant de 2019 selon laquelle 50 millions de tonnes déchets électroniques ont été jetés dans le monde cette année-là. C’est un vrai souci car ces produits contiennent fréquemment des batteries au lithium-ion qui présentent un vrai risque de pollution.
Des solutions existent pour diminuer les déchets électroniques
Et les perspectives ne sont pas au beau fixe. Toujours selon les données de la société de consulting, le monde pourrait générer 40 % de déchets supplémentaires d’ici la fin de décennie. Parmi les principaux coupables, on retrouve les smartphones qui représentent aujourd’hui 12 % du total des rejets mais dont la part devrait continuer d’augmenter au cours des prochaines années.
Alors que faire pour répondre à ce défi ? On peut tout d’abord voir qu’une vraie prise de conscience s’est opérée sur ce dossier. Ainsi, en juillet 2020, nous constations que le nombre de pays ayant adopté des législations ou une réglementation nationale sur les déchets électroniques et passé de 61 à 78, ce qui est un bon point.
<https://www.presse-citron.net/pourquoi-laugmentation-des-dechets-electroniques-nous-menace-tous/>
> [...]
18- Cette entreprise a transformé plus de 25 millions de masques en objets, Brut, 21/02/22, 15:40

Cette entreprise française a trouvé une solution pour recycler les masques anti-Covid usagés en de nouveaux objets. Depuis juin 2020, Plaxtil a transformé plus de 25 millions de masques, notamment en matériel scolaire. Pendant ce temps-là, à Châtellerault dans la Vienne...
À Châtellerault, dans la Vienne, depuis juin 2020, l'entreprise d'Olivier a recyclé 25 millions de masques usagés à travers toute la France pour en faire de nouveaux objets. Les masques sont d'abord désinfectés grâce à des rayons UV. Ils sont ensuite broyés pour en faire des confettis, qui sont transformés en un long fil de pâte, découpé en petites billes de plastique. Cette nouvelle matière est finalement fondue et moulée pour en faire de nouveaux objets. "On a tout un catalogue d'objets, on fait plein de choses différentes, on fait des cendriers, on fait des pots à crayons, on fait des supports de photos", explique Olivier.
À ses débuts, la société a collecté elle-même les masques. Désormais, les particuliers et les entreprises peuvent les envoyer directement à recycler. "On a des centaines de petites PME, d'artisans, de commerçants, de cabinets médicaux, cabinets dentaires, qui jouent le jeu, des coiffeurs... qui commandent leur boîte et qui participent aussi au recyclage à leur niveau", se réjouit Olivier.
> Vidéo à voir à :
> [...]
19- Des centres de lavage industriel pour en finir avec le plastique jetable, Actu-environnement, 21/02/22
Baptiste Clarke

[...]
En finir avec le plastique jetable : plus facile à dire qu'à faire pour de nombreuses cantines scolaires. Son remplacement par des contenants réemployables, bien souvent en inox, sous-entend qu'il faut désormais les stocker, les transporter, les récupérer et les laver, ce qui est peu compatible avec les infrastructures actuelles. Alors comment faire ? En misant sur le lavage industriel mutualisé.
<https://www.actu-environnement.com/ae/news/centre-lavage-industriel-contenant-cantine-avignon-39135.php4>
> [...]
20- Consommation : un nouveau décret impose plus de transparence pour les appareils reconditionnés, France 3, Le 19/20, 23/02/22

Le marché du reconditionnement est en pleine expansion. Comment s'y retrouver, et être certain de la qualité du produit que l'on achète ? Un décret publié cette semaine impose plus de transparence et de garanties pour le consommateur.
Dans une boutique, les appareils reconditionnés sont vendus en moyenne 15% moins cher que du neuf. Mais sont-ils aussi solides ? La plupart des clients sont confiants. "Moi je trouve que c’est bien, ça donne une seconde vie, donc si on peut acheter moins cher, je trouve que c’est bénéfique", pense une cliente. "Je préfère acheter un nouveau, et que ça me fasse peut-être plus d’années qu’avec un reconditionné", avance une autre.
Des tests obligatoires
Smartphones, ordinateurs ou produits électroménagers... Tous sont concernés par le décret qui vient de sortir à propos des produits reconditionnés. Il impose des tests obligatoires, afin de vérifier si l’appareil est opérationnel. Les pièces endommagées ou usées doivent être réparées. David Mignot, directeur de Yes-Yes, regrette que la loi n’impose pas que ces vérifications soient faites par des professionnels.
> Reportage à voir à :
> [...]
Si l’archivage récemment mis en place ne vous convient pas, pensez à conserver les articles qui vous concernent ou vous intéressent particulièrement.
— Le temps est venu <https://letempsestvenu.org/>, 100 propositions pour prendre la mesure des changements à entreprendre pour opérer une transition écologique socialement juste.