[revue-presse-FNH] Petite revue de presse centrée sur énergies, ressources, transports, habitat, urbanisme & aménagement du territoire (mardi 29 mars)

Florence de Monclin f.demonclin at fnh.org
Mar 29 Mar 08:02:07 CEST 2022

1- Gaz : la France propose que les 27 décident d'un "plafonnement" du prix d'achat aux fournisseurs <https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20220318-gaz-la-france-propose-que-les-27-d%C3%A9cident-d-un-plafonnement-du-prix-d-achat-aux-fournisseurs>, AFP, 18/03/22, 14:00
2- EDF finalement renfloué à hauteur de 2,7 milliards d'euros par l'Etat <https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20220318-edf-va-%C3%AAtre-renflou%C3%A9-%C3%A0-hauteur-de-2-7-milliards-d-euros-par-l-etat-1>, AFP, 18/03/22, 18:00
3- Voiture électrique : E-Mersiv imagine la batterie de demain <https://www.wedemain.fr/inventer/voiture-electrique-e-mersiv-imagine-la-batterie-de-demain/>, We Demain, 18/03/22
4- Large consensus autour du règlement batterie au Conseil Environnement de l’UE <https://www.euractiv.fr/section/developpement-durable/news/large-consensus-autour-du-reglement-batterie-au-conseil-environnement-de-lue/>, EurActiv, 18/03/22
5- Peut-on bloquer les prix des carburants, comme le proposent plusieurs candidats à la présidentielle ? <https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/03/19/peut-on-bloquer-les-prix-des-carburants-comme-le-proposent-plusieurs-candidats-a-la-presidentielle_6118200_4355770.html>, Les Décodeurs, 19/03/22, 05h46
6- Le monde accro aux fossiles examine les solutions contre le réchauffement <https://www.geo.fr/environnement/le-monde-accro-aux-fossiles-examine-les-solutions-contre-le-rechauffement-208899>, AFP, 21/03/22, 06:00
7- Nucléaire : derrière la pluie de sable du Sahara, l'effet boomerang algérien <https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/nucleaire-derriere-la-pluie-de-sable-du-sahara-l-effet-boomerang-algerien_2170079.html>, L’Express, 22/03/2022, 17:42
8- Energie : ces profits que les Etats pourraient taxer <https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/energie-ces-profits-que-les-etats-pourraient-taxer-1395468>, Les Echos, 22/03/22, 19:32
9- Un français crée une maison bulle en matières recyclées <https://mrmondialisation.org/un-francais-cree-une-maison-bulle-en-matieres-recyclees/>, Mr Mondialisation, 22/03/22
10- Transition énergétique des États-Unis d’ici à 2050 : un mirage ? <https://www.connaissancedesenergies.org/transition-energetique-des-etats-unis-dici-2050-un-mirage-220323>, Connaissance des énergies, 23/03/22
11- La Suède dit oui à un projet minier très controversé <https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/03/24/la-suede-dit-oui-a-un-projet-minier-tres-controverse_6118945_3244.html>, Le Monde, 24/03/22, 11h44
12- Foncia et Nexity signent un « Green Deal » pour accélérer la rénovation des copropriétés privées <https://www.actu-environnement.com/ae/news/foncia-nexity-green-deal-acceleration-renovation-coproprietes-privees-39343.php4>, Actu-environnement, 25/03/22
13- Atlantique : sur la piste des fûts radioactifs <https://lejournal.cnrs.fr/articles/atlantique-sur-la-piste-des-futs-radioactifs>, CNRS le journal, 25/03/22
En audio
14- Ruée vers le lithium : quand les eaux souterraines en Alsace suscitent la convoitise <https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-du-mercredi-23-mars-2022>, France Inter, Le zoom de la rédaction, 23/03/22, 07h16
En images
15- À Villeurbanne, une maison écologique en paille porteuse construite au milieu des immeubles <https://www.francetvinfo.fr/france/ilsontlasolution/a-villeurbanne-une-maison-ecologique-en-paille-porteuse-construite-au-milieu-des-immeubles_5025236.html>, France 3 Rhône-Alpes, 18/03/22, 19:14
16- Quand le bitume s'efface devant les végétaux, la cour d'école change de dimension <https://www.actu-environnement.com/ae/news/bitume-vegetaux-cour-ecole-montpellier-39294.php4>, Actu-environnement, 18/03/22
17- Énergie : rouler moins vite pour importer moins de pétrole russe <https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/energie-rouler-moins-vite-pour-importer-moins-de-petrole-russe_5028066.html>, France 3, Le 19/20, 19/03/22
18- Covoiturage, livraisons de courses et de colis à domicile…Vos astuces pour rouler moins cher <https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/covoiturage-livraisons-de-courses-et-de-colis-a-domicile-vos-astuces-pour-rouler-moins-cher-53921359.html>, TF1, journal de 20h, 22/03/22
19- Initiatives : un réseau de covoiturage entre particuliers mis en place dans les milieux ruraux <https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/initiatives-un-reseau-decovoiturageentre-particuliers-mis-en-place-dans-les-milieux-ruraux_5042515.html>, France 2, journal de 13h, 24/03/22

BOOMERANGS DU JOUR : — Plus de 60 ans après, la poussière de sable légèrement radioactive qui a touché la France porte la marque des essais menés par l'Hexagone dans les années 1960. (cf. item 7)
— Entre les années 1950 et les années 1990, 200 000 fûts remplis de déchets radioactifs ont été jetés par les États européens dans les abysses de l’Atlantique Nord-Est. Une mission scientifique va aller vérifier leur état et les conséquences de ces rejets sur les écosystèmes. (cf. item 13)
QUESTIONNEMENTS DU JOUR :  — Peut-on geler les prix à la pompe pour freiner l’inflation observée depuis plusieurs mois ? (cf. item 5)
— 195 pays vont-ils approuver le 3e opus du rapport du Giec sur les scénarios pouvant permettre de limiter le réchauffement de la planète et ses effets dévastateurs ? (cf. item 6)
— Quels seraient les énergéticiens que les Etats pourraient taxer pour compenser la flambée des prix de l'énergie pour les consommateurs ? (cf. item 8)
RENFLOUEMENT DU JOUR : EDF a lancé une augmentation de capital de plus de 3,1 milliards d'euros, dont 2,7 milliards seront apportés par l'État, afin de renforcer ses finances en prévision d'une année difficile. (cf. item 2)
TECHNOLOGIE DU JOUR : La start-up française E-Mersiv a mis au point une batterie de voiture électrique qui permet une recharge en moins de 10 minutes contre 30 à 40 minutes à l’heure actuelle. (cf. item 3)
ACCORDS DU JOUR : — Les 27 ministres européens de l’environnement se sont mis d’accord sur le règlement batterie, autour d’une proposition de compromis française unanimement saluée comme « équilibrée » et « ambitieuse ». (cf. item 4)
— Derniers signataires en date d'engagements pour la croissance verte ou "Green Deal" parmi les acteurs de l'immobilier : Foncia et Nexity. (cf. item 12)
RAPPORT DU JOUR : Selon 'Energy Outlook 2022' publié par l’EIA américaine (Energy Information Administration) dans lequel elle présente ses prévisions d’ici à 2050, le mix énergétique des États-Unis ne connaîtrait pas de grands bouleversements. (cf. item 10 & suite)
CONTROVERSE DU JOUR : Si elle est exploitée, la mine de fer à ciel ouvert de Kallak, au nord de la Suède, empiétera sur les pâturages des éleveurs de rennes et bloquera les chemins de transhumance. (cf. item 11)
CONVOITISE DU JOUR : L’Europe aura besoin de plus de 50.000 tonnes de lithium par an d’ici 2030. Or, elle est très dépendante de l’étranger. Un projet d’extraction de lithium dans les eaux sous-terraines d'Alsace est actuellement expérimenté au nord de Strasbourg. (cf. item 14)
ALTERNATIVES DU JOUR : — La France a proposé aux autres membres de l'Union européenne de mettre en place un "plafonnement à 27 des prix du gaz" afin de lutter contre l'augmentation massive des prix de cette énergie, que l'UE importe à 40% de Russie. (cf. item 1)
— Il y a quelques années, l’ancien patron d’une entreprise de BTP a bâti une maison bulle écologique et économique, créée à partir de matériaux recyclés et qui n’a besoin ni de chauffage, ni de climatisation. (cf. item 9)
— Un nouveau bâtiment public, composé principalement de paille porteuse, est en cours de construction à Villeurbanne, près de Lyon. Une technologie écologique innovante dont une association a fait sa spécialité. (cf. item 15)
— Remplacer le bitume par des végétaux et des matériaux drainants limite le risque d'inondation, crée des îlots de fraicheur et, aussi, change les usages de la cour de récré. (cf. item 16)
— Les initiatives mises en œuvre pour rouler moins cher et importer moins de pétrole russe. (cf. item 17, 18 & 19)
1- Gaz : la France propose que les 27 décident d'un "plafonnement" du prix d'achat aux fournisseurs, AFP, 18/03/22, 14:00

La France a proposé aux autres membres de l'Union européenne de mettre en place un "plafonnement à 27 des prix du gaz" afin de lutter contre l'augmentation massive des prix de cette énergie, que l'UE importe à 40% de Russie, a affirmé vendredi le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire.
"Nous ne produisons pas de gaz, donc la seule chose que nous pourrions envisager, que nous avons proposée et que j'ai défendue auprès de mes homologues européens, c'est l'idée d'avoir un plafonnement à 27 des prix du gaz", a-t-il déclaré lors d'une audition devant les commissions des Finances et des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.
"Ce qui fait qu'on pourrait négocier avec nos trois principaux fournisseurs - la Russie, la Norvège et l'Algérie - un prix à 27 qui soit un prix plafonné", a-t-il estimé, ajoutant qu'"on imposerait du coup un maximum de prix aux compagnies qui sont des compagnies productrices", citant notamment la russe Gazprom et l'algérienne Sonatrach.
Il a toutefois reconnu qu'à ce stade cette proposition n'avait pas reçu un accueil positif unanime de la part des autres pays membres de l'UE.
"Ce serait une intervention sur le marché qui heurte certains de nos partenaires européens", a-t-il expliqué.
Début mars, le ministre avait déjà plaidé pour une "solution collective européenne", évoquant "des achats groupés, en commun pour faire bloc et obtenir des tarifs moins élevés".
Les discussions doivent se poursuivre avec en ligne de mire le prochain sommet européen des 24 et 25 mars.
Depuis l'automne 2021, la France a gelé le prix du gaz vendu aux ménages français en compensant ce gel aux fournisseurs qui continuent de s'approvisionner sur les marchés où les cours du gaz se sont envolés depuis plusieurs mois.
Cette mesure devait initialement coûter 1,2 milliard d'euros à l’État, mais désormais, Bruno Le Maire évalue son coût à 6,4 milliards d'euros.
Ailleurs en Europe, la Belgique et les Pays-Bas ont décidé d'abaisser leur TVA sur l'énergie, tandis que la Pologne l'a purement et simplement supprimée pour le gaz.
L'Allemagne a notamment fait le choix de déployer des aides publiques au chauffage.
<https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20220318-gaz-la-france-propose-que-les-27-décident-d-un-plafonnement-du-prix-d-achat-aux-fournisseurs>
2- EDF finalement renfloué à hauteur de 2,7 milliards d'euros par l'Etat, AFP, 18/03/22, 18:00

EDF a lancé vendredi une augmentation de capital de plus de 3,1 milliards d'euros, dont 2,7 milliards seront apportés par l'État, afin de renforcer ses finances en prévision d'une année difficile, une annonce attendue mais qui ne règle pas toutes les interrogations entourant l'avenir de l'électricien.
Le principe de cette levée de fonds avait été dévoilé le 18 février, rappelle EDF dans un communiqué, mais son montant est finalement bien plus élevé que les 2,5 milliards alors annoncés par l'entreprise détenue à près de 84% par l'État.
Le groupe, qui s'attend à un plongeon de son résultat en 2022, doit composer avec des problèmes dans la production nucléaire et les mesures du gouvernement pour limiter la hausse des factures d'électricité.
Il mettra en vente deux nouvelles actions pour 13 actions existantes, au prix unitaire de 6,35 euros par nouvelle action, avec un maintien du droit préférentiel de souscription.
"L'augmentation de capital que nous lançons aujourd'hui permettra au groupe de renforcer sa structure bilancielle, dans le contexte des événements de début 2022, et de poursuivre sa stratégie CAP 2030", a indiqué le PDG du groupe Jean-Bernard Lévy, cité dans le communiqué.
En 2021, le groupe a vu son bénéfice net multiplié par 8 à 5,1 milliards d'euros mais a prévenu qu'il serait lourdement affecté cette année en raison de problèmes de corrosion sur les systèmes de sécurité de plusieurs réacteurs. Ces problèmes ont conduit à des arrêts prolongés pour plusieurs d'entre eux.
Mais, surtout, le groupe va pâtir des mesures du gouvernement pour limiter la hausse des factures d'électricité à 4% cette année.
Cette mesure gouvernementale, en plein débat sur le pouvoir d'achat et à l'approche de la présidentielle, oblige EDF à vendre plus d'électricité nucléaire à prix bradé à ses concurrents (46,2 euros par MWh), alors que les cours sur les marchés de gros sont très élevés (257 euros par MWh).
Ses résultats devraient ainsi être amputés cette année de plus de 26 milliards d'euros en raison de la baisse de production nucléaire et des mesures exceptionnelles du gouvernement, qui s'est décidé à mettre la main au portefeuille.
- Hercule, le retour ? -
L'Etat, qui détient avec l'EPIC Bpifrance 83,88% du capital d'EDF, a en effet d'ores et déjà annoncé dans un communiqué distinct "renouveler son engagement à hauteur de cette quote-part", "soit une souscription de 2,654 milliards d'euros" à l'augmentation de capital.
"L'Etat contribue ainsi (...) à sécuriser la situation financière d'EDF et sa capacité de financement à court et moyen terme, et permet à l'entreprise de poursuivre sa stratégie de développement rentable dans le cadre de la transition énergétique", a souligné le ministère de l'Économie.
Cette augmentation de capital intervient à un moment où le groupe est lourdement endetté, à 43 milliards d'euros à fin 2021, mais doit investir fortement.
"Au vu de la flambée des prix de l'énergie et de la crise russo-ukrainienne, forcément, cette recapitalisation est bienvenue et nécessaire", a réagi Amélie Henri, secrétaire nationale CFE-Unsa énergies pour EDF.
Mais cette opération "appelle à une réelle réflexion sur la solidité des fonds propres de l'entreprise, mais aussi la nécessaire régulation des prix de l'énergie aujourd'hui qui sont indexés sur un marché européen clairement en train de dériver" en raison de la flambée des prix du gaz, a-t-elle ajouté.
Un vœu qui fait écho aux déclarations la veille du président-candidat Macron, au cours de la présentation de son programme pour un éventuel nouveau quinquennat, lors de laquelle il a appelé à "une réforme de la régulation et des prix de l'électricité au niveau européen".
Il a également évoqué une renationalisation d'EDF, s'il était réélu : "je pense que sur une partie des activités les plus régaliennes, l'État doit reprendre du capital, ce qui va d'ailleurs avec une réforme plus large du premier électricien français".
"Pour nous, c'est un nouvel Hercule qui se profile", a déploré Mme Henri, en référence au projet de réorganisation d'EDF ajourné au moins jusqu'à la fin du quinquennat actuel, mais dont les syndicats souhaitent l'abandon.
La période de souscription des près de 500 millions d'actions nouvelles s'ouvrira mercredi prochain pour finir le 1er avril inclus. La société publiera les résultats de son augmentation de capital le 5 avril.
Mi-février, EDF avait en outre annoncé un "plan d'actions" pour faire face à ces difficultés, évoquant aussi un plan de cessions de 3 milliards d'euros au total jusqu'en 2024.
<https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20220318-edf-va-être-renfloué-à-hauteur-de-2-7-milliards-d-euros-par-l-etat-1>
3- Voiture électrique : E-Mersiv imagine la batterie de demain, We Demain, 18/03/22
Florence Santrot

Cette start-up française a mis au point une batterie de voiture électrique qui permet une recharge en moins de 10 minutes contre 30 à 40 minutes à l’heure actuelle.
Il existe aujourd’hui trois freins à l’adoption d’une voiture électrique en lieu et place d’un véhicule thermique : son autonomie, son surcoût et son temps de recharge. La start-up française E-Mersivcherche à solutionner ce dernier point en imaginant une batterie innovante. “L’Europe a voté pour 2030 une réduction de 55 % des émissions de CO2 par rapport à 2021, rappelle Arnaud Desrentes, PDG d’E-Mersiv. Cela veut dire qu’à cette date, 30 à 35 % des véhicules neufs vendus doivent être électriques. Mais pour dépasser le marché des early adopters, il faut régler le problème de l’autonomie et du temps de recharge.”
A l’heure actuelle, pour élargir le rayon d’action d’un véhicule, la solution la plus souvent utilisée est d’augmenter la taille de batterie. Mais cela a un impact sur le prix, le poids du véhicule ainsi que… l’environnement. Car les batteries au lithium sont aujourd’hui encore très polluantes, même si des initiatives comme celles du français Geolith donnent de l’espoir.
<https://www.wedemain.fr/inventer/voiture-electrique-e-mersiv-imagine-la-batterie-de-demain/ <https://www.wedemain.fr/inventer/voiture-electrique-e-mersiv-imagine-la-batterie-de-demain/>>
4- Large consensus autour du règlement batterie au Conseil Environnement de l’UE, EurActiv, 18/03/22
Nelly Moussu | Euractiv France

Les 27 ministres européens de l’environnement se sont mis d’accord sur le règlement batterie, jeudi 17 mars, autour d’une proposition de compromis française unanimement saluée comme « équilibrée » et « ambitieuse ».
« Nous nous réjouissons de voir ce soutien unanime des États membres sur le compromis de texte de la présidence [française], qui s’inspire largement de la proposition de la Commission » a salué le commissaire européen à l’Environnement Virginijus Sinkevičius.
« Avec l’adoption de ce projet de règlement sur les batteries, les Etats membres de l’Union viennent de poser des fondations solides pour construire une filière économique digne du XXIᵉ siècle » s’est réjouie, pour sa part, la ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili, qui présidait la réunion pour la présidence française du conseil de l’UE.
Le compromis sur le règlement batterie – qui vise à encadrer tout le cycle de vie des batteries et à favoriser la mise en place d’une économie circulaire – a conservé les éléments-clé de la proposition initiale : une responsabilité élargie des producteurs, l’inclusion de matières recyclées, le devoir de vigilance pour les chaînes d’approvisionnement, ou encore le passeport batterie.
Barbara Pompili a également noté des « améliorations significatives » comme l’extension du champ d’application du texte aux modules de batteries prêts à l’emploi et à l’ensemble des batteries de véhicules électriques ainsi que le droit d’initiative ouvert aux Etats membres pour restreindre l’utilisation des substances chimiques dangereuses dans les batteries.
Après une première proposition de texte par la Commission européenne en décembre 2020, un premier échange avait eu lieu lors du Conseil Environnement en mars 2021, suivis par deux rapports de progrès en juin et décembre 2021.
Le Coneil a finalement adopté, le 17 mars, une position dite « d’orientation générale » sur le règlement batterie. Par ce texte, « il est essentiel que nous envoyons les messages nécessaires pour promouvoir une production propre et permettre à l’Union de s’inscrire comme leader d’une production de batteries sûre, éthique et durable » a souligné Barbara Pompili.
<https://www.euractiv.fr/section/developpement-durable/news/large-consensus-autour-du-reglement-batterie-au-conseil-environnement-de-lue/ <https://www.euractiv.fr/section/developpement-durable/news/large-consensus-autour-du-reglement-batterie-au-conseil-environnement-de-lue/>>
5- Peut-on bloquer les prix des carburants, comme le proposent plusieurs candidats à la présidentielle ?, Les Décodeurs, 19/03/22, 05h46
Assma Maad

Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo ou Eric Zemmour proposent de geler les prix à la pompe pour freiner l’inflation observée depuis plusieurs mois.
Pour enrayer la flambée spectaculaire des prix des carburants, amplifiée par l’invasion russe en Ukraine, le 24 février, le gouvernement a annoncé une remise de 15 centimes d’euro par litre à partir du 1er avril, pour une durée de quatre mois. Un coup de pouce jugé insuffisant par plusieurs candidats à l’élection présidentielle, qui appellent à aller plus loin, jusqu’au blocage des prix des carburants, voire de ceux de l’électricité et du gaz.
Les candidats de gauche Anne Hidalgo et Jean-Luc Mélenchon ont proposé de bloquer les prix de l’énergie, en particulier celui du carburant. « On décide que ça coûtera 1,30 euro ou 1,40 euro à la pompe et pas un centime de plus, et ce sont les producteurs qui paient », a ainsi déclaré le candidat de La France insoumise (LFI) lors d’un débat organisé sur TF1, le 14 mars. Dans cette même émission, le candidat d’extrême droite Eric Zemmour a proposé un « blocage immédiat à 1,80 euro » par « les grands groupes pétroliers, qui devront réduire leur marge ».
<https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/03/19/peut-on-bloquer-les-prix-des-carburants-comme-le-proposent-plusieurs-candidats-a-la-presidentielle_6118200_4355770.html>
6- Le monde accro aux fossiles examine les solutions contre le réchauffement, AFP, 21/03/22, 06:00
Amélie Bottollier-Depois

Au moment où la guerre en Ukraine met en lumière des économies accros aux hydrocarbures, 195 pays commencent lundi l'approbation d'un rapport sur les scénarios pouvant permettre de limiter le réchauffement de la planète et ses effets dévastateurs.
Après plus d'un siècle et demi de développement économique consacrant les énergies fossiles, le monde a gagné environ +1,1°C en moyenne par rapport à l'ère pré-industrielle, multipliant déjà canicules, sécheresses, tempêtes ou inondations dévastatrices.
Le nouveau rapport des experts climat de l'ONU (Giec) sur les solutions pour réduire les émissions, qui sera publié le 4 avril à l'issue de deux semaines d'âpres discussions en ligne et à huis clos, "va peindre un tableau peu réjouissant de notre addiction aux énergies fossiles", estime Stephen Cornelius, de WWF, qui a un siège d'observateur des négociations.
Dans le premier volet de son rapport publié en août 2021, le Giec pointait du doigt l'accélération du réchauffement, prédisant que le seuil de +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle -objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris- pourrait être atteint déjà autour de 2030.
Le deuxième, fin février, qualifié de "recueil de la souffrance humaine" par le patron de l'ONU, dressait un tableau plus que sombre des impacts passés, présents et futurs sur la population et les écosystèmes, soulignant que retarder l'action réduisait les chances d'un "avenir vivable".
Le troisième opus va se pencher sur les chemins possibles pour freiner le réchauffement, en déclinant les possibilités par grands secteurs (énergie, transport, industrie, agriculture...) sans oublier les questions d'acceptabilité sociale et la place des technologies comme le captage et le stockage du carbone.
"On parle de transformation de grande ampleur de tous les grands systèmes: énergétiques, de transports, d'infrastructures, de bâtiments, agricole et alimentaire", a expliqué à l'AFP l'économiste du climat Céline Guivarch, une des auteurs du rapport.
- "L'humanité à un carrefour" -
Des transformations majeures qu'il faut "enclencher dès maintenant" si on veut pouvoir atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050, a-t-elle ajouté, soulignant qu'il n'est "jamais trop tard pour agir" et éviter le pire.
Ces questions qui touchent à l'organisation même de nos modes de vie, de consommation et de production risquent d'entraîner de vives discussions au cours de ces deux semaines où les 195 Etats vont passer au crible ligne par ligne, mot par mot, le "résumé pour les décideurs", sorte de condensé des milliers de pages du rapport scientifique.
Dans un contexte rendu encore plus "inflammable" par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, note Alden Meyer, analyste au centre de réflexion E3G, qui s'attend à des prises de parole autour du conflit.
Sur le front du climat, il espère qu'"à long terme", cette guerre "donnera plus d'élan et d'impulsion au besoin de sortir du gaz et du pétrole en général".
"C'est un rapport crucial publié à un moment crucial où les Etats, les entreprises et les investisseurs recalibrent leurs plans pour accélérer la sortie rapide des énergies fossiles et la transition vers des systèmes alimentaires durables et plus résilients", commente de son côté Kaisa Kosonen, de Greenpeace.
"Maintenant plus que jamais, le Giec doit fournir des outils concrets et pratiques pour l'humanité, qui est à un carrefour".
Alors que selon l'ONU, les engagements actuels des États, s'ils étaient respectés, mèneraient vers un réchauffement "catastrophique" de +2,7°C, les signataires de l'accord de Paris sont appelés à renforcer leurs ambitions de réduction d'émissions de gaz à effet de serre d'ici la conférence sur le climat de l'ONU COP27, en Egypte en novembre.
"Nous savons ce que nous devons faire, et depuis longtemps (...) Nos dirigeants doivent nous sortir des énergies fossiles", insiste Taryn Fransen, du World Resources Institute. "Ils le feront, ou pas".
<https://www.geo.fr/environnement/le-monde-accro-aux-fossiles-examine-les-solutions-contre-le-rechauffement-208899>
7- Nucléaire : derrière la pluie de sable du Sahara, l'effet boomerang algérien, L’Express, 22/03/2022, 17:42
Sébastien Julian

La poussière de sable légèrement radioactive ayant touché la France porte la marque des essais menés par l'Hexagone dans les années 1960.
C'est l'arroseur arrosé. Soixante ans après avoir mené des essais nucléaires en Algérie, la France reçoit par les airs... un nuage de sable radioactif. Poussées par les vents, les poussières observées ces dernières semaines proviennent bien du Sahara, précise l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. Une zone dans laquelle les sols restent marqués par les retombées issues de l'ensemble des essais nucléaires atmosphériques effectués dans les années 1960.
"Les analyses indiquent clairement la présence de césium-137", confirme l'Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest. Or ce radioélément artificiel n'est pas présent naturellement dans le sable. Il s'agit d'un produit de fission. Les doses reçues par la population française resteront négligeables, précisent les experts de l'atome. Mais la responsabilité de la France dans la contamination du désert algérien nous revient comme un élastique dans la figure. Entre 1960 et 1966, l'armée française y a mené 17 essais. Sur place, nos troupes ont laissé des avions et des chars contaminés enterrés dans des fosses. "De la matière radioactive gît encore dans le fond de galeries souterraines, avertit un rapport récent de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires soulignant que "l'opacité règne sur le volume total de déchets nucléaires militaires abandonnés par la France en Algérie comme en Polynésie". Un travail d'évaluation est aujourd'hui nécessaire. Pas seulement pour des questions d'éthique. Le contribuable pourrait bien un jour devoir payer la facture.
<https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/nucleaire-derriere-la-pluie-de-sable-du-sahara-l-effet-boomerang-algerien_2170079.html>
8- Energie : ces profits que les Etats pourraient taxer, Les Echos, 22/03/22, 19:32
Sharon Wajsbrot

Les centrales à charbon et les barrages hydroélectriques pourraient en priorité être visés par ces taxes exceptionnelles. Les difficultés juridiques pour mettre en œuvre de telles mesures pourraient décourager certains Etats.
En théorie, si l'on se fie à l'estimation publiée par l'Agence internationale de l'énergie début mars, la cagnotte des énergéticiens que les Etats pourraient taxer pour compenser la flambée des prix de l'énergie pour les consommateurs est énorme.
« Les conditions de marché actuelles pourraient entraîner des profits exceptionnels allant jusqu'à 200 milliards d'euros dans l'Union européenne, pour le gaz, le charbon, le nucléaire, l'hydroélectricité et les autres énergies renouvelables », a estimé l'Agence.
<https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/energie-ces-profits-que-les-etats-pourraient-taxer-1395468>
9- Un français crée une maison bulle en matières recyclées, Mr Mondialisation, 22/03/22

Il y a quelques années, l’ancien patron d’une entreprise de BTP a créé une maison entièrement végétalisée et respectueuse de l’environnement. Cette habitation hors du commun est écologique et économique puisqu’elle est créée à partir de matériaux recyclés et n’a besoin ni de chauffage, ni de climatisation.
Benoît Darré est un passionné et un expert de la construction. Ancien patron d’une entreprise de BTP, il a décidé de fonder sa propre entreprise en 2014, dans le but de créer des bâtiments respectueux de l’environnement. En effet, l’entrepreneur a toujours voulu construire des maisons au cœur de la nature, créées à partir de matériaux recyclés.
C’est ainsi que Benoît Darré a créé la maison NaturaDome. Cette habitation en forme de dôme, qui ressemble à une maison de Hobbit que l’on peut voir dans Le Seigneur des Anneaux, possède un design pas comme les autres, qui la rend originale et unique.
En plus de son style inimitable, cette maison possède de nombreux avantages écologiques et économiques.
<https://mrmondialisation.org/un-francais-cree-une-maison-bulle-en-matieres-recyclees/>
10- Transition énergétique des États-Unis d’ici à 2050 : un mirage ?, Connaissance des énergies, 23/03/22

L’EIA américaine (Energy Information Administration) a publié début mars son Energy Outlook 2022 dans lequel elle présente ses prévisions d’ici à 2050. Dans son scénario de référence (basé sur les lois et réglementations actuellement en vigueur(1)) dont nous vous présentons ci-après quelques grandes données, le mix énergétique des États-Unis ne connaîtrait pas de grands bouleversements.
Consommation d’énergie : le pétrole et le gaz toujours omniprésents en 2050
Selon le scénario de référence de l’EIA, la consommation américaine d’énergie pourrait augmenter de 12% d’ici à 2050, sous l’effet des croissances démographique et économique(2). Fait plus surprenant : la part du pétrole et du gaz naturel dans ce mix énergétique au milieu du XXIe siècle resterait quasiment identique au niveau actuel (69,4% en 2050 contre 69,5% en 2021).
La part du charbon dans le mix énergétique américain est envisagée en fort recul (5,7% en 2050 contre 11,2% en 2021) tandis que la consommation d’énergies renouvelables hors hydroélectricité et biomasse pourrait quasiment tripler dans les 3 prochaines décennies (atteignant 13,1% du mix énergétique américain en 2050). La part du nucléaire reculerait enfin dans ce scénario (de 8,4% en 2021 à 6,4% en 2050).
<https://www.connaissancedesenergies.org/transition-energetique-des-etats-unis-dici-2050-un-mirage-220323>
En savoir plus :
> Annual Energy Outlook 2022 <https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/pdf-actualites/AEO2022_ReleasePresentation.pdf>, Energy Information Administration (EIA), march 2022
11- La Suède dit oui à un projet minier très controversé, Le Monde, 24/03/22, 11h44
Anne-Françoise Hivert (Malmö (Suède), correspondante régionale)

Si elle est construite, la mine de fer à ciel ouvert de Kallak, dans le nord du pays, empiétera sur les pâturages des éleveurs de rennes et bloquera les chemins de transhumance.
« Ce n’est pas que nous prenons les questions environnementales à la légère, mais oui, nous aimons les mines, nous les sociaux-démocrates. (…) Alors oui, j’espère pouvoir ouvrir et autoriser plusieurs nouvelles mines. » Les propos du ministre de l’industrie, Karl-Petter Thorwaldsson, le 30 novembre 2021, lors de la présentation du gouvernement dirigé par Magdalena Andersson, avaient alerté les opposants au projet de mine de fer de Kallak (« Gallok » en sami), dans le nord du pays. Mardi 22 mars, leur inquiétude s’est confirmée. Le gouvernement a donné son feu vert à un des projets miniers les plus controversés de ces dernières décennies en Suède. Le permis s’accompagne d’une douzaine de conditions que la compagnie britannique Beowulf Mining devra honorer, afin notamment de « contrecarrer les perturbations pour l’élevage de rennes », a précisé M. Thorwaldsson.
Avant de pouvoir commencer l’exploitation de la mine, la société devra aussi obtenir une autorisation, délivrée par le tribunal foncier et environnemental, ainsi qu’un permis de construire auprès de l’inspection suédoise des mines et de la commune de Jokkmokk : deux institutions favorables au projet. « Je pense qu’il y aura une mine. C’est une si grosse trouvaille », a fait remarquer le ministre de l’industrie.
Chez les Sami, le dernier peuple autochtone d’Europe, la déception est énorme, même si la décision était plus ou moins attendue. Pour Hakan Jonsson, président du Sametinget, le Parlement sami, les conditions imposées à la société minière ne sont que des « pansements sur de profondes blessures ». Venue soutenir les opposants au projet, début février, l’activiste Greta Thunberg a dénoncé dans un tweet « une approche de court terme, raciste, coloniale et hostile à la nature ». Amnesty International, pour sa part, regrette un choix qui « ne respecte pas le principe du consentement libre, préalable et éclairé ainsi que le droit des peuples autochtones, et ne pose pas les bases d’une réconciliation entre l’Etat suédois et le peuple sami ».
> Lire aussi En Suède, l’Eglise présente ses excuses aux Sami
D’après les forages menés par la compagnie minière, le site de Kallak, à quelques kilomètres du cercle polaire, abrite « le plus gros gisement ininterrompu de minerai de fer à bandes de quartz ». Beowulf Mining veut y construire une mine à ciel ouvert, que la société compte exploiter pendant quatorze ans, pour une production annuelle de 10 millions de tonnes de minerai de fer.
« Un signal  »
La mine ne se trouve pas seulement en territoire sami, sur les pâturages utilisés par les éleveurs de rennes : les infrastructures nécessaires au traitement et au transport du fer devraient bloquer des chemins de transhumance et traverser un site classé en 1996 au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco, en raison de sa « valeur universelle exceptionnelle ». Le 3 février, dans une lettre conjointe, José Francisco Cali Tzay et David R. Boyd, rapporteurs spéciaux des Nations unies pour les droits des peuples autochtones et les droits de l’homme et de l’environnement, ont d’ailleurs exprimé leur « inquiétude » à l’égard du projet, dont ils estiment qu’il « menace les droits des Sami ».
> Lire aussi « C’est comme si notre avenir n’avait pas vraiment d’importance » : les éleveurs de rennes samis frappés par le réchauffement climatique
Chercheuse à l’université suédoise des sciences agricoles, Kaisa Raitio constate que « jamais la Suède n’a rejeté un projet minier au nom des droits des Sami ». Pourtant, elle avoue sa surprise : « Je ne comprends pas ce que le gouvernement compte accomplir avec une telle décision, sachant les réactions qu’elle va générer, y compris sur la scène internationale, alors même que la Suède parle de réconciliation avec le peuple sami. »
> Lire aussi En Suède, la réindustrialisation verte s’accélère
Mme Raitio pointe du doigt l’extrême pression que subissent les éleveurs de rennes, alors qu’ils doivent faire face aux effets du changement climatique et que les terres sur lesquelles ils n’ont qu’un droit d’usage sont exploitées au nom de la transition écologique. « Il y a déjà des mines, des parcs éoliens et des routes, énumère la chercheuse. Les pâturages ne peuvent pas supporter plus d’exploitation. »
> Lire aussi « C’est comme si notre avenir n’avait pas vraiment d’importance » : les éleveurs de rennes samis frappés par le réchauffement climatique
En novembre 2017 déjà, le conseil régional du Norrbotten s’était opposé à la mine, arguant que ses « effets sociétaux positifs » – 250 créations d’emplois directs notamment – ne suffisaient pas à compenser « les empiétements irréversibles sur la nature et l’impact durable sur l’utilisation des terres ». L’Eglise de Suède a également critiqué le projet. Alors pourquoi avoir dit oui, sachant que le minerai de fer ne fait pas partie des matières premières critiques pour l’industrie européenne ou la transition écologique, et que la Suède couvre déjà 93 % de la production européenne ? Juriste auprès de la Fédération nationale des Sami suédois, Jenny Wik Karlsson évoque « un signal » qui « donne une bonne indication des décisions qui pourraient être prises à l’avenir » sur d’autres projets similaires et « montre que les profits économiques passent avant tout ».
<https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/03/24/la-suede-dit-oui-a-un-projet-minier-tres-controverse_6118945_3244.html>
12- Foncia et Nexity signent un « Green Deal » pour accélérer la rénovation des copropriétés privées, Actu-environnement, 25/03/22
Florence Roussel

Premiers interlocuteurs des copropriétaires et des acheteurs, les acteurs de l'immobilier ont un rôle clé à jouer pour les sensibiliser et les accompagner dans les projets de rénovation. À travers la signature d'engagements pour la croissance verte ou « Green Deal », l'État cherche à les impliquer. Derniers signataires en date : Foncia et Nexity.
À travers un premier Green Deal avec le Plan bâtiment durable, ce 24 mars, Foncia entend animer des projets de rénovation dans les copropriétés dont elle a la charge. En 2021, ses 1 500 gestionnaires ont été formés aux nouvelles aides et aux enjeux de la rénovation énergétique, en partenariat avec La Copro des possibles. Soixante-dix référents, qui assureront le pilotage et l'animation des projets, ont également pu bénéficier d'une formation approfondie dispensée par Les Copros vertes. Avec ce Green Deal, Foncia s'engage à lancer des travaux de rénovation énergétique globale dans 50 immeubles en 2022, 100 en 2023 et 150 en 2024.
Pour Nexity, ce n'est pas une première. Déjà signataire d'un Green Deal en 2018, qui a conduit là aussi à la formation de ses collaborateurs, le gestionnaire immobilier récidive. Après avoir convaincu près de 300 immeubles de se lancer, Nexity vise désormais 10 000 logements en copropriété, et la réalisation de cinq projets de surélévation et/ou densification permettant le financement de la rénovation énergétique. Sans oublier : faire réaliser 5 000 audits énergétiques par des propriétaires bailleurs d'ici à fin 2025.
<https://www.actu-environnement.com/ae/news/foncia-nexity-green-deal-acceleration-renovation-coproprietes-privees-39343.php4>
13- Atlantique : sur la piste des fûts radioactifs, CNRS le journal, 25/03/22
Laure Cailloce

[...]
C’est un triste et implacable constat : l’océan est la poubelle de l’humanité… Mais les plastiques, métaux lourds, engrais et autres pesticides, ne sont pas les seuls à polluer la grande bleue. Des milliers de tonnes de déchets radioactifs dorment également au plus profond des mers du globe, conséquences de nos activités nucléaires civiles et militaires. « Le nucléaire a généré des déchets dès le début, et dès le début s’est posé le problème de leur gestion, raconte Patrick Chardon, spécialiste des effets de la radioactivité sur l’environnement au Laboratoire de physique1 de Clermont-Ferrand. Les plaines abyssales, réputées dénuées de vie, sont apparues comme un lieu d’évacuation possible. Situées à plusieurs centaines de kilomètres des côtes, et à plus de 4 000 mètres de profondeur, elles étaient loin des humains... » Depuis, la connaissance des fonds marins a progressé, et on sait que les abysses ne sont pas les déserts sans vie que l’on croyait. La question de l’impact sur les écosystèmes de ces déchets radioactifs se pose désormais. Deux campagnes océanographiques françaises programmées à partir des années 2023-2024 devraient permettre de l’évaluer avec précision pour la première fois.
<https://lejournal.cnrs.fr/articles/atlantique-sur-la-piste-des-futs-radioactifs>
14- Ruée vers le lithium : quand les eaux souterraines en Alsace suscitent la convoitise, France Inter, Le zoom de la rédaction, 23/03/22, 07h16

L’Europe aura besoin de plus de 50.000 tonnes de lithium par an d’ici 2030. Or, elle est très dépendante de l’étranger. Un projet d’extraction de lithium dans les eaux sous-terraines d'Alsace est actuellement expérimenté au nord de Strasbourg.
> [...]
15- À Villeurbanne, une maison écologique en paille porteuse construite au milieu des immeubles, France 3 Rhône-Alpes, 18/03/22, 19:14

Un nouveau bâtiment public, composé principalement de paille porteuse, est en cours de construction à Villeurbanne, près de Lyon. Une technologie écologique innovante dont une association a fait sa spécialité. #IlsOntLaSolution
Une maison en paille qui s’élève au milieu des nombreux immeubles de Villeurbanne. Le chantier a de quoi surprendre. Mais le plus étonnant, c’est que la technique utilisée, la paille porteuse, évite d’utiliser du bois, une ressource précieuse à économiser dans les années à venir. Les bottes sont comprimées. "L’intérêt, c’est d’utiliser la botte de paille pour sa capacité structurelle. Donc, au lieu d’avoir des poteaux réguliers et des bottes de paille insérées à l’intérieur, on construit directement comme si on utilisait des pierres", explique Cédric Hanelin, président de l’association de Nébraska qui milite depuis 20 ans pour le développement de cette technique de construction.
Ce chantier est ouvert à tous les curieux. "Construire en bottes de paille, c’est revenir à des techniques anciennes qui ont existé. Pour moi, c’est presque une utopie qui se réalise", s’enthousiasme ce bénévole.
Accélérer la transition environnementale
Dans quelques semaines, la maison de paille accueillera du public. Une idée soutenue et financée par Rhône Saône Habitat. L'organisme de logement qui va construire de nouveaux bâtiments dans le quartier veut en faire un lieu d'accueil et de réflexion avec les habitants.
"On est là pour apprendre. C’est en rencontrant les acteurs, en touchant les matériaux qu’on va comprendre et voir ce que l’on peut en faire. Nous sommes convaincus que la transition environnementale est en cours et qu’il est nécessaire de l’accélérer. On a de gros espoirs sur de nouveaux matériaux", conclut Arnaud Cécillon, directeur général de Rhône Saône Habitat.
> Reportage à voir à :
<https://www.francetvinfo.fr/france/ilsontlasolution/a-villeurbanne-une-maison-ecologique-en-paille-porteuse-construite-au-milieu-des-immeubles_5025236.html>
16- Quand le bitume s'efface devant les végétaux, la cour d'école change de dimension, Actu-environnement, 18/03/22
Baptiste Clarke

Remplacer le bitume par des végétaux et des matériaux drainants limite le risque d'inondation, crée des îlots de fraicheur et, aussi, change les usages de la cour de récré. Reportage à Montpellier.
La cour de l'école André-Boulloche, à Montpellier, vient tout juste de changer de peau. De gris sombre, elle est passée au jaune clair. En effet, 500 m2 de bitume ont été retirés pour découvrir le sol. Un sol qui a été restructuré grâce à des apports divers. Une partie de cette surface a été végétalisée avec une trentaine d'espèces, résistantes au climat, adaptées aux caractéristiques du sol et ne présentant aucun danger pour les enfants. Le reste de l'espace désimperméabilisé est recouvert de copeaux de bois adaptés à ce type d'usage, non traités, sans échardes…
> Reportage vidéo à voir à :
<https://www.actu-environnement.com/ae/news/bitume-vegetaux-cour-ecole-montpellier-39294.php4>
17- Énergie : rouler moins vite pour importer moins de pétrole russe, France 3, Le 19/20, 19/03/22

L'Agence européenne de l'énergie a présenté dix propositions pour réduire la consommation d'énergie. Elle propose notamment de rendre les transports moins chers, de privilégier le télétravail ou encore réduire la vitesse des véhicules les autoroutes.
L'Agence internationale de l'énergie recommande de rouler moins vite, de 10km/h sur l'autoroute, pour importer moins de pétrole russe. La mesure laisse sceptiques certains automobilistes. "De toute façon, on réduit de nous-même, mais je ne suis pas forcément pour", comment l'un d'eux. "On n'a pas que ça à faire. Bientôt, les vélos vont nous dépasser", s'agace un autre. En 1973, en pleine crise pétrolière, le Premier ministre, Pierre Messmer, avait déjà imposé cette mesure. La vitesse était pour la première fois réglementée sur les routes nationales et les autoroutes.
Changer les comportements
Si les automobilistes et les routiers des pays de l'OCDE réduisaient de 10 km/h leur vitesse sur l'autoroute, il serait possible d'économiser 430 000 barils de pétrole par jour. "C'est un peu près un quart de la solution, le changement des comportements des consommateurs. Ça ne fait pas tout, mais si on ne fait pas ça, on n'y arrivera pas", explique Marc Jedliczka, porte-parole de l'association NégaWatt. L'idée semble toutefois être écartée par le gouvernement, à un mois de la présidentielle.
<https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/energie-rouler-moins-vite-pour-importer-moins-de-petrole-russe_5028066.html>
18- Covoiturage, livraisons de courses et de colis à domicile…Vos astuces pour rouler moins cher, TF1, journal de 20h, 22/03/22

Avec la flambée du prix du carburant, utiliser sa voiture est presque devenu un luxe. Alors pour faire des économies, Dali, 29 ans, a décidé de faire un détour. Ce matin, elle ne vient pas chercher une amie, mais une passagère. La jeune femme s'est inscrite sur un site de covoiturage il y a quinze jours pour ses trajets quotidiens entre son domicile et son lieu de travail. "Par jour, je fais à peu près 50 km. Donc aller-retour, le carburant me coûte à peu près 140 euros par mois. L'application me permet de rembourser à hauteur de deux tiers cette consommation". Un petit plus pour s'offrir des sorties et des loisirs. Pour gâter ses petits-enfants, Jocelyne, 69 ans, a aussi cherché une solution pour amortir le coût de ses déplacements. Grâce à une application, la retraitée récupère les commandes de ses voisins dans un rayon de 15 km autour de chez elle. Chaque livraison lui rapporte entre 5 et 9 euros. "J'en profite toujours pour faire des courses. Ne pas y aller uniquement pour les livrer". Sébastien, 50 ans, s'est également improvisé livreur. Originaire du Sud-ouest, ce chef d'entreprise traverse tout le pays pour rencontrer ses clients. Pour compenser ses 80 000 km annuels, il remplit son coffre de colis qu'il remettra à des particuliers sur son trajet. "Il n'y a pas de petites économies pour essayer d'alléger au maximum ce surplus de dépenses pour l'essence. Le but du jeu, c'est de ne jamais voyager à vide". Moyennant 30 euros, il récupère un colis à Bonne cet après-midi qu'il livrera à Lyon ce mercredi. De quoi rembourser essence et péages. Depuis le début de l'année, son activité lui a rapporté plus de 200 euros.
> Reportage d'E. Payro, G. Martin, C. Blampain, J. Chaize & M. Neboth à voir à :
> [...]
19- Initiatives : un réseau de covoiturage entre particuliers mis en place dans les milieux ruraux, France 2, journal de 13h, 24/03/22

Dans la rubrique "Une idée pour la France", la journaliste de France Télévisions Valérie Heurtel, présente sur le plateau du 13 Heures, s'intéresse à une nouvelle formule de covoiturage mise en place dans les milieux ruraux.
La journaliste de France Télévisions Valérie Heurtel, présente sur le plateau du 13 Heures, s'intéresse à une nouvelle formule de covoiturage dans la rubrique Une idée pour la France. Avec cette nouvelle méthode, plus besoin de prévoir son trajet à l'avance : "C'est un peu comme une ligne de bus, mais avec des voitures. (...) Vous arrivez à l'arrêt, vous appuyez sur un bouton : ça déclenche un panneau lumineux. Les voitures inscrites sur la plateforme de covoiturage reçoivent une notification : elles s'arrêtent et vous montez", explique la journaliste.
25 collectivités locales ont misé sur ce réseau
La plateforme, intitulée covoit'ici, est mise en place à Amberieu-en-Bugey (Ain). Elle est notamment utiisée par Emmerence Hoummady, une ingénieure de 29 ans qui ne possède pas le permis de conduire, pour se rendre au travail. Le service est sans engagement : le conducteur touche 50 centimes d'euro pour sa disponibilité, et un euro par passager transporté. En France, 25 collectivités locales ont déjà misé sur ce covoiturage d'un genre nouveau.
— Le temps est venu <https://letempsestvenu.org/>, 100 propositions pour prendre la mesure des changements à entreprendre pour opérer une transition écologique socialement juste.